Admissions
Formations
Feed
Shop

EXPOSITIONS

ECAL x On, 23.09–08.10.2022, Zürich

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design. Une exposition exclusive à découvrir du 23 septembre au 8 octobre 2022 à Zürich. 

En savoir plus

ECAL x On, 23.09–08.10.2022, Zürich

événements

Masterclass : rencontre avec Paul Hirsch,03.10.2022,ECAL, Renens

CONFERENCES

Masterclass : rencontre avec Paul Hirsch,
03.10.2022,
ECAL, Renens

À l'occasion de la sortie de son livre Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine..., Paul Hirsch présente à l'ECAL son autobiographie. Une rencontre menée par Benoît Rossel (réalisateur et professeur à l'ECAL) et Mykyta Kryvosheiev (monteur et diplômé du Master Cinéma ECAL/HEAD).

L’ECAL À BÂLE : EXPOSITION FANTASTIC SMARTPHONES,07–21.10.2022,HEK, Bâle

EXPOSITIONS

L’ECAL À BÂLE : EXPOSITION FANTASTIC SMARTPHONES,
07–21.10.2022,
HEK, Bâle

Après le Salon International du meuble de Milan, la Galerie l’elac puis le KIKK Festival à Namur (BE), l’exposition Fantastic Smartphones s’installe à la HEK - Maison des Arts Electroniques à Bâle du 7 au 21 octobre 2022.

"The ECAL Manual of Style – How to best teach design today?",15.10.2022–16.04.2023,Vitra Design Museum

EXPOSITIONS

"The ECAL Manual of Style – How to best teach design today?",
15.10.2022–16.04.2023,
Vitra Design Museum

Du 15 octobre 2022 au 16 avril 2023 au Vitra Design Museum, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente "The ECAL Manual of Style – How to best teach design today?" – un livre et une exposition révélant la fascinante méthodologie d'enseignement de l'institution suisse de design, à travers les témoignages de designers reconnnu·e·s et une collection de ses projets d’étudiant·e·s les plus innovants.

Articles

Trois projets de diplôme de l’ECAL gagnent le James Dyson Award 2022 (suisse)

PRIX & DISTINCTIONS

Trois projets de diplôme de l’ECAL gagnent le James Dyson Award 2022 (suisse)

Trois diplômé·e·s de l'ECAL – Yoosung Kim en Master Design de Produit, Anaïs Lehmann et Lucie Herter en Bachelor Design Industriel – remportent le James Dyson Award 2022 grâce à leurs projets de diplômes.

Paolo Moretti nommé à la tête du Département Cinéma de l'ECAL

ANNONCE

Paolo Moretti nommé à la tête du Département Cinéma de l'ECAL

Dès le 1er septembre 2022, Paolo Moretti deviendra le nouveau responsable du Département Cinéma de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

PRIX & DISTINCTIONS

Prix & Bourses 2022

C'est lors de ce 1er juillet que les différents prix et bourses ont été remis aux alumni de l'ECAL durant la cérémonie des diplômes 2022. Encore un grand bravo à eux et à un grand merci pour leur dévotion tout au long de leur formation.

PRIX & DISTINCTIONS

Prix du meilleur film de diplôme 2020 à Julietta Korbel

Bravo à Julietta Korbel, qui a remporté avec «Still Working» – son film de fin d'études en Bachelor Cinéma – le Quartz du meilleur film de diplôme 2020 à l'occasion des Prix du Cinéma Suisse

Newsletter

Projets

Découvrez une sélection de projets récents

Ecal x Yamaha Sound Machines

DESIGN DE PRODUIT

Ecal x Yamaha Sound Machines

Projet d’atelier avec Camille Blin, Margo Clavier

Les étudiant·e·s en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque japonaise Yamaha et son Design Laboratory, de nouvelles typologies de lecteurs de musique afin de répondre aux nouvelles pratiques liées à l'écoute du son. Sous la direction de Camille Blin, responsable du projet, les étudiant·e·s ont d'abord étudié et documenté différents processus et modes d'écoute contemporains, notamment par le biais de photographies et de vidéos. L'objectif était de créer une cartographie de ces pratiques. Dans un deuxième temps, ils·elles ont transcrit et appliqué ces résultats à de nouveaux dispositifs d’écoute du son: la pertinence et l'innovation étant essentielles dans cette phase du projet. Enfin, avec l'aide de spécialistes du Yamaha Design Laboratory basés à Hamamatsu (Japon) et Los Angeles (USA), ils·elles ont transformé les qualités formelles et techniques de leurs concepts initiaux en prototypes. Avec une attention particulière portée aux détails et aux matériaux, six projets ont ainsi été finalisés et sont désormais exposés dans une installation imaginée par Anthony Guex. L'exposition présente  un lecteur de musique qui offre aux musicien·ne·s une nouvelle façon de pratiquer leurs instruments grâce à l'intelligence artificielle; une installation qui répond à la demande croissante de concerts en live à domicile en utilisant une combinaison de son et de lumière pour simuler un véritable environnement performatif; des instruments ASMR qui offrent aux auditeur·trice·s un moment d'apaisement en alliant mouvements et sons relaxants; une enceinte domestique qui permet une transition plus fluide entre les différents lecteurs de musique couramment utilisés à la maison; une platine vinyle qui offre une expérience inattendue en affichant la rotation d’un disque à la verticale sur un piédestal, et finalement une enceinte qui permet à l’utilisateur·rice d’écouter sa musique en utilisant son objet préféré comme déclencheur.

Fantastic Smartphones

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

Projet transversal

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien.

