Présentation

De la conception à la réalisation de médias et d’ouvrages imprimés (affiches, livres, journaux et magazines), en passant par l’expérimentation des médias digitaux, l’édition numérique et le motion design, ce programme s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir les outils et langages inhérents au design graphique. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design interactif et séquence). 

Grâce à des cours et workshops dispensés par des acteurs majeurs de la scène suisse et internationale, les étudiants appréhendent les différents champs du design graphique tels que le design éditorial, la typographie, la création d’image ou encore l’identité visuelle et la direction artistique. La participation à des expositions et des publications ainsi que des mandats pour des institutions et entreprises créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Les étudiants bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences au sein de l’école. 

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Qu’ils deviennent designer graphique, typographe, directeur artistique, en indépendant ou au sein d’une structure, les étudiants formés à l’ECAL ont de nombreuses opportunités au terme de leur cursus. S’ils le souhaitent, ils peuvent également approfondir certains aspects de leur discipline par le Master Type Design de l’ECAL ou un programme équivalent dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Design Graphique

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

3 ans

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Communication Visuelle Impression numérique Centre des technologies

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop avec Vincent Devaud
Workshop avec NORM
Workshop avec Ronny Hunger

1/3

  • Acquérir les bases du Design éditorial par l’articulation d’un contenu en séquence et la réalisation d’un objet éditorial imprimé simple.

  • S’initier aux formes typographiques en esquissant le squelette d’un alphabet.

  • Articuler et disposer un contenu sur un site web.

  • Définir les éléments graphiques représentant une identité visuelle sur l’ensemble de ses supports de communication.

  • Concevoir des images non photographiques en abordant la question de la production et les techniques d’impression.

  • S’immerger dans des cours transversaux de Photographie, Media & Interaction Design, Séquence vidéo 2D/3D (Cinéma 4D, After Effects, Premiere).

  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Deuxième année
Workshop avec Roosje Klap
Workshop avec Atlas Studio

1/2

  • Concevoir, produire et réaliser un projet éditorial complexe, dans un contexte d’intervention particulier.
  • Définir, concevoir et réaliser une campagne de communication destinée à un public spécifique.
  • Développer une police de caractère (titre ou texte) de complexité élevée.
  • Créer un langage graphique en s’appuyant sur la recherche visuelle et l’expérimentation d’outils de production.
  • S’immerger dans des cours transversaux permettant d’affiner les compétences collaboratives dans le cadre d’un projet transdisciplinaire.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie.
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.
Troisième année
Jury de Diplôme
Workshop with Syndicat

1/2

  • Concevoir tant au niveau formel que conceptuel un objet éditorial imprimé complexe.

  • S’aguerrir au design typographique par l’acquisition d’une maîtrise technique et stylistique du dessin de caractères.

  • Concevoir des médias et contenus graphiques liés à un projet développé pour un ou plusieurs supports numériques (html, css).

  • Représenter et rendre identifiable une identité visuelle (institution, événement, marque) sur l’ensemble de ses supports de communication.

  • Synthétiser et traiter graphiquement des informations ou des données.

  • Mettre en mouvement des systèmes graphiques fluides.

  • Elargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Photographie et en Media & Interaction Design.

  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie.

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
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Projets d’ateliers

Collector

DESIGN GRAPHIQUE

Collector

avec Adeline Mollard

Durant le cours d'identité visuelle avec Adeline Mollard, les étudiants-es ont du développer un projet d'identité promouvant une collection choisie par leur soin. Chaque travail comprend la conception d'un catalogue contextualisant et présentant cette dernière accompagné de la conception d'un poster.

Type Design BA2 S2 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Type Design BA2 S2 2024

avec Aurèle Sack

Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.

Design Editorial S2 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial S2 2024

avec Diego Bontognali

Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.

Type Development

DESIGN GRAPHIQUE

Type Development

avec Robert Huber

Recherches et développement d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Traduction S2 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Traduction S2 2024

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les 2e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication à partir d'une traduction. Ils ont du définir leur propre système de traduction et ont du développer un langage visuel suivant ces règles.

