Présentation

Travailler les matériaux, dessiner ou redéfinir les fonctions d’un objet, créer des produits, maîtriser les technologies de production, concevoir une scénographie… Ce programme s’adresse à des étudiants curieux et passionnés qui souhaitent faire de la création d’objets leur métier. Ce Bachelor professionnalisant permet d’acquérir un haut niveau de compétences dans les savoir-faire de base nécessaires à un designer industriel.

Encadrés par des praticiens reconnus et au sein d’ateliers pourvus des dernières technologies, les étudiants travaillent sur la forme et la fonction des objets, ainsi que sur leur mode de production en série. En parallèle, ils s’aguerrissent au dessin technique, aux logiciels CAO et imprimante 3D ou encore à la connaissance des matériaux. Durant leur cursus, ils sont amenés à travailler sur des projets en collaboration avec des entreprises de tout premier plan et donnant lieu à diverses éditions, expositions et publications dans la presse internationale. Des workshops sont aussi organisés avec des acteurs majeurs du domaine. Ils bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

Grâce aux cours de design graphique et de photographie, les étudiants sont en mesure de présenter un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Ils trouvent ainsi du travail dans des agences internationales, des entreprises de renommée ou créent leur propre structure. Ils peuvent également approfondir leur domaine de prédilection en poursuivant leurs études au sein d’un Master ou MAS dispensés à l’ECAL, voire un programme équivalent dans une autre haute école.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Design Industriel et de Produits

Ecolage annuel

CHF 1 925.-

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Design Industriel Matériauthèque Atelier Maquette CAO/FAO

Objectifs d'apprentissage

Première année
Atelier CAO/FAO

1/5

  • Développer des compétences (méthodologie) via une série de travaux pratiques sur des thématiques données par les enseignant·e·s.

  • Maîtriser les logiciels de dessin et de conception assistée par ordinateur (CAO) par le biais de la Suite Adobe (Illustrator, Photoshop,etc.) et Rhinoceros.
  • Expérimenter les différents matériaux, technologies et procédés de production.
  • S’aguerrir au dessin professionnel et construction d’objets (dessin technique).
  • Pratiquer la photographie appliquée via la nature morte et la mise en scène d’objets.
  • S’initier au graphisme (édition imprimée et numérique).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
Deuxième année
Projet avec BMC
Projet Le course de l'eau
Projet avec Mehari Eden
Summer University en Finland

1/6

  • Travailler pendant un semestre sur des thématiques données par les enseignant·e·s.

  • Collaborer avec des marques et institutions de renom.
  • Créer un dispositif d’exposition ou un environnement physique communiquant, du concept jusqu’à sa représentation dans un espace tridimensionnel.
  • Maîtriser la conception assistée par ordinateur (CAO) par le biais des logiciels Solidworks et Keyshot.
  • Pratiquer la photographie appliquée et plasticienne d’objet contextualisé, d’architecture et de portrait.
  • Parfaire ses compétences en graphisme (édition imprimée et numérique).
  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Histoire et Culture du Design Industriel).
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
  • Avoir l’opportunité optionnellement d’effectuer un semestre d’échange dans une université étrangère, ou un stage en entreprise/agence.
Troisième année
Presentation Diplome
Workshop Philippe Malouin
Openspace Design Industriel

1/3

  • Travailler pendant un semestre sur une thématique libre et initiée par l’étudiant·e.
  • Collaborer avec des marques et institutions de renom.
  • Créer un dispositif d’exposition ou un environnement physique communiquant, du concept jusqu’à sa représentation dans un espace tridimensionnel.
  • Mettre en page un portfolio à travers la valorisation, promotion et diffusion d’une sélection de projets réalisés dans le cadre des études à l’ECAL.
  • Assister à des séminaires sur la pratique du Design Industriel en vue de «l’après-ECAL».
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs et ou personnels.
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets de semestre

