Admissions
Formations
Feed
SHOP

EXPOSITIONS

GAMEPICS, 10.02–10.03.2024, Musée Olympique, Lausanne

Une exposition qui met en lumière le travail des étudiant·e·s en Année Propédeutique, option Photographie, sous la direction du photographe Nicolas Haeni. 

En savoir plus

GAMEPICS, 10.02–10.03.2024, Musée Olympique, Lausanne

événements

THEY – ECAL x LE CONSORTIUM,27.10.2023–31.03.2024,Dijon

EXPOSITIONS

THEY – ECAL x LE CONSORTIUM,
27.10.2023–31.03.2024,
Dijon

Le Consortium Museum et l’ECAL présentent THEY, apothéose de la recherche “The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse.” menée par le Master Arts Visuels.

ECAL MASTERS PORTFOLIO REVIEWS,26.02–01.03.2024,Online

EN LIGNE

ECAL MASTERS PORTFOLIO REVIEWS,
26.02–01.03.2024,
Online

Evénement sur inscription, destiné aux futur·e·s candidat·e·s Master qui souhaitent obtenir un avis préalable sur leur dossier par un·e enseignant·e ou un·e assistant·e du programme choisi.

"Dessins Quotidiens” – Ronan Bouroullec,13.03–05.05.2024,Galerie l'elac, ECAL

EXPOSITIONS

"Dessins Quotidiens” – Ronan Bouroullec,
13.03–05.05.2024,
Galerie l'elac, ECAL

Ronan Bouroullec invité à exposer une partie de ses “Dessins Quotidiens” à l’elac.

PHOTOMATON – CHRISTIAN MARCLAY × ECAL,29.03–02.06.2024,Photo Elysée

EXPOSITIONS

PHOTOMATON – CHRISTIAN MARCLAY × ECAL,
29.03–02.06.2024,
Photo Elysée

L’artiste multimédia Christian Marclay a exploré des milliers de visages enregistrés par le Photomaton de Photo Elysée. Avec lui, les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l’ECAL s’approprient cette archive par des manipulations analogiques et digitales.

Articles

Exposition solo de Lorenza Longhi au Swiss Institute CONTEMPORARY ART NEW YORK

REVUE DE PRESSE

Exposition solo de Lorenza Longhi au Swiss Institute CONTEMPORARY ART NEW YORK

L'Institut suisse d'art contemporain présente World of Yum Yum, la première exposition solo aux États-Unis de l'artiste Lorenza Longhi, qui propose de nouvelles œuvres picturales et sculpturales au sein d'une installation spécialement conçue pour ce lieu.

Reinas de Klaudia Reynicke sélectionnée au festival Sundance 2024

PRIX & DISTINCTIONS

Reinas de Klaudia Reynicke sélectionnée au festival Sundance 2024

Félicitations à la réalisatrice Klaudia Reynicke, diplômée de l'ECAL, pour la sélection de son nouveau long-métrage « Reinas » à l'édition 2024 du prestigieux Sundance Film Festival.

PRIX & DISTINCTIONS

Trois diplômé·e·s de l'ECAL en résidence d'artiste à l'étranger

Trois Résidences d'artiste à l'étranger mises à disposition par l'Etat de Vaud attribuées à Romane de Watteville, Gina Proenza et Baker Wardlaw, diplômé·e·s de l'ECAL.

PRIX & DISTINCTIONS

Junge Grafik Award 2023 récompense neuf étudiant·e·s et diplômé·e·s de l’ECAL.

Bravo à tous·tes les lauréat·e·s et finalistes lié·e·s à l’ECAL pour leur participation à la deuxième édition de Junge Grafik Award.

Newsletter

Projets

Découvrez une sélection de projets récents

LA POSTE × ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

LA POSTE × ECAL

avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

Workshop Chambre photographique

PHOTOGRAPHIE

Workshop Chambre photographique

avec Matthieu Gafsou

La semaine de workshop 4x5 est à la fois une initiation à la chambre technique analogique et le moyen d’amorcer un projet photographique. Les étudiant-e-x-s expérimentent le processus de la prise de vue argentique en passant par le développement jusqu’au tirage grand format. A la fois très technique mais aussi axée sur le développement d’un langage photographique, cette semaine intense permet surtout de mieux comprendre le fonctionnement fondamental de la photographie.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

DESIGN DE PRODUIT

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

avec Christophe Guberan

«Rethinking the Wheel» – une série de projets autour des volants de voiture. Dans le futur, contrôlerons-nous nos voitures par reconnaissance vocale? Avec une peluche? Et pourquoi pas une boîte à pizza? La transformation numérique et l'électrification des voitures ont ouvert un nouveau monde de possibilités au volant. L'équipe de design de MINI et l’ECAL ont ainsi collaboré étroitement sur un projet de design sophistiquée afin de développer des idées inattendues et originales autour des volants. Sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, et Christophe Guberan, enseignant, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit se sont penchés sur le sujet et ont proposé des designs spectaculaires, développant, améliorant et réalisant finalement leur vision, en consultation étroite avec Christian Bauer, responsable Interior Design chez MINI. Le résultat: neuf projets innovants et surprenants qui remettent en question les formes et les matériaux existants – et, par conséquent, la manière dont nous pourrions interagir avec nos voitures à l’avenir – avec beaucoup de créativité.

The Things I Missed While Scrolling

DESIGN GRAPHIQUE

The Things I Missed While Scrolling

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Stephanie Specht Durant la semaine, les étudiant.e.s devaient produire une affiche qui sensibilise les gens à l'utilisation de leur téléphone, les inciter à rester immobiles. Ils devaient concevoir leur affiche de manière à ce qu'elle inspire de loin et informe de près.

