Présentation

Pour marquer un tournant décisif dans une carrière ou dans la continuation immédiate d’un Bachelor en Design Industriel, ce Master s’adresse à des étudiants qui souhaitent mettre l’accent sur deux aspects fondamentaux de la pratique du designer : la recherche personnelle et l’exécution professionnelle de mandats confiés par des clients, des entreprises ou des producteurs.

Outre l’affûtage constant de leurs capacités de recherche et compétences pratiques en design, les étudiants sont confrontés aux réalités multiples de la profession. Des processus de production à la valeur intrinsèque du design, en passant par les notions d’efficience, ce Master offre les outils nécessaires pour devenir un professionnel accompli. Encadré par des praticiens et théoriciens reconnus lors de cours et de workshops, le programme s’articule autour de trois axes forts : un projet libre développé par l’étudiant tout au long de son cursus, des travaux réalisés en collaboration avec des entreprises internationales et donnant lieu à diverses éditions, expositions et publications dans la presse internationale, ainsi que la rédaction d’un mémoire de Master. Les étudiants bénéficient des ressources exceptionnelles de l’ECAL, tant au niveau des infrastructures que par son réseau unique dans les métiers de l’art et du design.

A l’issue de ce programme et avec l’apport de formations annexes dans des domaines comme la photographie, les étudiants se constituent un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Très sollicités par des agences internationales, studios de design et entreprises, de nombreux diplômés de l’ECAL créent également leur propre structure.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Design de Produit

Ecolage annuel

CHF 1 925.-

Crédits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open Space MA Design de Produit Matériauthèque Atelier Maquette CAO/FAO

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop Mini
Atelier Maquette CAO/FAO

1/2

  • Se mettre à niveau en étudiant le dessin technique de produit, la modélisation et le rendu 3D (Solid Works, Keyshot), la création de prototype en atelier maquette (bois, métal, couture), la photographie d’objet ainsi que l’histoire du design de produit.
  • Collaborer avec des entreprises ou institutions permettant de confronter sa pratique dans un contexte précis.
  • Développer une approche personnelle sous la forme d’un brief individuel cohérent et d’une solution qui s’inscrit dans les questionnements contemporains et à venir.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
  • Mettre en place un discours cohérent et inscrit dans l’évolution de la discipline, permettant de développer un regard critique par le biais de cours de théorie.
  • S’immerger dans des voyages collectifs dans le cadre de projets en collaboration, d’expositions, de visites d’entreprises…
  • Participer à des cours fondamentaux de marketing et de business, dispensés par des professeurs renommés de la célèbre IMD Business School de Lausanne
Deuxième année
Mid Term Presentation Review
Diploma Jury presentaion
Diploma Jury Presentation
Diploma Jury Presentation
«Workbays Village» in collaboration with Vitra – Exhibition at Vitra Campus, Weil am Rhein
Summer University in Boston

1/6

  • Collaborer avec des entreprises ou institutions permettant de confronter sa pratique dans un contexte précis.
  • Développer une approche personnelle sous la forme d’un brief individuel cohérent et d’une solution qui s’inscrit dans les questionnements contemporains et à venir.
  • S’immerger dans des voyages collectifs dans le cadre de projets en collaboration, d’expositions, de visites d’entreprises…
  • Rédiger une thèse à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le master.
voir tous les projets

Projets d'ateliers

ECAL Milano 2022: Yamaha Sound Machines,07–12.06.2022,Spazio Orso 16

EXPOSITIONS

ECAL Milano 2022: Yamaha Sound Machines,
07–12.06.2022,
Spazio Orso 16

A l'occasion du Salon international du meuble de Milan (7 au 12 juin 2022), les étudiant·e·s en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque japonaise Yamaha et son Design Laboratory, de nouvelles typologies de lecteurs de musique afin de répondre aux nouvelles pratiques liées à l'écoute du son.