ECAL x MUJI: Compact Life

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MUJI: Compact Life

Projet d’atelier avec Michel Charlot, Noelani Rutz

Collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser la vie quotidienne. Suivant la méthode qui consiste à observer attentivement nos routines quotidiennes pour identifier des besoins uniques et ensuite créer des produits intuitifs et pratiques, les étudiant·e·s en Bachelor Design Industriel ont imaginé une collection de meubles et d’accessoires ménagers astucieux pour aider à organiser notre vie quotidienne, sous la direction du designer Michel Charlot. Une partie importante du développement des produits MUJI étant basée sur des études photographiques détaillées au domicile des gens, les étudiant·e·s ont été invité·e·s à suivre le même processus en documentant l'état spontané de leur propre maison et de l'environnement d'autres personnes afin de révéler la manière dont ils·elles interagissent avec les produits, et d'identifier la manière dont les objets sont utilisés comme inspiration directe pour leur design.

Real Facts

DESIGN INDUSTRIEL

Real Facts

Projet d’atelier avec Adrien Rovero, Benoît Chastenet de Gery

Ensemble de points de vue néophytes portés sur l’agriculture actuelle à travers le prisme du design.

ECAL x MEHARI EDEN

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x MEHARI EDEN

Projet d’atelier avec Elric Petit, Victor Jacquard

Série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Elric Petit, proposent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le 2CV Méhari Club Cassis, à l’initiative de la structure Massilia.design et Nathalie Dewez, avec le précieux soutien de Bananatex® et du Festival Design Parade Hyères.

Ventilo-Mobile

DESIGN INDUSTRIEL

Ventilo-Mobile

Projet d’atelier avec Christian Spiess, Amandine Gini

Ventilateurs équipés d'une alimentation USB pour une utilisation mobile, pour la marque suisse Stadler Form. Stadler Form est une société suisse qui produit des ventilateurs, humidificateurs, purificateurs et d'autres appareils de traitement de l'air. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel, sous la direction du designer Christian Spiess, devaient fabriquer un ventilateur "personnel", équipé d'une alimentation USB pour une utilisation mobile. Ils ont dû réfléchir à de nouveaux scénarios et contextes dans lesquels un petit ventilateur serait utile. Ils étaient libres d'explorer différents scénarios d'utilisation, matériaux, etc. autres que ceux qui figurent actuellement dans le catalogue Stadler Form. Les projets devaient répondre aux normes élevées de Stadler Form en matière de design industriel, mais aussi challenger et remettre en question leurs produits existants. Vidéo ECAL x Stadler Form - Agnes Murmann Vidéo ECAL x Stadler Form - Alex Nguyen Vidéo ECAL x Stadler Form - Stéphane Mischler Vidéo ECAL x Stadler Form - Lucie Herter Vidéo ECAL x Stadler Form - Alexandre Desarzens Vidéo ECAL x Stadler Form - Constance Thiessoz

Home Working

DESIGN INDUSTRIEL

Home Working

Projet d’atelier avec Dylan van den Berg, Wieki Somers, Giulia-Amélie Chehab

Projets sur le thème du travail à domicile ou du télétravail, qui marquent notre époque et nous amènent à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière et le lieu où nous travaillons. La récente expérience de travail à distance nous a donné de nombreuses idées nouvelles. Cette expérience pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de travail à l'avenir, à mesure que la pandémie de COVID19 s'amplifie et s'accélère. C'est une bonne occasion pour réévaluer le concept de bureau à domicile, qui a commencé avec l'émergence de l'informatique et de la technologie dans les années 1950/60, mais qui n'a jamais été appliqué à une échelle mondiale comme celle-ci jusqu'à présent. Depuis la révolution industrielle jusqu'à une date assez récente, la plupart des gens travaillaient en dehors de leur domicile dans des usines, des bureaux, des bâtiments publics ou à l'extérieur. Ces lieux et nos méthodes de travail ont été conçus en conséquence. Le "travail à domicile" ou "travail à distance" marque notre époque et nous amène à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière dont nous travaillons et les lieux où nous travaillons. Les espaces publics et privés s'effondrent en un seul royaume avec toutes ses conséquences sociales, économiques et politiques. Pour ce projet, nous voulions voir des idées visionnaires sur le lieu et la manière dont nous travaillerons à l'avenir et des solutions pour le travail à domicile, traduites dans un design surprenant et pertinent. Ce nouveau "poste de travail à domicile" pourrait être un meuble, un objet ou un espace transformant.

