écal
Du 17.04.2020 au 02.05.2020
www.visionsdureel.ch

A l'occasion de son Festival du film documentaire organisé online cette année, Visions du Réel rend hommage à Claire Denis, cinéaste majeure, radicale et aventureuse, en lui décernant le Sesterce d'or Prix Raiffeisen Maître du Réel. Figure marquante du cinéma contemporain, elle a réalisé plus de 30 longs métrages dont six documentaires. Une rétrospective sélective est consacrée à son œuvre, et elle donnera une masterclass online en collaboration avec l'ECAL et la Cinémathèque Suisse.

Masterclass online mercredi 29 avril 2020 à 15h sur www.visionsdureel.ch
Modérée par Emilie Bujès, Directrice Artistique de Visions du Réel, et Lionel Baier, Responsable du Département Cinéma de l’ECAL

----

Par ailleurs, deux films de Bachelor Cinéma sont en compétition dans la Section Opening Scenes, qui met en exergue des premiers films ou films d'étudiants présentés en première mondiale. Diffusion online grâce au lien ci-dessous du 17 au 24 avril 2020.

"Le Prix du bonheur" de ECAL/Rodrigo Muñoz – 18min
Face au prix exorbitant des consultations de son thérapeute, Rodrigo Muñoz trouve une grande économie de moyens dans cette auto-mise en scène dépeignant le récit de sa dépression. Par cette confrontation avec la dimension pécuniaire du quotidien, Rodrigo se saisit avec ironie du cinéma comme processus d’émancipation.
https://online.visionsdureel.ch/film/le-prix-du-bonheur/

---

"The Last One" (L'ultima) de ECAL/Nikita Merlini – 16min
Elena est la dernière. Après le départ de son frère du Tessin, elle reste seule avec sa mère dans leur grande maison au bord du lac. Pour elle, il n’est pas encore temps de partir mais, déjà, elle imagine avec nostalgie ce qu’elle quittera, emportée par son désir de découvrir ailleurs. Nikita Merlini capture l’empreinte de ce qu’elle laisse derrière elle dans son doux passage à l’âge adulte.

https://online.visionsdureel.ch/film/the-last-one/

---

A noter également la participation de plusieurs diplômé-e-s de l'ECAL dans diverses compétitions:

Compétition internationale (longs métrages):
"Il mio corpo" de Michele Pennetta (diplômé MA Cinéma ECAL/HEAD) – 80 min
!https://online.visionsdureel.ch/film/il-mio-corpo/

Compétition internationale (courts et moyens métrages):
"Trio" de Benjamin Bucher & Agnese Làposi (diplômés BA Cinéma) – 23 min
https://online.visionsdureel.ch/film/trio/

Compétition nationale:
"Heidi en Chine" de François Yang (diplômé BA Cinéma) – 82 min
https://online.visionsdureel.ch/film/heidi-en-chine/