Présentation

En créant une passerelle entre différentes disciplines de la communication visuelle, cette formation s’adresse à des étudiants au bénéfice d’une solide culture visuelle, mais qui se passionnent également pour toutes les nouvelles technologies. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design graphique et cinéma).

Grâce à des cours et workshops donnés par des acteurs majeurs de la scène internationale, les étudiants s’aguerrissent aux différents champs de cette discipline : direction artistique, design d’interaction, applications interactives (web et mobile), installations, motion design ou encore communication et identité digitale. La participation à des expositions et des publications, ainsi que des mandats pour des institutions créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Ils bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. De la conception de site internet à l’événementiel, en passant par l’animation ou la modélisation, cette formation offre une gamme très vaste de débouchés.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Media & Interaction Design

Ecolage annuel

CHF 1 925.-

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Communication Visuelle Centre des technologies Salle Media & Interaction Design Salle de Réalité Virtuelle

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop avec Antoine Bertin
Workshop avec Samy La Crapule
Workshop avec Ted Davis
Workshop avec Ted Davis

1/4

  • ​​​​​​S’initier à la programmation avec une approche ciblée sur le Javascript et se familiariser à la visualisation graphique de logiques mathématiques et algorithmiques.

  • Se confronter aux problématiques esthétiques, logiques et conceptuelles liées au design d'interfaces graphiques et mise en place d’identité visuelle graphique dynamique.

  • Acquérir les outils nécessaires pour produire un univers tridimensionnel dans Cinéma 4D (modélisation, éclairage, texturing, mise en mouvement et séquençage).

  • Concevoir des espaces tridimensionnels interactifs sous Unity.

  • S’immerger dans des cours transversaux de Photographie, Graphisme, Media & Interaction Design (site web), Animation 3D (Cinéma 4D) et Animation 2D (After Effects, Premiere).

  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Deuxième année
Workshop et conférence de StudioTech
Worlshop avec Hayden Zezula
Workshop et conférence de Dirk Koy

1/3

  • Concevoir des médias et contenus graphiques liés à un projet développé pour un ou plusieurs supports numériques en collaboration avec les étudiant·e·s en Design Graphique.

  • Elaborer un jeu multi-écrans/multi-joueurs mettant en œuvre l'interconnexion en temps réel.

  • Se familiariser avec la notion de communication en réseau et s’initier au protocole de communication bi-directionnel en temps réel server-client, tout en comprenant les enjeux relatifs aux propriétés spécifiques de différents devices permettant des connexions en réseau. (Javascript, Firebase).

  • Développer la notion d’interface, de codes et pratiques associés (Mise en écran, navigation dans un contenu, hiérarchisation et analyses des métaphores habituelles des interfaces graphiques via des logiciels dédiés (AdobeXD, InVision, Figma…).

  • S’initier au développement d’interface tangible (technique et développement de projet).

  • Se confronter à l’électronique et aux principes de programmation au travers notamment de la plateforme Arduino.

  • Approfondir les notions de modélisation, de réalisation de fichiers destinées à l’usinage ou l’impression 3D (Autodesk Fusion 360, Cura, PreForm…).

  • Elargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Photographie et en Design Graphique.

  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Information et communication, Visions globales).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Troisième année
Jury de diplôme
Jury de diplôme
Jury de diplôme
Jury de diplôme Media & Interaction Design 2022

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  • Se focaliser sur une technologie contemporaine (machine learning dit « créatif ») par le biais d’outils ciblés (ml5js, ml4a, javascript, éventuellement python, C++).

  • Elargir ses capacités de recherche et d’expérimentation par la mise en place d’un projet libre, en lien avec le domaine, répondant à un sujet donné.

  • S’immerger dans des cours transversaux permettant d’affiner les compétences collaboratives dans le cadre d’un projet transdisciplinaire (création d’une plateforme numérique, incluant Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie).

  • Compléter le spectre de ses connaissances théorique grâce à des cours de Droit d’auteur et de préparation à l’écriture d’un mémoire.

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.

  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
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Projets pratiques et d'atelier

Plugged in

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Plugged in

Projet d’atelier avec Patrick Keller

Une vidéo réalisée par Mélanie Martin dans le cadre du cours de 3d de Patrick Keller, première année Bachelor Media & Interaction Design.