Toc Toc Toc!

DESIGN INDUSTRIEL

Toc Toc Toc!

Projet d’atelier avec Stéphane Halmaï-Voisard, Victor Jacquard

Pour ce projet, il a été demandé aux étudiants de 1ère année du Bachelor Design Industriel de concevoir une poignée ou un bouton de porte. Ils ont dû se concentrer principalement sur la pièce sur laquelle la main se pose pour fermer, ouvrir, tirer à soi ou pousser une porte. La typologie de leur poignée était libre, pour autant qu’elle soit compatible avec un méchanisme existant. Le contexte de l’objet ainsi que son usage et son ergonomie sont des aspect qui ont été au coeur de leur projet.

Cut Crease Score

DESIGN INDUSTRIEL

Cut Crease Score

Projet d’atelier avec Christophe Guberan, Noelani Rutz

Objets crées à partir de découpe, rainure et pliage, réalisés par les étudiant.e.s de 1e année en Bachelor Design Industriel et de Produits.

Forme Souple

DESIGN INDUSTRIEL

Forme Souple

Projet d’atelier avec Julie Richoz, Giulia Amélie Chéhab

Série d'objets en textile où le volume et le motif ont la même importance dans le processus de design. Ce projet a été réalisé par les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel.

Step by Step

DESIGN INDUSTRIEL

Step by Step

Projet d’atelier avec Elric Petit, Noelani Rutz

L’exercice «Step by Step» s’organise, comme son titre l’indique en étapes – la première consiste à concevoir une canne et la seconde, une échelle.  Les cannes et les échelles ont comme point commun de devoir résister à de lourdes charges, il est cependant possible de les dessiner avec beaucoup de soin.

Figure Libre

DESIGN INDUSTRIEL

Figure Libre

Projet d’atelier avec Elric Petit, Amandine Gini

Figure libre est un projet de design industriel réalisé en corrélation avec le sujet de mémoire des étudiants en 3e année. Il leur a été conseillé de choisir un domaine vers lequel les étudiants souhaiteraient se diriger après leurs études. Cet exercice libre leur a permis de s'exprimer sur le sujet de leur choix. Qu’il s’agisse de mobilier, de mobilité, d’objets connectés ou tant d‘autres possibles, chaque sujet traité avec sérieux devient passionnant.

Into the Wild

DESIGN INDUSTRIEL

Into the Wild

Projet d’atelier avec Stéphane Halmaï-Voisard, Giulia Amélie Chéhab

Propositions de re-design d'objets et d'accessoires pour pratiquer le camping sauvage ou le bivouac, réalisés par les étudiants de 1re année en Bachelor Design Industriel.

#Materials #Research #Baskets

DESIGN INDUSTRIEL

#Materials #Research #Baskets

Projet d’atelier avec Christophe Guberan, Victor Jacquard

Propositions de paniers obtenus par une série d’explorations des propriétés et des avantages des différents matériaux abordés, en l’occurence : les métaux, le bois et ses dérivés, les plastiques et les textiles. Ce projet a été réalisé par les étudiants de 1e année en Bachelor Design Industriel et de Produits.

Workshops

Junkyard Diving

DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

Workshop avec Philippe Malouin, Silvio Rebholz

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin , les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

Alternative Measuring Tools

DESIGN INDUSTRIEL

Alternative Measuring Tools

Workshop avec Manuel Krebs (NORM), Elie Fazel

Mesurer, semble-t-il, est l'une des préoccupations dominantes de la société moderne. Nous nous mesurons, notre poids, notre taille, notre température, de la tête aux pieds, de la taille du col à celle de la chaussure. Nous mesurons ce qui nous entoure, du plus petit au plus grand. Nous mesurons le temps (de la seconde à la vie entière), nous mesurons le familier (longueur, poids, volume) et l'inhabituel (son, rayonnement, tension), nous avons des systèmes de mesure pour la vie quotidienne et pour les experts. Pour cet atelier, les étudiants du Bachelor Design Industriel ont développé des appareils de mesure alternatifs.

