Cycle de conférences « Ecrire le cinéma »

Cycle de conférences « Ecrire le cinéma »


Comment le cinéma est-il abordé, raconté, compris, critiqué, admiré et chahuté, quelles réflexions, méditations et rêveries inspire-t-il, quels plaisirs et déplaisirs nourrit-il ?


Comment le cinéma est-il abordé, raconté, compris, critiqué, admiré et chahuté, quelles réflexions, méditations et rêveries inspire-t-il, quels plaisirs et déplaisirs nourrit-il ? Dans quels états le travail du critique, du théoricien, de l’historien de cinéma se débat-il ?

Alors que les espaces réservés dans les médias papier, radiophoniques et télévisuels se renfrognent comme peaux de chagrin, alors que l’amalgame entre promotion, communication, journalisme et critique cinématographique relève d’une stratégie médiatique généralisée, le Master Cinéma rencontre des personnalités qui prennent le temps d’écrire – encore et toujours – le cinéma.

Etats des lieux d’engagements qui font corps avec le cinéma, qui prennent langue avec lui, qui le mettent à la question et l’incitent à circuler en des dialogues inspirés et forcément, résolument, partisans.

4 conférences ont été proposées :