Un étudiant de l'ECAL gagne le Prix du public à Design Parade 8

Un étudiant de l'ECAL gagne le Prix du public à Design Parade 8

Publié
8 juillet 2013, Villa Noailles, Hyères

Après avoir déjà remporté dans ce cadre des prix en 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012 (Adrien Rovero, Michel Charlot, Antoine Boudin, Brynjar Sigurdarson, Julie Richoz), l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne continue sa moisson à l’occasion de Design Parade 8 (Festival international de design) présenté à la Villa Noailles (Hyères). Pour l'édition 2013, Mugi Yamamoto (né en 1988 à Tokyo), diplômé en Bachelor Design Industriel depuis quelques jours, est lauréat du Prix du public.

Outre Mugi Yamamoto, le jury avait sélectionné cinq autres écaliens (Sylvain Aebischer, Sarha Duquesne, Daniele Bortotto, Dimitri Bähler, Béatrice Durandard) parmi les 10 candidats en compétition. Ils ont été sélectionnés par un jury présidé par le designer Bertjan Pot.

Les projets présentés par Mugi Yamamoto:


Bio Composite

A Lausanne, la terre a pour composante une glaise de très bonne qualité. Aussi, j’ai choisi d’utiliser ce matériau, polyvalent et fascinant, d’en conserver les qualités écologiques et recyclables en mélangeant uniquement la terre locale à des éléments biodégradable sans avoir à les cuire.

Pour trouver l’assemblage optimal, j’ai expérimenté plus d’une cinquantaine de combinaisons composées de vingt-quatre éléments différents. Toutes ont été pressées dans le même moule, puis séchées à l’air. Par la suite, j’ai éprouvé leur résistance en exerçant une force de manière progressive sur chacune d’entre elles, et en mesurant le poids au moment de l’écroulement.

J’ai été surpris par la résistance du mélange final. L’assise du tabouret possède une épaisseur de seulement 2 cm et cela est suffisant pour qu’une personne puisse s’asseoir, sans qu’aucun écroulement ne survienne. La toile de jute qui est intégrée aux deux côtés du mélange possède plusieurs fonctions. Elle procure une sensation tactile plus agréable que la terre, elle permet de préserver la propreté de celui qui s’assoit et apporte un supplément de résistance à la terre.

Grâce à ce travail d’expérimentation, ce projet m’a permis de concevoir un nouveau dérivé de ce matériau bon marché, facile à produire, entièrement écologique et très stable.


Gravity

C’est le résultat d’un workshop d’une semaine à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) sur le thème de la gravité.


Cette lampe, inspirée des ready-made, est facile à monter et d’une étonnante simplicité. Chaque pièce ou élément possède une double fonction: la batterie sert d’ancre et d’alimentation, le câble maintient le ballon à la batterie et transmet l’énergie. Quant au ballon, il contient l’hélium et agit comme un diffuseur ou un réflecteur de lumière.


Hover
Hover est un vase en céramique pour pivoines avec une base solide et un anneau élevée, qui permet de maintenir les fleurs dans la bonne position. L'anneau est relié à la base avec un fil métallique, qui par sa couleur verte et son épaisseur se confond avec les tiges des pivoines.

Une fois que ce vase est rempli de fleurs, le fil métallique devient invisible et l'anneau en céramique supérieur semble suspendu en l'air.

http://www.mugiyamamoto.com


Information
http://www.villanoailles-hyeres.com/design-parade-8/index.php?cat_id=3&id=3
http://www.villanoailles-hyeres.com/dp8

Bio Composite  ECAL/Mugi Yamamoto
Bio Composite ECAL/Mugi Yamamoto
Bio Composite  ECAL/Mugi Yamamoto
Bio Composite ECAL/Mugi Yamamoto
Bio Composite  ECAL/Mugi Yamamoto
Bio Composite ECAL/Mugi Yamamoto

1/3

DesignParade8Mugi.jpg
Design Parade 8 Exposition Mugi Yamamoto