Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

DESIGN DE PRODUIT

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

par Youssef Bassil, Meri Hozumi, Altamirano Castro Eduardo, Sofia Biondi, Gabriella Duck Garnham, Louis Ferraz, Justus Hilfenhaus, Clémentine Merhebi, Fanny Marrot, Lilian Onstenk, Aurelia Pleyer, Antonio Severi, Loïs Weber, Yichen Wu, Tom Jacquérioz

Qui serons-nous ? De quoi aurons-nous besoin ? Comment vivrons-nous ? Que nous offrira le design ? « Entre 2015 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans va presque doubler, passant de 12 % à 22 %. » — Organisation Mondiale de la Santé Sous la tutelle du Designer Sam Hecht, Industrial Facility, et avec la participation des étudiants de première année du Master en design de produits de l'ECAL et du senior-lab, ce projet présente une série d'objets conçus pour Horgenglarus, répondant aux besoins de la population vieillissante. Ces objets ont pour but de défier les stéréotypes souvent médicalisés associés à cette catégorie, tout en mettant à profit l'expertise approfondie de Horgenglarus dans le domaine de l'artisanat du bois.

Oscar Rainbird-Chill – Point de Charge

DESIGN DE PRODUIT

Oscar Rainbird-Chill – Point de Charge

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Une proposition de prise sur lampadaire pour recharger les véhicules électriques de la ville de Lausanne, en prévision de l'interdiction 2030 des véhicules non électriques. L'objectif du projet a été de créer une conception compacte avec un niveau de visibilité approprié qui fait référence à la typologie familière et établie de la signalisation routière en fonte.

Donghwan Song – Circuit Riff

DESIGN DE PRODUIT

Donghwan Song – Circuit Riff

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Découvrez la puissance de la musique et de la technologie avec le « Circuit Riff ». Cet instrument remarquable associe un design minimaliste et les possibilités infinies de la technologie MIDI. Chaque nuance de votre jeu est capturée et traduite grâce à des cartes de circuits imprimés, des capteurs et des transducteurs. Composez, improvisez et expérimentez comme jamais auparavant. Passez sans effort du jeu de guitare traditionnel à des paysages sonores atmosphériques. Manipulez les effets avec facilité et explorez une vaste palette sonore. Redéfinissant l’expression musicale, le « Circuit Riff » inspire l’admiration des musicien·ne·s et des passionné·e·s. Plongez dans un voyage musical où tradition et technologie de pointe se rencontrent. Expérimentez l’évolution de la musique entre vos mains.

Sophia Götz – Smell&Tell

DESIGN DE PRODUIT

Sophia Götz – Smell&Tell

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Stimulation olfactive pour les personnes atteintes de démence En utilisant le pouvoir de l’odorat – l’un des sens le plus fortement associé aux émotions et à la mémoire – « Smell&Tell » crée des interactions significatives et stimule la communication et l’engagement ludique. Les personnes atteintes de démence peuvent maintenir leur qualité de vie et promouvoir leur bien-être en participant à des activités et à des interactions sociales qui stimulent le cerveau et maintiennent les fonctions quotidiennes. Le résultat de ce projet est un jeu olfactif composé d’une série de dix odeurs et de différentes manières de déclencher des conversations. La conception de l’interaction entre le soignant et la personne affectée n’est pas seulement destinée à être agréable, mais aussi à renforcer l’identité.

Sebastiano Gallizia – FrameCraft

DESIGN DE PRODUIT

Sebastiano Gallizia – FrameCraft

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« FrameCraft » se concentre sur la refonte du processus de production des sacs de bikepacking sur mesure. Je m’appuie sur mon expérience antérieure dans la gestion d’une petite entreprise où j’ai fabriqué à la main des sacs de bikepacking. Ces sacs sont directement attachés au cadre du vélo et non au porte-bagages, mais aucun cadre n’est le même et les fabricants de ces sacs ne parviennent pas à les ajuster correctement. Pour résoudre ce problème, je propose d’automatiser le processus de fabrication et d’établir une « Micro-Factory » qui fasse le lien entre artisanat sur mesure et efficacité industrielle. Chaque étape de la production, de la conception des motifs à la découpe des tissus et à la traçabilité des graphiques, est entièrement automatisée. Cette approche permet de résoudre les problèmes liés à l’ajustement du sac au vélo, tout en encourageant la production locale en Europe et en s’attaquant à la couture à forte intensité de main-d’œuvre.

Fleur Federica Chiarito – ACCA

DESIGN DE PRODUIT

Fleur Federica Chiarito – ACCA

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« ACCA » est une lampe sur pied conçue pour une utilisation en extérieur, particulièrement adaptée aux professionnel·le·s, tels que les restaurateur·e·s. En accord avec les avancées technologiques des batteries rechargeables, cette lampe dispose d’une batterie intégrée qui peut être facilement détachée et rechargée, éliminant ainsi la nécessité de déplacer toute la lampe pendant le processus. Fabriquée entièrement à partir de composants en aluminium, « ACCA » présente un design solide, résistant à toutes les conditions météorologiques. Sa stabilité est renforcée par un espace intégré au bas de la lampe, permettant d’ajouter un poids supplémentaire, comme des pierres ou du gravier, garantissant une stabilité optimale.

Marcus Angerer – Layer

DESIGN DE PRODUIT

Marcus Angerer – Layer

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Malgré l’annonce de l’impression 3D comme la prochaine révolution industrielle, elle n’a pas encore atteint le stade de fabrication de masse en raison de ses limitations de précision et d’efficacité. Toutefois, le « Mode Vase », un mode d’impression en ligne spirale continue, montre des promesses pour surmonter ces limites en offrant des résultats plus propres et plus rapides, malgré les défis qu’il présente. Ce projet explore le potentiel du « Mode Vase » en repoussant ses limites et présente « Layer », un système d’éclairage entièrement imprimé en ABS, qui tire parti des capacités uniques de cette technologie.

