Inventer et réussir la transition écologique et sociale imposée par le changement climatique requiert les efforts de tous les secteurs d’activité. La tâche spécifique de l’enseignement supérieur est de préparer les étudiant·e·s à relever les défis pratiques engendrés par ce bouleversement, à affronter les crises environnementales et énergétiques avec les bons instruments analytiques et décisionnels, ainsi qu’à innover pour assurer un avenir viable et attractif. La responsabilité éducative en la matière est donc considérable.


Préparer la nouvelle génération à dépasser les modèles, à améliorer les pratiques, à élever les standards professionnels a certes toujours constitué l’ambition des enseignant·e·s. Cependant, mettre les étudiant·e·s en capacité de résoudre des problèmes causés par les modes de production et de consommation prévalents depuis plusieurs décennies est un réel défi. Un défi qui requiert un regard réflexif rigoureux sur les programmes de formation ainsi que des efforts imaginatifs pour les enrichir et mieux les ajuster aux exigences du présent. Plus profondément, il nécessite l’instauration d’une culture de la durabilité dans les hautes écoles.
Le changement est amorcé, certes tardif mais résolu. Investis d’une responsabilité inédite, les arts visuels et le design possèdent des atouts pour l’assumer pleinement. Leurs capacités à la fois critiques et créatrices, leurs habiletés conceptuelles et pragmatiques les rendent aptes à faire advenir des expériences et à créer des produits qui répondent aux besoins comme aux contraintes de contextes environnementaux variés. C’est pourquoi ces disciplines doivent s’engager à préserver l’habitabilité de la planète, en (ré)inventant des cultures matérielles et des récits respectueux des écosystèmes terrestres.

Cours annuels

Projets et ressources

De nombreux projets réalisés dans les hautes écoles spécialisées contribuent à l’atteinte des Objectifs de l’agenda 2030:
https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home/agenda-2030/die-17-ziele-fuer-eine-nachhaltige-entwicklung.html

On peut les découvrir sur cette page:
https://www.hes-so.ch/la-hes-so/durabilite/projets

La Plateforme durabilité de la HES-SO présente les différentes actions menées par le Rectorat dans le but d’activer la transition vers une société durable:
https://www.hes-so.ch/la-hes-so/durabilite

Projets de diplôme

Luisa Kahlfeldt – SeaCell Couche lavable

DESIGN DE PRODUIT

Luisa Kahlfeldt – SeaCell Couche lavable

Projet de diplôme avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

SeaCell est une fibre entièrement biodégradable, absorbante et intrinsèquement antibactérienne, fabriquée à partir d'extraits de bois d'eucalyptus et d'algues. Actuellement disponible uniquement sous forme de tissu mélangé à d'autres fibres, ses applications sont limitées aux vêtements de sport. En collaboration avec un institut de recherche sur les fibres renommé, j'ai mis au point le premier tissu fonctionnel 100 % SeaCell et créé une gamme de couches lavables réutilisables pour bébés. Une application finale qui bénéficie grandement d'alternatives plus durables, la couche mono-matériau utilise pleinement les propriétés inhérentes de protection de la peau et d'hygiène du matériau. SUMO diaper James Dyson Award 2019 website

Olivia Dall'Omo – Zenith

DESIGN INDUSTRIEL

Olivia Dall'Omo – Zenith

Projet de diplôme par Olivia Dall'Omo

« Zenith » est une gamme de volets durables en rotin dont le tressage facilite la gestion du flux lumineux, de la chaleur et du regard extérieur. Chaque persienne est composée d’une structure en acier recouverte d’un motif tressé plus ou moins dense. Inspiré des moucharabieh, l’objet projette ses ombres à l’intérieur, animant alors son environnement. Ce projet explore l’artisanat du rotin et repense son processus de fabrication de façon semi-industrielle.

Jeffery Lambert – Shift

DESIGN DE PRODUIT

Jeffery Lambert – Shift

Projet de diplôme par Jeffery Lambert

Alors que les lieux de travail évoluent constamment, les événements récents ont accéléré le passage à une culture de travail à distance, avec davantage de personnes utilisant des espaces de travail partagés et travaillant de plus en plus à domicile. Ce projet vise à créer une chaise de travail fonctionnelle et polyvalente qui s’adapte à ces espaces flexibles. « Shift » est conçue autour d’un nouveau modèle de production et de distribution qui vise à rendre le mobilier durable accessible à tous. Elle est emballée à plat, achetée en ligne et ses pièces sont faciles à remplacer et à recycler. mail@jefferylambert.com https://www.jefferylambert.com

Thomas Blaser – Wastebag

DESIGN INDUSTRIEL

Thomas Blaser – Wastebag

Projet de diplôme avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

La pratique du voyage éthique est de plus en plus courante. Durant un voyage en randonnée pédestre ou à vélo, les déchets peuvent être très gênants s’ils ne sont pas correctement gérés. Wastebag est une gamme de sacs conçus pour la gestion de ses déchets durant des voyages en immersion dans la nature. Leurs formes ainsi que leurs matériaux ont été choisis afin qu’ils soient aussi durables et facilement lavables. Ils sont aussi complètement étanches, évitant que les odeurs attirent insectes et animaux près du campement ou des affaires des utilisateurs. L’air peut être retiré des sacs grâce à leurs valves afin de prendre le moins de volume possible. Enfin, des boucles à l’arrière du sac permettent une grande souplesse de fixation au sac à dos ou au porte-bagage.

