Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2022
Fogo Island Plastic Free Kites

DESIGN DE PRODUIT

Fogo Island Plastic Free Kites

avec Camille Blin, Maxwell Ashford, Anthony Guex, Anniina Koivu

Fogo, surnommé "un rocher dans l'océan", est une petite île située au large de Terre-Neuve, au Canada. Dans le cadre d'un projet semestriel plus vaste en cours, les étudiants de 2e année du Master Product Design de l'ECAL ont participé à un atelier court et amusant de quelques jours, utilisant l'une des ressources les plus abondantes de l'île : le vent. Travaillant en collaboration avec la ShoreFast Foundation - une organisation travaillant dans de nombreuses avenues pour créer une économie durable sur l'île, les étudiants ont développé des cerfs-volants sans plastique. Fogo Island a l'intention de devenir complètement sans plastique dans les années à venir et, à mesure que leur nombre de touristes augmente, les souvenirs de cet endroit spécial sont de plus en plus demandés. Les cerfs-volants développés sont donc à fabriquer sur l'île et destinés à la boutique cadeaux Fogo Island Workshop. Créés à partir de bois de bouleau, de coton biologique Ripstop et de ficelle en fibre de chanvre, les étudiants ont créé une gamme de motifs, en se référant aux caractéristiques uniques de l'île.

ECAL x On 2040

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x On 2040

avec Christophe Guberan

Les étudiants du Master Product Design de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque suisse On Running, des semelles de chaussures du futur. Sous la direction de Christophe Guberan, designer invité du MA Product Design et avec le soutien de Thilo Alex Brunner, responsable du design chez On, les étudiants ont exploré, dans le contexte de l'année 2040, des concepts de semelles de chaussures. Les résultats vont de l'exploration de l'utilisation de nouveaux matériaux et processus à la réinterprétation et à la re-contextualisation d'aspects courants du monde actuel, le tout dans une optique de performance future. Un certain nombre de conceptions ont été développées en prototypes élaborés et exposés au nouveau siège de On à Zurich, en collaboration avec les travaux d'autres étudiants du MA de l'ECAL en photographie et en conception de caractères. Les concepts développés comprennent ; Par Clemens Neureiter : REIMAGINER LA PLAQUE DE CARBONE POUR LES CHAUSSURES DE COURSE A PIED Poussant l'expression d'une semelle de chaussure à ses limites, cette semelle en fibre de carbone joue avec l'élasticité et la résistance de ce matériau hautement technique pour créer un bon amorti et minimiser à la fois l'utilisation du matériau et le poids.

Lukas Lüttgen – Voie

DESIGN DE PRODUIT

Lukas Lüttgen – Voie

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Voie est un banc modulaire sans barrière pour les quais des CFF, destiné à améliorer la qualité du séjour dans les gares et à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et des malvoyant·e·s. Sa conception ouverte et modulaire permet une variété de configurations et vise à inviter les visiteur·euse·s à se reposer et à faire des rencontres spontanées. Pour permettre plus de verdure, des pots servent de lien entre les modules. Le bois de frêne produit localement et traité de manière écologiquement durable constitue une surface d’assise confortable et robuste. Voie a été développé en collaboration avec les CFF.

Thomas Manil – Lemanne

DESIGN DE PRODUIT

Thomas Manil – Lemanne

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Le bijou est un produit, résultat d’un savoir-faire, soulevant des interrogations relatives à ses matériaux, ses techniques de fabrication, son esthétique, etc. De la haute joaillerie à la bijouterie fantaisie, en passant par les prises de position du bijou contemporain, le secteur de la bijouterie – qu’il relève des métiers d’art, de l’art ou du design – a trouvé son chemin dans les innovations et la créativité. Lemanne est une collection de bijoux s’inspirant de l’Arc lémanique et fait ainsi usage de ses savoir-faire traditionnels. L’alliance raffinée de perles, construites à base de guanine pure d’écailles de poisson du Lac Léman mêlées aux processus de fabrication et techniques de pêche, génère dans son intégralité, l’ADN et le caractère du projet.

Clemens Neureiter – A Soup a Day

DESIGN DE PRODUIT

Clemens Neureiter – A Soup a Day

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

A Soup a Day est un concept de soupe populaire mobile développé en étroite collaboration avec Canisibus, Vienne. Canisibus est un projet social qui sert jusqu’à 400 soupes par jour aux personnes affamées dans la rue. Le concept de design est basé sur l’idée d’une reproduction bon marché et d’un nettoyage facile. Il est construit sur une remorque standard de Hinterher et adapté aux boîtes Euronorm et à un conteneur Rieber thermal. Une bâche couvre et protège les marchandises et peut être facilement retirée pour le nettoyage et le remplacement.

