Présentation

De la conception à la réalisation de médias et d’ouvrages imprimés (affiches, livres, journaux et magazines), en passant par l’expérimentation des médias digitaux, l’édition numérique et le motion design, ce programme s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir les outils et langages inhérents au design graphique. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design interactif et séquence). 

Grâce à des cours et workshops dispensés par des acteurs majeurs de la scène suisse et internationale, les étudiants appréhendent les différents champs du design graphique tels que le design éditorial, la typographie, la création d’image ou encore l’identité visuelle et la direction artistique. La participation à des expositions et des publications ainsi que des mandats pour des institutions et entreprises créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Les étudiants bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences au sein de l’école. 

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Qu’ils deviennent designer graphique, typographe, directeur artistique, en indépendant ou au sein d’une structure, les étudiants formés à l’ECAL ont de nombreuses opportunités au terme de leur cursus. S’ils le souhaitent, ils peuvent également approfondir certains aspects de leur discipline par le Master Type Design de l’ECAL ou un programme équivalent dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Design Graphique

Ecolage annuel

CHF 1 925.-

Crédits

180 ECTS

Durée

3 ans

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Communication Visuelle Impression numérique Centre des technologies

Objectifs d’apprentissages

Première année
Workshop avec Vincent Devaud
Workshop avec NORM
Workshop avec Ronny Hunger

1/3

  • Acquérir les bases du Design éditorial par l’articulation d’un contenu en séquence et la réalisation d’un objet éditorial imprimé simple.

  • S’initier aux formes typographiques en esquissant le squelette d’un alphabet.

  • Articuler et disposer un contenu sur un site web.

  • Définir les éléments graphiques représentant une identité visuelle sur l’ensemble de ses supports de communication.

  • Concevoir des images non photographiques en abordant la question de la production et les techniques d’impression.

  • S’immerger dans des cours transversaux de Photographie, Media & Interaction Design, Séquence vidéo 2D/3D (Cinéma 4D, After Effects, Premiere).

  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Deuxième année
Workshop avec Roosje Klap
Workshop avec Atlas Studio

1/2

  • Concevoir, produire et réaliser un projet éditorial complexe, dans un contexte d’intervention particulier.
  • Définir, concevoir et réaliser une campagne de communication destinée à un public spécifique.
  • Développer une police de caractère (titre ou texte) de complexité élevée.
  • Créer un langage graphique en s’appuyant sur la recherche visuelle et l’expérimentation d’outils de production.
  • S’immerger dans des cours transversaux permettant d’affiner les compétences collaboratives dans le cadre d’un projet transdisciplinaire.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie.
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.
Troisième année
Jury de Diplôme
Workshop with Syndicat

1/2

  • Concevoir tant au niveau formel que conceptuel un objet éditorial imprimé complexe.

  • S’aguerrir au design typographique par l’acquisition d’une maîtrise technique et stylistique du dessin de caractères.

  • Concevoir des médias et contenus graphiques liés à un projet développé pour un ou plusieurs supports numériques (html, css).

  • Représenter et rendre identifiable une identité visuelle (institution, événement, marque) sur l’ensemble de ses supports de communication.

  • Synthétiser et traiter graphiquement des informations ou des données.

  • Mettre en mouvement des systèmes graphiques fluides.

  • Elargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Photographie et en Media & Interaction Design.

  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie.

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
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Projets d’ateliers

Identité Visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle

Projet d’atelier avec Atlas Studio

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

Projet d’atelier avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Identité visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité visuelle

Projet d’atelier avec Atlas Studio

Creation of a visual identity for a play.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

Projet d’atelier avec Diego Bontognali

Type Specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type Specimen

Projet d’atelier avec Robert Huber

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Graphisme d'information

DESIGN GRAPHIQUE

Graphisme d'information

Projet d’atelier avec Angelo Benedetto

Pour le cours de graphisme d’information, les étudiants ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

Projet d’atelier avec Aurèle Sack

Heart break

DESIGN GRAPHIQUE

Heart break

Projet d’atelier avec Gilles Gavillet & Jonathan Hares

Munch Porn World

DESIGN GRAPHIQUE

Munch Porn World

Projet d’atelier avec Guy Meldem

De l’adoration au mépris, l’emballage est capturé entre son statut de produit alléchant, poussant à l’achat, et celui de déchet. L’objet contient une sélection d’emballages usagés issus de la grande distribution alimentaire. Les paysages publicitaires accrocheurs s’enchaînent, accumulant les signes visuels: associations de couleurs, typographies, photographies, illustrations, mascottes,etc. Plonger dans cette mer d’abondance si familière, interroge le consommateur sur son rapport à ces biens de consommation. Pourquoi connaît-on autant de marques ? Achète-t-on un produit ? Ou l’image de celui-ci ?