Matteo Dal Lago – Natura Molta

DESIGN DE PRODUIT

Matteo Dal Lago – Natura Molta

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Le marbre de Carrare est une ressource mondiale renommée avec 4 millions de tonnes extraites annuellement. L’extraction génère une importante quantité de boue de marbre, mélange de poussière et d’eau. La gestion adéquate de ces déchets est cruciale pour prévenir la pollution environnementale. Dans une démarche de durabilité des ressources, mon projet vise à réévaluer ces déchets en une précieuse ressource. En collaboration avec des entreprises locales, j’ai passé la majeure partie du semestre à travailler sur place à Carrare. Cette recherche met en avant le potentiel de la boue de marbre comme une ressource précieuse plutôt qu’un matériau de déchet. Le résultat présenté comprend une collection d’échantillons de matériaux et la conception d’un banc entièrement réalisé en boue de marbre.

Yohanna Rieckhoff – re- club

DESIGN DE PRODUIT

Yohanna Rieckhoff – re- club

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Les pieds des enfants grandissent rapidement. Compte tenu des différentes saisons, des conditions climatiques et des activités, le nombre de chaussures par enfant est élevé. Il en va de même du coût pour les parents et encore plus pour la planète. Les chaussures doivent répondre à toute une série d’exigences des consommateur·rice·s en matière de fonction et de style. Elles sont composées de nombreuses pièces et jusqu’à 40 matériaux différents, y compris tous les types de plastiques et de colles. Il est donc difficile de les désassembler et de les recycler. Dans ce contexte, « re- club » est une chaussure unisexe de tous les jours, pour les enfants de 1 à 6 ans. Elle est conçue pour être facilement désassemblée, ce qui permet de la recycler ou de la reconditionner afin de prolonger sa durée de vie.

Luca Vernieri – Campà

DESIGN DE PRODUIT

Luca Vernieri – Campà

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Campà » est une série de céramiques décorées, développée avec I.C.A Giordano, une fabrique de terre cuite située dans la région de la côte amalfitaine. À l’origine, la production de céramiques était dédiée aux habitant·e·s locaux·les qui souhaitaient acheter des objets qui transformaient des images quotidiennes en art. Ces objets représentaient des scènes de vie rurale et des paysages. Au fil du temps, ces objets se sont transformés en souvenirs et les décorateur·rice·s se sont concentré·e·s sur la reproduction des mêmes motifs avec des variations minimales. Ces illustrations, autrefois représentatives, sont aujourd’hui devenues de lointains rappels, dépourvus de lien émotionnel pour les jeunes. « Campà » vise à restaurer ce lien en introduisant des dessins auto-ironiques, illustrant la vie moderne dans cette région.

Jule Bols – Disassembly Dialogue: Sketches and Dummies

DESIGN DE PRODUIT

Jule Bols – Disassembly Dialogue: Sketches and Dummies

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

En 2021, la Commission européenne a adopté de nouvelles réglementations obligeant l’industrie de l’éclairage à changer, afin de proposer des designs plus durables. La technologie LED domine l’industrie car elle est efficace, abordable et durable, mais ne propose encore pas de moyen rentable pour son recyclage. Le démontage des composants – LED, pilotes de LED, cartes de circuits imprimés, câbles, capteurs et boîtiers de différentes matières – est un défi majeur pour la conception, qui permettrait un recyclage plus facile. Le projet DIALOGUE SUR LE DÉMONTAGE propose des croquis ainsi que des modèles physiques : les « DUMMIES », montrant des approches du démontage des composants des LED. Ce ne sont pas des luminaires ou des lampes, mais des idées ludiques et provocatrices visant à lancer une discussion.

Paula Mühlena – Living in a Wall: A Feasible Fantasy

DESIGN DE PRODUIT

Paula Mühlena – Living in a Wall: A Feasible Fantasy

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Living in a Wall: A Feasible Fantasy » fusionne les normes de construction contemporaines avec le design, transformant notre perception des produits. Le projet explore le concept de meubles intégrés, les transformant d’une pratique isolée en une solution reproductible. Il met l’accent sur la construction à ossature bois et la pratique de la préfabrication. En intégrant les meubles dans le processus de développement et de construction d’une maison, ce projet démontre comment les meubles peuvent devenir une partie intégrante d’un système cohérent à long terme. Présenté dans un livre qui sert à la fois de modèle réduit à l’échelle et de guide, il permet aux lecteur·rice·s de découvrir l’évolution des meubles intégrés, de la préfabrication et des itérations de design pour vivre dans un mur.

Maxine Granzin – Project Beam

DESIGN DE PRODUIT

Maxine Granzin – Project Beam

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Project Beam » est un centre de divertissement à domicile, composé d’un projecteur et de deux haut-parleurs. Cherchant à intégrer davantage le projecteur dans l’environnement de vie, « Project Beam » fait référence à l’architecture des lampes sur pied. Ainsi, le support permet non seulement à l’utilisateur·rice d’atteindre la hauteur de projection souhaitée, mais également de recharger directement tous les accessoires grâce à un circuit basse tension intégré.

