Présentation

L'ECAL met en place un nouveau master en photographie dès la rentrée 2016. S'appuyant sur l'utilisation massive de l'image photographique - élément clé de la communication visuelle d'aujourd'hui - ce programme de deux ans, unique en Suisse, offre aux étudiants titulaires d'un bachelor connexe l'opportunité de développer des projets sur le long terme. Il repousse notamment les limites de la recherche appliquée en photographie contemporaine en mettant l'accent sur la manipulation numérique, le web et les réseaux, les nouvelles formes de livres, la mise en forme d'images sur différents supports, la conception d'expositions interactives, jusqu'à l'image en mouvement.

Profitant des nombreuses collaborations de l'ECAL avec des acteurs économiques, industriels ou culturels, cette formation permet aux étudiants de côtoyer régulièrement des personnalités influentes de la photographie d'art et commerciale. Structuré autour de cours pratiques et de semaines d'atelier, le programme favorise les rencontres privilégiées. Sur le plan théorique, des analyses visuelles et des productions de textes guident également les étudiants vers la clarification et la divulgation des concepts du projet. Enfin, des ateliers, des laboratoires, des studios et la mise à disposition d'une imprimerie de pointe permettent de concrétiser les projets initiés.

Les compétences acquises et les recherches menées pendant le cours donnent aux étudiants les outils nécessaires pour produire un projet innovant de grande envergure, avec des opportunités significatives en termes de diffusion et de visibilité. Par son caractère pragmatique, artistique et appliqué, le Master Photographie assure à chaque diplômé, en fonction de ses forces et inclinations spécifiques, une place dans les réseaux de pointe de la photographie contemporaine.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Photographie

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space MA Photography Impression numérique Centre des technologies Studio Photo Salle de Scan/Retouche

Projets de recherche

automated-photography.ch

augmented-photography.ch

 

Objectifs d’apprentissage

Première année

1/4

  • Développer un projet personnel pendant un semestre qui pourrait éventuellement s’étendre sur toute la durée des études et jusqu’au diplôme.
  • Collaborer avec une marque, un magazine ou un média dans les domaines de la mode et du design. Comprendre les enjeux en photographie appliquée de direction artistique, stylisme et production.
  • Appréhender la photographie de studio de nature morte avec des compétences poussées en éclairage et en photographie numérique HD.
  • Créer et produire un livre photographique personnel (édition, séquençage, impression, reliure…) qui pourrait être présenté lors de foires internationales (Offprint Paris et Londres). Connaître le marché de l’édition photographique (financement, production, diffusion).
  • S’initier aux logiciels 3D (imagerie générée par ordinateur) en lien à leurs simulations photographiques.
  • Acquérir les compétences et développer de projets en Réalité Virtuelle (VR), Réalité Augmenté (AR) et en Réalité Mixte (XR).
  • Participer à des programmes de recherche avec des expérimentations pratiques en lien aux technologies de l’image.
  • Elargir ses compétences référentielles, structurer le discours et acquérir des compétences curatoriales en photographie contemporaine.
  • Bénéficier de lectures de portfolios avec des conservateur·rice·s d’institutions majeures et des artistes internationaux.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
Deuxième année

1/3

  • Poursuivre le développement d’un projet personnel et définir son écriture photographique en vue du travail de diplôme.
  • Matérialiser la photographie en installation et sculpture avec des mtechniques de construction, de moulage et d’impression (UV Printing, Impression 3D, CNC).
  • S’initier au concept de «Augmented Photography» (introduction au code, aux arts numériques et aux approches post-humaines).
  • Participer à des voyages collectifs pour la réalisation de projet de terrain et expositions internationales.
  • Suivre des visites de studio auprès de praticien·ne·s du monde entier.
  • Participer à des programmes de recherche avec des expérimentations pratiques en lien aux technologies de l’image.
  • S’immerger dans des ateliers constamment adaptés à l'actualité technologique et culturelle animés par des professionnel·le·s du monde entier dans le but de réaliser des projets collectifs ou personnels en apprenant une nouvelle technologie/approche.
  • Bénéficier de critiques de portfolios avec des conservateur·rice·s et des artistes venu·e·s du monde entier.
  • Participer à un atelier d’écriture et rédiger la thèse de Master à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le monde professionnel.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le master.
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Recherche

Automated Photography à la Maison Franco-Japonaise

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Automated Photography à la Maison Franco-Japonaise

avec Milo Keller, Clément Lambelet

Du 3 au 19 février 2023, dans le cadre du Festival international d'art et de visions alternatives de Yebisu à Tokyo, l’ECAL exporte l'exposition issue du projet de recherche Automated Photography qui explore le potentiel esthétique et conceptuel de la photographie automatisée.

