General
What are the qualifications required to register for the admission exam in Bachelor? Am I required to do an internship after obtaining my baccalaureate / high school diploma, in order to enrol in a Bachelor programme? What conditions apply?

In addition to the requisite diploma, registration for the Bachelor in Visual Communication (Graphic Design / Photography / Media & Interaction Design / Film Studies) or the Bachelor in Industrial and Product Design requires either:

  • at least 36 weeks (or nine months) of full-time certified experience in the world of work related to the chosen field;
  • or successful completion of the ECAL Foundation Year or of a recognized bridge year for the colleges of higher education in art*.

Professional experience or the Foundation Year diploma are recommended but not compulsory to register for the Bachelor in Fine Arts entrance exam.

* For example, in Switzerland, the Art & Design Foundation Year of CFP Arts Genève, the Art & Design Foundation Year of the édhéa (Sierre) or the Art and Design Foundation Year of Bienne/Bern. Don’t hesitate to contact the ECAL Secretariat for additional information.

Can ECAL help me find an internship allowing me to enrol in a Bachelor programme?

No. ECAL offers a foundation year, but does not help applicants find an internship to register for a Bachelor programme.

Is it possible to join the Bachelor programme directly in 2nd or 3rd year?

In some cases, recognition of prior studies may be granted in the form of ECTS credits, depending on the applicant’s previous education. ECAL management makes a decision to this effect only after the admissions procedure has been completed and on receipt of an artistic application providing information on all previous studies (type, field, skills, courses, credits, grades, etc.).

Can I register for the entrance exam for a Bachelor programme even if I don’t have the requisite diplomas or certificates?

Yes. ECAL may exceptionally accept applicants demonstrating extraordinary artistic talent in a Bachelor programme even if they do not meet the admission requirements. However, applicants must first send the ECAL Director a written waiver request.

NB: This concerns in particular applicants who have not completed any training and who have no diploma.  Applicants who are under 25 at the time of the application and who have a CFC or a diploma from an upper secondary specialised school (école de culture générale, ECG) must first obtain a professional or specialised baccalaureate before registering for a Bachelor entrance exam.

Can I register to do the entrance exam for the Foundation Year and for an ECAL Bachelor programme at the same time?

No. If in doubt, please contact the ECAL Secretariat.

Can I register for two ECAL Bachelor entrance exams at the same time?

No. You are allowed to register for only one Bachelor entrance exam at a time, as it is not possible to do the practical and/or theoretical tests for two at the same time. Don’t hesitate to contact the ECAL Secretariat if you have any questions.

What does the waiver request include?

Applicants requesting a waiver submit an application comprising a letter of motivation, a CV and a portfolio. If the request is accepted, they can register for the entrance exam in the field they have chosen.

Is it possible to follow a foundation year in a HE other than the ECAL (at the HEAD or the edhea for example), and then apply for a Bachelor's degree at the ECAL?

Yes, the successful completion of an equivalent preparatory year allows you to apply for a Bachelor's degree at the ECAL.

What are the maximum 15 documents included in the portfolio?

These are projects that can each contain several pages.

Languages
What are the languages of instruction?

Courses and workshops are in French in the Foundation Year and at Bachelor level (some Bachelor workshops are in English). Master / MAS programmes are for the most part bilingual (English/French). Fluency in French is therefore essential for the Foundation Year and Bachelor programmes. The same applies to English at least for Master programmes.

Do I need a language certificate to enrol in an ECAL course?

Yes. For the Foundation Year and Bachelor programmes, non-French-speaking applicants who have not attended school in Switzerland must be able to attest that they are proficient in French at the B2 level of the European Language Portfolio. The B2 level is required on registration.

Generally speaking, language proficiency is also checked by the juries during the entrance exam.

Accomodation
Does ECAL have a residence?

ECAL has neither a residence nor a campus, but it can, to a limited extent, help students looking for accommodation. As the housing market in the Lake Geneva area is relatively tight, students are advised to make arrangements well in advance.

Can ECAL act as a guarantor on a lease signed by a foreign student?

No, not at the moment.

Practical informations

Due to a relatively difficult housing situation in Lausanne area and its surroundings, it should be brought to attention that finding accommodation can take several months. Students are therefore invited to begin their search as soon as they receive their acceptance letter.

The price of studios and apartments starts at CHF 600.- per month. Additionally, most agencies and owners will require a 3 months safety deposit. Therefore, to rent a CHF 600.- per month studio, will cost you CHF 2'400.- the first month. Nevertheless, you can go with an insurance company such as Swisscaution: www.swisscaution.com, which will pay the safety deposit for you in exchange of a yearly fee.

