Présentation

Travailler les matériaux, dessiner ou redéfinir les fonctions d’un objet, créer des produits, maîtriser les technologies de production, concevoir une scénographie… Ce programme s’adresse à des étudiants curieux et passionnés qui souhaitent faire de la création d’objets leur métier. Ce Bachelor professionnalisant permet d’acquérir un haut niveau de compétences dans les savoir-faire de base nécessaires à un designer industriel.

Encadrés par des praticiens reconnus et au sein d’ateliers pourvus des dernières technologies, les étudiants travaillent sur la forme et la fonction des objets, ainsi que sur leur mode de production en série. En parallèle, ils s’aguerrissent au dessin technique, aux logiciels CAO et imprimante 3D ou encore à la connaissance des matériaux. Durant leur cursus, ils sont amenés à travailler sur des projets en collaboration avec des entreprises de tout premier plan et donnant lieu à diverses éditions, expositions et publications dans la presse internationale. Des workshops sont aussi organisés avec des acteurs majeurs du domaine. Ils bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

Grâce aux cours de design graphique et de photographie, les étudiants sont en mesure de présenter un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Ils trouvent ainsi du travail dans des agences internationales, des entreprises de renommée ou créent leur propre structure. Ils peuvent également approfondir leur domaine de prédilection en poursuivant leurs études au sein d’un Master ou MAS dispensés à l’ECAL, voire un programme équivalent dans une autre haute école.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Design Industriel et de Produits

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Design Industriel Matériauthèque Atelier Maquette CAO/FAO

Objectifs d'apprentissage

Première année
Atelier CAO/FAO

1/5

  • Développer des compétences (méthodologie) via une série de travaux pratiques sur des thématiques données par les enseignant·e·s.

  • Maîtriser les logiciels de dessin et de conception assistée par ordinateur (CAO) par le biais de la Suite Adobe (Illustrator, Photoshop,etc.) et Rhinoceros.
  • Expérimenter les différents matériaux, technologies et procédés de production.
  • S’aguerrir au dessin professionnel et construction d’objets (dessin technique).
  • Pratiquer la photographie appliquée via la nature morte et la mise en scène d’objets.
  • S’initier au graphisme (édition imprimée et numérique).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
Deuxième année
Projet avec BMC
Projet Le course de l'eau
Projet avec Mehari Eden
Summer University en Finland

1/6

  • Travailler pendant un semestre sur des thématiques données par les enseignant·e·s.

  • Collaborer avec des marques et institutions de renom.
  • Créer un dispositif d’exposition ou un environnement physique communiquant, du concept jusqu’à sa représentation dans un espace tridimensionnel.
  • Maîtriser la conception assistée par ordinateur (CAO) par le biais des logiciels Solidworks et Keyshot.
  • Pratiquer la photographie appliquée et plasticienne d’objet contextualisé, d’architecture et de portrait.
  • Parfaire ses compétences en graphisme (édition imprimée et numérique).
  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Histoire et Culture du Design Industriel).
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
  • Avoir l’opportunité optionnellement d’effectuer un semestre d’échange dans une université étrangère, ou un stage en entreprise/agence.
Troisième année
Presentation Diplome
Workshop Philippe Malouin
Openspace Design Industriel

1/3

  • Travailler pendant un semestre sur une thématique libre et initiée par l’étudiant·e.
  • Collaborer avec des marques et institutions de renom.
  • Créer un dispositif d’exposition ou un environnement physique communiquant, du concept jusqu’à sa représentation dans un espace tridimensionnel.
  • Mettre en page un portfolio à travers la valorisation, promotion et diffusion d’une sélection de projets réalisés dans le cadre des études à l’ECAL.
  • Assister à des séminaires sur la pratique du Design Industriel en vue de «l’après-ECAL».
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets de semestre

Soft Power

DESIGN INDUSTRIEL

Soft Power

avec Christophe Guberan

Le design, en tant que discipline d’innovation, peut jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’impact énergétique d’un produit. L’utilisation intensive des ressources énergétique que l’on pensais illimité comme l’éléctricité est aujourd’hui remise en question. L’actualité est d’autant plus alarmante : les états se préparent à d’éventuelles pénuries d’énergies (énergies fossiles, éléctricité, etc.). C’est dans ce contexte préoccupant que le design a le devoir d’apporter une réponse concrète aux besoins futurs tout en respectant l’utilisation de nos ressources. Ce semestre, sous la direction de Christophe Guberan, les étudiants on fait appel à leurs talents de designer afin de repenser un objet du quotidient qui consomme d’avantage d’énergie qu’il ne devrait.Grace à leurs sens de l’observation ils ont choisis une typologie d’objet contemporain énergivore et on réduit sa dépendance en énergie lors de son utilisation.