L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

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L'ECAL à Seoul : exposition Automated Photography

avec Milo Keller

Suite au succès de l’exposition issue du projet de recherche Automated Photography à Paris Photo en 2021 puis à la Galerie l’elac en 2022, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne exporte son projet de recherche à Plateform-L à Seoul du 17 septembre au 8 octobre 2022, pour une exposition audiovisuelle immersive.

Automated Photography

Automated Photography

avec Florian Amoser, Claus Gunti, Milo Keller

Le projet de recherche Automated Photography (2019-2021) est dirigé par Milo Keller dans le cadre du MA en photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Il s'inscrit dans le prolongement du projet de recherche Augmented Photography, qui s’est déroulé également à l’ECAL (2016-2017).

Augmented Photography

Augmented Photography

avec Milo Keller, Maxime Guyon, Joël Vacheron

Diplômes

Clemens Fischer – Sticks and Wires

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Clemens Fischer – Sticks and Wires

par Clemens Fischer

Conçue comme un laboratoire, cette œuvre consiste en des installations de caméras qui spéculent sur un avenir où l’imagerie est créée et consommée sans que nous soyons présents. La caméra devient un acteur indépendant qui devra apprendre par lui-même à travailler, à échouer et à interpréter. Equipées d’un matériel et de tâches minimales, les machines créées sont lancées dans l’existence pour découvrir leur but et leur lien avec le monde qui les entoure. Gaffeuses, naïves mais en même temps fortement chargées de notre héritage nostalgique, ces installations sont une invitation à réfléchir sur un état temporaire et improvisé de la photographie et sur l’importance de nous-mêmes en tant que créateurs.

Robin Bervini – Until I Stop Trying to Get Out of My Skin

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Robin Bervini – Until I Stop Trying to Get Out of My Skin

par Robin Bervini

Prix Elinchrom « Until I Stop Trying to Get Out of My Skin » est une installation spatiale et de réalité virtuelle illustrant la lutte personnelle de l’artiste pour trouver son identité biraciale dans le sud de la Suisse. Entouré de famille et d’amis blancs et ne connaissant que la culture locale, l’artiste s’est identifié comme blanc, mais la remise en cause continue de ses origines et les préjugés vécus lui ont fait douter de son appartenance. L’installation plonge le spectateur dans la peau de l’artiste : en incarnant ses avatars, le spectateur rencontrera les alter egos de l’artiste qui incarnent son moi idéal à différentes étapes.

Alina Frieske – Abglanz

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Alina Frieske – Abglanz

par Alina Frieske

Abglanz is a German word used to describe a ‘pale reflection’ or a ‘distant echo’. The project investigates the value and accessibility of personal visual information online. Fragments of images taken from social media platforms are reconstructed into a new scenario. Thereby, the original meaning of the images is put into another context. The work becomes an allegory of display, questioning how we are reflected and recognized behind the screen. It is presented in a panoramic view in order to guide the attention through the collection at large.

Mahalia Taje Giotto – Existential Boner

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Mahalia Taje Giotto – Existential Boner

par Mahalia Taje Giotto

Mon diplôme est le résultat de plusieurs années d’obsession liées à mon corps et le genre qui m’a été attribué à la naissance. J’ai commencé ma transition hormonale le 13 novembre 2020 et vit depuis une nouvelle relation avec mon corps que j’ai attendue pendant presque 30 ans. Le livre photo réalisé dans le cadre du diplôme représente ces deux dernières années, les obsessions qui m’habitent, liées à mon corps, son apparence, les relations qu’il me permet d’avoir avec autrui, des désirs qui me consument et comment tout se chaos s’articule au quotidien. L’utilisation de textes, d’images concrètes, abstraites et étranges comme outil afin d’illustrer les changements que j’ai fait subir à mon corps toutes ces années. L’approche sculpturale du livre comme reflet des modifications corporelles.

