Présentation

En créant une passerelle entre différentes disciplines de la communication visuelle, cette formation s’adresse à des étudiants au bénéfice d’une solide culture visuelle, mais qui se passionnent également pour toutes les nouvelles technologies. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design graphique et cinéma).

Grâce à des cours et workshops donnés par des acteurs majeurs de la scène internationale, les étudiants s’aguerrissent aux différents champs de cette discipline : direction artistique, design d’interaction, applications interactives (web et mobile), installations, motion design ou encore communication et identité digitale. La participation à des expositions et des publications, ainsi que des mandats pour des institutions créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Ils bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. De la conception de site internet à l’événementiel, en passant par l’animation ou la modélisation, cette formation offre une gamme très vaste de débouchés.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Media & Interaction Design

Ecolage annuel

CHF 1 925.-

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Communication Visuelle Centre des technologies Salle Media & Interaction Design  Salle de Réalité Virtuelle Atelier Maquette CAO/FAO Maker Space EPFL ECAL Lab 

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop avec Antoine Bertin
Workshop avec Samy La Crapule
Workshop avec Ted Davis
Workshop avec Ted Davis

1/4

  • ​​​​​​S’initier à la programmation avec une approche ciblée sur le Javascript et se familiariser à la visualisation graphique de logiques mathématiques et algorithmiques.

  • Se confronter aux problématiques esthétiques, logiques et conceptuelles liées au design d'interfaces graphiques et mise en place d’identité visuelle graphique dynamique.

  • Acquérir les outils nécessaires pour produire un univers tridimensionnel dans Cinéma 4D (modélisation, éclairage, texturing, mise en mouvement et séquençage).

  • Concevoir des espaces tridimensionnels interactifs sous Unity.

  • S’immerger dans des cours transversaux de Photographie, Graphisme, Media & Interaction Design (site web), Animation 3D (Cinéma 4D) et Animation 2D (After Effects, Premiere).

  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Deuxième année
Workshop et conférence de StudioTech
Worlshop avec Hayden Zezula
Workshop et conférence de Dirk Koy

1/3

  • Concevoir des médias et contenus graphiques liés à un projet développé pour un ou plusieurs supports numériques en collaboration avec les étudiant·e·s en Design Graphique.


  • Se familiariser avec la notion de communication en réseau et s’initier au protocole de communication bi-directionnel en temps réel server-client, tout en comprenant les enjeux relatifs aux propriétés spécifiques de différents devices permettant des connexions en réseau. (Javascript, Firebase).

  • Développer la notion d’interface, de codes et pratiques associés (Mise en écran, navigation dans un contenu, hiérarchisation et analyses des métaphores habituelles des interfaces graphiques via des logiciels dédiés (AdobeXD, InVision, Figma…).

  • S’initier au développement d’interface tangible (technique et développement de projet).

  • Se confronter à l’électronique et aux principes de programmation au travers notamment de la plateforme Arduino.

  • Approfondir les notions de modélisation, de réalisation de fichiers destinées à l’usinage ou l’impression 3D (Autodesk Fusion 360, Cura, PreForm…).

  • Elargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Photographie et en Design Graphique.

  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Information et communication, Visions globales).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Troisième année
Jury de diplôme
Jury de diplôme
Jury de diplôme
Jury de diplôme Media & Interaction Design 2022

1/4

  • Se focaliser sur une technologie contemporaine (machine learning dit « créatif ») par le biais d’outils ciblés (ml5js, ml4a, javascript, éventuellement python, C++).

  • Elargir ses capacités de recherche et d’expérimentation par la mise en place d’un projet libre, en lien avec le domaine, répondant à un sujet donné.

  • S’immerger dans des cours transversaux permettant d’affiner les compétences collaboratives dans le cadre d’un projet transdisciplinaire (création d’une plateforme numérique, incluant Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie).

  • Compléter le spectre de ses connaissances théorique grâce à des cours de Droit d’auteur et de préparation à l’écriture d’un mémoire.

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.

