Mission

Le Conseil Représentatif de l'ECAL défend une vision démocratique de l’institution dans laquelle l’ensemble des membres se sent représenté. Nous espérons favoriser une communication fluide et transparente avec les différents acteurs de l’établissement, afin que les problématiques et les idées de chacun soient entendues, débattues et puissent participer à la vie et à la vision de l’école.

Le Conseil Représentatif, en dehors de ses obligations légales (voir Règlements), se présente comme un lieu de dialogues et une force de proposition. Chaque représentant·e y exprime ouvertement les problématiques dont il ou elle a connaissance au sein de l'école. Dans la mesure de ses possibilités et de ses compétences, le Conseil en débat, avant de présenter auprès de la Direction ses propositions. 

Les sujets abordés sont très vastes (voir Actions), de l'amélioration des infrastructures de l'école (microondes, poubelles de tri, gestion de l'économat, etc.) aux problématiques plus graves (discriminations et racisme, harcèlement, soutien psychologique, etc.), en passant par le soutien à la création de plateformes associatives (réseau exECAL, Bureau des étudiant·e·x·s, etc.).

Propositions et actions du Conseil représentatif

Depuis sa création et conformément aux articles de loi qui le concerne (voir Règlements), le Conseil représentatif a préavisé les documents officiels, tels que les bilans et comptes provisoires, planifications et plan stratégique présentés par la Direction de l'école (voir Documents officiels).

En plus de ses obligations légales, dans le but de faire des propositions en lien avec la vie de l’ECAL, le Conseil représentatif a notamment :

  • mis en place une procédure de consultation entre les représentant·es élu·es (membres du Conseil représentatifs) et les différents acteurs de l’école (Direction, associations liées à l'ECAL, etc.);
  • mis en place des groupes de travail sur des sujets touchant à la vie de l’école, comme les différents aspects de la communication interne ou la question des alumni. Ces groupes de travail ont amené des propositions qui ont conduit, entre autres, à la mise en oeuvre de la plateforme exECAL qui gère désormais les questions relatives aux anciens étudiants de l'ECAL ou encore la création d'un Bureau des étudiant·e·x·s.  D'autres propositions comme l'édition d'un Guide de l'étudiant·e·x sont en cours de discussion;
  • débattu des questions telles que la représentation féminine au sein du corps enseignant, la discrimination et le racisme, la prévention du harcèlement dans l'école, ainsi que d'autres sujets importants. Cela a notamment abouti à une déclaration sur l’égalité et l’inclusion;
  • proposé d'améliorer les infrastructures et services de l'ECAL (prises électriques dans les open spaces et salles de cours, gestion de l'économat, corbeilles de tri des déchets, micro-ondes, etc.);
  • soutenu la formation continue pour le PAT et le PER avec des informations sur l’intranet;
  • effectué des sondages d'opinion auprès de différents acteurs de l'école pour faire remonter les problématiques de chacun.

Pour en savoir plus: consultez le résumé des propositions et actions du Conseil lors de la législature 2017-2020.

Si vous trouvez que les choses ne bougent pas assez vite, rejoignez-nous pour nous apporter votre énergie, ou contactez l'un des membres du Conseil pour partager vos remarques, idées et suggestions.

Contact

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Un problème récurrent auquel vous devez faire face? 

A noter que le Conseil représentatif n'a pas pour mission de traiter des cas particuliers, mais uniquement de ceux qui relèvent de l'intérêt général.

Écrivez au Conseil représentatif par l'intermédiaire d'un de ses membres.
Nous nous engageons à traiter votre demande lors d'une prochaine séance du Conseil.

Membres

Anthony Barroso, (2020–), représentant du PAT
Albertine Grbic, (2021–), représentante des étudiant·e·s
Paul Lëon, (2020–), représentant du PER - Assistant HES
Nolan Lucidi, (2020–), représentant des étudiant·e·s
Stéphanie Moisdon, (2021–), représentante du PER – professeur HES ordinaire
Augustin Scott de Martinville, (2020–), représentant du PER – professeur HES associé
Laurent Soldini, (2020–), secrétaire, représentant du PER
Lou-Anna Ulloa del Rio, (2020–), représentante des étudiant·e·s
Cécile Vulliemin, (2020–), présidente, Représentante du PAT
Thibault Walter, (2020–), représentant du PER 

Anciens membres du Conseil représentatif

Antonio Albanese (2014–17), représentant du PER
Tonatiuh Ambrosetti (2018-20), représentant du PER
Giulio Barresi (2017–18), représentant des étudiant-e-s
Luc Bergeron (2017-21), représentant du PER, Président
Sandro Bolzoni (2014-20), représentant du PAT, Secrétaire
Thaddé Comar (2015–17), représentant des étudiant-e-s
Marion Correvon (2017–20), représentante du PAT
Anne Delseth (2017–19), représentante du PER
Margaux Dewarrat (2017–18), représentante des étudiant-e-s, Secrétaire
Megan Elisabeth Dinius (2014–15), représentante des étudiant-e-s
Anthony Guex (2019-20), représentante du PER
Christophe Guignard (2014-20), représentante du PER, Président
Lucas Haussener (2018–19), représentant des étudiant-e-s
Anna Heck (2014–15), représentante des étudiant-e-s
Vincent Jacquier (2014–17), représentant du PER, Président
Ange-Frédéric Koffi (2019-21), représentant des étudiant-e-s
Mathieu Lang (2015–16), représentant des étudiant-e-s
Mathieu Lang (2018–19), représentant du PER
Anouk Maupu (2018-20), représentante des étudiant-e-s
Flora Mottini (2017–18), représentante du PER
Paul Noël (2018-20), représentant des étudiant-e-s
Arthur Orselli (2017–18), représentant des étudiant-e-s
Gina Proenza (2019-20), représentante du PER
Pauline Saglio (2014–17), représentante du PER
Prune Simon-Vermot (2014–15), représentante du PER
Yoo-Mi Steffen (2014–17), représentante du PAT
Yohanna Rieckhoff (2015–16), représentante des étudiant-e-s
Alexis Tourron (2015–17), représentant du PER
Timothée Zurbruchen (2014–15), représentant des étudiant-e-s