Chimère

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Chimère

Projet d’atelier avec Patrick Keller

Une vidéo réalisée par Emma Grosu dans le cadre du cours de 3d de Patrick Keller, première année Bachelor Media & Interaction Design.

IMMERSION

MEDIA & INTERACTION DESIGN

IMMERSION

Projet d’atelier avec Patrick Keller

Une vidéo réalisée par Théo Déchanez dans le cadre du cours de 3d de Patrick Keller, première année Bachelor Media & Interaction Design.

BLAME

MEDIA & INTERACTION DESIGN

BLAME

Projet d’atelier avec Patrick Keller

Une vidéo réalisée par Alexandre Gambarini dans le cadre du cours de 3d de Patrick Keller, première année Bachelor Media & Interaction Design.

From Within

MEDIA & INTERACTION DESIGN

From Within

Projet d’atelier avec Patrick Keller

Une vidéo réalisée par Viktor Gagné dans le cadre du cours de 3d de Patrick Keller, première année Bachelor Media & Interaction Design.

Somnium

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Somnium

Projet d’atelier avec Patrick Keller

Une vidéo réalisée par Gary Sandoz dans le cadre du cours de 3d de Patrick Keller, première année Bachelor Media & Interaction Design.

Genèse

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Genèse

Projet d’atelier avec Patrick Keller

Une vidéo réalisée par Odran Jobin dans le cadre du cours de 3d de Patrick Keller, première année Bachelor Media & Interaction Design.

MATHEMATICAL MUSIC

MEDIA & INTERACTION DESIGN

MATHEMATICAL MUSIC

Projet d’atelier avec Gaël Hugo

Soundtoys développés par Emma Grosu, Isaïa Delaplace, Gary Sandoz, Viktor Gagné de 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'un cours donné par Gaël Hugo.

Ultra Low Resolution

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ultra Low Resolution

Projet d’atelier avec Andreas Gysin

Ultra Low Resolution – Workshop par Andreas Gysin Bachelor Media & Interaction Design Assistants: Pierry Jaquillard ECAL Projects by Théo Déchanez, Isaïa Delaplace, Viktor Gagné, Alexandre Gambarini, Alicia Gantès, Ayten Gönel, Emma Grosu,  Nikita Ivanov, Odran Jobin, Mélanie Martin, Marius Parisod, Charlotte Pralong, Gary Sandoz, Julie Turin and Evan Vaytet. Video and music by Pierry Jaquillard

Excentrique 2021

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Excentrique 2021

Projet d’atelier avec Alain Bellet

Contenu produit durant un cours donné par Alain Bellet aux étudiants de 2ème année en Bachelor Media & Interaction Design.

Collection

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Collection

Projet d’atelier avec Gaël Hugo

Illustrations intéractives réalisées autour du thème de la collection. Sélection de projets créés  lors du cours  Creative Coding  avec Gaël Hugo

EXAM - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

EXAM - Identité Dynamique

Projet d’atelier avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour le musée fictif EXAM (Experimental Art Museum) proposée par Jamy Herrmann dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto.

Workshops

Avatars

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Avatars

Workshop avec Samy La Crapule, Kylan Luginbühl

C'est autour du thème "Avatar" que nous avons passé cette semaine de workshop avec Samy La Crapule. L'idée était de se familiariser avec le logiciel Daz Studio afin de créer un avatar virtuel en CGI. Les résultats présentés ici sont le fruit d'une semaine de travail pour les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année. Vous pouvez trouver plus de détails sur chaque projet sur notre Instagram @ecal_mid.

Raster Walker

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Raster Walker

Workshop avec Gaël Hugo

Contenu produit pendant une semaine bloc avec Gaël Hugo, basé sur l'expérimentation autour de la rastérisation d'images et des systèmes de particules. Projets par ECAL/Alicia Gantès, Mélanie Martin, Julie Turin.

Transitions

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Transitions

Workshop avec Mario Von Rickenbach

Webtoys développés par les étudiants de 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'une semaine de workshop donnée par Mario von Rickenbach.

