Présentation

Un nouveau Master en Type Design est proposé par l’ECAL dès la rentrée 2016. Cette formation de deux ans, unique en Suisse, donne l’opportunité à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’un Bachelor en Design Graphique de développer leurs projets sur le long terme. Elle offre un accès privilégié à l’une des disciplines phare du design graphique suisse, tout en valorisant l’expertise de l’ECAL en la matière – première école helvétique ayant intégré la typographie numérique à son cursus.

Epaulé·e·s par des praticiens et praticiennes de renom, les étudiant·e·s investissent des champs allant de la typographie « corporate » aux recherches expérimentales, se focalisant sur le design. Ils et elles travaillent selon des techniques propres au dessin de caractères typographiques (calligraphie, travail des courbes, construction, dessin numérique), y compris des familles de caractères comprenant plusieurs systèmes d'écritures. Les étudiante·s acquièrent et développent un regard précis et réfléchi, des connaissances tant techniques que méthodologiques ainsi que les capacités à produire des fontes numériques de qualité avec efficience et rigueur (mastering, scripting) dans le cadre de cours et de workshops. Des spécialistes sont régulièrement invité·e·s pour des conférences et pour des entretiens indivuels, lors desquels ils et elles regardent et commentent les projets des étudiant·e·s. Ces dernier·ères participent enfin à des cours théoriques et de recherche autour de notions aussi bien prospectives qu’historiques, esthétiques ou encore juridiques ; le tout mis en lumière par des mémoires, des publications en ligne ou papier, voire des expositions.

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Au terme de leur cursus, imprégnés d’une solide culture typographique, les étudiant·e·s auront l’opportunité d’exercer leur métier au sein d’une structure ou en qualité d’indépendant·e.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Type Design

Ecolage annuel

CHF 1 925.-

Crédits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact ECAL Typefaces

Infrastructures

Open Space MA Type Design Imprimerie Impression numérique

Objectifs d’apprentissage

Première année
Laura Zsófia Csocsán , Samira Schneuwly - Projet de semestre, 2021
Julia Born - Visite de Zurich
Radim Peško - Workshop
Alexandre Lescieux - Projet de semestre, 2020
Sascha Bente - Projet de semestre, 2020
Individual reviews par Jan Horčik
Individual reviews par Larissa Kasper
Kai Bernau - Tools makes shapes, class

1/8

  • Questionner les processus de dessin de caractères en fonction des outils utilisés, qu’ils soient analogiques ou digitaux.
  • Travailler sur la transcription d’un médium à l’autre, de la communication d’idées aux sensations (par exemple, traduction d’un morceau de musique en typographie).
  • Contextualiser le dessin de lettres dans son histoire.
  • Travailler en groupe, avec pour objectif de réaliser un caractère fonctionnel, basé sur un cahier des charges fourni par un client.
  • Inclure la typographie dans le contexte plus large du design graphique (Editorial Design).
  • Développer une recherche sur une écriture qu’aucun des étudiant·e·s n’est capable de lire avec un·e professeur·e invité·e au long du 2e semestre.
  • Enrichir ses connaissances via des conférences données par des enseignant·e·s du Master Type Design ou des professeur·e·s invité·e·s (Histoire du graphisme et de la typographie, questions techniques, problèmes de dessins et présentations de leur travail par des conférencier·e·s).

  • Bénéficier d’un support technique permettant d’apprendre et résoudre les questions techniques qui apparaissent dans le dessin de caractères.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
Deuxième année
Anne Seseke - Diplôme 2021
Diplômes Jury 2020
Chiachi Chao - Diplôme 2021
Sophie Wietlisbach - Diplôme 2020

1/4

  • Développer trois projets auto-initiés (dessin de caractères, utilisation de typographie dans un contexte éditorial et projet libre). Pour chaque projet, l’étudiant·e choisit un·e enseignant·e qui assurera le suivi du projet.
  • Rédiger une thèse de Master à partir des connaissances acquises durant tout le cursus et en adéquation avec le champ professionnel.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le master.
voir tous les projets

Projets d'ateliers

Max Fett

TYPE DESIGN

Max Fett

Projet d’atelier par Weichi He

MaxFett is a free interpretation of the typeface Fette Grotesk, widely distributed as a single cut among former German type foundries under different names. Fette Grotesque, Breite fette grotesque, Fette Steinschrift, Zeitung-Grotesque, Ganz fette Groteske. This interpretation of the source by Herrlinger & Schmidt from 1881 is taking a contemporary approach on heavy squarish grotesks.