Karla Hiraldo Voleau – HOLA MI AMOL

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Karla Hiraldo Voleau – HOLA MI AMOL

par Karla Hiraldo Voleau

As long as I can remember there has been a running joke in my family: one should never date a Dominican.  My interactions with Dominican men have been anyway always limited, since I was treated as an outsider, as a tourist on the island. Eventually, family prohibitions and prejudices only pushed me to gain my own insight into the Dominican culture. Engaging into a performative process, I went on to pursue an immersive investigation as a tourist that travels in search for love. www.khiraldovoleau.com

Alessia Gunawan – Counter Faith

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Alessia Gunawan – Counter Faith

avec Simone Niquille, François Zajega

« Counter Faith » explore une narration personnelle dans le but de comprendre le moteur derrière la construction de communautés fermées en Indonésie, alors que les imaginaires violents de 1998 restent non résolus dans le système de croyances endommagé de la nation. Single-channel video, 10'34"

Igor Pjörrt – Apartamento

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Igor Pjörrt – Apartamento

avec Bruno Ceschel

En grandissant entre appartements du même complexe, un sentiment familier restait dans les maisons vides encourageant la transformation. Ceci est l’expérience d’habiter un corps, fluctuant d’un état à un autre. Ici, cette oscillation a lieu dans les constellations potentielles autour de la binarité de genre. La dichotomie masculin / féminin est remplacée par une dichotomie entre le genre et sa négation. Ce renoncement, cependant, est un changement perpétuel, un rassemblement de questions plutôt que de réponses, un ensemble de contemplations quotidiennes face à des constructions psychiques.

Sara Bastai – RAM_1.0

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Sara Bastai – RAM_1.0

par Sara Bastai

RAM 1.0 est un projet issu de la collaboration entre moi-même et l’Intelligence Artificielle. C’est un récit fictif de ma vie, basé sur mes archives visuelles, mais médiatisé par l’IA. Le projet explore l’importance de la construction d’une archive dans le domaine numérique. Focalisé sur l’interaction entre les images et le texte, je laisse l’IA analyser mes souvenirs pour ensuite les réinterpréter et créer de nouvelles images. De nouveaux souvenirs fabriqués se présentent sous la forme de livres différents et de diaporamas proposés sur une installation modulaire. Flottant entre l’humain et le non-humain, le dialogue entre moi-même et la machine prend naissance et vous permet de vous immerger dans un nouvel ensemble de données de mes souvenirs à travers le regard de la technologie.

Augustin Lignier – Container

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Augustin Lignier – Container

par Augustin Lignier

Container est un projet sur l’aliénation. À la caméra, la machine, l’espace, aux images, au medium et à une idée. Par la photographie et de la performance, je construis des règles pour expérimenter la relation à l’apparatus. En poussant mon corps dans ses limites, j’expérimente sur la caméra et le corps comme une boîte noire dans un white cube. Les règles sont les entrées et les images les sorties. En étudiant la réaction d’une action répétitive sur les vidéos. Et en se concentrant sur l’obsession d’appuyer sur le déclencheur sur les images. Utilisant cette action comme solution. Pour voir les images, les spectateur·rice·s doivent faire la même action que les performeur·rice·s. Les expériences donnent le pouvoir à la machine. Produire des images, performer, enregistrer et exposer sont une chose.

Justinas Vilutis – Body without Organs

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Justinas Vilutis – Body without Organs

par Justinas Vilutis

«Body without organs» revolves around an encounter between the functionality of the surface and delving inside the producing body that operates entirely by respiration, evaporation and fluid transmis-sions. By drawing parallels between the chaos and shapelessness of objects that seem to be losing outlines and melting into one terrain – residing in a state of becoming organs, as well as images of bodies in a state of pain, discomfort and extasy, the project explores the  becoming of the organism itself.

Philipp Klak – wasserturm()

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Philipp Klak – wasserturm()

par Philipp Klak

Mention Bien L’aléatoire est une qualité essentielle dans la pratique artistique. Ce projet traite de la question de savoir dans quelle mesure les machines peuvent améliorer et surmonter l’aspect humain en programmant une image et en générant de manière aléatoire des variations illimitées d’une même scène et d’un même type d’objet. Pendant mon séjour à l’ECAL, j’ai développé un intérêt pour l’étude des processus et structures cachées. En référence à l’histoire de la photographie et aux typologies des Becher, je génère des images aléatoirement à l’aide d’un système entièrement automatisé.

