Présentation

Découvrir les différents champs et mouvements de l’art contemporain, en développant sa propre expression artistique. Ce programme Bachelor offre cette opportunité en s’adressant à des jeunes praticiens passionnés qui souhaitent parfaire leur technique, expérimenter des discours et consolider une posture critique. Ils bénéficient d’un encadrement pratique et théorique prodigué par des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine.

Grâce à des infrastructures de premier plan, des workshops avec des artistes reconnus et des cours dispensés par des praticiens confirmés, les étudiants s’aguerrissent à de nombreuses techniques (gravure, dessin, peinture, sculpture, photographie, son, sérigraphie, lithographie) et moyens d’expression (performance, vidéo, installation, nouveaux médias ou scénographie). La théorie occupe également une place prépondérante et s’accompagne de visites d’ateliers et d’expositions, ainsi que de nombreuses conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

De la pratique artistique pure au commissariat d’exposition, en passant par l’écriture, l’enseignement ou la recherche, les débouchés sont particulièrement diversifiés et favorisés par la création d’un portfolio d’exception. Ce programme est également une passerelle vers le Master Arts Visuels à l’ECAL ou dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Arts Visuels

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Atelier Maquette BA Arts Visuels Atelier Sérigraphie Gravure Lithographie Galerie Toroni Open Space AV (1) Open Space AV (2)

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop with Charlotte Herzig
Silk-screen and Printing Workshop
Silk-screen and Printing Workshop
Research project – «Vision Creation New Sound»
Workshop with Marie-Caroline Hominal

1/5

  • Acquérir les bases de la transmission par médium (photographie, peinture, sculpture, dessin, gravure et édition, vidéo, son, performance, musique, cinéma, multimédia, …) et encourager le questionnement de ces différents médiums.
  • Expérimenter les différents outils et les divers gestes artistiques mis à disposition pour définir sa propre méthodologie de travail d’artiste (pratique d’auditoire et pratique d’atelier).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie, d’histoire et de méthodologie et apprendre les bases de la critique en convoquant des outils variés (histoires contemporaines, histoire des idées et de l’art, sound studies, cultural studies, anthropologie, philosophie). Réfléchir son travail en regard de formes historiques variées et de méthodes d’apprentissage alternatives.
  • Penser le dessin comme oeuvre ou support au travail, tester les différentes méthodes d’impressions et de multiplication et diffusion des images ou des formes
  • Tester des concepts et des formes en croisant les savoirs historiques et conceptuels, et tester des formats de mise en espace et d’accrochage pour son travail.
  • Développer sa pratique personnelle en atelier, en profitant de nombreuses invitations régulières et ponctuelles d’artistes intervenant.e.s (studio visit) pour obtenir des points de vue variés sur son propre travail
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des artistes de champs variés (performers, peintres, musicien·n·es, poète·ss·e, écrivain·e,…) avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Deuxième année
Workshop avec Wade Guyton and Virginia Overton
Workshop avec Philippe Decrauzat
Workshop de sérigraphie avec Sylvie Fleury

1/3

  • Poursuivre ses recherches et sa pratique personnelles et expérimenter des modèles d’exposition, sous l’œil de professeur·e·s régulier·e·s et ponctuel·le·s.
  • Complexifier son rapport aux formes et concepts artistiques en multipliant les points de vue et en variant les formats (séminaires, workshops, travaux collectifs,…).
  • S'entretenir avec les intervenants pour varier les points de vue sur son travail personnel (studio visits).
  • Penser l’exposition comme objet complexe, de la production des pièces, la discussion de groupe et la définition des espaces, la communication, l’accrochage et l’exposition publique (Faits et Gestes) individuellement et en groupe de formats variés.
  • Enrichir ses connaissances via des cours et séminaires de théorie critique, d’histoire de l’art et des idées et de philosophie qui convoquent des savoirs et des champs critiques variés.
  • Apprendre à tisser des liens dans une constellation d’artistes et de formes historiques et futurs en partant d’objets précis, à savoir la musique et le son sur supports enregistrés (Son).
  • Engager un travail d’écriture et penser la publication littéraire en formats variés (livre, performance, poésie sonore, affiches…) et commencer une recherche pour le mémoire de Bachelor.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Troisième année
Jury de diplôme
Projet de diplôme – Gina Proenza
Projet de diplôme – Eva Jovicic