ECAL x RBM by Flokk: The Future of School Seating

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x RBM by Flokk: The Future of School Seating

Projet d’atelier avec Camille Blin, Margo Clavier

Une architecture, une technologie et un design innovants participent à l'avenir de l'éducation, défiant les normes pour ceux qui créent des espaces d'apprentissage. Le fabricant de meubles danois RBM s'est ainsi lancé dans un projet de design d'un semestre avec des étudiants de l'ECAL. «Quel défi pour les étudiants: collaborer avec une marque importante afin de créer des expériences du futur en se servant de leurs expériences du passé! Back to school and to the future! » explique Alexis Georgacopoulos, directeur de l'ECAL. Basé sur le titre, The Future of School Seating, les étudiants de 1re année en Master Design de Produit ont travaillé avec le responsable du programme et designer Camille Blin, assisté de Margo Clavier, pour explorer des alternatives à la chaise d'école traditionnelle utilisée aujourd'hui, en particulier pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Une sélection des concepts imaginés sera exposée exclusivement à la Stockholm Design Week. «Nous avons demandé aux étudiants de l'ECAL de réinventer la chaise d'école traditionnelle et de concevoir un produit qui s'intègre parfaitement dans la culture de fonctionnement des futurs environnements d'apprentissage. Nous savons que les façons d'enseigner et d'apprendre sont plus diverses que jamais et nous sommes ravis de montrer quelques grands concepts réalisés par les étudiants en Master Design de Produit – une nouvelle génération de designers très talentueux.» estime Oystein Austad, Design Manager chez RBM par Flokk. Situé à l'intérieur de Konstnärshuset, une étonnante galerie d'art historique basée dans le centre de Stockholm, Education Reimagined invite les visiteurs à découvrir une exposition interactive de concepts inspirants présentés par les étudiants eux-mêmes. Les visiteurs de la Stockholm Design Week peuvent avoir un aperçu fascinant de la façon dont les jeunes designers envisagent les espaces éducatifs du futur.

ECAL x Vitra

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x Vitra

A l’issue d’un workshop dirigé par Camille Blin et Erwan Bouroullec, les étudiants en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent des projets autour des systèmes d’agencement de bureau Workbays créés par Ronan & Erwan Bouroullec et édités par Vitra. Assortis ainsi de nouvelles fonctionnalités, ces environnements de travail prospectifs sont exposés dans le cadre de Design Parade Toulon  – festival international d’architecture d’intérieur. Avec les Workbays créés pour Vitra il y a quelques années, les designers Ronan & Erwan Bouroullec, qui interviennent régulièrement à l’ECAL, ont conçu un système micro-architectural qui redéfinit l’environnement de travail et se démarque de l’agencement figé des bureaux. Ce système permet de moduler des espaces de retrait dans lesquels un individu ou un groupe peuvent accomplir une tâche déterminée. Les utilisateurs y trouvent ce dont ils ont besoin, surfaces de travail, sièges et en cas de besoin espace de rangement et électrification. Leur structure se compose de profilés d’aluminium fins et d’éléments muraux aux formes organiques en feutre de polyester pressé. « Le concept proposé par les étudiants de l’ECAL était de concevoir de nouvelles typologies pour ces environnements de travail, en leur conférant des fonctions inédites et en leur adjoignant de nouveaux accessoires », explique Camille Blin, designer et professeur en charge du projet. Sous le regard d’Erwan Bouroullec également, les étudiants du Master Design de Produit ont ainsi travaillé pendant un semestre, créant de nouvelles structures qui évoquent les hôtels capsules japonais, un atelier de prototypage, un fitness, un bar, un jardin ou un lieu de repos. Pour chacun de ces espaces, des objets spécifiques et originaux ont aussi été produits par les étudiants, dont des haut-parleurs Bluetooth, des mini-lampes rappelant celles des stades, des sacs sous-main, un tabouret semi-debout, un tapis cache-câbles, des poubelles in & out, des multiprises-plateaux ou encore une paroi de bureau avec vases et punaises. A découvrir conjointement dans l’exposition, une animation 3D spécialement réalisée pour l’occasion par TRAUM Inc. qui met en scène ces différents Workbays.

