Présentation

Travailler les matériaux, dessiner ou redéfinir les fonctions d’un objet, créer des produits, maîtriser les technologies de production, concevoir une scénographie… Ce programme s’adresse à des étudiants curieux et passionnés qui souhaitent faire de la création d’objets leur métier. Ce Bachelor professionnalisant permet d’acquérir un haut niveau de compétences dans les savoir-faire de base nécessaires à un designer industriel.

Encadrés par des praticiens reconnus et au sein d’ateliers pourvus des dernières technologies, les étudiants travaillent sur la forme et la fonction des objets, ainsi que sur leur mode de production en série. En parallèle, ils s’aguerrissent au dessin technique, aux logiciels CAO et imprimante 3D ou encore à la connaissance des matériaux. Durant leur cursus, ils sont amenés à travailler sur des projets en collaboration avec des entreprises de tout premier plan et donnant lieu à diverses éditions, expositions et publications dans la presse internationale. Des workshops sont aussi organisés avec des acteurs majeurs du domaine. Ils bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

Grâce aux cours de design graphique et de photographie, les étudiants sont en mesure de présenter un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Ils trouvent ainsi du travail dans des agences internationales, des entreprises de renommée ou créent leur propre structure. Ils peuvent également approfondir leur domaine de prédilection en poursuivant leurs études au sein d’un Master ou MAS dispensés à l’ECAL, voire un programme équivalent dans une autre haute école.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Design Industriel et de Produits

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Design Industriel Matériauthèque Atelier Maquette CAO/FAO

Objectifs d'apprentissage

Première année
Atelier CAO/FAO

1/5

  • Développer des compétences (méthodologie) via une série de travaux pratiques sur des thématiques données par les enseignant·e·s.

  • Maîtriser les logiciels de dessin et de conception assistée par ordinateur (CAO) par le biais de la Suite Adobe (Illustrator, Photoshop,etc.) et Rhinoceros.
  • Expérimenter les différents matériaux, technologies et procédés de production.
  • S’aguerrir au dessin professionnel et construction d’objets (dessin technique).
  • Pratiquer la photographie appliquée via la nature morte et la mise en scène d’objets.
  • S’initier au graphisme (édition imprimée et numérique).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
Deuxième année
Projet avec BMC
Projet Le course de l'eau
Projet avec Mehari Eden
Summer University en Finland

1/6

  • Travailler pendant un semestre sur des thématiques données par les enseignant·e·s.

  • Collaborer avec des marques et institutions de renom.
  • Créer un dispositif d’exposition ou un environnement physique communiquant, du concept jusqu’à sa représentation dans un espace tridimensionnel.
  • Maîtriser la conception assistée par ordinateur (CAO) par le biais des logiciels Solidworks et Keyshot.
  • Pratiquer la photographie appliquée et plasticienne d’objet contextualisé, d’architecture et de portrait.
  • Parfaire ses compétences en graphisme (édition imprimée et numérique).
  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Histoire et Culture du Design Industriel).
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
  • Avoir l’opportunité optionnellement d’effectuer un semestre d’échange dans une université étrangère, ou un stage en entreprise/agence.
Troisième année
Presentation Diplome
Workshop Philippe Malouin
Openspace Design Industriel

1/3

  • Travailler pendant un semestre sur une thématique libre et initiée par l’étudiant·e.
  • Collaborer avec des marques et institutions de renom.
  • Créer un dispositif d’exposition ou un environnement physique communiquant, du concept jusqu’à sa représentation dans un espace tridimensionnel.
  • Mettre en page un portfolio à travers la valorisation, promotion et diffusion d’une sélection de projets réalisés dans le cadre des études à l’ECAL.
  • Assister à des séminaires sur la pratique du Design Industriel en vue de «l’après-ECAL».
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets de semestre

Nuancier

DESIGN INDUSTRIEL

Nuancier

avec Julie Richoz

«Nuancier (n.m.) : Matériel de présentation des coloris et nuances d’un produit.» — Définition du Larousse Pour ce projet, les étudiant·e·s ont conçu et développé leurs propres teintes, surfaces, assemblages et matières, qu'ils ont nuancés en plusieurs échantillons et assemblés ensuite pour créer leur propre nuancier.

