Présentation

Le Bachelor Cinéma propose une initiation aux nombreux métiers du cinéma. Les étudiant·e·s abordent l’écriture cinématographique, la mise en scène, la direction d’acteur·rice ainsi que les techniques de prise de vue, de son, de montage, et de post­production, grâce à un accompagnement rigoureux de la part de professionnel·le·s reconnu·e·s de tous les domaines. Par ailleurs, une grande variété d’approches théoriques ainsi que de nombreuses masterclasses permettent aux étudiant·e·s d’acquérir des outils analytiques nécessaires à l’appréhension du cinéma et à l’expression de leur créativité.

La 1re année propose une approche globale du cinéma par un travail collectif. Les étudiant·e·s s’initient à chaque étape du processus de fabrication d’un film. Cette plongée dans le monde du cinéma passe aussi par des rencontres, des voyages en festivals, de nombreux ateliers, le tout dans une approche résolument multidisciplinaire, au sein et à l’extérieur de l’école.

La 2e année a pour but d’approfondir les connaissances et les compétences dans chaque domaine en réalisant au moins deux courts métrages, l’un de fiction, l’autre documentaire, au sein d’ateliers menés par des cinéastes reconnu·e·s. Les étudiant·e·s approfondissent également leur esprit critique en rédigeant un essai théorique.

La 3e année est dédiée au projet de diplôme, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir des outils spécifiques dans les domaines de la réalisation, du scénario, de l’image et du son ainsi que de travailler en équipe.

De nombreuses interactions avec l’industrie cinématographique et audiovisuelle ainsi que des échanges avec les écoles partenaires – notamment La Fémis – favorisent un accès facilité au monde professionnel. Les étudiant·e·s peuvent ensuite étendre leur formation en poursuivant par le Master en Cinéma à l’ECAL ou un programme équivalent dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Cinéma

Ecolage annuel

CHF 2425.-

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Studio Cinéma Studio Son

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop de direction d'acteurs avec Monia Chokri et Josée Deshaies
Workshop de direction d'acteurs avec Monia Chokri et Josée Deshaies
Workshop de direction d'acteurs avec Monia Chokri et Josée Deshaies
Workshop avec Agnès Godard
Workshop avec Agnès Godard

1/5

  • Acquérir des notions artistiques et techniques de base liés à l’écriture (scénario) et à la réalisation de fictions et de documentaires personnels et collectifs
  • Approfondir les outils techniques liés à l’image (lumière, caméra, montage…) et au son (montage, perche, logiciel Pro-Tools...) ainsi qu’à la direction d’acteur·rice·s
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Ecriture de journaux de bord, Analyses de séquences, cours en Histoire & esthétique du cinéma (questions de représentations et Cinéma et les autres arts), Histoire de l’art, de la photographie, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications)
  • Bénéficier de nombreuses masterclasses avec des personnalités du monde du cinéma et d’autres disciplines
  • Participer activement au Festival de Clermont-Ferrand et à un workshop organisé sur place avec les étudiant·e·s de Conservatoires de Théâtre
Deuxième année
Atelier lumière avec Marianne Lamour
Atelier Make-up avec Sonia Geneux

1/2

A partir de la 2e année, les étudiant·e·s se spécialisent dans une option choisie parmi les six possibles: Réalisation – Scénario – Image – Montage – Scripte – Son

Pour toutes les options

  • Faire des stages sur des long-métrages (env. trois mois de stage) via des tournage et/ou du montage et/ou des stages d’observation en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (scénario et montage).
  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Journaux de bord de stage, rédaction de portraits à l’occasion de masterclasses et entretiens selon les disciplines choisies, écriture d’un mémoire de recherche sur sujet libre (2e année) et d’un mémoire traitant d’un aspect particulier de l’option (3e année)
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine au festival Visions du Réel/Nyon, ainsi qu’à Cinéma du Réel/Paris, Angers et Belfort (pour les scénaristes)
Option Réalisation
  • Réaliser sur l’année académique deux courts-métrages (fiction et documentaire) suivis par des scénaristes/réalisateur·rice·s, monteur·se·s.
  • S’aguerrir à l’écriture de scénario, la direction d’acteur·rice·s, la composition d’équipes de tournage, la sécurité sur le plateau, la création de budgets, autorisations de tournages, droits musicaux, au montage (Avid, Première, Pro-tools), la création de générique de films.
  • Développer son écriture via des ateliers théoriques (rédaction de portraits à l’occasion de masterclasses, écriture d’un mémoire de recherche sur sujet libre).
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine au festival Visions du Réel/Nyon, ainsi qu’à Cinéma du Réel/Paris, projection des films documentaires du semestre au Centre culturel suisse/Paris.
     