Typetitle, semester project by Quentin Coulombier

TYPE DESIGN

Typetitle, semester project by Quentin Coulombier

Projet d’atelier avec Kai Bernau

Typetitle est un caractère condensé inspiré des modèles typographiques en bois américain. Il est conçu comme caractère de titre de journal.

Inside-Out projet de semestre par Dávid Molnár

TYPE DESIGN

Inside-Out projet de semestre par Dávid Molnár

Projet d’atelier avec Radim Peško

Didot Vafflard projet de semestre par Dávid Molnár

TYPE DESIGN

Didot Vafflard projet de semestre par Dávid Molnár

Projet d’atelier avec François Rappo

Tools make shapes. Projet de semestre par Malte Bentzen et Kaj Lehmann

TYPE DESIGN

Tools make shapes. Projet de semestre par Malte Bentzen et Kaj Lehmann

Projet d’atelier avec Kai Bernau

Modern Gothic, projet de semestre par Malte Bentzen

TYPE DESIGN

Modern Gothic, projet de semestre par Malte Bentzen

Projet d’atelier avec François Rappo

Diplômes

Stefan Fitze – Remo & Rhea

TYPE DESIGN

Stefan Fitze – Remo & Rhea

Projet de diplôme avec Alice Savoie, Matthieu Cortat

La famille de caractères Remo & Rhea est basée sur les proportions des capitales romaines monumentales visibles sur une inscription du IIe siècle après J.-C., la tombe gravée des enfants de Sextus Pompeius Justus, sur la Via Appia, près de Rome. Liées par cette origine commune – une esquisse apocryphe du développement de la lettre romaine – Remo Sans et Rhea Serif ont gardé des liens, tout en s’émancipant de leur source, élargissant la notion traditionnelle de famille de caractères. Complétée par un complément de lettres « machine à écrire », elle est optimisée pour des environnements typographiques complexes, permettant une large palette de compositions requises par les besoins contemporains.

Alexandre Lescieux – Radiolar

TYPE DESIGN

Alexandre Lescieux – Radiolar

Projet de diplôme avec Alice Savoie, Matthieu Cortat

Radiolar s’inspire de la Jost Mediaeval (1927) de Heinrich Jost, témoin d’un moment charnière de la typographie. En effet, des caractères sans empattement construits géométriquement apparaissent : Erbar (1926), Kabel (1927), puis Futura est publiée sous la direction de Jost lui-même chez Bauer. La Jost Mediaeval semble être le premier caractère à empattement à se diriger vers cette voie utopique de la typographie élémentaire. Comment synthétiser le géométrique et l’organique en typographie ? Radiolar, dont le nom vient des micro-organismes marins sphériques dont le squelette est constitué de spicules très détaillés, tente d’y répondre. Ses formes possèdent la chaleur intense de la calligraphie et l’utopie de la rationalité par la géométrie, oscillant alors entre complexité et simplicité.

Karima Deghayli – Yameen and Meel

TYPE DESIGN

Karima Deghayli – Yameen and Meel

Projet de diplôme avec Alice Savoie, Irene Vlachou

Alors que le monde devient de plus en plus connecté, le besoin de familles multi-script augmente. Yameen est une police multi-script comprenant l’arabe et le latin. Conçues pour le texte, ses grasses varient du régulier au gras. L’arabe s’inspire de la calligraphie Naskh retenant les formes du Qalam dans son dessin. Les formes latines présentent le même trait tranchant du stylo parallèle exposant une interprétation calligraphique des caractères à l’ancienne. Créée pour une composition bilingue équilibrée, elle préserve l’authenticité des scripts. Meel est une police arabe display inspirée de sources variées ; des albums de musique d’époque au type vernaculaire de Beyrouth. Explorant le style Ruqaa, sa graisse excelle dans les grands formats et son caractère liquide réunit l’outil et le digital.