Beat Baumgartner – Instelloni - Local Grown Instant Pasta

DESIGN DE PRODUIT

Beat Baumgartner – Instelloni - Local Grown Instant Pasta

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Nous les connaissons toutes et tous, les nouilles instantanées qui fournissent un menu complet en quelques minutes. Et nous savons que cela ne peut pas être sain ! De plus, les pâtes sont généralement fabriquées à partir de blé dur importé. C’est exactement ce fait que j’ai interrogé, en regardant quel grain pousse le mieux dans ma région et si vous pouvez en faire des pâtes. Le résultat : des pâtes instantanées de blé entier à base d’amidonnier, qui atteignent une profondeur de saveur grâce à deux techniques de fermentation. Les délicats légumes séchés et les épices ne sont pas emballés dans un sac en plastique comme d’habitude, mais sont enfermés dans les pâtes. De cette façon, nous pouvons complètement nous passer de plastique dans l’emballage. Sans plastique, sain, local et végan !

Paul Rees – Futuristic Objects

DESIGN DE PRODUIT

Paul Rees – Futuristic Objects

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Futuristic Objects est une collection d’accessoires représentant des scènes quotidiennes causées par les problèmes environnementaux contemporains. Les objets existants sont adaptés aux changements projetés causés par la détérioration de l’environnement. Le changement de comportement qui en résulte est représenté par l’imagerie et la vidéo. Le discours actuel sur le changement climatique et les questions environnementales semble être répétitif et figé dans un dilemme entre les faits scientifiques, qui appellent au changement, et les systèmes établis inébranlables. Le projet fournit un outil de communication alternatif aux longs articles scientifiques ou à la législation, dans le but de rétablir notre lien émotionnel avec ces questions urgentes.

Antoine Jacquat – Aura

DESIGN DE PRODUIT

Antoine Jacquat – Aura

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

L’épilepsie est l’un des troubles neurologiques les plus courants, touchant plus de 50 millions de personnes dans le monde. Les crises qu’elle provoque limitent l’autonomie des personnes concernées, qui ne peuvent souvent pas conduire ou s’aventurer seules. Grâce à un dispositif muni d’électrodes, il est possible de prédire les crises d’épilepsie avant qu’elles ne se produisent. Bien que ceux-ci puissent sauver des vies, la majorité de ces personnes refusent de les porter en raison de leur aspect stigmatisant. J’ai donc conçu une casquette tricotée en 3D, incluant toute la technologie nécessaire pour prédire les crises en toute sécurité. Le produit, par son esthétique subtile, invite les personnes épileptiques à porter un tel dispositif, leur permettant de retrouver une forme de liberté.

Yoosung Kim – Zest

DESIGN DE PRODUIT

Yoosung Kim – Zest

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. Malgré leur handicap, les personnes atteintes de paralysie cérébrale souhaiteraient être plus actives physiquement. Pour ces personnes, les chaussures de sports sont très souvent mal adaptées. Le simple fait d’enfiler ces chaussures ainsi que de les lacer présentent souvent un défi pour l’utilisateur·rice. Ma chaussure Zest peut être enfilée simplement, à une seule main. De plus, celle-ci peut être personnalisée en fonction de la capacité physique personnelle grâce à la technologie de tricotage et d’impression en 3D. Ce projet a été rendu possible grâce aux retours d’athlètes professionnel·le·s atteint·e·s de PC ainsi que d’un test dans le laboratoire de la marque suisse de sport On.

Borja Suqué – Hand-Assembled Portable Light Series

DESIGN DE PRODUIT

Borja Suqué – Hand-Assembled Portable Light Series

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

A un moment où il est difficile de compter sur les producteur·rice·s conventionnel·le·s en raison des changements constants des chaînes d’approvisionnement et du marché, il est engageant pour les concepteur·rice·s de rechercher des alternatives qui permettent un intérêt créatif et une production en dehors de l’industrialisation. Dans mon projet, j’explore une méthode d’autoproduction d’une petite série de lampes portables d’une manière qui sort de la discipline traditionnelle du design et des processus standardisés de production de masse. Toutes les lampes sont assemblées à la main et fabriquées à l’aide de matériaux, de techniques et de composants électroniques disponibles immédiatement.

Stefan Troendle – HydrogenCooker

DESIGN DE PRODUIT

Stefan Troendle – HydrogenCooker

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Selon l’OMS, les combustibles fossiles limités utilisés pour la cuisson et la pollution de l’air intérieur qui en résulte causent chaque année 3,8 millions de décès dans les pays en voie de développement. Développée en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur les énergies renouvelables de l’EPFL et Softpower, une startup camerounaise, HydrogenCooker est une station de cuisson verte fonctionnant à l’hydrogène. Produit localement par l’énergie solaire, l’hydrogène est utilisé comme substitut aux cuisinières actuelles à feu ouvert ou au gaz naturel et ne produit que de la vapeur d’eau pendant la cuisson. La production locale ainsi que les différentes habitudes de cuisson découvertes lors d’un voyage de recherche au Cameroun ont été les paramètres qui nous ont guidés pour la conception.

Reo Koda – In Fill Out - TPU

DESIGN DE PRODUIT

Reo Koda – In Fill Out - TPU

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

In Fill Out est un nouveau procédé de fabrication qui permet de gonfler un objet imprimé en 3D en chauffant l’air à l’intérieur. Afin d’utiliser au mieux l’air activé, j’ai conçu la semelle de la chaussure de manière à tirer parti de sa fonction de rembourrage avec du TPU. Le TPU est un matériau flexible, recyclable et largement utilisé dans l’industrie de la chaussure. Le résultat introduit de nouvelles possibilités pour la fabrication numérique : moins de matériaux, légèreté, zéro déchet, recyclabilité, temps d’impression court, moins de post-traitement, personnalisation en fonction du pied, et bien plus encore.