Option Image
  • Participation en tant que chef·fe operateur·rice, assistant·e caméra, électro, machino pour les films de fictions, documentaires et films de diplômes (BA et MA).
  • Utilisation de caméras spécifiques, repérages, découpage, pellicule…
  • S’initier aux divers métiers d’images (assistant·e caméra, atelier point, lumières & électricité, machinerie, sécurité...
Option Scénario
  • Scénariser et réaliser des films courts de fiction et documentaires.
  • Ecrire sur deux ans un long-métrage de fiction et s’aguerrir aux exercices d’écritures (synopsis courts, notes d’intentions, séquenciers, traitements, caractérisations de personnages, continuité non dialoguée, scènes dialoguées…).
  • Tourner une séquence du long-métrage.
Option Son
  • Travailler en tant qu’ingénieur·e du son sur les films de fictions et films de diplômes (BA et MA).
  • Réaliser un film documentaire (de l’écriture au montage-son).
  • Apprendre les techniques spécifiques (prise de son perché, HF, d’ambiance, exercices gammes de mix…).
  • Développer une création sonore libre.
  • S’Initier à l’usage du studio-son de l’ECAL et à la préparation de projets avant mixage en Auditorium.
Option Scripte
  • Travailler en tant que scripte sur des films fictions, documentaires et diplômes (BA et MA).
  • S’immerger dans des ateliers fiche de lecture, minutage, chronologie, continuité et dépouillement, découpage technique et plan au sol, raccords de continuité, apprentissage du travail avec les autres corps de métiers (HMC, décor, accessoires, ….)
  • Collaborer sur des films de diplômes avec des étudiant·e·s du Département Scripte de La Fémis.
Option Montage
  • Monter des films courts de fictions (BA et MA).
  • Réaliser et monter de films courts documentaires.
  • S’initier au métier d’assistant·e monteur·se sur long-métrage (préparation d’un projet, dérushage, synchronisation, workflow…).
  • Pratiquer des logiciels avancés (Avid, Première, Pro tools et Da Vinci).
  • Participer à un échange d’un mois à La Fémis à Paris (Section Montage)
Troisième année
Atelier Lumière avec Marianne Lamour
Tournage du Projet de diplôme "Impériale" par Coline Confort
Tournage du Projet de diplôme "Montana 1977" by Kimyan Flückiger (Camera Aurel Ganz)

1/3

L’année entière est consacrée à la réalisation du film de diplôme (travail libre, fiction, film documentaire, film expérimental…)

  • Ecrire le scénario du film de diplôme – un court-métrage (sur 6 mois).
  • Pitcher le projet devant des producteur·rice·s.
  • Etablir un dossier de production professionnel (y compris budget) pour les dépôts auprès d’instances du cinéma (Cinéforom, OFC, RTS, …).
  • Constituer une équipe de tournage avec des professionnel·le·s de chaque corps de métier.
  • Suivre la mise en production avec un·e assistant·e en réalisation.
  • Participer à un atelier de direction d’acteur·rice·s et faire des castings.
  • Tourner le film.
  • Monter le film en collaboration avec les étudiant·e·s de La Fémis du Département Montage.
  • Mixer le film à La Fémis avec les étudiant·e·s du Département mixage).
  • S’initier à la distribution de films (télévision, festivals…).
  • Voyager à l’étranger à la rencontre d’un·e cinéaste et réaliser des films sur place (par exemple Toyko-Koré-Eda)

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets de Semestre

Atelier Film Documentaire avec Guillaume Brac

CINEMA

Atelier Film Documentaire avec Guillaume Brac

Projet d’atelier avec Guillaume Brac

L'atelier documentaire de l'année 2022 a été dirigé par Guillaume Brac. En partenariat avec le Lausanne Sport !

Projection au Centre culturel suisse à Paris

CINEMA

Projection au Centre culturel suisse à Paris

Projet d’atelier

L’ECAL et le Centre culturel suisse Paris présentent l’atelier «Autoportrait et violence» mené par Milo Rau (dramaturge, metteur en scène et directeur du Théâtre NTGent) et Giacomo Bisordi (dramaturge et metteur en scène). Une sélection de films réalisés par les étudiant·e·s en 2e année Bachelor Cinéma.

