Présentation

Développer une vision cinématographique personnelle, comprendre le processus de fabrication d’un film et en saisir les dimensions de production afin d’ouvrir en fin de parcours les voies d’une intégration dans les milieux professionnels, tels sont les principaux objectifs de ce programme. Cette formation Master, unique en Europe, s’adresse ainsi à des personnes titulaires d’un Bachelor ou d’une expérience équivalente et qui souhaitent approfondir plus particulièrement un des domaines suivants : réalisation, écriture, montage, son ou production.

Grâce à des cours et des ateliers donnés par des intervenants reconnus dans chaque orientation, les étudiants développent un projet personnel sur toute la durée du programme. Pour le diplôme, ils participent notamment à l’élaboration (réalisation, écriture, montage, son ou production) d’un court, moyen ou d’un long métrage selon un genre cinématographique préalablement défini (fiction, documentaire, série TV, cinéma de l’essai, transmedia). Certains films connaissent ensuite une circulation internationale dans des festivals de renom et des diffusions en télévision.

Ce Master repose sur un partenariat entre l’ECAL, la HEAD/Haute école d’art et de design à Genève et des collaborations avec l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université de Zurich (UZH), la Haute Ecole d’art de Zurich (ZHDK), ainsi que la Cinémathèque suisse à Lausanne, la Radio Télévision Suisse, la Manufacture/Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne, la Haute école de Musique de Lausanne et l’Institut littéraire suisse de Bienne.

Langue

Français & anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Cinéma avec orientation en Réalisation, Scénario, Montage, Son ou Production

Ecolage annuel

CHF 2225.-

Crédits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Studio cinéma Studio Son

Objectifs d’apprentissage

Première année
Vuk Vukmanović, student in Master cinema - major Sound, on the set of "Red Jungle" by Juan José Lozano and Zoltán Horváth, 2019 (prod. Intermezzo Films; Dolce Vita Films; Nadasdy Films & Tchack)
Workshop Danielle Lessovitz

1/2

  • Approfondir des outils techniques liés à l’image, l’écriture, la production et au son, selon l’orientation: filmer dans des décors en studio; prise de son directe et mixage; développement des compétences des logiciels pour le son et le montage (Protools, Avid); mise en dialogue du scénario; exercices sur les fiches de lecture; préparation d’un plan de tournage…
  • Réaliser des projets d’ateliers encadrés par des professionnel·le·s internationaux: recherches et approches documentaires ou de fiction, création sonore, création de montage, travail autour de la direction d’acteurs.
  • Développer un projet personnel (conception, écriture, mise en production) accompagné par un·e tuteur·rice.
  • Produire et réaliser un film de commande (écriture et présentation du projet auprès du mandataire; tournage en petite équipe, montage).
  • Enrichir ses connaissance par le biais de cours théoriques en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université de Zurich (UZH), la Haute Ecole d’art de Zurich (ZHDK) et l’Università Svizzera Italiana (USI): histoires du cinéma, du scénario et de la critique; économie des médias, archivage cinématographique; approche méthodologique et pratique de la restauration cinématographique.
  • Rencontrer des personnalités du 7e art et d’autres disciplines artistiques dans le cadre de masterclasses.
  • Participer et collaborer avec des festivals de cinéma nationaux et internationaux.
Deuxième année
Le jury avec Lionel Baier, Responsable Cinéma ECAL; Nicolas Wadimoff, Responsable Cinéma HEAD; Jasmin Basic, coordinatrice Master ECAL/HEAD; Alice Riva, assistant Master
Diplomes 2020

1/2

  • Bénéficier de stages professionnels en Suisse ou à l’étranger.
  • Participer au «Grand Voyage»: tournage de films à l’étranger lors d’un voyage de plusieurs semaines, en collaboration avec des cinéastes et professionnels du cinéma du pays visité (dans le passé Bela Tarr à Sarajevo, Alain Gomis à Dakar...).
  • S’immerger dans des cours et ateliers transversaux en collaboration avec la Cinémathèque suisse à Lausanne, la Radio Télévision Suisse, la Manufacture/Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne, la Haute école de Musique de Lausanne, l’Institut littéraire suisse de Bienne et La Fémis à Paris
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis en mettant en œuvre un projet de diplôme, selon l’orientation choisie : réalisation film, écriture scénario, production d’un film; réalisation de la chaîne son ou de la chaîne montage.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le master.
voir tous les projets

