Général
Quels sont les titres requis pour s’inscrire au concours d’admission en Bachelor? Ai-je l’obligation d’effectuer un stage après l’obtention de ma maturité ou de mon baccalauréat, afin d’accéder aux programmes Bachelor? Quelles conditions dois-je remplir?

En plus du titre requis, l’inscription au concours Bachelor Communication Visuelle (Design Graphique/Photographie/Media & Interaction design/Cinéma) ou Bachelor Design Industriel et de Produits nécessite, soit :

  • une expérience du monde du travail attestée de 36 semaines (ou 9 mois) minimum à temps plein en lien avec la filière choisie ;
  • ou, le diplôme de l’Année Propédeutique de l’ECAL ou d'une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d'art*.

L’expérience professionnelle ou le diplôme de l’Année Propédeutique sont recommandés mais non obligatoires pour une inscription au concours Bachelor Arts Visuels.

* Par exemple, en Suisse, la Propédeutique Art & Design du CFP Arts Genève, la Propédeutique Art & Design de l’édhéa (Sierre) ou la Propédeutique Art et Design de Bienne/Bern. Pour tout renseignement complémentaire, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

L’ECAL peut-elle m’assister dans la recherche d’un stage, en vue d’une inscription en Bachelor?

Non. L’ECAL propose une Année Propédeutique, mais n’aide en revanche pas les candidat·e·s à trouver un stage en entreprise pour l’inscription en Bachelor.

Est-il envisageable d’accéder directement en 2e ou 3e année Bachelor?

Dans certains cas, une reconnaissance d’acquis peut-être octroyée sous forme de crédits ECTS, en fonction des formations antérieures suivies. Une décision en ce sens n’est prise par l’ECAL qu’à la suite du processus d’admission, et après remise d’un dossier artistique, détaillant toutes les formations effectuées (type, domaine, compétences, cours, crédits, résultats, etc.).

Puis-je participer au concours d’entrée pour l’admission en Bachelor si je n’ai pas les titres requis?

Oui. Pour des candidat·e·s faisant preuve d'un talent artistique hors du commun, l’accès au concours d’entrée en Bachelor peut être exceptionnellement ouvert. Le·la candidat·e doit effectuer au préalable une demande de dérogation auprès du Directeur de l’ECAL.

Attention: cette démarche concerne en particulier des candidat·e·s qui n’ont achevé aucune formation et qui n’ont aucun diplôme. Celles et ceux âgés de moins de 25 ans au moment du dépôt de candidature, au bénéfice d’un CFC ou d’un diplôme d’une école de culture générale (ECG), doivent en revanche accomplir une maturité professionnelle ou respectivement une maturité spécialisée, en vue de leur inscription à un concours Bachelor.

En quoi consiste précisément une demande de dérogation?

Le·la candidat·e transmet un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV et un portfolio. Si sa demande est acceptée, il·elle peut ensuite s’inscrire au concours d’entrée en Bachelor dans la filière souhaitée.

Puis-je m’inscrire simultanément au concours d’entrée en Année Propédeutique et à un concours d’entrée en Bachelor à l’ECAL?

Non. A noter que, parmi les candidat·e·s qui ont le droit de se présenter au concours Bachelor, il est possible que certain·e·s estiment leurs capacités artistiques et créatrices encore insuffisantes. Dans ce cas l'ECAL leur recommande de se présenter au concours d’entrée en Année Propédeutique. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Puis-je m’inscrire simultanément à deux concours d’entrée en Bachelor à l’ECAL?

Non. Dans le doute, merci de bien vouloir contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Est-il possible de suivre une année préparatoire dans une autre HE que l’ECAL (à la HEAD ou l’edhea par exemple), puis de postuler pour un Bachelor à l’ECAL?

Oui. La réussite d'une année préparatoire équivalente permet de se présenter à un concours Bachelor de l’ECAL.

A quoi correspondent les 15 documents maximum inclus dans le portfolio?

Il s’agit de projets qui peuvent chacun contenir plusieurs pages.

Langues
Dans quelle langue les cours sont-ils donnés?

Les cours et ateliers sont donnés en français en Année Propédeutique ainsi qu’en Bachelor (certains workshops en Bachelor sont dispensés en anglais). Les formations Master/MAS sont en revanche très largement bilingues anglais/français. La maîtrise du français est donc requise en Année Propédeutique ainsi que dans les programmes Bachelor. Il en va de même au moins de l’anglais pour les programmes Master.

Est-il nécessaire d’avoir un diplôme de langue pour accéder aux formations proposées par l’ECAL?

Oui. Pour l’Année Propédeutique et le Bachelor, les candidat·e·s non francophones qui n’ont pas suivi une formation scolaire en Suisse doivent pouvoir attester de leur maîtrise du français au niveau B2 du Portfolio européen des langues. Le niveau B2 est demandé lors de l’inscription. De manière générale, les compétences en langues sont également vérifiées par les jurys au moment des concours d’admission.

Logement
L’ECAL dispose-t-elle d’un internat?

L’ECAL ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière.

L’école peut-elle se porter garante d’un logement pour un étudiant étranger?

Non, pas pour le moment.

Informations pratiques

En raison d’une situation du logement relativement difficile à Lausanne et dans ses environs, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour trouver un studio/appartement ou une chambre. Les étudiants sont ainsi invités à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière, et si possible dès leur admission.

