Hugo
Le Corre

Projets

Hugo Le Corre – Relativ

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Le Corre – Relativ

Projet de diplôme par Hugo Le Corre

Lisibilité et expressivité sont-ils deux termes incompatibles en typographie ? S’ancrant dans un contexte de digitalisation des supports de communication, Relativ est une police de caractères interrogeant la notion de distance dans la lecture. Associée à un algorithme d’intelligence artificielle, cette police variable s’adapte à travers un axe parcourant deux extrêmes ; de la lecture continue au titrage monumental, du micro au macro-typographique. Ce système privilégie ainsi de manière automatique lisibilité et expressivité compte tenu de la distance du lecteur. Dans un contexte où les écrans tendent à remplacer les supports imprimés, Relativ ouvre de nouvelles perspectives entre typographie, technologies adaptatives et communication digitale.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

Projet d’atelier avec Diego Bontognali

Encyclopedie des Démons

DESIGN GRAPHIQUE

Encyclopedie des Démons

Workshop avec Atlas Studio

Après avoir choisi un démon parmi l'Encyclopédie des Démons de Theresa Bane, chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de son démon selon plusieurs moyens. Une technique de sérigraphie par stencil (en coupant une feuille de papier) a permis aux élèves de réaliser leurs visuels sur place et en autonomie.

Réinterpréter Recomposer Référencer

DESIGN GRAPHIQUE

Réinterpréter Recomposer Référencer

Projet d’atelier avec Samuel Bregnard

Choisir en bibliothèque ou en librairie un livre de poche d'engagement politique et à partir de ce livre existant, proposer 2 versions augmentées de ce dernier (ajouts d'autres textes, images, graphiques, etc.). Une version doit être recomposée sans l'aide d'u n ordinateur.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

Projet d’atelier avec Robert Huber

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

Projet d’atelier avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Amen Break

DESIGN GRAPHIQUE

Amen Break

Workshop avec Vincent Devaud

Création d'une affiche sur un morceau de musique à choix, utilisant le sample Amen Break. L'affiche est composée de deux couches: une couche typographique et une couche abstraite explicitant le rythme. Dans un second temps, les affiches de chaque étudiant.e.s ont été réduites au format A5 et les couches échangées. Le résultat a été imprimée en sérigraphie.

Bichromix

DESIGN GRAPHIQUE

Bichromix

Projet d’atelier avec Guy Meldem

Réalisation d'un pamphlet sur un sujet à choix, avec les contraintes suivantes: – utilisation de 2 couleurs uniquement, en 2 passages, avec 2 techniques d’impression différentes – 16 pages – 3 exemplaires

Design éditorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial

Projet d’atelier avec Harry Bloch

Lost Records

DESIGN GRAPHIQUE

Lost Records

Workshop avec Ronny Hunger

Parfois on ne sait pas que quelque chose a été perdu — avant de le retrouver. Combien d'artistes perdus, négligés et oubliés existe-t-il? Combien d'albums ont été oubliés? Combien ont été perdus? Combien ont été rejetés par des labels pour leur contenu politique, leur pochette provocatrice ou leur nom agressif? Combien ont disparus des étagères des disquaires pour leur manque de succès? Combien de rêves, d'espoirs et de prise de position ont été détruits? Nous avons retrouvé 8 de ces albums et avons travaillé sur leur pochette, en essayant de comprendre leur atmosphère, leur musique oubliée, afin de raconter leurs incroyables histoires.