Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2008 2025
Natsumi Komoto – Baya

DESIGN DE PRODUIT

Natsumi Komoto – Baya

par Natsumi Komoto

Baya est une chaise longue inspirée des nids d’animaux. En partant de la question « Pourquoi les humains ont-ils besoin de créer? »,elle explore les nids, où fonction et forme fusionnent, offrant un modèle de création pure, au-delà de la culture et de l’ornement. Le cadre en acier inox cintré CNC évoque des branches, enroulées à la main de lanières de cuir. Ce geste mêle précision industrielle et expression primale. Le cuir, utilisé depuis l’Antiquité, adoucit la rigidité du métal et symbolise le lien profond entre humain et nature.Sa forme enveloppante invite à diverses postures et moments de réflexion, tandis que sa structure modulable encourage un soin durable plutôt qu’un usage bref. Baya interroge en silence ce que signifie la durabilité — physique, émotionnelle et philosophique.

Marco Ciacci – ACE

DESIGN DE PRODUIT

Marco Ciacci – ACE

par Marco Ciacci

ACE est une collection d'appareils auditifs et de dispositifs auditifs portables conçus en acétate de cellulose, une alternative biosourcée au plastique, traditionnellement utilisée dans la lunetterie. Ce matériau apporte chaleur, texture et fonctionnalité aux dispositifs, avec pour ambition de revaloriser les aides auditives, à l’image de l’évolution des lunettes, passées d'outils médicaux à accessoires désirables. Le design repose sur un système modulaire dans lequel la technologie centrale se clipse sur des montures interchangeables et ajustables fabriquées en acétate de cellulose. Il en résulte une collection allant des implants cochléaires et appareils contour d’oreille aux modèles de type écouteurs ou à conduction osseuse, favorisant une écoute plus saine.

Yeonsu Na – Emerging Absurdity

DESIGN DE PRODUIT

Yeonsu Na – Emerging Absurdity

par Yeonsu Na

Emerging Absurdity est une série de cinq accessoires pour la vie quotidienne contemporaine. Inspirés des normes du quotidien, ces objets mêlent humour et élégance, tout en étant soigneusement conçus et fabriqués. Le projet inclut un parapluie pour cigarette, une bague avec fil dentaire, un bougeoir inspiré d’un bâton de colle, un étui de maquillage MagSafe et une règle à signature. Chaque objet répond à des situations étrangement familières et pourtant très spécifiques. Ce ne sont pas des réponses à des urgences, mais des réactions sensibles à des détails émotionnels. Le projet prend l’absurde au sérieux, en montrant comment les plus petits gestes peuvent être amplifiés, questionnés ou subtilement détournés par la forme.

Louis Bosnjak – Repose

DESIGN DE PRODUIT

Louis Bosnjak – Repose

par Louis Bosnjak

Traditionnellement, les meubles rembourrés sont faits d'un mélange de matériaux (bois, métal, mousse PU, colle, fixations) formant un composite presque impossible à recycler. La mousse PU, standard industriel, est difficile à traiter et finit souvent en décharge. Repose repense ce système en remplaçant les composants synthétiques par des matériaux entièrement biodégradables et organiques. Combinant une structure en bois en porte-à-faux avec des panneaux de fibres de bois flexibles, une sangle en corde de chanvre, des fibres de kapok, du latex naturel et du liège expansé, le projet crée des meubles confortables, durables et conçus pour la biodégradabilité. Il offre une alternative circulaire cohérente au rembourrage conventionnel.

Oscar Massaud – Sisyphe

DESIGN DE PRODUIT

Oscar Massaud – Sisyphe

par Oscar Massaud

Sisyphe est une enceinte pensée pour l’extérieur, tirant parti des qualités acoustiques et de durabilité du fibro-ciment (aussi appelé Eternit), matériau jusqu’ici jamais utilisé pour ce type d’usage. Résistant au gel, aux chocs et aux intempéries, il garantit une grande longévité et donc fiabilité. Une enceinte pouvant rester à l'extérieur sans crainte. Sisyphe devient un compagnon discret, du jardin à la terrasse, jusqu’au cœur de la forêt. Comme un grand galet taillé, elle se fond dans son environnement ne laissant de sa présence que la musique sur laquelle on souhaite danser.

Min Xiyao – Hay Day

DESIGN DE PRODUIT

Min Xiyao – Hay Day

par Min Xiyao

Hay Day — une solution de confort low-tech : un canapé bas rempli de paille qui incarne la simplicité, la durabilité et la chaleur tactile. Contrairement aux constructions internes trop complexes, il propose une approche du repos à la fois honnête, rafraîchissante et pleine de charme. Conçu uniquement à partir d'une corde, de tissu et de paille, sa structure minimaliste met en valeur la beauté des matériaux essentiels. Lorsque la corde est défaite, le canapé se déplie pour devenir une banquette, ajoutant de la polyvalence à ce design humble et ancré.

Takumi Ise – Ballection

DESIGN DE PRODUIT

Takumi Ise – Ballection

par Takumi Ise

Ballection est une collection de boules, chacune conçue pour offrir une qualité distincte, qu'elle soit charmante, surprenante ou ludique. La série constitue une exploration créative et un portfolio personnel reflétant la fascination du designer pour les matériaux, les techniques et les approches.

