À Propos

Située sur les rives du Lac Léman entre Vevey et Montreux, proche de tous les pôles culturels et naturels de Suisse, La Becque | Résidence d’artistes reçoit sur son site des artistes de tous horizons culturels et artistiques. Le cadre de vie exceptionnel, propice à la réflexion et à la création, permet la réalisation de leur projet artistique, qu’il s’agisse d’une phase de recherche ou de production.
Le grand jardin de La Becque abrite huit appartements d’artistes, quatre studios supplémentaires, un atelier maquettes à disposition de ses résident·e·x·s, une bibliothèque, un espace de conférence et d’événements, des chambres facilitant les séjours à court terme, et de nombreux espaces communs – ceci sans compter un accès sans pareil au Lac Léman lui-même.
La Becque porte une attention particulière aux projets artistiques explorant des thèmes liés à la nature, à l’environnement et à la technologie, notions de notre contemporanéité de plus en plus incontournables et indissociables. D’une urgence particulière, ces thèmes alimentent toutes les disciplines du champ artistique – et les artistes sont parmi les plus à même de dégager des alternatives, tant dans notre rapport aux technologies que dans celui que nous entretenons avec la nature.
La Becque, ECAL/Calypso Mahieu
La Becque, ECAL/Calypso Mahieu

1/3

Résidence ECAL

Dans le cadre de leur partenariat, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne et La Becque | Résidence d’artistes ont mis sur pied les "Résidences ECAL à La Becque". Elles offrent l'opportunité à un·e invité·e international·e de mener un projet personnel à La Becque tout en enseignant à l'ECAL, le temps d’un semestre. 
Mitch Paone, ECAL Resident at La Becque from February to July 2019.
Mario de Vega, Résident ECAL à La Becque d'octobre 2019 à février 2020. Audio performance (Studio Cinema) curated by Thibault Walter Professor, ECAL: The Invisible Other. Chapter 1. Vibrancy. When the Divinity Manifests. For visual obstructions, time-based media, light and signal refractions.
Mitch Paone and Meg Donohoe, ECAL Residents at La Becque from February to July 2019.
ECAL Conference with Mitch Paone, ECAL Resident at La Becque from February to July 2019.

1/4

Lauréat·e·s 2022

Lauréat·e·s précédent·e·s

Résidence EXECAL

Dans le cadre de leur partenariat, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne et La Becque | Résidence d’artistes ont mis sur pied les "Résidences EXECAL à La Becque". Elles offrent l'opportunité à trois alumni de bénéficier chacun.e d’un mois de résidence entre juillet et septembre chaque année et ce, dans la perspective de développer un projet lié à leurs pratiques.
 
Le programme Résidence EXECAL à La Becque a pour but d’encourager le développement de projets et l’excellence de la relève en art et en design. Durant l’été 2022, la Résidence EXECAL à La Becque offrira l’opportunité à trois ancien·ne·s étudiant·e·s de l’ECAL de bénéficier chacun·e d’un séjour de quatre semaines dans le but de développer un projet dans un cadre de création exceptionnel, incl. logement, frais de voyage et bourse.
 
Le jury est composé de Catherine Othenin-Girard (Présidente, EXECAL – Association des anciens étudiants et des amis de l’ECAL), Luc Meier (Directeur, La Becque) et Alexis Georgacopoulos (Directeur, ECAL).

 

Surgeons and Gluttons, duo show with Philipp Ortelli, Palazzina Basel, 2020 (installation view).
Matheline Marmy, EXECAL Resident at La Becque 2020, Feeders. Photo: Matheline Marmy.
Julien Mercier, EXECAL Resident at La Becque, summer 2020. Performance: Paper Synths, Julien Mercier with Raphaël Théolade, SET, London, 2019. Photo: David Williams.
Thomas Grogan, EXECAL Resident at La Becque, summer 2019. "Piqûre-Lunaire": a prospective fiction exploring the role of emerging viticultural techniques which initiate a new positioning of the human species as part of this threatened ecosystem.
Mélanie Courtinat, Gun (credit Mélanie Courtinat).
Iskander Guetta, Flmika (credit Iskander Guetta).

