écal
Vendredi 22.09.2017
ECAL, Auditoire IKEA [map]

Le 22 septembre de 9h30 à 17h30, IKEA organise le Democratic Design Day 2017 en collaboration avec l’ECAL et la Fondation Ikea Suisse. Sous la devise «The Future of Living at Home», des experts de renommée internationale dans les domaines du design, de l’architecture et de la sociologie exposeront comment ils appréhendent le futur de l’espace de vie et d’habitation privé et avec quelles solutions ils réagissent aux défis liés à la numérisation et à la quête d’un mode de vie plus durable.

La conférence se déroulera à l’Auditoire IKEA à l’ECAL et les inscriptions sont ouvertes sur www.ikeaddd.ch. Le nombre de sièges étant limité, les places seront distribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous trouverez également à cette adresse de plus amples informations sur le programme et les principaux intervenants.

  • Mario Bellini, Designer et architecte, Milan

  • Simonetta Carbonaro, Sociologue, Karlsruhe 

  • Kim Colin, Designer – Industrial Facility, Londres

  • Matali Crasset, Designer, Paris

  • Marcus Engman, Head Designer IKEA of Sweden

  • Oliver Herwig, Journaliste et écrivain, Karlsruhe 

  • Antonio Scarponi, Architecte et designer, Zurich

Workshops
En préambule au Democratic Design Day, deux ateliers parallèles auront lieu le jeudi 21 septembre.

En partenariat avec Prix Design Suisse, l’accent sera mis sur le thème de la population vieillissante: comment les designers sont en mesure de répondre à cette évolution, quels concepts et quelles méthodes peuvent-ils appliquer pour créer des produits et des services intergénérationnels, complets et accessibles.

Le second atelier sera consacré à la thématique «Off the Grid»: une équipe du département de design d’IKEA of Sweden (IoS) proposera de développer des idées pour une vie en dehors des réseaux sociaux. De quelle façon vit-on quand on «décroche» pendant un certain temps et qu’on aspire à l’indépendance technique et spatiale? D’où viennent ces besoins et qu’est-ce que cela signifie pour l'espace de vie et d’habitation? 

Le nombre de places étant limité, il est possible de s’inscrire à l’un des deux ateliers à l’adresse suivante:www.ikeaddd.ch


ECAL Ecole cantonale
d’art de Lausanne
5, avenue du Temple
CH-1020 Renens
Tél. : +41 (0)21 316 99 33
Mail : ecal@ecal.ch
www.ecal.ch