Présentation

De la conception à la réalisation de médias et d’ouvrages imprimés (affiches, livres, journaux et magazines), en passant par l’expérimentation des médias digitaux, l’édition numérique et le motion design, ce programme s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir les outils et langages inhérents au design graphique.

Grâce à des cours et workshops donnés par des acteurs majeurs de la scène internationale, les étudiants s’aguerrissent aux différents champs de cette discipline : direction artistique, design d’interaction, applications interactives (web et mobile), installations, motion design ou encore communication et identité digitale. La participation à des expositions et des publications, ainsi que des mandats pour des institutions créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Ils bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. De la conception de site internet à l’événementiel, en passant par l’animation ou la modélisation, cette formation offre une gamme très vaste de débouchés.

Placeholder.png

Modules

Programme par module

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Module 1 Module 2 Module 3

Supports et interactions I
8 ECTS
  • Creative Coding I
  • 3D Graphics
  • Dynamic display I
Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.)
  • Histoire du jeu vidéo
  • Humanités digitales 
Compétences transversales I
6 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs I
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Beyond the screen
  • Interaction Design
Supports et interactions I
8 ECTS
  • Creative Coding I
  • 3D Graphics
  • Dynamic display I
Supports et interactions I
8 ECTS
  • Creative Coding I
  • 3D Graphics
  • Dynamic display I
Supports et interactions II
8 ECTS
  • Creative Coding II
  • Interactive Graphics
  • Dynamic display II
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel (opt.)
  • Histoire des idées (opt.)
  • Humanités digitales
Compétences transversales II
10 ECTS
  • Design graphique
  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs II
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Beyond the screen
  • Interaction Design
Supports et interactions III
12 ECTS
  • Network related design I
  • Interface Design I – Usability
  • Prototyping I – Electronics
  • Screen Design
Théorie III
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Humanités digitales
Compétences transversales III
6 ECTS
  • Séquence VR
  • Edition Livre
Semaines Blocs III
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Interaction Design

Équipe

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer d’interaction, Motion designer, Artiste multimédia, Data designer, Game designer, Designer d’environnement physique et technologique, Web Designer, Directeur·rice artistique, Enseignant·e… 

AUTRES ALUMI

Marius Aeberli, Joelle Aeschlimann, Karian Foehr, Fragment.in, Jürg Lehni, Sylvain Meltz, Matthieu Minguet, Mathieu Rivier, Pauline Saglio, Sigmasix, Camille Scherrer, Thomas Traum, Sebastian Vargas…

Équipe

Responsables

Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier

Bachelor Media & Interaction Design
Pauline Saglio

Coordination

Adjoint artistique
Julien Gurtner

Assistants
Léonard Guyot
Pierry Jaquillard
Kylan Luginbühl
Paul Leön
Sébastien Matos

Centre des technologies
Vincent Jacquier
Tibor Udvari
Amaury Hamon

Professeur·e·x·s

Alain Bellet
Angelo Benedetto 
Christophe Guignard
Gaël Hugo
Patrick Keller
Pauline Saglio

Professeur·e·x·s transversaux

Antonio Albanese
Claus Gunti
Vincent Jacquier
Milo Keller
Violène Pont
Anouk Schneider
Joël Vacheron

Chargé·e·x·s de cours

Sébastien Agnetti
Sami Benhadj
Mélanie Boissonneau
Giliane Cachin
Mehdi Derfoufi
Cyril Diagne
Pierre Doze
Marc Dubois
Cédric Duchêne
Laurent Guido
Andreas Gysin
Calypso Mahieu
Benjamin Muzzin
Laura Nieder
Nicolas Nova
Florian Pittet (SIGMASIX)
Mario Von Rickenbach
Mathieu Rivier
Laurence Salmon
Lionel Tardy
Chi­Long Trieu
Tibor Udvari
Sebastian Vargas

Intervenant·e·x·s
Ines Alpha

Ines Alpha
Jussi Ängeslevä
Antoine Bertin
Nicolas Barradeau
Thibault Brevet
Stephan Buellet (chevalvert) 
Ted Davis
Mario De Vega
Dries Depoorter
Julien Gachadoat
Coralie Gourgechon 
Lloyd Henning (Foxdog Studio) 
Jesse Howard
Alex Hulme (Map Project Office) 
Jessica In
Aaron Jablonski
Dev Joshi (Random International) 
Mario Klingemann
Gene Kogan
Marc Kremers
Béatrice Lartigue
Jürg Lehni
Zach Lieberman
Daniël Maarleveld
Christian Mio Loclair (Waltz Binaire) 
Patrick Paleta (chevalvert)
Mitch Paone (DIA Studio)
Hannah Perner­-Wilson
Marion Pinaffo (Pinaffo—Pluvinage) 
Matthew Plummer­-Fernandez 
Raphaël Pluvinage (Pinaffo—Pluvinage)
Jonathan Puckey
Niklas Roy
Andreas Refsgaard
Tim Rodenbröker
Philip Schuette
Chris Sugrue
Peter Sutton (Foxdog Studio)
Yuri Suzuki
Thomas Traum
Marcus Wendt (FIELD.io) 
Paul Wolfson (Map Project Office) 
Roel Wouters (Studio Moniker) 
Hayden Zezula (Zolloc)

Ines Alpha