Corporate Typeface

Dans le champ du design visuel, les nouvelles technologies digitales ont fortement transformé les éléments constitutifs de la culture professionnelle typographique. Celle-ci tend à être décentralisée, indépendante des structures de production, et médiatisée par de nouveaux marchés émergents, tel que celui du corporate typeface.

Ce projet a cherché à définir et favoriser les conditions nouvelles d’accumulation de ces compétences typographiques spécifiques et, dans ce nouveau contexte, à accompagner leur transmission auprès des designers. Il visait également à réactualiser pleinement la question de la création typographique en Suisse.

Entre réflexions théoriques et expérimentations, le projet a notamment permis de formuler un comparatif des techniques les plus contemporaines du design typographique et d’en témoigner par la publication du livre « We make fonts », la réalisation d’un logiciel et la mise sur pied d’une exposition à l’espace lausannois d’art contemporain (l’elac) en juin 2006.

Requérant principal

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
François Rappo (chef de projet)

Équipe de recherche

Professeurs, assistants et étudiants du département de Communication Visuelle

Intervenant-e-s

Peter Bilak

KABK, Koninklijke Academie van Beeldende Kunsten Den Haag (Type and Media), NL
Hans-Jürg Hunziker
Atelier National de Recherche Typographique, Nancy, F

Paul van der Laan

Jean-François Porchez

University of Reading, Department of Typography & Graphic Communication, UK

Durée

novembre 2003 – mai 2006

Soutenu par

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)

Corporate Typeface, RaD
© 
ECAL / Milo Keller
Corporate Typeface, RaD
© 
ECAL / Milo Keller