Luis Rodriguez – Coalesce

DESIGN DE PRODUIT

Luis Rodriguez – Coalesce

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Coalesce » est un projet de recherche en design spéculatif qui explore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer un langage de design fluide. En utilisant un mélange d’images d’IA et des modèles d’IA texte-image, il est possible de créer des intersections entre des produits inutilement sexués et de remettre en question les préjugés et les stéréotypes liés aux identités de genre dans l’industrie de la conception de produits. Le projet consiste en une installation interactive qui présente les résultats du mélange de rasoirs pour femmes et hommes à travers un modèle d’IA formé et des prototypes physiques réalisés par sculpture et modélisation 3D comme réinterprétations des produits conçus par l’IA.

Lucas Hosteing – Kouéno

DESIGN DE PRODUIT

Lucas Hosteing – Kouéno

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Pendant ma formation d’ébéniste, en 2016, j’ai découvert la dosse, qui est une chute de sciage. Elle se caractérise par une face plane et une face convexe. En raison de son asymétrie et de son irrégularité, la dosse n’est pas utilisée par les artisan·e·s du bois. Ces chutes abondantes dans les scieries sont vendues à petit prix (1 CHF le mètre linéaire de bois). Sept ans après ma formation d’ébéniste, je me suis interrogé sur cette matière inexploitée. Allant à l’encontre de la tradition de travailler avec du bois immaculé, mes recherches ont abouti à une collection de bancs. Les planches assemblées en coupe d’onglet dessinent différents volumes. Des extrusions géométriques d’arbres inversés se transforment en assise. Ainsi, la dosse s’intègre dans nos intérieurs sous sa forme la plus brute.

Cedric Oder – Skin

DESIGN DE PRODUIT

Cedric Oder – Skin

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Skin » est un étui pour les smartphones qui ont été mis au rebut. Associé à une application, il transforme l’appareil en un produit de communication adapté aux enfants. Une interface repensée permet aux enfants d’explorer les principales fonctions d’un téléphone de manière plus ludique, tandis que le vieux matériel est utilisé de manière utile. Les troubles de la concentration, la perte de créativité et d’imagination, ainsi que l’altération du développement de l’appareil oculaire ne sont que quelques-uns des innombrables dommages consécutifs à l’utilisation prématurée d’un smartphone. « Skin » remet en question la perception traditionnelle de la technologie pour les enfants et propose de nouvelles solutions conceptuelles et expérimentales.

Chiara Torterolo – MedGum

DESIGN DE PRODUIT

Chiara Torterolo – MedGum

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« MedGum » : Alternative aux systèmes traditionnels de médicaments Les chewing-gums sont reconnus par les scientifiques comme une alternative très efficace aux méthodes conventionnelles d’administration de médicaments (pilules, comprimés, etc.). « MedGum » est un projet de recherche qui intègre la production alimentaire, la recherche médicale et le design, pour développer une gamme de gommes fonctionnelles. En concevant le chewing-gum et sa structure, il est possible d’augmenter l’efficacité de la médication en améliorant la vitesse et la dynamique de l’absorption des principes actifs. Adapté à des maladies spécifiques, chaque « MedGum », associé à un nouvel emballage, offre aux patient·e·s une expérience discrète et pratique de la prise de médicaments.

Ecal pour Schätti

DESIGN DE PRODUIT

Ecal pour Schätti

avec Camille Blin

ECAL for Schätti est une collection inspirante créée par les étudiant·e·s du Master en Design de Produit, sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, de Jörg Boner, designer suisse et de Thomas Schätti, co-fondateur de l’entreprise Schätti. Dans le domaine des luminaires, Schätti est synonyme de savoir-faire et de qualité de pointe. La marque est animée par une vision engagée et un regard novateur : "L'industrie de l'éclairage étant en plein bouleversement, la technologie LED est au centre de l'attention. Un important effort de recherche et de développement est consacré à cette technologie qui redéfinit la lumière". Un postulat que les étudiant·e·s de l'ECAL ont suivi pour créer des lampes LED portables, alimentées par des batteries. Le résultat est une collection multifonctionnelle qui met en valeur le potentiel de cette technologie : lampes murales ou de bureau, portables et rechargeables, d'intérieur ou d'extérieur. Une sélection qui traduit l'expertise de Schätti et l’approche créative des étudiant·e·s de l'ECAL.

U.F.O.G.O. Wind Turbines

DESIGN DE PRODUIT

U.F.O.G.O. Wind Turbines

avec Camille Blin, Anniina Koivu, Anthony Guex, Marvin Merkel, Arthur Seguin

En 2023, le rôle significatif des énergies renouvelables dans la lutte contre la crise environnementale est flagrant. Dans ce contexte, l'énergie éolienne est à nouveau présentée comme une voie prometteuse pour les régions qui souhaitent développer des sources d’énergie alternatives. Toutefois, les préoccupations relatives à leur irruption visuelle dans leurs environnements constituent un obstacle important à leur déploiement. Du point de vue du design, ce facteur esthétique n'est pas un obstacle. Il souligne au contraire, la nécessité d'une plus grande réflexion sur la manière dont nous façonnons ces technologies et les intégrons dans l'environnement et dans nos vies. Ce projet, réalisé par 16 étudiant·e·s du Master en Design de Produit de l'ECAL, a pour but d'explorer différentes manières dont les éoliennes peuvent s'intégrer dans les paysages naturels et les cultures locales, non seulement de façon rationnelle, mais aussi du point de vue esthétique. Pour mener à bien ce projet, une étude de cas était nécessaire. L'île de Fogo (Terre-Neuve, Canada), décrite localement comme "ce rocher battu par la mer du Nord ", a été choisie en raison de sa beauté naturelle, de l'abondance du vent et de sa communauté soudée d'environ 2 500 habitant·e·s. Le climat et la géographie de l'île la rendent idéale pour l’implantation d'éoliennes. En outre, l'île de Fogo abrite Shorefast, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la mise en place d'une économie durable et renouvelable sur l'île. En octobre 2022, les étudiant·e·s et les professeur·e·s de l'ECAL ont visité l'île de Fogo et s'y sont immergés. Le projet a abouti à huit designs d'éoliennes à la fois imaginatifs et pragmatiques, soigneusement éclairés par diverses approches. U.F.O.G.O. est un projet de développement durable ancré dans la réalité, sans être prisonnier de ce qui existe déjà. Partenaires de collaboration : Shorefast HEIG-VD/School of Management and Engineering Vaud (Marc Pellerin, Philippe Morey et Marco Viviani) Partenaire média : Disegno Financement : Programme de l'Université d'été de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) Etat de Vaud HES-SO Recherche Transdisciplinaire en Durabilite (sous le titre de projet 'INTEGRATED WIND TURBINES')