Tsubasa Koshide – Printed Picture Frame

DESIGN DE PRODUIT

Tsubasa Koshide – Printed Picture Frame

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Les cadres photo sont des objets développés depuis l’Antiquité pour présenter des images. En tant que designer et illustrateur, j’ai conçu un système unique qui peut être facilement produit et personnalisé. Un cadre photo est un objet simple, mais il combine tout de même de nombreux matériaux, coûte cher à produire et n’offre pas de choix de couleurs ou de motifs. En revanche, lorsqu’il est fabriqué avec une imprimante 3D, vous pouvez facilement produire des couleurs, des motifs et des formes adaptés à vos illustrations et à votre humeur. Elle permet également de produire des formes allongées et des cadres circulaires qui, auparavant, devaient être fabriqués sur mesure.

Danpeng Cai – TEXTure

DESIGN DE PRODUIT

Danpeng Cai – TEXTure

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

TEXTure est une empreinte digitale pour les objets physiques qui intègre des informations par des textures sur surface. Elle convertit les textes en ces textures assignées lisibles par machine, qui étaient plutôt arbitraires. Inspirée du modèle de Turing, un système qui décrit comment la nature confère un caractère unique à chaque création, TEXTure peut évoluer automatiquement et individualiser chaque produit au moyen des processus de fabrication tels que l’impression 3D. Une empreinte digitale intégrée peut permettre aux produits industriels de se rapprocher de la traçabilité du cycle de vie complet. Elle offre un potentiel élevé en matière d’accessibilité par téléphone, de lutte contre la contrefaçon, de responsabilité élargie des producteur·rice·s, de recyclage, de marchés antiques, etc.

HsinHung Chou – Nimble

DESIGN DE PRODUIT

HsinHung Chou – Nimble

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Changer de posture pendant les tâches de bureau n’est pas que bénéfique pour notre santé physique et mentale, mais augmente également la productivité et la concentration. Contrairement aux bureaux du passé, qui se centraient sur des espaces cloisonnés, le bureau du futur sera un espace qui facilitera l’interaction et la collaboration. Nimble est un siège de travail dont la forme accueillante et le mécanisme adaptatif encouragent des changements de posture et une assise dynamique. Son esthétique minimaliste et ses matériaux soigneusement choisis rompent avec la chaise de bureau classique. Cette chaise simple mais polyvalente est un compagnon utile qui répond aux nouvelles tendances au bureau et à de nombreux scénarios contemporains, tels que les espaces de travail en commun ou à domicile.

Carolin Schelkle – The Black Sheep of the Wool Industry

DESIGN DE PRODUIT

Carolin Schelkle – The Black Sheep of the Wool Industry

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Il existe plus de 1000 races de moutons dans le monde, qui produisent des fibres différentes, mais seule la laine mérinos convient à l’industrie textile. Comme la laine européenne n’atteint pas ces normes élevées, de grandes quantités de laine brute sont passées d’une source de revenus à un déchet. Avec l’intérêt croissant pour l’utilisation durable des ressources naturelles, la laine devrait être reconsidérée comme une ressource renouvelable, sous-estimée et sous-utilisée, qui mérite d’être mieux explorée. Ce projet étudie les possibilités de cette laine en explorant un nouveau processus de production : le feutrage automatique. La veste illustre le potentiel de cette technologie et tire parti des propriétés naturelles de la laine, la transformant d’un déchet en une matière première de valeur.

Cheuk Yin Chow – M-01 Illumination-induced Multispectral Camera

DESIGN DE PRODUIT

Cheuk Yin Chow – M-01 Illumination-induced Multispectral Camera

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

L’investissement dans la peinture d’art est un énorme marché opaque, l’authentification de l’art est cruciale. L’imagerie multispectrale qui révèle les signatures et les dessins effacés, fournissant l’histoire et l’identification et les informations de fabrication des œuvres d’art. Il existe une demande pour une caméra multi-spectrale portable, fournissant des résultats instantanément lisibles et rendant l’étude comparative plus efficace. En collaboration avec la start-up MATIS et le CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique), j’ai conçu une caméra multi-spectrale en tenant compte de la facilité d’installation et de la convivialité pour l’utilisateur lors de la photographie du tableau. La structure a été développée sur la base d’une production par impression 3D en petits lots.

Giacomo De Paoli – Dipolo

DESIGN DE PRODUIT

Giacomo De Paoli – Dipolo

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Le syndrome du canal carpien est souvent causé par le mouvement répétitif des tendons du poignet. Ce trouble affecte principalement les personnes de l’industrie manufacturière ainsi que celles qui passent de longues heures devant leur écran. Environ 3 à 6 % de la population adulte en souffre. Dipolo est un appareil qui permet de soulager et de traiter les douleurs causées par le syndrome du canal carpien. Il se compose d’une unité d’électrostimulation attachée au bras et d’une stressball faite d’un matériau conducteur. En créant un champ électrique entre les deux unités, il est possible de stimuler le nerf du poignet, ce qui est bénéfique pour l’utilisateur. La personne peut contribuer activement à la thérapie en faisant des exercices avec une balle conçue sur mesure.