Paper Park

DESIGN INDUSTRIEL

Paper Park

Workshop avec Emile Barret, Marie Douel

Marie Douel et Emile Barret de Hors Pistes ont mené un workshop avec les 2e année bachelor en design industriel. Ils ont demandé aux étudiants de créer un labyrinthe totalement  réalisé avec les déchets papier du centre d'impression de l'ECAL. Sur le principe du cadavre exquis, chaque groupe a réalisé une section du labyrinthe avec un parti pris esthétique et structurel fort, permettant au visiteur de se perdre dans des univers distincts.

Workshop Clara Von Zweigbergk

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Clara Von Zweigbergk

Workshop avec Clara Von Zweigbergk

Sous la supervision de Clara Von Zweigbergk, les étudiants de 2e année ont du concevoir des objets en papier ou en carton autour du thème des célébrations : anniversaires, fêtes, et tout autre type de festivités.

Workshop Jonathan Olivares

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Jonathan Olivares

Workshop avec Jonathan Olivares

Jonathan Olivares a demandé aux 3e année d'identifier un objet ou un sujet d'intérêt et de considérer une pièce construite autour de celui-ci. Le but de la salle, les matériaux et la construction découlent tous de thèmes trouvés dans l'objet ou le sujet sélectionné.  La salle doit faire 130 mètres carrés, être autonome, transférable à n’importe quel lieu ou contexte et peut servir d’exposition, d’installation ou d’habitation habitable.

Summer University Istanbul

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Istanbul

Workshop avec Chris Kabel, Stéphane Halmaï-Voisard

Pour leur voyage de fin d'études, les étudiants en 3e année sont allés à Istanbul. Accompagnés par Stéphane Halmaï-Voisard et Chris Kabel et en collaborant avec des étudiants de l'université de Bilgi, ils ont du réaliser des objets souvenirs de la ville. Certains ont pu collaborer directement avec les artisans de la région. Les projets ont été exposés à la Istanbul Design Biennial à la fin de ce voyage et ont eu la chance de voir leur projet ECAL x Mac Guffin y être exposé également à ce moment-là.

Workshop Fabien Cappello

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Fabien Cappello

Workshop avec Fabien Cappello

Sous la supervision de Fabien Cappello, designer à Mexico, les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel ont travaillé autour du livre, dans le cadre d'une semaine d'atelier. Le but était d’imaginer comment transporter des livres de manière originale.

Workshop Geckeler Michels

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Geckeler Michels

Workshop avec David Geckeler, Frank Michels

Sous la supervision  du studio de design berlinois Geckeler Michels, les étudiants de 1re année en Design Industriel ont été demandés de construire des monuments en blocs de polystyrène en une semaine.

Workshop Point and shoot

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Point and shoot

Workshop avec Alex Hulme, Paul Wolfson

Sous la supervision de Paul Wolfson et Alex Hulme, designers chez Map Project Office, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel et en Bachelor Media & Interaction Design ont conçu des objets fonctionnant sur le principe "viser et tirer". Ceux-ci s'inspirent des opportunités créées par l'approche Open Source et pourraient facilement être répliqués par toute personne en ayant besoin ou envie.

Workshop Julie Richoz

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Julie Richoz

Workshop avec Julie Richoz

Sous la supervision de Julie Richoz, designer à Paris, les étudiants de 1re année en Bachelor Design Industriel ont eu à dessiner des echelles, dans le cadre d'une semaine d'atelier.

