Exposition solo de Lorenza Longhi au Swiss Institute CONTEMPORARY ART NEW YORK

Exposition solo de Lorenza Longhi au Swiss Institute CONTEMPORARY ART NEW YORK

Publié
25 janvier 2024

L'Institut suisse d'art contemporain présente World of Yum Yum, la première exposition solo aux États-Unis de l'artiste Lorenza Longhi, qui propose de nouvelles œuvres picturales et sculpturales au sein d'une installation spécialement conçue pour ce lieu.


Diplômée d'un Master Arts Visuels de l'ECAL en 2018, Lorenza Longhi vit et travaille actuellement à Zurich. Elle a participé à des expositions individuelles à la Kunsthalle Zürich, à Weiss Falk à Bâle, à Fanta-MLN à Milan et à Plymouth Rock à Zurich. Ses œuvres ont aussi fait partie d'expositions collectives au Kolnischer Kunstverein, à la Halle Fur Kunst Steiermark de Graz, au Bonner Kunstverein, au Macro de Rome, à la Fondazione Prada de Venise, à la Kunsthalle de Zurich, à la Quadriennale di Roma et à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin. À Milan, elle a été cofondatrice d'Armada (2014-2018).

En 2020, elle a reçu le Shizuko Yoshikawa Advanced Award for Young Women Artists et le Swiss Emerging Artist Prize de la Société Générale. En 2021, elle est artiste en résidence à l'Institut suisse. En 2022, elle fait partie des lauréat·e·s du Prix international de sculpture de la Fondazione Henraux. Par ailleurs, elle enseigne à la ZHdK.

L'Institut suisse d'art contemporain à New York présente World of Yum Yum, la première exposition solo de l'artiste aux États-Unis. À travers des interventions architecturales et un langage visuel qui fait appel à la fois aux stratégies de la publicité de luxe, du merchandising et du commerce, ainsi qu'aux techniques de l'artisanat et du bricolage, son œuvre s'intéresse aux espaces d'exposition et aux désirs qu'ils suscitent. S'inspirant d'un espace d'exposition temporaire que l'artiste a découvert dans un aéroport, World of Yum Yum présente une série de gros plans hyperréalistes de fleurs artificielles suspendues, fabriquées à la main, rappelant les broches de Chanel, dont le centre contient une caméra d'espionnage. L'artiste a utilisé le microphone de la caméra d'espionnage pour enregistrer des sons d'ambiance lorsqu'elle se promenait dans les grands magasins de Zurich et de New York. Un mélange sonore qui, en passant, donne l'impression de faire du shopping...

Dédié à la promotion de l'art contemporain expérimental, l'Institut suisse à New York cherche notamment à explorer comment le contexte suisse peut être le point de départ de conversations internationales dans les domaines des arts visuels, du spectacle, du design et de l'architecture.

Lorenza Longhi: World of Yum Yum
25.01–14.04.2024
Swiss Institute (SI)
38 St Marks Pl
New York, NY 10003

swissinstitute.net

lorenzalonghi.biz