Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2021 2021
Trolle Rudebeck Haar – Löyly

DESIGN DE PRODUIT

Trolle Rudebeck Haar – Löyly

Projet de diplôme par Trolle Rudebeck Haar

Löyly est un sauna préfabriqué flottant sur le lac Léman. Cette microarchitecture offre une expérience unique de relaxation depuis le lac tout en observant l’eau et les Alpes à travers ses parois translucides. On y accède en nageant jusqu’au ponton flottant et en ouvrant la porte coulissante. Le sauna est construit en bois suisse et se compose d’un banc pour 2-3 personnes et d’un poêle à bois.

Charlotta Åman – Babybo

DESIGN DE PRODUIT

Charlotta Åman – Babybo

Projet de diplôme par Charlotta Åman

Mention Bien Babybo est un couffin portable qui offre un environnement sûr aux bébés de 0 à 6 mois. Son design compact se transforme facilement en matelas à langer, en tapis de jeu ou en couffin. En général, l’utilisation de produits d’occasion en mousse pour nouveau-nés est déconseillée en raison du risque de moisissure, de la présence d’acariens et de bactéries. Il sont de plus une source de toxines. Babybo est donc entièrement composé de matière organique non toxique et permet un processus de biodégradation à la fin de son utilisation. Le noyau du matelas est constitué d’une mousse de mycélium hypoallergénique et respirante (Mycoflex™), et d’un textile en fibre de banane (Bananatex®).

Nadav Goldenberg – Earthen Playground

DESIGN DE PRODUIT

Nadav Goldenberg – Earthen Playground

Projet de diplôme par Nadav Goldenberg

Mention Très bien Prix BG Ingénieurs Conseils Inspiré par les paysages de mon enfance dominés par la terre, j’ai exploré les relations entre l’environnement et le jeu. En trouvant l’ancienne technique du pisé, je me suis penché sur le design d’une série d’éléments et structures de jeu qui mettent en avant les effets de la nature et ouvrent de nouveaux champs d’imagination et d’expérimentation. Le projet s’est concentré autour d’un workshop avec les élèves de la classe de 3e de l’école Steiner de Lausanne qui ont eu l’occasion de construire leur propre place de jeu en utilisant des matériaux locaux provenant d’une carrière voisine et ont découvert les différentes étapes d’une construction en terre.

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

DESIGN DE PRODUIT

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

Projet de diplôme par Maxwell Ashford

Mention Très bien Prix BCV + Prix Eyes on Talents Dans le recyclage standard, les objets arrivent dans des entrepôts industriels en tant qu’entités inconnues, sans communication des composants. Ils passent dans des broyeurs qui les réduisent en un mélange de matériaux qui sont ensuite minutieusement triés. Entre autres, les revêtements et les colles font que les fractions de matières à l’état pur sont presque impossibles à extraire. Contrairement à cela, le design des chaussures RUEI-01 a été conçu pour permettre de désassembler par un robot et contenir numériquement toutes les informations relatives à l’objet. Y compris les instructions robotiques pour « dé-fabriquer », séparer les matériaux et indiquer la couleur et l’origine. Les chaussures recyclables existantes sont axées sur la mono-matérialisation. RUEI-01 évalue le potentiel de durabilité et de performance multi-matériaux, avec un recyclage par automatisation.

Jimin Jeon – Water Marble

DESIGN DE PRODUIT

Jimin Jeon – Water Marble

Projet de diplôme par Jimin Jeon

Water Marble est une collection de jouets low-tech, exempts d’éléments nocifs pour l’environnement (plastique, piles, etc.) et de rôles de genres imposés. Les jouets sont fabriqués à partir de pulpe de papier densément moulé avec une finition super-hydrophobe à base de plantes et peuvent être expérimentés en ajoutant simplement une goutte d’eau. Grace à la surface hydrofuge, les gouttes d’eau roulent comme des billes. En utilisant simplement l’eau et la gravité, les enfants peuvent développer leur sens de l’équilibre.

Ming Sum Kwan – E-Wheelchair Trolley

DESIGN DE PRODUIT

Ming Sum Kwan – E-Wheelchair Trolley

Projet de diplôme par Ming Sum Kwan

En raison du vieillissement de la population mondiale et de l’augmentation du nombre de voyageurs, le service de fauteuils roulants dans les aéroports deviendra plus exigeant et intensif à l’avenir, ce qui pourrait augmenter la main-d’œuvre des prestataires. Grâce à ses roues électriques, le E-Wheelchair Trolle y réduit le travail des agents d’aéroport qui doivent pousser de lourds fauteuils roulants et transporter les bagages de la cabine pendant leur service. Le fauteuil embarque une technologie lui permettant d’être complètement autonome lorsqu’il n’est plus en utilisation, il retourne ainsi seul à la station de recharge de la batterie. Au même titre que les chariots d’aéroport, le fauteuil est également emboîtable ce qui permet un gain de place significatif.