Figure Libre

DESIGN INDUSTRIEL

Figure Libre

avec Elric Petit

Figure libre est un projet de design industriel qui permet aux étudiants d'explorer des sujets de leur choix. Ce semestre, sous la direction d'Elric Petit, les étudiants ont développé leurs projets personnels inspirés d'articles de journaux spécialisés ou de magazines. L'objectif est de créer des projets ayant le potentiel de s'intégrer parfaitement dans notre société contemporaine et son économie, en exploitant leurs affinités personnelles et leurs intérêts pour améliorer leur travail.

BY HAND

DESIGN INDUSTRIEL

BY HAND

avec Friederike Daumiller

Même s'il semble que le numérique prenne le dessus sur l'analogique, il existe toujours un intérêt et un besoin pour nous, en tant qu'êtres humains, d'avoir une connexion physique avec nos outils quotidiens. De nombreux designers jurent par leur routine de dessin et l'expérimentation en situation réelle joue encore un rôle important dans nos pratiques. Sous la direction de Friederike Daumiller, les étudiants ont relevé le défi de concevoir leurs propres interprétations d'instruments d'écriture et de dessin à la main, en se référant toujours à leurs tests pratiques et à leur expérience.

Fill It, Pour It, Drink It

DESIGN INDUSTRIEL

Fill It, Pour It, Drink It

avec Tomas Kral

Petit, moyen et grand. Pour ce projet, les étudiant·e·s étaient amenés à développer une famille cohérente de trois récipients ou simplement trois contenants indépendants ayant chacun un volume différent pour contenir, transporter et verser des liquides. Les objets devaient être inscrits dans un contexte précis que les étudiant·e·s ont défini au début du projet.

Bag It

DESIGN INDUSTRIEL

Bag It

avec Stéphane Halmaï-Voisard

Pour ce projet, les élèves de 1ère année BA Design industriel ont du concevoir un sac ou une collection de sac.

Soft Power

DESIGN INDUSTRIEL

Soft Power

avec Christophe Guberan

Sous la direction de Christophe Guberan, les étudiants on fait appel à leurs talents de designer afin de repenser un objet du quotidient qui consomme d’avantage d’énergie qu’il ne devrait.Grace à leurs sens de l’observation ils ont choisis une typologie d’objet contemporain énergivore et on réduit sa dépendance en énergie lors de son utilisation.

Inclusive Soft Goods Hardware

DESIGN INDUSTRIEL

Inclusive Soft Goods Hardware

avec Friederike Daumiller

En collaboration avec ASA-Handicap mental et le Senior-lab, les étudiant.e.s du Bachelor, sous la houlette de la designer Friederike Daumiller, présentent une collection de pièces de fermeture et de systèmes de fixation pour vêtements, sacs et accessoires à porter qui facilitent leur utilisation, contribuant ainsi à les rendre plus universels et inclusifs.

Figure Libre

DESIGN INDUSTRIEL

Figure Libre

avec Elric Petit

Dans le cadre du projet "Figure libre", les étudiants ont l'opportunité de s'exprimer sur un sujet de leur choix. Le projet encourage l'intégration de recherches personnelles ou leur mémoire, ainsi que le choix d'un domaine correspondant à leurs aspirations professionnelles après leurs études, que ce soit dans le mobilier, la mobilité, les objets connectés ou tout autre domaine.

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Finland — ECAL toys with ARTEK

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz

En collaboration avec le célèbre fabricant de meubles finlandais Artek, les étudiants en Bachelor design industriel, sous la direction de la designer Julie Richoz, présentent une collection d'objets ludiques pour enfants fabriqués à partir de pièces de qualité inférieure, rejetés ou semi-finis. Fidèles à l'esprit d'Artek et de ses fondateurs, les produits favorisent une fabrication responsable et cherchent à mettre en valeur les matériaux naturels qui ont servi à produire ces objets.

Molds

DESIGN INDUSTRIEL

Molds

avec Elric Petit

Ce projet a eu pour but d'approcher les techniques industrielles du moulage au travers d'un laboratoire expérimental et ludique. Les étudiant.e.s ont produit des objets en plâtre et ceux-ci ne comportent pas impérativement de fonction. Toutefois, ils doivent être techniquement intéressants, c'est à dire que leurs moules sont simples à produire et que les pièces moulées comportent des particularités singulières inhérentes au processus du moulage. Les moules (matériaux libres) à même titre que les objets moulés en plâtre ont été montré aux évaluations sous la forme d'une exposition collective.