  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets pratiques et d'atelier

Resurgence

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Resurgence

Projet d’atelier avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Emilie Maier, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

PAST/FUTURE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PAST/FUTURE

Projet d’atelier avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Quentin Kohler, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Happy New Year

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Happy New Year

Projet d’atelier avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Valère Zen-Ruffinen, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Before Life

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Before Life

Projet d’atelier avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Elena Biasi, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

PAST/FUTURE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PAST/FUTURE

Projet d’atelier avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Aryana Noorani, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

A lullaby of wrath

MEDIA & INTERACTION DESIGN

A lullaby of wrath

Projet d’atelier avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Alexine Sierro, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Much Faster, Much Slower

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Much Faster, Much Slower

Projet d’atelier avec Alain Bellet, Yehwan Song

Les étudiant·e·s en deuxième année d’Interaction Design ont développé une application de messagerie centrée sur le thème « Much Faster / Much Slower ». L’objectif est de créer une application mobile unique qui offre une expérience distinctive par rapport aux applications de messagerie instantanée existantes. Le projet explore l’impact de la technologie sur notre relation avec la vitesse et la communication. Il se concentre sur la manière dont les progrès technologiques ont façonné nos expériences et nos préférences en matière de vitesse. Le projet se penche également sur le rôle des applications de messagerie instantanée dans l’évolution de notre mode de communication et d’interaction, qui occupent une part importante de notre temps d’engagement quotidien. L’objectif est de traduire cette fascination pour la vitesse et la lenteur en concepts innovants de design d’interaction liés à la communication.

Get Out

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Get Out

Projet d’atelier avec Mario Von Rickenbach

Jeu vidéo réalisé par Marius Parisod lors du cours de première année de Interactive Graphics.

Matches

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Matches

Projet d’atelier avec Mario Von Rickenbach

Jeu vidéo réalisé par Viktor Gagné, Charlotte Pralong et Julie Turin lors du cours de première année de Interactive Graphics.

GRAM - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

GRAM - Identité Dynamique

Projet d’atelier avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour l'espace d'art fictif GRAM (Galerie Romande d'Art Moderne) proposée par Viktor Gagné dans le cadre du cours Dynamics Display mené par Angelo Benedetto.

CNAE - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

CNAE - Identité Dynamique

Projet d’atelier avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour l'espace d'art fictif CNAE (Centre Neuchâtelois d'Arts Expérimentaux) proposée par Gary Sandoz dans le cadre du cours Dynamics Display mené par Angelo Benedetto.

EVA - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

EVA - Identité Dynamique

Projet d’atelier avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour l'espace d'art fictif EVA (Espace Veveysan d'Architecture) proposée par Odran Jobin dans le cadre du cours Dynamics Display mené par Angelo Benedetto.

Workshops

TalkCity

MEDIA & INTERACTION DESIGN

TalkCity

Workshop avec Gaël Hugo, Yehwan Song

Lors d’une semaine bloc donnée par Yehwan Song et Gaël Hugo, les étudiant·e·s ont travaillé à la création d’un environnement 3D typographique dans un navigateur web. A partir des mots extraits d’un dialogue, une séquence est illustrée de manière synchronisée sur deux écrans.

Break It Fix It

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Break It Fix It

Workshop avec Daniël Maarleveld

Break it Fix it est le résultat d'un workshop réalisé sous la direction de Daniel Maarleveld. Basé sur la musique Technologic - Daft Punk. Chaque groupe s'est réapproprié une phrase de la musique afin de la valoriser graphiquement. Le résultat est à la fois: une série d'affiches, un clip vidéo compilant les différents systèmes typographiques, ainsi qu'une série de posters interactifs basés sur les mêmes règles.