Timothée Mion – CSTM-01

DESIGN DE PRODUIT

Timothée Mion – CSTM-01

Projet de diplôme par Timothée Mion

Les débris en orbite autour de la Terre sont une menace grandissante pour les missions et activités spatiales d’aujourd’hui et de demain. Le projet de mission « ClearSpace-1 », sous le programme Adrios, financé en partie par l’ESA (l’Agence spatiale européenne), a été créé dans le but de soutenir et développer des technologies de capture et de désorbitation de débris spatiaux pour préserver un avenir durable de l’espace. Ma mission était de développer une étude de concept du système de capture en collaboration avec la startup ClearSpace. Les quatre bras robotisés en aluminium et caoutchouc sont pensés pour être produits de manière simple et rentable. Les plaques sont découpées, pliées, puis mises en tension pour former une structure légère, mais rigide. timothee.mion@gmail.com https://timotheemion.com

Aurore Péry – Passerines

DESIGN GRAPHIQUE

Aurore Péry – Passerines

Projet de diplôme avec Guy Meldem, Nicole Udry

« Passerines » est un court-métrage d’animation qui aborde la notion de cycle dans l’environnement, au travers du thème de la migration des oiseaux et son altération en lien avec différents aspects de l’activité humaine. Inspiré par les films éducatifs et les documentaires animaliers, ce projet a pour but de nous sensibiliser à notre impact sur l’environnement, au fil d’une boucle que nos actions viennent affecter et qui se dégrade avec le temps. Entre passages contemplatifs et explications, ce court-métrage est une invitation à nous questionner sur notre relation à notre environnement. Prix BG Ingénieurs Conseils

Aurélien Pellegrini – Pump and Surf

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Aurélien Pellegrini – Pump and Surf

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Mention Très bien Prix METAA « Pump and Surf » invite chaque internaute à s’interroger sur la quantité d’énergie dépensée lorsqu’il navigue sur internet. Avant de pouvoir visionner un site, l’internaute est invité à fournir un effort physique similaire à l’énergie nécessaire à l’acheminement des données qui vont permettre l’affichage du site sur son écran. Au travers d’expériences interactives et de visualisations graphiques, « Pump and Surf » amènent l’internaute à prendre la mesure des quantités d’énergie engagées dans les échanges d’information, jusqu’à les ressentir dans son corps.

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

DESIGN GRAPHIQUE

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

Projet de diplôme par Marine Dang

For the Times They Are a-Changin’ est une interprétation graphique de la pièce de théâtre PRLMNT écrite par Camille de Toledo en 2017. La fiction anticipative se décline en deux volets : le premier s’inscrit dans le système capitaliste, l’expansion sans limite et le pouvoir tandis que le second cherche la résilience et la reconnaissance des droits des non-humains. L’enjeu de cette édition est de faire dialoguer ces idéologies, de proposer une lecture parallèle des deux scriptes. Pour cela, j’ai expérimenté dans la matérialité de l’objet. Par des choix de formats, papiers et polices de caractères, j’oppose et mélange à la fois ces propos. Par l’image, je propose de nouveaux décors pour la pièce, entraînant le spectateur dans les ruines de son propre monde. www.marinedang.ch

Anaïs Lehmann – Line

DESIGN INDUSTRIEL

Anaïs Lehmann – Line

Projet de diplôme par Anaïs Lehmann

Nous connaissons toutes et tous le fléau des déchets plastiques dans nos océans, mais saviez-vous qu’il y en a davantage dans nos sols ? C’est ce que dévoile le dernier rapport de la FAO (Food and Agriculture Organisation of the United Nations). En effet, avec ses pots, ses filets, et ses divers films, le plastique est omniprésent dans le secteur de l’agroalimentaire et nos terres agricoles sont polluées par les microparticules. Line est une alternative réutilisable et 100% naturelle aux films et toiles de paillage plastique. Faite de lin huilé à l’huile de lin, elle est très résistante et ne libère aucune microparticule chimique dans le sol. Ses systèmes de bandes tissées ou repliables lui offrent une grande souplesse d’utilisation pour diverses sortes de plantations avec des espacements variables.