Amélie Gallay – Phaedon

TYPE DESIGN

Amélie Gallay – Phaedon

Projet de diplôme avec Matthieu Cortat, Alice Savoie

Phaedon est une famille de caractères distinguée dont le dessin est basé sur Ancien Romain, un caractère elzévirien produit par la fonderie française Deberny & Cie entre 1880 et 1890. Avec la volonté de conserver l’élégance et la fragilité de la source originale, les graisses les plus légères de Phaedon sont des interprétations fidèles d’Ancien Romain, tandis que les gras sont des projections personnelles. Un style de texte complète la famille. Avec ses quatre graisses de titrages, ses italiques et son style de texte, Phaedon aspire à un usage contemporain grâce à ses attributs délicats : un contraste élevé, une chasse légèrement condensée et des détails harmonieux.

Sergei Rasskazov – Entro

TYPE DESIGN

Sergei Rasskazov – Entro

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Entro : une famille de caractères typographiques pour affiches et écrans, combinant les technologies numériques contemporaines tout en rendant hommage aux techniques d’impression traditionnelles aux caractères en bois. Entro Press : un système modulaire de modules en bois pour impression typographique, apportant la variabilité du numérique vers l’analogique. Entro Text : une fonte latine, grecque et cyrillique aux formes douces et arrondies, disponibles au format variable dans des graisses allant du Light au Bold. Entro Brutal : caractère géométrique sans corrections optiques – le charme du texte brut. Entro Py : série de fontes variables expérimentales inspirées par les caractéristiques de l’entropie. Créée à la main et générée par codage, en Python.

Laura Zsófia Csocsán – Neureal

TYPE DESIGN

Laura Zsófia Csocsán – Neureal

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Marie Lusa

Le livre Neureal est une exploration d’un logiciel d’IA qui colorise des photographies noir et blanc. Les « erreurs » et autres résidus du logiciel révèlent son fonctionnement de réseau neuronal, produisant un matériel visuel qui questionne la façon dont notre vie quotidienne est influencée par la technologie – en contraste avec une iconographie florale et naturelle. Cet usage du logiciel aboutit à la création d’une réalité alternative. Neureal Display est un caractère au contraste inversé, accompagné d’une version à chasse fixe, pour petits corps. Un logiciel a ici servi à extrapoler des formes à partir d’une série de dessins, les formules mathématiques générant formes et idées nouvelles. La police de caractères finale est le résultat de ces allers-retours expérimentaux.

Joana Siniavskaja – Parallel I-IV

TYPE DESIGN

Joana Siniavskaja – Parallel I-IV

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Parallel I–IV est un caractère de labeur en quatre styles – texte, italique, cursif, et contre-italique – dessiné en priorité pour l’imprimé, puis complété par un style adapté à l’affichage sur écran, ce qui lui permet de jeux de hiérarchies typographiques à l’intérieur d’une graisse unique ; un nouveau moyen d’enluminer les environnements textuels, sur la page imprimée comme la page web. Le projet est venu du désir de dessiner une fonte au caractère affirmé dans la lecture de textes courants. Résolument contemporaine, elle s’inspire néanmoins des caractères transitionnels ainsi que de multiples références tant baroques que modernes. Fonctionnelle en petits corps, elle conserve sa personnalité propre dans les corps de titrage également.

Samira Schneuwly – Lyga

TYPE DESIGN

Samira Schneuwly – Lyga

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Equilibrée et pondérée, la famille de caractères Lyga est disponible en six graisses, accompagnées de styles italiques conçus pour mettre en évidence des mots, de courts paragraphes, ou des titres qui accrochent l’œil. Caractère de labeur, il est particulièrement adapté aux petits corps, qui laissent s’exprimer sa couleur harmonieuse et régulière. Lyga puise son dessin dans un caractère en plomb de la fin du XIXe siècle, l’Elzévir Turlot, trouvé dans un spécimen des Caractères de Labeurs de l’Imprimerie A. Rey, et réinterprété avec soin pour obtenir une fonte adaptée aux usages contemporains.