Répétition

CINEMA

Répétition

Projet d’atelier avec Kaveh Bakhtiari

- Sélectionné à l’IDFA (International Documentary Film Festival Amsterdam) 2014 - Sélectionné au Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand 2015 Synopsis Un professeur de chant, une classe de collège au conservatoire de Lyon. Leur face à face : une répétition, l’avant-dernière avant le spectacle de fin d’année. Commentaire Le temps d’un cours de chant, un maître tente de hisser le niveau de ses élèves vers l’audible. Entre la lutte chamanique du professeur et les corps fébriles des adolescents, un territoire inaccessible devient possible. Les souffles archaïques se font harmonie, Robert Schumann n’est alors plus une simple évocation mais une invocation par des adolescents en mutation, captifs entre deux mondes. Kaveh Bakhtiari Répétition sur Swissfilms.ch

Des gens trop sérieux

CINEMA

Des gens trop sérieux

Projet d’atelier avec Sébastien Lifshitz

Martin vient de se faire quitter et passe la nuit dehors avec David, un copain depuis longtemps perdu de vue.

Happyland

CINEMA

Happyland

Projet d’atelier avec Denis Gheerbrant

Happyland, un parc d'attractions en Suisse, encadré par les montagnes. Un film sur les gens qui y travaillent, deux femmes, l'une jeune, l'autre moins.

Frère et soeur

CINEMA

Frère et soeur

Projet d’atelier avec Sébastien Lifshitz

Synopsis Ismail et Jade sont en voiture. Ils reviennent de lʼaéroport. Le jeune homme arrive dans un nouveau pays, la Suisse, alors que Jade y est installée depuis deux mois.

Io ho un potere

CINEMA

Io ho un potere

Projet d’atelier avec Denis Gheerbrant

Il s'agit du témoignage de l'amitié entre le réalisateur et son ami d'enfance, Mirko, avec lequel il partageait un monde fantastique constitué par des jouets Playmobil, à l'âge d'environ dix ans.

Elie

CINEMA

Elie

Projet d’atelier avec Sébastien Lifshitz

Jules est un jeune homme de 21 ans. Son grand-père est sur le point de mourir, il a peur de le perdre. Il décide dʼaller chercher le Rabbin que son grand-père a bien connu. A travers ce voyage, Jules sʼémancipe et fait le deuil de son grand-père.

Dans tes bras

CINEMA

Dans tes bras

Projet d’atelier avec Sébastien Lifshitz

Une mère et sa fille, deux immigrées portugaises. Une soirée banale devant le feuilleton. L'ambiance chaleureuse devient étouffante.

Entre les passes

CINEMA

Entre les passes

Projet d’atelier avec Dominique Marchais

Deux jeunes femmes cohabitent dans une maison de passe. La caméra capte leur quotidien durant leur temps libre.

Le tombeau des filles

CINEMA

Le tombeau des filles

Projet d’atelier avec Frédéric Mermoud

Sissi et Victoria sont deux soeurs. Tandis que la plus jeune sort doucement du monde de l’enfance, l’autre essaie en vain d’être grande. Dans la chambre qu’elles partagent, Sissi se prépare pour son concours de gymnastique et Victoria fait défiler les garçons...

L’ambassadeur & moi

CINEMA

L’ambassadeur & moi

Projet d’atelier avec Jean-Stéphane Bron

Un fils, un père. Le premier tient une caméra, l'autre est ambassadeur. La caméra tremble, l'ambassadeur pas.

Projets de diplôme

Alice Denyse Matthey-Jonais – Les mouches de Beni (Réalisation)

CINEMA

Alice Denyse Matthey-Jonais – Les mouches de Beni (Réalisation)

Projet de diplôme avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier

Beni, une jeune femme atteinte de bipolarité, noue une amitié musicale avec Gégé, sa voisine de 65 ans.

Olivia Calcaterra – La merveilleuse douleur du genêt (Réalisation)

CINEMA

Olivia Calcaterra – La merveilleuse douleur du genêt (Réalisation)

Projet de diplôme avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier

Dans le désert du sud de l'Espagne un film destiné à rapprocher les émotions animales et humaines à travers le traumatisme de l'abandon.

Yan Ciszewski – Le grand désappointement (Scénario)

CINEMA

Yan Ciszewski – Le grand désappointement (Scénario)

Projet de diplôme avec Emmanuel Bourdieu

Deux femmes redescendent du sommet d’une montagne, suite à une grande déception.