Alors, Comment mieux Habiter ? S2 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Alors, Comment mieux Habiter ? S2 2024

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Graphisme d'information 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Graphisme d'information 2024

avec Angelo Benedetto

Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants de deuxième année ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.

Souvenirs générés

DESIGN GRAPHIQUE

Souvenirs générés

avec Guy Meldem

Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiant.es se sont interréssé à l'apport de l'ia et à comment s'en approprier les bénéfices. Nourrisant la machine de leur propre style illustratif, ils et elles ont pu générer une certaine quantité d'images les permettant ensuite de réaliser un roman graphique, un recueuil d'images ou autres types d'ouvrages illustrés.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Identité Visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les 1ère année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication autour d'un quartier dans lequel ils.elles vivent.

Design éditorial S1 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial S1 2023

avec Harry Bloch

Durant le cours de design éditorial avec Harry Bloch, les étudiants de 1ere année ont développer, durant le semestre d'automne, une édition autour d'un questionnaire.

Type Design BA2 S1 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Type Design BA2 S1 2024

avec Aurèle Sack

Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.

Projets de workshop

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

Workshop Jiri Oplatek

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Jiri Oplatek

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González

An Ode to the Poster 80 Attributes 80 Fonts 80 Posters Pendant cette semaine, les étudiants de deuxième année ont dû créer 80 posters, soit 4 posters par personne. En se basant sur une liste d'attributs définit, ils ont dû créer des typographies et des concept autour de ces derniers.

Workshop Hélas Studio

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Hélas Studio

avec Eilean Friis-Lund, Alice Vodoz

Mise en scène Exercice autour du format de l’affiche à travers un axe typographique. L’objectif est de communiquer l’ambiance d’un film à travers un lettrage, en mettant graphiquement en scène le texte.

Workshop Retinaa

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Retinaa

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Pendant cette semaine, les étudiants ont dû créer des Obi Strip, un bandeau de papier entourant la couverture d'un vinyle. Une couche visible représentant l'univers de leur vinyle et une couche invisible en créant une trame de sécurité. Le résultat a été imprimé en sérigraphie, une encre visible et une encre UV pour le design de sécurité.

Colour Typologies

DESIGN GRAPHIQUE

Colour Typologies

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Workshop Atelier Brenda Pendant cette semaine, les étudiants ont créés des affiches sur l'album de musique «Color» de Ken Nordine.

Paisajes Políticos

DESIGN GRAPHIQUE

Paisajes Políticos

avec Angelo Benedetto, Diego Bontognali, Nicole Udry

Paisajes Políticos Summer University Novembre 2022 Durant leur voyage, les étudiants ont été à la rencontre de plusieurs artistes/designers et ont été visité différents lieux culturels comme le Suizspacio, Pablo Suazo, Ciudad Abierta, Universidad Publica, Gam, Naranja Publicaciones, Tipo Movil.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Remix

DESIGN GRAPHIQUE

Remix

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Sébastien Follet, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Adam Saragoussi, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger

Workshop avec Helmo Pendant cette semaine, les étudiants ont créé une nouvelle version de couverture de vinyl en remixant leurs éléments graphiques.

The Things I Missed While Scrolling

DESIGN GRAPHIQUE

The Things I Missed While Scrolling

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Stephanie Specht Durant la semaine, les étudiant.e.s devaient produire une affiche qui sensibilise les gens à l'utilisation de leur téléphone, les inciter à rester immobiles. Ils devaient concevoir leur affiche de manière à ce qu'elle inspire de loin et informe de près.

Lott of Prints

DESIGN GRAPHIQUE

Lott of Prints

avec Guy Meldem

Pendant cette semaine, les étudiants ont organisé une loterie. Imprimés en offset, les posters modulaires devenant des cartes ont permis la première loterie à ECAL.

