Hébergement

Trouver un logement

En raison d’une situation du logement relativement difficile à Lausanne et dans ses environs, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour trouver un studio/appartement ou une chambre. Les étudiant·e·s sont ainsi invité·e·s à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière, et si possible dès leur admission.

Le prix de la location d’un studio/appartement ou d’une chambre commence généralement à CHF 600.-/mois. En outre, la majorité des agences et propriétaires demande une caution correspondant à 3 mois de loyer. Un loyer de CHF 600.-/mois coûtera donc CHF 2’400.- le premier mois. Il existe néanmoins des compagnies d’assurance comme swisscaution www.swisscaution.com qui prennent en charge le dépôt de garantie contre paiement annuel d’une charge.

L’ECAL ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière. L’école ne peut pas se porter garante d’un logement pour un·e étudiant·e étranger·ère.


Différents types d'hébergements

Maison pour étudiant·e·s

FSLE (Fondation Solidarité Logement pour étudiant·e·s)
UNIL – Anthropole - Bureau 1128.2
M. Eran Shoshani, directeur admnistratif
1015 Lausanne
Tél. +41 (0)21 692 25 92
https://www.fsle.ch/en/
fsle@unil.ch


Résidence "La Meute"
Sur la base du « premier·e arrivé·e, premier·e servi·e » et à dossier égal, les étudiant·e·s de l’ECAL seront prioritaires. Ils·elles pourront exploiter toutes les installations, y compris les locaux communs comme l’espace d’art et l’atelier. 
Loyer : ~ CHF 700.-par mois. Surface de la chambre : ~12 m2
https://www.fsle.ch/fr/logements-residences/residence-la-meute/


FMEL (Fondation Maisons por étudiants Lausanne)
Bâtiment Vortex - BP 927 - Rte de Praz-Véguey 29
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. +41 (0)21 617 81 54
https://www.fmel.ch
info@fmel.ch


Stud'home
Régie Foncière SA
5, rue de la Fontaine
1204 Genève
Tél. +41 (0)22 817 08 17
www.regiefonciere.ch
ddupin@regiefonciere.ch

Chambres à louer

Résidence l'ancienne Usine
FAM Immobilier SA
7, rue de la Paix
1020 Renens
Tél. +41 (0)21 633 08 30
francois.schoch@firstindustries.swiss


Le Cazard
15, Pré du Marché
1004 Lausanne
Tél. +41 (0)21 320 52 61
www.lecazard.ch
info@lecazard.ch


Centre universitaire catholique
Boulevard de Grancy 31
1006 Lausanne
Tel +41 (0)21 612 61 40
www.lecuc.ch
info@lecuc.ch


http://silobleu.ch


https://studiomodernes.com


https://parc-du-simplon.ch/logements/


https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/hebergements/

 

Agences en ligne – adresses principales Groupe Facebook
Coût de la vie
Logement 600–900.-
Nourriture 300.-
Transport 50–100.-
Autres 200–300.-
TOTAL

Transports

Position géographique

Un réseau de transport public dense et très bien développé permet à ses résident·e·s ou pendulaires de s’y déplacer facilement. Le train permet en outre de gagner rapidement les principales villes de Suisse. Zürich ou Bâle se trouvent à 2 heures 30, Berne à 1 heure et Genève à 40 minutes. 

L’ECAL encourage les membres de sa communauté à utiliser les transports publics et privilégier la mobilité douce. L’école est en effet facilement accessible via un réseau de transports en commun bien développé (consulter le site internet des CFF et des TL ainsi que l’application « ECAL Campus »).

L’école dispose également de places pour les deux-roues, via un support à vélos sur deux étages situé à l’entrée de l’école. Le parking de l’ECAL, équipé de deux bornes de recharge pour voitures électriques, est quant à lui réservé aux collaborateurs ·trices et visiteurs de l’école. Si un étudiant·e n’a d’autre choix que de se rendre à l’ECAL en voiture, il lui est possible de stationner sur la voie publique autour de l’école ou dans un parking de la ville de Renens.

Liens utiles

Transports publics lausannois

Horaires CFF

Accès à l’ECAL

Emplacement de l'ECAL
Par le train ou le métro
  • Sortir de la gare par le passage souterrain, côté nord (grands numéros de quai).
  • Prenez à droite, parallèlement à la ligne CFF (bordée d'entrepôts), mais sur l'autre trottoir, parcourir 400 m en direction de Lausanne.
  • Passer devant l'administration communale, puis directement après l'hôtel de police, prendre à gauche en direction du parking de l'Hôtel-de-Ville.
  • Monter cette rue 100 m, jusqu'au passage souterrain pour piétons (signalé).
  • Emprunter ce passage.
  • En sortant par la rampe droite, on aperçoit l'ECAL (stores rouges, jaunes et bleus) derrière l'immeuble Study-O (Swisscom).
Par bus
  • Depuis Lausanne (Place St-François), emprunter la ligne n° 17 ou 19 direction Renens.
  • Descendre à l’arrêt Sous l’Eglise.
En voiture

Se garer au parking de l’Hôtel-de-Ville. Aux alentours du bâtiment de l’ECAL, il existe aussi, mais en quantité limitée, des places de parc en zone bleue (1h30) ou blanche (3h).

Accessibilité

L'ECAL est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs sont à disposition pour accéder à tous les étages.