David Ortiz Quintero – Little Helper

DESIGN DE PRODUIT

David Ortiz Quintero – Little Helper

par David Ortiz Quintero

Dans des villes comme Lausanne, où les pentes raides font partie du paysage quotidien, se déplacer peut représenter un véritable défi. Développé en collaboration avec le senior-lab, ce projet part de l’observation d’un objet simple mais essentiel. Little Helper réinvente le chariot de courses comme un outil d’autonomie. Il explore comment une technologie discrète peut alléger le quotidien. Grâce à un système motorisé d’assistance à l’inclinaison, qui réduit l’effort nécessaire pour pousser ou freiner, sans les complications ni la stigmatisation associées aux aides à la mobilité traditionnelles. Le projet envisage la technologie non comme une fonction, mais comme une alliée invisible, favorisant une relation plus digne et intuitive avec les objets dont nous dépendons.

Wei Li Chung – Timber in Motion

DESIGN DE PRODUIT

Wei Li Chung – Timber in Motion

par Wei Li Chung

Ce projet explore le potentiel d’un mobilier réglable entièrement en bois. Aujourd’hui, une assise sert souvent à la fois au travail et au repos. Pourtant, les fauteuils inclinables modernes sont souvent robotisés et surconçus, faits de structures complexes et de matériaux composites. Timber in Motion propose une alternative en utilisant uniquement du bois. Inspiré des chaises longues traditionnelles, un système de verrouillage permet plusieurs inclinaisons, alliant fonctionnalité et esthétique. Timber in Motion utilise aussi des connecteurs précis de la société suisse Lamello, rendant cette grande structure entièrement démontable et facile à assembler. Il unit expérimentation formelle et efficacité logistique, répondant aux besoins de modularité et de transport.

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

DESIGN DE PRODUIT

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

par Carl Johan Jacobsen

Hardwear est une collection d'objets portables offrant un sentiment de protection en milieu urbain, en réponse à une tendance croissante à l'hostilité envers le corps. Les surfaces dures deviennent des armures flexibles, les boucliers protecteurs se transforment en talons hauts. Que ce soit pour préserver l'espace personnel dans les transports en commun ou pour créer une distance cognitive, Hardwear vise à créer un sentiment de sécurité. Grâce à l'utilisation de matériaux durs, la sensation de sécurité à l'intérieur d'une voiture se transpose à l'extérieur, donnant naissance à une gamme d'objets portables conçus pour la résistance au quotidien. Inspirée des typologies de protection des vêtements de sport, Hardwear est composée à 100 % de plastique recyclé et d'éléments imprimés en 3D.

James Caruso – The Catalog Collection

DESIGN DE PRODUIT

James Caruso – The Catalog Collection

par James Caruso

La Catalog Collection explore le potentiel de la conception de meubles et d’objets domestiques exclusivement à partir de composants standardisés du catalogue McMaster-Carr, contournant une grande partie du processus de fabrication traditionnel. Grâce au plugin McMaster-Carr de Fusion 360, sa vaste bibliothèque 3D permet une expérimentation numérique rapide avec des pièces précises, apportant une nouvelle efficacité au concept de ready-mades. En éliminant le besoin d’outillage personnalisé et en réduisant le prototypage physique, le processus limite les déchets, rationalise les flux de travail et pose la question : que devient-il possible lorsque nous cessons de tout concevoir à partir de zéro ?

Cedric Zimmerman – DUCTUS

DESIGN DE PRODUIT

Cedric Zimmerman – DUCTUS

par Cedric Zimmerman

DUCTUS étudie comment les ventilateurs tangentiels, associés à des conduits spiralés généralement utilisés dans les systèmes HVAC industriels, peuvent être réinterprétés dans un système de ventilation de plafond modulaire et économe en énergie. La tôle galvanisée est perforée localement au laser à l'aide d'un processus de fabrication spécialement amélioré, puis transformée en conduits spiralés selon un procédé industriel standard, presque sans perte de matière. Ces conduits servent à la fois de gaines d'air et de structure porteuse pour l'unité de ventilation. Le système, fabriqué en collaboration avec la société lausannoise Air Ventil, génère un flux d'air large et silencieux tout en apportant une touche architecturale.

Brice Tempier – Péninsule

DESIGN DE PRODUIT

Brice Tempier – Péninsule

par Brice Tempier

Avec la pénurie de logements qui s’accentue dans les villes, de plus en plus de personnes vivent dans de petits espaces. Parallèlement, la location devient une forme courante d’habitat dans de nombreux pays, y compris pour les adultes. Ces conditions, parfois marquées par l’instabilité, les déménagements et un sentiment de non-appartenance, ont poussé le designer à réfléchir à notre rapport à l’espace domestique, à sa dimension temporaire et à la difficulté de se l'approprier. Ce projet prend la forme d’une petite structure mobile, aux dimensions d’un lit, pensée comme un cadre spatial personnel au sein d’une pièce. Péninsule est un espace de vie dense et modulable, une micro-architecture ouverte à l’appropriation.

