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1CVdg

Projets

Amen Break

DESIGN GRAPHIQUE

Amen Break

Workshop avec Vincent Devaud

Création d'une affiche sur un morceau de musique à choix, utilisant le sample Amen Break. L'affiche est composée de deux couches: une couche typographique et une couche abstraite explicitant le rythme. Dans un second temps, les affiches de chaque étudiant.e.s ont été réduites au format A5 et les couches échangées. Le résultat a été imprimée en sérigraphie.

Design éditorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Bichromix

DESIGN GRAPHIQUE

Bichromix

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Réalisation d'un pamphlet sur un sujet à choix, avec les contraintes suivantes: – utilisation de 2 couleurs uniquement, en 2 passages, avec 2 techniques d’impression différentes – 16 pages – 3 exemplaires

Lost Records

DESIGN GRAPHIQUE

Lost Records

Workshop avec Ronny Hunger

Parfois on ne sait pas que quelque chose a été perdu — avant de le retrouver. Combien d'artistes perdus, négligés et oubliés existe-t-il? Combien d'albums ont été oubliés? Combien ont été perdus? Combien ont été rejetés par des labels pour leur contenu politique, leur pochette provocatrice ou leur nom agressif? Combien ont disparus des étagères des disquaires pour leur manque de succès? Combien de rêves, d'espoirs et de prise de position ont été détruits? Nous avons retrouvé 8 de ces albums et avons travaillé sur leur pochette, en essayant de comprendre leur atmosphère, leur musique oubliée, afin de raconter leurs incroyables histoires.

Moins Zéro

DESIGN GRAPHIQUE

Moins Zéro

Workshop avec Denis Roueche, Prune Simon-Vermot

Durant 4 jours, les étudiant·es en première année du Bachelor Design Graphique et Photographie se sont confronté·es à la météo du Grand nord chaux-defonnier et présentent le résultat de leurs travaux sous forme de calendrier géant à QUARTIER GENERAL. Avec la participation des étudiant·e·s : Pauline Baldinetti, Ines Barrionuevo, David Benito Py, Alexandre Brunisholz, Emma Chapuis, Lucien Grandjean, Hugo Hectus, Elena Najdovski, Julie Neuhaus, Laetitia Paroz, Guillaume Pavia, Caroline Perrenoud, Amanda Puna, Alizée Quinche, Clara Roumegoux, Steven Rüthy, Julie Ryser, Guillaume Schilter, Samuel Schmidt, Timo Tiffert, Laura Trummer, Adeline Vermot, Loris Wahler, Justine Willa Intervenant·es : Denis Roueche, Prune Simon Vermot Assistant·es : Amaury Hamon, Clément Lambelet, Olivia Schenker

Workshop avec Giliane Cachin

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop avec Giliane Cachin

Workshop avec Giliane Cachin, Amaury Hamon

Réalisation d'affiches promouvant le vernissage fictif de publications éditoriales.

Identité Visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle

Projet d’atelier avec Jonas Wandeler

Le style typographique international (ou style international), également connu sous le nom de Swiss style, est un courant du design graphique développé en Suisse dans les années 1950, notamment par Armin Hofmann et Emil Ruder. Il met l’accent sur le dépouillement, la lisibilité et l’objectivité, en utilisant des polices de caractères sans-serif comme élément principal et structurant du design. Parmi les identités d’entreprises et logos emblématiques du style international, on peut citer American Airlines, (1967, Massimo Vignelli) Fiat, (Jean Reiwald et Armin Vogt), ou Swissair (1978, Karl Gerstner). (source: wikipedia) Un des effets de ce style très répandu (et plutôt rigide) est que tout finit par se ressembler. Pendant le semestre prochain, vous donnerez une personnalité identifiable à une marque, dans le sens figuré du terme.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Communication d’un article de presse

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un article de presse

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Communication d’un article de presse choisi.  Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Création d'image

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Tourisme

DESIGN GRAPHIQUE

Tourisme

Workshop avec Nicolas Haeni, Robert Huber

Le graphiste Robert Huber et le photographe Nicolas Haeni ont piloté un workshop transversal entre les premières années Bachelor Design Graphique et Photographie. En joignant leurs compétences complémentaires, plusieurs groupes d’étudiants ont sélectionné une activité lié au tourisme en Suisse, en proposant une vision alternative et décalée sous forme d’édition.