The New Final Form

DESIGN DE PRODUIT

The New Final Form

avec Christophe Guberan, Camille Blin

The New Final Form est le résultat d'un Workshop Transversal menés par les étudiant·e·s de 1ère année du Master Design de produit. En collaboration avec l'entreprise Ceramaret, basée à Bôle et spécialisée dans les nouveaux procédés de fabrication de céramique, les étudiant·e·s ont imaginé des prises électriques et interrupteurs d'aujourd'hui. Nos habitudes quotidiennes et nos relations avec ces appareils ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, en particulier avec les appareils alimentés par batterie qui nous entourent. Grâce au développement de nouvelles technologies et nouveau processus de fabrication et aux propriétés de la céramique: bonne résistance à la chaleur, à la pression, et très bon isolant électrique, les étudiant·e·s ont abouti à une série de propositions inédites repensant la prise électrique Feller d'aujourd'hui, un icône du design Suisse établi par Max Bill en 1946.

Fogo Island Plastic Free Kites

DESIGN DE PRODUIT

Fogo Island Plastic Free Kites

avec Camille Blin, Maxwell Ashford, Anthony Guex, Anniina Koivu

Fogo, surnommé "un rocher dans l'océan", est une petite île située au large de Terre-Neuve, au Canada. Dans le cadre d'un projet semestriel plus vaste en cours, les étudiants de 2e année du Master Product Design de l'ECAL ont participé à un atelier court et amusant de quelques jours, utilisant l'une des ressources les plus abondantes de l'île : le vent. Travaillant en collaboration avec la ShoreFast Foundation - une organisation travaillant dans de nombreuses avenues pour créer une économie durable sur l'île, les étudiants ont développé des cerfs-volants sans plastique. Fogo Island a l'intention de devenir complètement sans plastique dans les années à venir et, à mesure que leur nombre de touristes augmente, les souvenirs de cet endroit spécial sont de plus en plus demandés. Les cerfs-volants développés sont donc à fabriquer sur l'île et destinés à la boutique cadeaux Fogo Island Workshop. Créés à partir de bois de bouleau, de coton biologique Ripstop et de ficelle en fibre de chanvre, les étudiants ont créé une gamme de motifs, en se référant aux caractéristiques uniques de l'île.

ECAL x On 2040

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x On 2040

avec Christophe Guberan

Les étudiants du Master Product Design de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque suisse On Running, des semelles de chaussures du futur. Sous la direction de Christophe Guberan, designer invité du MA Product Design et avec le soutien de Thilo Alex Brunner, responsable du design chez On, les étudiants ont exploré, dans le contexte de l'année 2040, des concepts de semelles de chaussures. Les résultats vont de l'exploration de l'utilisation de nouveaux matériaux et processus à la réinterprétation et à la re-contextualisation d'aspects courants du monde actuel, le tout dans une optique de performance future. Un certain nombre de conceptions ont été développées en prototypes élaborés et exposés au nouveau siège de On à Zurich, en collaboration avec les travaux d'autres étudiants du MA de l'ECAL en photographie et en conception de caractères. Les concepts développés comprennent ; Par Clemens Neureiter : REIMAGINER LA PLAQUE DE CARBONE POUR LES CHAUSSURES DE COURSE A PIED Poussant l'expression d'une semelle de chaussure à ses limites, cette semelle en fibre de carbone joue avec l'élasticité et la résistance de ce matériau hautement technique pour créer un bon amorti et minimiser à la fois l'utilisation du matériau et le poids.

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

DESIGN DE PRODUIT

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

avec Christophe Guberan, Camille Blin

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

Lukas Lüttgen – Voie

DESIGN DE PRODUIT

Lukas Lüttgen – Voie

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Voie est un banc modulaire sans barrière pour les quais des CFF, destiné à améliorer la qualité du séjour dans les gares et à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et des malvoyant·e·s. Sa conception ouverte et modulaire permet une variété de configurations et vise à inviter les visiteur·euse·s à se reposer et à faire des rencontres spontanées. Pour permettre plus de verdure, des pots servent de lien entre les modules. Le bois de frêne produit localement et traité de manière écologiquement durable constitue une surface d’assise confortable et robuste. Voie a été développé en collaboration avec les CFF.

Thomas Manil – Lemanne

DESIGN DE PRODUIT

Thomas Manil – Lemanne

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Le bijou est un produit, résultat d’un savoir-faire, soulevant des interrogations relatives à ses matériaux, ses techniques de fabrication, son esthétique, etc. De la haute joaillerie à la bijouterie fantaisie, en passant par les prises de position du bijou contemporain, le secteur de la bijouterie – qu’il relève des métiers d’art, de l’art ou du design – a trouvé son chemin dans les innovations et la créativité. Lemanne est une collection de bijoux s’inspirant de l’Arc lémanique et fait ainsi usage de ses savoir-faire traditionnels. L’alliance raffinée de perles, construites à base de guanine pure d’écailles de poisson du Lac Léman mêlées aux processus de fabrication et techniques de pêche, génère dans son intégralité, l’ADN et le caractère du projet.