1/6

Lauréat·e·s 2022

Lauréat·e·s précédent·e·s

Candidature Résidence EXECAL

L’appel à candidature est ouvert à tou·te·s les alumni·ae de l’ECAL, venant de toutes disciplines, pour autant qu’ils soient diplômé·e·s depuis au moins trois années lors du début de la période à La Becque à l’été 2022.
Le programme de Résidence EXECAL comprend
  • Une compensation des frais de voyage à hauteur de 800.00 CHF (y.c. aller-retour vers et de la Suisse);
  • Une bourse forfaitaire de 1500.00 CHF pour la durée de la résidence (4 semaines);
  • Logement et espace de travail;
  • Accès aux espaces et infrastructures de La Becque;
  • Conseils et mentorat de la part de l’équipe de La Becque;
  • Éventuelle participation à des événements dans le cadre des programmes de l’ECAL et de La Becque;
  • Promotion des projets issus de la résidence sur les plateformes de communication de l’ECAL et de La Becque.

Ainsi, le programme de Résidences EXECAL à La Becque offre aux résident·e·s sélectionné·e·s la possibilité de vivre et de travailler sur le site unique de La Becque pendant l’une des périodes susmentionnées. Les résident·e·s se voient attribuer un appartement (live-work space) pour la durée de leur séjour. Chaque appartement est d’une taille d’environ 80m2 et comporte une cuisine équipée, une machine à laver, un séchoir, une chambre à coucher séparée et un grand espace principal à usage flexible, d’une taille d’environ 40m2. Chaque appartement dispose d’une terrasse faisant face au Lac Léman et d’un accès libre au jardin sauvage de La Becque. Un atelier maquette, une bibliothèque et un espace de conférence et d’événements sont également à disposition.

Responsabilités des Résident·e·s EXECAL sélectionné·e·s:
  • Éventuelles procédures administratives permettant le séjour (visa, etc.);
  • Obtention des diverses assurances requises (santé, accident, voyage, …);
  • Accord et respect des règles liées aux espaces de La Becque et du cadre donné par le programme Résidence EXECAL à La Becque;
  • Planification et production de contenu, lié au projet de résidence, incl. documentation du projet à des fins de communication et rapport de fin de résidence;
  • Implication dans les éventuelles activités organisées dans le cadre de La Becque et de la Résidence EXECAL à La Becque.
Les documents suivants sont nécessaires à l’évaluation des candidatures, merci de les envoyer en un seul fichier PDF (en français ou anglais)
  • Note de concept sur le projet de résidence
    Une brève note de concept (env. 500 mots) sur le projet, qu’il s’agisse d’une phase de recherche ou de production, que vous aimeriez conduire à La Becque dans le cadre de la résidence EXECAL ainsi que les raisons pour lesquelles ce projet bénéficierait d’être développé spécifiquement à La Becque. A noter que La Becque « (…) porte une attention particulière aux projets artistiques explorant des thèmes liés à la nature, à l’environnement et à la technologie, notions de notre contemporanéité de plus en plus incontournables et indissociables. D’une urgence particulière, ces thèmes alimentent toutes les disciplines du champ artistique – et les artistes sont parmi les plus à même de dégager des alternatives, tant dans notre rapport aux technologies que dans celui que nous entretenons avec la nature. »
  • Biographie
    une courte biographie professionnelle (env. 300 mots).
  • Texte sur votre pratique
    Décrivez les concepts qui sont à l’origine de vos projets au travers d’un texte de telle manière à aider le jury à comprendre les thèmes et intentions qui animent votre pratique (env. 300 mots).
  • Une sélection de 5 projets récents
    Une sélection de cinq images/vidéos/enregistrements/etc. issue de vos travaux récents et accompagnés d’une description. Les vidéos/enregistrements doivent être téléchargés sur Youtube ou Vimeo. Merci d’inclure les éventuels liens et mots de passe permettant leur accès.
  • Une copie de votre diplôme ECAL
    Une copie de votre certificat de diplôme (BA, MA ou MAS) de l’ECAL. A noter que tou·te·s les candidat·e·s doivent avoir été diplômé·e·s de l’ECAL et avoir fini leurs études au moins 3 ans avant le début du programme de résidence à La Becque à l’été 2021 (i.e. les candidat·e·s doivent avoir été diplômé·e·s au plus tard en 2019. Les étudiant·e·s diplômé·e·s en 2020 et 2021 ne peuvent pas se présenter).
Le·a candidat·e. doit
  • Soumettre sa candidature jusqu’au 17 janvier 2022, à 23h59 CET, à travers le formulaire suivant: https://www.ecal.ch/fr/3944/
  • Assembler tous les documents dans un unique fichier PDF ne dépassant pas 10 MB.
  • Nommer le fichier de la manière suivante :
    EXECAL Residence at La Becque 2022_NomPrénom.pdf