Music made visual

DESIGN GRAPHIQUE

Music made visual

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Brian Roettinger Cet atelier était une exploration/exercice typographique sur la façon dont la typographie peut exprimer un sentiment/une tonalité musicale. Les étudiant.e.s ont utilisé les paroles de chansons comme matériel graphique. Avec les paroles comme seul matériel de base, ils.elles ont dû créer une affiche.

STRAPPAZZON+ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

avec Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Projets de Diplômes

Olympe Boutaghane – Ask your Neighbor

DESIGN GRAPHIQUE

Olympe Boutaghane – Ask your Neighbor

par Olympe Boutaghane

Dans le cadre du projet Ask Your Neighbor, une bibliothèque de méthodes, d'outils et de ressources a été développée en collaboration avec 30 professionnels issus de divers domaines. L'objectif est de promouvoir une approche plus collaborative et interdisciplinaire dans le design. S'ouvrir aux autres permet de se renouveler et de trouver des solutions pratiques, techniques et créatives. Ce projet vise à repenser nos façons de travailler, tout en nous incitant à réfléchir à l'utilisation des outils, des gestes et des logiciels. Ask Your Neighbor aspire à évoluer au fil du temps, en intégrant des contributions qui enrichissent notre compréhension du design, notamment dans le cadre éducatif. Pour partager cette démarche, les méthodes et ressources sont/ont été proposées lors de workshops en école de design.

Alexandra Cupsa – Piedica în calea uitarii

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandra Cupsa – Piedica în calea uitarii

par Alexandra Cupsa

1 Iunie est l'une des dernières usines industrielles désaffectées de Timișoara qui n’a pas encore été démolie. Sa démolition est imminente, et son oubli presque assuré. Piedică în Calea Uitării signifie "obstacle à l’oubli" en roumain et marque l’intention de ce projet : empêcher l’oubli de l’usine et créer un nouvel espace dans les pages de l’édition pour regrouper les fragments de la vie de 1 Iunie. Ce n’est pas seulement un voyage visuel, mais également un voyage auditif accompagné d’un vinyle. Chaque épisode de la vie de l’usine est introduit à travers une chanson de la même période. Au-delà de 1 Iunie, le projet s’intéresse également aux enjeux de la préservation du patrimoine industriel de la ville de Timișoara.

Rebecca Alfandary – Disparitions

DESIGN GRAPHIQUE

Rebecca Alfandary – Disparitions

par Rebecca Alfandary

Il est dans le destin de toute chose de disparaître. Cette collection non exhaustive explore la pluralité des manifestations et des formes de l'impermanence, ses impacts, ses raisons, ainsi que ses différentes échelles temporelles. Les grandes et les petites histoires cohabitent dans un même espace, faisant se rencontrer informations et interprétations. Textes et images, à la fois liés et indépendants l'un de l'autre, illustrent chaque sujet et forment un dialogue. Des interludes parsèment l'édition et apportent une dimension plus sensible, en faisant référence à notre relation à l'éphémère. L'ensemble est à la fois un témoin et un hommage à ce qui disparaît, ce qui a disparu, ce qui disparaîtra.

Flaurant Kadrija – Deconstructing the static figure of flag (kosovo case)

DESIGN GRAPHIQUE

Flaurant Kadrija – Deconstructing the static figure of flag (kosovo case)

par Flaurant Kadrija

Dans ce projet, j'explore la figure du drapeau du Kosovo en le déconstruisant en six catégories principales : territoire, politique, histoire, culture, avenir et société. Chaque drapeau est représenté par une forme statique, symbolisant sa nature immuable. Cependant, grâce à l'utilisation d'une iconographie et d'une imagerie spécifiques, ces formes sont transformées, créant de nouvelles représentations qui reflètent la complexité et la fluidité. Le drapeau actuel du Kosovo, créé selon les règles européennes et américaines, manque d'une identification nationale authentique en raison des différences sociopolitiques. En transformant ces catégories statiques en symboles dynamiques, je cherche à capturer l'identité évolutive et multiforme du Kosovo.