Clemens Neureiter – A Soup a Day

DESIGN DE PRODUIT

Clemens Neureiter – A Soup a Day

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

A Soup a Day est un concept de soupe populaire mobile développé en étroite collaboration avec Canisibus, Vienne. Canisibus est un projet social qui sert jusqu’à 400 soupes par jour aux personnes affamées dans la rue. Le concept de design est basé sur l’idée d’une reproduction bon marché et d’un nettoyage facile. Il est construit sur une remorque standard de Hinterher et adapté aux boîtes Euronorm et à un conteneur Rieber thermal. Une bâche couvre et protège les marchandises et peut être facilement retirée pour le nettoyage et le remplacement.

Beat Baumgartner – Instelloni - Local Grown Instant Pasta

DESIGN DE PRODUIT

Beat Baumgartner – Instelloni - Local Grown Instant Pasta

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Nous les connaissons toutes et tous, les nouilles instantanées qui fournissent un menu complet en quelques minutes. Et nous savons que cela ne peut pas être sain ! De plus, les pâtes sont généralement fabriquées à partir de blé dur importé. C’est exactement ce fait que j’ai interrogé, en regardant quel grain pousse le mieux dans ma région et si vous pouvez en faire des pâtes. Le résultat : des pâtes instantanées de blé entier à base d’amidonnier, qui atteignent une profondeur de saveur grâce à deux techniques de fermentation. Les délicats légumes séchés et les épices ne sont pas emballés dans un sac en plastique comme d’habitude, mais sont enfermés dans les pâtes. De cette façon, nous pouvons complètement nous passer de plastique dans l’emballage. Sans plastique, sain, local et végan !

Paul Rees – Futuristic Objects

DESIGN DE PRODUIT

Paul Rees – Futuristic Objects

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Futuristic Objects est une collection d’accessoires représentant des scènes quotidiennes causées par les problèmes environnementaux contemporains. Les objets existants sont adaptés aux changements projetés causés par la détérioration de l’environnement. Le changement de comportement qui en résulte est représenté par l’imagerie et la vidéo. Le discours actuel sur le changement climatique et les questions environnementales semble être répétitif et figé dans un dilemme entre les faits scientifiques, qui appellent au changement, et les systèmes établis inébranlables. Le projet fournit un outil de communication alternatif aux longs articles scientifiques ou à la législation, dans le but de rétablir notre lien émotionnel avec ces questions urgentes.

Danpeng Cai – TEXTure

DESIGN DE PRODUIT

Danpeng Cai – TEXTure

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

TEXTure est une empreinte digitale pour les objets physiques qui intègre des informations par des textures sur surface. Elle convertit les textes en ces textures assignées lisibles par machine, qui étaient plutôt arbitraires. Inspirée du modèle de Turing, un système qui décrit comment la nature confère un caractère unique à chaque création, TEXTure peut évoluer automatiquement et individualiser chaque produit au moyen des processus de fabrication tels que l’impression 3D. Une empreinte digitale intégrée peut permettre aux produits industriels de se rapprocher de la traçabilité du cycle de vie complet. Elle offre un potentiel élevé en matière d’accessibilité par téléphone, de lutte contre la contrefaçon, de responsabilité élargie des producteur·rice·s, de recyclage, de marchés antiques, etc.

HsinHung Chou – Nimble

DESIGN DE PRODUIT

HsinHung Chou – Nimble

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Changer de posture pendant les tâches de bureau n’est pas que bénéfique pour notre santé physique et mentale, mais augmente également la productivité et la concentration. Contrairement aux bureaux du passé, qui se centraient sur des espaces cloisonnés, le bureau du futur sera un espace qui facilitera l’interaction et la collaboration. Nimble est un siège de travail dont la forme accueillante et le mécanisme adaptatif encouragent des changements de posture et une assise dynamique. Son esthétique minimaliste et ses matériaux soigneusement choisis rompent avec la chaise de bureau classique. Cette chaise simple mais polyvalente est un compagnon utile qui répond aux nouvelles tendances au bureau et à de nombreux scénarios contemporains, tels que les espaces de travail en commun ou à domicile.

Carolin Schelkle – The Black Sheep of the Wool Industry

DESIGN DE PRODUIT

Carolin Schelkle – The Black Sheep of the Wool Industry

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Il existe plus de 1000 races de moutons dans le monde, qui produisent des fibres différentes, mais seule la laine mérinos convient à l’industrie textile. Comme la laine européenne n’atteint pas ces normes élevées, de grandes quantités de laine brute sont passées d’une source de revenus à un déchet. Avec l’intérêt croissant pour l’utilisation durable des ressources naturelles, la laine devrait être reconsidérée comme une ressource renouvelable, sous-estimée et sous-utilisée, qui mérite d’être mieux explorée. Ce projet étudie les possibilités de cette laine en explorant un nouveau processus de production : le feutrage automatique. La veste illustre le potentiel de cette technologie et tire parti des propriétés naturelles de la laine, la transformant d’un déchet en une matière première de valeur.