Workshop Gilles de Brock

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Gilles de Brock

Workshop par 1CVdg

Workshop en sérigraphie supervisé par Gilles de brock, assisté par Sylvain Croci-Torti

Projet de création

DESIGN GRAPHIQUE

Projet de création

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Adventures in typography

DESIGN GRAPHIQUE

Adventures in typography

Workshop avec Tony Brook (SPIN), Claudia Klat (SPIN)

Orbis Pictus Politicus

DESIGN GRAPHIQUE

Orbis Pictus Politicus

Workshop avec Jonas Vögeli

Semaine Bloc avec Jonas Vögeli (Hubertus Design)

Manuel

DESIGN GRAPHIQUE

Manuel

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Création d'un manuel sur un thème au choix de l'étudiant.

La recette

DESIGN GRAPHIQUE

La recette

Workshop avec Nicolas Haeni, Robert Huber

Elaboration d'une recette de cuisine sous forme d'édition. Collaboration entre les étudiants de première année Bachelor Design Graphique et Photographie

The Habitants

DESIGN GRAPHIQUE

The Habitants

Workshop avec Damien Poulain

Abstractions de formes graphiques collectées dans un environnement urbain retranscrits et interprétés sous forme de maquette.

Monument

DESIGN GRAPHIQUE

Monument

Workshop avec Nicole Udry

Transposition d'un monument en design éditorial.

Interprétation typographique d'un modèle architectural

DESIGN GRAPHIQUE

Interprétation typographique d'un modèle architectural

Workshop avec Karl Nawrot

1. Prendre un détail architectural de l’ECAL en photo 2. Faire deux peintures–noir blanc par personne (technique libre) 3. Faire une peinture de la synthèse de deux projets  4. Faire une sculpture à partir de cette peinture en cartons gris 5. Prendre en photo cette sculpture 6. Peindre deux lettres à partir de la photo de la sculpture

Illustration

DESIGN GRAPHIQUE

Illustration

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Fondation

DESIGN GRAPHIQUE

Fondation

Projet d’atelier avec Jonas Wandeler

Miscellanée

DESIGN GRAPHIQUE

Miscellanée

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Mise en page de miscellanées, genre littéraire composé de textes divers, «mélangés» avec une unité plus ou moins manifeste. C’est une technique de fragments, une sorte de mosaïque littéraire. Mise en place d'un système éditorial pour les textes en trois langues.

Edition

DESIGN GRAPHIQUE

Edition

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Création d’une édition ayant pour thème un pays et basée  uniquementsur 100 images.

Evénement

DESIGN GRAPHIQUE

Evénement

Projet transversal avec Aurèle Sack

Après s’être vus attribuer une année, les étudiants ont dû choisir  un événement et en faire un projet éditorial. Format imposé,  une police de caractères, une couleur.

Machimage

DESIGN GRAPHIQUE

Machimage

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Réalisation d’une machine à créer des images.

Abstract Magazines From Elsewhere

DESIGN GRAPHIQUE

Abstract Magazines From Elsewhere

Workshop avec Manuel Krebs (NORM), Dimitri Bruni (NORM)

Corpus

DESIGN GRAPHIQUE

Corpus

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Projet éditorial sur le thème des proportions, grilles et compositions

Workshop Ronny Hunger

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Ronny Hunger

Workshop par 1CVdg

The Best Designed International Design Award 2014

DESIGN INDUSTRIEL

The Best Designed International Design Award 2014

Workshop avec Lernert & Sander

Résultat d'une semaine de workshop mené par le duo d'artistes hollandais Lernert & Sander, et avec les étudiants de 1ère année en Bachelor Design Industriel et Design Graphique.

Remix

DESIGN GRAPHIQUE

Remix

Projet d’atelier avec Violène Pont

Réalisation de 3 affiches à partir d’une autre affiche existante.