Circle Studies

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Circle Studies

Workshop par Elodie Anglade, Mélanie Fontaine, Jamy Herrmann, Achille Masson, Sébastien Matos, Iris Moine, Bogdan Nastase, Lily Rose Hold, Nathanaël Vianin

Circle Studies - Un atelier à distance d’une semaine enseigné par Zach Lieberman autour des croquis quotidiens. Les étudiants ont tous commencé avec le même cercle et ont trouvé différentes façons de le pousser et de le manipuler . Atelier d'une semaine donné par Zach Lieberman, assisté par Sébastien Matos.

Harder, Better, Faster, Stronger - Mindmaze x ECAL

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Harder, Better, Faster, Stronger - Mindmaze x ECAL

Workshop avec Mindmaze, Sébastien Matos, Laura Perrenoud, Kylan Luginbühl, Tibor Udvari

"Harder, better, faster, stronger" était un atelier d'une semaine en collaboration avec Mindmaze explorant les interactions ludiques avec les capteurs et dispositifs médicaux. Dirigé par Sylvain Cardin, Laura Nieder et Tibor Udvari. Assistés par Sébastien Matos et Kylan Luginbühl Projets d'Achille Masson, Antoine Salazar Contreras, Bogdan Nastase, Elodie Anglade, Iris Moine, Jamy Herrmann, Jorge Reis, Lily Rose Hold, Loris Briguet, Martial Grin, Mélanie Fontaine, Nathanaël Vianin, Nora Fatehi, Samuel Dumez et Soraya Camina. Vidéo et montage : Léonard Guyot Musique : Colibris et soie d'araignée - Otis Galloway

Extra 2020

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Extra 2020

Workshop avec Cyril Diagne

Un workshop d’une semaine avec Cyril Diagne où les étudiants ont été invités à questionner le navigateur et son utilisation, à changer l’expérience du web grâce aux extensions Chrome. Trace ECAL/Jamy Herrmann « TRACE » est une extension Chrome qui vous permet de visualiser votre parcours à travers des images sur le web. Une alternative à l’historique de navigation classique et un projet simple mêlant graphisme et visualisation de données. History Bubble ECAL/Elodie Anglade « History Bubble », une extension Chrome vous aidant à visualiser votre historique de navigation au jour le jour. Chrome Pollution ECAL/Jorge Reis « Chrome Pollution » vous permet de voir l’invisible travailler avec des données de qualité de l’air en temps réel. iEye ECAL/Achille Masson « iEye » est le meilleur add-on pour votre navigateur de cette décennie. Changez d’onglet, faites défiler vers le bas, interagissez avec votre navigateur… Juste avec votre visage. Cette extension Chrome utilise ml5.js pour le facetracking. Rekt Animation ECAL/Martial Grin « Les animations de sites Web sont nulles » Avec l’extension Chrome « Rekt Animation », supprimez toute animation inutile et envahissante sur n’importe quel site web.

TEXTMODE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

TEXTMODE

Workshop avec Andreas Gysin

Modes d'affichage et d'utilisation de texte comme matériel creatifs : tramme, ASCII art, émoticônes et poésie. Projets créés en première année Bachelor Media & Interaction lors du workshop  TEXTMODE  donné par Andreas Gysin. Workshop assisté par Paul Lëon.

Signal Spectacle

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Signal Spectacle

Workshop avec Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage

Signal Spectacle – Expérimentations graphiques en mouvement en utilisant seulement différents papiers et des principes mécaniques.  Une semaine de workshop avec Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Assisté par Benoît Chastenet De Gery et Sébastien Matos.

Hide / Reveal

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Hide / Reveal

Workshop avec Ines Alpha, Aaron Jablonski

C'est autour de la thématique "Hide / Reveal" que nous avons passé cette semaine de workshop en compagnie d'Ines Alpha et Aaron Jablonski. L'idée était d'appréhender le software "Spark AR" afin de développer un face filter pour Instagram. Les résultats présentés ici sont le fruit d'une semaine de travail pour les étudiants 2CVMID et 3CVMID. Vous pouvez retrouver la totalité de ces filtres et les essayer sur la page Instagram @ecal_mid

Satisfaction 2020

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Satisfaction 2020

Workshop

Webtoys satisfaisants développés par les étudiants de 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'une semaine de workshop donnée par Mario von Rickenbach.

