Présentation

De la conception à la réalisation de médias et d’ouvrages imprimés (affiches, livres, journaux et magazines), en passant par l’expérimentation des médias digitaux, l’édition numérique et le motion design, ce programme s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir les outils et langages inhérents au design graphique. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design interactif et séquence). 

Grâce à des cours et workshops dispensés par des acteurs majeurs de la scène suisse et internationale, les étudiants appréhendent les différents champs du design graphique tels que le design éditorial, la typographie, la création d’image ou encore l’identité visuelle et la direction artistique. La participation à des expositions et des publications ainsi que des mandats pour des institutions et entreprises créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Les étudiants bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences au sein de l’école. 

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Qu’ils deviennent designer graphique, typographe, directeur artistique, en indépendant ou au sein d’une structure, les étudiants formés à l’ECAL ont de nombreuses opportunités au terme de leur cursus. S’ils le souhaitent, ils peuvent également approfondir certains aspects de leur discipline par le Master Type Design de l’ECAL ou un programme équivalent dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Design Graphique

Ecolage annuel

CHF 1 925.-

Crédits

180 ECTS

Durée

3 ans

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Communication Visuelle Impression numérique Centre des technologies

Objectifs d’apprentissages

Première année
Workshop avec Vincent Devaud
Workshop avec NORM
Workshop avec Ronny Hunger

1/3

  • Concevoir, produire et réaliser un projet éditorial complexe, dans un contexte d’intervention particulier.
  • Définir, concevoir et réaliser une campagne de communication destinée à un public spécifique.
  • Développer une police de caractère (titre ou texte) de complexité élevée.
  • Créer un langage graphique en s’appuyant sur la recherche visuelle et l’expérimentation d’outils de production.
  • S’immerger dans des cours transversaux permettant d’affiner les compétences collaboratives dans le cadre d’un projet transdisciplinaire.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie.
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.
Deuxième année
Workshop avec Roosje Klap
Workshop avec Atlas Studio
Description

1/3

  • Acquérir les bases du Design éditorial par l’articulation d’un contenu en séquence et la réalisation d’un objet éditorial imprimé simple.

  • S’initier aux formes typographiques en esquissant le squelette d’un alphabet.

  • Articuler et disposer un contenu sur un site web.

  • Définir les éléments graphiques représentant une identité visuelle sur l’ensemble de ses supports de communication.

  • Concevoir des images non photographiques en abordant la question de la production et les techniques d’impression.

  • S’immerger dans des cours transversaux de Photographie, Media & Interaction Design, Séquence vidéo 2D/3D (Cinéma 4D, After Effects, Premiere).

  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Troisième année
Jury de Diplôme
Workshop with Syndicat

1/2

  • Concevoir tant au niveau formel que conceptuel un objet éditorial imprimé complexe.

  • S’aguerrir au design typographique par l’acquisition d’une maîtrise technique et stylistique du dessin de caractères.

  • Concevoir des médias et contenus graphiques liés à un projet développé pour un ou plusieurs supports numériques (html, css).

  • Représenter et rendre identifiable une identité visuelle (institution, événement, marque) sur l’ensemble de ses supports de communication.

  • Synthétiser et traiter graphiquement des informations ou des données.

  • Mettre en mouvement des systèmes graphiques fluides.

  • Elargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Photographie et en Media & Interaction Design.

  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie.

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets d’ateliers

Type Specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type Specimen

Projet d’atelier avec Robert Huber

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Graphisme d'information

DESIGN GRAPHIQUE

Graphisme d'information

Projet d’atelier avec Angelo Benedetto

Pour le cours de graphisme d’information, les étudiants ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

Projet d’atelier avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

Projet d’atelier avec Diego Bontognali

Identité visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité visuelle

Projet d’atelier avec Atlas Studio

Creation of a visual identity for a play.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

Projet d’atelier avec Aurèle Sack

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Heart break

DESIGN GRAPHIQUE

Heart break

Projet d’atelier avec 3CVdg, Gilles Gavillet & Jonathan Hares

Munch Porn World

DESIGN GRAPHIQUE

Munch Porn World

Projet d’atelier avec Guy Meldem

De l’adoration au mépris, l’emballage est capturé entre son statut de produit alléchant, poussant à l’achat, et celui de déchet. L’objet contient une sélection d’emballages usagés issus de la grande distribution alimentaire. Les paysages publicitaires accrocheurs s’enchaînent, accumulant les signes visuels: associations de couleurs, typographies, photographies, illustrations, mascottes,etc. Plonger dans cette mer d’abondance si familière, interroge le consommateur sur son rapport à ces biens de consommation. Pourquoi connaît-on autant de marques ? Achète-t-on un produit ? Ou l’image de celui-ci ?