Cadavre exquis

DESIGN GRAPHIQUE

Cadavre exquis

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Création d’une édition narrative à la base de 10 chapitres de 10 livres différents.

Ecrire l'espace

DESIGN GRAPHIQUE

Ecrire l'espace

Workshop avec Ludovic Balland

Transcrire un espace architectural sous forme d’une affiche.

Wild Research Club

DESIGN GRAPHIQUE

Wild Research Club

Workshop avec Ricardo Leite

Graphic design is a powerful tool to connect, explore, provoke, research, reveal, question and dig through the world narrative that surround us. Using graphic design tools students were tasked to research global issues, working as multidisciplinary practitioners to develop outstanding concepts for visual communication. The theme of the workshop is Ideas for the Future . The workshop was divided into groups that worked through various fields of interest. Each group had to work on its own assignment, focusing on a singular question for the Future . Groups explore the subject by visually reviewing, researching, reflecting and reconnecting to political, economic, ecological and social challenges. On the final day, questions for the future will be presented in a collective exhibition of publications, posters, visual essays, objects or even performances. Océane Bacher, Thibault Baralon, Maude Bernardoni, Hélène Bezzola, Ludmila Bredikhina, Juliette Caillault, Clement Chavanne, Sebastian Davila, Sarah Di Venosa, Marie Disle, Loïc Dupasquier, Luca Duveau, Eilean Friis-Lund, Monica Gonçalves, Alexis Hominal, Matthieu Huegi, Ines Jaïbi, Claire Mayoud, Guillaume Meyer, Dimitri Nägele, Tamara Niklaus, Tara Quinsac, Nasthasya Reuter, Vincent Sauvaire, Luc Vega and Alice Vodoz

Le Livre d'Or

DESIGN GRAPHIQUE

Le Livre d'Or

Workshop avec Nicole Udry

Ré-éditez le contenu d’un Livre d’Or selon vos propres critères en générant un langage autonome. Le contenu final peut s’éloigner du contenu original. Les supports, formats, techniques sont libres. Le nouvel objet doit communiquer les valeurs du lieu. Imaginez ensuite un objet 3D, dont l’objectif est de synthétiser le lieu et de commenter sa vocation. The medium is the message. ECAL/Océane Bacher, Thibault Baralon, Maude Bernardoni, Hélène Bezzola, Ludmila Bredikhina, Juliette Caillault, Clement Chavanne, Sebastian Davila, Sarah Di Venosa, Marie Disle, Loïc Dupasquier, Luca Duveau, Eilean Friis-Lund, Monica Gonçalves, Alexis Hominal, Matthieu Huegi, Ines Jaïbi, Claire Mayoud, Guillaume Meyer, Dimitri Nägele, Tamara Niklaus, Tara Quinsac, Nasthasya Reuter, Vincent Sauvaire, Luc Vega et Alice Vodoz

Remix

DESIGN GRAPHIQUE

Remix

Projet d’atelier avec Violène Pont

Réalisation de 3 affiches à partir d’une autre affiche existante.

Événement

DESIGN GRAPHIQUE

Événement

Projet d’atelier avec Aurèle Sack

Après s’être vu attribuer une année, les étudiants ont dû choisir un événement et en faire un projet éditorial. Format imposé, une police de caractères, une couleur.

It’s Playtime!

DESIGN GRAPHIQUE

It’s Playtime!

Workshop avec Nicole Udry

Transposition d’une bande-annonce de film, ou extrait, en édition.

Dessin sous contrainte

DESIGN GRAPHIQUE

Dessin sous contrainte

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Développement d’une contrainte physique qui influence la manière de dessiner.

Rituel

DESIGN GRAPHIQUE

Rituel

Workshop avec Aurèle Sack

Travail sur le thème du rituel.

Logo/Proverbe

DESIGN GRAPHIQUE

Logo/Proverbe

Projet d’atelier avec Jonas Wandeler

Exercice de style consistant à dessiner un logo iconographique, ainsi qu’un logo typographique à partir d’un proverbe de son choix. Rendu dessiné sur Illustrator, en noir/blanc, accompagné de références et de croquis.