ECAL + Foscarini

DESIGN DE PRODUIT

ECAL + Foscarini

Projet d’atelier avec Augustin Scott de Martinville

En partenariat avec la marque italienne de luminaires Foscarini, les étudiants du Master Design de Produit de l’ECAL ont travaillé sur de nouveaux projets de lampes portables. L’ECAL et Foscarini, une entreprise italienne de renom dans le domaine des luminaires, présentent au Palazzo Litta une exposition de projets d’étudiants de deuxième année en Master Design de Produit. Ces projets ont été développés à l’ECAL sur la base d’un briefing fourni par Foscarini, dans le but de stimuler la créativité et la notion de design thinking. Les étudiants ont ainsi été invités à travailler sur des lampes, en se basant sur des concepts en lien avec la portabilité et la mobilité, tout en imaginant comment la lumière peut accompagner nos mouvements à travers l’espace. Foscarini a soutenu les étudiants de l’ECAL tout au long du processus de création: de la compréhension du briefing aux étapes intermédiaires, en passant par des interventions visant à résoudre des problèmes et à trouver des solutions alternatives. Au final, neuf lampes, créant des atmosphères différentes, ont été sélectionnées, avec chacune d’elles des caractéristiques particulières liées à la forme et à l’esthétique ainsi qu’à l’utilisation de matériaux spécifiques, allant de la fonte en aluminium à la soie, en passant par le bois ou le nylon ripstop.

Heart of Glass

DESIGN DE PRODUIT

Heart of Glass

Projet de recherche

ECAL MADE

DESIGN DE PRODUIT

ECAL MADE

Projet d’atelier avec Augustin Scott de Martinville

Les étudiants en première année du Master Design de Produit se sont confrontés aux enjeux du métier de designer, de l’idée jusqu’à la fabrication et la vente. Les produits créés, objets du quotidien réalisés en Suisse avec l’aide d’artisans locaux,, en sont l’heureux résultat.

Fondation USM x ECAL

DESIGN DE PRODUIT

Fondation USM x ECAL

Projet d’atelier avec Camille Blin

A l’occasion des Design Days 2018 qui se déroulent dans le cadre de Habitat-Jardin à Lausanne (du 3 au 11 mars), les étudiants du Master Design de Produit de l’ECAL présentent une exposition sur la thématique de «The Lamp of Tomorrow». Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de bourse d'études USM Design Grant lancé par la Fondation USM, qui encourage l’innovation.

Workshops

Ecal x Mini Rethinking the Wheel

DESIGN DE PRODUIT

Ecal x Mini Rethinking the Wheel

Workshop avec Christophe Guberan, Margo Clavier

«Rethinking the Wheel» – une série de projets autour des volants de voiture. Dans le futur, contrôlerons-nous nos voitures par reconnaissance vocale? Avec une peluche? Et pourquoi pas une boîte à pizza? La transformation numérique et l'électrification des voitures ont ouvert un nouveau monde de possibilités au volant. L'équipe de design de MINI et l’ECAL ont ainsi collaboré étroitement sur un projet de design sophistiquée afin de développer des idées inattendues et originales autour des volants. Sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, et Christophe Guberan, enseignant, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit se sont penchés sur le sujet et ont proposé des designs spectaculaires, développant, améliorant et réalisant finalement leur vision, en consultation étroite avec Christian Bauer, responsable Interior Design chez MINI. Le résultat: neuf projets innovants et surprenants qui remettent en question les formes et les matériaux existants – et, par conséquent, la manière dont nous pourrions interagir avec nos voitures à l’avenir – avec beaucoup de créativité.

Terre Vaudoise

DESIGN DE PRODUIT

Terre Vaudoise

Workshop avec Augustin Scott de Martinville, Margo Clavier

L'objectif de ce projet est de faciliter l'accès aux produits de qualité issus de l'agriculture locale. Terre Vaudoise lance un nouveau concept de Self-service 7/7. Les élèves de 1ère année ont présenté un concept innovant pour l'extérieur et à l'intérieur.