TYPEMACHINES

MEDIA & INTERACTION DESIGN

TYPEMACHINES

Workshop

Exploration autour des possibilités infinies de l'expression typographique, encadrée dans un système visuel strict. Une semaine de workshop donnée par Tim Rodenbröker aux 2ème année Bachelor en Media & Interaction Design, assisté par Pietro Alberti.

Super Low Resolution

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Super Low Resolution

Workshop avec Andreas Gysin

Super Low Resolution - Pendant une semaine, les étudiants Bachelor 1ère année Media & Interaction Design ont été confrontés à la problématique de créer des visuels  en utilisant une résolution minimale. Semaine bloc donné par Andreas Gysin et assisté par Callum Ross.

Diplômes

Rayane Jemaa – Is This the Middle East?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Rayane Jemaa – Is This the Middle East?

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Is This the Middle East? étudie la représentation du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) dans une sélection de jeux vidéo. Je m’intéresse aux schémas, aux artefacts répétitifs, aux lieux et aux textes propres aux jeux qui prétendent se dérouler dans la région MENA. Ces objets deviennent des archétypes. Ces environnements photoréalistes sont-ils également réalistes dans les scènes qu’ils dépeignent, ou deviennent-ils une autre toile de fond pour les jeux liés à la guerre? En utilisant la photogrammétrie pour reconstruire ces environnements, j’aborde les implications de l’abondance d’images souvent trop simplifiées du Moyen-Orient, surtout dans un monde où les jeux vidéo deviennent non seulement un phénomène mondial, mais aussi un moyen de rencontrer d’autres cultures.

Dorian Jovanovic – IFTTA

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Dorian Jovanovic – IFTTA

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Très bien IFTTA (If This Then Authenticate ) est un kit d’authentification modulaire permettant à l’utilisateur de concevoir des mots de passe pour accéder à son environnement numérique. Aujourd’hui, la majorité des services en ligne requiert une authentification complexe. Cependant, notre capacité à gérer nos clés devient vite chronophage: on oublie, on se trompe, on retape. Par défaut, nous avons accepté les systèmes présents mis en place: double vérification, sms, mail, etc. Ce kit reflète de quelle manière nous souhaitons aborder notre rapport au mot de passe.  Chaque module proposé implique une interaction mnémonique distincte: le toucher, l’orientation dans l’espace, l’ouïe et la vue. Ces éléments peuvent être additionnés afin de concevoir une authentification personnalisée.

Antoine Barras – Miksyn

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Antoine Barras – Miksyn

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Miksyn est une installation invitant à repenser notre rapport au vivant en questionnant l’aversion que nous procurent les insectes et arachnides de notre écosystème domestique. Ma motivation première étant d’aplatir les rapports d’échelle en relevant la richesse peu explorée des formes microscopiques. Miksyn s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur les interactions digitales avec le microcosme. De par la décontextualisation de ces minuscules créatures placées sous la lentille d’un microscope optique à haute résolution, mon projet nous fait part de leurs imperceptibles particularités. Peut-on utiliser la technologie pour dépasser nos limitations corporelles et éveiller une conception holistique de la nature?

Basil Dénéréaz – Reif

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Basil Dénéréaz – Reif

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Mention Très bien A travers nos médias de divertissement, les partenariats et les contenus sponsorisés deviennent omniprésents. De ce constat, Reif est une fiction mettant en scène la chosification d’une influenceuse digitale. Via différents supports créés en imagerie de synthèse, nous visualisons le changement d’identité de ce personnage allouant des zones de son corps comme espace publicitaire, engendrant sa métamorphose d’humain à objet. Pour réaliser les supports de Reif , un processus de digital production a été mis en place s’ajustant aux standards de la création d’avatar qui affilie cette fiction à une réalité technique actuelle.

Ivan Chestopaloff – (un)load

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ivan Chestopaloff – (un)load

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Dans un monde dominé par les images, où notre cerveau est sans cesse sollicité, la course à l’ultra haute définition semble sans fin. (un)load choisit de sortir des formes classiques de l’expérience digitale. Avec cet outil, nous essaierons de plonger dans un état moléculaire, où l’unité devient le tout. Vous serez d’abord privés de certains de vos sens, et, dans une sorte de cinéma inversé, atteindrez la surcharge par l’extrême réduction. Exprimant la surcharge que nous vivons en tant que société et la capacité que nous avons à construire notre propre rapport au monde, (un)load est une proposition explorant le potentiel narratif des technologies immersives, basée sur les sens et au-delà de la représentation. Avertissement : Cette œuvre contient des lumières clignotantes.