Hands On

DESIGN INDUSTRIEL

Hands On

avec Adrien Rovero

La classe de 1ère année BA Design Industriel a été invité par le Museum für Gestaltung à Zurich à concevoir des jouets en bois qui ont été exposé dans le cadre de l’exposition rétrospective de 'Willy Guhl: penser avec les mains' .

Figure Libre

DESIGN INDUSTRIEL

Figure Libre

avec Elric Petit

Dans le cadre du projet "Figure libre", les étudiants ont l'opportunité de s'exprimer sur un sujet de leur choix. Le projet encourage l'intégration de recherches personnelles ou leur mémoire, ainsi que le choix d'un domaine correspondant à leurs aspirations professionnelles après leurs études, que ce soit dans le mobilier, la mobilité, les objets connectés ou tout autre domaine.

Collaborations

BELLE RIVIERA x ECAL

DESIGN INDUSTRIEL

BELLE RIVIERA x ECAL

avec Adrien Rovero

Pour les communes membres de GEDERIVIERA, le périmètre de gestion de déchets de la Riviera vaudoise , les étudiantes et étudiants en Bachelor Design Industriel imaginent une nouvelle poubelle publique.

USM Design Grant - 6TH EDITION

DESIGN INDUSTRIEL

USM Design Grant - 6TH EDITION

avec Christian Spiess, Fondation USM, Théâtre de Vidy

Avec pour but d’encourager l’innovation, la Bourse USM Design est attribuée chaque année par la Fondation USM  à un projet d’étudiant·e. Dans le cadre de cette 6e édition, les étudiant·e·s du Bachelor Design Indus-triel de l’ECAL, sous la direction du designer suisse Christian Spiess, ont  été invité·e·s à concevoir les nouvelles assises pour la terrasse du Théâtre de Vidy -Lausanne.

ECAL x BMC - Daily Mobility

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x BMC - Daily Mobility

avec Christian Spiess

En collaboration avec la renommé marque suisse de vélos BMC, les étudiants de deuxième année du Bachelor en design industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et de Christian Spiess, designer suisse et passionné de vélo, présentent une collection d'accessoires pratiques et colorés pour les trajets quotidiens en vélo.

ECAL X MEHARI EDEN

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X MEHARI EDEN

avec Elric Petit, Stephane Halmai-Voisard

Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et du designer Elric Petit, présentent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain.

ECAL x MUJI: Compact Life

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MUJI: Compact Life

avec Michel Charlot

Collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser la vie quotidienne. Suivant la méthode qui consiste à observer attentivement nos routines quotidiennes pour identifier des besoins uniques et ensuite créer des produits intuitifs et pratiques, les étudiant·e·s en Bachelor Design Industriel ont imaginé une collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser notre vie quotidienne, sous la direction du designer Michel Charlot. Une partie importante du développement des produits MUJI étant basée sur des études photographiques détaillées au domicile des gens, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à suivre le même processus en documentant l'état spontané de leur propre maison et de l'environnement d'autres personnes afin de révéler la manière dont ils·elles interagissent avec les produits, et d'identifier la manière dont les objets sont utilisés comme inspiration directe pour leur design.

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MEHARI EDEN - Hyères Design Parade

avec Elric Petit

Série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Elric Petit, proposent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le 2CV Méhari Club Cassis, à l’initiative de la structure Massilia.design et Nathalie Dewez, avec le précieux soutien de Bananatex® et du Festival Design Parade Hyères.

Ventilo-Mobile

DESIGN INDUSTRIEL

Ventilo-Mobile

avec Christian Spiess

Ventilateurs équipés d'une alimentation USB pour une utilisation mobile, pour la marque suisse Stadler Form. Stadler Form est une société suisse qui produit des ventilateurs, humidificateurs, purificateurs et d'autres appareils de traitement de l'air. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Christian Spiess, devaient fabriquer un ventilateur "personnel", équipé d'une alimentation USB pour une utilisation mobile. Ils ont dû réfléchir à de nouveaux scénarios et contextes dans lesquels un petit ventilateur serait utile. Ils étaient libres d'explorer différents scénarios d'utilisation, matériaux, etc. autres que ceux qui figurent actuellement dans le catalogue Stadler Form. Les projets devaient répondre aux normes élevées de Stadler Form en matière de design industriel, mais aussi challenger et remettre en question leurs produits existants. Vidéo ECAL x Stadler Form - Agnes Murmann Vidéo ECAL x Stadler Form - Alex Nguyen Vidéo ECAL x Stadler Form - Stéphane Mischler Vidéo ECAL x Stadler Form - Lucie Herter Vidéo ECAL x Stadler Form - Alexandre Desarzens Vidéo ECAL x Stadler Form - Constance Thiessoz