Pierre Daendliker – A la dérive (Image)

CINEMA

Pierre Daendliker – A la dérive (Image)

Projet de diplôme avec Céline Bozon

Pour mon travail de fin d’étude, j’ai dû concevoir l’image d’un film de diplôme.

Dario Willommet – Des araignées dans le coeur (Image)

CINEMA

Dario Willommet – Des araignées dans le coeur (Image)

Projet de diplôme avec Céline Bozon

Mon projet de diplôme consiste en l’accompagnement de la fabrication d’un court-métrage de fiction au poste de chef-opérateur.

Loris Theurillat – La merveilleuse douleur du genêt (Image)

CINEMA

Loris Theurillat – La merveilleuse douleur du genêt (Image)

Projet de diplôme avec Céline Bozon

Fortement attiré par le travail photographique de l’image cinématographique en documentaire, j’ai réalisé l’image du court métrage documentaire de diplôme d’Olivia Calcaterra.

Solène Mercier – Les mouches de Beni (Image)

CINEMA

Solène Mercier – Les mouches de Beni (Image)

Projet de diplôme avec Céline Bozon

Pour mon diplôme, j’ai signé l’image du court-métrage Les mouches de Beni, réalisé par Alice-Denyse Matthey.

Marion Reymond – A la dérive (Réalisation)

CINEMA

Marion Reymond – A la dérive (Réalisation)

Projet de diplôme avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier

Une jeune aide-soignante fait travailler sa fantaisie pour affronter le deuil de sa mère et s'évader de l'EMS dans lequel elle travaille.

Laurine Joyeux – Les mouches de Beni (Scripte)

CINEMA

Laurine Joyeux – Les mouches de Beni (Scripte)

Projet de diplôme avec Julie Lupo

En tant que scripte, j’ai accompagné la réalisatrice du film de l’écriture jusqu’au tournage.

Elias Ben Khalifa – Tout ça, c’est les autres

CINEMA

Elias Ben Khalifa – Tout ça, c’est les autres

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

Karim et Adin sont amis d’enfance, Ils ne se sont pas vu depuis longtemps et se retrouvent autour d’un verre pour rattraper le temps perdu.

Avril Lehmann – Les héritières

CINEMA

Avril Lehmann – Les héritières

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

Luna revient dans la maison familiale où habite encore sa soeur cadette, Diana. Celle-ci vit seule dans cette grande maison vétuste, depuis la mort de leur père.

Alexandre Brulé – Le nouveau millénaire

CINEMA

Alexandre Brulé – Le nouveau millénaire

Projet de diplôme avec Gilles Marchand, Marie Monge

À la veille de l’an 2000, Christine présente enfin son amoureuse, Mina, à ses parents. La soirée s’annonce étrange.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Théorie I
6 ECTS
  • Introduction à l'histoire et esthétique du cinéma
  • Analyse de séquences
Atelier Documentaire I (projet / scénario)
6 ECTS
Atelier Documentaire I (réalisation et montage)
6 ECTS
Initiations techniques I
8 ECTS
  • Electricité, sécurité & machinerie
  • Image
  • Prise de son
  • Montage
  • Montage son
  • Générique
Atelier film de commande
4 ECTS
Théorie II
6 ECTS
  • Introduction à l'histoire et esthétique du cinéma
  • Ecriture créative
Atelier Fiction I (projet / scénario)
6 ECTS
Atelier Fiction I (réalisation et montage)
6 ECTS
Initiations techniques II
4 ECTS
  • Techniques d'écritures scénaristiques
  • Direction d'acteurs·actrices
Atelier Montage-son (films de diplômes)
8 ECTS
Théorie III
4 ECTS
  • Introduction à l'histoire et esthétique du cinéma
  • Ecriture créative
Atelier Fiction II (projet / scénario)
7 ECTS
Atelier Fiction II (plan de travail / tournage et montage)
7 ECTS
Initiations techniques III
10 ECTS
  • Image, lumière et décor (studio cinéma)
  • Sécurité (éléctricité et machinerie)
Théorie IV
4 ECTS
  • Introduction à l'histoire et esthétique du cinéma
  • Ecriture créative
Mémoire
12 ECTS
Atelier Documentaire II (projet / scénario)
6 ECTS
Atelier Documentaire II (tournage et montage)
6 ECTS
Initiations techniques IV (image documentaire)
2 ECTS
Diplôme (pré-production)
12 ECTS
Diplôme (écriture scénario)
12 ECTS
Initiations techniques V
6 ECTS
  • Atelier direction d'acteurs·actrices
  • Atelier découpage
Atelier production diplôme (greenlight)
7 ECTS
Diplôme (réalisation)
23 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Raphael Dubach
Elie Grappe
Pauline Jeanbourquin
Robert-Jan Lacombe
Patrick Muroni
Joséphine Pittet
Malika Pellicioli
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Réalisateur·rice de documentaires ou de fictions, Chef·fe opérateur·rice, Monteur·se, Mixeur·se de son, Preneur·se de son, Scénariste, Producteur·rice, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA et MA Cinéma) Fabrice Aragno, Kaveh Bakhtiari, Claude Barras, Fulvio Bernasconi, Jean-Stéphane Bron, Frédéric Choffat, Blaise Harrison, Marie-Eve Hildbrand, Nathan Hofstetter, Frédéric Mermoud, Klaudia Reynicke, Lila Ribi, Christophe M. Saber, Rafael Sommerhalder, Karine Sudan, Mathieu Urfer…