Design éditorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Création d'image

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Les statues de la discorde

DESIGN GRAPHIQUE

Les statues de la discorde

Projet d’atelier avec Gilles Gavillet & Jonathan Hares

Projets de workshop

Cryptocurrency

DESIGN GRAPHIQUE

Cryptocurrency

Workshop avec Marietta Eugster

Durant ce workshop, chaque étudiants à du concevoir une  affiche présentant une cryptocurrency.  Chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de sa cryptocurrency tout en prenant en compte une grille imposée en constante évolution.  Les affiches imprimés avec le plotter seront par la suite surimprimé.

Encyclopedie des Démons

DESIGN GRAPHIQUE

Encyclopedie des Démons

Workshop avec Atlas Studio

Après avoir choisi un démon parmi l'Encyclopédie des Démons de Theresa Bane, chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de son démon selon plusieurs moyens. Une technique de sérigraphie par stencil (en coupant une feuille de papier) a permis aux élèves de réaliser leurs visuels sur place et en autonomie.

Amen Break

DESIGN GRAPHIQUE

Amen Break

Workshop avec Vincent Devaud

Création d'une affiche sur un morceau de musique à choix, utilisant le sample Amen Break. L'affiche est composée de deux couches: une couche typographique et une couche abstraite explicitant le rythme. Dans un second temps, les affiches de chaque étudiant.e.s ont été réduites au format A5 et les couches échangées. Le résultat a été imprimée en sérigraphie.

1,15m²

DESIGN GRAPHIQUE

1,15m²

Workshop avec Sacha Léopold (Syndicat)

Au cours de cette semaine de workshop, chaque étudiant a travaillé sur le commissariat d'une exposition fictive  ainsi que sa mise en espace et sa médiation. Les étudiants ont sélectionné un corpus d'oeuvres à partir de la collection iconographique et textuelle du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art, tous deux basés à New York. L'espace d'exposition, 1,15m² (surface d'une affiche F4) est imprimable, accrochable, pliable. C'est à la fois une surface mais aussi un socle ou un volume.  Le résultat des étudiants questionne les moyens de reproductions, de représentations des oeuvres dans la conception d'une exposition.

Un Addendum à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

DESIGN GRAPHIQUE

Un Addendum à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Workshop avec Roosje Klap

Au cours de ce workshop, tous les étudiants ont été invités à rédiger un article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ce qui a constitué un addendum pour ce texte historique. Il a formé une nouvelle partie du temple qui détient et protège notre humanité. Afin de fournir un contexte au travail, les élèves ont lu et discuté un article chaque jour, suivi d'un sujet quotidien. À la fin de la semaine, une extension de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été célébrée sous la forme de 20 drapeaux et d'une vidéo collaborative de 20×20 secondes.

Lost Records

DESIGN GRAPHIQUE

Lost Records

Workshop avec Ronny Hunger

Parfois on ne sait pas que quelque chose a été perdu — avant de le retrouver. Combien d'artistes perdus, négligés et oubliés existe-t-il? Combien d'albums ont été oubliés? Combien ont été perdus? Combien ont été rejetés par des labels pour leur contenu politique, leur pochette provocatrice ou leur nom agressif? Combien ont disparus des étagères des disquaires pour leur manque de succès? Combien de rêves, d'espoirs et de prise de position ont été détruits? Nous avons retrouvé 8 de ces albums et avons travaillé sur leur pochette, en essayant de comprendre leur atmosphère, leur musique oubliée, afin de raconter leurs incroyables histoires.

Moins Zéro

DESIGN GRAPHIQUE

Moins Zéro

Workshop avec Denis Roueche, Prune Simon-Vermot

Durant 4 jours, les étudiant·es en première année du Bachelor Design Graphique et Photographie se sont confronté·es à la météo du Grand nord chaux-defonnier et présentent le résultat de leurs travaux sous forme de calendrier géant à QUARTIER GENERAL. Avec la participation des étudiant·e·s : Pauline Baldinetti, Ines Barrionuevo, David Benito Py, Alexandre Brunisholz, Emma Chapuis, Lucien Grandjean, Hugo Hectus, Elena Najdovski, Julie Neuhaus, Laetitia Paroz, Guillaume Pavia, Caroline Perrenoud, Amanda Puna, Alizée Quinche, Clara Roumegoux, Steven Rüthy, Julie Ryser, Guillaume Schilter, Samuel Schmidt, Timo Tiffert, Laura Trummer, Adeline Vermot, Loris Wahler, Justine Willa Intervenant·es : Denis Roueche, Prune Simon Vermot Assistant·es : Amaury Hamon, Clément Lambelet, Olivia Schenker

Workshop avec Giliane Cachin

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop avec Giliane Cachin

Workshop avec Giliane Cachin, Amaury Hamon

Réalisation d'affiches promouvant le vernissage fictif de publications éditoriales.

