écal

Workshop, ECAL 2020

in MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP


Galaxy Mirror

S'échapper du monde numérique [magique] où tout est contrôlé par la voix de l'utilisateur. L'idée de ce projet est née de l'observation de la manière dont les gens interagissent avec les autres et leurs objets.

Galaxy Mirror est un accessoire de communication qui relie les membres d'une famille par un moyen de communication convivial, issu de la recherche sur les moyens de communication universels.

Ce dispositif sert de point de contact dans les interactions en affichant des informations utiles lorsque l'on entre et sort de la maison. En particulier, le mode brouillard, inspiré par l'envie de griffonner sur un miroir embué, permet aux membres de la famille de partager leurs mémos manuscrits.

Inspiré par des expériences universelles et alimenté par la technologie actuelle, Galaxy Mirror est à l'encontre des communications humaines et de l'environnement domestique.

Smart Stand

Cette lampe se compose de deux éléments principaux : le socle et un abat-jour articulé, dans lequel est caché un projecteur.

Lorsque le projecteur est orienté directement vers sa base, l'appareil peut simplement être utilisé comme une lampe connectée. La couleur de la lumière peut être modifiée ou atténuée, mais il a également des fonctionnalités supplémentaires comme l'affichage d'un réveil et la lecture de messages, de courriels ou de notifications, entre autres.

L'abat-jour peut également être tourné de différentes manières pour un utilisation, similaire à celle d'un projecteur standard, comme la visualisation de vidéos, de photos, de présentations, etc.

Haptic Tactility

Ce travail est un projet de recherche sur la façon dont l'installation de capteurs haptiques associés à des textures sous une surface souple (tissu rembourré par exemple) pourrait activer fonctionnellement une réponse numérique. Il s'agit d'un vaste concept qui montre comment une texture haptique cachée sous une surface souple pourrait améliorer l'expérience et l'interactivité de l'utilisateur avec une interface ou un appareil sans utiliser une télécommande (visible) ou un clavier.

Visant à responsabiliser l'utilisateur et ses sens par rapport à un espace ou une action spécifique, la texture haptique elle-même est imperceptible à moins qu'une légère pression ne soit appliquée, permettant une surface plane totalement discrète, minimale et intégrée sur un objet ou dans un environnement. 

Six types de "tactilité haptique" ont été développés pour proposer différentes façons de se connecter et de faire l'expérience d'une rétroaction émotionnelle à travers les textures sensorielles des échantillons. L'entrée tactile sert à provoquer une réponse numérique : en appuyant doucement, en faisant défiler ou en tapotant une surface sur laquelle un motif graphique est visible, une réponse numérique est activée sur une interface ou directement dans l'appareil.

Envelope

Recharger en douceur les appareils par un geste de tendresse - en les plaçant dans une enveloppe transparente - qui vous permet d'emporter vos appareils partout et d'y accéder même lorsqu'ils sont en train de se recharger à l'intérieur. Les composants de l'induction sont disposés dans des matériaux transparents tels que le Tyvek, le papier japonais et divers types de TPU. Ce projet explore donc de nouvelles utilisations relatives à nos appareils tout en éveillant davantage les sens haptiques. Le choix des matériaux répond également à des préoccupations de durabilité. Lorsque les dispositifs sont activés, l'interface utilisateur et les graphiques de mouvement interagissent avec les propriétés translucides de l'enveloppe, créant une expérience surprenante et ouvrant la possibilité pour nos dispositifs d'être plus que de simples écrans.

Reconciling Duality

La conception des téléphones mobiles est de plus en plus simple et fluide. Le design UX semble être la priorité de nos jours, et c'est une direction que je n'aime pas. Ce projet, imaginé pour la marque coréenne Samsung, vise à prendre position contre cette tendance à la fluidité. Nous aimons tous avoir un contact physique avec la texture des objets que nous utilisons quotidiennement. L'objectif de ce projet est de développer une nouvelle vision simplifiée des téléphones portables avec un nouveau design d'interface. La couverture comporte des motifs et des textures qui visent à favoriser le toucher, la sensation et le minimalisme.

Units

Units est un projet de recherche sur les différentes façons d'apprécier les écouteurs Samsung. À travers plusieurs propositions de boîtiers d'écouteurs, il vise à créer de nouvelles interactions en accordant une attention particulière aux matériaux et aux couleurs, tout en offrant de nouvelles façon de porter les écouteurs.

Mechanical Emotion

Nous communiquons en permanence avec nos appareils. Mais ceci ce fait généralement de manière statique. Les gens communiquent pourtant de manière beaucoup plus complexe. La communication non verbale fait partie de notre vie quotidienne, et certains gestes peuvent fournir beaucoup d'informations et de réactions. Et si nous donnions à nos appareils la possibilité de nous regarder quand nous le voulons ? Qu'ils se montrent lorsque nous recevons une notification ? De nous répondre par des gestes ? Pour nous permettre de les utiliser à distance sans les toucher ? Et si nous transformions nos appareils en robots ? Cet exercice consistait à créer une base animée pour les appareils mobiles à connecter, ainsi que l'interface qui l'accompagne. Ces deux éléments fonctionnent ensemble pour générer différents mouvements et gestes qui nous permettent de compléter l'expérience de communication avec nos appareils mobiles.

Watch Cases

Ce projet vise à proposer de nouvelles manière d'intégrer les technologies portables dans notre quotidien grâce à des interactions naturelles et de meilleures options de personnalisation. Les scénarios étudiés englobent des styles de vie actifs et orientés vers la mode, ce qui donne un ensemble de trois dispositifs : Boucle, Necklace et Clip. Tous les concepts améliorent les possibilités de différentes combinaisons de CMF et les options de port des appareils. Des graphiques animés modifiables complètent l'esthétique individuelle de chaque pièce. 

Boucle

Loop modifie et simplifie le montage traditionnel de la montre en bouclant le bracelet sur un côté de la montre. Le bracelet est ainsi plus facile à changer et permet différentes combinaisons de couleurs et de matériaux. 

Necklace

Le collier est un dispositif indépendant qui se porte comme un bijou. Le corps tourne sur un axe horizontal, ce qui permet de couvrir et de découvrir l'affichage. Il s'adapte au style de l'utilisateur avec différentes finitions : tissu, cuir ou caoutchouc.

Clip

Le Clip peut être facilement fixé sur diverses surfaces. Un axe supplémentaire peut faire tourner le corps de la montre, de sorte que l'affichage puisse être montré ou protégé.


ECAL x Samsung

Image: ECAL/Jasmine Deporta


ECAL x Samsung

Image: ECAL/Jasmine Deporta


ECAL x Samsung

Image: ECAL/Jasmine Deporta


ECAL x Samsung

Image: ECAL/Jasmine Deporta


ECAL x Samsung

Image: ECAL/Jasmine Deporta


ECAL x Samsung

Image: ECAL/Jasmine Deporta