Alicia Stricker – Folly

DESIGN DE PRODUIT

Alicia Stricker – Folly

par Alicia Stricker

Folly aborde l'art de la broderie perlée sous l'angle de la conception de produits. Il explore la valeur de la tactilité avant les aspects visuels pour lesquels la technique est traditionnellement appréciée. En conséquence, le projet s'est manifesté sous la forme d'un objet corporel : un canapé. La mise à l'échelle des petites perles traditionnelles et l'application des principes de la broderie perlée au développement d'une housse de canapé textile ont permis au canapé de transcender sa typologie classique, en créant une surface tridimensionnelle avec une présence sculpturale biologique. Folly brise le moule de ce que nous attendons d'un objet aussi familier qu'un canapé et qui ne demande qu'à être expérimenté par le toucher.

Liyah Tomashof – Ensemble

DESIGN DE PRODUIT

Liyah Tomashof – Ensemble

par Liyah Tomashof

Ancré dans la région de Vaud, Ensemble explore la proximité comme un outil de production durable et éthique. Dans un monde globalisé où les matériaux et les savoirs sont de plus en plus détachés des lieux et des personnes, ce projet interroge comment le processus de design peut retisser des liens locaux : artisanat, territoire et pratique créative. En collaboration avec une céramiste locale, le projet a donné lieu à une série d’objets en porcelaine façonnés par un dialogue et un apprentissage partagés. En parallèle, cartographie, entretiens et documentation des artisans régionaux accompagnent le travail — soulignant une approche de création relationnelle, ancrée et réciproque.

Jacob Kouthoofd Martensson – SoundTrack

DESIGN DE PRODUIT

Jacob Kouthoofd Martensson – SoundTrack

par Jacob Kouthoofd Martensson

SoundTrack est un jeu vidéo synthétiseur qui propose une nouvelle manière de concevoir et d’expérimenter la musique. Ce qui avait commencé comme une recherche d’interfaces musicales accessibles — un instrument à la portée de tous — a révélé comment le jeu vidéo peut établir un lien précis entre le geste physique et les possibilités numériques. Inspiré des circuits de billes pour enfants, SoundTrack associe des outils musicaux complexes à des blocs modulaires simples, permettant aux joueurs de composer et façonner leurs propres morceaux.

Adam Friedrich – Airy

DESIGN DE PRODUIT

Adam Friedrich – Airy

par Adam Friedrich

Airy est un projet de recherche qui explore l’utilisation de l’air comme ressource principale. Il utilise des structures gonflables pour protéger des appareils de valeur lors des déplacements. Le design fait appel à des matériaux contemporains et accorde une attention particulière aux détails afin d’offrir des solutions pertinentes et quotidiennes pour la protection d’appareils électroniques de plus en plus fragiles et précieux.

Stool Story

DESIGN DE PRODUIT

Stool Story

avec Christophe Guberan

Stool Story est un projet qui a invité les étudiant·e·x·s à explorer des matériaux et des techniques de production innovant·e·s, recontextualisé·e·s ou étonnant·e·s, afin de concevoir une typologie simple mais fondamentalement structurelle : le tabouret. Chaque processus a été documenté au moyen d’une courte vidéo communicative au format vertical. Le résultat est une série de tabourets, chacun·e reflétant une approche unique.

SolarPunk

DESIGN DE PRODUIT

SolarPunk

avec Philippe Malouin

SolarPunk is a design exploration into how increasingly accessible solar energy might shape and integrate into our everyday lives in the near future. Embracing a hopeful vision of sustainability, the movement challenges traditional perceptions of renewable energy by imagining creative, aesthetic, and functional uses of solar power. This collection of work was created by first-year Master’s students in Product Design at ECAL, under the guidance of designer Philippe Malouin. Developed specifically for the Soleil·s exhibition at the MUDAC design museum in Lausanne, the projects reflect bold experimentation and speculative thinking. Rather than focusing solely on efficiency or utility, the students explored poetic, playful, and sometimes unconventional applications of solar energy, highlighting the emotional and experiential potential of this technology. Among the featured works are two standout projects which have been developed and feature in the exhibition: ‘Solar Shade' by Carl Johan Jacobsen, a wearable hat that powers a cooling vest using flexible solar panels, and ‘Butterfly Sunglasses’ by Takumi Ise, simple lightweight eyewear that combines colour, movement, and solar functionality.