Platform 10

DESIGN INDUSTRIEL

Platform 10

avec Michel Charlot

Platform10 est la transformation d'un site ferroviaire et industriel en un nouveau quartier entièrement dédié à la culture. L'espace, d'environ 22'000 mètres carrés, accueille trois institutions culturelles reconnues : le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l'Elysée et le Musée du design et des arts appliqués contemporains, à quelques pas de la gare, dans le centre de Lausanne. Pour mener à bien cette transformation majeure, la Plate-forme 10 a lancé un concours (sur invitation), auquel les étudiants de 2e année ont participé pour concevoir des propositions cohérentes de mobilier extérieur (urbain) pour ce nouvel espace public.

Elite Hotel by ECAL

DESIGN INDUSTRIEL

Elite Hotel by ECAL

avec Chris Kabel

Le fabricant suisse de literie d’exception Elite a invité les étudiants de 2e année Bachelor Design Industriel à revisiter le matelas et ses abords immédiats (cadre de lit, table de chevet, draps, coussins, pantoufles, pyjama…) afin d’offrir des solutions nouvelles et innovantes. Photos par ECAL/Calypso Mahieu assisté de ECAL/Mathieu Lang

Festival Images

DESIGN INDUSTRIEL

Festival Images

avec Adrien Rovero

Pour la troisième fois consécutive, l’ECAL s’associe au Festival Images de Vevey, manifestation gratuite centrée autour de l’image contemporaine. La spécificité du Festival Images est de présenter de la photographie monumentale en plein air, tout en présentant des projets autours de l’image dans un sens plus large en intérieur. Pour l’édition 2016, et suite au succès de l’installation RAFT de 2014,  les étudiants de 3e année Bachelor Design Industriel ont créé des dispositifs «aquatiques» investissant les berges de Vevey le temps du Festival Images.

ECAL × IKEA

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL × IKEA

avec Nicholaï Wiig-Hansen

Les étudiants ont été invités à développer des meubles ou accessoires de base pour la vie urbaine à la maison. L’accessibilité étant l'un des axes clés d'IKEA, leurs solutions ont été des produits durables, adaptables et fonctionnels à bas prix. Les résultats ont été présentés lors des Democratic Design Days d’IKEA à Älmhult, Suède en juin 2016. Vues de l'exposition par ECAL/Sébastien Cluzel

Luceplan × ECAL

DESIGN INDUSTRIEL

Luceplan × ECAL

avec Michel Charlot

Série de lampes utilisant des sources LED développées en collaboration avec des étudiants du Bachelor Design Industriel à l’ECAL, suite à un workshop avec le designer suisse Michel Charlot assisté de Marceau Avogadro.

Workshops

Presque Rien

DESIGN INDUSTRIEL

Presque Rien

avec Erwan Bouroullec

Dirigé par le designer français renommé Erwan Bouroullec, le workshop "Presque Rien" s'est déroulé comme une exploration des possibilités de design dans le site de sa ferme bourguignonne récemment rénovée. Le projet prévoyait un canevas ouvert, encourageant les étudiants en design industriel de l'ECAL à s'écarter des méthodes traditionnelles de résolution de problèmes.

Wonderbread

DESIGN INDUSTRIEL

Wonderbread

avec Francesca Sarti

Dans le cadre de l'atelier Wonderbread dirigé par Francesca Sarti, la designer culinaire et fondatrice d'Arabeschi di Latte, les étudiants BA design industriel ont exploré l'histoire, les traditions, les rituels et les recettes liés au pain, afin d'imaginer de nouveaux pains uniques.

CIN CIN !

DESIGN INDUSTRIEL

CIN CIN !

avec Chris Kabel

Pendant un workshop d'une semaine avec le designer Chris Kabel, les étudiant.e.s de la BA Industrial Design ont été invité.e.s à concevoir un verre pour une boisson de leur choix, qu'il s'agisse d'un cocktail, d'une bière fraîche, d'un Negroni traditionnel ou simplement d'un verre à eau pour étancher leur soif. Les designs finaux reflètent les caractéristiques de la boisson ou soulignent la façon dont la boisson est préparée, servie et bue. Tous les verres ont été soufflés dans la cour de l'ECAL avec le soutien des artisan.e.s du fabricant de verre suisse Niesenglass.

