Présentation

ECAL is introducing a new master’s degree in Photography as from the 2016 academic year. Relying on massive use of photographic images – a key element in today’s visual communication – this two-year programme, unique in Switzerland, gives students with a related Bachelor’s degree an opportunity to develop projects in the long term. It especially pushes the boundaries of applied research in contemporary photography with an emphasis on digital, web and network manipulation, new forms of books, shaping images on various media, interactive exhibition design, up to and including the moving image.

Taking advantage of ECAL’s numerous collaborations with economic, industrial or cultural stakeholders, this training allows students to regularly rub shoulders with influential figures in fine art photography and commissioned work. Structured around practical lessons and workshop weeks, the programme fosters privileged encounters. As for theory, visual analyses and text productions also guide students towards the clarification and disclosure of project concepts. Finally, workshops, labs, studios and the availability of a state-of-the-art print shop ensure that the projects initiated are given concrete form.

The skills acquired and research conducted during the course give students the necessary tools to produce a wide-ranging innovative project, with significant opportun-ities in terms of dissemination and visibility. Through its pragmatic, artistic and applied nature, the Master Photography ensures that each graduate, based on their specific strengths and inclinations, finds a place in the top networks of contemporary photography.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Photographie

Ecolage annuel

CHF 1 925.-

Crédits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space MA Photography Impression numérique Centre des technologies Studio Photo Salle de Scan/Retouche

Projets de recherche

augmented-photography.ch

automated-photography.ch

Objectifs d’apprentissage

Première année

1/4

  • Développer un projet personnel pendant un semestre qui pourrait éventuellement s’étendre sur toute la durée des études et jusqu’au diplôme.
  • Collaborer avec une marque, un magazine ou un média dans les domaines de la mode et du design. Comprendre les enjeux en photographie appliquée de direction artistique, stylisme et production.
  • Appréhender la photographie de studio de nature morte avec des compétences poussées en éclairage et en photographie numérique HD.
  • Créer et produire un livre photographique personnel (édition, séquençage, impression, reliure…) qui pourrait être présenté lors de foires internationales (Offprint Paris et Londres). Connaître le marché de l’édition photographique (financement, production, diffusion).
  • S’initier aux logiciels 3D (imagerie générée par ordinateur) en lien à leurs simulations photographiques.
  • Acquérir les compétences et développer de projets en Réalité Virtuelle (VR), Réalité Augmenté (AR) et en Réalité Mixte (XR).
  • Participer à des programmes de recherche avec des expérimentations pratiques en lien aux technologies de l’image.
  • Elargir ses compétences référentielles, structurer le discours et acquérir des compétences curatoriales en photographie contemporaine.
  • Bénéficier de lectures de portfolios avec des conservateur·rice·s d’institutions majeures et des artistes internationaux.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
Deuxième année

1/2

  • Poursuivre le développement d’un projet personnel et définir son écriture photographique en vue du travail de diplôme.
  • Matérialiser la photographie en installation et sculpture avec des mtechniques de construction, de moulage et d’impression (UV Printing, Impression 3D, CNC).
  • S’initier au concept de «Augmented Photography» (introduction au code, aux arts numériques et aux approches post-humaines).
  • Participer à des voyages collectifs pour la réalisation de projet de terrain et expositions internationales.
  • Suivre des visites de studio auprès de praticien·ne·s du monde entier.
  • Participer à des programmes de recherche avec des expérimentations pratiques en lien aux technologies de l’image.
  • S’immerger dans des ateliers constamment adaptés à l'actualité technologique et culturelle animés par des professionnel·le·s du monde entier dans le but de réaliser des projets collectifs ou personnels en apprenant une nouvelle technologie/approche.
  • Bénéficier de critiques de portfolios avec des conservateur·rice·s et des artistes venu·e·s du monde entier.
  • Participer à un atelier d’écriture et rédiger la thèse de Master à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le monde professionnel.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le master.
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Projets d'ateliers

Évaluations semestrielles

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Évaluations semestrielles

Projet d’atelier par 2 MAP

Résultats des évaluations du premier semestre pour les étudiants de deuxième année du MA. Au cours de ce semestre, les étudiants ont eu la chance de travailler avec Katy Hundertmark, Marco de Mutiis, Mazaccio & Drowilal parmi d'autres enseignants et conférenciers pour des ateliers et des revues de portfolio.