Edizioni Arche

DESIGN GRAPHIQUE

Edizioni Arche

par Ruben Campoy Bähler, Monica Müller

Edizioni Arche réunit l'idée d'inclusion sous l'égide d'une maison d'édition dont l'un des piliers fondateurs est « toujours agir de manière à maximiser le nombre de possibilités », citation du philosophe Von Foester. L'importance de permettre une lecture et une compréhension fluides est un concept primordial : chacun devrait avoir le droit de lire et de comprendre. Le graphisme véhicule cette possibilité. Arche recherche et explore des réponses éditoriales accessibles à tous les cas de figure, qu'il s'agisse de difficultés de compréhension, de problèmes moteurs, de déficiences visuelles ou du simple désir de l’empathie. Les livres destinés à un public plus large ne sont pas exclus pour autant : ils permettent une prise de conscience nécessaire de problèmes parfois sous-estimés.

Yohann Kampmann – Formant

DESIGN GRAPHIQUE

Yohann Kampmann – Formant

par Yohann Kampmann

Le Festival Formant est un événement audiovisuel mettant en avant la musique et les installations artistiques numériques dans des sites industriels abandonnés en Valais en Suisse. Les anciens sites industriels du Valais, autrefois vitaux, sont maintenant négligés ou démolis pour des bâtiments résidentiels superflus. Formant réutilise ces espaces pour des événements culturels, préservant le patrimoine et répondant aux besoins de la communauté. L'identité visuelle du festival utilise ces espaces architecturaux dans un site web interactif en 3D, mélangeant son et visuels pour immerger les utilisateurs. Cette approche encourage la curiosité et l'exploration du public, améliorant leur compréhension et leur plaisir des nouvelles formes artistiques.

Karim Akel – Ma'as Typeface

DESIGN GRAPHIQUE

Karim Akel – Ma'as Typeface

par Karim Akel

Ma'as Typeface est une famille de fontes variables, expérimentales, arabe et latine inspirée par la calligraphie Al-Kufi Al-Handassi et par les fontes géométriques hollandaises du XXe siècle. Au travers de ce travail, je questionne les rapports de force entre le script latin et arabe et l'efficience des outils technologiques permettant le dessin de caractère arabe. Le thème des multi-script révèle actuellement pléthore de problématiques liées aux rapports de force entre deux systèmes d'écriture distincts. Ma'as Typeface métabolise la recherche faite lors de mon mémoire, celui-ci explorant les questions identitaires et de pouvoir entre l'écriture latine et arabe au travers de leurs caractéristiques formelles, leur évolution et le contexte historique, auxquels chacune d'elle se rattache.

Lisa Grobet – Villa Trudy

DESIGN GRAPHIQUE

Lisa Grobet – Villa Trudy

par Lisa Grobet

Écouter les murs, percevoir les empreintes qu'ils portent, se souvenir des fantômes du passé. Villa Trudy, en Sardaigne, est une maison marquée par le passage de nombreuses vies. Un père apprenant à son fils à nager, ce fils devenant père à son tour. Les murs témoignent des changements et des traces laissées par nos ancêtres. Ils observent les événements qui se déroulent dans la maison, mais restent passifs. En quelque sorte, ils sont les gardiens des lieux, témoins d'une absence invisible. Par le biais d’intervention sensible sur les vestiges du lieu, ce livre aspire à devenir, à son tour, le gardien de souvenirs qui, autrement, ne seraient plus palpables, offrant une nouvelle forme de transmission. Ce projet rend hommage à l'âme de Villa Trudy en sauvegardant son héritage.

Simon Schönmann – Délits

DESIGN GRAPHIQUE

Simon Schönmann – Délits

par Simon Schönmann

Délits est un journal qui a pour vocation de bousculer les idées reçues au sujet de la police en visibilisant les violences qu’elle génère. Prenant pied dans une région lausannoise réputée paisible, ses 70 pages confrontent les lecteur·trice·s à une multitude de relais médiatiques, souvent brutaux ou sensationnalistes, faisant part d’interventions des forces de l’ordre aux débouchés dramatiques, avant d’en dévoiler un problème structurel plus global. Des propositions d’alternatives et de réformes sont alors exposées.