ECAL Digital Market

DESIGN DE PRODUIT

ECAL Digital Market

Workshop avec Camille Blin, Christophe Guberan, Anthony Guex

En partenariat avec la marque d’imprimantes 3D Formlabs, les étudiants du Master Design de Produit de l’ECAL présentent des objets du quotidien, fabriqués par le biais d’une print farm au sein de l’exposition et vendus directement sur place. Des projets de professeurs et d’anciens étudiants de l’ECAL sont également disponibles. Le concept a été imaginé par Camille Blin, responsable du Master Design de Produit, et Christophe Guberan, professeur à l'ECAL.  A l’occasion du Salon du meuble de Milan, l’ECAL a transformé un Palazzo milanais du 17e siècle en un site de production contemporain et un magasin inspirés des nouvelles techniques de productions digitales. La plupart des dernières recherches sur le design de produit en impression 3D se sont concentrées sur les nouvelles technologies et les formes qu’elles peuvent générer. L’idée de ce projet est de présenter la fabrication numérique comme un outil de production industrielle grâce à une print farm, composée de nombreuses machines imprimant les mêmes pièces simultanément.  «ECAL Digital Market» propose ainsi des objets du quotidien fonctionnels, créés par les étudiants du Master Design de Produit ainsi que par une sélection de designers associés à l’ECAL (enseignants et anciens étudiants).  Le projet se penche sur les possibilités de production à la demande, examine les changements d’environnement des processus de fabrication et souligne la rapidité et la transparence de l’industrie du design d’aujourd’hui, tout en expérimentant la production de détails complexes. «ECAL Digital Market» met en avant le rôle du designer dans ce nouveau cycle de production. Grâce aux imprimantes 3D et au savoir-faire fournis par Formlabs, une grande variété d’objets tels que des peignes, des dérouleurs de scotch, des porte-mines, des chausse-pieds, des patères, des ciseaux, des toupies ou encore des étagères sont produits et vendus sur place par les étudiants. Un site web où les fichiers numériques des objets peuvent être achetés est également disponible:  www.ecal-digital-market.ch

IMD Business School Lausanne

DESIGN DE PRODUIT

IMD Business School Lausanne

Workshop

L'ECAL s'allie au programme MBA de l'IMD, ainsi qu'avec l'UEFA et ThinkSport pour améliorer l'expérience du fan à l’UEFA EURO 2024. Cet innovation challenge a été posé par l'UEFA à des étudiants de l'ECAL (MA Design Produit et MAS Design for Luxury and Craftsmanship) et de l'IMD (MBA), en collaboration avec ThinkSport. Le projet retenu est un bracelet permettant d’améliorer l’expérience des supporters lors de futurs événements UEFA imaginl par Anita Lee, Joseph Pineda, Peter Shibaev, Maki Shimizu, Tamil Varda Thamizharasan et Benjamin Bichsel (MA Design Produit). La mise en application d’autres idées innovantes proposées par les étudiants sera également envisagée pour le tournoi qui se déroulera en Allemagne dans cinq ans. Euroband, le projet gagnant du Défi innovation, est un bracelet utilisant la technologie d’identification par radio-fréquence (RFID) : les champs électromagnétiques permettent d’identifier et de localiser automatiquement les étiquettes attachées aux objets lors d’un EURO de l’UEFA. En tout, dix-huit équipes ont participé au défi pendant une semaine. Chaque équipe était composée d’experts en design et en affaires afin de simuler la composition d’équipes pluridisciplinaires dans le monde réel de l’innovation. Les concurrents ont trouvé des idées, identifié des modèles commerciaux et dialogué avec les spécialistes de l’UEFA, pour ensuite présenter leur proposition finale à un jury composé d’experts de l’UEFA, de l'IMD et de ThinkSport. Plus d'informations: https://fr.uefa.com/insideuefa/about-uefa/news/newsid=2604735.html https://www.imd.org/news/updates/imd-uefa-ecal-thinksport-innovation-week/ https://www.imd.org/news/updates/imd-uefa-ecal-thinksports-innovation-challenge-2019/ https://www.imd.org/news/updates/2019-uefa-innovation-challenge/

