DESIGN GRAPHIQUE
Type Design
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.
De la conception à la réalisation de médias et d’ouvrages imprimés (affiches, livres, journaux et magazines), en passant par l’expérimentation des médias digitaux, l’édition numérique et le motion design, ce programme s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir les outils et langages inhérents au design graphique. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design interactif et séquence).
Grâce à des cours et workshops dispensés par des acteurs majeurs de la scène suisse et internationale, les étudiants appréhendent les différents champs du design graphique tels que le design éditorial, la typographie, la création d’image ou encore l’identité visuelle et la direction artistique. La participation à des expositions et des publications ainsi que des mandats pour des institutions et entreprises créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Les étudiants bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences au sein de l’école.
Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Qu’ils deviennent designer graphique, typographe, directeur artistique, en indépendant ou au sein d’une structure, les étudiants formés à l’ECAL ont de nombreuses opportunités au terme de leur cursus. S’ils le souhaitent, ils peuvent également approfondir certains aspects de leur discipline par le Master Type Design de l’ECAL ou un programme équivalent dans une autre institution.
Français
Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Design Graphique
180 ECTS
3 ans
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Acquérir les bases du Design éditorial par l’articulation d’un contenu en séquence et la réalisation d’un objet éditorial imprimé simple.
S’initier aux formes typographiques en esquissant le squelette d’un alphabet.
Articuler et disposer un contenu sur un site web.
Définir les éléments graphiques représentant une identité visuelle sur l’ensemble de ses supports de communication.
Concevoir des images non photographiques en abordant la question de la production et les techniques d’impression.
S’immerger dans des cours transversaux de Photographie, Media & Interaction Design, Séquence vidéo 2D/3D (Cinéma 4D, After Effects, Premiere).
Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).
Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
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Concevoir tant au niveau formel que conceptuel un objet éditorial imprimé complexe.
S’aguerrir au design typographique par l’acquisition d’une maîtrise technique et stylistique du dessin de caractères.
Concevoir des médias et contenus graphiques liés à un projet développé pour un ou plusieurs supports numériques (html, css).
Représenter et rendre identifiable une identité visuelle (institution, événement, marque) sur l’ensemble de ses supports de communication.
Synthétiser et traiter graphiquement des informations ou des données.
Mettre en mouvement des systèmes graphiques fluides.
Elargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Photographie et en Media & Interaction Design.
Enrichir ses connaissances via des cours de théorie.
Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Delphine Brantschen
Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Durant le cours d'identité visuelle avec Adeline Mollard, les étudiants-es ont du développer un projet d'identité promouvant une collection choisie par leur soin. Chaque travail comprend la conception d'un catalogue contextualisant et présentant cette dernière accompagné de la conception d'un poster.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Robert Huber
Recherches et développement d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry
Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les 2e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication à partir d'une traduction. Ils ont du définir leur propre système de traduction et ont du développer un langage visuel suivant ces règles.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto
Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants de deuxième année ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiant.es se sont interréssé à l'apport de l'ia et à comment s'en approprier les bénéfices. Nourrisant la machine de leur propre style illustratif, ils et elles ont pu générer une certaine quantité d'images les permettant ensuite de réaliser un roman graphique, un recueuil d'images ou autres types d'ouvrages illustrés.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les 1ère année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication autour d'un quartier dans lequel ils.elles vivent.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Harry Bloch
Durant le cours de design éditorial avec Harry Bloch, les étudiants de 1ere année ont développer, durant le semestre d'automne, une édition autour d'un questionnaire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.
DESIGN GRAPHIQUE
MEDIA & INTERACTION DESIGN
PHOTOGRAPHIE
avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli
Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.
DESIGN GRAPHIQUE
par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González
An Ode to the Poster 80 Attributes 80 Fonts 80 Posters Pendant cette semaine, les étudiants de deuxième année ont dû créer 80 posters, soit 4 posters par personne. En se basant sur une liste d'attributs définit, ils ont dû créer des typographies et des concept autour de ces derniers.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Eilean Friis-Lund, Alice Vodoz
Mise en scène Exercice autour du format de l’affiche à travers un axe typographique. L’objectif est de communiquer l’ambiance d’un film à travers un lettrage, en mettant graphiquement en scène le texte.