Valentin Bonzon – Sueños entre paginas, les rêves entre les pages

DESIGN GRAPHIQUE

Valentin Bonzon – Sueños entre paginas, les rêves entre les pages

par Valentin Bonzon

Inspiré par le discours de prix Nobel de Gabriel García Márquez, je suis allé à Bogotá pour retranscrire un voyage explorant le pouvoir de la lecture et de l’écriture dans une ville marquée par la violence et la corruption. Le projet compile des initiatives promouvant la lecture et l’écriture, soulignant ainsi l’importance de la littérature en Colombie. Les chapitres principaux abordent divers sujets, comme les ateliers d’écriture pour jeunes touchés par les conflits armés ou encore le vaste système de bibliothèques publiques. Il y a entre ces chapitres des fragments d’histoire offrant un contexte historique. Enfin, des poèmes imprimés sur des papiers artisanaux et des inserts de livres d'occasion trouvés à Bogotá viennent structurer l’objet tout en le rendant unique.

Pierre Teissier – IDORAMA

DESIGN GRAPHIQUE

Pierre Teissier – IDORAMA

par Pierre Teissier

La conception de l’identité comme un procédé organique évoluant avec le temps se heurte à l’approche essentialiste des technologies de surveillance. Les algorithmes nous sondent et nous inscrivent dans des carcans définis selon des critères prosaïques. IDORAMA est une expérience didactique qui, tout en plaçant l’humain face à la machine, vise à le situer dans un contexte plus large. A l’aide de plusieurs capteurs, Le programme analyse l’utilisateur et récupère ses données de géolocalisation durant un certain intervalle. A l'issue de la capture, un instantané est restitué à l’utilisateur, sous la forme d’une carte digitale personnalisée téléchargeable. L’unicité de cette carte devient alors un marqueur temporel, un souvenir témoignant de l’utilisation du programme.

L'inventaire

DESIGN GRAPHIQUE

L'inventaire

par Camille Choquard, Chloé Vandewalle

Pour faire un catalogue d’exposition, il y a Camille et Chloé, mais aussi toutes les autres mains, et tout ce qui s’immisce entre les extrémités pour entrer dans l'espace du livre, comme on entre dans une maison avec une clé de lecture. L’inventaire, c’est un catalogue d’exposition qui raconte sa propre histoire, et qui s’est produit en accord avec sa propre chronologie. Il vous invite à voir de plus près le prologue, qui décrit le processus de recherche, à déambuler dans son coeur, qui s’est imprimé pendant le vernissage, avec un système de retranscription et d’impression en live, et à vous remercier dans l’épilogue, celui qui marque un point final à sa production, avec révérence. Ainsi, le livre devient espace d’exposition, puis revient à sa forme originelle.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Pratique et techniques du design graphique I
8 ECTS
  • Design éditorial I
  • Création d'image I
  • Design typographique I
  • Identité visuelle I
Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.)
  • Histoire du jeu vidéo
  • Introduction à l’histoire critique du design graphique 
Compétences transversales I
6 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs I
6 ECTS
  • Conception
  • Création
Pratique et techniques du design graphique II
10 ECTS
  • Design écran I
  • Création d'image II
  • Design typographique II
  • Identité visuelle II
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique
  • Histoire du design industriel
  • Histoire des idées
  • Introduction à l’histoire critique du design graphique 
Compétences transversales II
10 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs II
4 ECTS
  • Conception
  • Création
  • Collaboration
Pratique et techniques du design graphique III
12 ECTS
  • Design écran II / Design éditorial II
  • Graphisme d'information I
  • Design typographique III
  • Identité visuelle III / Graphisme en contexte I
Théorie III
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Séminaires d'histoire du design graphique
Compétences transversales III
6 ECTS
  • Séquence VR