Michael Pica – Confessionnal

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Michael Pica – Confessionnal

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Confessionnal est un site web permettant à ses utilisateurs de se confesser anonymement sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, il y a des années, le comportement des utilisateurs sur ses derniers varie. Des actes inavouables sont parfois commis sur ces plateformes. Ce projet reprend le fonctionnement du confessionnal catholique que nous connaissons, mais se base sur l’ère digitale que nous vivons actuellement. C’est à l’aide de masques que l’utilisateur va vivre l’expérience anonyme en tant que participant ou spectateur. Il se confesse à l’oral et personnalise un masque selon son âge, la plateforme et le sujet principal de la confession. Il peut aussi, d’un autre côté, observer d’autres masques et écouter les confessions d’autres utilisateurs.

Valerio Meschi – Tone Alembic

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valerio Meschi – Tone Alembic

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Les interfaces abstraites et chargées des logiciels comme MAX ou Pure Data sont des obstacles considérables à franchir en tant que débutant dans le domaine de la synthèse sonore logicielle. Tone Alembic cherche à rendre l’expérimentation sonore accessible à un public débutant à travers une plateforme composée d’une interface digitale faisant abstraction de nombreux concepts physiques de la synthèse en faveur d’une approche plus visuelle. Cette interface est accompagnée d’un contrôleur MIDI qui permet de ramener l’interaction sur le plan physique tout en offrant à l’utilisateur tous les outils nécessaires à la création sonore.

Valentine Leimgruber – Sanctuaires

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valentine Leimgruber – Sanctuaires

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Au travers d’une expérience narrative, Sanctuaires propose au visiteur une invitation à la découverte de sa relation avec le végétal. Le projet s’articule comme une exposition autour des grands arbres de la Ville de Lausanne. Comme dans un jeu de piste, le visiteur va rechercher l’un des arbres, grâce à des indices et à une carte sur l’app. Lorsqu’il l’aura trouvé, il devra s’y connecter en le touchant, provoquant ainsi le début de l’expérience. Sage conteur, l’arbre-sanctuaire partage avec le visiteur son vécu sensible, son univers observable. L’aménagement arboricole urbain coïncide avec l’avènement des problématiques liées à la crise écologique. Qu’en disent les arbres et comment leur perception pourrait-elle inspirer les changements nécessaires à nos modes de vie?

Guillaume Giraud – Goko

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Guillaume Giraud – Goko

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Le Goko est un instrument de musique numérique qui explore une nouvelle manière de jouer. Il s’agit d’une machine à accords prenant la forme d’un contrôleur MIDI. Cet outil favorise et facilite la composition d’accords. Il permet à un débutant de jouer en s’amusant et offre à un professionnel une nouvelle compréhension et visualisation des règles de l’harmonie musicale.

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

De nos jours, nous avons presque tous adopté le réflexe inconscient de sortir notre smartphone lorsque nous sommes confrontés à une forme de solitude ou de passivité. Aussi, il nous est devenu difficile d’appréhender l’attente sans l’aide de nos téléphones portables. Oblique Reasoning a pour but d’inviter les utilisateurs à se questionner sur les notions d’économie de l’attention et de FOMO (Fear Of Missing Out) tout en proposant, à la manière des Stratégies obliques, des réflexions et alternatives. En enregistrant les notifications non-lues et en les quantifiant en unités de temps, ce dispositif portable nous offre la possibilité de prendre du recul et de repenser notre rapport au smartphone.

