Présentation

La Suisse est un pays privilégié en termes de savoir-faire dans le domaine du luxe. S’inscrivant dans cette tradition, ce Master of Advanced Studies s’adresse à des étudiants titulaires d’un Bachelor ou d’un Master qui désirent se perfectionner dans le design industriel et aborder des secteurs d’excellence aussi variés que la haute horlogerie, les arts de la table ou l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques.

Par le biais de collaborations avec des entreprises prestigieuses fortes d’héritage séculaire, ainsi que par des workshops donnés par des acteurs majeurs de la scène internationale du design, les étudiants expérimentent toutes les étapes de réalisation d’un produit: du dessin à la réalisation, en passant par le rendu 3D ou la photographie. Ils profitent également d’analyses d’identité de marques et de conférences dispensées par des experts en la matière ou encore de visites de manufactures. Nombre de projets sont retenus par les entreprises-partenaires pour être édités, exposés et publiés dans la presse internationale.

Après une année à l’ECAL, les étudiants sont en mesure de présenter un portfolio varié répondant aux standards les plus exigeants. Très sollicités par des agences internationales et des entreprises de renommée mondiale, ils trouvent souvent l’opportunité de monter leur propre structure parallèlement. Des places de stage qui aboutissent parfois à des emplois fixes sont fréquemment proposées aux diplômés directement à la fin de leur cursus.

Depuis début 2018, les étudiants de ce programme bénéficient d’un partenariat avec l’IMD Business School à Lausanne, leader mondial dans son domaine, leur permettant de s’initier aux enjeux d’une marque et à la création d’entreprise.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Advanced Studies HES-SO in Design for Luxury and Craftsmanship

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

60 ECTS

Durée

2 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open Space MAS Luxe Atelier Maquette CAO/FAO Matériauthèque

Objectifs d’apprentissage

Collaboration avec La Prairie – Visite à Gstaad
Workshop avec Matteo Gonet
Cours à l'IMD Business School, Lausanne
Collaboration avec La Prairie et Sabine Marcelis

1/5

  • Développer des connaissances professionnelles à travers des projets de collaboration en partenariat avec des marques issues de l’univers du luxe.
  • Voyager en Suisse et à l’étranger pour visiter des manufactures et rencontrer des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans les différents secteurs du luxe.
  • Développer un projet personnel permettant de définir les perspectives professionnelles futures.
  • Travailler sur des projets encadrés par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables des marques, jusqu’au lancement des projets sélectionnés (production, expositions à l’international, publications…).
  • Créer un lien avec certaines marques, au-delà du diplôme et construire un réseau professionnel renforcé.
  • Bénéficier de cours pratiques spécifiques: Introduction à la Haute horlogerie (en partenariat avec la Fondation de la Haute Horlogerie), Initiation à la mécanique d’Art (en partenariat avec la FEMA), Cours de couture, Cours de photographie en studio, Cours de graphisme (InDesign), Cours de 3D (Rhino, Solidworks et Keyshot), Cours d’animations 3D (Cinéma 4D), ainsi que d’autres cours pratiques liés aux besoin des projets.
  • Se perfectionner via des cours de théorie : Foundation of Business (en partenariat avec l’IMD Business School), Cours sur la Propriété intellectuelle, ainsi que d’autres cours pratiques liés aux besoins des projets.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le MAS.
Voir tous les projets

Collaborations

COLLABORATION AVEC LA PRAIRIE 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC LA PRAIRIE 2021

avec Stefano Panterotto (Panter&Tourron), Alexis Tourron (Panter&Tourron)

L'emballage de demain La Prairie poursuit son partenariat avec les étudiants de l'ECAL pour conceptualiser l'emballage de demain. Grâce à ce partenariat avec la célèbre université suisse d'art et de design, La Prairie nourrit la créativité et encourage les talents émergents qui façonnent l'avenir du design intelligent.

Collaboration avec MEC-ART

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec MEC-ART

avec Fiona Krüger

MECHANICAL MARVELS Craftsmanship in Movement: Celebrating Design and the Heritage of Switzerland’s Masters of Mechanical Art

Collaboration avec le CSEM

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec le CSEM

avec Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)

Dans le cadre d'un projet unique, les étudiants de l'ECAL et les ingénieurs du CSEM ont combiné sans effort l'artisanat moderne et les nanotechnologies pour créer une série de bijoux innovants "Couleurs structurelles".