Équipe

Responsables

Responsable
Paolo Moretti

Adjointe pédagogique
Rachel Noël

Coordination

Coordinatrice administrative
Laurence Wegener

Production et diffusion
Jean-Guillaume Sonnier

Assistants post-production
Jules Pourchet
Paul Pourchet

Assistante académique
Adèle Beaulieu

Professeur·e·s

Lionel Baier 
François Bovier 
Pauline Gygax 
Rachel Noël 
Benoît Rossel

Intervenant·e·s, masterclasses

Elsa Amiel
Darren Aronofsky 
Frédéric Baillehaiche
Jeanne Balibar
Renato Berta
Susanne Bier
Emmanuel Bourdieu
Céline Bozon
Guillaume Brac
Claire Burger
Emmanuel Carrère
Benjamin Charbit
Monia Chokri 
Joel Coen
Camille Cottagnoud 
Donatienne de Gorostarzu 
Thierry de Peretti
Stéphane Demoustier
Claire Denis
Josée Deshaies 
Laetitia Dosch
Jean Dujardin 
Annette Dutertre 
Abel Ferrara
Thierry Frémaux 
Kōji Fukada
Pauline Gaillard 
Hippolyte Girardot 
Agnès Godard 
Jean-­Luc Godard 
Yann Gonzalez 
Laurent Guido 
Adèle Haenel
Blaise Harrison 
Michel Hazanavicius 
Werner Herzog 
Agnès Jaoui
Denis Jutzeler

évènements

Masterclass ECAL - Céline Sciamma,24.01.2023,Auditoire IKEA, ECAL

CONFERENCES

Masterclass ECAL - Céline Sciamma,
24.01.2023,
Auditoire IKEA, ECAL

Invitée par le département Cinéma de l'ECAL, la réalisatrice et scénariste française Céline Sciamma présente une Masterclass le mardi 24 janvier 2023, modérée par Paolo Moretti, responsable du département Cinéma, et Valentina Novati productrice et distributrice française.

L'ECAL AUX JOURNÉES de soleure: 19 nominations

PRIX & DISTINCTIONS

L'ECAL AUX JOURNÉES de soleure: 19 nominations

À l'occasion de la 58e édition des Journées de Soleure qui se tient du 18 au 25 janvier 2023, le Département Cinéma de l'ECAL présente plusieurs films d'étudiant·e·s ou diplômé·e·s.

Masterclass ECAL - Albert Serra,20.12.2022, 17:00,Auditoire Leenaards, ECAL

CONFERENCES

Masterclass ECAL - Albert Serra,
20.12.2022, 17:00,
Auditoire Leenaards, ECAL

Invité par le département Cinéma de l'ECAL, le réalisateur catalan Albert Serra présente une Masterclass le mardi 20 décembre 2022, modérée par Paolo Moretti responsable du Bachelor et du Master Cinéma.

Masterclass et projection - Tatiana Huezo,28.11.2022,ECAL, Renens

CONFERENCES

Masterclass et projection - Tatiana Huezo,
28.11.2022,
ECAL, Renens

Invitée par le département Cinéma de l'ECAL, la réalisatrice mexicaine Tatiana Huezo présente une Masterclass le lundi 28 novembre 2022, suivie de la projection de son premier long métrage de fiction Noche de fuego et d'un Q&A.

