L'ECAL met en place un nouveau master en photographie dès la rentrée 2016. S'appuyant sur l'utilisation massive de l'image photographique - élément clé de la communication visuelle d'aujourd'hui - ce programme de deux ans, unique en Suisse, offre aux étudiants titulaires d'un bachelor connexe l'opportunité de développer des projets sur le long terme. Il repousse notamment les limites de la recherche appliquée en photographie contemporaine en mettant l'accent sur la manipulation numérique, le web et les réseaux, les nouvelles formes de livres, la mise en forme d'images sur différents supports, la conception d'expositions interactives, jusqu'à l'image en mouvement.
Profitant des nombreuses collaborations de l'ECAL avec des acteurs économiques, industriels ou culturels, cette formation permet aux étudiants de côtoyer régulièrement des personnalités influentes de la photographie d'art et commerciale. Structuré autour de cours pratiques et de semaines d'atelier, le programme favorise les rencontres privilégiées. Sur le plan théorique, des analyses visuelles et des productions de textes guident également les étudiants vers la clarification et la divulgation des concepts du projet. Enfin, des ateliers, des laboratoires, des studios et la mise à disposition d'une imprimerie de pointe permettent de concrétiser les projets initiés.
Les compétences acquises et les recherches menées pendant le cours donnent aux étudiants les outils nécessaires pour produire un projet innovant de grande envergure, avec des opportunités significatives en termes de diffusion et de visibilité. Par son caractère pragmatique, artistique et appliqué, le Master Photographie assure à chaque diplômé, en fonction de ses forces et inclinations spécifiques, une place dans les réseaux de pointe de la photographie contemporaine.