Manuel Steffan – Bing!

DESIGN DE PRODUIT

Manuel Steffan – Bing!

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Bing! est un outil de composition musicale qui permet à chacun·e de composer visuellement et de créer des mélodies de manière analogique. Des tiges d’aluminium colorées, accordées sur différentes notes, peuvent être disposées librement et jouées par une bille métallique coulissante. La simplification de l’idée de rythme en séquence et la possibilité d’intervertir les notes permet de créer intuitivement – surtout pour les personnes sans formation musicale préalable. Le projet découle de ma thèse de Master sur la façon dont nous – même en tant qu’adultes – avons besoin de jouer pour apprendre, ainsi que de ma passion personnelle pour les instruments de musique.

Ecal×Yamaha Sound Machines

DESIGN DE PRODUIT

Ecal×Yamaha Sound Machines

avec Camille Blin

Les étudiant·e·s en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque japonaise Yamaha et son Design Laboratory, de nouvelles typologies de lecteurs de musique afin de répondre aux nouvelles pratiques liées à l'écoute du son. Sous la direction de Camille Blin, responsable du projet, les étudiant·e·s ont d'abord étudié et documenté différents processus et modes d'écoute contemporains, notamment par le biais de photographies et de vidéos. L'objectif était de créer une cartographie de ces pratiques. Dans un deuxième temps, ils·elles ont transcrit et appliqué ces résultats à de nouveaux dispositifs d’écoute du son: la pertinence et l'innovation étant essentielles dans cette phase du projet. Enfin, avec l'aide de spécialistes du Yamaha Design Laboratory basés à Hamamatsu (Japon) et Los Angeles (USA), ils·elles ont transformé les qualités formelles et techniques de leurs concepts initiaux en prototypes. Avec une attention particulière portée aux détails et aux matériaux, six projets ont ainsi été finalisés et sont désormais exposés dans une installation imaginée par Anthony Guex. L'exposition présente  un lecteur de musique qui offre aux musicien·ne·s une nouvelle façon de pratiquer leurs instruments grâce à l'intelligence artificielle; une installation qui répond à la demande croissante de concerts en live à domicile en utilisant une combinaison de son et de lumière pour simuler un véritable environnement performatif; des instruments ASMR qui offrent aux auditeur·trice·s un moment d'apaisement en alliant mouvements et sons relaxants; une enceinte domestique qui permet une transition plus fluide entre les différents lecteurs de musique couramment utilisés à la maison; une platine vinyle qui offre une expérience inattendue en affichant la rotation d’un disque à la verticale sur un piédestal, et finalement une enceinte qui permet à l’utilisateur·rice d’écouter sa musique en utilisant son objet préféré comme déclencheur.

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

DESIGN DE PRODUIT

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

avec Christophe Guberan

«Rethinking the Wheel» – une série de projets autour des volants de voiture. Dans le futur, contrôlerons-nous nos voitures par reconnaissance vocale? Avec une peluche? Et pourquoi pas une boîte à pizza? La transformation numérique et l'électrification des voitures ont ouvert un nouveau monde de possibilités au volant. L'équipe de design de MINI et l’ECAL ont ainsi collaboré étroitement sur un projet de design sophistiquée afin de développer des idées inattendues et originales autour des volants. Sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, et Christophe Guberan, enseignant, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit se sont penchés sur le sujet et ont proposé des designs spectaculaires, développant, améliorant et réalisant finalement leur vision, en consultation étroite avec Christian Bauer, responsable Interior Design chez MINI. Le résultat: neuf projets innovants et surprenants qui remettent en question les formes et les matériaux existants – et, par conséquent, la manière dont nous pourrions interagir avec nos voitures à l’avenir – avec beaucoup de créativité.

Trolle Rudebeck Haar – Löyly

DESIGN DE PRODUIT

Trolle Rudebeck Haar – Löyly

par Trolle Rudebeck Haar

Löyly est un sauna préfabriqué flottant sur le lac Léman. Cette microarchitecture offre une expérience unique de relaxation depuis le lac tout en observant l’eau et les Alpes à travers ses parois translucides. On y accède en nageant jusqu’au ponton flottant et en ouvrant la porte coulissante. Le sauna est construit en bois suisse et se compose d’un banc pour 2-3 personnes et d’un poêle à bois.

Till Ronacher – Bæg

DESIGN DE PRODUIT

Till Ronacher – Bæg

par Till Ronacher

Outre la sensibilisation, l’un des principaux défis de notre société du jetable est l’élimination des déchets recyclables. Nous devons percevoir nos déchets comme une ressource matérielle et les trier efficacement afin de les maintenir dans le cycle des matériaux. Bæg est un hybride entre un sac à provisions et une poubelles de recyclage, fabriqué à partir de bâches de camion recyclées de FREITAG. Contrairement aux poubelles ordinaires, le sac portable élimine le besoin de sacs-poubelle. Un crochet mural fonctionnel permet de fixer, d’ouvrir et de fermer facilement le sac. Bæg fonctionne comme un collecteur, mais également comme un sac de transport vers les points de recyclage, une fois vidé il peut être utilisé comme un sac de course.