Lausanne Jardins 2019

DESIGN DE PRODUIT

Lausanne Jardins 2019

Workshop avec Wieki Somers

Du 15 juin au 12 octobre à l'occasion de Lausanne Jardins 2019, découvrez une trentaine de jardins, dont trois projets réalisés par des étudiants du Master Design de Produit de l'ECAL dans le cadre d'un workshop avec la designer néérlandaise Wieki Somers.  Les trois projets présentés sur la Terrasse de Bellefontaine sont: Le Point (Timothée Mion, Fabien Roy, Leonardo Vianello):  Perchée sur un toit de parking, au-dessus du niveau de la rue, la terrasse de Bellefontaine est peu visible, peu fréquentée. Pour attirer l'attention, inciter les passants à découvrir ce jardin caché, une voile se déploie régulièrement à chaque activation de la ventilation du parking, comme un point de repère là-haut dans le ciel. Le souffle venu des entrailles de la terre propulse le bout d'étoffe, qui virevolte aussi au gré du vent. L'air est le lien invisible entre toutes les couches de ce lieu et le Point le rend visible . The Nocturnal Garden (Jeffery Lambert, Lorenz Noelle, Mathilde Lafaille):  Sculptures de jour, metteurs en scène de nuit, une série d'abat-jours animent la terrasse de Bellefontaine dès le crépuscule. Ils transforment le parc, en détournant les rayons des luminaires existants sur les éléments naturels, pour une nouvelle expérience du jardin. Chaque réflecteur crée de petites scènes, avec un jeu théâtral entre lumière et nature, qui varie au gré du vent ou de la pluie. Entrance (Samuel Lodetti, Benjamin Bichsel, Jingxiang Zhang):  Il y a quelque chose de fascinant à plonger son regard dans l’eau. A travers la transparence de cet élément, des mondes cachés apparaissent et on peut se perdre dans leur infinité. Entrance joue sur cette fascination. Grâce à un jeu d’optique, le parc est connecté aux différents niveaux du parking. La petite fontaine se transforme en un abysse sans fond d’étages stratifiés les uns par-dessus les autres. Les visiteuses et visiteurs sont invités à s’immerger dans ce monde sans fin. https://lausannejardins.ch/fr/

Concours Renault

DESIGN DE PRODUIT

Concours Renault

Workshop avec Camille Blatrix

Contemplations Recherche autour de la vie à bord d’une voiture autonome imaginée dans un futur proche, insistant sur le sentiment de sécurité et de bien-être à bord et remettant en avant des notions tel que la contemplation du paysage.

Diplômes

Fabien Roy – RobustNest

DESIGN DE PRODUIT

Fabien Roy – RobustNest

Projet de diplôme par Fabien Roy

Selon l’UNICEF, chaque année en Afrique subsaharienne, 1,1 million de nouveau-nés meurent d’hypothermie durant leur premier mois de vie. Développée en collaboration avec l’EssentialTech Center de l’EPFL, « RobustNest » est une couveuse pour nouveau-nés adaptée au contexte des hôpitaux de district. Compacte, robuste et abordable, « RobustNest » permet le transport de patients en véhicule, résiste aux fréquentes coupures d’électricité grâce à sa batterie thermique conçue par l’EPFL et se distingue par des composants facilement remplaçables localement. Le maintien des bébés au chaud est ainsi assuré. fab.roy@hotmail.com https://www.fabienroy.com

Luisa Kahlfeldt – SeaCell Couche lavable

DESIGN DE PRODUIT

Luisa Kahlfeldt – SeaCell Couche lavable

Projet de diplôme avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

SeaCell est une fibre entièrement biodégradable, absorbante et intrinsèquement antibactérienne, fabriquée à partir d'extraits de bois d'eucalyptus et d'algues. Actuellement disponible uniquement sous forme de tissu mélangé à d'autres fibres, ses applications sont limitées aux vêtements de sport. En collaboration avec un institut de recherche sur les fibres renommé, j'ai mis au point le premier tissu fonctionnel 100 % SeaCell et créé une gamme de couches lavables réutilisables pour bébés. Une application finale qui bénéficie grandement d'alternatives plus durables, la couche mono-matériau utilise pleinement les propriétés inhérentes de protection de la peau et d'hygiène du matériau. SUMO diaper James Dyson Award 2019 website

Silvio Rebholz – On the Way to Work with…

DESIGN DE PRODUIT

Silvio Rebholz – On the Way to Work with…

Projet de diplôme par Silvio Rebholz

Mention Excellent Prix EXECAL On the Way to Work with... est une série d’interviews vidéo au cours de laquelle j’accompagne des designers, des artistes et autres créateur·rice·s sur leur chemin du travail. Pour chaque épisode, j’ai conçu un véhicule ou dispositif pour caméra adapté aux invités et à leur moyen de transport. Ces objets sur-mesure sont conçus pour créer un cadre d’interview surprenant et permettre la captation d’entretien sur le vif, en équipe réduite. Le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail est une transition entre la vie privée et la vie professionnelle et constitue la scène d’une interview qui met en lumière la personnalité des invités et leur passion pour leur métier. Par cette série, je développe un projet personnel dans le prolongement de ma pratique de designer de produits.

