écal
Dimanche 13.04.2014
Spazio Orso 16, Milan

A l'issue du Salon international du meuble de Milan 2014, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne a été couronnée par le Milano Design Award, qui récompense la meilleure exposition de la manifestation. Ce prix a été attribué à l'ECAL pour «Delirious Home» présentée au Spazio Orso 16 à Milan. Cette exposition met en scène une série d’objets qui proposent une interprétation ludique du concept de «maison intelligente». Ils ont été réalisés par les étudiants en Bachelor Design Industriel et en Media & Interaction Design de l’ECAL. Un projet dirigé par Alain Bellet et Chris Kabel. (Images HD) (Film)

Par ailleurs, trois diplômés 2013 du Master Design de Produit de l'ECAL (Manuel Amaral Netto, Cesare Bizzotto, Tobias Nitsche: www.fromindustrialdesign.com) ont remporté le prestigieux SaloneSatellite Award 2014 (doté de 10'000 euros) pour la lampe Volta.

Quant à Sarha Duquesne (ECAL Master Design de Produit 2012) et Levi Dethier (ECAL Master Design de Produit 2013), ils ont gagné la quinzième édition du Design Report Award (7'500 euros et la possibilité d'exposer pendant une année dans chacune des sept manifestations internationales Blickfang) avec le projet «Perimeter Collection», qui était également présenté au SaloneSatellite. http://perimetercollection.com


ECAL «Delirious Home»

A l’occasion du Salon international du meuble de Milan 2014, du 8 au 13 avril au Spazio Orso 16, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente «Delirious Home». Cette exposition met en scène une série d’objets qui proposent une interprétation ludique du concept de «maison intelligente». Ils ont été réalisés par les étudiants en Bachelor Design Industriel et en Media & Interaction Design de l’ECAL. Un projet dirigé par Alain Bellet et Chris Kabel. (Images HD) (Film)

« Avec Delirious Home, les étudiants de l’ECAL nous apprennent comment prendre le contrôle de ces technologies et appareils qui – nous le pensions – nous contrôlaient. Ils démontrent ainsi toute leur virtuosité pour l’électronique, la mécanique et l’interaction en développant une nouvelle esthétique qui ne se restreint pas à une approche formelle », expliquent Alain Bellet et Chris Kabel, responsables du projet.

L’exposition « Delirious Home » présente ainsi avec humour et originalité une sélection de projets qui résultent d’une collaboration fructueuse entre étudiants Bachelor de l’ECAL en Design Industriel et en Media & Interaction Design. Durant tout un semestre, les étudiants ont travaillé en groupes pour nous concocter de sympathiques miroirs qui réfléchissent notre image uniquement lorsqu’on les regarde, des cactus hypersensibles qui apprécient lorsqu’on les caresse avec douceur, un duo de fauteuils qui vous invite à un « tête-à-tête » dynamique et participatif, une série de cloches alimentaires qui célèbrent les moments de dégustation grâce à des sons harmonieux lors de leur ouverture, une famille de contenants qui défient les lois de la gravité, une horloge qui imite vos gestes, un rideau automatisé très serviable, un ventilateur qui amplifie votre propre souffle et une cuillère capable de suivre une tasse où qu’elle aille. (Brochure avec textes et explications)

(From left to right): Claudio Luti, Cosmit President, Patricia Urquiola, designer and winner of Milano Design Award 2013, Louisa Carmona (with the award), student of the ECAL Bachelor Industrial Design, Antoine Vauthey (with the award), ECAL head of exhibitions, and Cristina Tajani, "Fashion & Design" Council Member of Comune di Milano

Photo ECAL/Axel Crettenand

Vidéo sur vimeo