Sam Fagnart – Mirai Toshi

TYPE DESIGN

Sam Fagnart – Mirai Toshi

Projet de diplôme avec Irene Vlachou, Alice Savoie

Inspirée par des archives et la culture graphique de la fin des années 60 et du début des années 70, Mirai Toshi (La cité avenir) est une expérimentation visuelle qui a donné naissance à deux polices de caractère, Nisego et Metago. Issue de l’architecture modulaire du mouvement Métaboliste, Metago est un caractère de titre dont les formes rappellent des pixels, mais dont les éléments se lient entre eux ; une structure géométrique qui conserve des atours organiques. A ses côtés se trouve Nisego, conçue dans l’esprit des grotesk japonaises des années 70, aux formes rationalisées mais toujours calligraphiques. Sa version latine est composée de trois graisses de texte, dont une italique. A celles-ci s’ajoutent six graisses plus polyvalentes, d’un Medium plus discret à un Black très expressif.

Raphaela Häfliger – Aligna

TYPE DESIGN

Raphaela Häfliger – Aligna

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Aligna est une police de caractères qui vise à améliorer la composition typographique des pages web, grâce à une combinaison d’axes variables qui jouent sur les espaces blancs. Elle permet ainsi un équilibre entre les deux écueils que sont la distorsion des caractères et la composition irrégulière, permettant d’obtenir un gris de texte régulier. Aligna peut être combinée avec un algorithme qui distribue l’espace vide de la ligne. Lors des recherches sur ce projet, une fonte paramétrique a été créée afin d’évaluer l’influence respective de différents aspects du dessin de caractères. Aligna réunit et combine la valeur idéale, pour chaque élément, combinée sur un axe de fonte variable.

Charly Derouault – Europa

TYPE DESIGN

Charly Derouault – Europa

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Europa est une typographie multi-script qui s’appuie sur l’histoire des typographies Grotesques européennes. Ses formes sont héritées de l’Akzidenz Grotesk, mais se développent à travers un contraste plus subtil, le caractère est stable, contemporain. Appliqués à un projet utopique, la création d’un nouveau réseau autoroutier pan-européen né sous l’accord de l’ensemble des pays du continent, les trois scripts qui composent Europa ont été dessinés conjointement. Le design de chaque script jouant une importance et une influence quant au design des autres. Envisagé comme une solution supplémentaire ou alternative à la signalétique autoroutière européenne, le système typographique se complète par un corps signalétique moins contrasté, plus condensé et rationalisé.

Dominik Bissem – Rivale

TYPE DESIGN

Dominik Bissem – Rivale

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

La famille de caractères Rivale se développe à travers deux personnalités, Rivale Serif et Rivale Grotesk, conçues pour cohabiter sur le même espace tout en gardant leur individualité. Leur structure n’est pas basée sur la même construction mathématique, mais leur similarité visuelle est toujours présente, et reflète le concept de ce système : homogènes et indépendantes autant que possible. Lors de leur dessin, les deux styles se sont constamment influencés mutuellement, comme deux organismes interdépendants. Les versions Serif et Grotesk sont chacun déclinés en cinq graisses – Light, Regular, Medium, Bold, Dark – avec leurs italiques correspondants. Elles sont présentées dans un dialogue avec le travail de peinture de leur auteur.

Workshops

Yearbook

TYPE DESIGN

Yearbook

Workshop avec Nejc Prah

Début octobre, le Master Type Design a eu le plaisir d'accueillir Nejc Prah pour une semaine de workshop. Etre en master est un moment spécial, tant sur le plan personnel que professionnel. Afin d'en garder un souvenir, les étudiant·e·s étaient invité·e·s à créer un Yearbook. Première et deuxième années étaient répartis par paires, et ont réalisé une contribution sur leur partenaire. Dessins, collages, lettrages, croquis, motifs, models 3D,... Explorations et expérimentations étaient les bienvenues. Il en a résulté une publication joyeuse et colorée, montrant une diversité d'approches et de personnalités. Après un effort collectif pour produire le livre le dernier jour, chaque étudiant et étudiante a pu repartir avec une copie, en souvenir.