Tourisme

DESIGN GRAPHIQUE

Tourisme

Workshop avec Nicolas Haeni, Robert Huber

Le graphiste Robert Huber et le photographe Nicolas Haeni ont piloté un workshop transversal entre les premières années Bachelor Design Graphique et Photographie. En joignant leurs compétences complémentaires, plusieurs groupes d’étudiants ont sélectionné une activité lié au tourisme en Suisse, en proposant une vision alternative et décalée sous forme d’édition.

Workshop Gilles de Brock

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Gilles de Brock

Workshop par 1CVdg

Workshop en sérigraphie supervisé par Gilles de brock, assisté par Sylvain Croci-Torti

Workshop Studio Feixen

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Studio Feixen

Workshop par 2CVdg

My First Kiss

DESIGN GRAPHIQUE

My First Kiss

Workshop avec Emmanuel Crivelli

Création d'un poster sur le thème du premier baiser, avec Emmanuel Crivelli (Dual Room). Chaque étudiant a écrit son histoire de premier baiser. Les histoires ont ensuite été partagées anonymement avant d'être redistribué à chaque groupe d'étudiants.

Projets de Diplômes

Adeline Vermot – Victimes vs Héros

DESIGN GRAPHIQUE

Adeline Vermot – Victimes vs Héros

Projet de diplôme par Adeline Vermot

Ce projet est une analyse de la représentation des genres dans le cinéma populaire contemporain. Le choix des films se porte sur ceux ayant eu le plus de succès au box-office. Il m’intéressait de voir les messages véhiculés par ces derniers, vus par un grand nombre de personne. C’est basé sur le cinéma français car le cinéma hollywoodien a déjà beaucoup traité ces questions. Pour ce faire, un système a été établi permettant de comparer non seulement les six films entre eux mais également la situation des hommes et des femmes. Les contenus sont sous formes d’images et de dialogues tirés de ces films. Des infographies et des textes viennent compléter ces derniers. On remarque que les stéréotypes sont encore très présents et en être conscient est un premier pas vers leurs déconstruction.

Laetitia Paroz – A–Z du sexisme linguistique

DESIGN GRAPHIQUE

Laetitia Paroz – A–Z du sexisme linguistique

Projet de diplôme par Laetitia Paroz

Le sexisme linguistique sert à exprimer le caractère discriminant, fondé sur le sexe des individus, de certains mots et expressions dans la langue. Après avoir dressé une liste alphabétique de termes misogynes en français comme «blondasse, pute ou sorcière», j’ai réalisé une recherche propre à chaque terme me permettant diverses approches à la fois informatives, drôles, absurdes ou premier degré du mot suivant sa définition. Ce travail se matérialise sous la forme d’une édition dans laquelle le lectorat découvre une riche diversité de contenus. Tour-à-tour des images d’archives, des punchlines de rap et des textes historiques se mêlent à des séries d’images populaires. L’ensemble forme une édition qui interroge et provoque le·a lecteur·rice à différents niveaux suivant sa propre sensibilité.

Lynne Nougou – Masters at Work

DESIGN GRAPHIQUE

Lynne Nougou – Masters at Work

Projet de diplôme par Lynne Nougou

Ce projet est une recherche visuelle et textuelle sur les différents aspects du Voguing , alliant diverses méthodes du traitement de l’image tout en proposant une critique des pratiques de son appropriation. Mariage de rythmes, de style, de danse et de performance, le Voguing est une forme culturelle faisant partie de la Ballroom Scene fondée à New York dans les années 1960. Cet espace d’expression, de partage et de performance représente tant un lieu de sécurité et un moyen d’expression pour des personnes marginalisées, mais également une manifestation de la saisie de l’espace trans, queer, noir, afro-descendant et latino. Pourtant, et depuis les années 90 de manière cyclique, il est souvent réduit à une simple tendance, le dépouillant ainsi de toute son histoire et ses revendications.

