écal

Soft Machines
En collaboration avec le département d’architecture du MIT et son programme Design Minor/Design Major

La soft robotics est une catégorie spécifique de la robotique qui a pour but de créer des robots à partir de matériaux intelligents adaptatifs tels des gels, fluides, élastomères, etc. reproduisant les propriétés des tissus biologiques et organes en termes de flexibilité et de modularité. Ces technologies sont déjà utilisées pour accomplir des tâches spécifiques, par exemple dans l’industrie manufacturière pour développer des outils de préhension, qui ont l’avantage d’accroître la sécurité pour les employés. Lors d’un workshop d’une semaine au MIT, les étudiants en 2ème année du Master Design Produit ont eu pour mission d’explorer de possibles applications de produits en développant des « robots » fonctionnels s’appuyant sur les principes de la soft robotics.

Commissionné par: Camille Blin, responsable MA Design produit, ECAL; Christophe Guberan, designer produit et intervenant, ECAL & MIT; Skylar Tibbits, Associate Professor in Design Research, MIT Department of Architecture

Etudiants: Johannes Valentin Breuer, Pablo Dorigo, Nikola Gaytandjiev, Céverine Girard, Matias Görlitz, Fritz Gräber, Xinyi Jiang, Luisa Kahlfeldt, Pavle Vanja Konakovic, Napat Pongpanatnukul, Vittorio Solleciti, Lei Tuo, William Verity, Yoon Illseop

Développement de projet: Maxime Augay, Anthony Guex

Le workshop a eu lieu au MIT International Design Center et a été soutenu par la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) à travers son programme Summer University ainsi que par swissnex Boston.  

Exposition le 8 novembre 2019 à l'ECAL dans le cadre du ECAL Research Day "Technology and Research in Art & Design".

----

Conférence ECAL

Skylar Tibbits, Fondateur du MIT Self-Assembly Lab & Professeur Associé en Recherche en Design au sein du Département d’Architecture du MIT, Cambridge (MA – USA)
https://selfassemblylab.mit.edu/
https://architecture.mit.edu/

Jeudi 7 novembre à 17h30, Auditoire IKEA, ECAL

Skylar Tibbits est le fondateur du Self-Assembly Lab du Massachussetts Institute of Technology (MIT), laboratoire de recherche se focalisant sur les technologies de l’auto-assemblage et des matériaux programmables dans le but de concevoir de nouveaux procédés de fabrication et de construction. Skylar Tibbits est également Professeur Associé en Recherche en Design au sein du Département d’Architecture du MIT.

Il a conçu et construit des installations d’envergure, ainsi qu’exposé dans le monde entier, par exemple au musée Guggenheim à New York. Ses travaux ont abondamment été publiés dans des parutions telles que Wired et Fast Company. Il est le coéditeur du livre Being Material (MIT Press, 2019) et le rédacteur en chef de la revue 3D Printing and Additive Manufacturing.

En collaboration avec le Département d’Architecture du MIT et ses formations Design Minor/Design Major

Ecole cantonale d’art de Lausanne
5, avenue du Temple
CH-1020 Renens
Tél. : +41 (0)21 316 99 33
Mail : ecal@ecal.ch






ECAL - MIT Soft Machines

En collaboration avec le département d'architecture du MIT et son programme Design Minor/Design Major



Conférence ECAL

Skylar Tibbits, Fondateur du MIT Self-Assembly Lab & Professeur Associé en Recherche en Design au sein du Département d’Architecture du MIT, Cambridge (MA – USA). ECAL/Jimmy Rachez