Abundance & Scarcity

DESIGN INDUSTRIEL

Abundance & Scarcity

avec Nadine Sterk

Lorsque nous vivons dans une société où l'abondance est si grande et la pénurie si importante, comment discerner les ressources qui nous entourent ? Comment pouvons-nous nous tourner vers notre environnement pour apprendre d'où viennent les choses, ou comment nous pouvons les appliquer dans notre propre vie ? Plus important encore, comment pouvons-nous vivre plus harmonieusement avec la nature en la respectant et en ne prenant que ce dont nous avons besoin ? Dans le cadre du workshop conduit par Nadine Sterk de Atelier NL, les étudiants de BA en Design Industriel ont été invités à créer de la céramique de table autour du thème "Abondance & Rareté" à partir de terre vernaculaire collectée dans les bois de Sauvabelin à Lausanne. Les étudiants et l'équipe n'ont pas hésité à se tacher les mains (et les vêtements) pour pétrir, tourner, former, émailler et cuire de la céramique de table qui raconte une histoire.

Junkyard Diving

DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

avec Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

Alternative Measuring Tools

DESIGN INDUSTRIEL

Alternative Measuring Tools

avec Manuel Krebs (NORM)

Mesurer, semble-t-il, est l'une des préoccupations dominantes de la société moderne. Nous nous mesurons, notre poids, notre taille, notre température, de la tête aux pieds, de la taille du col à celle de la chaussure. Nous mesurons ce qui nous entoure, du plus petit au plus grand. Nous mesurons le temps (de la seconde à la vie entière), nous mesurons le familier (longueur, poids, volume) et l'inhabituel (son, rayonnement, tension), nous avons des systèmes de mesure pour la vie quotidienne et pour les experts. Pour cet atelier, les étudiants du Bachelor Design Industriel ont développé des appareils de mesure alternatifs.

Paper Park

DESIGN INDUSTRIEL

Paper Park

avec Emile Barret, Marie Douel

Marie Douel et Emile Barret de Hors Pistes ont mené un workshop avec les 2e année bachelor en design industriel. Ils ont demandé aux étudiants de créer un labyrinthe totalement  réalisé avec les déchets papier du centre d'impression de l'ECAL. Sur le principe du cadavre exquis, chaque groupe a réalisé une section du labyrinthe avec un parti pris esthétique et structurel fort, permettant au visiteur de se perdre dans des univers distincts.

Workshop Clara Von Zweigbergk

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Clara Von Zweigbergk

avec Clara Von Zweigbergk

Sous la supervision de Clara Von Zweigbergk, les étudiants de 2e année ont du concevoir des objets en papier ou en carton autour du thème des célébrations : anniversaires, fêtes, et tout autre type de festivités.

Workshop Jonathan Olivares

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Jonathan Olivares

avec Jonathan Olivares

Jonathan Olivares a demandé aux 3e année d'identifier un objet ou un sujet d'intérêt et de considérer une pièce construite autour de celui-ci. Le but de la salle, les matériaux et la construction découlent tous de thèmes trouvés dans l'objet ou le sujet sélectionné.  La salle doit faire 130 mètres carrés, être autonome, transférable à n’importe quel lieu ou contexte et peut servir d’exposition, d’installation ou d’habitation habitable.

Summer University Istanbul

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Istanbul

avec Chris Kabel, Stéphane Halmaï-Voisard

Pour leur voyage de fin d'études, les étudiants en 3e année sont allés à Istanbul. Accompagnés par Stéphane Halmaï-Voisard et Chris Kabel et en collaborant avec des étudiants de l'université de Bilgi, ils ont du réaliser des objets souvenirs de la ville. Certains ont pu collaborer directement avec les artisans de la région. Les projets ont été exposés à la Istanbul Design Biennial à la fin de ce voyage et ont eu la chance de voir leur projet ECAL x Mac Guffin y être exposé également à ce moment-là.

Workshop Fabien Cappello

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Fabien Cappello

avec Fabien Cappello

Sous la supervision de Fabien Cappello, designer à Mexico, les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel ont travaillé autour du livre, dans le cadre d'une semaine d'atelier. Le but était d’imaginer comment transporter des livres de manière originale.

Workshop Geckeler Michels

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Geckeler Michels

avec David Geckeler, Frank Michels

Sous la supervision  du studio de design berlinois Geckeler Michels, les étudiants de 1re année en Design Industriel ont été demandés de construire des monuments en blocs de polystyrène en une semaine.

