Service Design - 2022

Service Design - 2022

Lors du cours de Service Design, les 3ème année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont dû réaliser des projets multi-supports. Une collaboration du département Communication Visuelle qui a eu comme sujet les SDGs (*Sustainable Development Goals).

La thématique nommée « Pour la bonne cause, faites des SDGS une réalité » a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une cause leur tenant à cœur. Chaque projet est composé d'au moins deux médias différents, un principal et un secondaire. Ces projets ont pû prendre la forme que les étudiants jugeaient pertinente, que ce soit un site web, des éditions, des affiches, une séquence vidéo mais aussi de la réalité virtuelle.

Projet transversal (2022) par Loris Briguet, Raphaël Carruzzo, Julie Corday, Hugo Le Corre, Anaelle Iglesias Carballo, Marine Dang, Martial Grin, Jamy Herrmann, Aurore Huberty, Samara Krähenbühl, Marion Marquet, Achille Masson, Iris Moine, Basil Pérot, Tania Praz, Yolane Rais, Camille Spiller, Nina Treichler, Charlotte Viglino, Mara Wohlfahrt, Lara Zettl, Nathanaël Vianin, Samantha Trinkler

Formations
BA DESIGN GRAPHIQUE, BA MEDIA & INTERACTION DESIGN
Savoir-faire
3D Graphics, Direction image, Identité visuelle, Web, Éditorial, Motion design, Image en mouvement
Qu'est-ce que les SDGs ?

17 objectifs de développement durable (SDGs), avec plus de 169 cibles signées par tous les États membres des Nations Unies pour l'Agenda 2030. 

Ils concilient les dimensions économiques, sociales et écologiques du développement durable et placent pour la première fois la lutte contre la pauvreté et le développement durable sur le même agenda.

Cela signifie que tous les États sont appelés à jouer leur rôle de manière égale dans la recherche de solutions communes aux défis urgents du monde. La Suisse est également tenue de mettre en œuvre les objectifs au niveau national. En outre, des incitations doivent être créées pour encourager les acteurs non gouvernementaux à apporter une contribution de plus en plus active au développement durable.


adelphe_2.jpg

ADELPHE

Édition & vidéo documentaire


Le projet ADELPHE a pour but de représenter les genres de manière égale afin de sensibiliser la population à ce sujet encore tabou de nos jours.

Le format fanzine facilement imprimable et distribuable permet un accès facile pour toute personne qui ne serait pas directement concernée par les questions du genre. Le teaser vidéo qu'en à lui permet une accessibilité et une visibilité numérique rapide afin de présenter le sujet du fanzine.
 

Par Julie Corday , Tania Praz , Charlotte Viglino

adelphe_1.jpg

DISCOURS DE HAINE en ligne

Édition & extension chrome

Basé sur une étude menée par la Dr. Lea Stahel à l’institut de sociologie de l’université de Zurich en 2020. L’édition Discours de haine en ligne a pour but de sensibiliser les gens et surtout les jeunes sur la problématique de la haine sur Internet. Basée sur 8 points, cette étude décrypte le phénomène et ses problématiques en Suisse.

Le projet comporte aussi Rate Hate, est une extension Chrome destinée à combattre la haine et les discours de haine se propageant sur Internet. Grâce à cette application vous pouvez évaluer la teneur en haine d’un site web et ainsi modifier son contenu en fonction de cela. Le but de Rate Hate est de transformer les discours haineux en visuels graphiques afin de détourner et critiquer son contenu.

 

Par Achille Masson , Camille Spiller , Raphaël Carruzzo

cover_discour.jpg

essence.jpg

ESSENCE

Édition & instagram

Le projet Essence se constitue d’une série de magazines traitant des sujets qui s'intéressent aux familles de produits naturels tels que les champignons, les algues, les peaux de fruits et bien d’autres qui ont la capacité de devenir des biomatériaux. Le projet est à appréhender comme un magazine naturel, artistique et avant-gardiste. On y retrouve des recettes à faire chez soi, des articles, des interviews, des œuvres d’arts et des workshops ainsi que diverses pages photographiques.

