Présentation

Le Bachelor Cinéma propose une initiation aux nombreux métiers du cinéma. Les étudiant·e·s abordent l’écriture cinématographique, la mise en scène, la direction d’acteur·rice ainsi que les techniques de prise de vue, de son, de montage, et de post­production, grâce à un accompagnement rigoureux de la part de professionnel·le·s reconnu·e·s de tous les domaines. Par ailleurs, une grande variété d’approches théoriques ainsi que de nombreuses masterclasses permettent aux étudiant·e·s d’acquérir des outils analytiques nécessaires à l’appréhension du cinéma et à l’expression de leur créativité.

La 1re année propose une approche globale du cinéma par un travail collectif. Les étudiant·e·s s’initient à chaque étape du processus de fabrication d’un film. Cette plongée dans le monde du cinéma passe aussi par des rencontres, des voyages en festivals, de nombreux ateliers, le tout dans une approche résolument multidisciplinaire, au sein et à l’extérieur de l’école.

La 2e année a pour but d’approfondir les connaissances et les compétences dans chaque domaine en réalisant au moins deux courts métrages, l’un de fiction, l’autre documentaire, au sein d’ateliers menés par des cinéastes reconnu·e·s. Les étudiant·e·s approfondissent également leur esprit critique en rédigeant un essai théorique.

La 3e année est dédiée au projet de diplôme, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir des outils spécifiques dans les domaines de la réalisation, du scénario, de l’image et du son ainsi que de travailler en équipe.

De nombreuses interactions avec l’industrie cinématographique et audiovisuelle ainsi que des échanges avec les écoles partenaires – notamment La Fémis – favorisent un accès facilité au monde professionnel. Les étudiant·e·s peuvent ensuite étendre leur formation en poursuivant par le Master en Cinéma à l’ECAL ou un programme équivalent dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Cinéma

Ecolage annuel

CHF 2425.-

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Studio Cinéma Studio Son

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop de direction d'acteurs avec Monia Chokri et Josée Deshaies
Workshop de direction d'acteurs avec Monia Chokri et Josée Deshaies
Workshop de direction d'acteurs avec Monia Chokri et Josée Deshaies
Workshop avec Agnès Godard
Workshop avec Agnès Godard

1/5

  • Acquérir des notions artistiques et techniques de base liés à l’écriture (scénario) et à la réalisation de fictions et de documentaires personnels et collectifs
  • Approfondir les outils techniques liés à l’image (lumière, caméra, montage…) et au son (montage, perche, logiciel Pro-Tools...) ainsi qu’à la direction d’acteur·rice·s
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Ecriture de journaux de bord, Analyses de séquences, cours en Histoire & esthétique du cinéma (questions de représentations et Cinéma et les autres arts), Histoire de l’art, de la photographie, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications)
  • Bénéficier de nombreuses masterclasses avec des personnalités du monde du cinéma et d’autres disciplines
  • Participer activement au Festival de Clermont-Ferrand et à un workshop organisé sur place avec les étudiant·e·s de Conservatoires de Théâtre
Deuxième année
Atelier lumière avec Marianne Lamour
Atelier Make-up avec Sonia Geneux

1/2

A partir de la 2e année, les étudiant·e·s se spécialisent dans une option choisie parmi les six possibles: Réalisation – Scénario – Image – Montage – Scripte – Son