The following solutions are available:

Student houses

FSLE (Fondation Solidarité Logement pour étudiant·e·s)
UNIL – Anthropole - Bureau 1128.2
M. Eran Shoshani, directeur admnistratif
1015 Lausanne
Tél. +41 (0)21 692 25 92
Mobile : +41 (0)78 626 40 84
https://www.fsle.ch/en/
fsle@unil.ch

Résidence "La Meute"
On a "first come, first served" basis and with equal applications, ECAL students will have priority. They will be able to use all the facilities, including the common areas such as the art space and the workshop.
Rent : ~ CHF 700.- per month. Room size : ~12 m2
https://www.fsle.ch/fr/logements-residences/residence-la-meute/

FMEL (Fondation Maisons pour étudiant·e·s Lausanne)
Bâtiment Vortex - BP 927 - Rte de Praz-Véguey 29
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. +41 (0)21 617 81 54
https://www.fmel.ch
info@fmel.ch

Stud'home
Régie Foncière SA
5, rue de la Fontaine
1204 Genève
Tél. +41 (0)22 817 08 17
www.regiefonciere.ch
ddupin@regiefonciere.ch

Student Flat
Régimo
38, ch. de Mornex
1001 Lausanne
www.studentflat.ch
contact@la.regimo.ch

Rooms for rent

Résidence l'ancienne Usine
FAM Immobilier SA
7, rue de la Paix
1020 Renens
Tél. +41 (0)21 633 08 30
francois.schoch@firstindustries.swiss 

Le Cazard
15, Pré du Marché
1004 Lausanne
Tél. +41 (0)21 320 52 61
www.lecazard.ch
info@lecazard.ch

Centre universitaire catholique
Boulevard de Grancy 31
1006 Lausanne
Tel +41 (0)21 612 61 40
www.lecuc.ch
info@lecuc.ch

http://silobleu.ch
https://studiomodernes.com
https://parc-du-simplon.ch/logements/
https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/hebergements/

Online agencies (main addresses)
https://fr-ch.roomlala.com
https://www.aljf.ch
www.homegate.ch
www.immoscout24.ch
www.recherche-colocation.com
https://www.cohebergement.com
ch.chambrealouer.com
https://citypop.com

Facebook Group
https://www.facebook.com/groups/851460721563916/
https://www.facebook.com/groups/330486193693264/?fref=ts
https://www.facebook.com/groups/logements.etudiants.lausanne/?ref=share
https://www.facebook.com/groups/112570489364171/?ref=share

Scholarships & school fees
I am a foreign student. Can I obtain a scholarship in Switzerland?

Educational assistance (grants or student loans) is awarded by the cantons and is intended for Swiss students (nationals, foreign permanent residents and persons with refugee status). It is not available to foreign citizens residing in Switzerland for the purposes of study only. However, the Swiss Confederation offers excellence scholarships to foreign students, researchers and artists for a period of study or research in Switzerland.

I am resident abroad. Will my tuition at ECAL be higher than for a student resident in Switzerland?

Except for the Foundation Year, where the course fees are determined by the student’s domicile, tuition is the same for all students in the same Bachelor, Master or MAS programme.

Miscellaneous
Does ECAL offer evening or summer courses? Can I sign up just for certain specific courses or workshops?

No, not at the moment.

Can I have a tour of ECAL?

Apart from events organised by the ECAL (various exhibitions, Open Day, etc.), no individual visits are permitted. Group visits can be organised, but should be planned well in advance. In this case, please contact the ECAL Secretariat directly at ecal@ecal.ch.

My company wishes to hire an ECAL student as an intern or employee. What do I have to do?

Please send the ECAL Secretariat, at ecal@ecal.ch, an advert in A4 PDF format containing all the information on the internship or job. The advert will be published on the ECAL intranet. Interested students will contact the advertiser directly.

Contact
Any other questions?
Do not hesitate to contact the ECAL secretariat for any further information.

Tél. +41 (0)21.316.99.39
inscription@ecal.ch


Apply
Contact us

Général
Quels sont les titres requis pour s’inscrire au concours d’admission en Bachelor? Ai-je l’obligation d’effectuer un stage après l’obtention de ma maturité ou de mon baccalauréat, afin d’accéder aux programmes Bachelor? Quelles conditions dois-je remplir?

En plus du titre requis, l’inscription au concours Bachelor Communication Visuelle (Design Graphique/Photographie/Media & Interaction design/Cinéma) ou Bachelor Design Industriel et de Produits nécessite, soit :

  • une expérience du monde du travail attestée de 36 semaines (ou 9 mois) minimum à temps plein en lien avec la filière choisie ;
  • ou, le diplôme de l’Année Propédeutique de l’ECAL ou d'une classe passerelle reconnue préparant aux Hautes écoles d'art*.

L’expérience professionnelle ou le diplôme de l’Année Propédeutique sont recommandés mais non obligatoires pour une inscription au concours Bachelor Arts Visuels.