 

Par Marion Marquet , Yolane Rais , Loris Briguet


REUSE REPURPOSE RECYCLE

Magazine & vidéo


REUSE REPURPOSE RECYCLE a comme support principal un magazine qui met en lumière et sensibilise ses lecteurs par rapport à la problématique actuelle du consumérisme, ceci à travers la promotion d'un lifestyle basé sur la consommation de seconde main. L'ouvrage vise un public jeune et engagé et profite de la mode actuelle du thrifting.

Dans ce premier numéro, les bases de la problématique sont abordées et donnent le ton des numéros à suivre. Ce magazine est soutenu par une série de trois vidéos teaser qui invitent le public à consulter l'ouvrage et à piquer leur curiosité.

Par Samara Krähenbühl , Nina Treichler , Mara Wohlfahrt

reuse.jpg

hgydro.jpg

Hydro—Hegemony

Siteweb & édition


Hydro-Hegemony présente les conflits liés à l'eau, de 3000 avant J.-C. jusqu'au 21ème siècle, en montrant comment elle est l'élément vital des écosystèmes; les changements environnementaux mondiaux, en particulier le changement climatique, intensifient encore la concurrence entre les utilisations et les utilisateurs rivaux, ce qui entraîne des conflits et des guerres.
 

Par Samantha TrinklerNathanaël VianinLara Zettl

1/4


LAISSER DISPARAÎTRE OU FAIRE DISPARAÎTRE

Édition, poster animé & court métrage VR


Laisser disparaître ou faire disparaître expose les conflits d'intérêts qui opposent notre envie de préserver la planète à notre dépendance au confort. Agir pour le bien de tous ou protéger ses intérêts personnels?

Dans un contexte « privilégié » inhérent à la Suisse, l’éco-anxiété monte en flèche et paradoxalement, le confort atteint progressivement son apogée. Les ressentis oscillent entre culpabilité, déni ou encore justification des actes qui contribuent à la détérioration de notre Terre, des liens qui nous unissent ou encore de nos valeurs.

Par l'interview et le sondage, l'édition recueille des préoccupations actuelles de sujets d'âges variés, pour la grande majorité suisse. Ces dernier·e·s répondent aux questions: "Qu'as-tu peur de voir disparaître?" et "Quel confort n'es-tu pas prêt·e à abandonner?". Quelques systèmes de pensée sont développés afin de proposer un panel varié d’opinions. L’un d’entre eux est narré par une voix off et une succession d'images dans une expérience VR poignante. Des moving posters mettent en lumière diverses problématiques comme celles du voyage, de la surconsommation ou de l’importation.

Capture d’un monde en corrosion, le projet est à appréhender comme le témoignage d’une société préoccupée.
 

Par​​​ Marine DangJamy Herrmann

LDOFD_Scan1.jpg

MELTING POINTS

Dépliant / poster & siteweb
 

Le projet Melting Points est dans un premier temps, composé d’une série de dépliants ayant pour objectif d’avertir et de faire le constat sur la situation environnementale des glaciers en Suisse. Plutôt que de communiquer l’urgence de la situation, nous avons décidé d’évoquer la disparition en masse de certains glaciers, accentuant ainsi un processus déjà amorcé et en partie irréversible.

Cette dimension imprimée du projet sert de passerelle entre objet physique éphémère et site internet en constante évolution. Ce dernier se base sur l’analogie de l’avis mortuaire, recensant les glaciers disparus, menacés et non menacés tout en mettant l’accent sur la nostalgie et la mémoire de ces lieux.

Par Martial Grin , Hugo Le Corre , Basil Pérot

melting.jpg

the_coral.jpg

THE CORAL RESCUE PROJECT

Journal & instagram


The coral rescue project est un projet qui prend en charge les questions concernant la vie aquatique. Nous avons décidé de nous pencher sur l'extinction des coraux, qui s'est accélérée au cours des dernières décennies. Ce journal décrit 14 solutions pour aider à les sauver, seul ou à plusieurs.

Pliable, il comporte des illustrations et des QR codes pour en savoir plus sur la cause. L'édition est guidée par une page instagram composée de GIFs, qui nous aide à comprendre et à toucher davantage la population.


Par Aurore Huberty , Iris Moine , Anaelle Iglesias Carballo

1/1

1/1

1/1