Feed

ECAL TALENT DAYS 2024,26.06.2024,ECAL, Renens

AUTRES

ECAL TALENT DAYS 2024,
26.06.2024,
ECAL, Renens

Dédié tant aux jeunes diplômé·e·s qu'aux professionnels, le programme « ECAL Talent Days » s'emploie à construire des ponts entre formation et vie active en offrant la possibilité de tisser des liens.

DESIGN DAYS 2024,06–09.06.2024,La Rasude, Lausanne

EXPOSITIONS

DESIGN DAYS 2024,
06–09.06.2024,
La Rasude, Lausanne

L'ECAL présente ses récentes collaborations avec FREITAG et Horgenglarus lors des Design Days 2024

masterclass ecal - Diego Marcon,04.06.2024,Auditoire Leenaards, ECAL

CONFERENCES

masterclass ecal - Diego Marcon,
04.06.2024,
Auditoire Leenaards, ECAL

Diego Marcon en conversation avec Stéphanie Moisdon, responsable Master Arts Visuels et Paolo Moretti, responsable Bachelor & Master Cinéma à l’ECAL.

BY HAND

DESIGN INDUSTRIEL

BY HAND

avec Friederike Daumiller

Même s'il semble que le numérique prenne le dessus sur l'analogique, il existe toujours un intérêt et un besoin pour nous, en tant qu'êtres humains, d'avoir une connexion physique avec nos outils quotidiens. De nombreux designers jurent par leur routine de dessin et l'expérimentation en situation réelle joue encore un rôle important dans nos pratiques. Sous la direction de Friederike Daumiller, les étudiants ont relevé le défi de concevoir leurs propres interprétations d'instruments d'écriture et de dessin à la main, en se référant toujours à leurs tests pratiques et à leur expérience.

Figure Libre

DESIGN INDUSTRIEL

Figure Libre

avec Elric Petit

Figure libre est un projet de design industriel qui permet aux étudiants d'explorer des sujets de leur choix. Ce semestre, sous la direction d'Elric Petit, les étudiants ont développé leurs projets personnels inspirés d'articles de journaux spécialisés ou de magazines. L'objectif est de créer des projets ayant le potentiel de s'intégrer parfaitement dans notre société contemporaine et son économie, en exploitant leurs affinités personnelles et leurs intérêts pour améliorer leur travail.

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: UNDER YOUR SMELL,31.05–08.09.2024,Saatchi Gallery, Londres

EXPOSITIONS

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: UNDER YOUR SMELL,
31.05–08.09.2024,
Saatchi Gallery, Londres

Exposition majeure de la saison estivale 2024 de la Saatchi Gallery, Beyond Fashion présente le travail de photographes de mode renommés dont l'installation Under Your Smell ECAL x Jean Paul Gaultier.

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: UNDER YOUR SMELL,30.05–09.06.2024,Gallery X by Parco, Tokyo

EXPOSITIONS

ECAL×JEAN PAUL GAULTIER: UNDER YOUR SMELL,
30.05–09.06.2024,
Gallery X by Parco, Tokyo

L’ECAL présente Under Your Smell à la Gallery X by Parco à Tokyo. En collaboration avec la maison Jean Paul Gaultier, les étudiant·e·s du Bachelor Photographie proposent leur interprétation des parfums de la marque dans une exposition immersive célébrant la diversité des genres et de nouvelles définitions de beauté.

Paléo, une odyssée 1976-2022,29.05.2024, 18:30,Auditoire IKEA, ECAL

PROJECTION

Paléo, une odyssée 1976-2022,
29.05.2024, 18:30,
Auditoire IKEA, ECAL

Projection de la série documentaire sur le Paléo Festival Nyon réalisée par les étudiant·e·s du Master Cinéma ECAL/HEAD

Thomas Mailaender x ECAL,23–24.05.2024,Ancienne Discothèque Corso

EXPOSITIONS

Thomas Mailaender x ECAL,
23–24.05.2024,
Ancienne Discothèque Corso

Les 23 & 24 mai, l’artiste Thomas Mailaender et les étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l’ECAL font revivre le Corso avec un programme, de cendres et des paillettes, mêlant photographie et musique.

Betaverse

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse

avec Alain Bellet, Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

L'ECAL À OFFPRINT LONDON,17–19.05.2024,Tate Modern, Londres

EXPOSITIONS

L'ECAL À OFFPRINT LONDON,
17–19.05.2024,
Tate Modern, Londres

Du 17 au 19 mai 2014, l'ECAL présente une sélection de ses livres de photographie à l'occasion de Offprint London.

L’ECAL au Mapping Festival,10–26.05.2024,Genève

EXPOSITIONS

L’ECAL au Mapping Festival,
10–26.05.2024,
Genève

L’ECAL déploie son savoir-faire lors du Mapping Festival 2024 qui célèbre ses 20 ans à Genève avec un programme explorant de nouveaux territoires de l'art numérique.