Collaboration avec Hermès 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Hermès 2021

avec Sabine Marcelis

Pour cette première collaboration avec le département Maison chez Hermès, les étudiants ont travaillé sur le thème du miroir, sous la direction de la designer Sabine Marcelis.

Collaboration avec l'EHL

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec l'EHL

avec Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

A l’occasion d’un nouveau partenariat entre l’ECAL et l’EHL, les étudiants du programme travaillent actuellement sur la thématique du fromage à travers trois situations spécifiques : la cave à fromage, le chariot et la dégustation à table.

Collaboration avec La Prairie 2020

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec La Prairie 2020

avec Sabine Marcelis

Dans le cadre du partenariat avec l'ECAL, la maison de luxe suisse La Prairie a collaboré avec les étudiant·e·s du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship, sous la direction créative de  Sabine Marcelis , designer et lauréate du prix "Designer of the Year 2020" de Wallpaper* Magazine.

Collaboration avec SAMSUNG

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec SAMSUNG

avec Xavier Perrenoud, Erwan Bouroullec

Projet de recherche pour le département des téléphones mobiles chez Samsung, en Corée du Sud. Collaboration dirigée par Xavier Perrenoud et sous la supervision d’Erwan Bouroullec, et réalisées par les étudiant.e.s du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship. Le résultat a permis la réalisation d’un catalogue d’idées et d’inspirations destiné aux équipes de la marque.

Collaboration avec Marsotto Lab 2019

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Marsotto Lab 2019

avec Pierre Charpin

En partenariat avec le fabricant de marbre italien Marsotto LAB, les étudiants en Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL présentent une série d’accessoires pour la maison imaginée lors d’un workshop avec le designer français Pierre Charpin. Suite à la présentation d’une collection d’horloges lors de l’édition précédente du Salon du Meuble de Milan, la manufacture italienne spécialisée dans le marbre a fait de nouveau appel aux étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship de l’ECAL pour la réalisation d’accessoires de maison.

Collaboration avec Hermès 2019

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Hermès 2019

avec Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

Léger, Affirmé, En Mouvement Comment un homme transporte sa vie? Dans un monde en perpétuel mouvement, où émergent de nouvelles façons de se déplacer, de travailler, de consommer et de communiquer, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL ont été amenés à porter une réflexion créative sur les objets de maroquinerie masculine liés à ce contexte sociétal.

Collaboration avec Aesop

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Aesop

avec Tomas Kral, Nicolas Le Moigne

Aesop, la marque de soins du visage, des cheveux et du corps, démontre son intérêt pour le design intelligent et durable en s’’associant avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne pour inventer deux accessoires : un diffuseur électrique d’huiles essentielles et une trousse de toilette.

Collaboration avec Marsotto Lab 2018

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Marsotto Lab 2018

avec Jaime Hayon

A l’occasion du Salon international du meuble de Milan (du 17 au 22 avril 2018), Marsotto Lab et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent une série d’horloges de table ou murales imaginées par les étudiants du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship lors d’un workshop avec Jaime Hayon.

Collaboration avec L'Epee 1839

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec L'Epee 1839

avec Fiona Krüger

Manufacture d'horloges leader en Suisse L’Epée 1839 est une entreprise horlogère de premier plan depuis plus de 175 ans. Aujourd’hui, c’est la seule manufacture spécialisée dans la production d'horloges haut de gamme en Suisse. Fondée en 1839 par Auguste L’Epée, dans la région de Besançon en France, elle s’est d’abord concentrée sur la fabrication de boîtes à musique et de composants de montres. La marque était alors synonyme de pièces entièrement faites main.