Böcklin Zoo

TYPE DESIGN

Böcklin Zoo

Workshop avec Karl Nawrot

Workshop avec Karl Nawrot. Compositions peintes à la main, inspirées de la police Arnold Böcklin de la fonderie Otto Weisert (1904).

All Over

TYPE DESIGN

All Over

Workshop avec MATD, Job Wouters (Letman)

Workshop with Dutch designer Job Wouters.

Indentity Of The Zone

TYPE DESIGN

Indentity Of The Zone

Workshop avec Jan Horčík, MATD

Patches from workshop with Jan Horčík.

Workshop avec studio NORM

TYPE DESIGN

Workshop avec studio NORM

Workshop avec Dimitri Bruni (NORM), Manuel Krebs (NORM)

Workshop avec le studio Zurichois NORM, sur la theorie, le design et l'utilisation de caractères stencil.

Workshop with Thibault Brevet

TYPE DESIGN

Workshop with Thibault Brevet

Workshop avec Thibault Brevet

Workshop with Thibault Brevet.

Type Poster Workshop avec Dafi Kühne

TYPE DESIGN

Type Poster Workshop avec Dafi Kühne

Workshop avec Dafi Kühne, MATD

Atlas of Letterforms, workshop avec Radim Peško

TYPE DESIGN

Atlas of Letterforms, workshop avec Radim Peško

Workshop avec MATD, Radim Peško

Sign Painting Workshop avec Alaric Garner

TYPE DESIGN

Sign Painting Workshop avec Alaric Garner

Workshop avec Alaric Garnier, MATD

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Type Design I
9 ECTS
  • Characters
  • Type (hi)stories
  • Custom Type
Typographie I
6 ECTS
  • Tools makes shapes

  • Type in use workshop
  • Type lectures 
Pré-Mémoire I
5 ECTS
  • Préparation MA Thesis

Workshop transversal I
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche I
3 ECTS
  • Cours d'introduction à la recherche en design
  • Workshop interdisciplinaire
Cross lectures I
4 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es
Type Design II
9 ECTS
  • Type hi(stories)
  • Non Legitur
  • Translation
Typographie II
6 ECTS
  • Optical size
  • Type in use
  • Type lectures
Pré-Mémoire II
5 ECTS
  • Préparation MA Thesis
Workshop transversal II
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche II – Expérimentation
3 ECTS
  • 3 jours bloc avec des intervenant·es

  •  
Cross Lectures II
4 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es

Type Design III
5 ECTS
  • Self-initiated project
Typographie III
5 ECTS
  • Self-initiated project
Open project
5 ECTS
  • Self-initiated project
Pré-mémoire III
6 ECTS
  • Préparation MA Thesis
Workshop transversal III
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche III — Application
3 ECTS
  • Présentations et workshop interdisciplinaire
  • Junior Research Conference
Cross lectures III
3 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es

Travail pratique de Master
21 ECTS
  • Développement d'un projet personnel d'envergure
Travail théorique de Master
9 ECTS
  • Travail théorique de Master (Mémoire)

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Jacopo Aztori
Federico Paviani
Florence Meunier
Luca Pellegrini
Kim Sohee
Davide Tomatis
Rani Yasmine Putri
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Dessinateur·trice de caractères, Designer graphique, Directeur·rice artistique, Directeur·rice de la création, Editeur·trice, Enseignant·e , Illustrateur·rice, Typographe, Designer web…

