Présentation

Dans notre monde connecté, la maîtrise des outils de communications est indispensable à tout lancement de projet. Elle permet de contextualiser et promouvoir stratégiquement la marque ou l’individu à travers un plan de communication éprouvé. Le module Stratégies de communciations Créatives permet aux créatif.ve.s (designers industriels, graphistes, photographes et designers d’interaction) d’améliorer l’impact de la communication autour de leurs projets tout en développant leur profil en fonction du contexte professionnel dans lequel ils évoluent. Avec son approche actuelle de la communication et des relations publiques propres à l’industrie du design, le module forme les participant.e.s aux maniements d’outils de communication contemporains : plan de communication 360°, relations presse, stratégie digitale, marketing d’influence. Offrant un accès privilégié à des experts de l’industrie, cette formation permet d’apprendre à promouvoir un projet de manière stratégique et ciblée, grâce à une compréhension approfondie de l’implication de l’image et de l’identité de marque dans le monde du design.


A l’issue de ce module, les participant.e.s comprendront les implications de la communication et des relations publiques dans l’univers du design contemporain. Ils/Elles seront en mesure de promouvoir efficacement et stratégiquement leur profil et leurs projets sur tous types de canaux. 
 

Langue

80% Français, 20% Anglais

Titre délivré

Certificat de formation continue

Ecolage

CHF 1 200.-, Alumni EXECAL CHF 900.-

Crédits

2 ECTS

Durée

4h pendant 5 semaines, le vendredi après-midi 14h – 18h

Délais d'inscription

12.05.2023

Date de cours

26 mai, 2 juin, 9 juin, 16 juin et 23 juin 2023

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AdmissionsContact

Lieu de cours

En ligne

Objectifs d’apprentissage

Nous vous donnons les clés pour
  • ​​​​​​Créer un plan de communication adapté à son audience et mettant en valeur sa différence.
  • Acquérir des outils et méthodes pour renforcer la visibilité de ses projets dans les médias (relations presse, influenceurs, réseaux sociaux).
  • Renforcer l’impact de sa communication en créant et développant un profil ciblé suivant le contexte de ses projets (conférences, salons, actualités réseaux sociaux, etc.).
  • Améliorer ses connaissances sur les questions de diversité, inclusivité et durabilité.
  • Inspirer sa pratique par l'échange avec des professionnels de renom en matière de design et de communication.

Programme

Cette section présente les cours détaillés par semaine.
Semaine I
DÉFINIR LE PLAN DE COMMUNICATION à 360
  • Analyse des compétiteurs 
  • Audiences cibles
  • Stratégies de différenciation
  • Implémentation d’actions
Semaine II
COMMUNIQUER AVEC LA PRESSE
  • Méthodes et outils RP
  • Storytelling presse
  • Interaction avec les medias
Semaine III
GÉRER LA COMMUNICATION D’INFLUENCE
  • Stratégies de l’influence
  • Création de contenus digitaux
  • Collaboration avec des marques/enseignes influentes
Semaine IV
DÉPLOYER LA STRATÉGIE IMAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • Direction artistique
  • Stratégie de communication digitale 
  • Développement image sur les réseaux sociaux
Semaine V
DÉVELOPPER L'IMAGE DE MARQUE DU DESIGNER
  • Facteurs socioculturels en communication
  • Visibilité dans le paysage médiatique
  • Storytelling personnel

Intervenant·e·s

Romain Casella

Directeur et fondateur de MAY Concepts

Michel Hueter

Design & Brand Consultant

Cajsa Carlson

Rédactrice en Chef Adjointe, Dezeen

Kristen de la Vallière

Media Consultant & Fondatrice de say hi to

Francesca Occhionero

Directrice Artistique & Consultante Image, Industrie du Luxe

Benjamin Grillon

Directeur artistique et consultant en branding