Valentine Leimgruber – Sanctuaires

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valentine Leimgruber – Sanctuaires

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Au travers d’une expérience narrative, Sanctuaires propose au visiteur une invitation à la découverte de sa relation avec le végétal. Le projet s’articule comme une exposition autour des grands arbres de la Ville de Lausanne. Comme dans un jeu de piste, le visiteur va rechercher l’un des arbres, grâce à des indices et à une carte sur l’app. Lorsqu’il l’aura trouvé, il devra s’y connecter en le touchant, provoquant ainsi le début de l’expérience. Sage conteur, l’arbre-sanctuaire partage avec le visiteur son vécu sensible, son univers observable. L’aménagement arboricole urbain coïncide avec l’avènement des problématiques liées à la crise écologique. Qu’en disent les arbres et comment leur perception pourrait-elle inspirer les changements nécessaires à nos modes de vie?

Projets Ra&D

The Sausage of the Future

The Sausage of the Future

Projet de recherche

Peut-on compter sur la saucisse pour apporter une solution et réduire la consommation de viande ? L’utilisation de nouveaux ingrédients peut-elle accroître la diversité de nos régimes alimentaires ? La saucisse peut-elle apporter une contribution d’importance à une culture alimentaire durable ? Pour répondre à ces questions, un chef de la gastronomie moléculaire, un maître-boucher et un designer se sont associés pour étudier les techniques de production de la saucisse et les nouveaux ingrédients potentiels – insectes, noix ou légumineuses – afin d’inventer la saucisse du futur.

Aesthetics of Sustainability

Aesthetics of Sustainability

Projet de recherche

Aesthetics of Sustainability vise à analyser et à définir l’esthétique d’une nouvelle génération de matériaux durables.

Workshops

Lampes LED portables

DESIGN INDUSTRIEL

Lampes LED portables

Workshop avec Cédric Duchêne, Stéphane Halmaï-Voisard

Sous la supervision de Cédric Duchêne, ingénieur de EPFL+ECAL Lab, et Stéphane Halmaï-Voisard, responsable de section à l’ECAL, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel ont eu à concevoir des lampes LED basées sur les qualités intrinsèques de cette technologie à la fois compact, durable, écoénergétique et modulable. Projets par Gianfranco Baechtold, Tobias Brunner, Raphaël Constantin, Athime De Crecy, Marie-Camille Gras, Vincent Mailh, Zoé Nguyen, Elie Reboul, Paul Vachon et Adrian Woo, assisté de Mathieu Lang et Nadine Fumiko Schaub. Video par Jean-Guillaume Sonnier, assisté de Mathieu Lang et Nadine Fumiko Schaub

ECAL × IKEA

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL × IKEA

Collaboration avec Nicholaï Wiig-Hansen

Les étudiants ont été invités à développer des meubles ou accessoires de base pour la vie urbaine à la maison. L’accessibilité étant l'un des axes clés d'IKEA, leurs solutions ont été des produits durables, adaptables et fonctionnels à bas prix. Les résultats ont été présentés lors des Democratic Design Days d’IKEA à Älmhult, Suède en juin 2016. Vues de l'exposition par ECAL/Sébastien Cluzel

Articles et événements liés

Trois projets de diplôme de l’ECAL gagnent le James Dyson Award 2022 (suisse)

PRIX & DISTINCTIONS

Trois projets de diplôme de l’ECAL gagnent le James Dyson Award 2022 (suisse)

Trois diplômé·e·s de l'ECAL – Yoosung Kim en Master Design de Produit, Anaïs Lehmann et Lucie Herter en Bachelor Design Industriel – remportent le James Dyson Award 2022 grâce à leurs projets de diplômes.

Prix Design Suisse: Sustainable Impact Prize

PRIX & DISTINCTIONS

Prix Design Suisse: Sustainable Impact Prize

Renaud Defrancesco, diplômé Bachelor Design Industriel, a gagné le «Sustainable Impact Prize» à l'occasion des Prix du Design Suisse

Prix de photographie des droits humains à un diplômé de l'ECAL

PRIX & DISTINCTIONS

Prix de photographie des droits humains à un diplômé de l'ECAL

La Fondation Act On Your Future est très heureuse de vous annoncer les noms des deux Lauréats qui remportent ex æquo la cinquième édition du Prix de photographie des droits humains sur le thème « No Planet B : les droits humains en temps de crise écologique » : Lowena Poole pour «Stop Time By Smashing Clocks» (RCA/Royal College of Art de Londres) et Romain Roucoules pour «Global Solutions» (ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne)

CONFERENCES

Conférence ECAL: Freitag Bros.,
06.11.2013,
Auditoire IKEA, ECAL

Conférence ECAL: Freitag Bros. – Fondateurs et directeurs créatifs Freitag, Zurich