AUTRES ALUMNI

(BA Graphic Design and MA Type Design) Leonardo Azzolini (Omnigroup), Ondřej Báchor, Sascha Bente, Harry Bloch (Studio Harris Blondman), Chaumont & Zaerpour, Guillaume Chuard, Matthias Clottu, Emmanuel Crivelli, Marietta Eugster, Eurostandard, Matthew Fenton, Louisa Gagliardi, Gavillet & Cie, Eliott Grunewald, Noémie Gygax, Weichi He, Robert Huber, Larissa Kasper (Kasper-Florio), Sean Ervan Kuhnke, Kaj Lehmann, Simon Mager (Omnigroup), Maximage, Adeline Mollard, Olga Prader, Aurèle Sack, Teo Schifferli, Haakon Spencer, Florence Tétier, Chi-Long Trieu, Nicole Udry…

Équipe

Responsable

Matthieu Cortat

Assistant·e·s

Nicolas Bernklau
Raphaela Häfliger

Manager ECAL Typefaces

Malte Bentzen Bredstrup

Professeur·e·s

Kai Bernau
Julia Born
Matthieu Cortat
Wayne Daly
Roland Früh
Anniina Koivu
Marie Lusa
Radim Peško
Alice Savoie
Chi­-Long Trieu

Chargé·e·s de cours

George Anton Kiraz
Gerry Leonidas
Hrant Papazian
Irene Vlachou

Intervenant·e·s

Sahar Afshar
Khajag Apelian
Roberto Arista
Etienne Aubert­-Bonn
Leonardo Azzolini (Omnigroup)
Stuart Bailey
Alexandru Balgiu
Chiara Barbieri
Paul Barnes
Sofie Beier
Selina Bernet
Bianca Berning
Eleni Beveratou
Alex Blattmann
Thibault Brevet
Vincent de Boer
Mirko Borsche
Johannes Breyer (Dinamo)
Dimitri Bruni (NORM)
Matthew Carter
Nadine Chahine
Mathieu Christe
Pippo Ciorra
Bart De Baets
Sara de Bondt
Lizá Defossez Ramalho (R2Design)
Maria Doreuli
Gary Fogelson
Tom Foley
Alaric Garnier
Gilles Gavillet (Optimo)
Emilio Gentile
Tanya George
Eliott Grunewald
Fabian Harb (Dinamo)
Jonathan Hares
Leila Hekmat
Franz Hoffman
Jan Horčík
Robert Huber
Thomas Huot­-Marchand
Larissa Kasper (Kasper-Florio)
Ueli Kaufmann
Simone Koller (Studio NOI)
Manuel Krebs (NORM)
Matthias Kreutzer
Dafi Kühne
Indra Kupferschmid
‍Phil Lubliner (Other Means)
Louis Lüthi
Bruno Maag
Simon Mager (Omnigroup)
Amir Mahdi Moslehi
Robin Mientjes
Yoann Minet
John Morgan
Reto Moser (Grilli Type)
Sandrine Nugue
Mitch Paone (DIA Studio)
Michele Patanè
Julie Peeters
Edwin Pickstone
Jonathan Pierini
Krista Radoeva
Mohamed Rafed
Artur Rebelo (R2Design)
David Rudnick
Aurèle Sack
Kristyan Sarkis
Jens Schildt
Isabel Seiffert (Offshore)
Wissam Shawkat
Izet Sheshivari
Fred Smeijers
Huda Smitshuijzen AbiFarès
Adam Szymczyk
David Jonathan Ross
Régis Tosetti
Nora Turato
Richard Turley
Linda van Deursen
Carlo Vinti
Ryan Waller (Other Means)
Job Wouters
Pascal Zoghbi

 

ECAL Typefaces

 

Depuis 2016, ECAL Typefaces est la première fonderie en ligne de caractères typographiques basée au sein d’une université. Son but initial était de répondre aux fréquentes demandes pour se procurer les polices de caractères utilisées sur les supports de communication de l’ECAL, tels que sur des affiches, cartons d’invitation et catalogues. La fonderie fait désormais partie intégrante du programme du Master Type Design de l’ECAL (MATD), et présente également quelques projets du Bachelor en Design Graphique de l’ECAL. Toutes les fontes ont été dessinées et développées par des étudiant·e·s.

Aller sur le site ECAL Typefaces

ECAL_Typeface_01.png