Joanna Wierzbicka – Nothing is connected to everything; everything is connected to something

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Joanna Wierzbicka – Nothing is connected to everything; everything is connected to something

par Joanna Wierzbicka

What is a body, where does it start, where does it end? How do we experience having a body and being a body, especially among other bodies? How can we resituate ourselves within earth others, and rethink relations on a wider level between human and nonhuman actants to account for a more ethical living? The project aims to interrogate the notion of bodily matter, recapture our corporeality and challenge the assumption that our bodies end at the skin. Instead, they are redefined as radically open systems, human and non-human assemblages, corporeal chimeras, microbiotic multi-species in the constant process of becoming. Matter, when recognised as an active agent, helps to acknowledge infinite interactions within complex networks of agency between various porous corporealities and entities. Trans-corporeality disrupts divisions between a body and the world. Bodies leave traces everywhere, ascribing themselves into various corporeal, technological, political narratives, but also traces are ascribed onto bodies - mediating and altering their flesh. As captured by Haraway in the figuration of compost - we are always becoming with others, together creating a lively matter of compost, composing and decomposing each other. “Nothing is connected to everything, everything is connected to something” takes a form of an installation, a speculative self-portrait as compost, built out of images of my own body (made with different apparatuses including Scanning Electron Microscope, digital microscopes) mixed with still lifes of food and different materials representing the transformation and movement, as in compost. Additionally, sculptures are accompanied by the video that expands on the idea of corporeal companionship and brings in the notion of uncanny-like lump of flesh covered with skin. It is a performative act, a result of wondering how to become a microorganism, a bacteria and if I am already enough of one. All the parts of installation, exploring the line between oppositions such as human/nonhuman, internal/external, self/the other, refer to the definition of an abject and are meant to translate that moment, or a sensation - how a breakdown in meaning, something expelled from “I” eventually comes to define “I”.

Workshops

Frontiere di Sabbia

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Frontiere di Sabbia

avec Florian Amoser, Milo Keller, Clément Lambelet

"Frontiere di Sabbia" est une exposition des étudiants du Master en photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en collaboration avec la Biennale dell'Immagine di Chiasso. La collection de projets que vous verrez a été créée avec des drones : des aéronefs développés à l'origine pour la guerre qui ont été transformés en formes civiles et populaires. En quelques années, ces appareils ont connu une évolution technologique vertigineuse et un succès commercial considérable. Utilisés à des fins diverses - récréatives et professionnelles, politiques et subversives - ces "avions sans pilote" peuvent être facilement achetés et contrôlés à distance, comme dans un jeu vidéo. Les possibilités offertes par les drones civils se combinent avec de multiples conséquences négatives : confusion entre réalité et simulation, violation de la vie privée, utilisation pour des actions illégales et violentes. D'un point de vue photographique, les drones offrent des points de vue infinis pour une vision exceptionnelle, verticale et totale. Équipés de senseurs à 360°, ils volent de manière autonome sur des itinéraires programmés et sont en mesure de surveiller le territoire et ses habitants. L'exposition "Frontiere di Sabbia", présentée dans le bâtiment Ex Saceba, une cimenterie située à quelques kilomètres de la frontière, rappelle le passé de ces lieux où l'on produisait des matériaux pour construire des maisons, des ponts, des autoroutes, mais aussi des murs et des barrières. En détournant des chemins prédéterminés et automatisés, une nouvelle génération de créateurs d'images nous interroge sur la perception de nos limites : humaines, politiques et technologiques.

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

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WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

avec Area Of Work

Ce workshop est une introduction aux logiciels de création 3D qui permettent de réaliser des images aux qualités photographiques qui ne sont pas des photographies.

Tokyo summer university

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Tokyo summer university

avec Milo Keller, MAP

In Summer 2019, thirteen students of ECAL Master in Photography  supervised by Milo Keller, traveled to Japan to develop thirteen personal projects in collaboration with Taisuke Koyama and TOKYO PHOTOGRAPHIC RESEARCH. From still and moving images to computer-generated photographic visuals, students’ artworks explore a wide variety of aspects of the Japanese megalopolis which is, once again, undergoing major transformations in preparation for the 2020 Summer Olympic Games. Some projects focus on concrete aspects of the city, from the destruction of small residential houses to the construction of the gigantic Olympic village and the conquest of new territories by the sea. Other works investigate particularities of Japanese culture such as food in a family setting, the desire to generate humanoid robots, the confusion of child and adult worlds in manga, Pichinko Gambling , the reinvention of Ikebana and the rising stars among young girls. Finally, works seek to visualise more abstract concepts such as loneline

