Irene
Vlachou

Résidente ECAL à La Becque, semestre de printemps 2022

Irene Vlachou

BIO

Irene Vlachou, née en 1981, est basée à Athènes, Grèce. Elle a obtenu une maîtrise en création de caractères à l'université de Reading en 2004. Elle a ensuite commencé à collaborer avec des fonderies de caractères et des sociétés internationales, en travaillant comme créatrice de caractères et comme consultante en caractères grecs. En 2012, elle a publié Colvert Greek avec typographies.fr. De 2013 à 2019, elle a été designer senior et experte en polices variables chez Type-Together. Elle participe depuis 2017 au Google Summer of Code au nom de la communauté grecque open source (GFOSS), en tant que mentor sur l'expansion des polices libres grecques. Elle travaille actuellement à plein temps en tant que freelance pour les polices grecques et variables pour la vente au détail et les polices OEM/Système. En 2017, en collaboration avec Laurenz Brunner, elle a conçu le pendant grec de la police d'identité de l'exposition Documenta14, Bradford Greek. Elle a lancé FauxFoundry (2019), en collaboration avec Laurence Penney, un service de webfontes utilisant la technologie des polices variables qui fournit des polices de repli automatiques lorsque la police principale manque de caractères. Elle enseigne au sein du Master en Type Design et du Bachelor en Design Graphique.

Enseignements

Karima Deghayli – Yameen and Meel

TYPE DESIGN

Karima Deghayli – Yameen and Meel

avec Alice Savoie, Irene Vlachou

Alors que le monde devient de plus en plus connecté, le besoin de familles multi-script augmente. Yameen est une police multi-script comprenant l’arabe et le latin. Conçues pour le texte, ses grasses varient du régulier au gras. L’arabe s’inspire de la calligraphie Naskh retenant les formes du Qalam dans son dessin. Les formes latines présentent le même trait tranchant du stylo parallèle exposant une interprétation calligraphique des caractères à l’ancienne. Créée pour une composition bilingue équilibrée, elle préserve l’authenticité des scripts. Meel est une police arabe display inspirée de sources variées ; des albums de musique d’époque au type vernaculaire de Beyrouth. Explorant le style Ruqaa, sa graisse excelle dans les grands formats et son caractère liquide réunit l’outil et le digital.

Sam Fagnart – Mirai Toshi

TYPE DESIGN

Sam Fagnart – Mirai Toshi

avec Irene Vlachou, Alice Savoie

Inspirée par des archives et la culture graphique de la fin des années 60 et du début des années 70, Mirai Toshi (La cité avenir) est une expérimentation visuelle qui a donné naissance à deux polices de caractère, Nisego et Metago. Issue de l’architecture modulaire du mouvement Métaboliste, Metago est un caractère de titre dont les formes rappellent des pixels, mais dont les éléments se lient entre eux ; une structure géométrique qui conserve des atours organiques. A ses côtés se trouve Nisego, conçue dans l’esprit des grotesk japonaises des années 70, aux formes rationalisées mais toujours calligraphiques. Sa version latine est composée de trois graisses de texte, dont une italique. A celles-ci s’ajoutent six graisses plus polyvalentes, d’un Medium plus discret à un Black très expressif.

Giacomo Bastianelli – Quarto

TYPE DESIGN

Giacomo Bastianelli – Quarto

avec Matthieu Cortat, Irene Vlachou

Une partition graphique est une forme de notation musicale qui utilise des symboles non conventionnels pour indiquer la manière dont doit être interprété un morceau de musique. La « musique oculaire » est apparue sous sa forme moderne dans les années 1950, lorsque la notation a été de plus en plus influencée par un dialogue avec la peinture, les installations et la performativité. Quarto se présente comme une interprétation contemporaine de ce que pourrait être une notation musicale, en associant le monde typographique avec celui de l’univers sonore. Ce mélange devient possible grâce aux nouvelles technologies MIDI et des fontes variables.