Interactive gestures

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Interactive gestures

Workshop avec Yehwan Song

« Pendant l’atelier, nous avons inventé une nouvelle interaction web avec les gestes de la main et du corps. Les gestes uniques que l’on retrouve dans nos habitudes quotidiennes ont été combinés avec l’écran tactile du mobile, le capteur gyroscopique, la caméra web et les microphones, et ont créé une nouvelle narration dans les sites web à l’écran. Comme nous utilisons des gestes spécifiques pour exprimer certains sentiments, nous devons créer une interaction web plus sophistiquée et diversifiée. Cet atelier a été la première étape de l’invention et de l’exploration d’une interaction diversifiée avec l’utilisateur et d’une narration sophistiquée sur le web. » Yehwan Song

Beyond the screen

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond the screen

Workshop avec Angelo Benedetto

Beyond the screen - est une série de machines interactives développées par les étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces systèmes sont inspirés du rapport entre instructions et exécution au sein d’un système informatique. Ces machines créent du texte  au travers d'un système typographique modulaire.

Random?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Random?

Workshop avec Andreas Gysin

Workshop par Andreas Gysin Les étudiant·e·s ont travaillé sur le concept d’aléatoire pour générer une série de motifs et de dessins.

Moody Orchestra

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Moody Orchestra

Workshop avec Lucas Zanotto

Moody Orchestra est un orchestre interactif composé de boucles d’ambiance sans couture. Les élèves ont appris le logiciel Cinema4D afin de créer une boucle visuelle et musicale. Cette semaine de travail dirigée par Lucas Zanotto a donné lieu à des visuels colorés et satisfaisants.

Raster Walker

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Raster Walker

Workshop avec Gaël Hugo

Contenu produit pendant une semaine bloc avec Gaël Hugo, basé sur l’expérimentation autour de la rastérisation d’images et des systèmes de particules.

What’s The Prompt?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

What’s The Prompt?

Workshop avec Cyril Diagne

Lors d’un workshop d’une semaine donné par Cyril Diagne, les étudiants de deuxième année ont exploré l’intégration d’outils de Machine Learning dans leur processus créatif. En limitant les étapes de code au profit de l’utilisation du concept de Prompt, ils ont pu expérimenter avec des modèles de diffusion tels que GPT3, Clip ou DALL-E afin de créer des textes, des images et des vidéos.

Avatars

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Avatars

Workshop avec Samy La Crapule

C’est autour du thème « Avatar » que nous avons passé cette semaine de workshop avec Samy La Crapule. L’idée était de se familiariser avec le logiciel Daz Studio afin de créer un avatar virtuel en CGI. Les résultats présentés ici sont le fruit d’une semaine de travail pour les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année. Vous pouvez trouver plus de détails sur chaque projet sur notre Instagram @ecal_mid.

Transitions

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Transitions

Workshop avec Mario Von Rickenbach

Webtoys développés par les étudiants de 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'une semaine de workshop donnée par Mario von Rickenbach.

Ultra Low Resolution

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ultra Low Resolution

Workshop avec Andreas Gysin

Projets créés en première année Bachelor Media & Interaction lors d’un workshop donné par Andreas Gysin.

Circle Studies

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Circle Studies

Workshop avec Zach Lieberman

Un workshop à distance d’une semaine enseigné par Zach Lieberman autour des croquis quotidiens. Les étudiants ont tous commencé avec le même cercle et ont trouvé différentes façons de le pousser et de le manipuler. Workshop d’une semaine donné par Zach Lieberman, assisté par Sébastien Matos.

Diplômes

Jamy Herrmann – Memogram

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jamy Herrmann – Memogram

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Aujourd’hui, pour beaucoup, les souvenirs qui demeurent ne sont plus que ceux d’images prises par des appareils numériques. Par ces récents stockage, nous nous délestons de ces instants par confiance en ces sauvegardes instantanées. Memogram remet en question cette délégation en proposant une capsule temporelle sous la forme de tickets, accompagnant nos souvenirs d’indices textuels. www.memogram.ch

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Dans un environnement où la frontière entre digital et tangible se fait de plus en plus fine, exister dans des espaces immatériels implique le façonnement et l’entretien d’un avatar souvent créé à son image. Habiter dans ces mondes en fusion conduit inévitablement à tisser un lien plus ou moins fort avec ses propres représentations numériques. C’est notamment le cas de mon avatar, avec qui je partage plus qu’un style vestimentaire bien défini. Dans Mirror Me-rror, elle et moi ne faisons qu’une. En utilisant mes données physiques et numériques pour influencer les capacités de mon alter ego, nous nous retrouvons alors constamment connectées. Avec ce projet, je questionne la relation que chacun entretient avec ses identités numériques et propose une perspective gamifiée de sa propre vie.