Timo Tiffert – Ornamental Impulse

DESIGN GRAPHIQUE

Timo Tiffert – Ornamental Impulse

Projet de diplôme par Timo Tiffert

Ornamental Impulse , le premier numéro de SUPER FRESCO FUMETTI , est une revue dont les différents sujets sont abordés de manière ludique et visuellement expérimentale.

Julie Neuhaus – The Bio Mind

DESIGN GRAPHIQUE

Julie Neuhaus – The Bio Mind

Projet de diplôme par Julie Neuhaus

Prix BG Ingénieurs Conseils | The Bio Mind est un projet illustrant huit principes de création et de fonctionnement existant dans la nature et s’intéresse ainsi à la démarche biomimétique.

Laura Trummer – When She Left the Room, the Spirits Went With Her

DESIGN GRAPHIQUE

Laura Trummer – When She Left the Room, the Spirits Went With Her

Projet de diplôme par Laura Trummer

Dans sa dernière collection When She Left the Room, the Spirits Went With Her , la créatrice de mode Tara Mabiala regroupe diverses sources d’inspirations, dont celles de films de Blaxploitation des années 70 et de Western. Deux genres éloignés, mais qui se rejoignent sur l’importance des tenues vestimentaires des personnages: elles sont symboliques de leurs rôles, affirment leurs statuts et y ancrent l’action.

Guillaume Pavia – Medium is the Party

DESIGN GRAPHIQUE

Guillaume Pavia – Medium is the Party

Projet de diplôme par Guillaume Pavia

Medium is the Party a pour but de diffuser et de défendre l’importance et les avantages de la fête tout en rassemblant une communauté autour de ces revendications.

Inés Barrionuevo – L10n

DESIGN GRAPHIQUE

Inés Barrionuevo – L10n

Projet de diplôme par Inés Barrionuevo

L10n est une plateforme web & un magazine indépendant permettant la géolocalisation d’un mouvement de qualité, mais non-médiatisé. Elle soutient les artistes et vise à compenser les inégalités sociales.

Samuel Schmidt – 1096 Halftones

DESIGN GRAPHIQUE

Samuel Schmidt – 1096 Halftones

Projet de diplôme par Samuel Schmidt

Manuel de sérigraphie artisanale, ce projet propose une technique de construction de cadres alternative.

Thaïs Nguyen Huu – Mises à nues

DESIGN GRAPHIQUE

Thaïs Nguyen Huu – Mises à nues

Projet de diplôme par Thaïs Nguyen Huu

Mises à nues est une collection de cinq tenues. Les vêtements sont le reflet de ce que l’on est et des valeurs que nous défendons. Chacune des tenues confectionnée dans cette collection représente l’histoire de geste et d’attentions que l’on peut avoir au quotidien envers soi-même pour se sentir bien, avoir confiance. Cinq femmes m’ont confié une partie de leur intimité en utilisant leurs mots, puis un selfie où leur corps est mis en valeur. J’interprète leurs paroles que je retranscrits sur un support textile. Chaque fragment de vie devient un visuel que l’on fige. L’illustration plane et statique devient volume mobile, en portant son vêtement, on apporte son histoire intérieur vers l’extérieur. Au grand jour, au regard de tous.

Emilie Bouchet – Ho(me)-to-Mobile

DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Bouchet – Ho(me)-to-Mobile

Projet de diplôme par Emilie Bouchet

J’ai, à travers ce projet, tenté de me réapproprier ce monde automobile en m’intéressant aux détails oubliés de la voiture tout en créant une édition à la limite du fétichisme, qui retrace mes diverses balades extérieures de ces derniers mois.

Julie Ryser – Dupliréalité

DESIGN GRAPHIQUE

Julie Ryser – Dupliréalité

Projet de diplôme par Julie Ryser

Dupliréalité a pour but de nous plonger dans la reproduction de lieux de vie primordiaux à l’existence d’un individu. Les villes traitées, La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Renens, sont un lien direct avec mes propres réalités.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Pratique et techniques du design graphique I
8 ECTS
  • Design éditorial I
  • Création d'image I
  • Design typographique I
  • Identité visuelle I
Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.)
  • Histoire du jeu vidéo
  • Introduction à l’histoire critique du design graphique 
Compétences transversales I
6 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs I
6 ECTS
  • Conception
  • Création
Pratique et techniques du design graphique II
10 ECTS
  • Design écran I
  • Création d'image II
  • Design typographique II
  • Identité visuelle II
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique
  • Histoire du design industriel
  • Histoire des idées
  • Introduction à l’histoire critique du design graphique 
Compétences transversales II
10 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs II
4 ECTS
  • Conception
  • Création
  • Collaboration
Pratique et techniques du design graphique III
12 ECTS
  • Design écran II / Design éditorial II
  • Graphisme d'information I
  • Design typographique III
  • Identité visuelle III / Graphisme en contexte I
Théorie III
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Séminaires d'histoire du design graphique
Compétences transversales III
6 ECTS
  • Séquence VR