Bag It

DESIGN INDUSTRIEL

Bag It

avec Stéphane Halmaï-Voisard

Pour ce projet, les élèves de 1ère année ont du concevoir un sac ou une collection de sac (si cela fait sens). Que ce soit pour une randonnée en montagne, aller pêcher la truite, protéger son appareil photo, transporter des outils ou faire les courses au quotidien. Le type de sac, son usage et les matériaux utilisés étaient libres, en revanche, les matériaux principalement souples et le textiles sous toutes ses formes, de préférence durables : traditionnels, naturels, techniques, actifs, tissé, non-tissé, tricot, étaient privilégiés Les aspects suivants devront se trouver au cœur de leur réflexion et devaient être recherchés attentivement: — Contexte d’utilisation cible; — Fonction, usage et ergonomie ; — Construction, production et matériaux.

Inclusive Soft Goods Hardware

DESIGN INDUSTRIEL

Inclusive Soft Goods Hardware

par Basile Avvanzino, Lena Bernasconi, Diego Eiholzer, Teo Primo Frizzarin, Victoria Guffroy, Jeffrey Krieger, Amedeo Oddo, Jeanne Reymond, Till Seegräber, Jacobo Zunzunegui

La plupart du temps, les accessoires des produits souples passent inaperçus, alors qu'ils constituent un élément essentiel de l'aspect général des produits et de l'expérience de l'utilisateur. Dès que nous sommes limités dans notre mobilité, certains des mécanismes de ces accessoires peuvent rapidement devenir un défi majeur dans la vie de tous les jours. Ce semestre, sous la direction de Friederike Daumiller, les étudiants ont travaillé avec l'association suisse ASA-Handicap mental et le senior-lab pour développer du matériel pour les vêtements qui sont dédiés à l'idée d'un design inclusif.

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz

En collaboration avec le célèbre fabricant de meubles finlandais Artek, les étudiants en Bachelor design industriel, sous la direction de la designer Julie Richoz, présentent une collection d'objets ludiques pour enfants fabriqués à partir de pièces de qualité inférieure, rejetés ou semi-finis. Fidèles à l'esprit d'Artek et de ses fondateurs, les produits favorisent une fabrication responsable et cherchent à mettre en valeur les matériaux naturels qui ont servi à produire ces objets.

Hands On

DESIGN INDUSTRIEL

Hands On

avec Adrien Rovero

La classe de 1ère année a été invité par le Museum für Gestaltung à Zurich à concevoir des jouets en bois qui ont été exposé dans le cadre de l’exposition rétrospective de Willy Guhl : penser avec les mains qui a eu lieu du 9 décembre 2022 au 26 Mars 2023 . La commissaire Renate Menzi et le designer en charge de la scénographie Sebastian Marbacher ont été leurs principaux interlocuteurs. Willy Guhl a pendant 39 ans donné des cours à l’Ecole de Design de Zurich (ZHdK) et notamment la conception de jouets avec une démarche expérimentale très sensible et appliquée. C’est précisément dans ce cadre les étudiants sont intervenus 40 ans plus tard en proposant des idées en continuité avec l’approche de Willy Guhl. Hands On titre de l’exposition et du projet, définit un esprit particulier de conception du projet en passant par les mains. Comment réfléchir avec les mains? comment développer un objet qui se manipule et qui apporte une expérience particulière? Les étudiants ont donc commencé le projet par des expérimentations, des tests, des manipulations, des principes simples de mécanismes sous forme de maquette de principe.

Molds

DESIGN INDUSTRIEL

Molds

avec Elric Petit

Ce projet a eu pour but d'approcher les techniques industrielles du moulage au travers d'un laboratoire expérimental et ludique. Les étudiant.e.s ont produit des objets en plâtre et ceux-ci ne comportent pas impérativement de fonction. Toutefois, ils doivent être techniquement intéressants, c'est à dire que leurs moules sont simples à produire et que les pièces moulées comportent des particularités singulières inhérentes au processus du moulage. Les moules (matériaux libres) à même titre que les objets moulés en plâtre ont été montré aux évaluations sous la forme d'une exposition collective.

DNA

DESIGN INDUSTRIEL

DNA

avec Wieki Somers

Ce semestre, les étudiants de deuxième année de licence en design industriel ont dû formuler leur propre dossier au lieu de le recevoir de leurs professeurs. Pour l'introduction de ce projet, ils ont commencé par se représenter eux-mêmes en tant que designers, ce qui leur a permis de formuler plus facilement un dossier qui leur convenait. Quel est leur ADN en tant que designer ? Ils ont présenté un dossier clair lié à leurs propres fascinations et à des sujets pertinents dans le domaine du design et à l'époque à laquelle nous vivons. Ils ont développé un concept de produit à partir d'une idée originale et d'une vision artistique. Les résultats sont exprimés sous forme de produits, de meubles, d'accessoires, proposant une nouvelle vision et une nouvelle façon de produire avec un design exemplaire. Wieki Somers a poussé les étudiants à leurs limites afin de leur permettre de réaliser des designs personnels sur des sujets qui les intéressent intrinsèquement. Les domaines d'intérêt sont variés, allant des projets open-source à la fascination pour les processus. Les étudiants offrent une variété illimitée de projets.