Le prix de la location d’un studio/appartement ou d’une chambre commence généralement à CHF 600.-/mois. En outre, la majorité des agences et propriétaires demande une caution correspondant à 3 mois de loyer. Un loyer de CHF 600.-/mois coûtera donc CHF 2’400.- le premier mois. Il existe néanmoins des compagnies d’assurance comme swisscaution www.swisscaution.com qui prennent en charge le dépôt de garantie contre paiement annuel d’une charge.

Différents types d'hébergements

Maisons pour étudiants

FSLE (Fondation Solidarité Logement pour étudiant·e·s)
UNIL – Anthropole - Bureau 1128.2
M. Eran Shoshani, directeur admnistratif
1015 Lausanne
Tél. +41 (0)21 692 25 92
Mobile : +41 (0)78 626 40 84
https://www.fsle.ch/en/
fsle@unil.ch

Résidence "La Meute"
Sur la base du « premier·e arrivé·e, premier·e servi·e » et à dossier égal, les étudiant·e·s de l’ECAL seront prioritaires. Ils·elles pourront exploiter toutes les installations, y compris les locaux communs comme l’espace d’art et l’atelier. 
Loyer : ~ CHF 700.-par mois. Surface de la chambre : ~12 m2
https://www.fsle.ch/fr/logements-residences/residence-la-meute/

FMEL (Fondation Maisons pour étudiant·e·s Lausanne)
Bâtiment Vortex - BP 927 - Rte de Praz-Véguey 29
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. +41 (0)21 617 81 54
https://www.fmel.ch
info@fmel.ch

Stud'home
Régie Foncière SA
5, rue de la Fontaine
1204 Genève
Tél. +41 (0)22 817 08 17
www.regiefonciere.ch
ddupin@regiefonciere.ch

Student Flat
Régimo
38, ch. de Mornex
1001 Lausanne
www.studentflat.ch
contact@la.regimo.ch

Chambres à louer

Résidence l'ancienne Usine
FAM Immobilier SA
7, rue de la Paix
1020 Renens
Tél. +41 (0)21 633 08 30
francois.schoch@firstindustries.swiss 

Le Cazard
15, Pré du Marché
1004 Lausanne
Tél. +41 (0)21 320 52 61
www.lecazard.ch
info@lecazard.ch

Centre universitaire catholique
Boulevard de Grancy 31
1006 Lausanne
Tel +41 (0)21 612 61 40
www.lecuc.ch
info@lecuc.ch

http://silobleu.ch
https://studiomodernes.com
https://parc-du-simplon.ch/logements/
https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/hebergements/

Agences en ligne – adresses principales
https://fr-ch.roomlala.com
https://www.aljf.ch
www.homegate.ch
www.immoscout24.ch
www.recherche-colocation.com
https://www.cohebergement.com
ch.chambrealouer.com
https://citypop.com

Groupe Facebook
https://www.facebook.com/groups/851460721563916/
https://www.facebook.com/groups/330486193693264/?fref=ts
https://www.facebook.com/groups/logements.etudiants.lausanne/?ref=share
https://www.facebook.com/groups/112570489364171/?ref=share

Bourses & frais d’écolage
Puis-je obtenir une bourse en Suisse en qualité d’étudiant étranger?

L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) relève des cantons et est destinée aux étudiant·e·s suisses (nationaux, étranger·e·s établi·e·s et personnes ayant le statut de réfugié). Les citoyen·ne·s étranger·e·s qui résident en Suisse uniquement pour y suivre des études n'ont pas accès à ces bourses. La Confédération suisse offre toutefois des bourses d’excellence à des étudiant·e·s, chercheurs·chercheuses et artistes étranger·e·s pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.

Je suis un·e étudiant·e domicilié·e à étranger. Mes frais d’écolages à l’ECAL sont-ils plus importants que ceux d’un·e étudiant·e domiciliée en Suisse?

Excepté en Année Propédeutique où la taxe d’études est fixée en fonction du domicile, les frais d’écolage sont identiques pour tous au sein d’un même programme Bachelor, Master ou MAS.

Divers
L’ECAL propose-t-elle des cours du soir ou d’été? Est-il possible de suivre sur demande certains cours ou workshops?

Non, pas pour le moment.

Peut-on visiter l’ECAL?

En dehors des manifestations organisées par l’ECAL (expositions diverses, Open Day, etc.), aucune visite n’est autorisée à titre individuel. Des visites de groupes peuvent être organisées mais planifiées suffisamment à l’avance. Le cas échéant, merci de contacter directement le Secrétariat de l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch.

Je suis entrepreneur et j’aimerais engager un·e étudiant·e de l’ECAL pour un stage ou emploi. Quelle procédure dois-je suivre?

Merci de bien vouloir transmettre à l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch, un PDF au format A4 comprenant tous les détails de l’offre de stage ou d’emploi. L’annonce est publiée sur l’intranet de l’ECAL. Les étudiant·e·s intéressé·e·s se chargent ensuite de contacter directement l’annonceur.

Contact
D’autres questions? N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’ECAL pour tout renseignement complémentaire.

Tél. +41 (0)21.316.99.39
inscription@ecal.ch


S’inscrire
Nous contacter