Silvio Rebholz – On the Way to Work with…

DESIGN DE PRODUIT

Silvio Rebholz – On the Way to Work with…

Projet de diplôme par Silvio Rebholz

Mention Excellent Prix EXECAL On the Way to Work with... est une série d’interviews vidéo au cours de laquelle j’accompagne des designers, des artistes et autres créateur·rice·s sur leur chemin du travail. Pour chaque épisode, j’ai conçu un véhicule ou dispositif pour caméra adapté aux invités et à leur moyen de transport. Ces objets sur-mesure sont conçus pour créer un cadre d’interview surprenant et permettre la captation d’entretien sur le vif, en équipe réduite. Le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail est une transition entre la vie privée et la vie professionnelle et constitue la scène d’une interview qui met en lumière la personnalité des invités et leur passion pour leur métier. Par cette série, je développe un projet personnel dans le prolongement de ma pratique de designer de produits.

Jisan Chung – RollerJet

DESIGN DE PRODUIT

Jisan Chung – RollerJet

Projet de diplôme par Jisan Chung

Le papier imprimé a été remplacé par des documents numériques tels que les e-books, e-billets, e-mails, etc., ce qui a modifié le rôle des imprimantes à usage domestiques. Cependant, nous continuons d’apprécier les interactions tangibles, comme la prise de notes sur des documents imprimés ou le fait de les transporter pour les consulter. RollerJet propose de nouveaux scenarii d’utilisation d’une imprimante dans ce monde digitalisé. En utilisant un format de papier en rouleau au lieu de feuilles prédécoupées, RollerJet peut imprimer la longueur que vous souhaitez, du plus petit format pour les tickets, les listes de choses à faire ou des mémos jusqu’au format A4 pour des documents plus grands et conventionnels. Après l’impression, le papier peut être facilement déchiré d’une seule main.

Till Ronacher – Bæg

DESIGN DE PRODUIT

Till Ronacher – Bæg

Projet de diplôme par Till Ronacher

Outre la sensibilisation, l’un des principaux défis de notre société du jetable est l’élimination des déchets recyclables. Nous devons percevoir nos déchets comme une ressource matérielle et les trier efficacement afin de les maintenir dans le cycle des matériaux. Bæg est un hybride entre un sac à provisions et une poubelles de recyclage, fabriqué à partir de bâches de camion recyclées de FREITAG. Contrairement aux poubelles ordinaires, le sac portable élimine le besoin de sacs-poubelle. Un crochet mural fonctionnel permet de fixer, d’ouvrir et de fermer facilement le sac. Bæg fonctionne comme un collecteur, mais également comme un sac de transport vers les points de recyclage, une fois vidé il peut être utilisé comme un sac de course.

Ka Yin Cheung – Heat-Sync

DESIGN DE PRODUIT

Ka Yin Cheung – Heat-Sync

Projet de diplôme par Ka Yin Cheung

Développée en collaboration avec MITHRAS Technology, Heat-Sync est une montre électronique en papier qui utilise la technologie thermoélectrique pour convertir la chaleur du corps en énergie électrique. Heat-Sync visualise et renforce les principes de la technologie thermoélectrique. Le bracelet de la montre collecte la chaleur du poignet et le boîtier de la montre fonctionne comme un dissipateur thermique pour le refroidissement. L’énergie est ainsi générée par la différence de température entre le boîtier de la montre et le bracelet.

Julian Ribler – Plinth

DESIGN DE PRODUIT

Julian Ribler – Plinth

Projet de diplôme par Julian Ribler

Les systèmes de chauffage passif évoluent constamment ainsi que leurs présences. Dans le domaine de la construction publique, le besoin des radiateurs est reconnu comme prédominant dans les grands espaces ouverts. Cela donne la possibilité de repenser l’archétype traditionnel du radiateur et son intégration en tant qu’élément architectural en symbiose avec les systèmes de chauffage passif. Plinth est une adaptation de la typologie traditionnelle d’un radiateur avec l’option de repos intégré qui fait le lien entre l’usage saisonnier d’un objet de confort chauffé et une solution pour s’asseoir tout au long de l’année. En collaboration avec Zehnder, le design est basé sur un système de construction modulaire qui permet une liberté de personnalisation.