  • Edition livre
Semaines Blocs III
6 ECTS
  • Graphisme en mouvement
  • Création
Pratique et techniques du design graphique IV
12 ECTS
  • Design écran II / Design éditorial II
  • Graphisme d'information II
  • Design typographique IV
  • Identité visuelle III / Graphisme en contexte I
Théorie IV
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Séminaires d'histoire du design graphique
  • Introduction au mémoire
Compétences transversales IV
6 ECTS
  • Séquence clip

  • Edition magazine

Semaines Blocs IV
6 ECTS
  • Graphisme en mouvement
  • Création
Pratique et techniques du design graphique V
12 ECTS
  • Projet design éditorial
  • Projet communication
Pratique et techniques du design graphique VI
6 ECTS
  • Projet typographique
  • Projet création
Théorie V
6 ECTS
  • Mémoire
Compétences transversales V
6 ECTS
  • Edition digitale
Studio de diplôme
6 ECTS
Théorie VI
6 ECTS
Travail de diplôme
18 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Ariane Delahaye
Alice Franchetti
Clément Gicquel
Matthieu Huegi
Sylvan Lanz
David Loy
Alice Vodoz
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer graphique, Motion designer, Directeur·rice artistique, Directeur·rice de la création, Editeur·rice, Enseignant·e, Illustrateur·rice, Typographe, Designer web…

AUTRES ALUMNI

Jan Abellan, Thibault Brevet, Mateo Broillet, Maxime Büchi, Clémence Chatel, Chaumont & Zaerpour, Guillaume Chuard, Mathias Clottu, Emmanuel Crivelli, Vincent Devaud, Marietta Eugster, Eurostandard, Mads Freund Brunse, Louisa Gagliardi, Noémie Gygax, Hugo Hoppmann, Maximage, Mathieu Meyer, Adeline Mollard, Ian Party, Olga Prader, Teo Schifferli, Florence Tétier, Régis Tosetti, Raphaël Verona, Nadja Zimmermann

Équipe

Responsables

Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier

Bachelor Design Graphique
Angelo Benedetto

Coordination

Adjoint artistique
Julien Gurtner

Assistant·e·s
Inés Barrionuevo    
Emma Chapuis
Léonard Guyot
Clio Hadjigeorgiou
Pierry Jaquillard

Centre des technologies
Vincent Jacquier
Tibor Udvari
Amaury Hamon

Professeur·e·s

Angelo Benedetto
Harry Bloch
Diego Bontognali
Gilles Gavillet
Guy Meldem
Aurèle Sack
Nicole Udry

Professeur·e·s transversaux

Antonio Albanese
Claus Gunti
Vincent Jacquier
Milo Keller
Violène Pont
Pauline Saglio
Anouk Schneider
Joël Vacheron

Chargé·e·s de cours

Sébastien Agnetti
Atlas Studio
Alexandru Balgiù
Jonas Berthod
Sami Benhadj
Mélanie Boissonneau 
Giliane Cachin
Angelo Cirimele
Mehdi Derfoufi
Pierre Doze
Laurent Guido
Jonathan Hares
Robert Huber
Calypso Mahieu
Benjamin Muzzin
Laurence Salmon
Olivia Schenker
Karen Schmutz
Lionel Tardy
Chi­-Long Trieu
Sebastian Vargas

Intervenant·e·s

Maxime Büchi
Emmanuel Crivelli
Gilles de Brock
Vincent Devaud
Marietta Eugster 
Eurostandard
Ronny Hunger
Eike Koenig (HORT)
Florian Lamm (Lamm & Kirch) 
Félicité Landrivon
Sacha Leopold (Syndicat) 
Mevis & Van Deursen 
Maureen Moorren
Karl Nawrot
Noir Associates
NORM
Mitch Paone (DIA Studio) 
Damien Poulain
Brian Roettinger
Klap Roosje
Joanna Schaffter (Schaffter Sahli) 
Michiel Schuurman
Spin Studio
Studio Feixen
Studio Joost Grootens
Julien Tavelli (Maximage)
Jonas Vögeli