Cheuk Yin Chow – M-01 Illumination-induced Multispectral Camera

DESIGN DE PRODUIT

Cheuk Yin Chow – M-01 Illumination-induced Multispectral Camera

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

L’investissement dans la peinture d’art est un énorme marché opaque, l’authentification de l’art est cruciale. L’imagerie multispectrale qui révèle les signatures et les dessins effacés, fournissant l’histoire et l’identification et les informations de fabrication des œuvres d’art. Il existe une demande pour une caméra multi-spectrale portable, fournissant des résultats instantanément lisibles et rendant l’étude comparative plus efficace. En collaboration avec la start-up MATIS et le CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique), j’ai conçu une caméra multi-spectrale en tenant compte de la facilité d’installation et de la convivialité pour l’utilisateur lors de la photographie du tableau. La structure a été développée sur la base d’une production par impression 3D en petits lots.

Giacomo De Paoli – Dipolo

DESIGN DE PRODUIT

Giacomo De Paoli – Dipolo

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Le syndrome du canal carpien est souvent causé par le mouvement répétitif des tendons du poignet. Ce trouble affecte principalement les personnes de l’industrie manufacturière ainsi que celles qui passent de longues heures devant leur écran. Environ 3 à 6 % de la population adulte en souffre. Dipolo est un appareil qui permet de soulager et de traiter les douleurs causées par le syndrome du canal carpien. Il se compose d’une unité d’électrostimulation attachée au bras et d’une stressball faite d’un matériau conducteur. En créant un champ électrique entre les deux unités, il est possible de stimuler le nerf du poignet, ce qui est bénéfique pour l’utilisateur. La personne peut contribuer activement à la thérapie en faisant des exercices avec une balle conçue sur mesure.

Manuel Steffan – Bing!

DESIGN DE PRODUIT

Manuel Steffan – Bing!

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Bing! est un outil de composition musicale qui permet à chacun·e de composer visuellement et de créer des mélodies de manière analogique. Des tiges d’aluminium colorées, accordées sur différentes notes, peuvent être disposées librement et jouées par une bille métallique coulissante. La simplification de l’idée de rythme en séquence et la possibilité d’intervertir les notes permet de créer intuitivement – surtout pour les personnes sans formation musicale préalable. Le projet découle de ma thèse de Master sur la façon dont nous – même en tant qu’adultes – avons besoin de jouer pour apprendre, ainsi que de ma passion personnelle pour les instruments de musique.

Antoine Jacquat – Aura

DESIGN DE PRODUIT

Antoine Jacquat – Aura

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

L’épilepsie est l’un des troubles neurologiques les plus courants, touchant plus de 50 millions de personnes dans le monde. Les crises qu’elle provoque limitent l’autonomie des personnes concernées, qui ne peuvent souvent pas conduire ou s’aventurer seules. Grâce à un dispositif muni d’électrodes, il est possible de prédire les crises d’épilepsie avant qu’elles ne se produisent. Bien que ceux-ci puissent sauver des vies, la majorité de ces personnes refusent de les porter en raison de leur aspect stigmatisant. J’ai donc conçu une casquette tricotée en 3D, incluant toute la technologie nécessaire pour prédire les crises en toute sécurité. Le produit, par son esthétique subtile, invite les personnes épileptiques à porter un tel dispositif, leur permettant de retrouver une forme de liberté.

Yoosung Kim – Zest

DESIGN DE PRODUIT

Yoosung Kim – Zest

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. Malgré leur handicap, les personnes atteintes de paralysie cérébrale souhaiteraient être plus actives physiquement. Pour ces personnes, les chaussures de sports sont très souvent mal adaptées. Le simple fait d’enfiler ces chaussures ainsi que de les lacer présentent souvent un défi pour l’utilisateur·rice. Ma chaussure Zest peut être enfilée simplement, à une seule main. De plus, celle-ci peut être personnalisée en fonction de la capacité physique personnelle grâce à la technologie de tricotage et d’impression en 3D. Ce projet a été rendu possible grâce aux retours d’athlètes professionnel·le·s atteint·e·s de PC ainsi que d’un test dans le laboratoire de la marque suisse de sport On.

Borja Suqué – Hand-Assembled Portable Light Series

DESIGN DE PRODUIT

Borja Suqué – Hand-Assembled Portable Light Series

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

A un moment où il est difficile de compter sur les producteur·rice·s conventionnel·le·s en raison des changements constants des chaînes d’approvisionnement et du marché, il est engageant pour les concepteur·rice·s de rechercher des alternatives qui permettent un intérêt créatif et une production en dehors de l’industrialisation. Dans mon projet, j’explore une méthode d’autoproduction d’une petite série de lampes portables d’une manière qui sort de la discipline traditionnelle du design et des processus standardisés de production de masse. Toutes les lampes sont assemblées à la main et fabriquées à l’aide de matériaux, de techniques et de composants électroniques disponibles immédiatement.

Stefan Troendle – HydrogenCooker

DESIGN DE PRODUIT

Stefan Troendle – HydrogenCooker

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Selon l’OMS, les combustibles fossiles limités utilisés pour la cuisson et la pollution de l’air intérieur qui en résulte causent chaque année 3,8 millions de décès dans les pays en voie de développement. Développée en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur les énergies renouvelables de l’EPFL et Softpower, une startup camerounaise, HydrogenCooker est une station de cuisson verte fonctionnant à l’hydrogène. Produit localement par l’énergie solaire, l’hydrogène est utilisé comme substitut aux cuisinières actuelles à feu ouvert ou au gaz naturel et ne produit que de la vapeur d’eau pendant la cuisson. La production locale ainsi que les différentes habitudes de cuisson découvertes lors d’un voyage de recherche au Cameroun ont été les paramètres qui nous ont guidés pour la conception.