Guardare l’utopia

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Guardare l’utopia

avec Milo Keller, MAP

L'utopie est invisible, seuls les utopistes peuvent la voir. Une classe de 12 étudiants du Master en photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en résidence à la Casa Corti à Pellio, Val d'Intelvi (Italie), a élaboré les concepts d'utopie et de communauté. Identifiant le malaise d'une génération piégée dans les réseaux sociaux, confuse entre la réalité et la sphère virtuelle, et ayant besoin d'établir de nouvelles valeurs, le groupe a développé une série de stratégies différentes : séances de méditation matinales, promenades au Monte Generoso, repas partagés et discussions pour produire des photographies et des vidéos qui, tout en s'éloignant progressivement de la réalité, atteignent des dimensions imaginaires qui oscillent entre utopie et dystopie, figuration et abstraction. Curateur Milo Keller Assistants Florian Amoser Calum Douglas Graphic Design Nicolas Polli biennaleimmagine.ch https://casacorti.org/

Mirage Club

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Mirage Club

avec Golgotha, MAP

Les images de synthèse (CGI) sont partout. Plus réelles que la réalité, les images créées par les logiciels 3D sont principalement utilisées dans les secteurs de la publicité et du divertissement. Le photoréalisme de ces visuels photographiques brouille les frontières entre le réel et le virtuel. Guidés par le studio Golgotha, les étudiants du Master Photographie de l’ECAL ont exploré les avantages et inconvénients potentiels de ces processus particuliers en recherchant leurs pouvoirs illusoires. Lors de Paris Photo, une installation immersive guidera les visiteurs dans un espace labyrinthique, traduction physique de la complexité de notre relation aux médias photographiques. https://vimeo.com/302879066

Global Market

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Global Market

What does a global city look like? Over the course of one week, thirteen students of the newly-launched Master in Photography program at ECAL/ University of Art and Design of Lausanne, Switzerland were invited by Lorenzo Vitturi  to explore London. The city’s diversity makes it unique as a global capital of the arts, economics, scientific and technological research and developments. 37% of the city’s inhabitants were born outsidethe UK, the highest foreign-born population of any city in the world with over 300 languages spoken.  London is the contemporary Babel.  Each student was assigned a different area of London in orderto engage with, observe and discover the diversity and specificities of various different cultures, contexts and realities. The work presented here is the result of three intensive days of shooting, one night of editing, one day of printing, endingwith a performative presentation during Offprint at Tate Modern, where the images are combined and sequenced in order to reveal a new vision of London.  During Offprint, our thirteen students transform into merchants,lowering their prices as the evening approaches to aid in a successful sale, advising their customers not to combine still-lifes with portraits, or not to place studio-lighting next to natural light etc.

Workshop in Berlin

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Workshop in Berlin

To celebrate the launch of a new master’s degree in photography at ECAL in 2016, the first year students worked together with Taiyo Onorato and Milo Keller (Head of Photography at ECAL) in Berlin for one week to produce a book about the city’s architecture in turmoil. Using the wide streets of Berlin as a blank canvas, the students were encouraged to interpret rather than document the spaces of the vast metropolis and build their own story of its distinctive character. The picturesdepict the shift that Berlin has undergone in the past, from the perspective of unexpected encounters, vacant spaces, countless construction sites and shared revelations. The book was printed and bound at Helmut Newton Foundation during the C/O Berlin Book Days, 29.9 – 2.10.2016. Participants: Johannes Bauer, Vilhelm Björndahl, Senta Simond, Nicolas Toulotte, Laura Zoccarato, Marc Asekhame, Calum Douglas, Bastien Gomez, Karla Hiraldo Voleau, Yuliya Khan, Stéphane Mocan, Eunwook Nam, Shin Young Park, Robert Swierczynski, Maria Tasula, Justinas Vilutis, Maria Grazia Grasso The book has been produced in collaboration with C/O Berlin for the Book Days 2016.

Collaborations

ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

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ON 2040 - MASTER PHOTOGRAPHIE

avec Maxime Guyon

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

Collaboration avec HYT

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Collaboration avec HYT

avec MAP, Charles Negre

During the first semester of 2016/2017 academic year, the students worked with Charles Negre on the relationship between conceptual projects and applied works and how to appeal to a client’s needs as opposed to developing a project without constraint. The students collaborated with HYT, a luxury watch brand which gave a frame to develop a laboratory of ideas. The correlation between past inventions and avant-garde technology is a key aspect of this project as well as how science can be turned as a visual emotion. The subject focus on still life, however, following the motivations of each student, other photographic forms became relevant. The context of the brand gives the students the oppportunity to develop conceptual and unexpected visions within the realm of the subject, however the end goal is an understanding and realization independent of the brand.