Real Facts

DESIGN INDUSTRIEL

Real Facts

avec Adrien Rovero

Ensemble de points de vue néophytes portés sur l’agriculture actuelle à travers le prisme du design.

Home Working

DESIGN INDUSTRIEL

Home Working

avec Dylan van den Berg, Wieki Somers

Projets sur le thème du travail à domicile ou du télétravail, qui marquent notre époque et nous amènent à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière et le lieu où nous travaillons. La récente expérience de travail à distance nous a donné de nombreuses idées nouvelles. Cette expérience pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de travail à l'avenir, à mesure que la pandémie de COVID19 s'amplifie et s'accélère. C'est une bonne occasion pour réévaluer le concept de bureau à domicile, qui a commencé avec l'émergence de l'informatique et de la technologie dans les années 1950/60, mais qui n'a jamais été appliqué à une échelle mondiale comme celle-ci jusqu'à présent. Depuis la révolution industrielle jusqu'à une date assez récente, la plupart des gens travaillaient en dehors de leur domicile dans des usines, des bureaux, des bâtiments publics ou à l'extérieur. Ces lieux et nos méthodes de travail ont été conçus en conséquence. Le "travail à domicile" ou "travail à distance" marque notre époque et nous amène à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière dont nous travaillons et les lieux où nous travaillons. Les espaces publics et privés s'effondrent en un seul royaume avec toutes ses conséquences sociales, économiques et politiques. Pour ce projet, nous voulions voir des idées visionnaires sur le lieu et la manière dont nous travaillerons à l'avenir et des solutions pour le travail à domicile, traduites dans un design surprenant et pertinent. Ce nouveau "poste de travail à domicile" pourrait être un meuble, un objet ou un espace transformant.

Toc Toc Toc!

DESIGN INDUSTRIEL

Toc Toc Toc!

avec Stéphane Halmaï-Voisard

Pour ce projet, il a été demandé aux étudiants de 1ère année du Bachelor Design Industriel de concevoir une poignée ou un bouton de porte. Ils ont dû se concentrer principalement sur la pièce sur laquelle la main se pose pour fermer, ouvrir, tirer à soi ou pousser une porte. La typologie de leur poignée était libre, pour autant qu’elle soit compatible avec un méchanisme existant. Le contexte de l’objet ainsi que son usage et son ergonomie sont des aspect qui ont été au coeur de leur projet.

Cut Crease Score

DESIGN INDUSTRIEL

Cut Crease Score

avec Christophe Guberan

Objets crées à partir de découpe, rainure et pliage, réalisés par les étudiant.e.s de 1e année en Bachelor Design Industriel et de Produits.

Forme Souple

DESIGN INDUSTRIEL

Forme Souple

avec Julie Richoz

Série d'objets en textile où le volume et le motif ont la même importance dans le processus de design. Ce projet a été réalisé par les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel.

Collaborations

ECAL x BMC - Daily Mobility

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x BMC - Daily Mobility

avec Christian Spiess

En collaboration avec la renommé marque suisse de vélos BMC, les étudiants de deuxième année du Bachelor en design industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et de Christian Spiess, designer suisse et passionné de vélo, présentent une collection d'accessoires pratiques et colorés pour les trajets quotidiens en vélo.

ECAL x MUJI: Compact Life

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MUJI: Compact Life

avec Michel Charlot

Collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser la vie quotidienne. Suivant la méthode qui consiste à observer attentivement nos routines quotidiennes pour identifier des besoins uniques et ensuite créer des produits intuitifs et pratiques, les étudiant·e·s en Bachelor Design Industriel ont imaginé une collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser notre vie quotidienne, sous la direction du designer Michel Charlot. Une partie importante du développement des produits MUJI étant basée sur des études photographiques détaillées au domicile des gens, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à suivre le même processus en documentant l'état spontané de leur propre maison et de l'environnement d'autres personnes afin de révéler la manière dont ils·elles interagissent avec les produits, et d'identifier la manière dont les objets sont utilisés comme inspiration directe pour leur design.

ECAL X MEHARI EDEN

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X MEHARI EDEN

avec Elric Petit, Stephane Halmai-Voisard

Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et du designer Elric Petit, présentent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain.

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

avec Elric Petit

Série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Elric Petit, proposent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le 2CV Méhari Club Cassis, à l’initiative de la structure Massilia.design et Nathalie Dewez, avec le précieux soutien de Bananatex® et du Festival Design Parade Hyères.