Projets d'atelier

Atelier direction d'acteurs

CINEMA

Atelier direction d'acteurs

Projet d’atelier avec Fulvio Bernasconi

Atelier de direction d'acteurs, dirigé par le réalisateur suisse Fulvio Bernasconi, en collaboration avec les étudiant.e.s de l'école de théâtre des Teintureries.

O Signore Stracciarolo

CINEMA

O Signore Stracciarolo

Projet d’atelier avec Jean Perret, Gianfranco Rosi

Exclus parmi les exclus.  Entre le fanatisme religieux et l’ennui absolu. Un couple du peuple Sinti ne sort guère de son huis-clos de la périphérie de Rome.

Ponte 5

CINEMA

Ponte 5

Projet d’atelier avec Jean Perret, Gianfranco Rosi

Un homme. Un pont. Nulle part où aller. Antonio est un homme vieillissant qui doit vivre sur un pont dans le quartier mal famé de Laurentino 38, dans la périphérie de Rome.

Ruth

CINEMA

Ruth

Projet d’atelier avec Lionel Baier, Emmanuel Salinger

Ruth mène une vie paisible dans son appartement minutieusement décoré. Jusqu’au jour, où un cadeau mystérieux est sur le point de chambouler son monde.

Cotonov Vanished

CINEMA

Cotonov Vanished

Projet d’atelier avec Jean-Louis Comolli, José Michel Bühler, Claudio Pazienza

Manière d’aborder en creux l’exercice du portrait, Cotonov Vanished revient sur la carrière fulgurante d’un jeune et brillant interprète russe embarqué dans la guerre froide qui, un jour, disparut mystérieusement...

Il movimento

CINEMA

Il movimento

Projet d’atelier avec Lionel Baier, Thomas Isler

Les habitués du bar « Il Movimento » se rencontrent régulièrement pour discuter, boire et oublier leurs soucis. L'ambiance de ce minuscule bar est conviviale et chaleureuse...

Workshops

Workshop réalisation

CINEMA

Workshop réalisation

Workshop avec Danielle Lessovitz

Atelier de réalisation de deux semaines dirigé par la réalisatrice et scénariste américaine Danielle Lessovitz avec les étudiant.e.s Master Cinéma Réalisation et Scénario.

Master Cinéma - orientation SON

CINEMA

Master Cinéma - orientation SON

Workshop avec Felix Blume

Atelier de création sonore pour les étudiant.e.s en Master Cinéma - orientation son -  dirigé par Felix Blume, artiste sonore et ingénieur du son.

Performance sonore

CINEMA

Performance sonore

Workshop

Création de Ensemble Vide, avec les étudiant.e.s en Master Cinema, en coproduction avec l'Ensemble Contrechamps, Genève.

Workshop mandat Rousseau

CINEMA

Workshop mandat Rousseau

Workshop

Séjour d'études du Master Cinéma en Val de Travers, sur les pas de Jean-Jacques Rousseau, pour travailler sur les premiers étapes du Mandat proposé par la MLR - Maison Rousseau et Littérature, Genève.

"I Dreamed of El Zahir"

CINEMA

"I Dreamed of El Zahir"

Workshop par Vuk Vukmanovic

"I Dreamed of El Zahir ", pièce sonore réalisée par Vuk Vukmanovic, étudiant en Master cinéma - orientation Son, lors du Grand Voyage à Dakar au Sénégal. Inspirée par la nouvelle "El Zahir" de Jorge Luis Borges.