Création d'image

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Les statues de la discorde

DESIGN GRAPHIQUE

Les statues de la discorde

Projet d’atelier avec Gilles Gavillet & Jonathan Hares

Projets de workshop

Cryptocurrency

DESIGN GRAPHIQUE

Cryptocurrency

Workshop avec Marietta Eugster

Durant ce workshop, chaque étudiants à du concevoir une  affiche présentant une cryptocurrency.  Chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de sa cryptocurrency tout en prenant en compte une grille imposée en constante évolution.  Les affiches imprimés avec le plotter seront par la suite surimprimé.

Encyclopedie des Démons

DESIGN GRAPHIQUE

Encyclopedie des Démons

Workshop avec Atlas Studio

Après avoir choisi un démon parmi l'Encyclopédie des Démons de Theresa Bane, chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de son démon selon plusieurs moyens. Une technique de sérigraphie par stencil (en coupant une feuille de papier) a permis aux élèves de réaliser leurs visuels sur place et en autonomie.

Amen Break

DESIGN GRAPHIQUE

Amen Break

Workshop avec Vincent Devaud

Création d'une affiche sur un morceau de musique à choix, utilisant le sample Amen Break. L'affiche est composée de deux couches: une couche typographique et une couche abstraite explicitant le rythme. Dans un second temps, les affiches de chaque étudiant.e.s ont été réduites au format A5 et les couches échangées. Le résultat a été imprimée en sérigraphie.

Un Addendum à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

DESIGN GRAPHIQUE

Un Addendum à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Workshop avec Roosje Klap

Au cours de ce workshop, tous les étudiants ont été invités à rédiger un article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ce qui a constitué un addendum pour ce texte historique. Il a formé une nouvelle partie du temple qui détient et protège notre humanité. Afin de fournir un contexte au travail, les élèves ont lu et discuté un article chaque jour, suivi d'un sujet quotidien. À la fin de la semaine, une extension de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été célébrée sous la forme de 20 drapeaux et d'une vidéo collaborative de 20×20 secondes.

Lost Records

DESIGN GRAPHIQUE

Lost Records

Workshop avec Ronny Hunger

Parfois on ne sait pas que quelque chose a été perdu — avant de le retrouver. Combien d'artistes perdus, négligés et oubliés existe-t-il? Combien d'albums ont été oubliés? Combien ont été perdus? Combien ont été rejetés par des labels pour leur contenu politique, leur pochette provocatrice ou leur nom agressif? Combien ont disparus des étagères des disquaires pour leur manque de succès? Combien de rêves, d'espoirs et de prise de position ont été détruits? Nous avons retrouvé 8 de ces albums et avons travaillé sur leur pochette, en essayant de comprendre leur atmosphère, leur musique oubliée, afin de raconter leurs incroyables histoires.

1,15m²

DESIGN GRAPHIQUE

1,15m²

Workshop avec Sacha Léopold (Syndicat)

Au cours de cette semaine de workshop, chaque étudiant a travaillé sur le commissariat d'une exposition fictive  ainsi que sa mise en espace et sa médiation. Les étudiants ont sélectionné un corpus d'oeuvres à partir de la collection iconographique et textuelle du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art, tous deux basés à New York. L'espace d'exposition, 1,15m² (surface d'une affiche F4) est imprimable, accrochable, pliable. C'est à la fois une surface mais aussi un socle ou un volume.  Le résultat des étudiants questionne les moyens de reproductions, de représentations des oeuvres dans la conception d'une exposition.

Moins Zéro

DESIGN GRAPHIQUE

Moins Zéro

Workshop avec Denis Roueche, Prune Simon-Vermot

Durant 4 jours, les étudiant·es en première année du Bachelor Design Graphique et Photographie se sont confronté·es à la météo du Grand nord chaux-defonnier et présentent le résultat de leurs travaux sous forme de calendrier géant à QUARTIER GENERAL.

Workshop avec Giliane Cachin

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop avec Giliane Cachin

Workshop avec Giliane Cachin

Réalisation d'affiches promouvant le vernissage fictif de publications éditoriales.

