La Suisse est un pays privilégié en termes de savoir-faire dans le domaine du luxe. S’inscrivant dans cette tradition, ce Master of Advanced Studies s’adresse à des étudiants titulaires d’un Bachelor ou d’un Master qui désirent se perfectionner dans le design industriel et aborder des secteurs d’excellence aussi variés que la haute horlogerie, les arts de la table ou l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques.
Par le biais de collaborations avec des entreprises prestigieuses fortes d’héritage séculaire, ainsi que par des workshops donnés par des acteurs majeurs de la scène internationale du design, les étudiants expérimentent toutes les étapes de réalisation d’un produit: du dessin à la réalisation, en passant par le rendu 3D ou la photographie. Ils profitent également d’analyses d’identité de marques et de conférences dispensées par des experts en la matière ou encore de visites de manufactures. Nombre de projets sont retenus par les entreprises-partenaires pour être édités, exposés et publiés dans la presse internationale.
Après une année à l’ECAL, les étudiants sont en mesure de présenter un portfolio varié répondant aux standards les plus exigeants. Très sollicités par des agences internationales et des entreprises de renommée mondiale, ils trouvent souvent l’opportunité de monter leur propre structure parallèlement. Des places de stage qui aboutissent parfois à des emplois fixes sont fréquemment proposées aux diplômés directement à la fin de leur cursus.
Depuis début 2018, les étudiants de ce programme bénéficient d’un partenariat avec l’IMD Business School à Lausanne, leader mondial dans son domaine, leur permettant de s’initier aux enjeux d’une marque et à la création d’entreprise.