Masterclass ECAL - Paul Hirsch,03.10.2022,ECAL, Renens

CONFERENCES

Masterclass ECAL - Paul Hirsch,
03.10.2022,
ECAL, Renens

À l'occasion de la sortie de son livre Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine..., Paul Hirsch présente à l'ECAL son autobiographie. Une rencontre menée par Benoît Rossel (réalisateur et professeur à l'ECAL) et Mykyta Kryvosheiev (monteur et diplômé du Master Cinéma ECAL/HEAD).

CONFERENCES

ECAL Instagram Live: Jean-Luc Godard,
07.04.2020

ECAL Instagram Live: Jean-Luc Godard, cinéaste, Rolle

Diplômé·e·s de l'ECAL au Locarno Film Festival,03–13.08.2022,Locarno

AUTRES

Diplômé·e·s de l'ECAL au Locarno Film Festival,
03–13.08.2022,
Locarno

A l’occasion de la 75e édition du Locarno Film Festival du 3 au 13 août 2022, de nombreux diplômé·e·s de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne seront à l’honneur

CONFERENCES

L'ECAL à Visions du Réel: Masterclass Marco Bellocchio + Films,
07–17.04.2022,
Visions du Réel, Nyon

Masterclass ECAL à Visions du Réel: Marco Bellocchio – Réalisateur, scénariste, producteur, Rome.

Rencontres 7e Art Lausanne 2022,12–20.03.2022,ECAL et en ligne

CONFERENCES

Rencontres 7e Art Lausanne 2022,
12–20.03.2022,
ECAL et en ligne

A l’occasion de la 5e édition des Rencontres 7e Art Lausanne, un événement initié par l’acteur et réalisateur suisse Vincent Perez, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne accueille une série de masterclasses en ligne de personnalités du Cinéma.

Projection spéciale de «Donbass» de Sergei Loznitsa,11.03.2022

AUTRES

Projection spéciale de «Donbass» de Sergei Loznitsa,
11.03.2022

La Cinémathèque suisse et le Département Cinéma de l’ECAL vous convient à une soirée de soutien au peuple ukrainien le vendredi 11 mars à 19h à l'ECAL.

CONFERENCES

Masterclass ECAL: Nabil Ayouch,
09.03.2022, 17:30,
Auditoire IKEA, ECAL

Masterclass ECAL: Nabil Ayouch – Cinéaste, Casablanca/Sarcelles

Le Département Cinéma aux Journées de Soleure 2022,19–26.01.2022,Soleure

PROJECTION

Le Département Cinéma aux Journées de Soleure 2022,
19–26.01.2022,
Soleure

A l'occasion des Journées de Soleure du 19 au 26 janvier 2022, le Département Cinéma de l'ECAL présente plusieurs films de diplômes en Bachelor Cinéma (catégorie Upcoming Talents ).

CONFERENCES

Masterclass ECAL: Mathieu Amalric,
18.01.2022,
Auditoire IKEA, ECAL

Masterclass ECAL: Mathieu Amalric – Acteur, réalisateur, Paris

ECAL Diplôme 2021: projection films Bachelor,03.11.2021,Cinémathèque suisse, Lausanne

AUTRES

ECAL Diplôme 2021: projection films Bachelor,
03.11.2021,
Cinémathèque suisse, Lausanne

Projection des films de diplôme 2021 en Bachelor Cinéma de l’ECAL le mercredi 3 novembre 2021 à la Cinémathèque suisse en présence des étudiant·e·s.

CONFERENCES

Masterclass ECAL: Abel Ferrara,
05.10.2021,
Auditoire IKEA, ECAL

Masterclass ECAL: Abel Ferrara – Réalisateur et scénariste, Rome

Projection au Centre culturel suisse de Paris,12.07.2021

PROJECTION

Projection au Centre culturel suisse de Paris,
12.07.2021

L’ECAL et le Centre culturel suisse Paris présentent l’Atelier documentaire «Autoportrait et violence» mené par Milo Rau (dramaturge, metteur en scène et directeur du Théâtre NTGent) et Giacomo Bisordi (dramaturge et metteur en scène), en présence des étudiant·e·s.

CONFERENCES

Masterclass ECAL: Gisèle Vienne,
11.05.2021,
En ligne, Zoom

Masterclass ECAL: Gisèle Vienne Artiste – Chorégraphe et metteuse en scène, Les Lilas

Rencontres 7e Art Lausanne,27.04–01.05.2021

CONFERENCES

Rencontres 7e Art Lausanne,
27.04–01.05.2021

A l’occasion de la 4e édition des Rencontres 7e Art Lausanne, l’ECAL propose une série de masterclasses en ligne de personnalités du Cinéma.