DESIGN GRAPHIQUE
par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi
Pendant cette semaine, les étudiants ont dû créer des Obi Strip, un bandeau de papier entourant la couverture d'un vinyle. Une couche visible représentant l'univers de leur vinyle et une couche invisible en créant une trame de sécurité. Le résultat a été imprimé en sérigraphie, une encre visible et une encre UV pour le design de sécurité.
DESIGN GRAPHIQUE
par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi
Workshop Atelier Brenda Pendant cette semaine, les étudiants ont créés des affiches sur l'album de musique «Color» de Ken Nordine.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto, Diego Bontognali, Nicole Udry
Paisajes Politices Summer University Novembre 2022 Durant leur voyage, les étudiants ont été à la rencontre de plusieurs artistes/designers et ont été visité différents lieux culturels comme le Suizspacio, Pablo Suazo, Ciudad Abierta, Universidad Publica, Gam, Naranja Publicaciones, Tipo Movil.
DESIGN GRAPHIQUE
MEDIA & INTERACTION DESIGN
PHOTOGRAPHIE
avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud
En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.
DESIGN GRAPHIQUE
par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Sébastien Follet, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Adam Saragoussi, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger
Workshop avec Helmo Pendant cette semaine, les étudiants ont créé une nouvelle version de couverture de vinyl en remixant leurs éléments graphiques.
DESIGN GRAPHIQUE
par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle
Workshop avec Stephanie Specht Durant la semaine, les étudiant.e.s devaient produire une affiche qui sensibilise les gens à l'utilisation de leur téléphone, les inciter à rester immobiles. Ils devaient concevoir leur affiche de manière à ce qu'elle inspire de loin et informe de près.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Pendant cette semaine, les étudiants ont organisé une loterie. Imprimés en offset, les posters modulaires devenant des cartes ont permis la première loterie à ECAL.
DESIGN GRAPHIQUE
par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle
Workshop avec Brian Roettinger Cet atelier était une exploration/exercice typographique sur la façon dont la typographie peut exprimer un sentiment/une tonalité musicale. Les étudiant.e.s ont utilisé les paroles de chansons comme matériel graphique. Avec les paroles comme seul matériel de base, ils.elles ont dû créer une affiche.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon
Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Diego Bontognali
« Ici prochainement votre appartement », c’est le passage de la propriété privée à l’espace public. À la veille du déménagement de la maison familiale, mais surtout en regard de sa destruction prochaine, j’inscris La Maison dans un nouvel espace : le livre. Ce livre, plus qu’un monologue intime, est une invitation à entrer par le texte et par l’image. Du portail, au jardin, à la porte… pour terminer aux combles, là où se déploie la bibliothèque. Une iconographie, extraite de cette bibliothèque, impacte la mise en forme du volume entier. L’espace du livre est mon terrain de jeu. L’objet in-quarto dissimule la moitié du contenu entre les pages. C’est à la main du lecteur de décider s’il veut entrer ou non, dans chaque pièce de La Maison, lors de sa visite. Bienvenue chez moi. Bientôt chez vous…
DESIGN GRAPHIQUE
par Alice Villars
« Mirù » est une exploration de la transmission et de l’itinérance de la vie de ma mère à travers des objets interdépendants, robes et livre. Les vêtements disent beaucoup de quelqu’un. Plus qu’une simple apparence, ils sont un terrain propice à l’expression graphique et à l’expression de soi. J’ai créé cinq robes en utilisant un matériel d’archive. La composition des robes intègre des formes ornementales et des éléments graphiques, des photos. Chaque robe devient une adresse de la vie de ma mère, représente une ambiance particulière, donnant des indices sur son histoire. L’édition, quant à elle, crée une boucle entre les robes et le livre, un endroit où tout se rejoint. « Mirù » est une plongée dans l’histoire et les émotions d’une vie, transmises à travers les vêtements et les mots.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Guy Meldem
