Radim
Peško

Enseignements

Elena Baranowski – Speira

TYPE DESIGN

Elena Baranowski – Speira

avec Julia Born, Radim Peško

Cette publication rapproche mode et typographie en présentant simultanément le projet de couture « Russian Doll » (automne / hiver 1999) et la famille de caractères variables Speira. Le projet juxtapose des éléments photographiques et typographiques et visualise des approches similaires autour de formes, de proportions et de superpositions. Conçue avec une attention particulière pour l’interaction entre les différentes graisses, la famille de caractères évolue et se transforme en influençant l’expression du caractère. Cette exploration typographique comprend cinq styles avec italiques (Thin, Light, Regular, Medium et Bold) et propose de multiples possibilités de composition.

Feng Juan Jun – Solux

TYPE DESIGN

Feng Juan Jun – Solux

avec Kai Bernau, Radim Peško

La police de caractères Solux découle de l’étude d’un genre délaissé – les mécanes. Avec sa construction stable et ses détails minutieux, son objectif est d’être endurante, fonctionnelle, intemporelle plutôt qu’à la mode. Solux Italic, en revanche, est plus étroit et calligraphique, élargissant le spectre des applications possibles. Prenant source dans les mécanes de logos tels que ceux de la marque automobile Honda, qui souvent font preuve d’une remarquable stabilité et solidité, Solux ambitionne d’offrir une contribution contemporaine à la typographie imprimée et au domaine de la signalétique.

André Teixeira da Silva – Herk Type Crew

TYPE DESIGN

André Teixeira da Silva – Herk Type Crew

avec Radim Peško, Alice Savoie

Herk est une police de caractères qui incorpore les styles romains et gothiques et qui s’inspire de l’esthétique du b-boying et la récurrence de la blackletter sur les habits des danseur·euse·s. Le contraste entre une typographie pluriséculaire et le monde underground relativement jeune du breaking m’a intrigué. Inspiré par une mystérieuse forme de lettre populaire auprès des b-boys et des b-girls, j’ai commencé par dessiner un nouveau squelette, qui m’a servi de base pour les versions Pencil, Marker et Brush. Cette première exploration a donné suite aux variantes Gothic et Roman Display, accompagnant une évolution plus épurée du Herk original. Finalement, avec l’ajout des versions texte, la fonte a connu sa métamorphose finale, combinant ces différents styles dans une famille de caractères unifiée.

Quirk85

TYPE DESIGN

Quirk85

avec Kai Bernau, Radim Peško

Le projet Quirk 85 a débuté suite à la découverte par Minjong Kim d’une charte graphique coréenne du tournant des années 1970–1980. Il s’associe alors avec Juan Jun Feng, avec qui il partage une fascination pour les logos et les identités visuelles commerciales. Tous deux nés dans les année 1990, ils ont grandit dans des environnements (en Chine et Corée du Sud) qui partageaient un développement économique sans précédent, une rapide urbanisation, et d’irrésistibles vagues d’innovation technologique. Quirk 85 est la fusion de ces éléments, du style graphique de cette période et de ce contexte: impact de la publicité, des réseaux de plus en plus complexes entre enseignement, production, vie quotidienne et santé. Rassemblant deux pays, les auteurs veulent évoquer une identité commune, à travers une mémoire partagée, invitant le public à les rejoindre de ce parcours visuel et intellectuel.

Inside-Out projet de semestre par Dávid Molnár

TYPE DESIGN

Inside-Out projet de semestre par Dávid Molnár

avec Radim Peško

Atlas of Letterforms, workshop avec Radim Peško

TYPE DESIGN

Atlas of Letterforms, workshop avec Radim Peško

avec MATD, Radim Peško