1/3

  • Affiner ses choix et positions à partir des différentes méthodologies et techniques testées pendant le cursus.
  • Multiplier les différents points de vue et niveaux de critiques en écrivant sur son travail et celui des autres.
  • S'entretenir avec les artistes et curateur·rice·s/intervenant.e.s pour varier les points de vue sur son travail personnel et apprendre à faire un réseau et à parler de son travail (studio visit)
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie (Pratique de l’art contemporain, Séminaire des idées contemporaines)
  • Continuer de développer sa pratique personnelle et penser son travail demanière autonome.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie et de méthodologie, et rédiger un mémoire comme support critique au travail ou publication autonome.
  • Tester des modèles d’exposition variés et perfectionner son langage artistique.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Workshops & Hors les murs

Workshop Una Szeemann

ARTS VISUELS

Workshop Una Szeemann

Une semaine  focalisée sur la spéculations et les nouvelles histoires déclenchées principalement par la matière avec l'artiste Una Szeemann. Les étudiant.exs ont orienté leurs réflexions sur le pouvoir des objets, du point de vue de l'art, du fétichisme, de l'object oriented ontology, de la psychanalyse et de la magie…

Hum Hum, l'ecal à Treize, Paris

ARTS VISUELS

Hum Hum, l'ecal à Treize, Paris

HUM HUM MAGAZINE est une publication-exposition nomade conçue par le Bachelor Arts Visuels de l’ECAL dont le premier numéro investit la galerie parisienne Treize. Organisée autour d'une série d'invitations, chaque édition est pensée par les étudiant·e·s du Bachelor Arts Visuels comme une exposition facilement diffusable et activable à l’infini. À l’occasion du lancement de son premier numéro, HUM HUM MAGAZINE investit Treize à Paris pour y déployer son sommaire à l’échelle du lieu. Un projet initié par Philippe Decrauzat, Gallien Déjean et Stéphane Kropf.

DON'T BE HAPPY, WORRY - ecal students x Kenneth Goldsmith

ARTS VISUELS

DON'T BE HAPPY, WORRY - ecal students x Kenneth Goldsmith

Inspiré·e·s par un atelier intense et stimulant avec l'artiste américain Kenneth Goldsmith, les étudiant·e·s du Bachelor Arts Visuels ont valorisé des signes subtils du quotidien, transformant des pensées errantes en un tapis : non pas comme un dessin, mais comme un détour ; non pas comme une déclaration, mais comme une collection d'absurdités oubliées. Poète distingué par le MoMA, Kenneth Goldsmith s’inspire de son manifeste Uncreative Writing pour créer notamment livres, textes critiques, émissions et installations à partir de collages de matériaux trouvés.

FÉLIX VALLOTTON, UN HOMMAGE,  musée Jenisch, Vevey

ARTS VISUELS

FÉLIX VALLOTTON, UN HOMMAGE, musée Jenisch, Vevey

par Zuzana Baková, Caroline Bischoff, Emma Blanc-Germser, Mykolya Churmantaiev, Anna Cocimarov, Oana Cuozzo, Mayalène de Roquemaurel, Eulalie Félix, Louis Fontaine, Duna György, Marsaili Venus Haas, Olivia Handschin, Amina Loumachi, Clara Luna, Céleste Meylan, Diego Mühlematter, Paul Reachi, Baptiste Schaerer, Charlie Schär, Jamie Soria, Nayla Younes

Pour célébrer les cents ans de la mort de Félix Vallotton, le Musée Jenisch Vevey invite le Bachelor Arts Visuels de l'ECAL à rendre hommage à cet artiste suisse emblématique dans une exposition collective. S'inspirant de ses gravures qui reflètent l'ambiance parisienne de la fin du XIXe siècle, des colonnes Morris sont recréées dans le musée comme supports modulaires. Elles accueillent affiches, tracts et posters, échos de la culture contemporaine et des questionnements des étudiant·e·s d’aujourd’hui.

Workshop Cheryl Donegan – 2024

ARTS VISUELS

Workshop Cheryl Donegan – 2024

Semaine consacrée aux experimentations avec les techniques d'impression.