* Par exemple, en Suisse, la Propédeutique Art & Design du CFP Arts Genève, la Propédeutique Art & Design de l’édhéa (Sierre) ou la Propédeutique Art et Design de Bienne/Bern. Pour tout renseignement complémentaire, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

L’ECAL peut-elle m’assister dans la recherche d’un stage, en vue d’une inscription en Bachelor?

Non. L’ECAL propose une Année Propédeutique, mais n’aide en revanche pas les candidat·e·s à trouver un stage en entreprise pour l’inscription en Bachelor.

Est-il envisageable d’accéder directement en 2e ou 3e année Bachelor?

Dans certains cas, une reconnaissance d’acquis peut-être octroyée sous forme de crédits ECTS, en fonction des formations antérieures suivies. Une décision en ce sens n’est prise par l’ECAL qu’à la suite du processus d’admission, et après remise d’un dossier artistique, détaillant toutes les formations effectuées (type, domaine, compétences, cours, crédits, résultats, etc.).

Puis-je participer au concours d’entrée pour l’admission en Bachelor si je n’ai pas les titres requis?

Oui. Pour des candidat·e·s faisant preuve d'un talent artistique hors du commun, l’accès au concours d’entrée en Bachelor peut être exceptionnellement ouvert. Le·la candidat·e doit effectuer au préalable une demande de dérogation auprès du Directeur de l’ECAL.

Attention: cette démarche concerne en particulier des candidat·e·s qui n’ont achevé aucune formation et qui n’ont aucun diplôme. Celles et ceux âgés de moins de 25 ans au moment du dépôt de candidature, au bénéfice d’un CFC ou d’un diplôme d’une école de culture générale (ECG), doivent en revanche accomplir une maturité professionnelle ou respectivement une maturité spécialisée, en vue de leur inscription à un concours Bachelor.

En quoi consiste précisément une demande de dérogation?

Le·la candidat·e transmet un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV et un portfolio. Si sa demande est acceptée, il·elle peut ensuite s’inscrire au concours d’entrée en Bachelor dans la filière souhaitée.

Puis-je m’inscrire simultanément au concours d’entrée en Année Propédeutique et à un concours d’entrée en Bachelor à l’ECAL?

Non. A noter que, parmi les candidat·e·s qui ont le droit de se présenter au concours Bachelor, il est possible que certain·e·s estiment leurs capacités artistiques et créatrices encore insuffisantes. Dans ce cas l'ECAL leur recommande de se présenter au concours d’entrée en Année Propédeutique. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Puis-je m’inscrire simultanément à deux concours d’entrée en Bachelor à l’ECAL?

Non. Dans le doute, merci de bien vouloir contacter le Secrétariat de l’ECAL.

Est-il possible de suivre une année préparatoire dans une autre HE que l’ECAL (à la HEAD ou l’edhea par exemple), puis de postuler pour un Bachelor à l’ECAL?

Oui. La réussite d'une année préparatoire équivalente permet de se présenter à un concours Bachelor de l’ECAL.

A quoi correspondent les 15 documents maximum inclus dans le portfolio?

Il s’agit de projets qui peuvent chacun contenir plusieurs pages.

Langues
Dans quelle langue les cours sont-ils donnés?

Les cours et ateliers sont donnés en français en Année Propédeutique ainsi qu’en Bachelor (certains workshops en Bachelor sont dispensés en anglais). Les formations Master/MAS sont en revanche très largement bilingues anglais/français. La maîtrise du français est donc requise en Année Propédeutique ainsi que dans les programmes Bachelor. Il en va de même au moins de l’anglais pour les programmes Master.

Est-il nécessaire d’avoir un diplôme de langue pour accéder aux formations proposées par l’ECAL?

Oui. Pour l’Année Propédeutique et le Bachelor, les candidat·e·s non francophones qui n’ont pas suivi une formation scolaire en Suisse doivent pouvoir attester de leur maîtrise du français au niveau B2 du Portfolio européen des langues. Le niveau B2 est demandé lors de l’inscription. De manière générale, les compétences en langues sont également vérifiées par les jurys au moment des concours d’admission.

Logement
L’ECAL dispose-t-elle d’un internat?

L’ECAL ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière.

L’école peut-elle se porter garante d’un logement pour un étudiant étranger?

Non, pas pour le moment.

Informations pratiques

En raison d’une situation du logement relativement difficile à Lausanne et dans ses environs, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour trouver un studio/appartement ou une chambre. Les étudiants sont ainsi invités à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière, et si possible dès leur admission.

Le prix de la location d’un studio/appartement ou d’une chambre commence généralement à CHF 600.-/mois. En outre, la majorité des agences et propriétaires demande une caution correspondant à 3 mois de loyer. Un loyer de CHF 600.-/mois coûtera donc CHF 2’400.- le premier mois. Il existe néanmoins des compagnies d’assurance comme swisscaution www.swisscaution.com qui prennent en charge le dépôt de garantie contre paiement annuel d’une charge.