  • Edition livre
Semaines Blocs III
6 ECTS
  • Graphisme en mouvement
  • Création
Pratique et techniques du design graphique IV
12 ECTS
  • Design écran II / Design éditorial II
  • Graphisme d'information II
  • Design typographique IV
  • Identité visuelle III / Graphisme en contexte I
Théorie IV
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Séminaires d'histoire du design graphique
  • Introduction au mémoire
Compétences transversales IV
6 ECTS
  • Séquence clip

  • Edition magazine

Semaines Blocs IV
6 ECTS
  • Graphisme en mouvement
  • Création
Pratique et techniques du design graphique V
12 ECTS
  • Projet design éditorial
  • Projet communication
Pratique et techniques du design graphique VI
6 ECTS
  • Projet typographique
  • Projet création
Théorie V
6 ECTS
  • Mémoire
Compétences transversales V
6 ECTS
  • Service Design
Studio de diplôme
6 ECTS
Théorie VI
6 ECTS
Travail de diplôme
18 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Ariane Delahaye
Alice Franchetti
Clément Gicquel
Matthieu Huegi
David Loy
Alice Vodoz
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer graphique, Motion designer, Directeur·rice artistique, Directeur·rice de la création, Editeur·rice, Enseignant·e, Illustrateur·rice, Typographe, Designer web…

AUTRES ALUMNI

Chaumont & Zaerpour, Clemens Piontek, Eilean Friis-Lund & Alice Vodoz, Emmanuel Crivelli (Dual Room), Eurostandard, Guillaume Chuard, Hugo Hoppmann, Ian Party, Jan Abellan (ARI), Louisa Gagliardi, Mads Freund Brunse, Marietta Eugster, Mateo Broillet, Mathias Clottu, Mathieu Meyer, Maximage, Maxime Büchi, Melina Wilson (A-Language), Nadja Zimmermann (NASK), Nazareno Crea (ABC ETC), Noémie Gygax, Olga Prader, Régis Tosetti, Teo Schifferli, Thibault Brevet (AATB), Vincent Devaud...

Équipe

Responsables

Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier

Bachelor Design Graphique
Angelo Benedetto

Coordination

Adjoint artistique
Julien Gurtner

Assistant·e·s
Achille Masson
Antonin Ricou
Elodie Anglade
Louis Roh
Morgane Cachin

Centre des technologies
Jamy Herrmann
Matthieu Minguet
Vincent Jacquier

Professeur·e·s

Angelo Benedetto
Aurèle Sack
Diego Bontognali
Gilles Gavillet
Guy Meldem
Harry Bloch
Nicole Udry

Professeur·e·s transversaux

Antonio Albanese
Anouk Schneider
Calypso Mahieu
Claus Gunti
Joël Vacheron
Jonas Berthod, Londres
Pauline Saglio
Vincent Jacquier
Violène Pont

Chargé·e·s de cours

Adeline Mollard
Alexandru Balgiù
Angelo Cirimele
Catherine Leutenegger
Chi-­Long Trieu
Elodie Anglade
Giliane Cachin
Jonathan Hares
Karen Schmutz
Laurence Salmon
Léonard Guyot
Lionel Tardy
Mehdi Derfoufi
Mélanie Boissonneau
Mélanie Courtinat
Pierre Doze
Robert Huber
Sami Benhadj
Sébastien Agnetti

Intervenant·e·s

Atlas Studio
Brian Roettinger
Daniel Maarleveld
Eurostandard
Félicité Landrivon
Helmo
Ines Cox
Irene Vlachou
Jean-Vincent Simonet
Jessica In
Klap Roosje
Lamm & Kirch
Lineto
Marietta Eugster
Norm
Raphaël Garnier
Ronny Hunger
Sandra Kassenaar
Sebastian Strappazzon
Stephanie Specht
Syndicat
Vincent Devaud
Yehwan Song