Workshop Samir Laghouati-Rashwan

ARTS VISUELS

Workshop Samir Laghouati-Rashwan

Workshop Marie-Caroline Hominal / Pierrine Poget

ARTS VISUELS

Workshop Marie-Caroline Hominal / Pierrine Poget

Sans craindre le grand écart, le BAAV invite deux personnalités pour ses workshops semestriels, Pierrine Poget, auteure et poète, et Marie-Caroline Hominal, danseuse et performeuse, toutes deux de Genève. La première, décrite par un étudiant comme une « ostéopathe du cerveau »  convie un groupe d’étudiant.e.x.s à faire famille avec les voix dans sa tête, quand la seconde  convie les corps dans l’espace de la fête pour une performance dans le studio cinéma de l’ECAL.

Workshop Emmanuelle Lainé

ARTS VISUELS

Workshop Emmanuelle Lainé

par Charlie Jannes, Romain Rochat, Céleste Meylan, Baptiste Schaerer, Romane Roy, Mariana Isler, Noemi Leneman, Anna Kawahara, Tom Grbic, Julie Wuhrmann

Contexte

Workshop Jan Vorisek

ARTS VISUELS

Workshop Jan Vorisek

par Caroline Bischoff, Louis Fontaine, Giada Gollin, Olivia Handschin, Amina Loumachi, Clara Luna, Axel Mattart, Achille Meier, Charlie Schär, Jamie Soria, Nayla Younes, Mayalène de Roquemaurel

Self explanatory

ECAL×Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

ECAL×Cheryl Donegan

Nostalagia Is a Different Kind of Pain(t) ECAL x Cheryl Donegan A l’occasion d’ artgenève  du 3 au 6 mars à Palexpo, l’ECAL présente des projets d’étudiant·e·s en Bachelor Arts Visuels réalisés à l’occasion d’un workshop avec l'artiste américaine  Cheryl Donegan . Initié dans le cadre d'une collaboration avec la Fondation Art & Vie, dont la mission s’articule autour du textile, cet atelier avait pour objectif le croisement entre les objets du quotidien, la subversion des processus artisanaux et les gestes reproductifs. Réalisée par des étudiant·e·s de la première à la troisième année, la sélection des œuvres présentées reflète l'approche transdisciplinaire du programme, où la tapisserie rencontre la peinture en dialogue avec des pièces plus performatives ou des sculptures en aluminium imprimées et découpées numériquement. Etudiant·e·s Patricia Araujo Roxanne Christinet Alexis Colin Oriane Emery Salomé Engel Maria Esteves Albertine Grbic Clément Grimm Laura Hagmann Mathilde Hansen Mariana Isler Charlie Jannes Anna Kawahara Nolan Lucidi Ella Minton Romane Roy Lou-Anna Ulloa del Rio Flavio Visalli Florentina Walser Horaires d'ouverture Jeudi 3 mars: 12 - 19h Vendredi 4 mars: 12 - 20h Samedi 5 mars: 12 - 20h Dimanche 6 mars: 12 - 19h Palexpo Rte François-Peyrot 30 1218 Le Grand-Saconnex https://palexpo.ch/

Workshop Cheryl Donegan – 2021

ARTS VISUELS

Workshop Cheryl Donegan – 2021

Workshop Attila Faravelli

ARTS VISUELS

Workshop Attila Faravelli

Projets de diplôme

Clara Luna – Réverbères

ARTS VISUELS

Clara Luna – Réverbères

par Clara Luna

Que se passe-t-il entre l’éclair et le tonnerre? Distance (d) = Secondes’’ : 3 Les Réverbères se situent quelque part (…) La mesure du temps évasant; l’expérience de l’atmosphère du doute. 1,6 km

Eulalie Félix – Il est parfois nécessaire de faire une scène.

ARTS VISUELS

Eulalie Félix – Il est parfois nécessaire de faire une scène.

par Eulalie Félix

"Mon premier résonne sous le poids de ma semelle. Mon second explore la matière du bout des doigts. Mon tout est modeste et nourricière, attendant qu’on la récolte en silence."

Baptiste Schaerer – La Vanrac

ARTS VISUELS

Baptiste Schaerer – La Vanrac

par Baptiste Schaerer

Voix de taureau, tête de linotte, mémoire d'élephant, BANG! langue de vipère, estomac d’autruche, cœur de lion, grimaces de singe, fin comme un merle, POUET! mauvais comme une chenille, BOUM! têtu comme un âne, malin comme un vieux singe, bavard comme une pie, poltron comme un lapin YOUPIII

Charlie Schaer – gastro-sensuelles comorbidités (...)