Collaboration with Gourmand Magazine

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Collaboration with Gourmand Magazine

avec MAP, Charles Negre

‘There are many known connections between food and medicine but there is one quirky link which has not yet been explored: the culinary art of medical training. Despite all the fancy technologies available to educate doctors today teachers still turn to the kitchen fridge or pantry to train students in the skills of their profession. Grapes are perfect for practicing fragile skin suturing. Neurosurgeons learn how to measure the pres-sure of a robotic drill on eggshells.‘  We collaborated with The Gourmand, London based magazine initiated by art director David Lane.

citizenM commission

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citizenM commission

avec MAP, Charles Negre

For the applied photography course, first year students were challenged with a commission for citizenM hotels. The students created several images following the client's guidelines. A selection of pictures was then printed as postcards and on plexiglas support to decorate the hotel's rooms. Students: Sara Bastai, Maeva Bosko, Sally Jo, Natalie Maximova, Joanna Wierzbicka, Olivia Wünsche, Manqin Zhang.

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

avec Robin Bervini, Milo Keller, Kylan Luginbühl, Pauline Saglio

Co-produit par Fisheye et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le festival Palais Augmenté se déroule à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, des oeuvres de réalité augmentée sont accessibles depuis ce point, sur la façade du Grand Palais Éphémère les 19 et 20 juin 2 021.

Projets d'atelier

Photobook 2022

PHOTOGRAPHIE

Photobook 2022

avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche I (3 ECTS)
  • Workshop transversal I (3 ECTS)

Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures I (4 ECTS)
  • Pré-Mémoire I (5 ECTS)

Modules (Photographie)
  • Appliquée I (10 ECTS)

  • Plasticienne I (5 ECTS)

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche II (3 ECTS)

  • Workshop transversal II (3 ECTS)

Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures II (4 ECTS)
  • Pré-mémoire II (5 ECTS)

Modules (Photographie)
  • Appliquée II (5 ECTS)

  • Plasticinenne II (10 ECTS)

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche III (3 ECTS)
  • Workshop transversal III (3 ECTS)
Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures III (3 ECTS)
  • Pré-mémoire III (6 ECTS)

Modules (Photographie)
  • Projet Master (5 ECTS)

  • Photographie plasticienne III (10 ECTS)

     

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Travail théorique de Master
    (9 ECTS)
  • Travail pratique de Master
    (21 ECTS)

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Justinas Vilutis
Karla Hiraldo Voleau
Shin Young Park
Alessia Gunawan
Johanna Hullar
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Photographe d’architecture, de design, de mode ou de nature morte, Photographe documentaire, Artiste photographe, Directeur·rice artistique, Editeur·rice photo, Chef·fe opérateur·rice, Enseignant·e...

AUTRES ALUMNI

Alina Frieske, Alessia Gunawan, Maxime Guyon, Johanna Hullár, David Luraschi, Eunwook Nam, Nicolas Polli, Senta Simond, Justinas Vilutis, Karla Hiraldo Voleau, Shin Young Park…

Équipe

Responsable

Milo Keller

Coordination

Adjoint artistique
Clément Lambelet

Assistants
Giacomo Bastianelli
Mahalia Taje Giotto

Professeur·e·s

Claus Gunti
Milo Keller
Anniina Koivu

Chargé·e·s de cours

Ann-Christin Bertrand
Bruno Ceschel
Mazaccio & Drowilal
Elisa Medde
Marco de Mutiis
Charles Negre

Intervenant·e·s

Nora Al­-Badri
Area of Work
Mariama Attah
Alain Bieber
Giulia Bini
Cactus Digitale
Harm van den Dorpel
Felicity Hammond
Cécile B. Evans
Christophe Gaillard
Golgotha
Ethan Greenbaum
Dominic Hawgood
Joe Hamilton
Felicity Hammond
Lauren Huret
Rachel de Joode
Kim Knoppers
Jonas Lindstroem
Lesley Martin
Alix Marie
Simone C Niquille
Taiyo Onorato &  Nico Krebs 
Danaé Panchaud
Antje Peters
Nicolas Polli
Philip Schuette
Ada Sokół
Lucy Soutter
Thomas Traum
Anne de Vries
Letha Wilson
Qiu Yang
Francesco Zanot