Workshop Bloc studios

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Bloc studios

Workshop avec Joséphine Choquet (Thévoz Choquet), Virgile Thévoz (Thévoz Choquet)

Le marbre est synonyme de poids, de stabilité, de robustesse et constitue un matériau noble par excellence. A la lumière de cela, quels types d'objets sont capables de tirer pleinement parti de ces propriétés? Comment les sensations d'équilibre ou de poids peuvent-elles être pleinement exprimées, tout en respectant les qualités innées et les limites de cette substance? C'est ces questions que les étudiants en Bachelor Design industriel de l'ECAL ont abordé lors d’un workshop dirigé par les designers suisses Joséphine Choquet et Virgile Thévoz. Cette collection a été développée conjointement par Bloc studios et l'ECAL au cours des dernières années. Elle comprend une sélection d’objets axés sur l’équilibre rationnel entre matériaux et proportions: miroirs à articulation ludiques, plats de marbre percés d’acier, vases en marbre tendus avec de l'aluminium, des bouchons d'évier façon minimale et des vases hypnotisants.

Summer University Tokyo

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Tokyo

Workshop avec Nicholaï Wiig-Hansen, Stéphane Halmaï-Voisard

Dans le cadre d'un projet de collaboration avec la marque japonaise Tempo, il a été demandé aux étudiants en 2e année design industriel de créer un mobile (sculpture cinétique). Tempo fait partie de Mother tool, un fabricant de produits qui travaille avec des artisans locaux et différents savoir-faire, d'Ashikaga et de la région de Tokyo, pour créer des produits en associant et en utilisant au mieux différents matériaux et techniques de production. Soutenu par le programme de Summer University du Canton de Vaud, les étudiants se sont rendus au Japon pour présenter leurs idées et prototypes à l'équipe de conception et de production de Tempo, visiter les usines et s'immerger totalement dans la culture japonaise.

Projects de Diplôme

Souhaïb Ghanmi – Elos

DESIGN INDUSTRIEL

Souhaïb Ghanmi – Elos

Projet de diplôme par Souhaïb Ghanmi

Dans l’industrie de la viande en Suisse, il y a plus de 230’000 tonnes de déchets chaque année venant des abattoirs. Je me penche sur le recyclage des déchets agro-alimentaires, notamment les os, qui polluent par leur désintégration, et utiliser ainsi le maximum de l’animal. L’os est, pour moi, un matériau oublié et inexploité malgré ses nombreuses propriétés. Elos est une gamme d’interrupteurs et de prises utilisant de la farine d’os pour ses propriétés d’isolation électrique. La prise s’inspire de l’articulation de la tête de fémur permettant d’accompagner le câble évitant ainsi l’usure et les formes organiques des interrupteurs s’inspirent de la coupe d’os longs. S’ajoute à la famille, une variante de cache combinant un enroule-câble et une station de recharge pour téléphone.

Juri Römmel – CaddE

DESIGN INDUSTRIEL

Juri Römmel – CaddE

Projet de diplôme par Juri Römmel

De nos jours, de nombreuses personnes pratiquent le télétravail. Ciblant les personnes qui travaillent souvent depuis la maison et/ou dans des espaces réduits, CaddE devient un pont fonctionnel entre le travail et la vie quotidienne. CaddE est un système de rangement portable en tôle avec une gestion des câbles pratique. La multiprise modulaire intégrée permet aux utilisateurs de choisir le type de prise à installer en fonction de leurs appareils. Le plateau autour de la multiprise permet de ranger les câbles lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Grâce à l’enrouleur de câble automatique, le câble d’alimentation principal est rapidement rangé et toujours disponible à la bonne longueur. Ce projet a été développé en étroite coopération avec Lista Office AG.