Ventilo-Mobile

DESIGN INDUSTRIEL

Ventilo-Mobile

avec Christian Spiess

Ventilateurs équipés d'une alimentation USB pour une utilisation mobile, pour la marque suisse Stadler Form. Stadler Form est une société suisse qui produit des ventilateurs, humidificateurs, purificateurs et d'autres appareils de traitement de l'air. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Christian Spiess, devaient fabriquer un ventilateur "personnel", équipé d'une alimentation USB pour une utilisation mobile. Ils ont dû réfléchir à de nouveaux scénarios et contextes dans lesquels un petit ventilateur serait utile. Ils étaient libres d'explorer différents scénarios d'utilisation, matériaux, etc. autres que ceux qui figurent actuellement dans le catalogue Stadler Form. Les projets devaient répondre aux normes élevées de Stadler Form en matière de design industriel, mais aussi challenger et remettre en question leurs produits existants. Vidéo ECAL x Stadler Form - Agnes Murmann Vidéo ECAL x Stadler Form - Alex Nguyen Vidéo ECAL x Stadler Form - Stéphane Mischler Vidéo ECAL x Stadler Form - Lucie Herter Vidéo ECAL x Stadler Form - Alexandre Desarzens Vidéo ECAL x Stadler Form - Constance Thiessoz

Platform 10

DESIGN INDUSTRIEL

Platform 10

avec Michel Charlot

Platform10 est la transformation d'un site ferroviaire et industriel en un nouveau quartier entièrement dédié à la culture. L'espace, d'environ 22'000 mètres carrés, accueille trois institutions culturelles reconnues : le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l'Elysée et le Musée du design et des arts appliqués contemporains, à quelques pas de la gare, dans le centre de Lausanne. Pour mener à bien cette transformation majeure, la Plate-forme 10 a lancé un concours (sur invitation), auquel les étudiants de 2e année ont participé pour concevoir des propositions cohérentes de mobilier extérieur (urbain) pour ce nouvel espace public.

Elite Hotel by ECAL

DESIGN INDUSTRIEL

Elite Hotel by ECAL

avec Chris Kabel

Le fabricant suisse de literie d’exception Elite a invité les étudiants de 2e année Bachelor Design Industriel à revisiter le matelas et ses abords immédiats (cadre de lit, table de chevet, draps, coussins, pantoufles, pyjama…) afin d’offrir des solutions nouvelles et innovantes. Photos par ECAL/Calypso Mahieu assisté de ECAL/Mathieu Lang

Festival Images

DESIGN INDUSTRIEL

Festival Images

avec Adrien Rovero

Pour la troisième fois consécutive, l’ECAL s’associe au Festival Images de Vevey, manifestation gratuite centrée autour de l’image contemporaine. La spécificité du Festival Images est de présenter de la photographie monumentale en plein air, tout en présentant des projets autours de l’image dans un sens plus large en intérieur. Pour l’édition 2016, et suite au succès de l’installation RAFT de 2014,  les étudiants de 3e année Bachelor Design Industriel ont créé des dispositifs «aquatiques» investissant les berges de Vevey le temps du Festival Images.

ECAL × IKEA

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL × IKEA

avec Nicholaï Wiig-Hansen

Les étudiants ont été invités à développer des meubles ou accessoires de base pour la vie urbaine à la maison. L’accessibilité étant l'un des axes clés d'IKEA, leurs solutions ont été des produits durables, adaptables et fonctionnels à bas prix. Les résultats ont été présentés lors des Democratic Design Days d’IKEA à Älmhult, Suède en juin 2016. Vues de l'exposition par ECAL/Sébastien Cluzel

Luceplan × ECAL

DESIGN INDUSTRIEL

Luceplan × ECAL

avec Michel Charlot

Série de lampes utilisant des sources LED développées en collaboration avec des étudiants du Bachelor Design Industriel à l’ECAL, suite à un workshop avec le designer suisse Michel Charlot assisté de Marceau Avogadro.

Objets-souvenirs pour le Musée Olympique

DESIGN INDUSTRIEL

Objets-souvenirs pour le Musée Olympique

avec Hector Serrano

A l’occasion de la réouverture du Musée Olympique, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne a travaillé sur un concept d’objets-souvenirs réalisés pour la boutique du musée par des étudiants du Bachelor en Design Industriel suite à un workshop avec Hector Serrano, designer espagnol basé à Valence. Deux de ces projets devraient être disponibles prochainement à la vente dans la boutique du Musée. Le but de cette collaboration est de créer une collection de souvenirs qui reflètent l'esprit de l'Olympisme et du musée de manière contemporaine et ludique. Fort de son expérience dans ce domaine, le designer espagnol Hector Serrano a transmis aux étudiants les clés d'un objet-souvenir réussi. Les étudiants ont imaginé une trentaine de propositions qui ont été soumises à un jury composé d’employés du Musée Olympique et du CIO.

FELCO × ECAL

DESIGN INDUSTRIEL

FELCO × ECAL

avec Rémy Jacquet

Dans le cadre d’un projet initié conjointement par l’ECAL et l’entreprise FELCO, les étudiants ont du imaginer, concevoir et développer un objet apte à élargir la gamme de produits de ce fabricant ou plus simplement à en soutenir l’image de marque. Un projet suivit par le designer Rémy Jacquet.

Workshops

Wonderbread

DESIGN INDUSTRIEL

Wonderbread

avec Francesca Sarti

Dans le cadre de l'atelier Wonderbread dirigé par Francesca Sarti, la designer culinaire et fondatrice d'Arabeschi di Latte, les étudiants BA design industriel ont exploré l'histoire, les traditions, les rituels et les recettes liés au pain, afin d'imaginer de nouveaux pains uniques.