CONFÉRENCE ECAL – PHILIPPE MALOUIN,07.05.2024,Auditoire IKEA, ECAL

CONFERENCES

CONFÉRENCE ECAL – PHILIPPE MALOUIN,
07.05.2024,
Auditoire IKEA, ECAL

L'ECAL accueille le designer londonien Philippe Malouin pour une conférence, mardi 7 mai 2024 à 18h.

SLAP !

ARTS VISUELS

SLAP !

avec Geoffrey Cottenceau, Gina Proenza

Parade, accélérateur à particules ou bal dansant, SLAP propose d’habiter un espace dans une perspective gravitationnelle. Les oeuvres, qui se positionnent à la frontière entre deux et trois dimensions, sont soumises aux lois centrifuges et se retrouvent à échanger entre elles pour créer des narratifs fortuits, comme si la ronde continue dont elles faisaient partie s’était brus- quement arrêtée. L’espace d’exposition devient le lieu d’un évènement foncièrement social -de par les travaux qu’il accueille et le contexte d’exposition- et révèle la perspective sociale que les oeuvres entretiennent entre elles. Telle une discussion un peu trop longue avec un.e ami.e.x d’ami.e.x, certaines pièces se retrouvent écrasées par leurs conversations, tandis que d’autres s’y prêtent facilement. Vous n’hésiterez donc pas à intercepter quelques unes des phrases que s’échangent les pièces, tout en ayant la possibilité de : répliquer/négocier/argumenter avec l’espace-temps-social que SLAP, en vrai meeting point statique, propose le temps d’une soirée.

ECAL À LA MILANO DESIGN WEEK 2024

ANNONCE

ECAL À LA MILANO DESIGN WEEK 2024

L'ECAL présente deux expositions qui proposent des alternatives de consommation en phase avec les valeurs de notre génération

3 DIPLÔMÉS DE L’ECAL À DESIGN PARADE HYÈRES 2024

PRIX & DISTINCTIONS

3 DIPLÔMÉS DE L’ECAL À DESIGN PARADE HYÈRES 2024

Invité d’honneur et président du jury de Design Parade Hyères 2024, Fabien Cappello est diplomé de l’ECAL tout comme deux finalistes en lice: Gabriel Hafner et Alex Sinh Nguyen

10 diplômé·e·s de l'ECAL dans la nouvelle publication Phaidon ‘Designed for Life’

ANNONCE

10 diplômé·e·s de l'ECAL dans la nouvelle publication Phaidon ‘Designed for Life’

10 designers diplômé·e·s de l'ECAL figurent dans la nouvelle publication Phaidon ‘Designed for Life’, une enquête mondiale sur 100 des concepteurs de produits les plus créatifs et les plus innovants d'aujourd'hui. Avec la participation d'Alexis Georgacopoulos, directeur de l'ECAL, et Anniina Koivu, curatrice professeure à l'ECAL.

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

avec Jonas Berthod, Louise Paradis, Gilles Gavillet

La carrière de Matter a été celle d'un designer multidisciplinaire et international, travaillant dans les domaines du commerce et de la culture. Il n'était pas seulement graphiste, mais aussi photographe, dessinateur de caractères, directeur artistique, enseignant et cinéaste. Son travail dans le domaine de la publicité et du design éditorial, ses collaborations avec des artistes, ses commandes personnelles, ses photographies et ses films, ainsi que sa longue expérience en tant qu'éducateur sont autant de points d'entrée pour analyser l'impact de la migration et d'un réseau international sur la carrière d'un graphiste. Il fournit également une étude de cas permettant d'analyser le modèle professionnel du graphiste travaillant simultanément comme photographe et graphiste.

Watches and Wonders Geneva 2024 ECAL x Alloyed

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Watches and Wonders Geneva 2024 ECAL x Alloyed

avec Nicolas Le Moigne, Alexis Georgacopoulos, Xavier Perrenoud, Basil Dénéréaz

A l’occasion de Watches and Wonders Geneva 2024, l’ECAL/Ecole cantonale d’art deLausanne s’associe avec Alloyed, entreprise experte dans les technologies d’impression enmétal, et présente une collection originale de bracelets de montres. Dessinés par lesétudiant·e·s du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship, cesbracelets ont été développés à l’aide de programmes de modélisation 3D, permettant de créerdes pièces uniques qui dépassent les limites des techniques traditionnelles. Parmi 15 concepts imaginés par les étudiant·e·s, cinq ont été sélectionnés et imprimés en 3Dà partir d’une fine poudre de titane TI6AI4V – un alliage composé de titane, d’aluminium et devanadium – , dont le point de fusion situé aux alentours de 1’600° Celsius est obtenu grâce àl’utilisation d’un faisceau laser. Régulièrement utilisée dans les domaines médical et del’aérospatial, cette technique d’impression, appelée Laser Powder Bed Fusion (L–PBF), permetde créer des objets aux propriétés mécaniques ultra performantes. Chaque projet, présenté sous la forme de prototype ou d’animation, trouve son inspirationautant dans la beauté de la nature, à travers des structures organiques, que dans des systèmescomplexes, plus proches de l’ingénierie. Cette collaboration permet ainsi d’associertechnologie, artisanat et design – en lien avec l’univers de la haute horlogerie – en combinantl’expertise d’ingénieur·e·s spécialisé·e·s dans la science des matériaux, le savoir-faired’artisan·e·s bijoutier·ère·s maîtres dans l’art des finitions, ainsi que la créativité et l’espritd’innovation de la nouvelle génération de designers.