Designed in CH, Made in JP

DESIGN DE PRODUIT

Designed in CH, Made in JP

avec Augustin Scott de Martinville

Designed in CH, Made in JP est un projet collaboratif entre le Master Design de Produit de l’ECAL, Karimoku New Standard et Présence Suisse. Du 13 avril au 13 octobre 2025, près de 160 pays se réuniront pour présenter leurs avancées en matière de culture, d'innovation et de durabilité lors de l’Exposition universelle à Osaka, au Japon. Pour le Pavillon suisse, les étudiant·e·s du Master Design de Produit de l’ECAL ont été chargés de concevoir une chaise en bois empilable, produite au Japon par Karimoku New Standard, destinée à meubler l’architecture légère et inspirée de bulles conçues par Manuel Herz. Sous la direction d’Augustin Scott de Martinville, la classe a développé dix modèles de chaises, chacun offrant une perspective unique. Certaines s’inspirent de la scénographie du pavillon, tandis que d’autres explorent des iconographies culturelles ou célèbrent la symbiose entre deux nations—chacune avec son propre héritage, mais réunies par des valeurs communes d’artisanat et d’innovation. Parmi ces dix propositions, une a été sélectionnée pour la production au pavillon. HUG, conçue par Jacob Kouthoofd Martensson et Min Xiyao, est une chaise circulaire qui s’empile à l’envers—une caractéristique qui inspire non seulement son nom, mais incarne aussi visuellement l’esprit de collaboration. Ce design polyvalent s’adapte à différents usages, allant des conférences aux espaces généraux du pavillon. La chaise finale sera dévoilée au Salon du meuble de Milan 2025, avec l’exposition complète du projet à la House of Switzerland, puis présentée à Osaka au Pavillon Suisse de l'Exposition universelle 2025.

Heat Pumps for Viessmann

DESIGN DE PRODUIT

Heat Pumps for Viessmann

avec Augustin Scott de Martinville

Les pompes à chaleur sont des systèmes climatiques domestiques à haute efficacité énergétique, essentiels pour la transition vers les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique. Généralement installées à l’extérieur, à proximité des bâtiments, elles deviennent des éléments visuels courants dans les paysages urbains, ressemblant souvent à des climatiseurs avec une diversité de design limitée entre les marques. Afin de repenser ces typologies essentielles, Viessmann, un leader mondial dans la production de pompes à chaleur, a invité les étudiants du Master en Design de Produit de l’ECAL à développer des concepts innovants, aboutissant à des designs qui défient les normes et explorent de nouvelles identités visuelles pour les pompes à chaleur.

ReGrid

DESIGN DE PRODUIT

ReGrid

avec Thélonious Goupil

Au cours de cet atelier d’une semaine dirigé par Thélonious Goupil, des modifications ont été apportées à un « faux plafond suspendu » traditionnel au Bar Gala, à Lausanne. En piratant le système et en jouant avec des éléments existants comme l'éclairage ou les ventilateurs, le plafond désuet a été revitalisé sans nécessiter une rénovation complète.

One-Off 1/1

DESIGN DE PRODUIT

One-Off 1/1

avec Augustin Scott de Martinville

Pour ce semestre, les étudiant.es étaient invité.es à se concentrer sur la création d'une "pièce unique" de leur choix. Iels ont été encouragé.es à se libérer des questions traditionnellement liées au design industriel - production en série, coûts, positionnement sur le marché, ect. Le projet s'est conclu par une vente aux enchères lors du traditionnel Marché de Noël de l'ECAL.

Transformations

DESIGN DE PRODUIT

Transformations

avec Studio Isabel + Helen

Ce workshop a été animé par Isabel + Helen Studio, un duo d'artistes londoniennes connues pour leurs sculptures et installations cinétiques captivantes. Elles associent l'art au mouvement pour créer des oeuvres ludiques et stimulantes. Pendant la semaine, elles ont guidé les étudiant.es à travers les principes fondamentaux de la création de sculptures dynamiques et en mouvement. En utilisant les mécanismes de parapluies, les étudiant.es ont créé des feux d'artifice.

No Signal!

DESIGN DE PRODUIT

No Signal!

avec Reed Kram

No Signal! est le résultat d'un atelier exploratoire d'une semaine organisé dans le cadre de l'exposition « We Will Survive » du Mudac, qui se penche sur le monde des « Preppers ». Guidés par le designer Reed Kram, les étudiants du programme MA Product Design ont travaillé en binôme pour créer des solutions à un scénario hypothétique dans lequel les téléphones ne fonctionnent plus, l'internet est hors service et l'électricité n'est pas disponible. Face à cet effondrement de l'infrastructure moderne, leur mission consistait à réimaginer la manière dont nous pourrions répondre à l'un des besoins les plus essentiels de l'humanité : la communication.

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

DESIGN DE PRODUIT

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

avec Camille Blin

À l'occasion de Paris Design Week 2024, DECATHLON s'associe au Master Design de Produit de l'ECAL pour dévoiler "Sortir du Cadre", une installation présentant deux prototypes de vélos de trekking à assistance électrique issus d'un travail de recherche autour de l'éco-conception. Grâce à cette collaboration, DECATHLON mobilise la jeune génération de designers pour nourrir son travail exploratoire sur la conception. Ces concept-bikes, imaginés par des étudiant·e·s du Master Design de Produit de l'ECAL, incarnent une vision d'avenir où développement durable et plaisir de l'activité en plein air vont de pair.

Antonio Severi – VAC (Vacuum Assembled Composites)

DESIGN DE PRODUIT

Antonio Severi – VAC (Vacuum Assembled Composites)

par Antonio Severi

VAC se concentre sur l'assemblage d'objets sans attaches conventionnelles, en utilisant le vide comme liant. Cette technique, connue sous le nom de "jamming", provient de la robotique douce mais est également utilisée lors de la mise sous vide de produits comme le café. Elle créé de la friction entre les pièces comme de la colle, mais permet au processus d'être réversible. Divers sacs ont été remplis de différents matériaux, créant des options d'assise uniques qui répondent aux défis techniques et explorent différentes combinaisons de matières. Le projet comporte cinq prototypes de chaises utilisant différentes méthodes, mettant en valeur des techniques de liaison permettant une séparation et un recyclage faciles, soulignant un engagement en faveur de la durabilité et de l'innovation.