Jonas Villiger – Guardian

DESIGN DE PRODUIT

Jonas Villiger – Guardian

par Jonas Villiger

L’insomnie est un problème très répandu et reflète notre société très active. Certains sons diffusés dans l’oreille au bon moment sont capables de favoriser le sommeil. IDUN Technologies est une startup spécialisée dans les capteurs intra-auriculaires. Ces capteurs détectent l’électricité qui est produite lorsque les cellules du cerveau communiquent entre elles. Grâce au son génératif, Guardian est capable d’enregistrer, de traiter et d’interpréter les signaux du cerveau en temps réel pour améliorer votre sommeil. En collaboration avec IDUN, j’ai conçu un appareil auditif discret et confortable à porter pendant le sommeil. Un câble relie les deux écouteurs, les composants électriques enfermés sont placés à l’arrière du cou dans un tuyau tressé qui procure une sensation de coussin.

Ka Yin Cheung – Heat-Sync

DESIGN DE PRODUIT

Ka Yin Cheung – Heat-Sync

par Ka Yin Cheung

Développée en collaboration avec MITHRAS Technology, Heat-Sync est une montre électronique en papier qui utilise la technologie thermoélectrique pour convertir la chaleur du corps en énergie électrique. Heat-Sync visualise et renforce les principes de la technologie thermoélectrique. Le bracelet de la montre collecte la chaleur du poignet et le boîtier de la montre fonctionne comme un dissipateur thermique pour le refroidissement. L’énergie est ainsi générée par la différence de température entre le boîtier de la montre et le bracelet.

Jingxiang Zhang – Pop-up Terrain

DESIGN DE PRODUIT

Jingxiang Zhang – Pop-up Terrain

par Jingxiang Zhang

En 2020, les jeux miniature ont pris leur essor dans le domaine de l’impression 3D. En tant que designer et joueur de Miniature, j’ai conçu un terrain pop-up imprimable en 3D pour matérialiser les mondes imaginaires. Le terrain est une partie essentielle des jeux de guerre sur table. Mais comme le terrain plastique injecté est difficile à préserver et à réaliser, je crée ainsi une nouvelle forme de terrain pour que celui-ci puisse être plié sous forme de livre. Donc, le joueur peut le mettre facilement à côté de son livre-jeu dans une étagère à livres. En plus, le joueur peut aussi sortir avec son terrain pour jouer avec des amis.  Enfin, mon design de miniature sert à simplifier le processus traditionnel de production – moulage, injection, emballage, transport et étalage.

Julian Ribler – Plinth

DESIGN DE PRODUIT

Julian Ribler – Plinth

par Julian Ribler

Les systèmes de chauffage passif évoluent constamment ainsi que leurs présences. Dans le domaine de la construction publique, le besoin des radiateurs est reconnu comme prédominant dans les grands espaces ouverts. Cela donne la possibilité de repenser l’archétype traditionnel du radiateur et son intégration en tant qu’élément architectural en symbiose avec les systèmes de chauffage passif. Plinth est une adaptation de la typologie traditionnelle d’un radiateur avec l’option de repos intégré qui fait le lien entre l’usage saisonnier d’un objet de confort chauffé et une solution pour s’asseoir tout au long de l’année. En collaboration avec Zehnder, le design est basé sur un système de construction modulaire qui permet une liberté de personnalisation.

Jisan Chung – RollerJet

DESIGN DE PRODUIT

Jisan Chung – RollerJet

par Jisan Chung

Le papier imprimé a été remplacé par des documents numériques tels que les e-books, e-billets, e-mails, etc., ce qui a modifié le rôle des imprimantes à usage domestiques. Cependant, nous continuons d’apprécier les interactions tangibles, comme la prise de notes sur des documents imprimés ou le fait de les transporter pour les consulter. RollerJet propose de nouveaux scenarii d’utilisation d’une imprimante dans ce monde digitalisé. En utilisant un format de papier en rouleau au lieu de feuilles prédécoupées, RollerJet peut imprimer la longueur que vous souhaitez, du plus petit format pour les tickets, les listes de choses à faire ou des mémos jusqu’au format A4 pour des documents plus grands et conventionnels. Après l’impression, le papier peut être facilement déchiré d’une seule main.

Charlotta Åman – Babybo

DESIGN DE PRODUIT

Charlotta Åman – Babybo

par Charlotta Åman

Mention Bien Babybo est un couffin portable qui offre un environnement sûr aux bébés de 0 à 6 mois. Son design compact se transforme facilement en matelas à langer, en tapis de jeu ou en couffin. En général, l’utilisation de produits d’occasion en mousse pour nouveau-nés est déconseillée en raison du risque de moisissure, de la présence d’acariens et de bactéries. Il sont de plus une source de toxines. Babybo est donc entièrement composé de matière organique non toxique et permet un processus de biodégradation à la fin de son utilisation. Le noyau du matelas est constitué d’une mousse de mycélium hypoallergénique et respirante (Mycoflex™), et d’un textile en fibre de banane (Bananatex®).