Expositions

Exposition «MECHANICAL MARVELS» à Homo Faber,10.04–01.05.2022

EXPOSITIONS

Exposition «MECHANICAL MARVELS» à Homo Faber,
10.04–01.05.2022

A l'occasion de Homo Faber, une exposition publique des plus beaux métiers d'art européens organisée par la Fondation Michelangelo et qui se tiendra à la Fondazione Giorgio Cini à Venise (Italie) du 10 avril au 1er mai 2022, l'ECAL présente une série de projets du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship développés en collaboration avec l' Association Mec-Art.

Exposition Marsotto Lab, Milan 2018 & 2019,09.04.2019

EXPOSITIONS

Exposition Marsotto Lab, Milan 2018 & 2019,
09.04.2019

En partenariat avec le fabricant de marbre italien Marsotto LAB, les étudiants en Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL présentent une série d’accessoires pour la maison imaginée lors d’un workshop avec le designer français Pierre Charpin. Suite à la présentation d’une collection d’horloges lors de l’édition précédente du Salon du Meuble de Milan, la manufacture italienne spécialisée dans le marbre a fait de nouveau appel aux étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship de l’ECAL pour la réalisation d’accessoires de maison.

Exposition au National Design Centre, Singapour,23.03.2019

EXPOSITIONS

Exposition au National Design Centre, Singapour,
23.03.2019

A l’initiative de l’Ambassade de Suisse à Singapour soutenue par le Design Singapore Council, le National Design Centre (NDC) accueille une sélection d’objets créés par des étudiants internationaux diplômés du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Exposition Aesop, Zurich,01.06.2018

EXPOSITIONS

Exposition Aesop, Zurich,
01.06.2018

Aesop, la marque de soins du visage, des cheveux et du corps, démontre son intérêt pour le design intelligent et durable en s’’associant avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne pour inventer deux accessoires : un diffuseur électrique d’huiles essentielles et une trousse de toilette.

Exposition au Mass, Tokyo,24.03.2018

EXPOSITIONS

Exposition au Mass, Tokyo,
24.03.2018

Sur l’invitation de la galerie The Mass, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente une sélection de projets réalisés par les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship.

Exposition horloges Vacheron Constantin,15.02.2016

EXPOSITIONS

Exposition horloges Vacheron Constantin,
15.02.2016

Projet d’horloges réalisées en 2013 présentées dans l’entrée principale de la manufacture Vacheron Constantin.

Exposition Christofle,09.02.2016

EXPOSITIONS

Exposition Christofle,
09.02.2016

Exposition des couverts en argent réalisés pour Christofle à Paris.

Exposition "Arts & Crafts & Design" avec Vacheron Constantin,14.04.2015

EXPOSITIONS

Exposition "Arts & Crafts & Design" avec Vacheron Constantin,
14.04.2015

Vacheron Constantin présente l’exposition «  Arts & Crafts & Design : Time according to ECAL and Swiss Craftsmen  » réalisée en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte au sein du Pavillon Suisse de l’Exposition Universelle de Milan 2015 et dévoilée en avant-première dans le cadre du Salon international du meuble de Milan. Une démarche innovante entre création contemporaine et artisanat d’art, entièrement dédiée à la transmission du savoir-faire.

Partenariats

Partenariat avec Mec-Art

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec Mec-Art

avec Nicolas Le Moigne

Dans le cadre du partenariat entre l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et Mec-Art (Pour la Mécanique d’Art), les étudiants du Master in Design for Luxury & Craftsmanship ont chaque année l’opportunité de visiter les manufactures et rencontrer les artisans basés dans la ville de Sainte-Croix. Cette région de l’arc jurassien franco-suisse regroupe de très nombreux savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art fait désormais partie du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ces visites et rencontres doivent permettre aux étudiants du programme de l’ECAL de réaliser des pièces mécaniques simples et ludiques qui permettront d’illustrer les différents savoir-faire propres à la région, tels que les automates, les boîtes à musique ou l’horlogerie.

Partenariat avec la FHH

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec la FHH

avec Nicolas Le Moigne

Depuis de nombreuses années, l’ECAL et la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie) travaillent régulièrement ensemble sur des activités ou projets liés au monde horloger : Visites chaque année du salon horloger Watches & Wonders, à Genève ; Participation des étudiants à un atelier (monter et remonter chaque composant du mouvement mécanique d’une montre) ; Collaborations sur des projets d’expositions ; Collaboration sur des projets de recherches (publications, …).