Reo Koda – In Fill Out - TPU

DESIGN DE PRODUIT

Reo Koda – In Fill Out - TPU

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

In Fill Out est un nouveau procédé de fabrication qui permet de gonfler un objet imprimé en 3D en chauffant l’air à l’intérieur. Afin d’utiliser au mieux l’air activé, j’ai conçu la semelle de la chaussure de manière à tirer parti de sa fonction de rembourrage avec du TPU. Le TPU est un matériau flexible, recyclable et largement utilisé dans l’industrie de la chaussure. Le résultat introduit de nouvelles possibilités pour la fabrication numérique : moins de matériaux, légèreté, zéro déchet, recyclabilité, temps d’impression court, moins de post-traitement, personnalisation en fonction du pied, et bien plus encore.

Tsubasa Koshide – Printed Picture Frame

DESIGN DE PRODUIT

Tsubasa Koshide – Printed Picture Frame

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Les cadres photo sont des objets développés depuis l’Antiquité pour présenter des images. En tant que designer et illustrateur, j’ai conçu un système unique qui peut être facilement produit et personnalisé. Un cadre photo est un objet simple, mais il combine tout de même de nombreux matériaux, coûte cher à produire et n’offre pas de choix de couleurs ou de motifs. En revanche, lorsqu’il est fabriqué avec une imprimante 3D, vous pouvez facilement produire des couleurs, des motifs et des formes adaptés à vos illustrations et à votre humeur. Elle permet également de produire des formes allongées et des cadres circulaires qui, auparavant, devaient être fabriqués sur mesure.

Ecal×Yamaha Sound Machines

DESIGN DE PRODUIT

Ecal×Yamaha Sound Machines

avec Camille Blin

Les étudiant·e·s en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque japonaise Yamaha et son Design Laboratory, de nouvelles typologies de lecteurs de musique afin de répondre aux nouvelles pratiques liées à l'écoute du son. Sous la direction de Camille Blin, responsable du projet, les étudiant·e·s ont d'abord étudié et documenté différents processus et modes d'écoute contemporains, notamment par le biais de photographies et de vidéos. L'objectif était de créer une cartographie de ces pratiques. Dans un deuxième temps, ils·elles ont transcrit et appliqué ces résultats à de nouveaux dispositifs d’écoute du son: la pertinence et l'innovation étant essentielles dans cette phase du projet. Enfin, avec l'aide de spécialistes du Yamaha Design Laboratory basés à Hamamatsu (Japon) et Los Angeles (USA), ils·elles ont transformé les qualités formelles et techniques de leurs concepts initiaux en prototypes. Avec une attention particulière portée aux détails et aux matériaux, six projets ont ainsi été finalisés et sont désormais exposés dans une installation imaginée par Anthony Guex. L'exposition présente  un lecteur de musique qui offre aux musicien·ne·s une nouvelle façon de pratiquer leurs instruments grâce à l'intelligence artificielle; une installation qui répond à la demande croissante de concerts en live à domicile en utilisant une combinaison de son et de lumière pour simuler un véritable environnement performatif; des instruments ASMR qui offrent aux auditeur·trice·s un moment d'apaisement en alliant mouvements et sons relaxants; une enceinte domestique qui permet une transition plus fluide entre les différents lecteurs de musique couramment utilisés à la maison; une platine vinyle qui offre une expérience inattendue en affichant la rotation d’un disque à la verticale sur un piédestal, et finalement une enceinte qui permet à l’utilisateur·rice d’écouter sa musique en utilisant son objet préféré comme déclencheur.

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

DESIGN DE PRODUIT

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

avec Christophe Guberan

«Rethinking the Wheel» – une série de projets autour des volants de voiture. Dans le futur, contrôlerons-nous nos voitures par reconnaissance vocale? Avec une peluche? Et pourquoi pas une boîte à pizza? La transformation numérique et l'électrification des voitures ont ouvert un nouveau monde de possibilités au volant. L'équipe de design de MINI et l’ECAL ont ainsi collaboré étroitement sur un projet de design sophistiquée afin de développer des idées inattendues et originales autour des volants. Sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, et Christophe Guberan, enseignant, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit se sont penchés sur le sujet et ont proposé des designs spectaculaires, développant, améliorant et réalisant finalement leur vision, en consultation étroite avec Christian Bauer, responsable Interior Design chez MINI. Le résultat: neuf projets innovants et surprenants qui remettent en question les formes et les matériaux existants – et, par conséquent, la manière dont nous pourrions interagir avec nos voitures à l’avenir – avec beaucoup de créativité.

Alessandro Simone – Movement of Change

DESIGN DE PRODUIT

Alessandro Simone – Movement of Change

par Alessandro Simone

Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus importantes, et le temps presse pour agir! Des protestations ont lieu dans les rues et en ligne par la promotion d’informations et de contenus visuels. Le projet Movement of Change est développé afin d’explorer de nouveaux outils de protestation pour sensibiliser à l’urgence climatique. Le projet associe les sports outdoor à la propagande climatique pour créer des moyens inhabituels de diffuser des messages en collaborant avec une communauté croissante liée au playground et à sa protection. Movement of Change est une série d’outils pour le sport qui utilisent les performances des athlètes pour créer des visuels puissants pour protéger ce qui est, pour certains, notre playground, mais avant tout notre maison.

