ECAL/Année Propédeutique et Centre de formation BCV/BCL – une 15ème exposition qui marque une collaboration de longue date
La collaboration entre l’écal et le Centre de formation de la BCV et des Banques Cantonales Latines (BCL) remonte à plus de 25 ans et cette année nous avons le plaisir d’organiser la 15ème exposition dans le cadre de notre partenariat.
Pour le Centre de Formation BCV/BCL qui, dans son secteur d’activité, forme en permanence une centaine de jeunes gens aux métiers de la banque, c’est toujours un plaisir de pouvoir offrir une plate-forme visible à un groupe d’étudiants de l’écal.
Les œuvres de cette nouvelle exposition resteront accrochées dans les couloirs et salons du Centre de formation BCV/BCL durant 3 à 4 ans, à la vue et au passage de milliers de collaborateurs des banques cantonales de Suisse romande qui régulièrement viennent en formation dans ces locaux. Une belle occasion pour eux d’admirer ces travaux qui révèlent le talent très prometteur dont font déjà preuve les jeunes étudiants de l’Année Propédeutique de l’écal.
L’époque actuelle est aussi à la compétition et qui dit compétition dit récompenses aux lauréats. Trois étudiants, dont les œuvres ont été sélectionnées par un jury regroupant des représentants de l’écal et de la BCV, ont reçu un prix en espèces. Dans ce concours, il y a donc des étudiants primés, mais en fait tous en sont ressortis grandis. En effet, au travers de cet exercice, chacun aura pu tirer des enseignements et enrichir, par cette expérience supplémentaire, son bagage de compétences. En cela, tous auront été gagnants.
Cette collaboration entre le Centre de formation BCV/BCL et l’écal, même si elle est importante, n’est pas exclusive dans le rôle que la BCV accorde au soutien de l’art contemporain. En effet, la collection d’art BCV compte plus de 2000 œuvres produites par des artistes vivant, ayant vécu ou travaillant dans le canton de Vaud. Depuis plus de quarante ans, elle s’est enrichie chaque année de nouvelles acquisitions dont certaines ont été réalisées par d’anciens étudiants de l’écal. Axée sur la période contemporaine, sa collection d’art permet à la BCV de soutenir la création locale.
Nous sommes très reconnaissants envers les professeurs de l’écal qui se sont investis auprès de leurs étudiants afin que cette nouvelle exposition puisse avoir lieu. Nos plus sincères remerciements vont également à son Directeur, Monsieur Alexis Georgacopoulos, pour nous avoir ouvert ses portes, ainsi qu’à Madame Catherine Othenin-Girard, historienne de l’art et conservatrice de la collection d’art BCV, pour son soutien et sa présence dans l’organisation.
Christian Donzé
Directeur du Centre de formation BCV/BCL
Vernissage et remise des prix en présence de:
Jacques de Watteville, Président du conseil d'administration de la BCV
Christian Donze, Directeur du centre de formation BCV/BCL
Alexis Georgacopoulos, Directeur de l'ECAL1/2
1/2
1/2
1/2
1/2
1/2
1/2
1/2
1/2
1/2
1/2
1/5
1/3