Samuel Dumez – Public Lectures

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Samuel Dumez – Public Lectures

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Comment un·e artiste/designer pourrait partager et enrichir sa pratique dans un contexte où la visioconférence devient l’un des supports privilégiés de diffusion de contenu. Sous la forme de mini-conférence web, Public Lectures consiste à présenter succinctement le travail de personnes actives dans le domaine de la culture à travers un contenu audiovisuel. Encourageant l’interaction, par le biais de commentaires et d’échanges de contenu, Public Lectures cherche à effacer les frontières habituelles entre présentateur·rice et spectateur·rice. Une horizontalité née ainsi au sein de la plateforme, invitant chacun·e à apporter sa contribution afin de faire émerger des formes novatrices de dialogues, tentant de relever les défis de ce nouveau contexte de communication.

Mélanie Fontaine – Latent*

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mélanie Fontaine – Latent*

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Le système de conversation en miroir des messageries instantanées sous-entend la disponibilité présumée de l’interlocuteur·rice. Pourtant, dans l’attente d’une réponse, certaines questions deviennent récurrentes : « Alex est en ligne, pourquoi ne me répond-il·elle pas ? Que fait-il ? » Latent* est une application de chat permettant de converser avec ses ami·e·s en développant le contexte de la discussion et ce qui n’y est pas dit. A la manière du théâtre, elle nourrit la conversation en ajoutant des didascalies générées en fonction des données récoltées (temps de réponse, localisation). En mettant en avant les non-dits d’un échange, le mode de lecture généré enrichit la discussion, crée une tension poétique, et permet aux interlocuteur·rice·s de devenir les personnages de leur propre pièce. www.melaniefontaine.ch

Elodie Anglade – Digital DNA

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elodie Anglade – Digital DNA

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Digital DNA est une plateforme de visualisation 3D présentant une analyse du contenu qui m’est proposé sur Instagram. L’interface met en regard la dualité existante entre ma perception et celle de l’algorithme. Il en résulte un espace virtuel représentant un génome digital que le visiteur est invité à explorer. Il y découvre alors les subtilités de la rencontre entre la perspective humaine et algorithmique. En me penchant sur ces systèmes « intelligents », je me suis aperçue que leur capacité d’analyse n’est pas sans poser problèmes. En effet, certaines catégories m’étant attribuées s’avèrent être surprenantes : elles ne correspondent pas aux visuels présentés. Ainsi, Digital DNA met en avant l’écart créé par cette non-correspondance entre « catégories » et « visuels » proposés. Essayer l'expérience

Martial Grin – Spectacle·s Museum

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Martial Grin – Spectacle·s Museum

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Spectacle·s Museum s’intéresse à la photographie des spectateur·rice·s au sein de l’espace muséal. Au travers d’un atlas web, ce projet dresse une série de portraits autour d’un des musées les plus photographiés : le Louvre. En reprenant des images publiées sur Instagram, mon projet classifie et regroupe celles-ci selon leurs spécificités formelles et spatiales. Au travers de Spectacle·s Museum, j’aborde le thème de la mise en scène de soi, en particulier dans l’espace muséal.

Achille Masson – Phone Archaeology

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Achille Masson – Phone Archaeology

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Phone Archaeology est une installation interactive retraçant l’évolution des téléphones mobiles au travers de ma propre expérience. Le projet permet d’y découvrir une vie privée digitalisée, spéculée et récupérée, telles les traces d’un passé. Cette mémoire gravée dans le silicium qui tend à être obsolète est le récit de souvenirs laissés derrière nous, à chaque changement de téléphone. La recherche autour de Phone Archaeology met en lumière une réflexion sur nos données. La question de la récupération est intrinsèquement liée à l’archivage numérique et l’obsolescence programmée. Alors que l’abstraction d’un fichier numérique peut sembler intemporelle, le danger imminent de perdre encore plus de souvenirs nous oblige à réfléchir sur notre façon de les archiver. phonearchaeology.com