Les candidat·e·s retenu.e.s seront informé·e·s par email dans le courant du mois de février 2022. Les candidat·e·s non-sélectionné·e·s seront également informé·e·s.

Foire aux questions
Qu’est-ce que la Résidence d’artistes | La Becque?

Située sur les rives du Lac Léman entre Vevey et Montreux, proche de tous les pôles culturels et naturels de Suisse, La Becque | Résidence d’artistes reçoit sur son site des créatrices et créateurs de tous horizons culturels et artistiques. Ceux-ci bénéficient d’un cadre de création exceptionnel, propice à la recherche approfondie et à la réalisation du projet artistique pour lequel ils ont été sélectionnés, qu’il s’agisse d’une phase de recherche ou de production. Le grand jardin sauvage de La Becque abrite huit appartements d’artistes, quatre studios supplémentaires, un atelier maquettes à disposition de tous ses résidents, une bibliothèque, un espace de conférence et d’événements, des chambres facilitant les séjours à court terme, et de nombreux espaces communs – ceci sans compter un accès sans pareil au Lac Léman lui-même.

Site Internet La Becque

Qu’est-ce que le programme de Résidence EXECAL à La Becque?

Le programme Résidence EXECAL à La Becque est issu du partenariat entre l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et La Becque et a pour but d’encourager le développement de projets et l’excellence de la relève en art et en design. Durant l’été 2022, la Résidence EXECAL à La Becque offrira l’opportunité à trois ancien·ne·s étudiant·e·s de l’ECAL de participer chacun·e à une résidence de quatre semaines dans le but de développer tout ou partie d’un projet en bénéficiant des infrastructures uniques de la résidence d’artistes, incl. logement, frais de voyage et bourse.

Comment puis-je participer au programme Résidence EXECAL à La Becque?

En soumettant votre candidature. Les programmes 2022 de Résidence EXECAL à la Becque font l’objet d’un appel à candidatures ouvert du 9 décembre 2021 au 17 janvier 2022.

Qui peut postuler au programme Résidence EXECAL à La Becque?

L’appel à candidature est ouvert à tous les alumni·ae de l’ECAL, venant de toutes disciplines, pour autant qu’ils·elles soient diplômé·e·s depuis au moins trois années lors du début de la période de Résidence EXECAL à La Becque à l’été 2022 (i.e. les candidat·e·s doivent avoir été diplômé·e·s au plus tard en 2019. Les étudiant·e·s diplômé·e·s en 2020 et 2021 ne peuvent pas se présenter). Le programme Résidence EXECAL à La Becque vise autant les artistes émergent·e·s que les praticien·ne·s établis. Cependant, les candidat·e·s doivent avoir un statut de professionnel·le dans leur domaine et ambitionner un développement de leur pratique.

 

Y a-t-il d’autres programmes de résidence au sein de La Becque?

Oui, La Becque a son propre Programme Principal de Résidence ainsi que d’autres programmes de résidence en partenariat (avec Pro Helvetia par exemple). Les critères et règles de candidature ainsi que le formulaire de candidature du programme de Résidence EXECAL ne sont valables que pour celui-ci.