Tourisme

DESIGN GRAPHIQUE

Tourisme

Workshop avec Nicolas Haeni, Robert Huber

Le graphiste Robert Huber et le photographe Nicolas Haeni ont piloté un workshop transversal entre les premières années Bachelor Design Graphique et Photographie. En joignant leurs compétences complémentaires, plusieurs groupes d’étudiants ont sélectionné une activité lié au tourisme en Suisse, en proposant une vision alternative et décalée sous forme d’édition.

Workshop Gilles de Brock

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Gilles de Brock

Workshop par Pauline Baldinetti, Inés Barrionuevo, Emilie Bouchet, Emma Chapuis, Isabel Garcia Argos, Hugo Hectus, Elena Najdovski, Julie Neuhaus, Thaïs Nguyen Huu, Lynne Nougou, Laetitia Paroz, Guillaume Pavia, Ares Pedroli, Amanda Puna, Julie Ryser, Samuel Schmidt, Timo Tiffert, Laura Trummer, Adeline Vermot

Workshop en sérigraphie supervisé par Gilles de brock, assisté par Sylvain Croci-Torti

Workshop Studio Feixen

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Studio Feixen

Workshop par Marvin Armand, Sidonie Bays, Guillaume Besson, Arnaud Claret, Elise Connor, Jean Ducret, Loïc Dupasquier, Astrid Durand, Basile Fournier, Leah Hardy, Lucas Haussener, Bruno Jolliet, Alexandre Lescieux, Niki Paltenghi, Noé Proton, Aurore Péry, Lou Rais, Jean Reynaud, Arthur Seguin, Andréa Uldry

My First Kiss

DESIGN GRAPHIQUE

My First Kiss

Workshop avec Emmanuel Crivelli

Création d'un poster sur le thème du premier baiser, avec Emmanuel Crivelli (Dual Room). Chaque étudiant a écrit son histoire de premier baiser. Les histoires ont ensuite été partagées anonymement avant d'être redistribué à chaque groupe d'étudiants.

Projets de Diplômes

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

DESIGN GRAPHIQUE

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

Projet de diplôme par Marine Dang

For the Times They Are a-Changin’ est une interprétation graphique de la pièce de théâtre PRLMNT écrite par Camille de Toledo en 2017. La fiction anticipative se décline en deux volets : le premier s’inscrit dans le système capitaliste, l’expansion sans limite et le pouvoir tandis que le second cherche la résilience et la reconnaissance des droits des non-humains. L’enjeu de cette édition est de faire dialoguer ces idéologies, de proposer une lecture parallèle des deux scriptes. Pour cela, j’ai expérimenté dans la matérialité de l’objet. Par des choix de formats, papiers et polices de caractères, j’oppose et mélange à la fois ces propos. Par l’image, je propose de nouveaux décors pour la pièce, entraînant le spectateur dans les ruines de son propre monde. www.marinedang.ch

Morgane Cachin – Points de vue

DESIGN GRAPHIQUE

Morgane Cachin – Points de vue

Projet de diplôme par Morgane Cachin

Comment voir une image sans le sens de la vue ? Le projet Points de vue est un catalogue d’expositions photographiques adapté à des personnes en situation de cécité. Le catalogue se construit par différentes étapes descriptives des photographies ainsi que des agrandissements donnant accès aux détails des images. L’utilisation du braille et d’images en relief permettent aux personnes en situation de cécité de comprendre les photographies de l’exposition. Ce projet se veut être une expérience sensorielle pour les personnes voyantes comme non-voyantes. Des audioguides accompagnent les descriptions afin de permettre une inclusivité complète. Ce projet est une collaboration avec le festival Images Vevey, pour leur prochaine exposition Together – La vie ensemble qui aura lieu à l’Appartement.

Fiona Valais – If, then…

DESIGN GRAPHIQUE

Fiona Valais – If, then…

Projet de diplôme par Fiona Valais

L’escapisme est une notion de plus en plus répandue de nos jours, se manifestant à travers des actes échappatoires faisant recours à divers mediums pour fuir une réalité souvent pesante et insurmontable. Ce projet nous plonge dans un monde génératif et surréaliste, ayant pour seul point de repère, Tomie. Les portraits, les mises en scène et nature morte, accompagnés de légendes se génèrent pour créer une narration et un univers absurde auquel les lecteur·rice·s donneront leur propre sens. Au travers de l’utilisation de scripts, les éditions sont générées permettant à chaque objet et à chaque histoire d’être unique.