Nadav Goldenberg – Earthen Playground

DESIGN DE PRODUIT

Nadav Goldenberg – Earthen Playground

par Nadav Goldenberg

Mention Très bien Prix BG Ingénieurs Conseils Inspiré par les paysages de mon enfance dominés par la terre, j’ai exploré les relations entre l’environnement et le jeu. En trouvant l’ancienne technique du pisé, je me suis penché sur le design d’une série d’éléments et structures de jeu qui mettent en avant les effets de la nature et ouvrent de nouveaux champs d’imagination et d’expérimentation. Le projet s’est concentré autour d’un workshop avec les élèves de la classe de 3e de l’école Steiner de Lausanne qui ont eu l’occasion de construire leur propre place de jeu en utilisant des matériaux locaux provenant d’une carrière voisine et ont découvert les différentes étapes d’une construction en terre.

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

DESIGN DE PRODUIT

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

par Maxwell Ashford

Mention Très bien Prix BCV + Prix Eyes on Talents Dans le recyclage standard, les objets arrivent dans des entrepôts industriels en tant qu’entités inconnues, sans communication des composants. Ils passent dans des broyeurs qui les réduisent en un mélange de matériaux qui sont ensuite minutieusement triés. Entre autres, les revêtements et les colles font que les fractions de matières à l’état pur sont presque impossibles à extraire. Contrairement à cela, le design des chaussures RUEI-01 a été conçu pour permettre de désassembler par un robot et contenir numériquement toutes les informations relatives à l’objet. Y compris les instructions robotiques pour « dé-fabriquer », séparer les matériaux et indiquer la couleur et l’origine. Les chaussures recyclables existantes sont axées sur la mono-matérialisation. RUEI-01 évalue le potentiel de durabilité et de performance multi-matériaux, avec un recyclage par automatisation.

Jimin Jeon – Water Marble

DESIGN DE PRODUIT

Jimin Jeon – Water Marble

par Jimin Jeon

Water Marble est une collection de jouets low-tech, exempts d’éléments nocifs pour l’environnement (plastique, piles, etc.) et de rôles de genres imposés. Les jouets sont fabriqués à partir de pulpe de papier densément moulé avec une finition super-hydrophobe à base de plantes et peuvent être expérimentés en ajoutant simplement une goutte d’eau. Grace à la surface hydrofuge, les gouttes d’eau roulent comme des billes. En utilisant simplement l’eau et la gravité, les enfants peuvent développer leur sens de l’équilibre.

Ming Sum Kwan – E-Wheelchair Trolley

DESIGN DE PRODUIT

Ming Sum Kwan – E-Wheelchair Trolley

par Ming Sum Kwan

En raison du vieillissement de la population mondiale et de l’augmentation du nombre de voyageurs, le service de fauteuils roulants dans les aéroports deviendra plus exigeant et intensif à l’avenir, ce qui pourrait augmenter la main-d’œuvre des prestataires. Grâce à ses roues électriques, le E-Wheelchair Trolle y réduit le travail des agents d’aéroport qui doivent pousser de lourds fauteuils roulants et transporter les bagages de la cabine pendant leur service. Le fauteuil embarque une technologie lui permettant d’être complètement autonome lorsqu’il n’est plus en utilisation, il retourne ainsi seul à la station de recharge de la batterie. Au même titre que les chariots d’aéroport, le fauteuil est également emboîtable ce qui permet un gain de place significatif.

Silvio Rebholz – On the Way to Work with…

DESIGN DE PRODUIT

Silvio Rebholz – On the Way to Work with…

par Silvio Rebholz

Mention Excellent Prix EXECAL On the Way to Work with... est une série d’interviews vidéo au cours de laquelle j’accompagne des designers, des artistes et autres créateur·rice·s sur leur chemin du travail. Pour chaque épisode, j’ai conçu un véhicule ou dispositif pour caméra adapté aux invités et à leur moyen de transport. Ces objets sur-mesure sont conçus pour créer un cadre d’interview surprenant et permettre la captation d’entretien sur le vif, en équipe réduite. Le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail est une transition entre la vie privée et la vie professionnelle et constitue la scène d’une interview qui met en lumière la personnalité des invités et leur passion pour leur métier. Par cette série, je développe un projet personnel dans le prolongement de ma pratique de designer de produits.

Alessandro Simone – Movement of Change

DESIGN DE PRODUIT

Alessandro Simone – Movement of Change

par Alessandro Simone

Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus importantes, et le temps presse pour agir! Des protestations ont lieu dans les rues et en ligne par la promotion d’informations et de contenus visuels. Le projet Movement of Change est développé afin d’explorer de nouveaux outils de protestation pour sensibiliser à l’urgence climatique. Le projet associe les sports outdoor à la propagande climatique pour créer des moyens inhabituels de diffuser des messages en collaborant avec une communauté croissante liée au playground et à sa protection. Movement of Change est une série d’outils pour le sport qui utilisent les performances des athlètes pour créer des visuels puissants pour protéger ce qui est, pour certains, notre playground, mais avant tout notre maison.