Fanny Marrot – Encore Bon

DESIGN DE PRODUIT

Fanny Marrot – Encore Bon

par Fanny Marrot

Encore Bon est un système visant à changer la façon dont nous considérons les déchets alimentaires en valorisant les ressources existantes invendues mais consommables produites par les supermarchés. Ces produits abimés moins attractifs sont souvent délaissés mais possèdent pourtant des qualités gustatives et nutritives. Le système communique et éduque les gens autour du gaspillage alimentaire tout en créant de nouveaux produits. Les denrées sont collectées puis associées selon leur correspondance aromatique grâce à une application dédiée, créant ainsi de nouvelles saveurs. Elles sont ensuite séchées afin de prolonger leur durée de vie. Le résultat se traduit par des produits secs attractifs et savoureux, incitant les consommateur·trice·s à porter un regard différent sur les invendus.

Aurelia Pleyer – With kind regards

DESIGN DE PRODUIT

Aurelia Pleyer – With kind regards

par Aurelia Pleyer

Notre façon de travailler évolue. Aujourd'hui, nous ne restons plus à un bureau fixe dans un lieu unique, mais nous avons besoin de flexibilité et de mouvement. Comme nous effectuons une grande variété de tâches au cours de la journée, nous souhaitons disposer d'une gamme tout aussi variée d'espaces pour créer, se concentrer, communiquer et réfléchir. With kind regards propose une manière ouverte de travailler sur deux surfaces. Assis ou debout, le mobilier explore différentes possibilités de situations de travail. La structure simple et directe, mais polyvalente, utilise le bois pour créer un environnement chaleureux et accueillant. Encourageant à travailler d'une nouvelle manière, with kind regards est un endroit flexible pour les E-Mails courts et longs.

Loïs Weber – ilo

DESIGN DE PRODUIT

Loïs Weber – ilo

par Loïs Weber

Un rapport de l’Office fédéral de l’environnement prévoit des vagues de chaleur estivales annuelles, augmentant les jours « tropicaux » durant l'année (>30°C). Face à ce phénomène, certaines villes suisses cherchent des solutions pour lutter contre ces « îlots de chaleur urbains ». Le projet Ilo est une proposition pour lutter contre les vagues de chaleur à Lausanne. En collaboration avec un fabricant de briques local, le potentiel de refroidissement des briques, qui absorbent et évaporent l'eau lentement, a été exploité dans une installation d'assise modulable, offrant de l'ombre et du rafraîchissement. Adaptable à divers lieux, cette installation peut être déployée durant les quatre mois de canicule estivale, améliorant ainsi le confort urbain et favorisant les interactions sociales.

Lilian Onstenk – uien

DESIGN DE PRODUIT

Lilian Onstenk – uien

par Lilian Onstenk

De nombreuses vestes négligées ont des fermetures éclair défectueuses. Avant le recyclage, textiles et pièces doivent être séparés dans les installations dédiées, une procédure laborieuse. La collection uien propose un système où le tissu et la fermeture éclair sont facilement échangeables et séparables. Comme une taie d'oreiller, l'isolation en laine feutrée est encapsulée entre les couches de coton sans utiliser de systèmes de fixation supplémentaires. La fermeture éclair légèrement modifiée s'attache au tissu et peut être aisément retirée et remplacée. uien vise un recyclage plus simple mais, avant tout, encourage les consommateur·trice·s à remplacer les articles cassés sans équipement spécial ni connaissance préalable.

Yichen Wu – Haitang

DESIGN DE PRODUIT

Yichen Wu – Haitang

par Yichen Wu

Le tabouret Haitang est le résultat d'une étude de la forme basée sur la culture, mêlant tradition et universalité démocratique. La popularité du nouveau style chinois démontre une reconnaissance croissante de la culture traditionnelle sur le marché chinois. En s'appuyant sur des recherches approfondies sur les meubles de style Ming, ce projet vise à extraire et à retranscrire leur beauté à travers des objets du quotidien, défiant la perception commune selon laquelle ils ne servent qu'à une minorité. En redessinant l'emblématique tabouret en plastique rouge, l'alternative locale au Monobloc, le tabouret Haitang explore le pouvoir communicatif des formes culturelles tout en conservant son faible coût et sa fonctionnalité universelle.

Jiahao Huang – Foamless upholstery

DESIGN DE PRODUIT

Jiahao Huang – Foamless upholstery

par Jiahao Huang

La mousse de PU, longtemps privilégiée pour le confort des tissus d'ameublement, a un impact environnemental important. Cela m'a poussé à utiliser le tissu d'espacement, un matériau en sandwich à trois couches tricoté par une machine à tricoter 3D, comme alternative. J'ai conçu un canapé avec ce matériau au cœur. Sans colle ni agrafe, tous les composants s'assemblent et se séparent facilement. Grâce à la tension et la flexibilité du matériau, il forme naturellement des formes volumineuses et lisses. L'objectif est de créer le rembourrage et la couche de contact en une seule pièce de tissu, sans couture ni découpe.