Ignacio Pérez – Overloaded.supply

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Ignacio Pérez – Overloaded.supply

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

En 2020, nous avons atteint le point de basculement où la masse d’artefacts créée par l’homme a dépassé la biomasse présente sur notre planète. Cela est principalement dû à un système économique de manufacture et de consommation où la surabondance d’objets est devenue la norme. Overloaded.supply est un système semi-autonome qui exploite le contrôle d’algorithmes de création afin d’interroger les modèles de conception, production et législation actuels. Pour ce faire, l’installation permet via une interface physique le contrôle d’un univers intangible, invisible et vaste d’objets ou l’utilisateur prend possession sous la forme d’un document de brevet fictif. Ce document sera stocké sur un site web dédié qui fait office de dépôt d’objets déjà protégés qui pourraient — ou pas — être produits. https://overloaded.supply/

Sébastien Galera Larios – Data Riot

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sébastien Galera Larios – Data Riot

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Perrenoud, Pauline Saglio

Il était une fois, quelques Homo Sapiens qui permirent à l’humanité d’échapper au cycle incessant de la vie et de la mort. Ensemble, délaissant leur individualité, ils fusionnèrent en une nouvelle forme d’existence, au-delà de l’humain. Comme si lors de cette seconde genèse, l’homme avait créé Dieu à son image. C’est au travers d’une fiction d’anticipation à mi-chemin entre le jeu vidéo et le clip musical que Data Riot questionne les fondements de l’individualité de l’homme. A votre tour, entrez dans un monde futuriste et vivez votre transplantation dans une intelligence collective au rythme des sonorités électroniques du collectif Curl. Basée sur vos données personnelles et vos décisions, l’expérience s’adapte à vous pour proposer une expérience troublante de votre identité.

Collaborations

Palais Augmenté 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Palais Augmenté 2022

Collaboration avec Kylan Luginbühl, Pierry Jaquillard, Léonard Guyot, Paul Noël

A l’initiative de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et Fisheye, la deuxième édition du festival Palais Augmenté se tiendra du 17 au 19 juin 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris. A cette occasion, le Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL sera représenté à plusieurs titres.

Station Lights

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Station Lights

Collaboration avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Station Lights est une installation lumineuse spécialement réalisée pour l'inauguration de la gare du Châble. Ce projet est le fruit d'un travail réalisé à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne dans le cadre d'un cours dispensé par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier et Pauline Saglio. Le développement technique et la production ont été confiés à SIGMASIX, studio fondé par des diplômés de l'ECAL, qui oeuvre à la réalisation d'installations interactives en Suisse et à l'étranger. Le contenu a été réalisé par des étudiants du Bachelor Media & Interaction Design: Antoine Barras, Maya Bellier, Pablo Bellon, Ivan Chestopaloff, Bastien Claessens, Guillaume Giraud, Léonard Guyot, Evan Kelly, Lisa Kishtoo, Kylan Luginbühl, Alice Nimier, Paul Lëon, Aurélien Pellegrini, Yaël Sidler et Diane Thouvenin.

Pianeta PUCCI

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pianeta PUCCI

Collaboration

Pianeta PUCCI, une expérience de réalité virtuelle réalisée par Pietro Alberti, propose une nouvelle façon d'explorer les imprimés et les couleurs de la marque. Grâce à l'utilisation de la réalité virtuelle, le visiteur a la possibilité de s'immerger dans une interprétation surréaliste de l'univers Pucci - en présentant une version déconstruite du palais historique Pucci, le siège du patrimoine Emilio Pucci et son décor renaissance avec des bustes mis en valeur par l'icônique " Emilio Pink ". D'autres éléments de la ville florentine apparaissent dont le dôme de Florence "Puccifié". pietroalberti.ch

Error is Human

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Error is Human

Collaboration avec Alain Bellet, Cyril Diagne

"Error is human and to blame it on a robot is even more so" Installation mixte, robots Thymio (EPFL/Mobsya), commissioné par le Vitra Design Museum. Présentée jusqu'au 14 mai au sein de l'exposition «Hello, Robot» au Vitra Design Museum: design-museum.de/en/exhibitions/detailpages/hello-robot-design-between-human-and-machine.html Etudiants : Luca Kasper, Mathieu Palauqui Tuteurs : Alain Bellet, Cyril Diagne Assistant : Laura Perrenoud

Swiss Data

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Swiss Data

Collaboration avec Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Une série de visualisation de données interactives à propos de la culture suisse et de l'activité de swissnex. Créés par les étudiants du Bachelor Media & Design d'Interaction de l'ECAL, les projets ont été initiés pendant un voyage d'une semaine à San Francisco en mars 2016. Ils présentent une manière nouvelle et ludique d'afficher des données. Commissioné par  swissnex San Francisco.