PARTENARIAT ACADÉMIQUE AVEC L’IMD BUSINESS SCHOOL, LAUSANNE

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

PARTENARIAT ACADÉMIQUE AVEC L’IMD BUSINESS SCHOOL, LAUSANNE

avec Nicolas Le Moigne

Lausanne IMD et l'ECAL, deux institutions leaders dans leur domaine, ont signé un partenariat et travaillent actuellement ensemble sur une série d'initiatives communes. Les deux institutions académiques basées dans le canton de Vaud ont récemment organisé conjointement un programme de trois jours à l’IMD destiné aux étudiants de l’ECAL du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship avec pour objectif de les initier aux «Foundations of Business». Ce programme se concentre sur les principales facettes liées au branding ainsi qu’à la création de produits et d'entreprises.

Jury de diplômes

Jury de diplôme 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2022

Jury : Céline Vogt, Head of Education, Michelangelo Foundation, Geneva Chiara Anelli, Communication Director, Hermès Switzerland, Geneva Philippe Malouin, Designer, London Prix De Bethune : Camille Dutoit

Jury de diplôme 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2021

Jury : Nieves Contreras, Creative Director, Lladro, Valencia Alberto Cavalli, Director, Michelangelo Foundation, Geneva Guillaume Delvigne, Designer, Paris Prix De Bethune : Sarah Yao

Jury de diplôme 2020

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2020

Jury : Franziska Kessler, Founder of Frankiska Kessler Gallery, Zurich Marco Sammicheli, Design Curator, Triennale, Milan Alfredo Haeberli, Designer, Zürich Prix De Bethune : Charlotte Therre

Jury de diplôme 2019

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2019

Jury : Sabine Marcelis, Designer, Rotterdam Tylor Brûlé, Editor in Chief and Founder of Monocle magazine, Zurich David Sadigh, Founder of Digital Luxury Group, Geneva Prix De Bethune : Clara Martin

Jury de diplôme 2018

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2018

Jury : Bethan Laura Wood, Designer, London Fabien Vallerian, International Director of Arts & Culture, Ruinart, Paris Kieron Marchese Executive editorial director, Designboom, Milan

Jury de diplôme 2017

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2017

Jury : Fiona Krüger, Designer, Obermorschwihr Nika Zupanc, Product and Interior Designer, Ljubljana Benoît Steenackers, Head of Collections, Hermès, Paris

Projet de diplôme 2016

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Projet de diplôme 2016

Jury : Rebecca Larsson Barsotti, Style Manager, Retrosuperfuture, Milan Connie Hüsser, Interior Design Editor, Annabelle, Zurich Mark Barun, Designer, Berlin Prix Vacheron Constatin : Jenna Kaes and Hyunjee Jung

Jury de Diplôme 2015

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de Diplôme 2015

Jury : Chantal Granier, Creative Director, Baccarat, Paris Jacob Peres, Founder Jpo Global, Tel Aviv Michael Anastassiades, Designer, London Prix Vacheron Constatin : Stefano Panterotto and Alexis Tourron

Jury de diplôme 2014

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2014

Prix Vacheron Constatin : Hongchao Wang

Jury de Diplôme 2013

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de Diplôme 2013

Chaque année, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sont amenés à développer un projet personnel, ce qui leur permet de travailler de manière plus expérimentale.

Jury de Diplôme 2012

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de Diplôme 2012

Chaque année, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sont amenés à développer un projet personnel, ce qui leur permet de travailler de manière plus expérimentale.

Jury de Diplôme 2011

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de Diplôme 2011

Chaque année, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sont amenés à développer un projet personnel, ce qui leur permet de travailler de manière plus expérimentale.