Gabriella Duck Garnham – B+

DESIGN DE PRODUIT

Gabriella Duck Garnham – B+

par Gabriella Duck Garnham

L’infrastructure de mobilité suisse comprend divers modes de transport, depuis le 'dur' des voies de chemins de fer jusqu’au 'doux' des pistes de bus et deux-roues. Les éléments doux sont souvent les plus accessibles, les rendant essentiels dans le réseau de mobilité pour encourager les gens à utiliser les transports en commun. Traditionnellement, les infrastructures de mobilité douce sont monumentales, immuables avec des fondations en béton. Elles sont donc difficiles à adapter aux besoins changeants des villes au fur et à mesure de leur développement, entraînant des coûts supplémentaires et même la démolition. B+ est un abri-bus éphémère pour Transport Lausanne, conçu pour être fixé sur place à l'aide de pierres et bois locaux. Mobile, il peut être déplacé au grès de l’évolution urbaine.

Altamirano Castro Eduardo – Sonido Material

DESIGN DE PRODUIT

Altamirano Castro Eduardo – Sonido Material

par Altamirano Castro Eduardo

L’industrie audio d’aujourd’hui a transformé les haut-parleurs en petits objets en plastique, sans fil et alimentés par batterie. Pour contester cela, j'ai créé le projet Sonido Material, qui explore la relation entre la musique et l'expérience humaine, en mettant l'accent sur notre interaction avec le son. Le résultat est une enceinte satellite plate minimale composée de trois composants. Il utilise l'énergie magnétique pour activer une membrane en papier avec une bobine de cuivre en couches, amplifiant ainsi le son. Chaque prototype met en valeur la matière brute, créant un dialogue poétique avec son environnement sonore. La conception est entièrement modulaire et démontable, facilitant la réparation, le recyclage ou une variété de configurations/installations.

Youssef Bassil – OoO_Out of Office

DESIGN DE PRODUIT

Youssef Bassil – OoO_Out of Office

par Youssef Bassil

L'adulte moyen passe 24 heures par semaine sur son smartphone, entraînant des problèmes tels que la fatigue oculaire, le sommeil perturbé, la dépression, l’anxiété et une réduction de la concentration. De nombreuses personnes, en particulier de la gen-Z, qui reconnaissent que les smartphones sont conçus pour capter leur attention, se tournent vers les "dumbphones" – les téléphones mobiles pre-iPhone. Mais, utiliser un dumbphone au quotidien peut être frustrant. Le monde s’est adapté aux smartphones pour les paiements, les transports et plus – aliénant les non-utilisateurs. OoO_Out of Office offre une solution: un appareil pour la communication de base, la navigation, les paiement et les billets sans distractions: rester connecté et en contrôle sans la présence envahissante d'un smartphone.

Sofia Biondi – Campana

DESIGN DE PRODUIT

Sofia Biondi – Campana

par Sofia Biondi

Campana est le fruit d'une collaboration avec la société suisse Ateliers Firmann, réputée pour la fabrication de cloches de vache et de rampes, mettant à profit leur savoir-faire et leur héritage. Le résultat est une paire de lampes, chacune de taille différente, sculptées à partir de profils en acier courbés et soudés. Au cœur de chaque lampe, la cloche brille comme source de lumière. L'objectif était de transformer cette icône en lui donnant une nouvelle fonction. Tout comme le son de la cloche guide les animaux, sa lumière orne désormais les espaces domestiques d'une présence douce. Les lampes sont réduites à leur essence: la cloche rayonnante, la structure de soutien et un câble qui relie ces éléments, tous fabriqués sous le même toit.

Justus Hilfenhaus – ECAL x ECAL

DESIGN DE PRODUIT

Justus Hilfenhaus – ECAL x ECAL

par Justus Hilfenhaus

ECAL x ECAL est une collaboration entre moi et l'institution. Ce projet présente une collection d'objets conçus et fabriqués à l'ECAL pour résoudre des petits problèmes significatifs que j'ai rencontrés durant mon séjour ici. Chaque objet, des essentiels de la salle de classe aux améliorations des espaces communs, est créé pour une utilisation optimale. Avec une finition en acier galvanisé, ces objets assurent durabilité et reconnaissance, reflétant notre esthétique architecturale contemporaine. Fabriqués par les artisans de l'ECAL et moi-même, ils représentent notre engagement envers le design, améliorant la vie quotidienne tout en s'intégrant harmonieusement dans notre environnement scolaire.

Louis Ferraz – Volume

DESIGN DE PRODUIT

Louis Ferraz – Volume

par Louis Ferraz

Système de table et de banc pour espaces communs. La tension du projet réside dans le contraste entre la lourdeur visuelle et la légèreté réelle de cette famille d'objets. Des produits de grande taille pour occuper de grands espaces de manière efficace. La légèreté et l'emballage plat de la grande table et du banc permettent une installation agile tout en étant des objets durables et robustes. Cela a été rendu possible grâce à l'utilisation de contreplaqué très fin rempli d'une structure en nid d'abeille en carton.