« 606 » est un espace d’art itinérant et modulaire, construit de containers maritimes. Tous les trois mois, l’espace change d’emplacement et de disposition. « 606 » invite des artistes locaux à produire de nouveaux univers aux frontières de la technologie et du réel. « 606 » prend vie la nuit et présente son identité via des projections 360° en évolution constante, qui habillent et transforment la structure des containers. Les mêmes visuels se déclinent via des affiches animées présentées à travers la ville, qui créent une nouvelle lecture de l’information. « 606 » s’articule autour d’une communication développée simultanément en volume, en deux dimensions et en rythme.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Guy Meldem
« Baraonda » est un système ludique pour animer des activités créatives. L’atelier repose sur une roue de la fortune composée de plusieurs cercles qui déterminent les caractéristiques et les règles qui seront mises en place. Neuf étapes ont été conçues en partant du cercle le plus large jusqu’au plus étroit. On détermine un thème de travail, puis une technique, les différents matériaux, les couleurs, et ainsi de suite. En plus de la série de cercles, j’ai développé divers matériaux qui servent de support aux ateliers : des pochoirs en bois, une collection d’images et des lettres autocollantes. Le développement du projet et les résultats des activités menées dans des classes d’école primaire de Lausanne sont réunis dans une édition imprimée. Le tout est regroupé dans un coffret en carton toilé.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Gilles Gavillet
« Helix » est un projet de vulgarisation scientifique, qui s’inspire de la thèse d’Isabella Maria Pasqualini, intitulée « Espace incarné dans l’architecture, les neurosciences cognitives et la réalité virtuelle », réalisée au département architecture de l’EPFL. Ce livre s’intéresse aux liens du corps humain entre architecture et neurosciences, offrant une interprétation et une appropriation de la thèse. Pour ce faire, le livre explore la représentation vectorielle des quatre chapitres, alternant avec des fragments photographiques illustrant l’intégration du corps humain dans l’architecture de l’ouvrage.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Aurèle Sack
Une fleur n’est pas juste une fleur, elle est tous les êtres vivants qui dépendent de sa floraison. Dans le cadre d’une biodiversité en crise, ce livre est une réponse au manifeste « Le troisième paysage » de Gilles Clément. Le paysagiste y fait appel à revaloriser les espaces qui longent les routes de nos villes. Entre sur-urbanisation et monoculture agricole excessive ces espaces marginaux oubliés sont recolonisés par une flore sauvage pionnière, régénératrice d’écosystèmes riche en biodiversité. Contrairement à l’herbier procédant par analyse fragmentaire, ce projet analyse les relations entre les êtres vivants. « Wild Tales » est un livre d’illustrations atmosphériques invitant à butiner entre les couleurs et les formes variées de cet espace ainsi que les histoires sauvages qui le composent.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
Entre livre d’art et manuel de sciences, cette méta-encyclopédie évoque le danger lié aux phénomènes provoqué par le réchauffement climatique. Ces phénomènes sont des HYPER-OBJETS, dépassant les paradigmes habituels de l’ère Anthropocène. Ce système de cartes mentales conceptualise ces phénomènes complexes, à travers la lecture d’un langage simplifié. Dans le contexte de la crise écologique, la matérialisation de cette pensée permet de mesurer notre impact tout en réinterprétant de manière plus tangible le phénomène de la fin du monde. À travers cette archéologie visuelle, nous recherchons les traces de notre civilisation contemporaine en questionnant notre rapport au futur. En réalité, cet objet ne serait-il pas le témoin du mouvement destructeur de la fin du monde ?
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Jonathan Hares
Des études scientifiques récentes révèlent que les coraux de la mer Rouge sont plus résistants que la moyenne à la hausse des températures de l’eau. Cette région, refuge corallien unique sur terre, donne de grands espoirs aux scientifiques et leur permet d’analyser les facteurs de résistances des coraux, avant qu’ils ne finissent eux aussi par disparaître. « Red Sea Last Hope » combine des rapports scientifiques, des récits d’expédition et des archives géopolitiques, souhaitant ainsi avertir sur la disparition progressive des coraux, tout en mettant en évidence l’influence de la géopolitique de la mer Rouge, qui retarde les recherches.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