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

DESIGN DE PRODUIT

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

Projet de diplôme par Maxwell Ashford

Mention Très bien Prix BCV + Prix Eyes on Talents Dans le recyclage standard, les objets arrivent dans des entrepôts industriels en tant qu’entités inconnues, sans communication des composants. Ils passent dans des broyeurs qui les réduisent en un mélange de matériaux qui sont ensuite minutieusement triés. Entre autres, les revêtements et les colles font que les fractions de matières à l’état pur sont presque impossibles à extraire. Contrairement à cela, le design des chaussures RUEI-01 a été conçu pour permettre de désassembler par un robot et contenir numériquement toutes les informations relatives à l’objet. Y compris les instructions robotiques pour « dé-fabriquer », séparer les matériaux et indiquer la couleur et l’origine. Les chaussures recyclables existantes sont axées sur la mono-matérialisation. RUEI-01 évalue le potentiel de durabilité et de performance multi-matériaux, avec un recyclage par automatisation.

Trolle Rudebeck Haar – Löyly

DESIGN DE PRODUIT

Trolle Rudebeck Haar – Löyly

Projet de diplôme par Trolle Rudebeck Haar

Löyly est un sauna préfabriqué flottant sur le lac Léman. Cette microarchitecture offre une expérience unique de relaxation depuis le lac tout en observant l’eau et les Alpes à travers ses parois translucides. On y accède en nageant jusqu’au ponton flottant et en ouvrant la porte coulissante. Le sauna est construit en bois suisse et se compose d’un banc pour 2-3 personnes et d’un poêle à bois.

Highlights

ECAL x RBM by Flokk: The Future of School Seating

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x RBM by Flokk: The Future of School Seating

Projet d’atelier avec Camille Blin, Margo Clavier

Une architecture, une technologie et un design innovants participent à l'avenir de l'éducation, défiant les normes pour ceux qui créent des espaces d'apprentissage. Le fabricant de meubles danois RBM s'est ainsi lancé dans un projet de design d'un semestre avec des étudiants de l'ECAL. «Quel défi pour les étudiants: collaborer avec une marque importante afin de créer des expériences du futur en se servant de leurs expériences du passé! Back to school and to the future! » explique Alexis Georgacopoulos, directeur de l'ECAL. Basé sur le titre, The Future of School Seating, les étudiants de 1re année en Master Design de Produit ont travaillé avec le responsable du programme et designer Camille Blin, assisté de Margo Clavier, pour explorer des alternatives à la chaise d'école traditionnelle utilisée aujourd'hui, en particulier pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Une sélection des concepts imaginés sera exposée exclusivement à la Stockholm Design Week. «Nous avons demandé aux étudiants de l'ECAL de réinventer la chaise d'école traditionnelle et de concevoir un produit qui s'intègre parfaitement dans la culture de fonctionnement des futurs environnements d'apprentissage. Nous savons que les façons d'enseigner et d'apprendre sont plus diverses que jamais et nous sommes ravis de montrer quelques grands concepts réalisés par les étudiants en Master Design de Produit – une nouvelle génération de designers très talentueux.» estime Oystein Austad, Design Manager chez RBM par Flokk. Situé à l'intérieur de Konstnärshuset, une étonnante galerie d'art historique basée dans le centre de Stockholm, Education Reimagined invite les visiteurs à découvrir une exposition interactive de concepts inspirants présentés par les étudiants eux-mêmes. Les visiteurs de la Stockholm Design Week peuvent avoir un aperçu fascinant de la façon dont les jeunes designers envisagent les espaces éducatifs du futur.

Razzia de l'ECAL aux Design Preis Schweiz

PRIX & DISTINCTIONS

Razzia de l'ECAL aux Design Preis Schweiz

A l’occasion de la remise des Design Preis Schweiz/Prix Design Suisse ce week-end à Langenthal, les diplômé·e·s de l’ECAL ont fait une véritable razzia avec six récompenses obtenues

Diplôme 2021

DESIGN DE PRODUIT

Diplôme 2021

Projet de diplôme avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville, Marceau Avogadro