Évaluations semestrielles

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Évaluations semestrielles

Projet d’atelier

Résultats des évaluations du premier semestre pour les étudiants de première année de MA. Au cours de ce semestre, les étudiants ont eu la chance de travailler avec Milo Keller, Charles Negre, Bruno Ceschel, Ann-Christin Bertrand et d'autres professeurs et conférenciers pour des ateliers et des examens de portfolio.

Materialized Photography

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Materialized Photography

Projet d’atelier avec Rachel de Joode

Les étudiants de première année ont bénéficié du soutien de l'artiste Rachel de Joode, qui les a incités à adopter une approche plus plastique dans leur manière de concevoir et de présenter des images physiques.

Self Initiated Project

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Self Initiated Project

Projet d’atelier avec Bruno Ceschel, MAP

Cours de première année avec Bruno Ceschel

Materialized Photography

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Materialized Photography

Projet d’atelier avec MAP, Alix Marie

In this course tutored by guest lecturer Alix Marie, the second year students conceptualized and executed strategies to coherently materialize their image in the space.

Automated Photography

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Automated Photography

Projet d’atelier avec Marco De Mutiis

2nd year Automated Photography course tutored by Marco De Mutiis.

Self Initiated Project / Automated Photography

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Self Initiated Project / Automated Photography

Projet d’atelier avec Milo Keller

First-year students worked on self-initiated projects tutored by Milo Keller. Students had the option to propose projects that would explore technologies and themes related to the current master's research project Automated Photography.

Applied Photography

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Applied Photography

Projet d’atelier avec MAP, Charles Negre

The first year students have been tasked with creating a story for Klima magazine. The course was tutored by Charles Negres.

Semester Evaluations

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Semester Evaluations

Projet d’atelier avec MAP

First and second year MA Results from first semester evaluations. During this semester the students had the chance to work with Milo Keller, Bruno Ceschel, Lars Willumeit,  Qiu Yang, Area Of Work, Cecile B Evans and Kim Knoppers and Ann-Christin Bertrand among other teachers and lecturer for workshops and portfolio reviews.

Semester Evaluations

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Semester Evaluations

Projet d’atelier avec MAP

Results of the evaluations of the first semester for the first and second year MA students. During this semester the students had the chance to work with Milo Keller, Harm Van den Dorpel, Bruno Ceschel, Julien Gallico and Ann-Christin Bertrand among other teachers and lecturer for workshops and portfolio reviews.

Photobook

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Photobook

Projet d’atelier avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer durant le second semestre. Au printemps 2017, chaque étudiants ont présenté leur livre durant PhotoLondon / Offprint London.

Workshops

Metaphotography - Workshop de RV

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Metaphotography - Workshop de RV

Workshop avec Robin Bervini, Milo Keller

Pendant cet atelier de cinq jours encadré par Milo Keller et Robin Bervini, les participant·e·s ont travaillé en groupes pour créer des environnements suggestifs inspirés de photographies de référence. L'objectif était d'amener les spectateurs et spectatrices dans un univers parallèle à observer depuis un point de repère statique. Les étudiant·e·s ont appris les bases de la création d'environnements avec Unreal Engine 4 en faisant face à des complications techniques afin de faire fonctionner leurs projets sur le casque autonome Meta Quest 2.

Workshop de Materialized Photography

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Workshop de Materialized Photography

Workshop avec Mazaccio & Drowilal, MAP

Durant cet atelier d'une semaine, les étudiant·e·s ont été confrontés chaque matin à un défi sculptural et, l'après-midi, ils ont continué à développer leurs projets semestriels avec les conseils du duo d'artistes Mazaccio & Drowilal.

Workshop de Automated Photography

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Workshop de Automated Photography

Workshop avec Marco De Mutiis

Dans cet atelier intensif d'une semaine, le curateur digital Marco de Mutiis a demandé aux étudiant·e·s de créer un projet photographique à l'aide d'un processus de ludification ou autrement automatisé.