Alexander Schul – Monomaterial Bra

DESIGN DE PRODUIT

Alexander Schul – Monomaterial Bra

par Alexander Schul

Trois points posent problème en ce qui concerne la méthode de fabrication actuelle des soutien-gorge: l’assemblage se compose de différents matériaux, ce qui rend l’objet difficile à recycler. Le processus de couture traditionnel demande beaucoup de travail. L’utilisation de pièces et de tailles standard ne permet pas beaucoup de personnalisation, ce qui rend les soutien-gorge souvent inconfortables à porter. Le soutien-gorge mono-matière est une vision d’une méthode de production future. A l’aide d’un bras robotisé, des couches souples et dures de TPU peuvent être extrudées sur une courbure, ce qui donne un soutien-gorge composé d’un seul matériau. Le processus est entièrement automatisé et permet la personnalisation.

Oscar Kwong – Belay

DESIGN DE PRODUIT

Oscar Kwong – Belay

par Oscar Kwong

Nous sommes coincés dans la même position, avachis sur nos bureaux: notre posture en souffre indéniablement. Belay se situe entre l’extravagance des ballons d’exercice et les possibilités techniques offertes par les chaises ergonomiques. Corriger sa posture demande un effort conscient. L’amorce de cette prise de conscience se présente sous la forme d’un élément actif composé d’un siège oscillant combiné à une base rotative. Cette intervention sollicite activement les muscles de la personne assise, lui faisant prendre en considération la qualité de sa posture. L’intention initiale était d’insuffler une dimension ludique qui ne parasite pas l’activité, reflétant une approche holistique de notre santé au travail.

Terre Vaudoise

DESIGN DE PRODUIT

Terre Vaudoise

avec Augustin Scott de Martinville

L'objectif de ce projet est de faciliter l'accès aux produits de qualité issus de l'agriculture locale. Terre Vaudoise lance un nouveau concept de Self-service 7/7. Les élèves de 1ère année ont présenté un concept innovant pour l'extérieur et à l'intérieur.

Extraits de mémoires en Master Design de Produit

DESIGN DE PRODUIT

Extraits de mémoires en Master Design de Produit

avec Anniina Koivu

Diplôme 2021

DESIGN DE PRODUIT

Diplôme 2021

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Projet de diplôme 2021 www.ecal-diplomes.ch

Hugo Paternostre – Vigie

DESIGN DE PRODUIT

Hugo Paternostre – Vigie

par Hugo Paternostre

« Vigie » est une caméra qui a pour but de donner un nouveau regard sur la surveillance publique. Si elles sont présentes depuis longtemps dans nos rues, les caméras restent toujours aujourd’hui des objets mystérieux. On estime que leur nombre dépassera le milliard d’ici l’année prochaine dans le monde et pourtant leur design et ce qu’elles évoquent aux yeux de la population n’a jamais été remis en question. Mon projet s’est donc simplement articulé autour de la question suivante : à quoi ressemble une caméra de surveillance destinée aux usagers de l’espace public? hugo.paternostre@hotmail.com https://www.hugopaternostre.com

Benjamin Bichsel – Biodegradable Medical Clothing

DESIGN DE PRODUIT

Benjamin Bichsel – Biodegradable Medical Clothing

par Benjamin Bichsel

Les vêtements jetables sont essentiels aux hôpitaux. Ils protègent le personnel et les patients de la propagation des maladies. Cependant, chaque opération génère environ 30m2 de déchets textiles synthétiques. Sur ce constat, j’ai conçu une collection de vêtements entièrement biodégradables. En me basant sur les savoirs d’experts, de fabricants et sur mes propres expérimentations, j’ai développé des vêtements fonctionnels et agréables à porter pour les besoins spécifiques des hôpitaux. Le projet offre une nouvelle solution pour un environnement hospitalier responsable - médicalement et écologiquement. mail@benjaminbichsel.ch https://www.benjaminbichsel.ch

Evelyn Yu-Ying Wu – Tofu To-Go

DESIGN DE PRODUIT

Evelyn Yu-Ying Wu – Tofu To-Go

par Evelyn Yu-Ying Wu

Le projet consiste à utiliser du soja suisse de qualité et de le rendre appétissant aux yeux des Européens. Le tofu est une bonne source de protéines. Cependant, les produits tofu sont de gros blocs baignant dans du liquide, ce qui rend les gens confus sur la façon de le consommer, ne sachant pas qu’ils peuvent le manger froid. Le projet « Tofu To-Go » crée un nouveau type de tofu inspiré du fromage classique. Il est fabriqué à partir de soja. Le tofu en portion snack est entouré d’une ficelle de soja et recouvert de cire de soja, ce qui le rend plus pratique et plus hygiénique à la consommation. « Tofu To-Go » est un encas pour adultes et enfants. uyingwu@gmail.com https://evelynyuyingwu.com