CIN CIN !

DESIGN INDUSTRIEL

CIN CIN !

avec Chris Kabel

Pendant un workshop d'une semaine avec le designer Chris Kabel, les étudiant.e.s de la BA Industrial Design ont été invité.e.s à concevoir un verre pour une boisson de leur choix, qu'il s'agisse d'un cocktail, d'une bière fraîche, d'un Negroni traditionnel ou simplement d'un verre à eau pour étancher leur soif. Les designs finaux reflètent les caractéristiques de la boisson ou soulignent la façon dont la boisson est préparée, servie et bue. Tous les verres ont été soufflés dans la cour de l'ECAL avec le soutien des artisan.e.s du fabricant de verre suisse Niesenglass.

Abundance & Scarcity

DESIGN INDUSTRIEL

Abundance & Scarcity

avec Nadine Sterk

Lorsque nous vivons dans une société où l'abondance est si grande et la pénurie si importante, comment discerner les ressources qui nous entourent ? Comment pouvons-nous nous tourner vers notre environnement pour apprendre d'où viennent les choses, ou comment nous pouvons les appliquer dans notre propre vie ? Plus important encore, comment pouvons-nous vivre plus harmonieusement avec la nature en la respectant et en ne prenant que ce dont nous avons besoin ? Dans le cadre du workshop conduit par Nadine Sterk de Atelier NL, les étudiants de BA en Design Industriel ont été invités à créer de la céramique de table autour du thème "Abondance & Rareté" à partir de terre vernaculaire collectée dans les bois de Sauvabelin à Lausanne. Les étudiants et l'équipe n'ont pas hésité à se tacher les mains (et les vêtements) pour pétrir, tourner, former, émailler et cuire de la céramique de table qui raconte une histoire.

Junkyard Diving

DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

avec Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

Alternative Measuring Tools

DESIGN INDUSTRIEL

Alternative Measuring Tools

avec Manuel Krebs (NORM)

Mesurer, semble-t-il, est l'une des préoccupations dominantes de la société moderne. Nous nous mesurons, notre poids, notre taille, notre température, de la tête aux pieds, de la taille du col à celle de la chaussure. Nous mesurons ce qui nous entoure, du plus petit au plus grand. Nous mesurons le temps (de la seconde à la vie entière), nous mesurons le familier (longueur, poids, volume) et l'inhabituel (son, rayonnement, tension), nous avons des systèmes de mesure pour la vie quotidienne et pour les experts. Pour cet atelier, les étudiants du Bachelor Design Industriel ont développé des appareils de mesure alternatifs.

Paper Park

DESIGN INDUSTRIEL

Paper Park

avec Emile Barret, Marie Douel

Marie Douel et Emile Barret de Hors Pistes ont mené un workshop avec les 2e année bachelor en design industriel. Ils ont demandé aux étudiants de créer un labyrinthe totalement  réalisé avec les déchets papier du centre d'impression de l'ECAL. Sur le principe du cadavre exquis, chaque groupe a réalisé une section du labyrinthe avec un parti pris esthétique et structurel fort, permettant au visiteur de se perdre dans des univers distincts.

Workshop Clara Von Zweigbergk

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Clara Von Zweigbergk

avec Clara Von Zweigbergk

Sous la supervision de Clara Von Zweigbergk, les étudiants de 2e année ont du concevoir des objets en papier ou en carton autour du thème des célébrations : anniversaires, fêtes, et tout autre type de festivités.

Workshop Jonathan Olivares

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Jonathan Olivares

avec Jonathan Olivares

Jonathan Olivares a demandé aux 3e année d'identifier un objet ou un sujet d'intérêt et de considérer une pièce construite autour de celui-ci. Le but de la salle, les matériaux et la construction découlent tous de thèmes trouvés dans l'objet ou le sujet sélectionné.  La salle doit faire 130 mètres carrés, être autonome, transférable à n’importe quel lieu ou contexte et peut servir d’exposition, d’installation ou d’habitation habitable.

Summer University Istanbul

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Istanbul

avec Chris Kabel, Stéphane Halmaï-Voisard

Pour leur voyage de fin d'études, les étudiants en 3e année sont allés à Istanbul. Accompagnés par Stéphane Halmaï-Voisard et Chris Kabel et en collaborant avec des étudiants de l'université de Bilgi, ils ont du réaliser des objets souvenirs de la ville. Certains ont pu collaborer directement avec les artisans de la région. Les projets ont été exposés à la Istanbul Design Biennial à la fin de ce voyage et ont eu la chance de voir leur projet ECAL x Mac Guffin y être exposé également à ce moment-là.

Workshop Fabien Cappello

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Fabien Cappello

avec Fabien Cappello

Sous la supervision de Fabien Cappello, designer à Mexico, les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel ont travaillé autour du livre, dans le cadre d'une semaine d'atelier. Le but était d’imaginer comment transporter des livres de manière originale.