Projets de Diplôme

Mattia Cook – 1000ppm

DESIGN INDUSTRIEL

Mattia Cook – 1000ppm

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Inspiré de la projection la plus alarmante du GIEC et de nombreux rapports, je vous invite à imaginer un avenir où la concentration de carbone atteint 1000 ppm d’ici la fin du siècle. À quoi ressemblerait ce monde ? Pour saisir cette vision, j’ai imaginé trois objets distincts, chacun faisant partie de récits uniques enracinés dans mon scénario hypothétique. Tout d’abord, une gourde « low-tech » isolée pour affronter les défis de la migration climatique. Ensuite, une technique de réparation conçue pour renforcer et imperméabiliser des chaussures usées, incarnant l’ingéniosité face à la pénurie de certaines ressources. Finalement, un dispositif nasal doté d’une technologie de pointe capable de filtrer et purifier l’air pollué, protégeant de la menace imminente de la contamination atmosphérique.

Léo Crespin – FOLD

DESIGN INDUSTRIEL

Léo Crespin – FOLD

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Fold » est un canapé convertible en bois qui se déploie à l’aide d’une charnière flexible en tissu. De cette manière, « Fold » réduit la quantité de matériel nécessaire, tout en restant fonctionnel : il suffit de tirer sur la partie avant pour déplier les coussins, puis de la repousser pour revenir à sa position initiale.

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

DESIGN INDUSTRIEL

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le « Disassembly Lab » est une étude conceptuelle et formelle visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. Le désassemblage permet de prolonger la durée de vie d’une chaussure, la rendant réparable, restaurable, remplaçable et recyclable. L’objectif est de repenser et de redéfinir la manière dont nous construisons et assemblons des baskets. Cette recherche s’inspire de diverses références et explore plusieurs concepts distincts. Chaque concept évolue au fil de la recherche, aboutissant à trois chaussures, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. Ces chaussures, dotées de semelles en TPU et d’une tige en tricot 3D, sont réduites à l’essentiel, ce qui permet une production et un assemblage simples et rapides et une recyclabilité facile.

Noah Watzlawick – Tatable

DESIGN INDUSTRIEL

Noah Watzlawick – Tatable

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Tatable » est une approche qui vise à restaurer les tables en bois démodées, leur donnant ainsi une nouvelle vie. Plutôt que d’être simplement jetées en raison de leur style dépassé, ces tables bénéficient d’une seconde chance. Nous procédons avec précaution en retirant les anciens pieds stylisés pour les remplacer par une structure « tatable » moderne, amovible et adaptable. Cette méthode permet de redonner aux tables leur fonctionnalité et leur attrait esthétique.

Charlotte Dubois – Pierrot

DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Dubois – Pierrot

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Pierrot » est un projet comprenant deux modules qui permettent de faciliter l’accès aux zones rocheuses et à la baignade dans le lac. Ces espaces de roches ont été installés il y a longtemps par l’homme pour protéger les rives. Ils rendent l’accès au lac difficile en raison de leur caractère glissant et changeant. L’objectif est de mettre en valeur cet espace afin que la population puisse profiter du lac tout en préservant les rares espaces naturels qui le bordent. Ces deux plateformes, de tailles différentes, sont faites d’une structure en bois (« Douglass ») et d’un filet métallique rempli de cailloux, qui permet d’épouser la forme des roches du lac et de créer un habitat supplémentaire pour la biodiversité.

Marco Renna – LEFT(L)OVER

DESIGN INDUSTRIEL

Marco Renna – LEFT(L)OVER

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Dans les usines de préfabrication de béton, du béton excédentaire est préparé pour éviter les pénuries lors des opérations de coulage. Toutefois, cet excédent, qui représente environ une à quatre tonnes par jour, est généralement mis au rebut. L’usine produit alors de gros blocs, transportés vers une décharge où ils deviennent du gravier. L’objectif de « LEFT(L)OVER » est de réutiliser ces excédents pour créer du mobilier urbain. Des moules sont alors fournis aux entreprises pour remplacer leurs blocs. Cette collaboration établit un échange mutuellement bénéfique. Les moules s’intègrent parfaitement aux habitudes et à la logistique de l’usine. Ils se composent de deux parties détachables avec la place nécessaire pour un déchargement efficace du béton et l’optimisation du processus.