Soraya Camina – Per Aspera Ad Astra – Five Women Who Mapped the Cosmos

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Soraya Camina – Per Aspera Ad Astra – Five Women Who Mapped the Cosmos

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Per Aspera Ad Astra est un web-documentaire retraçant l’histoire de cinq femmes astronomes ayant été en charge de découvrir, calculer, classifier et cartographier le cosmos entre 1879 et 1979. Ce projet entend réhabiliter l’importante contribution des femmes dans le développement des technosciences. Avant que le mot computer ne désigne une machine, il décrivait les femmes qui effectuaient calculs et observations astronomiques à la main. Les « ordinatrices de Harvard » ont grandement contribué à la science en découvrant nombre de galaxies et en établissant le système de classification stellaire encore utilisé de nos jours. Aujourd’hui pourtant, nous ne parlons que très peu de ces cinq femmes ; leur travail reste méconnu et leurs découvertes ont souvent été attribuées aux hommes qui les employaient. per-aspera-ad-astra.vercel.app

Iris Moine – Twist

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Iris Moine – Twist

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Twist s’inscrit dans le contexte de la prochaine exposition du mudac - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, consacrée au design de produit. L’objectif de ce projet est de susciter la curiosité du jeune public envers le design, alors même que l’idée de visiter un musée est souvent, pour lui, synonyme d’ennui et d’interdits. Comment encourager une découverte stimulante des objets exposés ? En s’emparant d’un objet de l’exposition, la chaise Bold, du studio Big-Game, ce projet transforme cette dernière en installation interactive. Guidés par un personnage à l’écran, les enfants sont invités à interagir avec certaines parties de la chaise : s’asseoir, pincer, tourner, etc. Ces interactions déclenchent des jeux et informations présentées de manière ludique, les sensibilisant au design.

Nathanaël Vianin – The Last Forest

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nathanaël Vianin – The Last Forest

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

The Last Forest propose une forêt, accessible par navigateur, contenant des informations spatialisées sur l’effondrement en général. Les internautes sont invité·e·s à s’y promener, et ils·elles y trouvent des messages de la communauté reddit r/collapse sous forme d’arbres. Catégorisation et index permettent une navigation structurée des informations contenues dans les arbres. The Last Forest a pour but de sensibiliser au changement climatique et à son potentiel de mettre fin à la civilisation mondialisée et consumériste telle que nous la connaissons.

Loris Briguet – FM42

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Loris Briguet – FM42

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

« Mon projet cherche à démystifier la synthèse FM, ainsi qu’à proposer une approche nouvelle de sa programmation. Après une analyse de différents synthétiseurs FM et de leur interface, deux problèmes majeurs ont été identifiés : - la difficulté de comprendre leur fonctionnement - la complexité de l’exploration sonore Mon projet propose deux objets pour remédier à ces problèmes. Un guide, utilisant les textes de FM Theory & Applications, permet à l’utilisateur·rice de comprendre la synthèse FM de manière théorique. Ce livre est accompagné d’un synthétiseur qui permet d’explorer les bases la synthèse de manière pratique grâce à une interface proposant tous les contrôles sans menu diving. Ces deux objets nous offrent une recette idéale pour initier tout un chacun à la musique électronique. »

Jorge Reis – Alter

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jorge Reis – Alter

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Alter met à disposition de son utilisateur une plateforme permettant de prendre le contrôle d’un alter-ego, dont l’identité virtuelle est basée sur des archétypes observés sur Instagram. L’intention première du projet est d’explorer la possibilité que les réseaux sociaux offrent de vivre des expériences qui ne sont pas les nôtres. Ainsi, Alter met en lumière les profils types qui ont été instaurés sur Instagram au fil des ans. Ces différents archétypes incorporent diverses façons de se montrer, de se mettre en scène ou de communiquer. Ces archétypes influencent malgré nous, notre façon d’utiliser certains réseaux. Le projet se regroupe en deux parties distinctes. D’un côté, l’observation et l’étude de ces différents archétypes, de l’autre, leur utilisation dans une web-app.