Luca Scalea – Inflabass

DESIGN INDUSTRIEL

Luca Scalea – Inflabass

Projet de diplôme avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Sonoriser un événement demande des moyens logistiques conséquents. Un élément en particulier occupe un volume de stockage et de transport important car il est rempli d’air. Pourquoi ne pas le dégonfler? Le projet Inflabass repense entièrement le caisson de basses de sonorisation à partir d’un nouveau matériau réservé jusqu’alors aux sports nautiques. Lorsqu’il est gonflé, son grand format augmente la qualité sonore qu’il délivre ainsi que son rendement ce qui réduit considérablement sa consommation électrique. Pour le démonter, on retire d’un seul geste sa partie électronique, contenue dans une petite caisse facile à manipuler. Le reste de sa structure se dégonfle et peut alors être pliée et roulée pour gagner un maximum d’espace et se transporter facilement.

Stéfanie Kay – Helia

DESIGN INDUSTRIEL

Stéfanie Kay – Helia

Projet de diplôme avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

L’Homme passe près de 90% de son temps à l’intérieur, éclairé par des lumières artificielles qui, contrairement au soleil, ne changent pas de couleur ni d’intensité lumineuse au cours de la journée, ce qui vient troubler son rythme circadien. Helia accompagne l’utilisateur tout au long de sa journée, du réveil jusqu’à son endormissement tout en variant d’intensité lumineuse et de couleur, améliorant ainsi sa concentration, sa productivité, sa qualité de sommeil, son humeur… Sa tête modulable permet de créer au choix, une lumière d’ambiance ou de travail. J’ai été amenée à collaborer avec l’EPFL+ECAL Lab et cette expérience s’est révélée être très enrichissante. Mêler différentes compétences dans un même projet a été gratifiant.

Manon Novelli – Ephemeral Soap

DESIGN INDUSTRIEL

Manon Novelli – Ephemeral Soap

Projet de diplôme avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Les hôtels génèrent beaucoup de déchets, notamment en proposant des mini-flacons de gel douche et des savons qui ne sont jamais terminés. Ephemeral Soap est un set de cosmétiques pour hôtels comprenant des shampoings et des savons pour le corps et pour les mains. Leur particularité? Ils ne durent que le temps d’une douche et d’un lavage de main!  Les ingrédients sont fouettés pour y incorporer de l’air; lorsqu’on les chauffe, les petites bulles d’air prennent de l’ampleur et, comme pour le pop-corn, le savon devient six fois plus grand et sa texture est mousseuse. Il est recouvert par la suite d’une fine couche protectrice de savon solide ce qui permet d’éviter les emballages. Ce set comprend également des boîtes en bambou réutilisables afin de distribuer les savons de chambre en chambre.

Julie Racaud – Fealing

DESIGN INDUSTRIEL

Julie Racaud – Fealing

Projet de diplôme par Julie Racaud

Fealing est une collection d’outils de création dont le développement est basé sur le domaine de l’art-thérapie. Il s’agit d’une approche thérapeutique utilisant la création comme intermédiaire permettant ainsi de s’exprimer autrement qu’avec des mots. Dans cette thématique, le processus de création, les émotions, les sensations ressenties et la personnalité sont primordiaux. Cependant, derrière les outils des artistes se cache une certaine exigence, une attente qui peut être une limite à la création. J’ai donc choisi de proposer des outils originaux qui permettent de transformer cette exigence en découverte et d’aider à exprimer notre créativité au travers de différents gestes, formes et textures.

Margaux Mandrou – Drape

DESIGN INDUSTRIEL

Margaux Mandrou – Drape

Projet de diplôme par Margaux Mandrou

L’écriture de mon mémoire, pensée comme une anthropologie créative du rideau, m’a décidé à en réaliser un. Sa qualité d’objet architectural le contraint à différentes hauteurs de plafonds dépendant de l’espace dans lequel il se trouve. Avec le soutien de la maison Elitis, j’ai développé différentes solutions permettant de le resserrer, l’élever, le froisser ou le détendre – en bref, l’ajuster sans jamais avoir à le couper. L’excédent de longueur agit sur sa forme et son volume. Le système propose une nouvelle souplesse d’ajustement ainsi que de suspension.

