Made in Switzerland in China

Julien Mercier – Made in Switzerland in China

Après avoir découvert l'existence d'une copie du village d'Interlaken en Chine, je m'y suis rendu afin de documenter ce phénomène de la copie de la culture suisse. Ce village ayant été construit dans les montagnes, un prémisse s'impose: chaque élément présent sur place, des statues aux pigeons, est le fait d'un design total. En parallèle de ces conclusions, jai décidé d'explorer la palette des ressources et des moyens de production chinois. Mon travail est devenu alors un discours immersif sur la copie, par la copie. Jusqu'au caractère typographique utilisé, qui a été recopié par un peintre local avant d'être redigitalisé, pour obtenir le redesign d'un caractère suisse classique dont les formes sont renouvelées par le processus particulier de création. C'est ainsi que ce travail prend la forme d'un livre mais aussi d'un accrochage, documentant les étapes de conception et de production. La forme que prend chacun des éléments constitutifs du livre est ainsi directement en lien avec leur mode de production. Des copies, qui s'enrichissent d'un contexte culturel nouveau, et deviennent des objets autonomes, à la manière du village d'Interlaken, en Chine. Julien Mercier

Projet de diplôme (2012) par Julien Mercier

Après avoir découvert l'existence d'une copie du village d'Interlaken en Chine, je m'y suis rendu afin de documenter ce phénomène de la copie de la culture suisse. Ce village ayant été construit dans les montagnes, un prémisse s'impose: chaque élément présent sur place, des statues aux pigeons, est le fait d'un design total.

En parallèle de ces conclusions, jai décidé d'explorer la palette des ressources et des moyens de production chinois.

Mon travail est devenu alors un discours immersif sur la copie, par la copie.

Jusqu'au caractère typographique utilisé, qui a été recopié par un peintre local avant d'être redigitalisé, pour obtenir le redesign d'un caractère suisse classique dont les formes sont renouvelées par le processus particulier de création.

C'est ainsi que ce travail prend la forme d'un livre mais aussi d'un accrochage, documentant les étapes de conception et de production. La forme que prend chacun des éléments constitutifs du livre est ainsi directement en lien avec leur mode de production. Des copies, qui s'enrichissent d'un contexte culturel nouveau, et deviennent des objets autonomes, à la manière du village d'Interlaken, en Chine.

Julien Mercier

1/3