ECAL x Vitra

ECAL x Vitra

A l’issue d’un workshop dirigé par Camille Blin et Erwan Bouroullec, les étudiants en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent des projets autour des systèmes d’agencement de bureau Workbays créés par Ronan & Erwan Bouroullec et édités par Vitra. Assortis ainsi de nouvelles fonctionnalités, ces environnements de travail prospectifs sont exposés dans le cadre de Design Parade Toulon  – festival international d’architecture d’intérieur.  Avec les Workbays créés pour Vitra il y a quelques années, les designers Ronan & Erwan Bouroullec, qui interviennent régulièrement à l’ECAL, ont conçu un système micro-architectural qui redéfinit l’environnement de travail et se démarque de l’agencement figé des bureaux. Ce système permet de moduler des espaces de retrait dans lesquels un individu ou un groupe peuvent accomplir une tâche déterminée. Les utilisateurs y trouvent ce dont ils ont besoin, surfaces de travail, sièges et en cas de besoin espace de rangement et électrification. Leur structure se compose de profilés d’aluminium fins et d’éléments muraux aux formes organiques en feutre de polyester pressé. « Le concept proposé par les étudiants de l’ECAL était de concevoir de nouvelles typologies pour ces environnements de travail, en leur conférant des fonctions inédites et en leur adjoignant de nouveaux accessoires », explique Camille Blin, designer et professeur en charge du projet. Sous le regard d’Erwan Bouroullec également, les étudiants du Master Design de Produit ont ainsi travaillé pendant un semestre, créant de nouvelles structures qui évoquent les hôtels capsules japonais, un atelier de prototypage, un fitness, un bar, un jardin ou un lieu de repos. Pour chacun de ces espaces, des objets spécifiques et originaux ont aussi été produits par les étudiants, dont des haut-parleurs Bluetooth, des mini-lampes rappelant celles des stades, des sacs sous-main, un tabouret semi-debout, un tapis cache-câbles, des poubelles in & out, des multiprises-plateaux ou encore une paroi de bureau avec vases et punaises. A découvrir conjointement dans l’exposition, une animation 3D spécialement réalisée pour l’occasion par TRAUM Inc. qui met en scène ces différents Workbays.
Professeur·e·s
Camille Blin

A l’issue d’un workshop dirigé par Camille Blin et Erwan Bouroullec, les étudiants en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent des projets autour des systèmes d’agencement de bureau Workbays créés par Ronan & Erwan Bouroullec et édités par Vitra. Assortis ainsi de nouvelles fonctionnalités, ces environnements de travail prospectifs sont exposés dans le cadre de Design Parade Toulon  – festival international d’architecture d’intérieur.

Avec les Workbays créés pour Vitra il y a quelques années, les designers Ronan & Erwan Bouroullec, qui interviennent régulièrement à l’ECAL, ont conçu un système micro-architectural qui redéfinit l’environnement de travail et se démarque de l’agencement figé des bureaux. Ce système permet de moduler des espaces de retrait dans lesquels un individu ou un groupe peuvent accomplir une tâche déterminée. Les utilisateurs y trouvent ce dont ils ont besoin, surfaces de travail, sièges et en cas de besoin espace de rangement et électrification. Leur structure se compose de profilés d’aluminium fins et d’éléments muraux aux formes organiques en feutre de polyester pressé.

« Le concept proposé par les étudiants de l’ECAL était de concevoir de nouvelles typologies pour ces environnements de travail, en leur conférant des fonctions inédites et en leur adjoignant de nouveaux accessoires », explique Camille Blin, designer et professeur en charge du projet. Sous le regard d’Erwan Bouroullec également, les étudiants du Master Design de Produit ont ainsi travaillé pendant un semestre, créant de nouvelles structures qui évoquent les hôtels capsules japonais, un atelier de prototypage, un fitness, un bar, un jardin ou un lieu de repos.

Pour chacun de ces espaces, des objets spécifiques et originaux ont aussi été produits par les étudiants, dont des haut-parleurs Bluetooth, des mini-lampes rappelant celles des stades, des sacs sous-main, un tabouret semi-debout, un tapis cache-câbles, des poubelles in & out, des multiprises-plateaux ou encore une paroi de bureau avec vases et punaises.

A découvrir conjointement dans l’exposition, une animation 3D spécialement réalisée pour l’occasion par TRAUM Inc. qui met en scène ces différents Workbays.


Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

1/2

Capsule Bay  ECAL/Antoine Chauvin
Capsule Bay ECAL/Antoine Chauvin

1/2

In & Out Bin ECAL/Yeyeon Park
Bar Bay ECAL/Sara de Campos In & Out Bin  ECAL/Yeyeon Park

1/2

Day Bed ECAL/ Yasunori Morinaga
Magnetic Lamp ECAL/Yen-Hao Chu
Magnetic Lamp  ECAL/Yen-Hao Chu

1/3

Leather Bag  ECAL/Nicolas de Vismes
Leather Bag ECAL/ Nicolas de Vismes

1/2

WorkBays11.jpg
Farm Bay  ECAL/Paula Cermeno
WorkBays16.jpg
Hacking Bay ECAL/Aleksandra Szewc
WorkBays12.jpg
Workout Bay  ECAL/Paul Louda
WorkBays18.jpg
XS Bay  ECAL/Sumegha Mantri
WorkBays15.jpg
Plug & Tray  ECAL/Maxime Augay
Bluetooth Speaker  ECAL/Hugo Chaffiotte
Bluetooth Speaker ECAL/Hugo Chaffiotte
Bluetooth Speaker  ECAL/Hugo Chaffiotte

1/3

Circuit Carpet  ECAL/Sara Regal
Circuit Carpet  ECAL/Sara Regal

1/2

WorkBays31.jpg
Stadium Bay  ECAL/Adrien Cugulliere
Divider Bay ECAL/Hiroyuki Morita Standing Help  ECAL/Christian Holweck
Standing Help ECAL/Christian Holweck

1/2

Film by TRAUM Inc.