Celestin Tanari – Breathing Wall

DESIGN INDUSTRIEL

Celestin Tanari – Breathing Wall

Projet de diplôme avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Produit de construction en terre crue développés pour l’entreprise suisse Terrabloc, spécialisée dans les blocs de terre compressée. Dotée d’excellentes propriétés en matière de résistance mécanique, de durabilité et d’inertie thermique, la matière première est issue des déblais d’excavation terreux de la région romande recyclés en produits de construction. Mon approche vise à enrichir le catalogue de cette entreprise en ayant dessiné deux nouveaux blocs destinés à s’intégrer dans des espaces: l’un pour des parois de rangements aux multiples configurations et utilisations possibles, l’autre pour des cloisons visant à créer des séparations dans des espaces tout en laissant passer la lumière.

Julien Lindt – Jiko

DESIGN INDUSTRIEL

Julien Lindt – Jiko

Projet de diplôme par Julien Lindt

Jiko est un four à bois pour l’extérieur. Il s’inspire des fours africains en argile connus pour leur grande efficacité en combustion du bois, et par ce fait, d’une faible émission de CO2. Ma volonté était d’amener cet objet dans notre mode de vie, chez nous les occidentaux.  La cuisine domestique devient de plus en plus pauvre, je pense que nous avons perdu le goût de cuisiner et plus particulièrement avec le feu, qui est selon moi la manière la plus belle et la plus délicieuse de cuire nos aliments. Jiko se veut plus écologique et tout aussi performant que nos cuisines high-tech. Par sa modularité, il est très libre d’utilisation et permet une grande diversité de modes de cuisson. De plus, sa forme multidirectionnelle permet de réunir les gens et créer une ambiance conviviale.

Théo Blanchard – Roille

DESIGN INDUSTRIEL

Théo Blanchard – Roille

Projet de diplôme par Théo Blanchard

La chaise Roille répond à la volonté de la Ville de Lausanne d’harmoniser l’aménagement des terrasses des restaurants. La Ville envisage de supprimer toutes les installations et mobiliers d’extérieur en plastique d’ici 2022. Le mobilier en bois et en métal devra être privilégié. Sa structure en tubulaire et en tôle roulée d’aluminium lui apporte une grande légèreté. Son assise rabattable permet aux restaurateurs de conserver le mobilier sur les terrasses et/ou de les ranger en évitant que l’eau stagne, facilitant la mise en place des serveurs.

Gwenaëlle Auvry – T-Lom

DESIGN INDUSTRIEL

Gwenaëlle Auvry – T-Lom

Projet de diplôme avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

De nos jours, nous produisons de plus en plus de déchets. Dans une démarche écologique et citoyenne, la mise en place d’un espace de compostage a été développée dans les jardins et dans les centres de compostage. Mais seulement 10% de ces déchets sont véritablement recyclés et les compositeurs ne proposent pas de solution pour les appartements. T-Lom est un lombricomposteur en terre cuite, conçu pour une à trois personnes, à accrocher sur votre balcon. Il prend alors peu de place et permet de récupérer facilement son précieux jus, un engrais puissant pour vos plantes.

Thomas Blaser – Wastebag

DESIGN INDUSTRIEL

Thomas Blaser – Wastebag

Projet de diplôme avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

La pratique du voyage éthique est de plus en plus courante. Durant un voyage en randonnée pédestre ou à vélo, les déchets peuvent être très gênants s’ils ne sont pas correctement gérés. Wastebag est une gamme de sacs conçus pour la gestion de ses déchets durant des voyages en immersion dans la nature. Leurs formes ainsi que leurs matériaux ont été choisis afin qu’ils soient aussi durables et facilement lavables. Ils sont aussi complètement étanches, évitant que les odeurs attirent insectes et animaux près du campement ou des affaires des utilisateurs. L’air peut être retiré des sacs grâce à leurs valves afin de prendre le moins de volume possible. Enfin, des boucles à l’arrière du sac permettent une grande souplesse de fixation au sac à dos ou au porte-bagage.