Clémentine Merhebi – 75

DESIGN DE PRODUIT

Clémentine Merhebi – 75

par Clémentine Merhebi

En 2023, une personne résidant en suisse consommait 140 litres d’eau potable par jour. La moitié était consacrée à la douche. 75 est un pommeau qui permet d’économiser ¾ de notre consommation. Développé par SICT, son mécanisme imite visuellement et réduit le débit d’un pommeau classique de 20 à 4 litres d’eau par minute. Privé de son manche, il représente également une économie matérielle en tenant dans le creux de la main. Assemblé par une unique vis, on peut ainsi séparer tous ses composants, y compris ses aimants qui lui offrent différentes inclinaisons lors du contact avec son support. Comme une toile, cette tôle adhésive déconstruit l’architecture de la douche à travers une simplification de ses systèmes et de ses d’accessoires, nous permettant de mieux comprendre notre consommation.

Meri Hozumi – Meno Mosso

DESIGN DE PRODUIT

Meri Hozumi – Meno Mosso

par Meri Hozumi

Meno Mosso transforme les consommateurs en créateurs en utilisant le papier mâché traditionnel japonais appelé Hariko. Ce processus méticuleux implique la superposition et le séchage répétés du papier. La fabrication d'un tabouret peut prendre jusqu'à 30 heures, ce qui contraste fortement avec la rapidité des achats en ligne. Remettant en question la production de masse et la consommation rapide, je pense que le court laps de temps entre le désir et l'acquisition d'un produit entrave l'attachement. Ce projet vise à renforcer les liens entre les consommateurs et les produits. Le temps investi rend chaque objet spécial. Des matériaux tels que de vieux livres, des bandes dessinées ou encore du papier recyclé peuvent être utilisés, la colle à l'amidon garantissant que tout est recyclable.

I as an Island

DESIGN DE PRODUIT

I as an Island

avec Chris Kabel

À l'instar de Robinson Crusoé cherchant dans l'épave du navire les matériaux nécessaires à la construction de sa maison, les étudiants de première année en Master Design Produit, guidés par Chris Kabel, ont été invités à plonger dans les débris de leur esprit créatif pour cet atelier ouvert. L'atelier a commencé par la collecte, l'organisation et l'analyse des déchets créatifs pour créer un autoportrait en tant que designer. Projets non réalisés, obsessions et fascinations, irritations, rêves vagues, (mauvaises) blagues et idées trop bizarres pour en parler - tout cela réside dans l'esprit d'un designer. Les débuts existaient déjà : photos inspirantes sur les téléphones, matériaux invitants, premières idées griffonnées à la hâte, croquis rapides sur papier, assemblages à moitié faits ou maquettes fragiles. Ces fragments et particules ont été analysés afin de découvrir le type de designer de chaque participant et d'en extraire une orientation pour le développement au cours de la semaine. Ce processus d'analyse, d'idéation et de traduction, y compris le "résultat final", est devenu visible sous la forme d'une île, façonnée et peuplée par le processus de conception de chaque individu. Il présentait des débuts fragiles, des itérations et des choix faits en cours de route, pour aboutir à une conclusion finale façonnée par des échantillons de matériaux, des recherches sur les formes, des croquis en 3D, le développement d'un mécanisme, d'une campagne, d'un scénario de film, ou tout autre élément distillé à partir des éléments flottants initiaux.

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

DESIGN DE PRODUIT

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

par Youssef Bassil, Meri Hozumi, Altamirano Castro Eduardo, Sofia Biondi, Gabriella Duck Garnham, Louis Ferraz, Justus Hilfenhaus, Clémentine Merhebi, Fanny Marrot, Lilian Onstenk, Aurelia Pleyer, Antonio Severi, Loïs Weber, Yichen Wu, Tom Jacquérioz

Qui serons-nous ? De quoi aurons-nous besoin ? Comment vivrons-nous ? Que nous offrira le design ? « Entre 2015 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans va presque doubler, passant de 12 % à 22 %. » — Organisation Mondiale de la Santé Sous la tutelle du Designer Sam Hecht, Industrial Facility, et avec la participation des étudiants de première année du Master en design de produits de l'ECAL et du senior-lab, ce projet présente une série d'objets conçus pour Horgenglarus, répondant aux besoins de la population vieillissante. Ces objets ont pour but de défier les stéréotypes souvent médicalisés associés à cette catégorie, tout en mettant à profit l'expertise approfondie de Horgenglarus dans le domaine de l'artisanat du bois.

Oscar Rainbird-Chill – Point de Charge

DESIGN DE PRODUIT

Oscar Rainbird-Chill – Point de Charge

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Une proposition de prise sur lampadaire pour recharger les véhicules électriques de la ville de Lausanne, en prévision de l'interdiction 2030 des véhicules non électriques. L'objectif du projet a été de créer une conception compacte avec un niveau de visibilité approprié qui fait référence à la typologie familière et établie de la signalisation routière en fonte.