Ecal pour Schätti

DESIGN DE PRODUIT

Ecal pour Schätti

avec Camille Blin

ECAL for Schätti est une collection inspirante créée par les étudiant·e·s du Master en Design de Produit, sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, de Jörg Boner, designer suisse et de Thomas Schätti, co-fondateur de l’entreprise Schätti. Dans le domaine des luminaires, Schätti est synonyme de savoir-faire et de qualité de pointe. La marque est animée par une vision engagée et un regard novateur : "L'industrie de l'éclairage étant en plein bouleversement, la technologie LED est au centre de l'attention. Un important effort de recherche et de développement est consacré à cette technologie qui redéfinit la lumière". Un postulat que les étudiant·e·s de l'ECAL ont suivi pour créer des lampes LED portables, alimentées par des batteries. Le résultat est une collection multifonctionnelle qui met en valeur le potentiel de cette technologie : lampes murales ou de bureau, portables et rechargeables, d'intérieur ou d'extérieur. Une sélection qui traduit l'expertise de Schätti et l’approche créative des étudiant·e·s de l'ECAL.

U.F.O.G.O. Wind Turbines

DESIGN DE PRODUIT

U.F.O.G.O. Wind Turbines

avec Camille Blin, Anniina Koivu, Anthony Guex, Marvin Merkel, Arthur Seguin

En 2023, le rôle significatif des énergies renouvelables dans la lutte contre la crise environnementale est flagrant. Dans ce contexte, l'énergie éolienne est à nouveau présentée comme une voie prometteuse pour les régions qui souhaitent développer des sources d’énergie alternatives. Toutefois, les préoccupations relatives à leur irruption visuelle dans leurs environnements constituent un obstacle important à leur déploiement. Du point de vue du design, ce facteur esthétique n'est pas un obstacle. Il souligne au contraire, la nécessité d'une plus grande réflexion sur la manière dont nous façonnons ces technologies et les intégrons dans l'environnement et dans nos vies. Ce projet, réalisé par 16 étudiant·e·s du Master en Design de Produit de l'ECAL, a pour but d'explorer différentes manières dont les éoliennes peuvent s'intégrer dans les paysages naturels et les cultures locales, non seulement de façon rationnelle, mais aussi du point de vue esthétique. Pour mener à bien ce projet, une étude de cas était nécessaire. L'île de Fogo (Terre-Neuve, Canada), décrite localement comme "ce rocher battu par la mer du Nord ", a été choisie en raison de sa beauté naturelle, de l'abondance du vent et de sa communauté soudée d'environ 2 500 habitant·e·s. Le climat et la géographie de l'île la rendent idéale pour l’implantation d'éoliennes. En outre, l'île de Fogo abrite Shorefast, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la mise en place d'une économie durable et renouvelable sur l'île. En octobre 2022, les étudiant·e·s et les professeur·e·s de l'ECAL ont visité l'île de Fogo et s'y sont immergés. Le projet a abouti à huit designs d'éoliennes à la fois imaginatifs et pragmatiques, soigneusement éclairés par diverses approches. U.F.O.G.O. est un projet de développement durable ancré dans la réalité, sans être prisonnier de ce qui existe déjà. Partenaires de collaboration : Shorefast HEIG-VD/School of Management and Engineering Vaud (Marc Pellerin, Philippe Morey et Marco Viviani) Partenaire média : Disegno Financement : Programme de l'Université d'été de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) Etat de Vaud HES-SO Recherche Transdisciplinaire en Durabilite (sous le titre de projet 'INTEGRATED WIND TURBINES')

Beyond The Surface

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond The Surface

avec Vincent Schwenk

Sous la direction de l'artiste 3D Vincent Schwenk, les étudiants de deuxième année ont habilement créé une animation abstraite centrée sur le thème de la relaxation. Tout au long du processus, ils ont acquis des connaissances précieuses sur diverses techniques telles que la modélisation, le texturing, les simulations physiques, le rendu et le sound design.

Collaboration avec MEC-ART

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec MEC-ART

avec Fiona Krüger

MECHANICAL MARVELS Craftsmanship in Movement: Celebrating Design and the Heritage of Switzerland’s Masters of Mechanical Art

ECAL×Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

ECAL×Cheryl Donegan

Nostalagia Is a Different Kind of Pain(t) ECAL x Cheryl Donegan A l’occasion d’ artgenève  du 3 au 6 mars à Palexpo, l’ECAL présente des projets d’étudiant·e·s en Bachelor Arts Visuels réalisés à l’occasion d’un workshop avec l'artiste américaine  Cheryl Donegan . Initié dans le cadre d'une collaboration avec la Fondation Art & Vie, dont la mission s’articule autour du textile, cet atelier avait pour objectif le croisement entre les objets du quotidien, la subversion des processus artisanaux et les gestes reproductifs. Réalisée par des étudiant·e·s de la première à la troisième année, la sélection des œuvres présentées reflète l'approche transdisciplinaire du programme, où la tapisserie rencontre la peinture en dialogue avec des pièces plus performatives ou des sculptures en aluminium imprimées et découpées numériquement. Etudiant·e·s Patricia Araujo Roxanne Christinet Alexis Colin Oriane Emery Salomé Engel Maria Esteves Albertine Grbic Clément Grimm Laura Hagmann Mathilde Hansen Mariana Isler Charlie Jannes Anna Kawahara Nolan Lucidi Ella Minton Romane Roy Lou-Anna Ulloa del Rio Flavio Visalli Florentina Walser Horaires d'ouverture Jeudi 3 mars: 12 - 19h Vendredi 4 mars: 12 - 20h Samedi 5 mars: 12 - 20h Dimanche 6 mars: 12 - 19h Palexpo Rte François-Peyrot 30 1218 Le Grand-Saconnex https://palexpo.ch/