Qu'est-ce que le BDE?

Le BDE (Bureau Des Étudiant.e.x.s) est une structure au sein de l'école qui repose entièrement sur les étudiant.e.x.s. C’est un point de rencontre entre les étudiants, les associations et la direction. Il est indépendant de l'école et tente de représenter les étudiant.e.x.s auprès de la direction. L'association est élue chaque année en AG (assemblée générale) par les étudiant.e.x.s. Le but du BDE est d'être une plateforme pour ses membres, ses activités sont censées répondre à leurs besoins, leurs attentes et les représenter. Les membres à devenir souscrivent au BDE par la participation symbolique de chf 1.-, afin de pouvoir constituer l’association. 

Objectifs du BDE
  • Améliorer la communication/contacts entre les étudiant.e.x.s, les associations, les assistant.e.x.s, les enseignant.e.x.s et la direction. Offrir un soutien aux projets organisés ou créés par des personnes de l'école avec un budget ou toute autre aide, être ouvert à leurs propositions et être leur voix. 
  • Ouvrir un espace de discussion, cela peut se faire en créant des groupes de travail qui sont libres de créer des projets, d'avoir des discussions et des tables rondes sur un sujet qui est relatif au groupe de travail. Ces groupes peuvent être liés et gérés par le BDE. Ils sont ouverts à tous les élèves, assistants, personnels et enseignants de l'école, dans l’idée de lutter contre les discriminations de toutes sortes au sein de l'école. 
  • Faire vivre l'école en dehors des cours en organisant des événements et en rendant la vie sur le campus aussi agréable que possible. Le BDE peut créer des événements tels que l'appel à des associations, inviter des intervenants à organiser des conférences, pas seulement liées à l'art ou au design mais à tout type de sujets variés. 
  • Offrir une forme de protection au corps étudiant 
Les outils du BDE

Le BDE dispose d'une adresse mail (bde@ecal.ch), et d'un budget géré par le trésorier du BDE et renouvelé chaque année. Ce budget n'est pas illimité et doit être utilisé à bon escient. Le BDE peut également avoir un contact avec le syndicat étudiant (sudto) pour protéger les étudiants si nécessaire. Le BDE a la possibilité de réserver des salles et d'organiser des événements à l'ECAL.

Membres

Lou-Anna Ulloa del Rio (Présidente)
Albertine Grbic (Vice-présidente)
Nolan Lucidi (Secrétaire)
François Ader  (Trésorier)

Contact

bde@ecal.ch

Plus d'informations

intranet