Atelier casting et jeu d'acteur avec Guillaume Brac

CINEMA

Atelier casting et jeu d'acteur avec Guillaume Brac

Workshop avec Guillaume Brac

Atelier casting et jeu d'acteur avec Guillaume Brac, cinéaste, Julia Perazzini et Antonin Schopfer, comédiens

Master Cinema - orientation Son

CINEMA

Master Cinema - orientation Son

Workshop

Vuk Vukmanović, étudiant en Master cinéma - orientation Son, sur le tournage de "Red Jungle" de Juan José Lozano et Zoltán Horváth, 2019 (prod. Intermezzo Films; Dolce Vita Films; Nadasdy Films & Tchack)

Promotion du Master cinéma au Festival du court métrage de Clermont Ferrand

CINEMA

Promotion du Master cinéma au Festival du court métrage de Clermont Ferrand

Workshop

Master cinéma dans Le Temps

CINEMA

Master cinéma dans Le Temps

Workshop

Article du 8 janvier 2018 dans Le Temps sur la place du scénario en Suisse.

Atelier Grand Voyage Mumbai

CINEMA

Atelier Grand Voyage Mumbai

Workshop

Les étudiant-e-s de chaque volée de Master effectuent un « Grand voyage » à la découverte du territoire d’un-e cinéaste. En 2016, ils se sont rendus à Mumbaï avec le réalisateur et producteur Anurag Kashyap.

ImaginaSon

CINEMA

ImaginaSon

Workshop

Sous la forme d’un ciné-concert, le spectacle ImaginaSon est le fruit d’une collaboration entre la Cinémathèque suisse et les filières Composition de l’HEMU (Haute école de musique de Lausanne) et de Montage du Master cinéma de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) et de la HEAD (Haute école d’art de Genève).

Atelier Mise en scène autour de Pasolini

CINEMA

Atelier Mise en scène autour de Pasolini

Workshop avec Stéphane Bouquet, Lionel Baier, Robert Cantarella

En collaboration avec le Master de Mise en scène de Haute école de théâtre de Lausanne (Manufacture), l’atelier trouve naissance dans le travail critique et politique de Pasolini.

Diplômes

Santiago Chacón – Ecce homo (réalisation)

CINEMA

Santiago Chacón – Ecce homo (réalisation)

Projet de diplôme avec Claire Burger, Rachel Lang

Juan Antonio retrouve son père qui est de retour à la maison après une longue absence. Là, pendant la préparation de la plus importante fête religieuse de la ville : la procession de l'ecce homo ; père et fils vont partager en solitude, leurs haines l'un pour l'autre. santichacon91@gmail.com

Olivia Frey – Ecce homo (montage)

CINEMA

Olivia Frey – Ecce homo (montage)

Projet de diplôme par Olivia Frey

Juan Antonio retrouve son père qui est de retour à la maison après une longue absence. Là, pendant la préparation de la plus importante fête religieuse de la ville : la procession de l'ecce homo ; père et fils vont partager en solitude, leurs haines l'un pour l'autre. oliviaandreafrey@googlemail.com

Raphaël Meyer – La Sentinelle (scénario)

CINEMA

Raphaël Meyer – La Sentinelle (scénario)

Projet de diplôme par Raphaël Meyer

France. 2016. Opération Sentinelle. Un pas. Puis un autre. Un regard à droite, un regard à gauche. Mya a 18 ans et marche en uniforme. Le FAMAS contre la poitrine. Le canon vers le bas. L’index sur le fût, juste au-dessus de la détente. Un pas. Puis un autre. Un regard à droite, un regard à gauche. Mya patrouille. Mya attend. Quelque chose. Quelqu’un. Enfin.