Collaborations

Palais Augmenté 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Palais Augmenté 2022

Collaboration par Elodie Anglade, Maya Bellier, Soraya Camina, Marine Dang, Basil Dénéréaz, Nora Fatehi, Mélanie Fontaine, Sébastien Galera Larios, Evan Kelly, Jamy Herrmann, Bogdan Nastase, Michael Pica, Jorge Reis, Nathanaël Vianin, Julie Ryser

A l’initiative de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et Fisheye, la deuxième édition du festival Palais Augmenté se tiendra du 17 au 19 juin 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris. A cette occasion, le Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL sera représenté à plusieurs titres.

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

Collaboration avec Robin Bervini, Milo Keller, Kylan Luginbühl, Pauline Saglio

Co-produit par Fisheye et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le festival Palais Augmenté se déroule à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, des oeuvres de réalité augmentée sont accessibles depuis ce point, sur la façade du Grand Palais Éphémère les 19 et 20 juin 2 021.

HERE AND THERE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

HERE AND THERE

Collaboration avec Marcelo Coelho, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Un nouveau modèle éducatif pour un monde post-pandémique

Infomesh

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Infomesh

Collaboration avec Pauline Saglio, Vincent Jacquier, Laura Nieder

Infomesh est une plateforme web célébrant le 30ème anniversaire du World Wide Web qui explore les faits sociaux, techniques, culturels et juridiques à travers différentes chronologies interactives. Il a été initié en octobre 2018 lors d’un atelier d’une semaine en partenariat avec swissnex San Francisco, où les étudiants ont visité des partenaires clés et commencé à développer le projet. La chronologie présente une vue d’ensemble de l’histoire du Web, à commencer par la proposition d’hypertexte de Tim Berners-Lee au CERN en 1989, initialement sous le nom de « Information Mesh ». A partir de cette date de début, les utilisateurs peuvent alors explorer 30 ans d’évolution. infomesh.org

Station Lights

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Station Lights

Collaboration avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Station Lights est une installation lumineuse spécialement réalisée pour l’inauguration de la gare du Châble. Ce projet est le fruit d’un travail réalisé à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne dans le cadre d’un cours dispensé par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier et Pauline Saglio. Le développement technique et la production ont été confiés à SIGMASIX, studio fondé par des diplômés de l’ECAL, qui oeuvre à la réalisation d’installations interactives en Suisse et à l’étranger. Le contenu a été réalisé par des étudiants du Bachelor Media & Interaction Design : Antoine Barras, Maya Bellier, Pablo Bellon, Ivan Chestopaloff, Bastien Claessens, Guillaume Giraud, Léonard Guyot, Evan Kelly, Lisa Kishtoo, Kylan Luginbühl, Alice Nimier, Paul Lëon, Aurélien Pellegrini, Yael Sidler et Diane Thouvenin.

Pianeta PUCCI

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pianeta PUCCI

Collaboration

Pianeta PUCCI, une expérience de réalité virtuelle réalisée par Pietro Alberti, propose une nouvelle façon d’explorer les imprimés et les couleurs de la marque. Grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle, le visiteur a la possibilité de s’immerger dans une interprétation surréaliste de l’univers Pucci - en présentant une version déconstruite du palais historique Pucci, le siège du patrimoine Emilio Pucci et son décor renaissance avec des bustes mis en valeur par l’icônique «  Emilio Pink  ». D’autres éléments de la ville florentine apparaissent dont le dôme de Florence « Puccifié ». pietroalberti.ch

Timeline 125

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Timeline 125

Collaboration avec Angelo Benedetto, Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Timeline 125 est une timeline interactive créée spécialement pour le 125e anniversaire de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Ce projet fut développé en collaboration avec les étudiant·x·e·s de 1ère année Bachelor, orientation Media & Interaction Design.