Projets de diplômes

Caterina Valletta – Up & Down

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Caterina Valletta – Up & Down

par Caterina Valletta

Depuis l’Antiquité, les couverts accompagnent nos moments de partage et de légèreté autour de la table. Cependant, ils ont toujours été considérés comme des objets purement fonctionnels, conçus pour savourer et apprécier les plats, oubliant surtout leur importance d’un point de vue esthétique. Très souvent relégués au second plan, contrairement aux assiettes et aux verres. Up & Down propose de revisiter les couverts en créant un ensemble non traditionnel au caractère affirmé. En partant d’une découpe 2D sur une plaque d’acier, un petit détail permet de surélever le couvert afin qu’il ne touche pas la surface, résolvant ainsi une problématique à la fois fonctionnelle et esthétique.

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

par Alexis Perron-Corriveau

Un projet qui cherche à explorer le monde des lunettes solaires et les accessoires de mode s’y rattachant. Les protections latérales utilisées sur les lunettes d’alpinisme, combinées au style unique de la casquette de vélo se veulent les inspirations principales de cette recherche. La réinterprétation de ces éléments confère à cette paire de lunettes un look sport-chic distinctif ; un accessoire tendance incontournable. La facilité d’ajouter la visière, grâce à son attache magnétique, permet au porteur d’être prêt à l’action, sans toutefois négliger son look. Une façon de combiner des éléments de style classique pour créer un objet unique, fonctionnel et infusé du monde de l’alpinisme et du cyclisme.

JiYeong Kim – Epiphany

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

JiYeong Kim – Epiphany

par JiYeong Kim

Epiphany fait référence à la perception d’éternité qui est soudainement ressentie dans des objets ordinaires. Je voulais créer un objet de méditation présent dans la vie quotidienne qui attire la curiosité et nous incite à nous immerger dans un voyage méditatif, car je crois au dicton « l’inconscient détermine notre destin ». Le monde de l’inconscient humain est un monde inconnu que beaucoup de gens essaient d’atteindre en méditant, si vous méditez un peu dans votre vie quotidienne, vous pouvez alors ressentir une paix profonde, seulement nous ne pouvons pas le faire autant que les moines. S’inspirant de phénomènes naturels surprenants comme le feu, l’eau et le brouillard, ce projet vise à aider votre esprit à s’arrêter le temps d’un instant et ainsi explorer son subconscient.

Gala Espel – Archéologie du futur

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Gala Espel – Archéologie du futur

par Gala Espel

A quoi ressembleront les découvertes archéologiques futures ? Quel sens donneront-elles à notre époque à travers les objets qui auront été déterrés ? Archéologie du futur est un projet d’anticipation où une série d’artefacts donne une représentation prospective de notre empreinte matérielle. Ce projet utilise un nouvel outil : la photogrammétrie, afin de scanner des objets existants et de créer, recomposer, imaginer à partir d’eux un scénario possible. Une plante enveloppe un contenant usé par le temps. Un coquillage se fossilise autour d’une tige métallique. Cet ensemble évoque un avenir où les formes industrielles seraient réinvesties par la nature. A terme, cette collection digitale se matérialise en pièces d’argenterie et bijoux issus de cette technologie appliquée au design.

Kévin Goury – Intersection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kévin Goury – Intersection

par Kévin Goury

Intersection explore le travail de la ligne par le verre. Le projet prend forme selon un dialogue designer / artisan. Cet ensemble de vases divisible en trois parties propose des contenants s’adaptant à tout type de fleurs. Bouquet petit et compact, contenant traditionnel ou encore soliflore. Chacune des pièces s’habille de motifs colorés. Ces derniers sont le fruit de recherches graphiques sur la trame et la création par accumulation. Au travers de conversation et expérimentation avec le souffleur de verre, ils évoluent en forme, dimension et couleur pour s’adapter à la pratique de cette matière si particulière. Les motifs superposés se répondent et viennent en créer de nouveau lors de l’assemblage. A cet instant, le vase revêt une apparence totémique et sculpturale animant la pièce occupée. Crédit photo: Samuel Spreyz

Briac Laforge – Time in Balance

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Briac Laforge – Time in Balance

par Briac Laforge

Ayant passé une année en Suisse et étant intéressé par le monde de l’horlogerie, je me suis naturellement orienté vers cet univers pour mon projet de diplôme. J’aimais l’idée de reprendre les codes de l’horlogerie Suisse pour les adapter à mon travail. Pour mon projet de diplôme, j’avais donc l’intention de réaliser un objet reprenant la précision, les détails et les matériaux de différentes manufactures Suisse. L’objet final est un mobile horloger mettant en équilibre deux aiguilles. D’apparence simple au départ par le nombre de pièces visibles, le mobile cache à l’intérieur un mécanisme complexe. Le but était d’intriguer l’utilisateur en créant un effet magique avec ces deux aiguilles en équilibre. Selon la lumière, il est possible de lire l’heure grâce à l’ombre portée de l’objet sur le sol.