Sarah Rathgeb – Chiens endormis (réalisation)

CINEMA

Sarah Rathgeb – Chiens endormis (réalisation)

Projet de diplôme par Sarah Rathgeb

Joana vient d’emménager avec son copain et leur chien Boris. C’est une étape importante dans une relation, une étape qui change la vie. Dans leur nouvel appartement remplie de cartons, ils leur manquent un matelas. sarah.rathgeb@hotmail.com

Elisa Gómez Alvarez – Soraya Luna (réalisation)

CINEMA

Elisa Gómez Alvarez – Soraya Luna (réalisation)

Projet de diplôme avec Pedro Pinho

Une séance cinématographique appele des esprits du passé : une trouvaille VHS permet une plongée dans le huis-clos familial berlinois de l'enfance de l'auteure. gomezalvarez@gmx.de http://www.elisagomezalvarez.com

Noémie Guibal – Prendre le désert (réalisation)

CINEMA

Noémie Guibal – Prendre le désert (réalisation)

Projet de diplôme par Noémie Guibal

Cévennes, 1702. Dans un climat politique totalitaire quatre hommes prennent les armes. noemie.guibal@yahoo.fr

Paul Choquet – Tous les chemins (réalisation)

CINEMA

Paul Choquet – Tous les chemins (réalisation)

Projet de diplôme par Paul Choquet

Un groupe de personnes part à la recherche d'une vieille dame perdue dans la campagne vaudoise. paulchoquet@gmail.com

Lucas Rubio Martinez – Europa (réalisation)

CINEMA

Lucas Rubio Martinez – Europa (réalisation)

Projet de diplôme par Lucas Rubio Martinez

Pedro, un travailleur étranger, doit emmener une vache à l’abattoir tandis que sa mère décède en Espagne. lucadelfresno@gmail.com

Ketsia Stocker – Europa (production)

CINEMA

Ketsia Stocker – Europa (production)

Projet de diplôme par Ketsia Stocker

Pedro, un travailleur étranger, doit emmener une vache à l’abattoir tandis que sa mère décède en Espagne. ketsia.stocker@gmail.com

Vuk Vukmanovic – Soraya Luna (son)

CINEMA

Vuk Vukmanovic – Soraya Luna (son)

Projet de diplôme par Vuk Vukmanovic

Une séance cinématographique appele des esprits du passé : une trouvaille VHS permet une plongée dans le huis-clos familial berlinois de l'enfance de l'auteure. iamvuk@gmail.com https://www.iamvuk.com

Nina Defontaine – Clémente (réalisation)

CINEMA

Nina Defontaine – Clémente (réalisation)

Projet de diplôme par Nina Defontaine

Le portrait de Monique (ma grand-mère) que j’accompagne dans le grand tri de ses objets (de ses fantômes) dans sa maison (Clémente). ninadefontaine@gmail.com https://cargocollective.com/ninaphotographies/cinematographie

Malou Briand – Dalia (scénario)

CINEMA

Malou Briand – Dalia (scénario)

Projet de diplôme par Malou Briand

Des élections présidentielles en 2007 à l’émergence du mouvement #MeToo et des banlieues à la capitale française, « Dalia » retrace le parcours d’une jeune femme dans le monde contemporain. C’est l’histoire d’une amitié. Et l’histoire d’une ascension sociale. maloubriand@gmail.com

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Modules communs
  • Conception et réalisation projet
    (10 ECTS)
  • Transversalité I / Rencontres et Masterclasses I
    (4 ECTS)
Modules de l'orientation Réalisation
  • Input réalisation: workshop
    (6 ECTS)
  • Préparatifs du travail de Master I
    (4 ECTS)
  • Théorie et méthodologie du cinéma I
    (6 ECTS)
Modules de l'orientation Scénario
  • Inputs scénario: workshop
    (6 ECTS)
  • Préparatifs du travail de Master I
    (4 ECTS)
  • Théorie et méthodologie du cinéma I
    (6 ECTS)
Modules de l'orientation Montage
  • Atelier montage fiction
    (6 ECTS)

  • Théorie du montage
    (5 ECTS)

  • Théorie: archives I
    (5 ECTS)