Projet de diplôme 2021 www.ecal-diplomes.ch

ECAL Digital Market

DESIGN DE PRODUIT

ECAL Digital Market

Workshop avec Camille Blin, Christophe Guberan, Anthony Guex

En partenariat avec la marque d’imprimantes 3D Formlabs, les étudiants du Master Design de Produit de l’ECAL présentent des objets du quotidien, fabriqués par le biais d’une print farm au sein de l’exposition et vendus directement sur place. Des projets de professeurs et d’anciens étudiants de l’ECAL sont également disponibles. Le concept a été imaginé par Camille Blin, responsable du Master Design de Produit, et Christophe Guberan, professeur à l'ECAL.  A l’occasion du Salon du meuble de Milan, l’ECAL a transformé un Palazzo milanais du 17e siècle en un site de production contemporain et un magasin inspirés des nouvelles techniques de productions digitales. La plupart des dernières recherches sur le design de produit en impression 3D se sont concentrées sur les nouvelles technologies et les formes qu’elles peuvent générer. L’idée de ce projet est de présenter la fabrication numérique comme un outil de production industrielle grâce à une print farm, composée de nombreuses machines imprimant les mêmes pièces simultanément.  «ECAL Digital Market» propose ainsi des objets du quotidien fonctionnels, créés par les étudiants du Master Design de Produit ainsi que par une sélection de designers associés à l’ECAL (enseignants et anciens étudiants).  Le projet se penche sur les possibilités de production à la demande, examine les changements d’environnement des processus de fabrication et souligne la rapidité et la transparence de l’industrie du design d’aujourd’hui, tout en expérimentant la production de détails complexes. «ECAL Digital Market» met en avant le rôle du designer dans ce nouveau cycle de production. Grâce aux imprimantes 3D et au savoir-faire fournis par Formlabs, une grande variété d’objets tels que des peignes, des dérouleurs de scotch, des porte-mines, des chausse-pieds, des patères, des ciseaux, des toupies ou encore des étagères sont produits et vendus sur place par les étudiants. Un site web où les fichiers numériques des objets peuvent être achetés est également disponible:  www.ecal-digital-market.ch

Fabien Roy – RobustNest

DESIGN DE PRODUIT

Fabien Roy – RobustNest

Projet de diplôme par Fabien Roy

Selon l’UNICEF, chaque année en Afrique subsaharienne, 1,1 million de nouveau-nés meurent d’hypothermie durant leur premier mois de vie. Développée en collaboration avec l’EssentialTech Center de l’EPFL, « RobustNest » est une couveuse pour nouveau-nés adaptée au contexte des hôpitaux de district. Compacte, robuste et abordable, « RobustNest » permet le transport de patients en véhicule, résiste aux fréquentes coupures d’électricité grâce à sa batterie thermique conçue par l’EPFL et se distingue par des composants facilement remplaçables localement. Le maintien des bébés au chaud est ainsi assuré. fab.roy@hotmail.com https://www.fabienroy.com

ECAL x Vitra

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x Vitra

A l’issue d’un workshop dirigé par Camille Blin et Erwan Bouroullec, les étudiants en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent des projets autour des systèmes d’agencement de bureau Workbays créés par Ronan & Erwan Bouroullec et édités par Vitra. Assortis ainsi de nouvelles fonctionnalités, ces environnements de travail prospectifs sont exposés dans le cadre de Design Parade Toulon  – festival international d’architecture d’intérieur. Avec les Workbays créés pour Vitra il y a quelques années, les designers Ronan & Erwan Bouroullec, qui interviennent régulièrement à l’ECAL, ont conçu un système micro-architectural qui redéfinit l’environnement de travail et se démarque de l’agencement figé des bureaux. Ce système permet de moduler des espaces de retrait dans lesquels un individu ou un groupe peuvent accomplir une tâche déterminée. Les utilisateurs y trouvent ce dont ils ont besoin, surfaces de travail, sièges et en cas de besoin espace de rangement et électrification. Leur structure se compose de profilés d’aluminium fins et d’éléments muraux aux formes organiques en feutre de polyester pressé. « Le concept proposé par les étudiants de l’ECAL était de concevoir de nouvelles typologies pour ces environnements de travail, en leur conférant des fonctions inédites et en leur adjoignant de nouveaux accessoires », explique Camille Blin, designer et professeur en charge du projet. Sous le regard d’Erwan Bouroullec également, les étudiants du Master Design de Produit ont ainsi travaillé pendant un semestre, créant de nouvelles structures qui évoquent les hôtels capsules japonais, un atelier de prototypage, un fitness, un bar, un jardin ou un lieu de repos. Pour chacun de ces espaces, des objets spécifiques et originaux ont aussi été produits par les étudiants, dont des haut-parleurs Bluetooth, des mini-lampes rappelant celles des stades, des sacs sous-main, un tabouret semi-debout, un tapis cache-câbles, des poubelles in & out, des multiprises-plateaux ou encore une paroi de bureau avec vases et punaises. A découvrir conjointement dans l’exposition, une animation 3D spécialement réalisée pour l’occasion par TRAUM Inc. qui met en scène ces différents Workbays.