Aurélien Uberti – Owning Language

DESIGN GRAPHIQUE

Aurélien Uberti – Owning Language

Projet de diplôme par Aurélien Uberti

Le projet Owning Language traite de la propriété du langage à travers deux chapitres : le premier, Bibliothèque Arc-en-Ciel facilite son apprentissage via un catalogue de chablons destiné aux professeurs de maternelle. Ils·elles peuvent ainsi dessiner des marelles orthographiques au sol à la craie. Le dispositif permet aux élèves d’apprendre à reconnaître les digrammes (combinaisons de lettres formant un son), tout en associant la lecture au mouvement, renforçant ainsi la mémorisation. Le deuxième chapitre bootleg(s) dépasse cette idée d’intégration des normes linguistiques, en donnant la possibilité de créer des milliers d’orthographes alternatives à partir des sons d’un mot. Les résultats ainsi obtenus questionnent les limites de la compréhension ainsi que la légitimité des normes.

Mara Wohlfahrt – Algae in posterum

DESIGN GRAPHIQUE

Mara Wohlfahrt – Algae in posterum

Projet de diplôme par Mara Wohlfahrt

Les algues représentent le passé, le présent et le futur de nos vies. Elles sont à l’origine de la vie sur terre et nous alimentent de 70% de notre oxygène. Elles sont capables de se transformer et ainsi remplacer la plupart des produits représentant une menace pour la survie de notre planète telle que les plastiques, tissus ou carburants. L’Atelier LUMA, laboratoire de design et de recherche basé à Arles, cherche à trouver des moyens d’ancrer l’algue comme matériau exploitable dans le domaine de la création. L’algue étant encore considérée comme insignifiante et parfois même repoussante, Algae in posterum souhaite, au travers d’une collaboration avec L’Atelier LUMA, communiquer cette dimension quasi alchimique de l’algue, se rapprochant du magique pour le futur du monde de la création.

Manon Vouga – Sensitive Binaries

DESIGN GRAPHIQUE

Manon Vouga – Sensitive Binaries

Projet de diplôme par Manon Vouga

Le concept de qualité de vie est utilisé pour mesurer le bien-être de la population. Il comporte neuf dimensions interdépendantes, relatives aux conditions de vie matérielles mais aussi à nos perceptions subjectives de celle-ci. Cette première édition imprimée met en lumière chacune de ces dimensions en les illustrant au travers de divers indicateurs¬ afin de fournir des informations et des points de comparaison entre chaque ville partenaire. Sous la forme de séries de données couvrant la plupart des aspects liés aux conditions de vie et mené sous la direction de l’étude City Statistics de l’Office fédéral de la statistique, ce projet vous invite à un voyage intangible au travers des villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Winterthur et Zurich.

Tania Praz – Home Is Where Everything Starts

DESIGN GRAPHIQUE

Tania Praz – Home Is Where Everything Starts

Projet de diplôme par Tania Praz

Le processus et espace de création comme univers musical, la base d’un projet analysant le mouvement de la Bedroom Music au travers différents médias et artistes. A l’aide de six musicien·ne·s, une analyse de la Bedroom Music a été effectuée. Ce projet présente un mouvement musical liant intimité et performance, DIY et professionnalisation ou encore solitude et partage. Ce travail a pour but de transmettre l’univers contrasté et complexe de ce mouvement. Le projet se divise en trois parties : une vidéo intimiste et honnête, un livre comme présentation du mouvement et une scénographie accueillant des performances live comme conclusion de la recherche. Ces trois médias se répondent dans une présentation commune ayant pour but de plonger le spectateur dans cet univers.

Charlotte Viglino – FMXM

DESIGN GRAPHIQUE

Charlotte Viglino – FMXM

Projet de diplôme par Charlotte Viglino

FMXM (FemMeXs et Musique) est un label de musique ayant pour objectif de représenter les femme·x·s musiciennes de la scène Suisse romande. Le point de départ du projet a été le fait de se retrouver en mixité choisie et d’échanger sur diverses problématiques comme la légitimité, les stéréotypes, la sexualisation, la discrimination, le sexisme ou encore le manque de représentation. FMXM est une plateforme ayant pour but de dénoncer les problèmes liés au genre ainsi qu’une plateforme de promotion de la musique actuelle produite par des femme·x·s. FMXM prend la forme d’un site web incluant du contenu sonore et visuel original ainsi qu’une installation vidéo/son mettant en avant l’aspect dénonciateur du projet. FMXM navigue autour d’un sujet politique mais se veut immersif, intime et poétique.