Book making workshop

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Book making workshop

Workshop avec Nicolas Polli

Exquisite Corpse expérience de RV

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Exquisite Corpse expérience de RV

Workshop avec Milo Keller

A l'occasion de la Biennale dell' immagine Chiasso, les étudiant·e·s de 2e année en Master Photographie proposent, du 17 au 19 septembre, «Exquisite Corpse» – une série de projets en Réalité Virtuelle (VR) dans le Palestra CPC. Direction artistique: Milo Keller Assistants: Florian Amoser Robin Bervini Etudiant·e·s: Emma Bedos Alexey Chernikov Mahalia “Taje” Giotto Clemens Fischer Nikolai Frerichs Hikaru Hori Augustin Lignier Sophie Schreurs Alisa Strub Yang Su

VR Workshop

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VR Workshop

Workshop avec Milo Keller, Robin Bervini

Atelier d'introduction à la réalité virtuelle animé par Milo Keller avec l'assistance technique de Florian Amoser et Robin Bervini. Pendant cette introduction de 5 jours, les étudiants ont appris à utiliser Unreal Engine 4 pour prototyper et tester leurs scènes en temps réel. En travaillant en binôme, chacun d'entre eux a commencé à développer un module d'une expérience VR globale qui sera présentée à la Biennale dell'immagine 2021 à Chiasso.

Iconic

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Iconic

Workshop avec Lauren Huret, MAP

In this workshop, first and second year students had group discussions around what makes an image iconic and developed group and individual projects. The workshop was tutored by Lauren Huret

Book making workshop

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Book making workshop

Workshop avec Nicolas Polli

The workshop is a complement to the Photobook semester project during which the first year students, tutored by graphic designer Nicolas Polli, learned to think of the photobook as an object. Each student developed their sequence and made creative choices that led to the production of a dummy.

Metaphysical Content

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Metaphysical Content

Workshop avec Area Of Work

A one week transversal CGI workshop tutored by Area of Work to the first year Master Photography students in November 2020. Tutors: Area of Work Students: Emma Bedos, Alexey Chernikov, Mattia Dagani Rio, Thomas Dreux (HEAD Geneva), Clemens Fischer, Nikolai Frerichs, Mahalia Giotto, Hikaru Hori, Joanne Joho (HEAD Geneva), Augustin Lignier, Yshao Lin, Sophie Schreurs, Alisa Strub and Renée Verhoeven. Assistants: Florian Amoser, Robin Bervini, Thomas Le Provost. Digital architecture: Florian Amoser Virtual walkthrough: Robin Bervini Soundtrack:  Hatari  - MSH03X

Still Life Photography

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Still Life Photography

Workshop avec MAP, Charles Negre

During this practical workshop tutored by Charles Negres, the students have been introduced to studio lighting for still life photography and realized images on topics connected to climate.

Still Life Photography

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Still Life Photography

Workshop avec MAP, Charles Negre

The students created still life compositions developing a consistent body of images. Tutored by Charles Negres.

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

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WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

Workshop avec Area Of Work

Ce workshop est une introduction aux logiciels de création 3D qui permettent de réaliser des images aux qualités photographiques qui ne sont pas des photographies.

Diplômes

Alexey Chernikov – Above Everything

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Alexey Chernikov – Above Everything

Projet de diplôme par Alexey Chernikov

Ce projet met l’accent sur la fragilité de notre existence, le pouvoir de la surveillance et l’incertitude de notre avenir. Le projet utilise le vocabulaire visuel des drones militaires. Une caméra thermique est montée sur un drone imitant l’imagerie militaire. Le médium lui-même a un rôle essentiel car il transmet l’aspect esthétique de l’œuvre. Une grande quantité d’images des champs de bataille sont prises depuis le ciel. Ces images se terminent pour la plupart par un explosion. Dans Above Everything, une réalité parallèle est créée où la fin de chaque vidéo est imprévisible. Les séquences vidéo ainsi que le son déformé des hélices créent le sentiment d’une menace constante, illustrant la tension causée par la guerre en Ukraine qui se déroule à des milliers de kilomètres.

Mahalia Giotto – Existential Boner

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Mahalia Giotto – Existential Boner

Projet de diplôme par Mahalia Giotto

Mon diplôme est le résultat de plusieurs années d’obsession liées à mon corps et le genre qui m’a été attribué à la naissance. J’ai commencé ma transition hormonale le 13 novembre 2020 et vit depuis une nouvelle relation avec mon corps que j’ai attendue pendant presque 30 ans. Le livre photo réalisé dans le cadre du diplôme représente ces deux dernières années, les obsessions qui m’habitent, liées à mon corps, son apparence, les relations qu’il me permet d’avoir avec autrui, des désirs qui me consument et comment tout se chaos s’articule au quotidien. L’utilisation de textes, d’images concrètes, abstraites et étranges comme outil afin d’illustrer les changements que j’ai fait subir à mon corps toutes ces années. L’approche sculpturale du livre comme reflet des modifications corporelles.