Pour toutes les options

  • Faire des stages sur des long-métrages (env. trois mois de stage) via des tournage et/ou du montage et/ou des stages d’observation en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (scénario et montage).
  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Journaux de bord de stage, rédaction de portraits à l’occasion de masterclasses et entretiens selon les disciplines choisies, écriture d’un mémoire de recherche sur sujet libre (2e année) et d’un mémoire traitant d’un aspect particulier de l’option (3e année)
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine au festival Visions du Réel/Nyon, ainsi qu’à Cinéma du Réel/Paris, Angers et Belfort (pour les scénaristes)
Option Réalisation
  • Réaliser sur l’année académique deux courts-métrages (fiction et documentaire) suivis par des scénaristes/réalisateur·rice·s, monteur·se·s.
  • S’aguerrir à l’écriture de scénario, la direction d’acteur·rice·s, la composition d’équipes de tournage, la sécurité sur le plateau, la création de budgets, autorisations de tournages, droits musicaux, au montage (Avid, Première, Pro-tools), la création de générique de films.
  • Développer son écriture via des ateliers théoriques (rédaction de portraits à l’occasion de masterclasses, écriture d’un mémoire de recherche sur sujet libre).
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine au festival Visions du Réel/Nyon, ainsi qu’à Cinéma du Réel/Paris, projection des films documentaires du semestre au Centre culturel suisse/Paris.
     
Option Image
  • Participation en tant que chef·fe operateur·rice, assistant·e caméra, électro, machino pour les films de fictions, documentaires et films de diplômes (BA et MA).
  • Utilisation de caméras spécifiques, repérages, découpage, pellicule…
  • S’initier aux divers métiers d’images (assistant·e caméra, atelier point, lumières & électricité, machinerie, sécurité...
Option Scénario
  • Scénariser et réaliser des films courts de fiction et documentaires.
  • Ecrire sur deux ans un long-métrage de fiction et s’aguerrir aux exercices d’écritures (synopsis courts, notes d’intentions, séquenciers, traitements, caractérisations de personnages, continuité non dialoguée, scènes dialoguées…).
  • Tourner une séquence du long-métrage.
Option Son
  • Travailler en tant qu’ingénieur·e du son sur les films de fictions et films de diplômes (BA et MA).
  • Réaliser un film documentaire (de l’écriture au montage-son).
  • Apprendre les techniques spécifiques (prise de son perché, HF, d’ambiance, exercices gammes de mix…).
  • Développer une création sonore libre.
  • S’Initier à l’usage du studio-son de l’ECAL et à la préparation de projets avant mixage en Auditorium.
Option Scripte
  • Travailler en tant que scripte sur des films fictions, documentaires et diplômes (BA et MA).
  • S’immerger dans des ateliers fiche de lecture, minutage, chronologie, continuité et dépouillement, découpage technique et plan au sol, raccords de continuité, apprentissage du travail avec les autres corps de métiers (HMC, décor, accessoires, ….)
  • Collaborer sur des films de diplômes avec des étudiant·e·s du Département Scripte de La Fémis.
Option Montage
  • Monter des films courts de fictions (BA et MA).
  • Réaliser et monter de films courts documentaires.
  • S’initier au métier d’assistant·e monteur·se sur long-métrage (préparation d’un projet, dérushage, synchronisation, workflow…).
  • Pratiquer des logiciels avancés (Avid, Première, Pro tools et Da Vinci).
  • Participer à un échange d’un mois à La Fémis à Paris (Section Montage)
Troisième année
Atelier Lumière avec Marianne Lamour
Tournage du Projet de diplôme "Impériale" par Coline Confort
Tournage du Projet de diplôme "Montana 1977" by Kimyan Flückiger (Camera Aurel Ganz)

1/3

L’année entière est consacrée à la réalisation du film de diplôme (travail libre, fiction, film documentaire, film expérimental…)

  • Ecrire le scénario du film de diplôme – un court-métrage (sur 6 mois).
  • Pitcher le projet devant des producteur·rice·s.
  • Etablir un dossier de production professionnel (y compris budget) pour les dépôts auprès d’instances du cinéma (Cinéforom, OFC, RTS, …).
  • Constituer une équipe de tournage avec des professionnel·le·s de chaque corps de métier.
  • Suivre la mise en production avec un·e assistant·e en réalisation.
  • Participer à un atelier de direction d’acteur·rice·s et faire des castings.
  • Tourner le film.
  • Monter le film en collaboration avec les étudiant·e·s de La Fémis du Département Montage.
  • Mixer le film à La Fémis avec les étudiant·e·s du Département mixage).
  • S’initier à la distribution de films (télévision, festivals…).
  • Voyager à l’étranger à la rencontre d’un·e cinéaste et réaliser des films sur place (par exemple Toyko-Koré-Eda)