Interactive scarves

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Interactive scarves

Collaboration par Pauline Saglio

Emilio Pucci s’est joint à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) pour une collaboration née à Granaiolo, centre d'archives de la marque, situé à proximité de Florence. Lors d'un workshop de trois jours dirigé par Vincent Jacquier, une sélection d’étudiants et d'assistants du Département de Communication Visuelle a eu l'occasion d'explorer et de réinterpréter les imprimés signés de la marque. "Interactive Scarves" est le premier projet issu de cette série de résultats surprenants, obtenus à l'issue de ce workshop. Pauline Saglio a développé une installation de trois pièces qui propose de découvrir un carré de soie de manière innovante et poétique. Les couleurs, formes et compositions de chaque imprimé Emilio Pucci sont mis en valeur par lumières et sons afin de modifier la perception du très emblématique foulard, offrant aux visiteurs une expérience magique et innovante.

One minute repeater

MEDIA & INTERACTION DESIGN

One minute repeater

Collaboration avec Alain Bellet, Vincent Jacquier

A l'occasion de la 24e édition du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) qui se tient à Genève du 20 au 24 janvier 2014, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne a créé pour la manufacture horlogère Vacheron Constantin, qui soutient le Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship, une installation spéciale nommée «The Minute Repeater». Cette installation est le fruit  d'un travail de recherche dirigé à l'ECAL par Vincent Jacquier, responsable du Département Communication Visuelle, et par Alain Bellet, responsable du Bachelor Media & Interaction Design.  Cette recherche, qui associe des étudiants du Bachelor en Media & Interaction Design et de celui en Design Industriel, a permis de développer sur le stand de la  manufacture genevoise, un dispositif de douze écrans qui révèle d'une manière onirique le Calibre 1731 de Vacheron Constantin. Grâce à des animations virtuelles, dévoilées sur chaque écran par la magie de loupes, l'ECAL propose son interprétation de ce mouvement à répétition minutes, connu pour être le plus plat du marché.  Animations, production et development technique : Pauline Saglio, Mathieu Rivier, Guilhem Moreau avec l'aide de : Philippe-Albert Lefebvre, Matthieu Minguet Etudiants impliqués dans le projet : Laurent Bernaert, Nicolas Nahornyj, Hélène Zeis

Fabric of Light – LANTAL

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fabric of Light – LANTAL

Collaboration avec Alain Bellet, Vincent Jacquier

Lantal is opening the “Fabric of Light” exhibition on Saturday, October 27, 2012. It showcases imaginary and interactive installations with glimpses of the future in textile design. The exhibition was conceived and implemented by students enrolled in the Media & Interaction Design unit of the ECAL/University of Art and Design Lausanne. Fabrikraum 5 c/o Lantal Textiles  Berghofstrasse 1  CH–4917 Melchnau

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Supports et interactions I
8 ECTS
  • Creative Coding I - Generative Graphics
  • 3D Graphics I - Sequence
  • Dynamic Display I - Visual Systems
Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.)
  • Histoire du jeu vidéo
  • Humanités digitales 
Compétences transversales I
6 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs I
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Beyond the screen
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions II
8 ECTS
  • Creative Coding II - Interactive Graphics
  • 3D Graphics II - Interaction
  • Dynamic Display II - Dynamic Identities
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel (opt.)
  • Histoire des idées (opt.)
  • Humanités digitales
Compétences transversales II
10 ECTS
  • Design graphique
  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs II
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Beyond the screen
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions III
12 ECTS
  • Creative Coding III - Screen Design
  • 3D Graphics III - Realtime Narratives
  • Interface Design I – Usability
  • Prototyping I – Electronics
Théorie III
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Humanités digitales
Compétences transversales III
6 ECTS
  • Séquence VR
  • Edition Livre
Semaines Blocs III
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions IV
12 ECTS
  • Creative Coding IV - Network Related Design
  • Interface Design II - Tangible
  • Prototyping II - Digital Fabrication
Théorie IV
6 ECTS
  • Information et communication