ARTS VISUELS

Charlie Schaer – gastro-sensuelles comorbidités (...)

par Charlie Schaer

shit is the thing i write the most about every day several times a day i text my friend L. about my shit if you poo 7x a day you have to share it love & shit mariage & inflammation infection & affection my gastro-sensual form of life is all that i have like a lovebug (…) Cette sculpture est accompagnée d’un long poème comprenant des extraits de « Life Without Air » de Daisy Lafarge, « But Did You Die ? » de Precious Okoyomon, « Ariel » de Sylvia Plath et « Dawn » d’Octavia Butler. La pièce a été inspirée par la forme de cloche de « The Bell Jar »(S. Plath) et les effets de dépression par aspiration permettant des avortements « diy ». Elle est composée de céramique mouillée de testostérone, aluminium, préservatifs, digues dentaires, fils, chaire de cerises, cire d’abeille et industrielle, mèche de bougie.

Duna György – Une heure c’est tellement plus que ce que tu crois

ARTS VISUELS

Duna György – Une heure c’est tellement plus que ce que tu crois

par Duna György

chacun sèche sa merde au soleil

Emma Blanc-Germser – Noce de pigeon

ARTS VISUELS

Emma Blanc-Germser – Noce de pigeon

par Emma Blanc-Germser

On s’en va raconter nos propres histoires en rassemblant la merde qui nous entoure pour en faire de belles structures tout en dégradant des nuances de bruns, beige, noir, ocre, kaki, qu’elle peut nous offrir. Parce que quand les larmes ne sortent plus, tout finit de sortir par les fesses. Et on a plus rien d’autre à faire que de partir à la quête de l’amour.

Amina Loumachi – Pleaser Flamingo-808G 8 inches schlong

ARTS VISUELS

Amina Loumachi – Pleaser Flamingo-808G 8 inches schlong

par Amina Loumachi

Cette performance joue sur des notions d’espace. À travers les sexualités, l’artiste interroge les dynamiques de hiérarchie, en tissant un lien avec la bioluminescence comme stratégie de visibilité et de militantisme queer. Par des mouvements du heels et une scénographie avec des néons, la performance explore la manière d’habiter l’espace qui peut ête à la fois public et intime. L’artiste amplifie l’écho des talons, qui rompt le silence tout en illuminant l'espace à chaque claquement. Une danse par dialogue s’installe avec laex spectateuricex immobiles mais présentex. Une biocénose naît ou une tension spatio-sonore s’installe; comme gêne palpable. Les corps deviennent vecteur d’une mémoire qui respire au rythme de la performance. Un héritage partagé s’échange mais remet aussi les positions de chacunex.

Anna Cocimarov – De deux choses l'urne (qui rit), l'autre c'est le sommeil...

ARTS VISUELS

Anna Cocimarov – De deux choses l'urne (qui rit), l'autre c'est le sommeil...

par Anna Cocimarov

Les rires à la télé ont été enregistrés dans les années 1950. Aujourd’hui, la plupart des gens que vous entendez rire sont morts. » Cette phrase, tirée du roman Berceuse de Chuck Palahniuk, ressemble à une légende urbaine — à moitié vraie. Elle fait écho à la sculpture Partial Truth de Bruce Nauman, une stèle froide et minimaliste en forme d’écran éteint. La télévision, elle aussi, fabrique des vérités partielles : elle découpe, filtre, remonte le réel. On regarde les infos comme une sitcom, entre rires forcés et tragédies banalisées. Cette installation traduit cette perception fragmentée. Deux urnes : l’une rit, l’autre dort. Vases de mémoire, elles incarnent l’absurde autant que l’engourdissement. Entre rire et sommeil, mort et spectacle, la frontière s’efface — comme la vérité.

Caroline Bischoff – Daisy Selfie

ARTS VISUELS

Caroline Bischoff – Daisy Selfie

par Caroline Bischoff

J'ai envie de sortir tout en restant dedans.

Céleste Meylan – Duels

ARTS VISUELS

Céleste Meylan – Duels

par Céleste Meylan

Tu me cherches, tu me trouves.

Diego Mühlematter – Anybody Out There ?

ARTS VISUELS

Diego Mühlematter – Anybody Out There ?

par Diego Mühlematter

S’intéressant aux dispositifs photographiques et aux images, l'artiste tente de les faire cohabiter par l'usage de dos de chambre photographique comme fenêtres. Il explore la zone grise qui se trouve à l’intérieur de l’appareil et tente de cartographier cette errance.