Workshop Geckeler Michels

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Geckeler Michels

avec David Geckeler, Frank Michels

Sous la supervision  du studio de design berlinois Geckeler Michels, les étudiants de 1re année en Design Industriel ont été demandés de construire des monuments en blocs de polystyrène en une semaine.

Workshop Point and shoot

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Point and shoot

avec Alex Hulme, Paul Wolfson

Sous la supervision de Paul Wolfson et Alex Hulme, designers chez Map Project Office, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel et en Bachelor Media & Interaction Design ont conçu des objets fonctionnant sur le principe "viser et tirer". Ceux-ci s'inspirent des opportunités créées par l'approche Open Source et pourraient facilement être répliqués par toute personne en ayant besoin ou envie.

Projets de Diplôme

Alex Nguyen – Potential Objects

DESIGN INDUSTRIEL

Alex Nguyen – Potential Objects

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Potential Objects est un projet sous forme de jeux vidéo/outil numérique en réalité virtuelle. Le jeu invite l’utilisateur·rice à un univers fictif dans lequel il peut se mouvoir et concevoir des objets à partir d’une bibliothèque d’éléments à imbriquer. Pour que le résultat des objets produits soit plus varié, ces éléments pourront être intégrés par d’autres utilisateur·rice·s.

Emma Casella – Newo

DESIGN INDUSTRIEL

Emma Casella – Newo

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Newo est un kit pour nouveau-nés fabriqué en laine suisse. Ce produit est inspiré du Finnish Baby Box, un kit subventionné par l’Etat qui vient en aide aux jeunes mères dans le besoin. A travers ce produit, le but est de revalorisé la laine suisse, en crise depuis plusieurs années après la perte de son principal client, l’armée suisse. Ce matériau a besoin d’une nouvelle demande régulière, qui pourrait être satisfaite en offrant Newo par l’Etat suisse.

Masen Al-Saghir – Jabal

DESIGN INDUSTRIEL

Masen Al-Saghir – Jabal

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Jabal est une collection de vestes de montagne sans plastique, réparables et recyclables. Elle se compose d’une veste et d’une doudoune. Les fermetures ont été repensées par un système de pli, sans fermeture éclair. Elles permettent aussi d’ajuster la largeur de la veste en fonction du nombre de couches portées. Jabal est entièrement composée de matériaux durables : coton tissé à haute densité, cordons cirés et fermoirs en aluminium. Les coutures sont thermo-soudées avec un adhésif naturel. La doudoune est remplie d’Asclepiade, une plante aussi légère que la plume, mais deux fois plus isolante. Sa production ne nécessite ni produits chimiques, ni arrosage. Les matériaux sont séparables afin d’en faciliter le recyclage. Des patches imprégnés de résine sont fournis pour réparer les accrocs.

Dario Aguet – R-D Earbuds

DESIGN INDUSTRIEL

Dario Aguet – R-D Earbuds

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Mon projet de diplôme est un écouteur démontable, conçu pour accéder à tous les composants internes afin de pouvoir les remplacer et les désassembler pour les recycler. Il existe des centaines d’écouteurs dans le monde, de toutes les tailles et de tous les designs, mais ils ne sont pas réparables et, à la fin de leur vie, ils ne sont pas recyclés. Le design de ces écouteurs est directement lié au monde de la désassemblabilité afin que les consommateur·rice·s puissent changer les pièces si elles se cassent et ne pas avoir à acheter un nouveau produit. A la fin de la vie du produit, tous les matériaux peuvent être recyclés grâce à la facilité de démontage. Ces considérations, qui sont le résultat de décisions prises lors de la conception du produit, justifient mon approche du design.

Clara Bertière – Yum

DESIGN INDUSTRIEL

Clara Bertière – Yum

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Lors d’une visite d’observation au CHUV, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de vaisselle spécifique pour les petits enfants. Les parents doivent le plus souvent apporter leurs propres verres ou couverts. C’est pourquoi j’ai créé Yum, un ensemble d’accessoires de vaisselle destinés au repas de l’enfant hospitalisé. L’ensemble en silicone comprend un rebord d’assiette pour les enfants ne pouvant utiliser qu’un seul bras, un support pour les pots en verre, ainsi que des manches à glisser sur les couverts et qui permettent d’améliorer la prise en main par l’enfant. Avec Yum, l’enfant est plus autonome et le repas devient plus ludique grâce aux couleurs et aux formes. Il devient un moment de convivialité avec les manches de couverts qui deviennent des compagnons de repas !

Laure Wasser – Eventa

DESIGN INDUSTRIEL

Laure Wasser – Eventa

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Eventa est un agenda adapté, indispensable à une personne âgée atteinte de troubles cognitifs, de la mémoire en particulier. Cet objet lui permet de rester autonome à la maison en toute sérénité. Sur la tablette de son choix, la personne âgée utilise une application digitale qui lui permet de contacter ses proches par SMS ou appels, et lui offre un agenda avec rappels sonores de ses événements quotidiens. Le clavier simplifié et adapté aux troubles de mémoire est intégré dans la coque de la tablette. Il permet une navigation dans l’application, de façon directe et non tactile. Le dispositif évolue en fonction de l’aggravation de la maladie. De plus les soignant·e·s et les proches peuvent interagir facilement avec Eventa par SMS ou en rajoutant des évènements pour un suivi constant du proche.