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projet de Semestre

Projection au Centre culturel suisse à Paris

CINEMA

Projection au Centre culturel suisse à Paris

Projet d’atelier

L’ECAL et le Centre culturel suisse Paris présentent l’atelier «Autoportrait et violence» mené par Milo Rau (dramaturge, metteur en scène et directeur du Théâtre NTGent) et Giacomo Bisordi (dramaturge et metteur en scène). Une sélection de films réalisés par les étudiant·e·s en 2e année Bachelor Cinéma.

Répétition

CINEMA

Répétition

Projet d’atelier avec Kaveh Bakhtiari

- Sélectionné à l’IDFA (International Documentary Film Festival Amsterdam) 2014 - Sélectionné au Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand 2015 Synopsis Un professeur de chant, une classe de collège au conservatoire de Lyon. Leur face à face : une répétition, l’avant-dernière avant le spectacle de fin d’année. Commentaire Le temps d’un cours de chant, un maître tente de hisser le niveau de ses élèves vers l’audible. Entre la lutte chamanique du professeur et les corps fébriles des adolescents, un territoire inaccessible devient possible. Les souffles archaïques se font harmonie, Robert Schumann n’est alors plus une simple évocation mais une invocation par des adolescents en mutation, captifs entre deux mondes. Kaveh Bakhtiari Répétition sur Swissfilms.ch

Des gens trop sérieux

CINEMA

Des gens trop sérieux

Projet d’atelier avec Sébastien Lifshitz

Martin vient de se faire quitter et passe la nuit dehors avec David, un copain depuis longtemps perdu de vue.

Frère et soeur

CINEMA

Frère et soeur

Projet d’atelier avec Sébastien Lifshitz

Synopsis Ismail et Jade sont en voiture. Ils reviennent de lʼaéroport. Le jeune homme arrive dans un nouveau pays, la Suisse, alors que Jade y est installée depuis deux mois.

Io ho un potere

CINEMA

Io ho un potere

Projet d’atelier avec Denis Gheerbrant

Il s'agit du témoignage de l'amitié entre le réalisateur et son ami d'enfance, Mirko, avec lequel il partageait un monde fantastique constitué par des jouets Playmobil, à l'âge d'environ dix ans.

Happyland

CINEMA

Happyland

Projet d’atelier avec Denis Gheerbrant

Happyland, un parc d'attractions en Suisse, encadré par les montagnes. Un film sur les gens qui y travaillent, deux femmes, l'une jeune, l'autre moins.

Elie

CINEMA

Elie

Projet d’atelier avec Sébastien Lifshitz

Jules est un jeune homme de 21 ans. Son grand-père est sur le point de mourir, il a peur de le perdre. Il décide dʼaller chercher le Rabbin que son grand-père a bien connu. A travers ce voyage, Jules sʼémancipe et fait le deuil de son grand-père.

Dans tes bras

CINEMA

Dans tes bras

Projet d’atelier avec Sébastien Lifshitz

Une mère et sa fille, deux immigrées portugaises. Une soirée banale devant le feuilleton. L'ambiance chaleureuse devient étouffante.

Entre les passes

CINEMA

Entre les passes

Projet d’atelier avec Dominique Marchais

Deux jeunes femmes cohabitent dans une maison de passe. La caméra capte leur quotidien durant leur temps libre.

Nés derrière les pierres

CINEMA

Nés derrière les pierres

Projet d’atelier avec Jean-Stéphane Bron

A partir des photographies de ma famille et de celle de mon petit-ami, je réalise le portrait de deux clans que tout oppose. Et entre les deux: moi.

L’ambassadeur & moi

CINEMA

L’ambassadeur & moi

Projet d’atelier avec Jean-Stéphane Bron

Un fils, un père. Le premier tient une caméra, l'autre est ambassadeur. La caméra tremble, l'ambassadeur pas.