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

par Seungmok Lee

Mon projet est basé sur une expérience personnelle en Suisse. Chaque fois que je vais pique-niquer dans des parcs ou au bord d’un lac en Suisse, j’ai vu beaucoup de gens jouer aux cartes dans le train et aux échecs géants dans un parc avec leur famille et leurs amis. Et il y a toujours une atmosphère joyeuse et de bonnes vibrations autour d’eux. C’est pourquoi j’ai décidé de concevoir Play Collection for Picnic. J’utilise des matériaux durables comme le liège, le papier, mais en même temps, je fais un effort pour garder l’esthétique de l’objet. L’une des beautés durables est la technique de gravure. Non seulement cela réduit une encre chimique pour l’impression, mais cela permet également aux gens de ressentir le contraste entre la lumière et l’ombre à travers l’objet.

Clementine Le Guerec – Contact

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Clementine Le Guerec – Contact

par Clementine Le Guerec

Contact est une collection de diverses visières jouant avec la notion de regard. Après la récente pandémie, la majorité de nos échanges et la lecture de nos émotions se sont réalisés à travers nos yeux. Ils jouent un élément clé dans nos interactions, mais nous avons parfois le besoin de nous isoler et nous couper du monde... Inspiré de différentes formes de chapeaux, chaque modèle est pensé suivant un principe fonctionnel précis et jouant avec le regard. L’intention à travers cette exploration de forme fonctionnelle et ludique est de permettre aux gens qui les portent de jouer avec le regard de l’autre. Comme de s’isoler et créer sa bulle à travers ce sentiment de confort et de sécurité que peuvent nous procurer ces accessoires. Contact vous protège comme vous dévoile.

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

par Roxanne Del Val

En pratiquant l’escalade, j’ai dû apprendre les différents nœuds. J’ai tout de suite eu une attirance pour leur forme, mais aussi leur symbolique : ils nous retiennent en cas de chute, mais nous permettent aussi d’avancer, d’évoluer le long de la paroi. Noue-moi un bijou est une collection de trois bijoux, inspirés de nœuds d’escalade. J’ai voulu les décontextualiser en reprenant des typologies de bijoux comme la bague, le bracelet et le collier. En modifiant la forme des nœuds, j’ai créé trois pièces qui s’enlacent autour de la main, du doigt et du buste. Les bijoux sont faits de paracorde en nylon, pour rappeler l’inspiration première de la collection. J’ai également créé des petites attaches en argent qui permettent aux bijoux de s’ajuster au mieux aux formes du corps.

Camille Dutoit – Eclipse

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Camille Dutoit – Eclipse

par Camille Dutoit

De nos jours, nous sommes constamment confrontés à la vision de notre apparence, que ce soit par le biais d’un reflet sur une fenêtre, de miroir dans les magasins ou encore sur les écrans de nos téléphones portables. A mi-chemin entre un objet figuratif et fonctionnel, ce miroir de table permet à la personne désireuse de se voir de mesurer l’intensité de son reflet grâce à une surface circulaire colorée d’un dégradé de noir intense au transparent. En faisant tourner ce disque, cela permet de découvrir son propre reflet de manière poétique, jouer avec son intensité et pouvoir ainsi s’admirer. Eclipse est aussi un objet figuratif. En effet, grâce au jeu de reflets et de transparence, cela lui donne l’avantage d’être subtilement présent et d’embellir la pièce dans laquelle il sera disposé.

Ömer Akkas – Chevron

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ömer Akkas – Chevron

par Ömer Akkas

Ce projet est une étude qui vise à explorer et concevoir des bijoux ludiques, basés sur le lien entre corps humain et bijoux en termes d’émotion. J’ai ainsi créé différentes formes, en faisant tourner les différents éléments, inspirés des mosaïques turques traditionnelles.

