écal
Mardi 20.04.2021
En ligne, visionsdureel.ch

A l’occasion d’une Carte Blanche en tant qu’invité d’honneur dans le cadre de Visions du réel et d'un hommage à la Cinémathèque suisse.

Emmanuel Carrère
Ecrivain, scénariste et réalisateur

Mardi 20 avril à 14h (CEST)
Retransmission en ligne sur: https://www.visionsdureel.ch

Né à Paris en 1957, Emmanuel Carrère fait ses études à l’Institut d’études politiques (Sciences Po) et effectue son service militaire en Indonésie. De retour en France, il amorce sa carrière comme critique de cinéma pour Positif et Télérama. En 1982, il écrit son premier livre, une monographie dédiée au cinéaste allemand Werner Herzog. Après un essai biographique remarqué sur Philip K. Dick (Je suis vivant et vous êtes morts, 1993) dans lequel il expérimente déjà ce qui deviendra par la suite son style, il oriente sa plume vers une recherche formelle cherchant à révéler la part de romanesque dans un matériau entièrement véridique, dont L’Adversaire est emblématique. Ce récit troublant consacré à l’Affaire Romand, adapté au cinéma en 2002 par Nicole Garcia, deviendra  le premier grand succès de sa carrière.

Par la suite, Emmanuel Carrère navigue avec intérêt et aisance entre les media; en plus d’être journaliste et écrivain, il est scénariste et cinéaste. Auteur aux interrogations multiples, il pose la question du réel, des croyances ou de nos introspections. Son premier long métrage Retour à Kotelnitch (2003), sélectionné à la Mostra de Venise, mêle Histoire russe et histoire personnelle. En 2005, il adapte son propre roman, édité aux éditions P.O.L, La Moustache (présenté à la Quinzaine des réalisateurs), avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Tout au long d’une oeuvre aux formes plurielles, Emmanuel Carrère – récompensé par le prestigieux prix Renaudot pour Limonov en 2011 – a brillamment questionné l’opacité de la fiction et l’étrangeté du monde tangible. Son dernier livre Yoga est un constat intime et abrasif, non dénué d’humour, sur l’état du monde contemporain et des âmes tourmentées qui le peuplent. Basé sur le travail documentaire de la journaliste Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham, son nouveau film éponyme avec Juliette Binoche dans le rôle principal, sortira en 2021.

En conversation avec Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel, et Lionel Baier, responsable du Département Cinéma à l’ECAL.

-----

Par ailleurs, plusieurs films du Département Cinéma de l'ECAL sont présentés dans le cadre de Visions du Réel du 15 au 25 avril 2021. Il s'agit de:

Sélection Opening Scenes

  • La cabane en pierre de Myriam Guyenard, Film d’atelier 2020 Bachelor Cinéma

Atelier archives HEAD x RTS

  • Dans le vide du monde de Antoine Flahaut, Master Cinéma ECAL/HEAD
  • Rouge Vert Jaune de Selin Dettwiler, Master Cinéma ECAL/HEAD

-----

En exclusivité à l'occasion de Visions du Réel

Le documentaire «Les Guérisseurs» de Marie-Eve Hildbrand, diplômée du Département Cinéma en 2004, sera projeté sur www.visionsdureel.ch/film/2021/les-guerisseurs du 17 au 20 avril et sur la chaîne RTS 2 (www.rts.ch/programme-tv/#/schedules/2021-04-16) le 16 avril à 20h15.

------

Autres films d'alumni et d'étudiant·e·s:

  • Nostromo de Fisnik Maxville, Master Cinéma ECAL/HEAD
  • À la recherche d'Aline de Rokhaya Marieme Balde, Master Cinéma ECAL/HEAD
  • Parenthèse de Fabrice Aragno, Bachelor Cinéma

------

Programme et projection des films sur www.visionsdureel.ch