Ecal x Mini Rethinking the Wheel

DESIGN DE PRODUIT

Ecal x Mini Rethinking the Wheel

Workshop avec Christophe Guberan, Margo Clavier

«Rethinking the Wheel» – une série de projets autour des volants de voiture. Dans le futur, contrôlerons-nous nos voitures par reconnaissance vocale? Avec une peluche? Et pourquoi pas une boîte à pizza? La transformation numérique et l'électrification des voitures ont ouvert un nouveau monde de possibilités au volant. L'équipe de design de MINI et l’ECAL ont ainsi collaboré étroitement sur un projet de design sophistiquée afin de développer des idées inattendues et originales autour des volants. Sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, et Christophe Guberan, enseignant, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit se sont penchés sur le sujet et ont proposé des designs spectaculaires, développant, améliorant et réalisant finalement leur vision, en consultation étroite avec Christian Bauer, responsable Interior Design chez MINI. Le résultat: neuf projets innovants et surprenants qui remettent en question les formes et les matériaux existants – et, par conséquent, la manière dont nous pourrions interagir avec nos voitures à l’avenir – avec beaucoup de créativité.

Collaboration avec MEC-ART

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec MEC-ART

Collaboration avec Fiona Krüger

MECHANICAL MARVELS Craftsmanship in Movement: Celebrating Design and the Heritage of Switzerland’s Masters of Mechanical Art

ECAL x Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

ECAL x Cheryl Donegan

Workshop

Nostalagia Is a Different Kind of Pain(t) ECAL x Cheryl Donegan A l’occasion d’ artgenève du 3 au 6 mars à Palexpo, l’ECAL présente des projets d’étudiant·e·s en Bachelor Arts Visuels réalisés à l’occasion d’un workshop avec l'artiste américaine Cheryl Donegan . Initié dans le cadre d'une collaboration avec la Fondation Art & Vie, dont la mission s’articule autour du textile, cet atelier avait pour objectif le croisement entre les objets du quotidien, la subversion des processus artisanaux et les gestes reproductifs. Réalisée par des étudiant·e·s de la première à la troisième année, la sélection des œuvres présentées reflète l'approche transdisciplinaire du programme, où la tapisserie rencontre la peinture en dialogue avec des pièces plus performatives ou des sculptures en aluminium imprimées et découpées numériquement. Etudiant·e·s Patricia Araujo Roxanne Christinet Alexis Colin Oriane Emery Salomé Engel Maria Esteves Albertine Grbic Clément Grimm Laura Hagmann Mathilde Hansen Mariana Isler Charlie Jannes Anna Kawahara Nolan Lucidi Ella Minton Romane Roy Lou-Anna Ulloa del Rio Flavio Visalli Florentina Walser Horaires d'ouverture Jeudi 3 mars: 12 - 19h Vendredi 4 mars: 12 - 20h Samedi 5 mars: 12 - 20h Dimanche 6 mars: 12 - 19h Palexpo Rte François-Peyrot 30 1218 Le Grand-Saconnex https://palexpo.ch/

ECAL x Jean Paul Gaultier: Smells Like Queer Spirit

PHOTOGRAPHIE

ECAL x Jean Paul Gaultier: Smells Like Queer Spirit

«Smells Like Queer Spirit» au Musée des beaux-arts du Locle - une exposition réalisée en collaboration avec Jean Paul Gaultier par les étudiant·e·s de 3e année en Bachelor Photographie, sous la conduite de Florence Tétier et Nicolas Coulomb (Novembre magazine). Dans les années 1980, Jean Paul Gaultier renverse les codes vestimentaires et rend visible la frontière poreuse qui réside entre le masculin et le féminin. Avec jeu, le créateur de mode inverse les rôles, bouscule le genre et dessine les silhouettes qui réunissent sensibilité masculine et puissance féminine. A leur lancement, les flacons de parfum de la marque s’affirment eux aussi en rupture avec la mode androgyne des années 1990. Devenus iconiques, ils sont le point de départ des explorations photographiques menées par les étudiant·e·s de l’ECAL. Pour cette recherche dirigée par Florence Tétier et Nicolas Coulomb et sous l'oeil avisé de Claude Emmanuelle Gajan-Maull en charge des questions LGBTQIA+, la classe de photographie interroge le corps humain et ses représentations. Les images créées en 2021 par les 12 étudiant·e·s sont pensées sous le signe de la fierté et de la tolérance. Ces travaux montrent que l’engagement en faveur d’une société plus inclusive passe aussi à travers les images. Une publication, co-éditée par l’ECAL x Jean Paul Gaultier x Novembre et dont le graphisme a été assuré par Baptiste Gerbelot Barillon & Jean Marques, paraît également à l’occasion de cette exposition. ETUDIANT·E·S Dominique Bartels Julie Corday Diego Fellmann Florian Hilt Samara Krähenbühl Angèle Marignac-Serra Lisa Mazenauer Marvin Merkel Inès Mermoud Basil Pérot Yolane Rais Camille Spiller ASSISTANTS Matthieu Croizier Antoine Martin Yul Tomatala EXPOSITION AU MBAL Du 5 février au 24 avril 2022 HEURES D’OUVERTURE Me-di, 11h-17h Premier dimanche du mois gratuit ADRESSE Rue Marie-Anne-Calame 6, 2400 Le Locle https://www.mbal.ch

Carhartt WIP x ECAL

PHOTOGRAPHIE

Carhartt WIP x ECAL

Collaboration avec Nicolas Poillot, Matthieu Croizier