Alessandro Simone – Movement of Change

DESIGN DE PRODUIT

Alessandro Simone – Movement of Change

Projet de diplôme par Alessandro Simone

Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus importantes, et le temps presse pour agir! Des protestations ont lieu dans les rues et en ligne par la promotion d’informations et de contenus visuels. Le projet Movement of Change est développé afin d’explorer de nouveaux outils de protestation pour sensibiliser à l’urgence climatique. Le projet associe les sports outdoor à la propagande climatique pour créer des moyens inhabituels de diffuser des messages en collaborant avec une communauté croissante liée au playground et à sa protection. Movement of Change est une série d’outils pour le sport qui utilisent les performances des athlètes pour créer des visuels puissants pour protéger ce qui est, pour certains, notre playground, mais avant tout notre maison.

Oscar Kwong – Belay

DESIGN DE PRODUIT

Oscar Kwong – Belay

Projet de diplôme par Oscar Kwong

Nous sommes coincés dans la même position, avachis sur nos bureaux: notre posture en souffre indéniablement. Belay se situe entre l’extravagance des ballons d’exercice et les possibilités techniques offertes par les chaises ergonomiques. Corriger sa posture demande un effort conscient. L’amorce de cette prise de conscience se présente sous la forme d’un élément actif composé d’un siège oscillant combiné à une base rotative. Cette intervention sollicite activement les muscles de la personne assise, lui faisant prendre en considération la qualité de sa posture. L’intention initiale était d’insuffler une dimension ludique qui ne parasite pas l’activité, reflétant une approche holistique de notre santé au travail.

Jonas Villiger – Guardian

DESIGN DE PRODUIT

Jonas Villiger – Guardian

Projet de diplôme par Jonas Villiger

L’insomnie est un problème très répandu et reflète notre société très active. Certains sons diffusés dans l’oreille au bon moment sont capables de favoriser le sommeil. IDUN Technologies est une startup spécialisée dans les capteurs intra-auriculaires. Ces capteurs détectent l’électricité qui est produite lorsque les cellules du cerveau communiquent entre elles. Grâce au son génératif, Guardian est capable d’enregistrer, de traiter et d’interpréter les signaux du cerveau en temps réel pour améliorer votre sommeil. En collaboration avec IDUN, j’ai conçu un appareil auditif discret et confortable à porter pendant le sommeil. Un câble relie les deux écouteurs, les composants électriques enfermés sont placés à l’arrière du cou dans un tuyau tressé qui procure une sensation de coussin.

Alexander Schul – Monomaterial Bra

DESIGN DE PRODUIT

Alexander Schul – Monomaterial Bra

Projet de diplôme par Alexander Schul

Trois points posent problème en ce qui concerne la méthode de fabrication actuelle des soutien-gorge: l’assemblage se compose de différents matériaux, ce qui rend l’objet difficile à recycler. Le processus de couture traditionnel demande beaucoup de travail. L’utilisation de pièces et de tailles standard ne permet pas beaucoup de personnalisation, ce qui rend les soutien-gorge souvent inconfortables à porter. Le soutien-gorge mono-matière est une vision d’une méthode de production future. A l’aide d’un bras robotisé, des couches souples et dures de TPU peuvent être extrudées sur une courbure, ce qui donne un soutien-gorge composé d’un seul matériau. Le processus est entièrement automatisé et permet la personnalisation.

Jingxiang Zhang – Pop-up Terrain

DESIGN DE PRODUIT

Jingxiang Zhang – Pop-up Terrain

Projet de diplôme par Jingxiang Zhang

En 2020, les jeux miniature ont pris leur essor dans le domaine de l’impression 3D. En tant que designer et joueur de Miniature, j’ai conçu un terrain pop-up imprimable en 3D pour matérialiser les mondes imaginaires. Le terrain est une partie essentielle des jeux de guerre sur table. Mais comme le terrain plastique injecté est difficile à préserver et à réaliser, je crée ainsi une nouvelle forme de terrain pour que celui-ci puisse être plié sous forme de livre. Donc, le joueur peut le mettre facilement à côté de son livre-jeu dans une étagère à livres. En plus, le joueur peut aussi sortir avec son terrain pour jouer avec des amis.  Enfin, mon design de miniature sert à simplifier le processus traditionnel de production – moulage, injection, emballage, transport et étalage.

Diplôme 2021

DESIGN DE PRODUIT

Diplôme 2021

Projet de diplôme avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville, Marceau Avogadro

Projet de diplôme 2021 www.ecal-diplomes.ch

Filtrer