Quelle est la durée d’une Résidence EXECAL?

Le programme de Résidence EXECAL offre trois résidences d’une durée de chacune 4 semaines. Des durées de résidence différentes ne sont en principe pas possibles. Au moment de leur candidature, les candidat·e·s doivent choisir les périodes de résidence qui leur conviennent pour participer au programme Résidence EXECAL à La Becque :

  • 27 juin – 24 juillet 2022
  • 27 juillet – 24 août 2022
  • 31 août – 28 septembre 2022
Puis-je reporter ma résidence?

Non. Pour des raisons d’organisation, l’ECAL and La Becque ne peuvent pas offrir de repousser les Résidences EXECAL qui ont été attribuées.

Est-ce que des duos, groupes ou collectifs peuvent postuler à une résidence?

Oui. Il est toutefois important de rappeler que les Résidences EXECAL sont attribuées pour un projet spécifique. Quelle que soit la constitution du·de la candidat·e (individuelle ou collective), les ressources mises à disposition restent les mêmes (voir « ce que comprend le programme de Résidence EXECAL »). Les candidatures collectives doivent donc prendre en considération le partage de ces ressources.

Qu’attend-on d’un·e résident·e?

Les résident·e·s devront s’engager contractuellement à respecter le code de conduite de La Becque ainsi que le cadre de la Résidence EXECAL. Ils·elles sont encouragé·e·s à interagir avec les autres résident·e·s, ainsi qu’avec les contacts pertinents pour leur projet que leur fourniront l’ECAL et La Becque. L’équipe de La Becque conduira à intervalles réguliers des entretiens simples avec les résident·e·s pour s’assurer du progrès de leur projet. Les résident·e·s devront aussi documenter leur projet et fournir un rapport de résidence, une fois celle-ci complétée. Avant d’entamer leur résidence, les résident·e·s organiseront leur voyage ainsi que les visas éventuellement nécessaires à leur séjour, en consultation avec l’ECAL et la Becque. Ils·elles devront aussi s’assurer d’avoir une assurance maladie et accidents valide, couvrant leur séjour en Suisse.

Puis-je venir avec ma famille?

Oui. Les partenaires et/ou enfants sont autorisés à vivre avec les résident·e·s durant leur séjour. Nous rappelons toutefois que les ressources mises à disposition des résident·e·s sont les mêmes s’ils viennent seul·e·s ou accompagné·e·s. La Becque n’offre pas d’accompagnement ou d’activités spécifiques pour les enfants des résident·e·s.

Quelle(s) langue(s) est(sont) parlée(s) à La Becque?

Les langues généralement parlées à La Becque sont l’anglais et le français. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable pour bien communiquer avec l’équipe de La Becque ainsi qu’avec les autres résident·e·s durant le séjour. Le français est un plus car il permettra aux résident·e·s de comprendre et d’explorer leur environnement direct, mais ce n’est pas un critère requis.

Que me coûte une résidence?

Tous les frais en dehors de ceux qui sont couverts par la Résidence EXECAL à La Becque sont à la charge du·de la résident·e. A noter que la Résidence EXECAL offre le logement et espace de travail à La Becque pendant 4 semaines, des frais de voyages jusqu’à 800.00 CHF ainsi qu’une bourse de 1500.00 CHF, aidant le·a résident·e à couvrir ses dépenses journalières, ses transports ainsi que d’éventuels frais de production.

Comment se passe l’examination de ma candidature?

Les candidatures sont d’abord examinées pour s’assurer qu’elles répondent aux critères et règles de candidature. Les candidatures qui répondent à ces exigences sont ensuite examinées par un jury composé de trois membres venant de l’ECAL, de La Becque et de l’association EXECAL. A noter que les décisions du jury ne sont pas contestables. Toute recours contre l’ECAL ou La Becque est exclus. Les candidat·e·s retenu.e.s seront informé·e·s par email dans le courant du mois de février 2022. Les candidat·e·s non-sélectionné·e·s seront également informé·e·s.