Le salon de compagnie

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Le salon de compagnie

Collaboration par Pietro Alberti

Cette installation immersive créée par Pietro Alberti propose une façon innovante de découvrir une pièce emblématique du musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux). Grâce à la Réalité Virtuelle, la perception de l’architecture, des dorures et du mobilier du XVe siècle est en perpétuelle évolution, proposant au spectateur un point de vue totalement différent sur l’espace et ses chefs-d’œuvre. Le musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux) s’est associé à l’ECAL/Université d’Art et Design de Lausanne afin de proposer une installation interactive dans le musée. Ce projet est le point de départ de futures collaborations et de nouveaux dispositifs numériques installés dans le musée. pietroalberti.ch

Error is Human

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Error is Human

Collaboration avec Cyril Diagne, Alain Bellet

« Error is human and to blame it on a robot is even more so » Installation mixte, robots Thymio (EPFL/Mobsya), commissionnée par le Vitra Design Museum. Présentée jusqu’au 14 mai au sein de l’exposition « Hello, Robot » au Vitra Design Museum. design-museum.de

Swiss Data

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Swiss Data

Collaboration avec Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Une série de visualisation de données interactives à propos de la culture suisse et de l’activité de swissnex. Créés par les étudiants du Bachelor Media & Design d’Interaction de l’ECAL, les projets ont été initiés pendant un voyage d’une semaine à San Francisco en mars 2016. Ils présentent une manière nouvelle et ludique d’afficher des données. Commissioné par swissnex San Francisco.

When Objects Dream

MEDIA & INTERACTION DESIGN

When Objects Dream

Collaboration avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Vincent Jacquier, Florian Pittet (Sigmasix), Pauline Saglio, Eric Morzier (Sigmasix)

Est-ce que les objets rêvent parfois ? Et si nous pouvions pénétrer dans leurs rêves ? Réalité virtuelle ? Objets connectés ? A l’occasion du Salon international du meuble de Milan 2016, une collection d’expérimentations interactives développées par les étudiants en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL.

Interactive scarves

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Interactive scarves

Collaboration

Emilio Pucci s’est joint à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) pour une collaboration née à Granaiolo, centre d’archives de la marque, situé à proximité de Florence. Lors d’un workshop de trois jours dirigé par Vincent Jacquier, une sélection d’étudiants et d’assistants du Département de Communication Visuelle a eu l’occasion d’explorer et de réinterpréter les imprimés signés de la marque. Interactive Scarves est le premier projet issu de cette série de résultats surprenants, obtenus à l’issue de ce workshop. Pauline Saglio a développé une installation de trois pièces qui propose de découvrir un carré de soie de manière innovante et poétique. Les couleurs, formes et compositions de chaque imprimé Emilio Pucci sont mis en valeur par lumières et sons afin de modifier la perception du très emblématique foulard, offrant aux visiteurs une expérience magique et innovante.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Supports et interactions I
8 ECTS
  • Creative Coding I - Generative Graphics
  • 3D Graphics I - Sequence
  • Dynamic Display I - Visual Systems
Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.)
  • Histoire du jeu vidéo
  • Humanités digitales 
Compétences transversales I
6 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs I
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Beyond the screen
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions II
8 ECTS
  • Creative Coding II - Interactive Graphics
  • 3D Graphics II - Interaction
  • Dynamic Display II - Dynamic Identities
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel (opt.)
  • Histoire des idées (opt.)
  • Humanités digitales
Compétences transversales II
10 ECTS
  • Design graphique
  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs II
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Beyond the screen
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions III
12 ECTS
  • Creative Coding III - Screen Design
  • 3D Graphics III - Realtime Narratives
  • Interface Design I – Usability
  • Prototyping I – Electronics
Théorie III
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Humanités digitales
Compétences transversales III
6 ECTS
  • Séquence VR
  • Edition Livre
Semaines Blocs III
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions IV
12 ECTS
  • Creative Coding IV - Network Related Design
  • Interface Design II - Tangible
  • Prototyping II - Digital Fabrication
Théorie IV
6 ECTS
  • Information et communication