Timothée Mion – CSTM-01

DESIGN DE PRODUIT

Timothée Mion – CSTM-01

par Timothée Mion

Les débris en orbite autour de la Terre sont une menace grandissante pour les missions et activités spatiales d’aujourd’hui et de demain. Le projet de mission « ClearSpace-1 », sous le programme Adrios, financé en partie par l’ESA (l’Agence spatiale européenne), a été créé dans le but de soutenir et développer des technologies de capture et de désorbitation de débris spatiaux pour préserver un avenir durable de l’espace. Ma mission était de développer une étude de concept du système de capture en collaboration avec la startup ClearSpace. Les quatre bras robotisés en aluminium et caoutchouc sont pensés pour être produits de manière simple et rentable. Les plaques sont découpées, pliées, puis mises en tension pour former une structure légère, mais rigide. timothee.mion@gmail.com https://timotheemion.com

Lorenz Noelle – Footwear – Be on the Way

DESIGN DE PRODUIT

Lorenz Noelle – Footwear – Be on the Way

par Lorenz Noelle

Poussé par la motivation d’essayer des choses, de faire des choses de mes propres mains et par la curiosité d’explorer un sujet sous de nombreux angles différents, j’ai fait une recherche physique sur le thème de la chaussure. Les chaussures sont des objets extrêmement fonctionnels et étroitement liés à l’usage humain. En même temps, elles créent de multiples expressions par leur matériau, leur caractère et leur identification sociale. Orientée vers les processus, chaque idée qui est apparue a été réalisée de manière cohérente – les designs les plus forts ont été développés plus loin. mail@lorenz-noelle.com https://www.instagram.com/slippers_lab

Samuel Lodetti – Verdello

DESIGN DE PRODUIT

Samuel Lodetti – Verdello

par Samuel Lodetti

Aujourd’hui, 53 % de la population mondiale vit dans les villes, selon Ricky Burdett, professeur à la London School of Economics. Ce changement social a fait baisser le nombre d’espaces verts privés et a changé notre rapport à la nature et à ses ressources. C’est pourquoi j’ai décidé de développer un système de serre urbaine à usage privé. « Verdello », qui encourage et simplifie l’horticulture pour que toute personne puisse cultiver ses aliments et profiter de la nature dans sa vie quotidienne. samuel.lodetti@studiolodetti.it https://www.lodettisamuel.com

Jeffery Lambert – Shift

DESIGN DE PRODUIT

Jeffery Lambert – Shift

par Jeffery Lambert

Alors que les lieux de travail évoluent constamment, les événements récents ont accéléré le passage à une culture de travail à distance, avec davantage de personnes utilisant des espaces de travail partagés et travaillant de plus en plus à domicile. Ce projet vise à créer une chaise de travail fonctionnelle et polyvalente qui s’adapte à ces espaces flexibles. « Shift » est conçue autour d’un nouveau modèle de production et de distribution qui vise à rendre le mobilier durable accessible à tous. Elle est emballée à plat, achetée en ligne et ses pièces sont faciles à remplacer et à recycler. mail@jefferylambert.com https://www.jefferylambert.com

Mathilde Lafaille – Les imprimés

DESIGN DE PRODUIT

Mathilde Lafaille – Les imprimés

par Mathilde Lafaille

Seules 30 à 60 % des personnes répondent parfaitement aux dosages industriels des comprimés. Récemment, les pharmaciens ont prouvé qu’il était possible de produire des comprimés personnalisés avec une grande précision de dosage par fabrication additive. A l’avenir, les tablettes (« imprimés ») pourront être produits dans votre pharmacie locale. Un logiciel génère leurs formes grâce à vos données personnelles de besoins cliniques (dosage, profil de libération, nombre de substances actives), puis sont produits par impression 3D. Chaque imprimé est fabriqué sur mesure et est unique. Bienvenue à la pharmacie 4.0. mathilde.lafaille@gmail.com https://www.mathildelafaille.com

Ryo Katayama – Corner Urinal

DESIGN DE PRODUIT

Ryo Katayama – Corner Urinal

par Ryo Katayama

Les urinoirs d’angle ne nécessitent pas de cloisonnement, mais peuvent protéger l’intimité et réduire le rebondissement de l’urine. En se tenant en angle, le champ de vision entre voisins ne se chevauche pas et l’intimité est protégée, de sorte que les gens n’ont pas besoin d’utiliser une cloison. De plus, le fait de frapper la surface de l’urinoir en biais réduit les éclaboussures. L’entrée de l’urinoir est orientée vers l’entrée pour créer un flux de personnes régulier. En outre, il n’est pas nécessaire d’installer des cloisons, ce qui donne plus d’espace. riokatayama@gmail.com http://ryokatayama.site

Sarah Hossli – Lotte

DESIGN DE PRODUIT

Sarah Hossli – Lotte

par Sarah Hossli

Quel que soit notre âge et nos capacités, nous devrions être autonomes afin de pouvoir nous lever et nous asseoir. En raison des déficiences liées à l’âge, cela représente un défi pour de nombreuses personnes âgées. Grâce à ses accoudoirs allongés, qui font le tour et agissent comme une rampe d’appui, ce fauteuil permet à l’utilisateur de se lever intuitivement dans une position avec une plus grande aisance. Le design est basé sur des tests de prototype in situ au sein de maisons de retraite, des évaluations d’experts médicaux ainsi que sur l’expertise technique du fabricant suisse de meubles Girsberger Customized Furniture. info@sarahhossli.ch https://www.sarahhossli.ch

Filtrer