Alexandre Brunisholz – Erosio

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandre Brunisholz – Erosio

Projet de diplôme par Alexandre Brunisholz

La gorge, reflet du temps et de la puissance de la nature, est un témoin de la transformation terrestre. Au fil des millénaires, le passage de l’eau a peu à peu creusé une voie dans les profondeurs de la terre, pour en faire une ruine naturelle aux formes organiques et à l’atmosphère mystique. Ce projet se développe autour de l’érosion de la roche par l’eau au travers de l’étude d’une sélection de 12 gorges suisses. Un bijou en argent créé pour chacune des gorges a été remis à la nature, par le biais d’une machine accélérant le processus de détérioration par les éléments prélevés sur chacun des 12 sites. Erosio est un lookbook de cette collection de bijoux, documentant les lieux de recherche ainsi que le processus de travail développé.

Hugo Le Corre – Relativ

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Le Corre – Relativ

Projet de diplôme par Hugo Le Corre

Lisibilité et expressivité sont-ils deux termes incompatibles en typographie ? S’ancrant dans un contexte de digitalisation des supports de communication, Relativ est une police de caractères interrogeant la notion de distance dans la lecture. Associée à un algorithme d’intelligence artificielle, cette police variable s’adapte à travers un axe parcourant deux extrêmes ; de la lecture continue au titrage monumental, du micro au macro-typographique. Ce système privilégie ainsi de manière automatique lisibilité et expressivité compte tenu de la distance du lecteur. Dans un contexte où les écrans tendent à remplacer les supports imprimés, Relativ ouvre de nouvelles perspectives entre typographie, technologies adaptatives et communication digitale.

Samantha Trinkler – Legatum Digitalis

DESIGN GRAPHIQUE

Samantha Trinkler – Legatum Digitalis

Projet de diplôme par Samantha Trinkler

Nos vies sont devenues de plus en plus numérisées. L’étendue de notre activité en ligne se traduit par une empreinte numérique qui perdurera bien après notre passage. Malgré l’inquiétude croissante suscitée par les données que nous laissons derrière nous, peu de personnes planifient activement leur propre héritage numérique. Cependant, l’accès aux informations sur ce processus est difficilement atteignable, manque d’uniformité juridique et réduit souvent toute notre présence digitale à quelques étapes. Souvent, la loi contredit la plupart des termes et conditions. Ce projet questionne le manque de sensibilité accordé aux visages derrière ces profils à hériter et spécule sur les futurs processus d’héritage tout en fournissant un état des lieux contextuel, juridique et statistique.

Mathilde Rietsch – Glacier Memories

DESIGN GRAPHIQUE

Mathilde Rietsch – Glacier Memories

Projet de diplôme par Mathilde Rietsch

Glacier Memories est une édition traitant de l’impact de la fonte des glaciers sur le paysage suisse. Elle se base sur le postulat que la perception de notre environnement résulte d’une construction subjective mêlant expérience, mémoire et narration. Le livre se base sur le modèle des quatre pôles de l’expérience paysagère développé par le professeur suisse Norman Backhaus et regroupe une pluralité de regards sur les glaciers. Il aborde notamment les questions du souvenir, de la perte et du deuil en lien avec le paysage. Rendant visible ce qui ne peut pas être observé physiquement, il amène le lecteur à se questionner sur sa relation à l’environnement ainsi que sur l’héritage des sociétés passées et de celui légué aux générations futures.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Pratique et techniques du design graphique I
8 ECTS
  • Design éditorial I
  • Création d'image I
  • Design typographique I
  • Identité visuelle I
Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.)
  • Histoire du jeu vidéo
  • Introduction à l’histoire critique du design graphique 
Compétences transversales I
6 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs I
6 ECTS
  • Conception
  • Création
Pratique et techniques du design graphique II
10 ECTS
  • Design écran I
  • Création d'image II
  • Design typographique II
  • Identité visuelle II
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique
  • Histoire du design industriel
  • Histoire des idées
  • Introduction à l’histoire critique du design graphique 
Compétences transversales II
10 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs II
4 ECTS
  • Conception
  • Création
  • Collaboration
Pratique et techniques du design graphique III
12 ECTS
  • Design écran II / Design éditorial II
  • Graphisme d'information I
  • Design typographique III
  • Identité visuelle III / Graphisme en contexte I
Théorie III
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Séminaires d'histoire du design graphique
Compétences transversales III
6 ECTS
  • Séquence VR