Aleksandra Nazarova – Uyut

DESIGN INDUSTRIEL

Aleksandra Nazarova – Uyut

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Face à la baisse des réserves mondiales d’énergie, le défi de chauffer les maisons, surtout les plus anciennes et les plus mal isolées, est grandissant. Le chanvre, aux atouts notables tels que l’isolation, la purification de l’air, la résistance aux bactéries et l’absorption de CO2, fait un retour marqué. Son faible besoin en eau pour la culture accentue son attrait. Les modules « Uyut », incorporant des poches de fibres de chanvre, empêchent l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir, créant des espaces chauds dans de grandes pièces et isolant efficacement fenêtres, murs et portes. Leur flexibilité fait d’eux une solution pratique et durable vers des maisons écoénergétiques.

Sacha Dufour – Airwear

DESIGN INDUSTRIEL

Sacha Dufour – Airwear

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Lors de nos activités aquatiques, il est essentiel d’assurer notre sécurité en portant un gilet de flottaison. Cependant, de nombreuses personnes refusent de le faire, ignorant ainsi les risques tels que les crampes, les chocs thermiques ou les blessures. Pourtant, nous n’hésitons pas à emporter un sac étanche pour protéger nos affaires de l’eau. C’est dans cet esprit de responsabilité que naît « Airwear ». Un gilet de flottaison gonflable qui intègre un compartiment étanche dans son design. Lorsqu’on souhaite prendre nos valeurs avec nous, il suffit d’enfiler son sac étanche tel un sac à dos, puis de gonfler le gilet grâce à un tube placé à l’avant. Nos affaires sont en sécurité et nous aussi.

Camila Hidalgo – Wood Works Swiss Edition

DESIGN INDUSTRIEL

Camila Hidalgo – Wood Works Swiss Edition

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Wood Works Swiss Edition » est une investigation sur l’industrie du bois et le savoir-faire que l’on trouve dans différentes parties du monde. Dans cette première édition, l’accent est mis sur la Suisse. Pour explorer un univers aussi vaste, la recherche prend la forme d’un site web, où les visiteur·euse·s peuvent découvrir les différentes façons de travailler le bois selon les catégories suivantes : essence, région, métier, produit, outil et fabricant·e. Le site web propose une boîte à échantillons qui donne un aperçu de l’expertise et des processus méticuleux impliqués dans la fabrication d’un produit en bois suisse.

Inès Aznar – Fragmented bathroom

DESIGN INDUSTRIEL

Inès Aznar – Fragmented bathroom

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Mon projet est une réflexion sur l’espace sanitaire, son agencement spatial, son utilisation et sa forme. Dans le contexte de la réhabilitation, ma proposition vise à transformer l’espace de la salle de bain en un objet autonome. Ce principe de base m’incite à concevoir une nouvelle typologie : la salle de bain fragmentée.

Alicia Berclaz – Doc Pals

DESIGN INDUSTRIEL

Alicia Berclaz – Doc Pals

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Doc Pals » est une série d’objets qui vise à créer un environnement moins stressant pour les enfants lors de leurs examens médicaux. Il contient un tensiomètre, des abaisse-langues ainsi que des tampons et un sous-main de coloriage pour la salle d’attente. Sur la base d’histoires racontées par les pédiatres aux enfants pour les rassurer, un tensiomètre ours, un abaisse-langue en forme de tigre et des tampons ont été fabriqués. Un petit livre, disponible dans la salle d’attente, a également été créé pour suivre les enfants pendant les examens. Il contient une petite histoire et quelques activités ludiques pour occuper les enfants dans les moments stressants. Après l’examen, le livre peut être ramené à la maison.

