Paik Replayed

Paik Replayed

Étude comparative, basée sur la pratique, des effets de transformation à l’œuvre dans l’exposition numérique et hybride d’un corpus d’œuvres non natives du numérique (certaines œuvres de l'artiste Nam June Paik servant de moyen d'analyse).

Projet de recherche (2025) avec Patrick Keller, François Bovier, Erika Marthins

Assistant·e·s
Mathilde Coué
Savoir-faire
3D Graphics

Ce projet de recherche prolonge une étude antérieure ayant abouti à un prototype d’exposition hybride (physique et numérique) consacrée aux œuvres électroniques de Nam June Paik. 

Il propose une analyse comparative de ce prototype et de son format d’exposition en ligne pour une sélection d’œuvres numérisées, tout en examinant la circulation informelle et fragmentée du corpus sur le réseau (fragments, copies de faible qualité, scans 3D, etc.) et ses effets sur la réception publique.

Le développement d’une nouvelle exposition digitale en ligne, fondée sur un corpus adapté, encourage de nouveaux apprentissages et permet la publication en libre accès des résultats, au-delà du cadre académique.

En parallèle, une taxonomie critique dérivée d’une étude des expositions numériques passées et actuelles (1993–présent) fournit un cadre comparatif permettant de comprendre les formes, le contenu, les processus de numérisation et les modes de réception. 

Ces analyses fournissent aux curateurs, concepteurs d'expositions digitales, muséologues et historiens de l’art une compréhension critique des enjeux de la transposition des expositions dans les environnements digitaux en réseau.

Requérant principal

Patrick Keller (chef de projet)

Équipe de recherche

François Bovier
Christian Babski
Erika Marthins

Chercheuse

Lívía Nolasco-Roszás

Assistante

Mathilde Coué

Durée

01.02.2024–31.01.2028

Soutenu par

Fonds National Suisse

Projets liés à 3D Graphics

Elena Biasi – Magnetic Fragments

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elena Biasi – Magnetic Fragments

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Laura Nieder, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes

Avant l’essor du numérique et des réseaux sociaux, les moments du quotidien étaient capturés sur supports analogiques, puis visionnés en famille de manière linéaire. Ces longues cassettes VHS, faites de séquences successives, ont peu à peu disparu, victimes de leur obsolescence. Magnetic Fragments propose de redécouvrir ces souvenirs oubliés via une interface web tridimensionnelle où chaque bulle incarne un souvenir à explorer et commenter. Destinée à un cercle privé, la plateforme collaborative offre une navigation libre, revisitant les fragments de souvenirs de façon dynamique et rompant avec la structure monotone des anciens visionnages. Magnetic Fragments devient ainsi un lieu de transmission intergénérationnelle où le passé se partage dans le présent.

Aryana Noorani – Check-out / Check-in

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Aryana Noorani – Check-out / Check-in

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Dans ce jeu point-and-click, le joueur incarne une femme de ménage lors de son premier jour dans un hôtel de luxe. Chaque niveau propose une chambre en désordre, laissée par les clients. Le joueur doit se souvenir des tâches à accomplir pour la remettre en ordre. Le gameplay repose sur des actions simples et répétitives, où l’ordre et la mémoire deviennent clés, où l'erreur n’a pas sa place dans un cadre aussi soigné. À force d'être répétés, les gestes deviennent mécaniques, mais le moindre oubli oblige à tout recommencer. Sous la voix autoritaire d’un manager, l'expérience combine la curiosité, la frustration et une forme d’absurdité dans une boucle de jeu simple.

Alexine Sierro – Spira Memoriae

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexine Sierro – Spira Memoriae

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Dans un monde où des écosystèmes s’éteignent, où certaines odeurs s’évaporent, que deviennent les lieux et les récits qui leur donnaient forme ? Spira Memoriae est une expérience olfactive immersive en réalité virtuelle qui invite l’utilisateur·ice à traverser un monde sensoriel et fragmenté. Des parfums originaux, créés avec la parfumeuse Tennessee Macdougall, prolongent la réflexion grâce au langage des odeurs. Balises d’un paysage abstrait, ils révèlent des matières rares, parfois disparues, mais présentes dans la mémoire collective. Né d’une réflexion sur la mémoire olfactive, Spira Memoriae explore les tensions entre disparition et persistance, industrie et territoire, réalité et reconstitution. L’odeur y devient vecteur de récit, de transmission et de fiction partagée.

Ayten Gönel – Tied Realities

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ayten Gönel – Tied Realities

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes, Laura Nieder

Tied Realities est une expérience interactive en réalité virtuelle (VR) qui interroge le rapport entre espace matériel et immatériel. En VR, l’espace disponible est rarement considéré comme un paramètre contraignant dans la création d’un environnement. Ce projet cherche à inverser cette logique en intégrant une contrainte physique au cœur de l’expérience virtuelle. Plongé dans un environnement oppressant, chaque participant est invité à interagir avec un dispositif reliant ses poignets et limitant ses mouvements. Sorte de représentation matérielle du malaise ressenti par le protagoniste, il devient l’élément central de la narration, structurant l’environnement et les interactions. Tied Realities permet ainsi à chacun d’expérimenter la friction entre liberté digitale et limites physiques.

Delphine Brantschen – What Remains to Be Stitched

BA DESIGN GRAPHIQUE

Delphine Brantschen – What Remains to Be Stitched

by Delphine Brantschen

What Remains to Be Stitched est un site interactif conçu comme un palais de mémoire. À travers les récits oraux de sa mère, la designer graphique tisse le passé brésilien  en icônes 3D et fragments narratifs. Aucun objet, aucune image n’a été conservé de cette vie — seulement des mots. Ces mots deviennet alors un héritage unique. Mais que restera-t-il lorsqu'elle ne s’en souviendra plus ? En mêlant design graphique, modélisation, nuages de points et narration spatiale, ce projet explore une forme de transmission poétique, pour recoudre les souvenirs et préserver ce lien fragile entre mémoire, culture et identité.

Formations liées