Sophie van der Bij – Deky

DESIGN INDUSTRIEL

Sophie van der Bij – Deky

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Deky est un habit avec une sensation de plaid pour les personnes âgées ayant souvent froid. Sa forme ample et enveloppante permet aux ainé·e·s de se retrouver au chaud et de s’habiller sans effort à l’aide de velcro et de codes couleurs. Il est également idéal pour les ainé·e·s ne pouvant que faiblement bouger : les aides-soignant·e·s peuvent défaire les boutons arrière pour habiller la personne facilement. L’arrière plus court que l’avant, permet de porter Deky en position assise sans contrecoup et sans déranger les actions journalières. Le matelassage est composé d’une mousse polyester légère et chaude recouverte d’une gabardine douce et souple. Deky est un compagnon de tous les jours pour faciliter le quotidien de la personne en se réchauffant et en créant un sentiment de sécurité et de confort.

Noémie Soriano – Matalàs

DESIGN INDUSTRIEL

Noémie Soriano – Matalàs

avec Maddalena Casadei, Stephane Halmai-Voisard

Chaque année, plus de 30 millions de matelas sont jetés en Europe. Malgré la mise en place de centre de démantèlement, seulement la moitié de ces matelas est recyclée. Ceux dont les matériaux n’ont pu être séparés finissent à l’incinération. L’usage excessif de colle et le mélange des différentes matières en sont la cause. Matalàs propose une alternative à cette problématique en prenant en compte son recyclage dès sa conception. Conçu en trois parties, il facilite l’extraction de la laine et des ressorts le composant. Il s’inscrit ainsi dans une économie circulaire.

Anaïs Rochat – Brise

DESIGN INDUSTRIEL

Anaïs Rochat – Brise

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Brise est une chaise lounge en bois et en tissu perforé permettant une meilleure circulation de l’air. De nos jours, les canicules sont des phénomènes de plus en plus fréquents. Les premières personnes qui en souffrent sont les personnes âgées pour qui il est plus dur de réguler leur chaleur corporelle. Puisqu’elles passent la majorité de leurs journées assises, j’ai décidé de retravailler leur fauteuil en mettant l’accent sur le rafraîchissement. En remplaçant la mousse et les différentes couches traditionnelles par du tissu perforé, je diminue le contact de la matière avec la peau. Ainsi, l’air peut circuler et garantir plus de fraîcheur.

Timothée Lehmann – LL Rack

DESIGN INDUSTRIEL

Timothée Lehmann – LL Rack

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Les objets sont fabriqués avec des pneus recyclés – ce matériau est généralement brûlé et non réutilisé car on ne sait pas comment le réutiliser. Il permet de protéger le vélo et le mobilier existant. En été, de nombreuses personnes utilisent un vélo et l’espace devient rapidement saturé. LL Rack est un système alternatif. Il permet de créer des emplacements pour vélos sur le mobilier urbain, comme les poteaux ou les lampadaires.  Cette série de trois objets peut être utilisée sur des diamètres plus ou moins grands. Les pneus sont glissés comme une chaussette sur une pièce en acier inoxydable pour rendre difficile le vol des vélos.

Célia Tourette – OneStall

DESIGN INDUSTRIEL

Célia Tourette – OneStall

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Plusieurs problèmes m’ont été rapportés par des vendeur·euse·s sur les marchés : il y a trop de pièces différentes, le temps d’installation est trop long, le stand est souvent trop coûteux, le transport n’est pas pratique et parfois, les parasols s’envolent et se gorgent d’eau. OneStall est un stand de marché. Facilement montable et démontable, il comprend un toit en textile et des plateaux pour présenter sa marchandise. Tout-en-un, sa structure est légère grâce aux profilés en aluminium qui se manchonnent et se vissent. Afin de ne pas les égarer, les vis sont maintenues par des circlips. Le stand peut être mis à niveau sur un sol en pente au moyen de pieds réglables. Enfin, le textile perlé protège les vendeur·euse·s, la marchandise et les consommateur·rice·s du soleil et de la pluie.

