écal
Lundi 21.06.2021
Victoria and Albert Museum, Londres [map]

Depuis le 19 juin 2021, le Victoria and Albert Museum (V&A) - le plus grand musée d'art, de design et de performance au monde basé à Londres - présente Design 1900 - Now, une nouvelle galerie permanente qui explore la façon dont le design façonne et est façonné par notre façon de vivre, de travailler, de voyager, de communiquer et de consommer. Installé dans l'ancienne 20th Century Gallery du musée, cet espace nouvellement aménagé rassemble des objets de design de premier plan, parallèlement à la première rétrospective du célèbre programme «Rapid ResponseCollecting» du V&A depuis sa fondation en 2014. Dans le cadre de cette galerie, de nouvelles acquisitions seront exposées, notamment le projet ECAL Digital Market de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

«Nous sommes heureux d'intégrer le projet ECAL Digital Market à la collection de design numérique et de produits du V&A, déclare Corinna Gardner, Curatrice principale Design et Numérique au V&A. Nous avons une longue tradition de d'acquisition d'imprimés en 3D et ce projet a la capacité de montrer l'avenir de cette discipline passionnante".

En partenariat avec la marque d’imprimantes 3D Formlabs, l’idée de ce projet est de présenter la fabrication numérique comme un outil de production industrielle grâce à une print farm, composée de nombreuses machines imprimant les mêmes pièces simultanément. Imaginé par Camille Blin, responsable du Master Design de Produit, et Christophe Guberan, professeur à l’ECAL, ECAL Digital Market propose ainsi des objets du quotidien fonctionnels, créés par les étudiant·e·s du Master Design de Produit ainsi que par une sélection de designers de l’ECAL (enseignant·e·s et anciens étudiant·e·s). Un site web où les fichiers numériques des objets peuvent être achetés est également disponible: www.ecal-digital-market.ch

Dans le cadre de la thématique «Automation &d Labour» au sein de l'exposition au V&A, ECAL Digital Market a été initialement créé pour le Salon du meuble de Milan en 2018. Après son succès en Italie, le projet a été présenté au Vitra Design Museum de Weil am Rhein, à CIBONE Tokyo et une première fois au Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres. «Nous avons d'abord présenté ce projet au V&A dans le cadre d'une exposition au London Design Festival, explique Johanna Agerman Ross, Curatrice Mobilier et Design de produits au V&A. «C'est formidable de voir le travail de designers en début de carrière et de designers établis rejoindre la collection. Cela correspond parfaitement à la philosophie de la nouvelle galerie Design 1900 — Now.»

Pour Alexis Georgacopoulos, directeur de l'ECAL: «C'est très valorisant tant pour les enseignant·e·s que les étudiant·e·s de voir leur travail faire partie de la collection d’un musée aussi prestigieux. Cela nous confirme dans nos choix et nous motive davantage à persévérer.»

Victoria and Albert Museum
Cromwell Road 
London, SW7 2RL
www.vam.ac.uk

Tous les objets

«ECAL Digital Market» dans la galerie du V&A

«ECAL Digital Market» dans la galerie du V&A


«ECAL Digital Market» dans la galerie du V&A