  • Visions globales
  • Humanités digitales
  • Introduction au mémoire
Compétences transversales IV
6 ECTS
  • Séquence Clip
  • Edition Magazine
Semaines Blocs IV
6 ECTS
  • Creative Coding
  • Interaction Design
  • Workshop
Supports et interactions V
18 ECTS
  • Creative Coding V - Advanced Interaction
  • Projet d’atelier
  • Workshop
Théorie V
6 ECTS
  • Mémoire
Compétences transversales V
6 ECTS
  • Edition Digitale
Studio de diplôme
6 ECTS
Théorie IV
6 ECTS
Travail de diplôme
18 ECTS
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Alumni

Pietro Alberti
Pierre Allain-Longval
Caroline Buttet
Romain Cazier www
David Colombini
Mélanie Courtinat www
Mylène Dreyer
Thomas Faucheux
Lucien Langton
Lisa Li
Erika Marthins
Benjamin Muzzin
Nathan Vogel
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer d’interaction, Motion designer, Artiste multimédia, Data designer, Game designer, Designer d’environnement physique et technologique, Web Designer, Directeur·rice artistique, Enseignant·e… 

AUTRES ALUMNI

Marius Aeberli, Joelle Aeschlimann, Karian Foehr, Fragment.in, Jürg Lehni, Sylvain Meltz, Matthieu Minguet, Mathieu Rivier, Pauline Saglio, Sigmasix, Camille Scherrer, Thomas Traum, Sebastian Vargas…

Équipe

Responsables

Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier

Bachelor Media & Interaction Design
Pauline Saglio

Coordination

Adjoint artistique
Julien Gurtner

Assistants
Kylan Luginbühl
Sébastien Matos
Martial Grin
Elodie Anglade
Achille Masson

Centre des technologies
Vincent Jacquier
Mathieu Minguet
Jamy Herrmann

Professeur·e·s

Alain Bellet
Angelo Benedetto 
Christophe Guignard
Gaël Hugo
Patrick Keller
Pauline Saglio
Harry Bloch

Professeur·e·s transversaux

Antonio Albanese
Claus Gunti
Vincent Jacquier
Milo Keller
Violène Pont
Anouk Schneider
Joël Vacheron

Chargé·e·s de cours

Sébastien Agnetti
Sami Benhadj
Mélanie Boissonneau
Giliane Cachin
Mehdi Derfoufi
Cyril Diagne
Pierre Doze
Cédric Duchêne
Laurent Guido
Andreas Gysin
Calypso Mahieu
Benjamin Muzzin
Laura Nieder
Nicolas Nova
Florian Pittet (SIGMASIX)
Mario Von Rickenbach
Mathieu Rivier
Laurence Salmon
Lionel Tardy
Chi­Long Trieu
Tibor Udvari
Sebastian Vargas
Valerio Meschi
Kylan Luginbühl

Intervenant·e·s

Ines Alpha
Jussi Ängeslevä
Antoine Bertin
Nicolas Barradeau
Thibault Brevet
Stephan Buellet (chevalvert) 
Ted Davis
Mario De Vega
Dries Depoorter
Julien Gachadoat
Coralie Gourgechon 
Lloyd Henning (Foxdog Studio) 
Jesse Howard
Alex Hulme (Map Project Office) 
Jessica In
Aaron Jablonski
Dev Joshi (Random International) 
Mario Klingemann
Gene Kogan
Marc Kremers
Béatrice Lartigue
Jürg Lehni
Zach Lieberman
Daniël Maarleveld
Christian Mio Loclair (Waltz Binaire) 
Patrick Paleta (chevalvert)
Mitch Paone (DIA Studio)
Hannah Perner­-Wilson
Marion Pinaffo (Pinaffo—Pluvinage) 
Matthew Plummer­-Fernandez 
Raphaël Pluvinage (Pinaffo—Pluvinage)
Jonathan Puckey
Niklas Roy
Andreas Refsgaard
Tim Rodenbröker
Philip Schuette
Chris Sugrue
Peter Sutton (Foxdog Studio)
Yuri Suzuki
Thomas Traum
Marcus Wendt (FIELD.io) 
Paul Wolfson (Map Project Office) 
Roel Wouters (Studio Moniker) 
Hayden Zezula (Zolloc)
Yehwan Song
Lucas Zanotto
Samy La Crapule
Dirk Koy
Claire Eliot (Studiotech)