Modules de l'orientation Son
  • Ateliers prise de son et Protools
    (6 ECTS)
  • Workshop création sonore
    (4 ECTS)
  • Théorie et méthodologie du cinéma I
    (6 ECTS)
Modules communs
  • Mise en production
    (10 ECTS)
  • Transversalité II / Rencontres et Masterclasses II
    (4 ECTS)
Modules de l'orientation Réalisation
  • Input réalisation: workshop
    (6 ECTS)
  • Préparatifs du travail de Master II
    (6 ECTS)
  • Théorie et méthodologie du cinéma II
    (4 ECTS)
Modules de l'orientation Scénario
  • Inputs scénario: workshop
    (6 ECTS)
  • Préparatifs du travail de Master II
    (6 ECTS)
  • Théorie et méthodologie du cinéma II
    (4 ECTS)
Modules de l'orientation Montage
  • Inputs montage
    (5 ECTS)

  • Pratique et professionnalisation
    (6 ECTS)

  • Théorie: archives II
    (5 ECTS)

Modules de l'orientation Son
  • Inputs son
    (6 ECTS)

  • Pratique et professionnalisation
    (6 ECTS)

  • Théorie et méthodologie du cinéma II
    (4 ECTS)
Travail de Master – Pratique
30 ECTS
Grand Voyage
10 ECTS
Travail de Master – Mémoire
20 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Carmen Jaquier
Fisnik Maxhuni
Raphaël Meyer
Klaudia Reynicke
Vuk Vukmanovic
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Réalisateur·rice de documentaires ou de fictions , Chef·fe opérateu·rice, Monteur·se, Mixeur·se de son, Preneur·se de son, Scénariste, Producteur·rice, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

Fabrice Aragno, Kaveh Bakhtiari, Claude Barras, Fulvio Bernasconi,
Jean-Stéphane Bron, Frédéric Choffat, Elie Grappe, Blaise Harrison,
Marie-Eve Hildbrand, Nathan Hofstetter, Frédéric Mermoud, Lila Ribi, Christophe M. Saber, Rafael Sommerhalder, Karine Sudan, Mathieu Urfer....

Équipe

Responsables

Paolo Moretti (ECAL)
Nicolas Wadimoff (HEAD)

Coordination

Coordinatrice
Jasmin Basic

Assistant·e·s
Irene Muñoz (HEAD)
Jules Pourchet (ECAL)

Production et diffusion
Jean-Guillaume Sonnier (ECAL)

Professeur·e·s, intervenant·e·s, masterclasses

Elsa Amiel
Claire Atherton
Lionel Baier
Stéphane Batut
Joëlle Bertossa
Yaël Bitton
Jean-­Stéphane Bron
Claire Burger
Joel Coen
Abdel Raouf Dafri
Thierry de Peretti
Philippe Faucon
Abel Ferrara
Emmanuel Finkiel
Amos Gitaï
Delphine Gleize
Jean­-Luc Godard
Alain Gomis
Yann Gonzalez
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige
Mahamat Saleh Haroun
Mikhaël Hers
Mike Hoolboom
Carlos Ibañez­-Diaz
Kaya Inan
Antoine Jaccoud
Agnès Jaoui
Simon Jaquemet
Tom Kalin
Anurag Kashyap
Alanté Kavaïté
Marthe Keller
Gion Reto Killias
Stéphane Kuthy
Julien Lacheray
Nadine Lamari
Rachel Lang


Danielle Lessovitz
Sébastien Lifshitz
Noémie Lvovsky
Vincent Macaigne
Ursula Meier
Peter Mettler
Valérie Mréjen
François Musy
Bettina Oberli
Jeanne Oberson
Ruben Östlund
Jean­-Gabriel Périot
Vasco Pimentel
Pedro Pinho
Nicolas Philibert
Katell Quillévéré
Charlotte Rampling
Joao Pedro Rodrigues
Antoine Russbach
Emmanuel Salinger
Stefano Savona
Eyal Sivan
Michel Spinosa
Béla Tarr
Marianne Tardieu
Jeremy Thomas
Gus Van Sant
Virgil Vernier
Nathalie Vidal
Teresa Villaverde
Marc Von Stürler
Alice Winocour
Frederick Wiseman
Katharina Wyss
Jacqueline Zünd
Andreï Zviaguintsev