Yuoning Chien – Grid Collection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Yuoning Chien – Grid Collection

par Yuoning Chien

Basé sur des éléments de base de conception graphique. Recherche de la fonctionnalité des formes graphiques de l’objet à 2 dimensions à l’objet à 3 dimensions. Il s’agit d’une collection de vases réalisés avec différents agencements de grilles. Que ce soit à poser au sol ou sur le bureau, travaillés comme une sculpture d’art. Pour mettre les fleurs dans le vase, faites en sorte que le vase fonctionne comme une peinture en 3 dimensions.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2

Luxe et complexité
14 ECTS

Réflexion théorique sur la diversité des fondements culturels et historiques du luxe et sa démocratisation récente; expériences, matériaux, méthodes

Luxe et culture contemporaine
8 ECTS

Evolution de la notion de luxe dans le contexte contemporain et sa redéfinition permanente liée aux nouvelles technologies

Luxe et savoir-faire
8 ECTS

Rôle du savoir-faire dans la création de l'objet de luxe; compétences et techniques spécifiques

Luxe et entrepreneuriat
2 ECTS

Connaissances de base sur le monde de l’entrepreneuriat et du business en général

Luxe et Haute Horlogerie
6 ECTS

Connaissances générales relatives à l’univers de la haute horlogerie ainsi qu’aux techniques, matériaux et technologies spécifiques utilisés dans ce domaine

Luxe et concept (portfolio)
6 ECTS

Exploration des nouvelles expressions du luxe; interaction du design d'objet et du design de concepts, de services et d'environnement

Travail pratique et théorique de MAS
16 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Ini Archibong
Jungyou Choi
Kaja Solgaard Dahl
Kai Hsuan Liu
Fiona Krüger
Stefano Panterotto & Alexis Tourron
Hongchao Wang
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer industriel·le et de produits, Designer de mobilier, Designer en horloger, Designer textile (soft goods), Designer en packaging, Designer couleurs et matières, Designer dans l’événementiel, Muséographe et scénographe, Designer en signalétique, Développeur·se produits, Directeur·rice de création, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA Design Industriel, MA Design de Produit et MAS in Design for Luxury & Craftsmanship) Ini Archibong, Dimitri Bähler, BIG-GAME, Camille Blin, Daniele Bortotto, Antoine Boudin, Thilo Alex Brunner, Michel Charlot, D’Esposito & Gaillard, Marie Douel (Hors Pistes), Christophe Guberan, FROM, Tomás Král, Bertille Laguet, Nicolas Le Moigne, LeviSarha, Carolien Niebling, Léa Pereyre, Julie Richoz, Adrien Rovero, Brynjar Sigurðarson, Christian Spiess, SUPERLIFE, Hongchao Wang, Giorgia Zanellato...

Équipe

Responsable

Nicolas Le Moigne

Coordination

Assistant·e·x·s
Clara Martin

Partenaires académiques
IMD Business School, Lausanne
Cyril Bouquet, professor
Stéphane Girod, professor
Peter Vogel, professor

Professeur·e·x·s

Tomas Kral
Nicolas Le Moigne
Xavier Perrenoud

Chargé·e·x·s de cours

Michael Anastassiades
Ini Archibong
Joachim de Callataÿ
Pierre Charpin
Ligia Dias
Jaime Hayon
Fiona Krüger
Sabine Marcelis
Luca Nichetto
Panter&Tourron
Studio Formafantasma
Bethan Laura Wood

Partenariats privilégiés

Aesop
Baccarat
Bottega Veneta
Chopard
Christofle
DEDON
EHL Ecole hôtelière de Lausanne
Fondation de la Haute Horlogerie
Fondation Michelangelo
Hennessy
Hermès
La Prairie
L’Epée 1839
Maison Francis Kurkdjian
Marsotto
Mauviel
Mec­-Art Formation en mécanique d’art
Nestlé
Petit h
Rémy Martin
Retrosuperfuture
Ruinart
Salanitro
Samsung
Vacheron Constantin