  • Edition livre
Semaines Blocs III
6 ECTS
  • Graphisme en mouvement
  • Création
Pratique et techniques du design graphique IV
12 ECTS
  • Design écran II / Design éditorial II
  • Graphisme d'information II
  • Design typographique IV
  • Identité visuelle III / Graphisme en contexte I
Théorie IV
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Séminaires d'histoire du design graphique
  • Introduction au mémoire
Compétences transversales IV
6 ECTS
  • Séquence clip

  • Edition magazine

Semaines Blocs IV
6 ECTS
  • Graphisme en mouvement
  • Création
Pratique et techniques du design graphique V
12 ECTS
  • Projet design éditorial
  • Projet communication
Pratique et techniques du design graphique VI
6 ECTS
  • Projet typographique
  • Projet création
Théorie V
6 ECTS
  • Mémoire
Compétences transversales V
6 ECTS
  • Edition digitale
Studio de diplôme
6 ECTS
Théorie VI
6 ECTS
Travail de diplôme
18 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Ariane Delahaye
Alice Franchetti
Clément Gicquel
Matthieu Huegi
Sylvan Lanz
David Loy
Alice Vodoz
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer graphique, Motion designer, Directeur·rice artistique, Directeur·rice de la création, Editeur·rice, Enseignant·e, Illustrateur·rice, Typographe, Designer web…

AUTRES ALUMNI

Jan Abellan, Thibault Brevet, Mateo Broillet, Maxime Büchi, Clémence Chatel, Chaumont & Zaerpour, Guillaume Chuard, Mathias Clottu, Emmanuel Crivelli, Vincent Devaud, Marietta Eugster, Eurostandard, Mads Freund Brunse, Louisa Gagliardi, Noémie Gygax, Hugo Hoppmann, Maximage, Mathieu Meyer, Adeline Mollard, Ian Party, Olga Prader, Teo Schifferli, Florence Tétier, Régis Tosetti, Raphaël Verona, Nadja Zimmermann

Équipe

Responsables

Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier

Bachelor Design Graphique
Angelo Benedetto

Coordination

Adjoint artistique
Julien Gurtner

Assistant·e·s
Inés Barrionuevo    
Emma Chapuis
Léonard Guyot
Clio Hadjigeorgiou
Pierry Jaquillard

Centre des technologies
Vincent Jacquier
Tibor Udvari
Amaury Hamon

Professeur·e·s

Angelo Benedetto
Harry Bloch
Diego Bontognali
Gilles Gavillet
Guy Meldem
Aurèle Sack
Nicole Udry

Professeur·e·s transversaux

Antonio Albanese
Claus Gunti
Vincent Jacquier
Milo Keller
Violène Pont
Pauline Saglio
Anouk Schneider
Joël Vacheron

Chargé·e·s de cours

Sébastien Agnetti
Atlas Studio
Alexandru Balgiù
Jonas Berthod
Sami Benhadj
Mélanie Boissonneau 
Giliane Cachin
Angelo Cirimele
Mehdi Derfoufi
Pierre Doze
Laurent Guido
Jonathan Hares
Robert Huber
Calypso Mahieu
Benjamin Muzzin
Laurence Salmon
Olivia Schenker
Karen Schmutz
Lionel Tardy
Chi­-Long Trieu
Sebastian Vargas

Intervenant·e·s

Maxime Büchi
Emmanuel Crivelli
Gilles de Brock
Vincent Devaud
Marietta Eugster 
Eurostandard
Ronny Hunger
Eike Koenig (HORT)
Florian Lamm (Lamm & Kirch) 
Félicité Landrivon
Sacha Leopold (Syndicat) 
Mevis & Van Deursen 
Maureen Mooren
Karl Nawrot
Noir Associates
NORM
Mitch Paone (DIA Studio) 
Damien Poulain
Brian Roettinger
Roosje Klap
Joanna Schaffter (Schaffter Sahli) 
Michiel Schuurman
Spin Studio
Studio Feixen
Studio Joost Grootens
Julien Tavelli (Maximage)
Jonas Vögeli