Le tombeau des filles

CINEMA

Le tombeau des filles

Projet d’atelier avec Frédéric Mermoud

Sissi et Victoria sont deux soeurs. Tandis que la plus jeune sort doucement du monde de l’enfance, l’autre essaie en vain d’être grande. Dans la chambre qu’elles partagent, Sissi se prépare pour son concours de gymnastique et Victoria fait défiler les garçons...

Projet de diplôme

Matias Carlier – La fièvre

CINEMA

Matias Carlier – La fièvre

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

Deux jeunes skateurs décident de se rendre à une fête, leur soirée se complique.

Avril Lehmann – Les héritières

CINEMA

Avril Lehmann – Les héritières

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

Luna revient dans la maison familiale où habite encore sa soeur cadette, Diana. Celle-ci vit seule dans cette grande maison vétuste, depuis la mort de leur père.

Axel Bezençon – Une vie de fantôme (Montage)

CINEMA

Axel Bezençon – Une vie de fantôme (Montage)

Projet de diplôme par Axel Bezençon

Serge découvre sa nouvelle vie de fantôme mais Martial, un vieil esprit, l’empêche de s’amuser.

Gabriel Colban – Balthazar et Madalena

CINEMA

Gabriel Colban – Balthazar et Madalena

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

En pleine voltige, dans les airs, une femme canon rencontre un trapéziste. Une histoire d’amour hantée.

Alexandre Brulé – Le nouveau millénaire

CINEMA

Alexandre Brulé – Le nouveau millénaire

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

À la veille de l’an 2000, Christine présente enfin son amoureuse, Mina, à ses parents. La soirée s’annonce étrange.

Elias Ben Khalifa – Tout ça, c’est les autres

CINEMA

Elias Ben Khalifa – Tout ça, c’est les autres

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

Karim et Adin sont amis d’enfance, Ils ne se sont pas vu depuis longtemps et se retrouvent autour d’un verre pour rattraper le temps perdu.

Yael Vallotton – L’eau qui dort

CINEMA

Yael Vallotton – L’eau qui dort

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

Dans l’étroite cuisine d’une maison familiale, deux femmes d’une quarantaine d’années discutent. Sans prévenir, l’une d’elle s’oublie et embrasse l’autre.

Keerthigan Sivakumar – Doosra

CINEMA

Keerthigan Sivakumar – Doosra

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

Vinoth, un réfugié, cherche une activité bénévole pour échapper à sa solitude, mais personne n’est prêt à accueillir son aide.

Charlène Girel – Dehors

CINEMA

Charlène Girel – Dehors

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

Il pleut au parc. Natacha et son fils Eli cherchent un abri pour la nuit. Walter erre en solitaire avec sa guitare.

Sebastián Friedmann – Une vie de fantôme

CINEMA

Sebastián Friedmann – Une vie de fantôme

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

Serge découvre sa nouvelle vie de fantôme mais Martial, un vieil esprit, l’empêche de s’amuser.

Natasha Degrandi – Impériale (montage)

CINEMA

Natasha Degrandi – Impériale (montage)

Projet de diplôme par Natasha Degrandi

À l’aube, un coup de canon déchire la plaine. Les chevaux foulent la terre battue au galop. Eva, 21 ans, rêve de rejoindre les chasseurs de la garde impériale, un régiment napoléonien réservé aux hommes.