Fondation USM x ECAL

DESIGN DE PRODUIT

Fondation USM x ECAL

Projet d’atelier avec Camille Blin

A l’occasion des Design Days 2018 qui se déroulent dans le cadre de Habitat-Jardin à Lausanne (du 3 au 11 mars), les étudiants du Master Design de Produit de l’ECAL présentent une exposition sur la thématique de «The Lamp of Tomorrow». Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de bourse d'études USM Design Grant lancé par la Fondation USM, qui encourage l’innovation.

Heart of Glass

DESIGN DE PRODUIT

Heart of Glass

Projet de recherche

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche I (3 ECTS)
  • Workshop transversal I (3 ECTS)

Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures I (4 ECTS)
  • Pré-Mémoire I (5 ECTS)

Modules (Product Design)
  • Design — Expérimentations I :
    bases & savoir-faire (7 ECTS)

  • Design — Collaborations I :
    matières & formes (8 ECTS)

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche II (3 ECTS)

  • Workshop transversal II (3 ECTS)

Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures II (4 ECTS)
  • Pré-mémoire II (5 ECTS)

Modules (Product Design)
  • Design — Expérimentations II :
    opportunités & conditions (7 ECTS)

  • Design — Collaborations II :
    procédés & technologies (8 ECTS)

     

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche III (3 ECTS)
  • Workshop transversal III (3 ECTS)
Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures III (3 ECTS)
  • Pré-mémoire III (6 ECTS)

Modules (Product Design)
  • Design — Expérimentations III :
    opportunités & conditions (7 ECTS)

  • Design — Collaborations III :
    Approche intégrale & contexte (8 ECTS)

     

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Travail théorique de Master
    (9 ECTS)
  • Travail pratique de Master
    (21 ECTS)

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Casare Bizotto & Tobias Nietsche
Moisés Hernández
Luisa Kahlfeldt
Manuel Netto
Carolien Niebling
Studio Zanellato-Bortotto
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer industriel·le et de produits, Designer de mobilier, Designer en horloger, Designer textile (soft goods), Designer en packaging, Designer couleurs et matières, Designer dans l’événementiel, Muséographe et scénographe, Designer en signalétique, Développeur·se produits, Directeur·rice de création, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA Design Industriel, MA Design de Produit et MAS in Design for Luxury & Craftsmanship) Ini Archibong, Dimitri Bähler, BIG-GAME, Camille Blin, Daniele Bortotto, Antoine Boudin, Thilo Alex Brunner, Michel Charlot, D’Esposito & Gaillard, Marie Douel (Hors Pistes), Christophe Guberan, FROM, Tomás Král, Bertille Laguet, Nicolas Le Moigne, LeviSarha, Carolien Niebling, Léa Pereyre, Julie Richoz, Adrien Rovero, Brynjar Sigurðarson, Christian Spiess, SUPERLIFE, Hongchao Wang, Giorgia Zanellato

Équipe

Responsable

Camille Blin

Coordination

Adjoint artistique
Anthony Guex

Assistant·e·x·s
Maxwell Ashford
Margo Clavier

Partenaire académique
IMD Business School, Lausanne
Cyril Bouquet, professeur
Stéphane Girod, professeur
Peter Vogel, professeur

Professeur·e·s

Camille Blin
Anniina Koivu
Augustin Scott de Martinville

Intervenant·e·s

Tomás Alonso
Camille Blatrix
Erwan Bouroullec
Thilo Alex Brunner
Michel Charlot
Kim Colin (Industrial Facility)
Pierre Doze
Christophe Guberan
Christian Kaegi
Chris Lefteri
Eckart Maise
Alberto Meda
Christien Meindertsma
Carolien Niebling
Brynjar Sigurðarson
Christian Spiess
Keiji Takeuchi
Skylar Tibbits
John Tree
Jane Withers
Sebastian Wrong