Différents types d'hébergements

Maisons pour étudiants

FSLE (Fondation Solidarité Logement pour étudiant·e·s)
UNIL – Anthropole - Bureau 1128.2
M. Eran Shoshani, directeur admnistratif
1015 Lausanne
Tél. +41 (0)21 692 25 92
Mobile : +41 (0)78 626 40 84
https://www.fsle.ch/en/
fsle@unil.ch

Résidence "La Meute"
Sur la base du « premier·e arrivé·e, premier·e servi·e » et à dossier égal, les étudiant·e·s de l’ECAL seront prioritaires. Ils·elles pourront exploiter toutes les installations, y compris les locaux communs comme l’espace d’art et l’atelier. 
Loyer : ~ CHF 700.-par mois. Surface de la chambre : ~12 m2
https://www.fsle.ch/fr/logements-residences/residence-la-meute/

FMEL (Fondation Maisons pour étudiant·e·s Lausanne)
Bâtiment Vortex - BP 927 - Rte de Praz-Véguey 29
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. +41 (0)21 617 81 54
https://www.fmel.ch
info@fmel.ch

Stud'home
Régie Foncière SA
5, rue de la Fontaine
1204 Genève
Tél. +41 (0)22 817 08 17
www.regiefonciere.ch
ddupin@regiefonciere.ch

Student Flat
Régimo
38, ch. de Mornex
1001 Lausanne
www.studentflat.ch
contact@la.regimo.ch

Chambres à louer

Résidence l'ancienne Usine
FAM Immobilier SA
7, rue de la Paix
1020 Renens
Tél. +41 (0)21 633 08 30
francois.schoch@firstindustries.swiss 

Le Cazard
15, Pré du Marché
1004 Lausanne
Tél. +41 (0)21 320 52 61
www.lecazard.ch
info@lecazard.ch

Centre universitaire catholique
Boulevard de Grancy 31
1006 Lausanne
Tel +41 (0)21 612 61 40
www.lecuc.ch
info@lecuc.ch

http://silobleu.ch
https://studiomodernes.com
https://parc-du-simplon.ch/logements/
https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/hebergements/

Agences en ligne – adresses principales
https://fr-ch.roomlala.com
https://www.aljf.ch
www.homegate.ch
www.immoscout24.ch
www.recherche-colocation.com
https://www.cohebergement.com
ch.chambrealouer.com
https://citypop.com

Groupe Facebook
https://www.facebook.com/groups/851460721563916/
https://www.facebook.com/groups/330486193693264/?fref=ts
https://www.facebook.com/groups/logements.etudiants.lausanne/?ref=share
https://www.facebook.com/groups/112570489364171/?ref=share

Bourses & frais d’écolage
Puis-je obtenir une bourse en Suisse en qualité d’étudiant étranger?

L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) relève des cantons et est destinée aux étudiant·e·s suisses (nationaux, étranger·e·s établi·e·s et personnes ayant le statut de réfugié). Les citoyen·ne·s étranger·e·s qui résident en Suisse uniquement pour y suivre des études n'ont pas accès à ces bourses. La Confédération suisse offre toutefois des bourses d’excellence à des étudiant·e·s, chercheurs·chercheuses et artistes étranger·e·s pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.

Je suis un·e étudiant·e domicilié·e à étranger. Mes frais d’écolages à l’ECAL sont-ils plus importants que ceux d’un·e étudiant·e domiciliée en Suisse?

Excepté en Année Propédeutique où la taxe d’études est fixée en fonction du domicile, les frais d’écolage sont identiques pour tous au sein d’un même programme Bachelor, Master ou MAS.

Divers
L’ECAL propose-t-elle des cours du soir ou d’été? Est-il possible de suivre sur demande certains cours ou workshops?

Non, pas pour le moment.

Peut-on visiter l’ECAL?

En dehors des manifestations organisées par l’ECAL (expositions diverses, Open Day, etc.), aucune visite n’est autorisée à titre individuel. Des visites de groupes peuvent être organisées mais planifiées suffisamment à l’avance. Le cas échéant, merci de contacter directement le Secrétariat de l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch.

Je suis entrepreneur et j’aimerais engager un·e étudiant·e de l’ECAL pour un stage ou emploi. Quelle procédure dois-je suivre?

Merci de bien vouloir transmettre à l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch, un PDF au format A4 comprenant tous les détails de l’offre de stage ou d’emploi. L’annonce est publiée sur l’intranet de l’ECAL. Les étudiant·e·s intéressé·e·s se chargent ensuite de contacter directement l’annonceur.

Contact
D’autres questions? N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’ECAL pour tout renseignement complémentaire.

Tél. +41 (0)21.316.99.39
inscription@ecal.ch


S’inscrire
Nous contacter