Donghwan Song – Circuit Riff

DESIGN DE PRODUIT

Donghwan Song – Circuit Riff

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Découvrez la puissance de la musique et de la technologie avec le « Circuit Riff ». Cet instrument remarquable associe un design minimaliste et les possibilités infinies de la technologie MIDI. Chaque nuance de votre jeu est capturée et traduite grâce à des cartes de circuits imprimés, des capteurs et des transducteurs. Composez, improvisez et expérimentez comme jamais auparavant. Passez sans effort du jeu de guitare traditionnel à des paysages sonores atmosphériques. Manipulez les effets avec facilité et explorez une vaste palette sonore. Redéfinissant l’expression musicale, le « Circuit Riff » inspire l’admiration des musicien·ne·s et des passionné·e·s. Plongez dans un voyage musical où tradition et technologie de pointe se rencontrent. Expérimentez l’évolution de la musique entre vos mains.

Sophia Götz – Smell&Tell

DESIGN DE PRODUIT

Sophia Götz – Smell&Tell

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Stimulation olfactive pour les personnes atteintes de démence En utilisant le pouvoir de l’odorat – l’un des sens le plus fortement associé aux émotions et à la mémoire – « Smell&Tell » crée des interactions significatives et stimule la communication et l’engagement ludique. Les personnes atteintes de démence peuvent maintenir leur qualité de vie et promouvoir leur bien-être en participant à des activités et à des interactions sociales qui stimulent le cerveau et maintiennent les fonctions quotidiennes. Le résultat de ce projet est un jeu olfactif composé d’une série de dix odeurs et de différentes manières de déclencher des conversations. La conception de l’interaction entre le soignant et la personne affectée n’est pas seulement destinée à être agréable, mais aussi à renforcer l’identité.

Sebastiano Gallizia – FrameCraft

DESIGN DE PRODUIT

Sebastiano Gallizia – FrameCraft

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« FrameCraft » se concentre sur la refonte du processus de production des sacs de bikepacking sur mesure. Je m’appuie sur mon expérience antérieure dans la gestion d’une petite entreprise où j’ai fabriqué à la main des sacs de bikepacking. Ces sacs sont directement attachés au cadre du vélo et non au porte-bagages, mais aucun cadre n’est le même et les fabricants de ces sacs ne parviennent pas à les ajuster correctement. Pour résoudre ce problème, je propose d’automatiser le processus de fabrication et d’établir une « Micro-Factory » qui fasse le lien entre artisanat sur mesure et efficacité industrielle. Chaque étape de la production, de la conception des motifs à la découpe des tissus et à la traçabilité des graphiques, est entièrement automatisée. Cette approche permet de résoudre les problèmes liés à l’ajustement du sac au vélo, tout en encourageant la production locale en Europe et en s’attaquant à la couture à forte intensité de main-d’œuvre.

Fleur Federica Chiarito – ACCA

DESIGN DE PRODUIT

Fleur Federica Chiarito – ACCA

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« ACCA » est une lampe sur pied conçue pour une utilisation en extérieur, particulièrement adaptée aux professionnel·le·s, tels que les restaurateur·e·s. En accord avec les avancées technologiques des batteries rechargeables, cette lampe dispose d’une batterie intégrée qui peut être facilement détachée et rechargée, éliminant ainsi la nécessité de déplacer toute la lampe pendant le processus. Fabriquée entièrement à partir de composants en aluminium, « ACCA » présente un design solide, résistant à toutes les conditions météorologiques. Sa stabilité est renforcée par un espace intégré au bas de la lampe, permettant d’ajouter un poids supplémentaire, comme des pierres ou du gravier, garantissant une stabilité optimale.

Marcus Angerer – Layer

DESIGN DE PRODUIT

Marcus Angerer – Layer

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Malgré l’annonce de l’impression 3D comme la prochaine révolution industrielle, elle n’a pas encore atteint le stade de fabrication de masse en raison de ses limitations de précision et d’efficacité. Toutefois, le « Mode Vase », un mode d’impression en ligne spirale continue, montre des promesses pour surmonter ces limites en offrant des résultats plus propres et plus rapides, malgré les défis qu’il présente. Ce projet explore le potentiel du « Mode Vase » en repoussant ses limites et présente « Layer », un système d’éclairage entièrement imprimé en ABS, qui tire parti des capacités uniques de cette technologie.

Matteo Dal Lago – Natura Molta

DESIGN DE PRODUIT

Matteo Dal Lago – Natura Molta

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Le marbre de Carrare est une ressource mondiale renommée avec 4 millions de tonnes extraites annuellement. L’extraction génère une importante quantité de boue de marbre, mélange de poussière et d’eau. La gestion adéquate de ces déchets est cruciale pour prévenir la pollution environnementale. Dans une démarche de durabilité des ressources, mon projet vise à réévaluer ces déchets en une précieuse ressource. En collaboration avec des entreprises locales, j’ai passé la majeure partie du semestre à travailler sur place à Carrare. Cette recherche met en avant le potentiel de la boue de marbre comme une ressource précieuse plutôt qu’un matériau de déchet. Le résultat présenté comprend une collection d’échantillons de matériaux et la conception d’un banc entièrement réalisé en boue de marbre.

Filtrer