Augustin Lignier – Container

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Augustin Lignier – Container

Projet de diplôme par Augustin Lignier

Container est un projet sur l’aliénation. À la caméra, la machine, l’espace, aux images, au medium et à une idée. Par la photographie et de la performance, je construis des règles pour expérimenter la relation à l’apparatus. En poussant mon corps dans ses limites, j’expérimente sur la caméra et le corps comme une boîte noire dans un white cube. Les règles sont les entrées et les images les sorties. En étudiant la réaction d’une action répétitive sur les vidéos. Et en se concentrant sur l’obsession d’appuyer sur le déclencheur sur les images. Utilisant cette action comme solution. Pour voir les images, le spectateur doit faire la même action que le performeur. Les expériences donnent le pouvoir à la machine. Produire des images, performer, enregistrer et exposer sont une chose.

Olivia Wünsche – New State of Equilibrium

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Olivia Wünsche – New State of Equilibrium

Projet de diplôme par Olivia Wünsche

Mention Très bien Prix Profot New State of Equilibrium est une interprétation visuelle de ma quête spirituelle et de mes aventures psychédéliques. La paix intérieure, le sentiment d’être profondément connecté, l’amour infini pour le monde naturel et la soif de transcendance sont les thèmes centraux que j’ai essayé de visualiser tout au long de ce projet. Le livre et l’installation questionnent et investiguent des mécanismes et des limites de notre perception cognitive et sensorielle. En soulignant la présence simultanée du visible et de l’invisible, je veux remettre en question la vision matérialiste et séculaire qui semble encore régner dans notre culture occidentale.

Sara Bastai – RAM_1.0

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Sara Bastai – RAM_1.0

Projet de diplôme par Sara Bastai

RAM 1.0 est un projet issu de la collaboration entre moi-même et l’Intelligence Artificielle. C’est un récit fictif de ma vie, basé sur mes archives visuelles, mais médiatisé par l’IA. Le projet explore l’importance de la construction d’une archive dans le domaine numérique. Focalisé sur l’interaction entre les images et le texte, je laisse l’IA analyser mes souvenirs pour ensuite les réinterpréter et créer de nouvelles images. De nouveaux souvenirs fabriqués se présentent sous la forme de livres différents et de diaporamas proposés sur une installation modulaire. Flottant entre l’humain et le non-humain, le dialogue entre moi-même et la machine prend naissance et vous permet de vous immerger dans un nouvel ensemble de données de mes souvenirs à travers le regard de la technologie.

Natalie Maximova – THERE IS NO SPOON

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Natalie Maximova – THERE IS NO SPOON

Projet de diplôme par Natalie Maximova

Mention Bien Cette œuvre est une interprétation de la possibilité que nous vivions dans une réalité générée par ordinateur, semblable à un jeu vidéo, inspirée par les idées de la théorie de la simulation. Le monde est construit comme un assemblage de structures sans âme, sans indication de temps ou de lieu. Le changement rapide des styles architecturaux tout au long de ce voyage explique l’ambiguïté de la théorie de la simulation et l’impossibilité de la prouver. Il y a des multitudes d’architectures et d’imaginations, il y a donc des multitudes de mystères. C’est un voyage à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar. En l’absence d’une compréhension totale, que pouvons-nous faire d’autre que d’aller de l’avant ? Installation vidéo: animation CGI créée dans le moteur de jeu, son multicanal.

Manqin Zhang – I'm not a Loner

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Manqin Zhang – I'm not a Loner

Projet de diplôme par Manqin Zhang

I’m not a Loner est une installation basée sur des photos où Manqin agit comme une archéologue qui creuse dans la partie oubliée et insignifiante de la vie. L’œuvre se compose de trois toupies en résine, quatre blocs de béton, cinq tee-shirts, douze briquets et deux assiettes. En les traitant comme des artefacts historiques, l’œuvre entend construire un récit de l’histoire individuelle à travers des souvenirs, des relations et des objets. Alors que l’histoire individuelle décrit la peur, la colère et la culpabilité – personnelles, familiales, sociétales et historiques, Manqin souhaite accroître le rôle de l’individu dans l’histoire pour évoquer l’importance d’être soi-même et faire face à l’aliénation moderne.