  • Visions globales
  • Humanités digitales
  • Introduction au mémoire
Compétences transversales IV
6 ECTS
  • Séquence Clip
  • Edition Magazine
Semaines Blocs IV
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions V
18 ECTS
  • Creative Coding V - Advanced Interaction
  • Projet d’atelier
  • Workshop
Théorie V
6 ECTS
  • Mémoire
Compétences transversales V
6 ECTS
  • Edition Digitale
Studio de diplôme
6 ECTS
Théorie IV
6 ECTS
Travail de diplôme
18 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Pietro Alberti
Pierre Allain-Longval
Caroline Buttet
Romain Cazier www
David Colombini
Mélanie Courtinat www
Mylène Dreyer
Thomas Faucheux
Lucien Langton
Lisa Li
Erika Marthins
Benjamin Muzzin
Nathan Vogel
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer d’interaction, Motion designer, Artiste multimédia, Data designer, Game designer, Designer d’environnement physique et technologique, Web Designer, Directeur·rice artistique, Enseignant·e… 

AUTRES ALUMNI

Marius Aeberli, Joelle Aeschlimann, Karian Foehr, Fragment.in, Jürg Lehni, Sylvain Meltz, Matthieu Minguet, Mathieu Rivier, Pauline Saglio, Sigmasix, Camille Scherrer, Thomas Traum, Sebastian Vargas…

Équipe

Responsables

Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier

Bachelor Media & Interaction Design
Pauline Saglio

Coordination

Adjoint artistique
Julien Gurtner

Assistants
Kylan Luginbühl
Sébastien Matos
Martial Grin
Elodie Anglade
Achille Masson

Centre des technologies
Vincent Jacquier
Mathieu Minguet
Jamy Herrmann

Professeur·e·s

Alain Bellet
Angelo Benedetto 
Christophe Guignard
Gaël Hugo
Patrick Keller
Pauline Saglio
Harry Bloch

Professeur·e·s transversaux

Antonio Albanese
Claus Gunti
Vincent Jacquier
Milo Keller
Violène Pont
Anouk Schneider
Joël Vacheron

Chargé·e·s de cours

Sébastien Agnetti
Sami Benhadj
Mélanie Boissonneau
Giliane Cachin
Mehdi Derfoufi
Cyril Diagne
Pierre Doze
Cédric Duchêne
Laurent Guido
Andreas Gysin
Calypso Mahieu
Benjamin Muzzin
Laura Nieder
Nicolas Nova
Florian Pittet (SIGMASIX)
Mario Von Rickenbach
Mathieu Rivier
Laurence Salmon
Lionel Tardy
Chi­Long Trieu
Tibor Udvari
Sebastian Vargas
Valerio Meschi
Kylan Luginbühl

Intervenant·e·s

Ines Alpha
Jussi Ängeslevä
Antoine Bertin
Nicolas Barradeau
Thibault Brevet
Stephan Buellet (chevalvert) 
Ted Davis
Mario De Vega
Dries Depoorter
Julien Gachadoat
Coralie Gourgechon 
Lloyd Henning (Foxdog Studio) 
Jesse Howard
Alex Hulme (Map Project Office) 
Jessica In
Aaron Jablonski
Dev Joshi (Random International) 
Mario Klingemann
Gene Kogan
Marc Kremers
Béatrice Lartigue
Jürg Lehni
Zach Lieberman
Daniël Maarleveld
Christian Mio Loclair (Waltz Binaire) 
Patrick Paleta (chevalvert)
Mitch Paone (DIA Studio)
Hannah Perner­-Wilson
Marion Pinaffo (Pinaffo—Pluvinage) 
Matthew Plummer­-Fernandez 
Raphaël Pluvinage (Pinaffo—Pluvinage)
Jonathan Puckey
Niklas Roy
Andreas Refsgaard
Tim Rodenbröker
Philip Schuette
Chris Sugrue
Peter Sutton (Foxdog Studio)
Yuri Suzuki
Thomas Traum
Marcus Wendt (FIELD.io) 
Paul Wolfson (Map Project Office) 
Roel Wouters (Studio Moniker) 
Hayden Zezula (Zolloc)
Yehwan Song
Lucas Zanotto
Samy La Crapule
Dirk Koy
Claire Eliot (Studiotech)