Jamie Soria – eddy

ARTS VISUELS

Jamie Soria – eddy

par Jamie Soria

il était une fois un petit vampire qui s’est perdu dans la forêt...

Projets d'atelier

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Théorie, recherche et mise en œuvre I
6 ECTS
  • Topaze

  • No Sound: Sound Reflection

  • To Be Titled

Dessin et édition I
6 ECTS
  • Creative Driving

  • Multiples

Technique des médias I
12 ECTS
  • Peinture?

  • Presto digiti

  • Rational Amusement

  • Rec/Play image

Projets I
6 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Accrochage et motivations
Théorie, recherche et mise en œuvre II
6 ECTS
  • Topaze
  • No Sound: Sound Reflection
  • To Be Titled
Dessin et édition II
6 ECTS
  • Creative Driving

  • Multiples

Technique des médias II
12 ECTS
  • Peinture?

  • Presto digiti

  • Rational Amusement

  • Rec/Play image

Projets II
6 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Accrochage et motivations
Théorie, recherche et mise en œuvre III
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées qui comptent
Cours spécifiques I
4 ECTS
  • Son

  • Rec/Play

Cours critiques I
4 ECTS
  • Faits et gestes

  • Ecritures

Art-définition I
8 ECTS
Art-création I
8 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Projet personnel
Théorie, recherche et mise en œuvre IV
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées qui comptent
Cours spécifiques II
4 ECTS
  • Son

  • Rec/Play

Cours critiques II
4 ECTS
  • Faits et gestes

  • Ecritures

Art-définition II
8 ECTS
Art-création II
8 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Projet personnel
Théorie, recherche et mise en œuvre V
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées qui comptent
  • Mémoires de Bachelor
Art-définition III
12 ECTS
  • Projet personnel
  • Semaine spéciale
  • Construire un feu/pratique de l'exposition I
Art-création III
12 ECTS
Théorie, recherche et mise en œuvre VI
8 ECTS
Art-définition IV
8 ECTS
  • Projet personnel
  • Construire un feu/pratique de l'exposition II
Travail de Bachelor
14 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Alfredo Aceto
Gina Proenza
Kelly Tissot
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Artiste plasticien·ne, Critique d’art, Curateur·rice, Directeur·rice artistique, Enseignant·e, Médiateur·rice culturel·le, Performeur·se, Régisseur·se, Scénographe, Vidéaste…

AUTRES ALUMNI

Valentin Carron, Claudia Comte, Sylvain Croci-Torti, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Natacha Donzé, Cyprien Gaillard, Frédéric Gabioud, David Hominal, Gilles Furtwängler, Mélodie Mousset, Simon Paccaud, Gina Proenza, Jeanne-Salomé Rochat, Denis Savary, Baker Wardlaw, Shirin Yousef, Romane de Wattville, Lucas Erin, Elise Corpataux,...

Équipe

Responsable

Stéphane Kropf

Coordination

Assistant·e·s
Salomé Engel
Virginie Sistek

Atelier gravure
François Kohler

Atelier lithographie
Simon Paccaud

Atelier sérigraphie
Sylvain Croci-Torti 

Professeur·e·s
Francis Baudevin
Tina Braegger 
Geoffrey Cottenceau 
Stéphane Dafflon 
Philippe Decrauzat
Gallien Déjean
Dimitri De Preux 
Miriam Laura Leonardi

Federico Nicolao  

Gina Proenza 
Tatiana Rihs
Denis Savary
Stéphanie Serra
Thibault Walter
Kaspar Müller
Intervenant·e·s invité·e·s

John M Armleder 
Erica Baum
Carlos Casas 
Rochelle Feinstein 
Ryan Foerster 
Gabriele Garavaglia 
Dorota Gaweda 
Maxime Graf 
Fiammetta Griccioli 
Wade Guyton 
Charlotte Herzig 
Marie ­Caroline Hominal 
Eglè Kulbokaité 
Bernhard Leitner 
Lydia Lunch
Helen Marten
Shana Moulton
Hans­-Walter Müller 
Kaspar Müller
Olaf Nicolai
Precious Okoyomon 
Virginia Overton 
Lionel Ruffel
Thomas Tilly
Achraf Touloub
John Tremblay 
Hannah Weinberger 
Cheryl Donegan 
Emanuelle Lainé
Kenneth Goldsmith 
Cassidy Toner
Sabrina Tarasoff 
Emanuelle Lainé