Maeva Bosko – Step into the unknown

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Maeva Bosko – Step into the unknown

Projet de diplôme par Maeva Bosko

Entering the Unknown is an immersive experience that tends to alter the consciousness during an introspective journey. Because of its wild and authentic side, the forest has always bewitched the collective mind. A nature of peace but also a kingdom of mysteries, the forest gives off an almost supernatural force. To cross the threshold of the forest, because of its deep roots, is to open the door of the unconscious and to trigger the awakening of panic fears, terrors or even phobias. According to Jung, these terrors translate the fear of seeing the contents of the unconscious revealed, the fear of meeting oneself.Starting from the conscious world you gonna dive to reach the world of the unconscious. A fall into the realms of the unknown.

Joanna Wierzbicka – Nothing is connected to everything; everything is connected to something

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Joanna Wierzbicka – Nothing is connected to everything; everything is connected to something

Projet de diplôme par Joanna Wierzbicka

What is a body, where does it start, where does it end? How do we experience having a body and being a body, especially among other bodies? How can we resituate ourselves within earth others, and rethink relations on a wider level between human and nonhuman actants to account for a more ethical living? The project aims to interrogate the notion of bodily matter, recapture our corporeality and challenge the assumption that our bodies end at the skin. Instead, they are redefined as radically open systems, human and non-human assemblages, corporeal chimeras, microbiotic multi-species in the constant process of becoming. Matter, when recognised as an active agent, helps to acknowledge infinite interactions within complex networks of agency between various porous corporealities and entities. Trans-corporeality disrupts divisions between a body and the world. Bodies leave traces everywhere, ascribing themselves into various corporeal, technological, political narratives, but also traces are ascribed onto bodies - mediating and altering their flesh. As captured by Haraway in the figuration of compost - we are always becoming with others, together creating a lively matter of compost, composing and decomposing each other. “Nothing is connected to everything, everything is connected to something” takes a form of an installation, a speculative self-portrait as compost, built out of images of my own body (made with different apparatuses including Scanning Electron Microscope, digital microscopes) mixed with still lifes of food and different materials representing the transformation and movement, as in compost. Additionally, sculptures are accompanied by the video that expands on the idea of corporeal companionship and brings in the notion of uncanny-like lump of flesh covered with skin. It is a performative act, a result of wondering how to become a microorganism, a bacteria and if I am already enough of one. All the parts of installation, exploring the line between oppositions such as human/nonhuman, internal/external, self/the other, refer to the definition of an abject and are meant to translate that moment, or a sensation - how a breakdown in meaning, something expelled from “I” eventually comes to define “I”.

Robin Bervini – Until I Stop Trying to Get Out of My Skin

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Robin Bervini – Until I Stop Trying to Get Out of My Skin

Projet de diplôme par Robin Bervini

Prix Elinchrom « Until I Stop Trying to Get Out of My Skin » est une installation spatiale et de réalité virtuelle illustrant la lutte personnelle de l’artiste pour trouver son identité biraciale dans le sud de la Suisse. Entouré de famille et d’amis blancs et ne connaissant que la culture locale, l’artiste s’est identifié comme blanc, mais la remise en cause continue de ses origines et les préjugés vécus lui ont fait douter de son appartenance. L’installation plonge le spectateur dans la peau de l’artiste : en incarnant ses avatars, le spectateur rencontrera les alter egos de l’artiste qui incarnent son moi idéal à différentes étapes.

Emidio Battipaglia – Build38, Patch Release 13

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Emidio Battipaglia – Build38, Patch Release 13

Projet de diplôme avec Simone Niquille, François Zajega

Le travail questionne le déterminisme génétique, la représentation, les réseaux d’infrastructure et la vie privée en usant de techniques digitales pour penser la technologie. Les techniques actuelles veulent achever une pleine quantification de la réalité en réduisant le sujet en données pures, en une collection d’objet marchandé. L’installation utilise un rayon d’outils technologiques (réalité virtuelle, analyse d’ADN, intelligence artificielle, photogrammétrie) et aspire à présenter les résultats de mes recherches théoriques à travers un parcours personnel.