Lucie Herter – R2Home

DESIGN INDUSTRIEL

Lucie Herter – R2Home

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Chaque jour, 1800 radiosondes sont envoyées dans l’atmosphère afin de collecter des données et d’établir des prévisions météorologiques. Mais seulement 20% des instruments sont récupérés à travers le monde. R2Home est une solution développée par Yohan Hadjil, étudiant à l’EPFL pour contrer ce problème. C’est un robot parapente entièrement autonome qui se dirige vers un point d’atterrissage précis. Plus d'informations sur www.r2ho.me. Mon projet est une coque pour protéger ce mécanisme. J’ai donc utilisé des matériaux recyclables tels que le polypropylène expansé qui protège le système du froid, de la pluie et des chutes. La coque est composée de deux parties qui s’assemblent grâce à des pièces en PET. Design intuitif, pièces facilement remplaçables, écologiques car réutilisables, R2Home est la nouvelle génération de radiosondes.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Atelier design industriel I — A
9 ECTS
Atelier design industriel I — B
9 ECTS
Contextes du Design I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.) 
  • Histoire du jeu vidéo (opt.)
  • Matériaux et technologies I
Outils de communication I
6 ECTS
  • Dessin et illustration
  • Dessin professionnel et construction I
Atelier design industriel II — A
9 ECTS
Atelier design industriel II — B
9 ECTS
Contextes du Design II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel
  • Histoire des idées (opt.)
  • Matériaux et technologies II
Outils de communication II
6 ECTS
  • Graphisme I
  • Photographie I
  • 3D CAO I (Rhinoceros + Keyshot)
  • Dessin professionnel et construction II
Atelier design industriel III — A
9 ECTS
Atelier design industriel III — B
9 ECTS
Contextes du Design III
4 ECTS
  • Histoire du design industriel II
  • Culturisme I
Outils de communication III
4 ECTS
  • Graphisme II
  • Photographie II
  • 3D CAO II (Solidworks + Keyshot)
Design for sustainability I
4 ECTS
Atelier design industriel IV — A
9 ECTS
ATELIER DESIGN INDUSTRIEL IV — B (Exhibit design I)
9 ECTS
Contextes du Design IV
4 ECTS
  • Histoire du design industriel III
  • Culturisme II
  • Introduction au mémoire
Outils de communication IV
4 ECTS
  • Photographie III
  • 3D CAO III (Solidworks + Rhinoceros)
Design for sustainability II
4 ECTS
Stage de Bachelor (opt.)
30 ECTS
Atelier design industriel V — A
9 ECTS
Atelier design industriel V — B (Exhibit design II)
9 ECTS
Contextes du design V
4 ECTS
Outils de communication V
8 ECTS
  • Graphisme III
  • Photographie IV
  • 3D CAO IV (Solidworks + Rhinoceros + Keyshot)
Travail pratique de Bachelor (Diplôme)
18 ECTS
Contextes du design VI (Mémoire)
9 ECTS
Valorisation, promotion et diffusion (Portfolio)
3 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Marie Douel
Christophe Guberan
Micael Filipe
Quentin Frichet
Jules Mas
Julie Richoz
Joel Salamin
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer industriel·le et de produits, Designer de mobilier, Designer en horloger, Designer textile (soft goods), Designer en packaging, Designer couleurs et matières, Designer dans l’événementiel, Muséographe et scénographe, Designer en signalétique, Développeur·se produits, Directeur·rice de création, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA Design Industriel, MA Design de Produit et MAS in Design for Luxury & Craftsmanship)
Ini Archibong, Dimitri Bähler, BIG-GAME, Camille Blin, Daniele Bortotto, Antoine Boudin, Thilo Alex Brunner, Michel Charlot, D’Esposito & Gaillard, FROM, Tomás Král, Bertille Laguet, Nicolas Le Moigne, LeviSarha, Carolien Niebling, Léa Pereyre, Adrien Rovero, Brynjar Sigurðarson, Christian Spiess, SUPERLIFE, Hongchao Wang, Giorgia Zanellato

Équipe

Responsables

Stéphane Halmaï-Voisard

Coordination

Adjoint·e·s artistique
Margo Clavier
Anthony Guex

Assistant·e·s
Jasmine Deporta
Sebastiano Gallizia  
Bruno Pauli Caldas
Chiara Torterolo

Professeur·e·s

Antonio Albanese
Nicolas Bourgeois
Christian Chabloz
Alexandre Gaillard
Claus Gunti
Stéphane Halmaï-Voisard
Tomás Král
Patrick Monnier
Elric Petit
Adrien Rovero
Deodaat Tevaearai
Julien Wegmüller
Cédric Widmer

Chargé·e·s de cours

Jonas Berthod
Mélanie Boissonneau
Mélanie Courtinat
Mehdi Derfoufi
Pierre Doze
Alice Franchetti
Laurent Guido
Martin Haldimann
Benoit Jeannet
Nicolas Nova
Constance Rubini
Laurence Salmon

Intervenant·e·s

Maddalena Casadei
Friederike Daumiller
Christophe Guberan
Erwan Bouroullec
Michel Charlot
Marie Douel (Hors Pistes)
David Geckeler & Frank Michels
Chris Kabel
Christian Kaegi
Manuel Krebs (NORM)
Map Project Office
Philippe Malouin
Carolien Niebling
Jonathan Olivares
Pinaffo — Pluvinage
Julie Richoz
Francesca Sarti
Christian Spiess
Nadine Sterk (Atelier NL)
Charlotte Talbot
Nicholai Wiig-Hansen
Clara von Zweigbergk