Kimyan Flückiger – Montana 1977

CINEMA

Kimyan Flückiger – Montana 1977

Projet de diplôme avec Laurent Larivière

Rey et Moretti sont deux agents de police en pleine opération policière dans les montagnes suisses du Valais.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma
  • Histoire du jeu vidéo (opt.)
  • Workshop théorique
Compétences transversales I
3 ECTS
  • Photographie

Atelier Documentaire I – Ecriture
4 ECTS
Atelier Documentaire I – Réalisation
4 ECTS
Atelier Documentaire I – Montage
4 ECTS
Atelier Fiction V1
2 ECTS
Atelier Fiction V2
2 ECTS
Atelier Son Tournage
2 ECTS
Analyse de séquence I
2 ECTS
Initiations techniques I
3 ECTS
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel (opt.)
  • Histoire des idées (opt.)
  • Workshop théorique
Récits d'expériences
2 ECTS
Direction d'acteur·ice·s
2 ECTS
Atelier Documentaire II
3 ECTS
Atelier Fiction V3
4 ECTS
Atelier Fiction V4
5 ECTS
Atelier Son Post-production
3 ECTS
Analyse de séquence I
2 ECTS
Initiations techniques II
3 ECTS
Atelier Fiction Ecriture
6 ECTS
Atelier Fiction Pré-production
4 ECTS
Atelier Fiction Réalisation
14 ECTS
Atelier Fiction Direction d'acteur·ice·s
2 ECTS
Atelier Fiction Post-production
2 ECTS
Rencontres et Masterclasses I
2 ECTS
Atelier Documentaire Festival
2 ECTS
Atelier Documentaire Ecriture
6 ECTS
Atelier Documentaire Réalisation
14 ECTS
Mémoire
4 ECTS
Rencontres et Masterclasses II
2 ECTS
Analyse de séquence II
2 ECTS
Diplôme – Ecriture Scénario
18 ECTS
Diplôme – Direction d'acteurs/actrices
8 ECTS
Diplôme – Pré-production
4 ECTS
Diplôme – Production
7 ECTS
Diplôme – Réalisation
23 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Raphael Dubach
Elie Grappe
Pauline Jeanbourquin
Robert-Jan Lacombe
Patrick Muroni
Joséphine Pittet
Malika Pellicioli
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Réalisateur·rice de documentaires ou de fictions, Chef·fe opérateur·rice, Monteur·se, Mixeur·se de son, Preneur·se de son, Scénariste, Producteur·rice, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA et MA Cinéma) Fabrice Aragno, Kaveh Bakhtiari, Claude Barras, Fulvio Bernasconi, Jean-Stéphane Bron, Frédéric Choffat, Blaise Harrison, Marie-Eve Hildbrand, Nathan Hofstetter, Frédéric Mermoud, Klaudia Reynicke, Lila Ribi, Christophe M. Saber, Rafael Sommerhalder, Karine Sudan, Mathieu Urfer…

Équipe

Responsables

Responsable
Paolo Moretti

Adjointe pédagogique
Rachel Noël

Coordination

Coordinatrice administrative
Laurence Wegener

Production et diffusion
Jean-Guillaume Sonnier

Assistante académique
Adèle Beaulieu

Assistants post-production
Jules Pourchet
Paul Pourchet

Professeur·e·s

Antonio Albanese 
Lionel Baier 
François Bovier 
Pauline Gygax 
Rachel Noël 
Benoît Rossel

Intervenant·e·s, masterclasses

Elsa Amiel
Darren Aronofsky 
Frédéric Baillehaiche
Jeanne Balibar
Renato Berta
Susanne Bier
Emmanuel Bourdieu
Céline Bozon
Guillaume Brac
Claire Burger
Emmanuel Carrère
Benjamin Charbit
Monia Chokri 
Joel Coen
Camille Cottagnoud 
Donatienne de Gorostarzu 
Thierry de Peretti
Stéphane Demoustier
Claire Denis
Josée Deshaies 
Laetitia Dosch
Jean Dujardin 
Annette Dutertre 
Abel Ferrara
Thierry Frémaux 
Kōji Fukada
Pauline Gaillard 
Hippolyte Girardot 
Agnès Godard 
Jean-­Luc Godard 
Yann Gonzalez 
Laurent Guido 
Adèle Haenel
Blaise Harrison 
Michel Hazanavicius 
Werner Herzog 
Agnès Jaoui
Denis Jutzeler