Much Faster, Much Slower

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Much Faster, Much Slower

avec Alain Bellet

Apps mobiles fictives basées sur la thématique "Much Faster / Much Slower" offrant de nouvelles façons de consulter, communiquer, créer, jouer, découvrir et apprendre. Les étudiant·e·s en 2e année de Bachelor Media & Interaction Design ont conçu une expérience et une interface graphique dédiées via des prototypes interactifs sur Figma.

Atelier Fiction avec Carmen Jaquier

CINEMA

Atelier Fiction avec Carmen Jaquier

avec Carmen Jaquier

L'atelier fiction destiné aux étudiant.e.x.s de 2ème année de l'année académique 2023-2024 a été dirigé par la réalisatrice suisse Carmen Jaquier.

Option Design Graphique – Monogramme 23-24

PROPEDEUTIQUE

Option Design Graphique – Monogramme 23-24

avec Robert Huber

Création d'un monogramme typographique

It's About Time

MEDIA & INTERACTION DESIGN

It's About Time

avec Angelo Benedetto

Horloges digitales n’ayant aucun repères temporels, simples représentations du temps qui passe. Développées sur le principe des screensavers, ces projets sont programmés pour évoluer graphiquement selon l'heure de la journée. Sélection de projets réalisés en première année Bachelor Media & Interaction lors du cours Dynamic Display avec Angelo Benedetto, assisté par Sébastien Matos.

Exposition solo de Lorenza Longhi au Swiss Institute CONTEMPORARY ART NEW YORK

REVUE DE PRESSE

Exposition solo de Lorenza Longhi au Swiss Institute CONTEMPORARY ART NEW YORK

L'Institut suisse d'art contemporain présente World of Yum Yum, la première exposition solo aux États-Unis de l'artiste Lorenza Longhi, qui propose de nouvelles œuvres picturales et sculpturales au sein d'une installation spécialement conçue pour ce lieu.

Happy 2024!

ANNONCE

Happy 2024!

L'artiste Alessia Gunawan signe les voeux 2024 de l'ECAL avec Noon, une oeuvre originale réalisée à partir de l'intelligence artificielle.

Reinas de Klaudia Reynicke sélectionnée au festival Sundance 2024

PRIX & DISTINCTIONS

Reinas de Klaudia Reynicke sélectionnée au festival Sundance 2024

Félicitations à la réalisatrice Klaudia Reynicke, diplômée de l'ECAL, pour la sélection de son nouveau long-métrage « Reinas » à l'édition 2024 du prestigieux Sundance Film Festival.

Trois diplômé·e·s de l'ECAL en résidence d'artiste à l'étranger

PRIX & DISTINCTIONS

Trois diplômé·e·s de l'ECAL en résidence d'artiste à l'étranger

Trois Résidences d'artiste à l'étranger mises à disposition par l'Etat de Vaud attribuées à Romane de Watteville, Gina Proenza et Baker Wardlaw, diplômé·e·s de l'ECAL.

Junge Grafik Award 2023 récompense neuf étudiant·e·s et diplômé·e·s de l’ECAL.

PRIX & DISTINCTIONS

Junge Grafik Award 2023 récompense neuf étudiant·e·s et diplômé·e·s de l’ECAL.

Bravo à tous·tes les lauréat·e·s et finalistes lié·e·s à l’ECAL pour leur participation à la deuxième édition de Junge Grafik Award.

Charitini Gkritzali reçoit l'un des prix du global design graduate show 2023

PRIX & DISTINCTIONS

Charitini Gkritzali reçoit l'un des prix du global design graduate show 2023

Félicitations à Charitini Gkritzali, diplômée de l'ECAL, qui reçoit un prix du Global Design Graduate Show 2023, en collaboration avec Gucci.

Thaddé Comar lauréat du Grand Prix Photographie du Festival de Hyères 2023

PRIX & DISTINCTIONS

Thaddé Comar lauréat du Grand Prix Photographie du Festival de Hyères 2023

Félicitations au photographe Thaddé Comar, diplômé de l’ECAL, qui reçoit Grand Prix du Jury Photographie 7L au Festival de Hyères 2023.

Explorer

Apprenez-en davantage sur les projets et activités

Projets 2'538

Projets Voir tous les projets
Événements 706

Événements Voir tous les événements
Articles 170

Articles Voir tous les articles