« Nativo+Latino » réinvente l’héritage et le syncrétisme du continent sud-américain. Longtemps modelées par l’évangélisation du peuple indigène, les conséquences de ce mélange identitaire témoignent d’une aliénation culturelle et religieuse des latinos. Progressivement, la prise de conscience sur la condition indigène pousse leur descendance à honorer et faire revivre leur culte. Ce projet est un lieu de rapprochement, de confrontation et d’expression personnelle des communautés latine qui revendique leur patrimoine jusqu’alors considéré comme des croyances païennes. « Nativo » se matérialise à travers des souvenirs ancestraux et un imaginaire collectif qui reflète une réinterprétation de la pratique du catholicisme en Amérique latine afin de remettre du pouvoir dans une vision identitaire hybride.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Diego Bontognali
Il y a des millénaires de cela, l’humain découvrait l’électricité. Il ne cessa de l’exploiter, de la réinventer, sans se soucier, considérant cette ressource comme infinie. Cet ouvrage, « Les chemins perdus », ouvre de nouveaux horizons, entre rêve et fiction, à travers des notions réalistes et poétiques. Et si tout s’éteignait ? Il stimule l’imaginaire et offre aux lectrices et lecteurs une spéculation légère et enfantine. L’intérêt pour l’illustration, la narration et les techniques d’impression donne vie à ce conte graphique. Ce voyage de couleurs et d’images s’adresse à un public multigénérationnel, mettant à contribution le potentiel présent dans les livres pour enfants en ces temps de tension et de confusion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Diego Bontognali
Pratiquant le Krump, j’ai constaté le manque de contenu éditorial dédié à cette danse. Originaire des quartiers défavorisés de South Central à Los Angeles, dans les années 1990, le Krump est un moyen pour les danseurs d’exprimer leur colère, leur agressivité, leur frustration et leur douleur de manière positive. Cet ouvrage met en lumière l’esprit de cette danse à travers ses codes : son esprit communautaire, son vocabulaire, sa musique ou encore ses compétitions. En allant à la rencontre des actrices et acteurs de cette scène en Suisse, je souhaite offrir une perspective authentique de ce mouvement.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
Chaque année, les membre du G7 se rassemblent pour un weekend préparé par l’un des états membres afin de discuter des affaires internationales. « Informal Pictures » est une investigation qui tente de recréer l’atmosphère de ces réunions où d’importantes décisions sont prises. Il s’agit d’une recherche autour de l’influence de la presse dans la construction d’un imaginaire collectif lors de ces évènement politiques. Pour se faire, le projet articule des sources journalistiques grand publique avec les outils du graphisme afin de recréer une image qui n’a jamais existé, une image manquante de ces diners politiques. Ces images informelles sont générées dans MidJourney, à partir du langage de ces journaux.
Designer graphique, Motion designer, Directeur·rice artistique, Directeur·rice de la création, Editeur·rice, Enseignant·e, Illustrateur·rice, Typographe, Designer web…
Chaumont & Zaerpour, Clemens Piontek, Eilean Friis-Lund & Alice Vodoz, Emmanuel Crivelli (Dual Room), Eurostandard, Guillaume Chuard, Hugo Hoppmann, Ian Party, Jan Abellan (ARI), Louisa Gagliardi, Mads Freund Brunse, Marietta Eugster, Mateo Broillet, Mathias Clottu, Mathieu Meyer, Maximage, Maxime Büchi, Melina Wilson (A-Language), Nadja Zimmermann (NASK), Nazareno Crea (ABC ETC), Noémie Gygax, Olga Prader, Régis Tosetti, Teo Schifferli, Thibault Brevet (AATB), Vincent Devaud...
Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier
Bachelor Design Graphique
Angelo Benedetto
Adjoint artistique
Julien Gurtner
Assistant·e·s
Achille Masson
Antonin Ricou
Elodie Anglade
Louis Roh
Morgane Cachin
Centre des technologies
Jamy Herrmann
Matthieu Minguet
Vincent Jacquier
Angelo Benedetto
Aurèle Sack
Diego Bontognali
Gilles Gavillet
Guy Meldem
Harry Bloch
Nicole Udry
Antonio Albanese
Anouk Schneider
Calypso Mahieu
Claus Gunti
Joël Vacheron
Jonas Berthod, Londres
Pauline Saglio
Vincent Jacquier
Violène Pont
Adeline Mollard
Alexandru Balgiù
Angelo Cirimele
Catherine Leutenegger
Chi-Long Trieu
Elodie Anglade
Giliane Cachin
Jonathan Hares
Karen Schmutz
Laurence Salmon
Léonard Guyot
Lionel Tardy
Mehdi Derfoufi
Mélanie Boissonneau
Mélanie Courtinat
Pierre Doze
Robert Huber
Sami Benhadj
Sébastien Agnetti
Atlas Studio
Brian Roettinger
Daniel Maarleveld
Eurostandard
Félicité Landrivon
Helmo
Ines Cox
Irene Vlachou
Jean-Vincent Simonet
Jessica In
Klap Roosje
Lamm & Kirch
Lineto
Marietta Eugster
Norm
Raphaël Garnier
Ronny Hunger
Sandra Kassenaar
Sebastian Strappazzon
Stephanie Specht
Syndicat
Vincent Devaud
Yehwan Song