Un cabinet d’amateur

DESIGN GRAPHIQUE

Un cabinet d’amateur

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Création d’une édition sur un pays avec comme unique matériel 100 images.

Wrapping Paper

DESIGN GRAPHIQUE

Wrapping Paper

Workshop avec Angelo Benedetto, Guy Meldem

Papiers cadeaux imprimés en sérigraphie.

String Foundry

DESIGN GRAPHIQUE

String Foundry

Workshop avec Hansje van Halem

The students were given a cone with 3 yards of yarn. This sewing machine yarn represents a line. The students were asked to draw with this line and create letters. A session of uncontrolled experimentation followed. Some people got frustrated because the material was not behaving the way they expected, others got lost in labour intensive try outs. The design process was speeded up by demanding quantity over quality. The students produces a rich collection of specimens, failures, surprises and typographic inventions. Quality surfaced by looking at the possibilities of the results, not the results themselves. Students were given more time to concentrate and dig deeper for more options of a single experiment. They were asked to create a systematic sequence to expand their type treatment into a series of results. How can you make a system grow? Students seemed to be relieved when they were asked to translate their experiment in the computer. How do you Adobe Illustrator or Photoshop behave when you are wishing for a type treatment that includes gravity, three-dimensionality, texture or something else you witnessed while working with analogue material? This workshop turned out to be a research on how an analogue reference can make you look for a different way to work digitally. Type was a platform for introducing them to an alternative design process.

New Handwriting Tools

DESIGN GRAPHIQUE

New Handwriting Tools

Workshop avec Job Wouters (Letman)

Job Wouters , alias Letman, réputé pour son travail artistique sur le lettrage, a sorti crayons et marqueurs de sa valise mais aussi d'étranges ustensiles très différents de stylos classiques et a demandé à ses élèves de créer, de produire ou de détourner les objets de leur fonction première pour les transformer en de nouveaux outils d'écriture. Les élèves ont ramené ventilateurs en plastique, tuyaux d'eau, brosse à dents électrique, tapis roulants et autres objets rares afin de générer leurs propres machines d'écriture. Après beaucoup d'expérimentations , de gestes et de chorégraphies spécifiques, ces machines fraîchement construites ont débouché sur une esthétique unique et une variété de proportion dans la forme des lettres  qu'elles produisent. Les résultats comprenaient des vidéos expérimentales, des livres, des affiches et des photographies. En conclusion, le projet a facilité une semaine agréable et productive.

There Will Be Blood

DESIGN GRAPHIQUE

There Will Be Blood

Workshop avec Sonya Dyakova

Sonya Dyakova wanted to do something about conveying music through typography. She have watched recently a Paul Thomas Anderson film ‘There Will Be Blood’, and found it very moving and inspiring. The film features an original orchestral score by Radiohead guitarist Jonny Greenwood, and she felt the music had integral and powerful role in the film. On day one the students and I watched the film together. Afterwards, I have asked them to create a poster for it. The poster had to embody the essence of the story and ‘weave in’ the feeling that the sound made. Design is about telling a story, and I wanted to the audience to be able to get the story, or an essential aspect of the story, from looking at the poster. One of the tasks of the designer is to extract essence and communicate it in the most clear voice through tools that we know — typography, colour, image making, printing techniques. All elements of the poster had to have a reason and purpose. She have asked the students to create a list of words, while the film was fresh in their mind, which were reflecting the story. From these words she wanted  them to start making visual elements that would make up the poster. She asked the students to use printing press, using wood and metal to create printing plates. Which, in turn, instructed the look of the poster to some degree. The number of layers was limited by the number of students and time they had — any project has constraints, and so did this one. The result was a healthy variety of approaches: some posters were abstract, some more figurative. She tried to push the students not to be afraid of the obvious. Alan Fletcher’s words are always in her mind: “What distinguishes designer sheep from designer goats is the ability to stroke a cliché until it purrs like a metaphor”.