Silvio Rebholz – On the Way to Work with…

DESIGN DE PRODUIT

Silvio Rebholz – On the Way to Work with…

par Silvio Rebholz

Mention Excellent Prix EXECAL On the Way to Work with... est une série d’interviews vidéo au cours de laquelle j’accompagne des designers, des artistes et autres créateur·rice·s sur leur chemin du travail. Pour chaque épisode, j’ai conçu un véhicule ou dispositif pour caméra adapté aux invités et à leur moyen de transport. Ces objets sur-mesure sont conçus pour créer un cadre d’interview surprenant et permettre la captation d’entretien sur le vif, en équipe réduite. Le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail est une transition entre la vie privée et la vie professionnelle et constitue la scène d’une interview qui met en lumière la personnalité des invités et leur passion pour leur métier. Par cette série, je développe un projet personnel dans le prolongement de ma pratique de designer de produits.

Ming Sum Kwan – E-Wheelchair Trolley

DESIGN DE PRODUIT

Ming Sum Kwan – E-Wheelchair Trolley

par Ming Sum Kwan

En raison du vieillissement de la population mondiale et de l’augmentation du nombre de voyageurs, le service de fauteuils roulants dans les aéroports deviendra plus exigeant et intensif à l’avenir, ce qui pourrait augmenter la main-d’œuvre des prestataires. Grâce à ses roues électriques, le E-Wheelchair Trolle y réduit le travail des agents d’aéroport qui doivent pousser de lourds fauteuils roulants et transporter les bagages de la cabine pendant leur service. Le fauteuil embarque une technologie lui permettant d’être complètement autonome lorsqu’il n’est plus en utilisation, il retourne ainsi seul à la station de recharge de la batterie. Au même titre que les chariots d’aéroport, le fauteuil est également emboîtable ce qui permet un gain de place significatif.

Jimin Jeon – Water Marble

DESIGN DE PRODUIT

Jimin Jeon – Water Marble

par Jimin Jeon

Water Marble est une collection de jouets low-tech, exempts d’éléments nocifs pour l’environnement (plastique, piles, etc.) et de rôles de genres imposés. Les jouets sont fabriqués à partir de pulpe de papier densément moulé avec une finition super-hydrophobe à base de plantes et peuvent être expérimentés en ajoutant simplement une goutte d’eau. Grace à la surface hydrofuge, les gouttes d’eau roulent comme des billes. En utilisant simplement l’eau et la gravité, les enfants peuvent développer leur sens de l’équilibre.

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

DESIGN DE PRODUIT

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

par Maxwell Ashford

Mention Très bien Prix BCV + Prix Eyes on Talents Dans le recyclage standard, les objets arrivent dans des entrepôts industriels en tant qu’entités inconnues, sans communication des composants. Ils passent dans des broyeurs qui les réduisent en un mélange de matériaux qui sont ensuite minutieusement triés. Entre autres, les revêtements et les colles font que les fractions de matières à l’état pur sont presque impossibles à extraire. Contrairement à cela, le design des chaussures RUEI-01 a été conçu pour permettre de désassembler par un robot et contenir numériquement toutes les informations relatives à l’objet. Y compris les instructions robotiques pour « dé-fabriquer », séparer les matériaux et indiquer la couleur et l’origine. Les chaussures recyclables existantes sont axées sur la mono-matérialisation. RUEI-01 évalue le potentiel de durabilité et de performance multi-matériaux, avec un recyclage par automatisation.

Nadav Goldenberg – Earthen Playground

DESIGN DE PRODUIT

Nadav Goldenberg – Earthen Playground

par Nadav Goldenberg

Mention Très bien Prix BG Ingénieurs Conseils Inspiré par les paysages de mon enfance dominés par la terre, j’ai exploré les relations entre l’environnement et le jeu. En trouvant l’ancienne technique du pisé, je me suis penché sur le design d’une série d’éléments et structures de jeu qui mettent en avant les effets de la nature et ouvrent de nouveaux champs d’imagination et d’expérimentation. Le projet s’est concentré autour d’un workshop avec les élèves de la classe de 3e de l’école Steiner de Lausanne qui ont eu l’occasion de construire leur propre place de jeu en utilisant des matériaux locaux provenant d’une carrière voisine et ont découvert les différentes étapes d’une construction en terre.

Charlotta Åman – Babybo

DESIGN DE PRODUIT

Charlotta Åman – Babybo

par Charlotta Åman

Mention Bien Babybo est un couffin portable qui offre un environnement sûr aux bébés de 0 à 6 mois. Son design compact se transforme facilement en matelas à langer, en tapis de jeu ou en couffin. En général, l’utilisation de produits d’occasion en mousse pour nouveau-nés est déconseillée en raison du risque de moisissure, de la présence d’acariens et de bactéries. Il sont de plus une source de toxines. Babybo est donc entièrement composé de matière organique non toxique et permet un processus de biodégradation à la fin de son utilisation. Le noyau du matelas est constitué d’une mousse de mycélium hypoallergénique et respirante (Mycoflex™), et d’un textile en fibre de banane (Bananatex®).

Julian Ribler – Plinth

DESIGN DE PRODUIT

Julian Ribler – Plinth

par Julian Ribler

Les systèmes de chauffage passif évoluent constamment ainsi que leurs présences. Dans le domaine de la construction publique, le besoin des radiateurs est reconnu comme prédominant dans les grands espaces ouverts. Cela donne la possibilité de repenser l’archétype traditionnel du radiateur et son intégration en tant qu’élément architectural en symbiose avec les systèmes de chauffage passif. Plinth est une adaptation de la typologie traditionnelle d’un radiateur avec l’option de repos intégré qui fait le lien entre l’usage saisonnier d’un objet de confort chauffé et une solution pour s’asseoir tout au long de l’année. En collaboration avec Zehnder, le design est basé sur un système de construction modulaire qui permet une liberté de personnalisation.

Filtrer