Antony Gallay – Around the Farm

DESIGN INDUSTRIEL

Antony Gallay – Around the Farm

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Around the Farm » est une expérience d’hébergement à la campagne. L’idée est de créer des volumes habitables issus de constructions agricoles existantes, afin de promouvoir un dépaysement plus proche de chez soi pour une population en quête de tourisme de proximité. Le résultat est l’aménagement intérieur d’un silo à grain développé sur deux niveaux. Le premier étage est une pièce fonctionnelle avec un espace d’entrée et une salle d’eau. Le second est dédié à l’espace couchage avec des ouvertures pour admirer la campagne.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Atelier design industriel I — A
9 ECTS
Atelier design industriel I — B
9 ECTS
Contextes du Design I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.) 
  • Histoire du jeu vidéo (opt.)
  • Matériaux et technologies I
Outils de communication I
6 ECTS
  • Dessin et illustration
  • Dessin professionnel et construction I
Atelier design industriel II — A
9 ECTS
Atelier design industriel II — B
9 ECTS
Contextes du Design II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel
  • Histoire des idées (opt.)
  • Matériaux et technologies II
Outils de communication II
6 ECTS
  • Graphisme I
  • Photographie I
  • 3D CAO I (Rhinoceros + Keyshot)
  • Dessin professionnel et construction II
Atelier design industriel III — A
9 ECTS
Atelier design industriel III — B
9 ECTS
Contextes du Design III
4 ECTS
  • Histoire du design industriel II
  • Culturisme I
Outils de communication III
4 ECTS
  • Graphisme II
  • Photographie II
  • 3D CAO II (Solidworks + Keyshot)
Design for sustainability I
4 ECTS
Atelier design industriel IV — A
9 ECTS
ATELIER DESIGN INDUSTRIEL IV — B (Exhibit design I)
9 ECTS
Contextes du Design IV
4 ECTS
  • Histoire du design industriel III
  • Culturisme II
  • Introduction au mémoire
Outils de communication IV
4 ECTS
  • Photographie III
  • 3D CAO III (Solidworks + Rhinoceros)
Design for sustainability II
4 ECTS
Stage de Bachelor (opt.)
30 ECTS
Atelier design industriel V — A
9 ECTS
Atelier design industriel V — B (Exhibit design II)
9 ECTS
Contextes du design V
4 ECTS
Outils de communication V
8 ECTS
  • Graphisme III
  • Photographie IV
  • 3D CAO IV (Solidworks + Rhinoceros + Keyshot)
Travail pratique de Bachelor (Diplôme)
18 ECTS
Contextes du design VI (Mémoire)
9 ECTS
Valorisation, promotion et diffusion (Portfolio)
3 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Marie Douel
Christophe Guberan
Micael Filipe
Quentin Frichet
Jules Mas
Julie Richoz
Joel Salamin
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer industriel·le et de produits, Designer de mobilier, Designer en horloger, Designer textile (soft goods), Designer en packaging, Designer couleurs et matières, Designer dans l’événementiel, Muséographe et scénographe, Designer en signalétique, Développeur·se produits, Directeur·rice de création, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA Design Industriel, MA Design de Produit et MAS in Design for Luxury & Craftsmanship)
Ini Archibong, Dimitri Bähler, BIG-GAME, Camille Blin, Daniele Bortotto, Antoine Boudin, Thilo Alex Brunner, Michel Charlot, D’Esposito & Gaillard, FROM, Tomás Král, Bertille Laguet, Nicolas Le Moigne, LeviSarha, Carolien Niebling, Léa Pereyre, Adrien Rovero, Brynjar Sigurðarson, Christian Spiess, SUPERLIFE, Hongchao Wang, Giorgia Zanellato

Équipe

Responsables

Stéphane Halmaï-Voisard

Coordination

Adjoint·e·s artistique
Margo Clavier
Anthony Guex

Assistant·e·s
Jasmine Deporta
Sebastiano Gallizia  
Bruno Pauli Caldas
Chiara Torterolo

Professeur·e·s

Antonio Albanese
Nicolas Bourgeois
Christian Chabloz
Alexandre Gaillard
Claus Gunti
Stéphane Halmaï-Voisard
Tomás Král
Patrick Monnier
Elric Petit
Adrien Rovero
Deodaat Tevaearai
Julien Wegmüller
Cédric Widmer

Chargé·e·s de cours

Jonas Berthod
Mélanie Boissonneau
Mélanie Courtinat
Mehdi Derfoufi
Pierre Doze
Alice Franchetti
Laurent Guido
Martin Haldimann
Benoit Jeannet
Nicolas Nova
Constance Rubini
Laurence Salmon

Intervenant·e·s

Maddalena Casadei
Friederike Daumiller
Christophe Guberan
Erwan Bouroullec
Michel Charlot
Marie Douel (Hors Pistes)
David Geckeler & Frank Michels
Chris Kabel
Christian Kaegi
Manuel Krebs (NORM)
Map Project Office
Philippe Malouin
Carolien Niebling
Jonathan Olivares
Pinaffo — Pluvinage
Julie Richoz
Francesca Sarti
Christian Spiess
Nadine Sterk (Atelier NL)
Charlotte Talbot
Nicholai Wiig-Hansen
Clara von Zweigbergk