Jelena Luise – tip-toeing on blades of glory

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Jelena Luise – tip-toeing on blades of glory

Projet de diplôme par Jelena Luise

Après une crise commune, il est inévitable que le temps soit perçu sous la notion de l’avant et de l’après. Voir les choses réduites en cendre peut être dérangeant au début, mais de profondes transformations sont à l’œuvre. Ceci donne l’occasion de construire quelque chose de nouveau - mais quoi ? En s’appuyant sur un moment d’apogée écrasant, la portée de notre imagination est mise à l’épreuve. L’ancien monde se meurt et le nouveau monde lutte pour naître. C’est le temps des monstres.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche I (3 ECTS)
  • Workshop transversal I (3 ECTS)

Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures I (4 ECTS)
  • Pré-Mémoire I (5 ECTS)

Modules (Photographie)
  • Appliquée I (10 ECTS)

  • Plasticienne I (5 ECTS)

     

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche II (3 ECTS)

  • Workshop transversal II (3 ECTS)

Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures II (4 ECTS)
  • Pré-mémoire II (5 ECTS)

Modules (Photographie)
  • Appliquée II (5 ECTS)

  • Plasticinenne II (10 ECTS)

     

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche III (3 ECTS)
  • Workshop transversal III (3 ECTS)
Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures III (3 ECTS)
  • Pré-mémoire III (6 ECTS)

Modules (Photographie)
  • Projet Master (5 ECTS)

  • Photographie plasticienne III (10 ECTS)

     

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Travail théorique de Master
    (9 ECTS)
  • Travail pratique de Master
    (21 ECTS)

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Justinas Vilutis
Karla Hiraldo Voleau
Shin Young Park
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Photographe d’architecture, de design, de mode ou de nature morte, Photographe documentaire, Artiste photographe, Directeur·rice artistique, Editeur·rice photo, Chef·fe opérateur·rice, Enseignant·e...

AUTRES ALUMNI

(BA et MA Photographie) Anoush Abrar, Philippe Fragnière, Alina Frieske, Erwan Frotin, Yann Gross, Maxime Guyon, Alexandre Haefeli, Nicolas Haeni, Raphael Hefti, Philippe Jarrigeon, Florian Joye, Matthieu Lavanchy, Milo Keller, Clément Lambelet, Namsa Leuba, Catherine Leutenegger, David Luraschi, Romain Mader, Calypso Mahieu, Jonas Marguet, Adrien Missika, Olivia Schenker, Nicolas Polli, Cyril Porchet, Laurence Rasti, Maya Rochat, Reto Schmid, Senta Simond, Jean-Vincent Simonet, Nora Smith, Sebastian Stadler, Joël Tettamanti, Karla Hiraldo Voleau, Manon Wertenbroek…

Équipe

Responsable

Milo Keller

Coordination

Adjoints artistique
Florian Amoser
Clément Lambelet

Assistants
Giacomo Bastianelli
Mahalia Taje Giotto

Professeur·e·s

Claus Gunti
Milo Keller
Anniina Koivu

Chargé·e·s de cours

Mariama Attah
Bruno Ceschel
Felicity Hammond
Elisa Medde
Marco de Mutiis
Chalres Negre

Intervenant·e·s

Nora Al­-Badri
Ann Christin Bertrand
Alain Biber
Harm van den Dorpel
Cécile B. Evans
Christophe Gaillard
Amine Ghorab (Area of Work)
Golgotha
Ethan Greenbaum
Dominic Hawgood
Joe Hamilton
Felicity Hammond
Lauren Huret
It’s Our Playground
Rachel de Joode
Nicolas Krebs & Taiyo Onorato
Kim Knoppers
Jonas Lindstroem
Lesley Martin
Alix Marie
Mazaccio & Drowilal
Lauren Moffatt
Simone C Niquille
Lonneke van der Palen
Antje Peters
Scott Renau (Area of Work)
Philip Schuette
Ada Sokol
Lucy Soutter
Thomas Traum
Anne de Vries
Letha Wilson
Qiu Yang
François Zajéga
Francesco Zanot