Collaborations

TIE

DESIGN INDUSTRIEL

TIE

Collaboration par Isabelle Baudraz

Picasso, Giacometti, ECAL. Certains projets créent parfois des associations de noms a priori improbables. Pour le meilleur, dans ce cas. Ainsi, le Musée national Picasso-Paris a mis l’ECAL au défi de créer pour ses espaces de nouvelles assises à la fois pratiques et discrètes, tout en ayant du caractère. Un pari désormais relevé.

Elite Hotel by ECAL

DESIGN INDUSTRIEL

Elite Hotel by ECAL

Collaboration avec Chris Kabel

Le fabricant suisse de literie d’exception Elite a invité les étudiants de 2e année Bachelor Design Industriel à revisiter le matelas et ses abords immédiats (cadre de lit, table de chevet, draps, coussins, pantoufles, pyjama…) afin d’offrir des solutions nouvelles et innovantes. Photos par ECAL/Calypso Mahieu assisté de ECAL/Mathieu Lang

ECAL × IKEA

DESIGN INDUSTRIEL

ECAL × IKEA

Collaboration avec Nicholaï Wiig-Hansen

Les étudiants ont été invités à développer des meubles ou accessoires de base pour la vie urbaine à la maison. L’accessibilité étant l'un des axes clés d'IKEA, leurs solutions ont été des produits durables, adaptables et fonctionnels à bas prix. Les résultats ont été présentés lors des Democratic Design Days d’IKEA à Älmhult, Suède en juin 2016. Vues de l'exposition par ECAL/Sébastien Cluzel

Luceplan × ECAL

DESIGN INDUSTRIEL

Luceplan × ECAL

Collaboration avec Michel Charlot

Série de lampes utilisant des sources LED développées en collaboration avec des étudiants du Bachelor Design Industriel à l’ECAL, suite à un workshop avec le designer suisse Michel Charlot assisté de Marceau Avogadro.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Atelier design industriel I – A
9 ECTS
Atelier design industriel I — B
9 ECTS
Contextes du Design I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.) 
  • Histoire du jeu vidéo (opt.)
  • Matériaux et technologies
Outils de communication I
6 ECTS
  • Dessin et illustration
  • Dessin professionnel et construction I
Atelier design industriel II – A
9 ECTS
Atelier design industriel II — B
9 ECTS
Contextes du Design II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique (opt.)
  • Histoire du design industriel 
  • Histoire des idées (opt.)
  • Matériaux et technologies
Outils de communication II
6 ECTS
  • Graphisme I
  • Photographie I
  • 3D CAO I (Rhinoceros)
  • Dessin professionnel et construction II
Atelier design industriel III — A
9 ECTS
Atelier design industriel III — B
9 ECTS
Design for sustainability I
2 ECTS
Contextes du Design III
4 ECTS
  • Histoire du design industriel II
  • Culturisme I
Outils de communication III
6 ECTS
  • Graphisme II
  • Photographie III
  • 3D CAO II (Solidworks)
  • 3D CAO II (Keyshot)
Atelier design industriel IV
9 ECTS
Design for sustainability II
9 ECTS
Contextes du Design IV
4 ECTS
  • Histoire du design industriel III
  • Culturisme II
  • Introduction au mémoire
Exhibit Design I
4 ECTS
Outils de communication IV
8 ECTS
  • Photographie III
  • 3D CAO IV (Solidworks)
Stage de Bachelor (opt.)
30 ECTS
Atelier design industriel V — A
9 ECTS
Atelier design industriel V — B
9 ECTS
Exhibit Design II
4 ECTS
Outils de communication V
8 ECTS
  • Graphisme III
  • Photographie IV
  • 3D CAO V (Keyshot/Blender)
Valorisation, promotion et diffusion
3 ECTS
Contextes du design V
9 ECTS
Travail pratique de Bachelor
18 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Marie Douel
Christophe Guberan
Micael Filipe
Quentin Frichet
Jules Mas
Julie Richoz
Joel Salamin
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer industriel·le et de produits, Designer de mobilier, Designer en horloger, Designer textile (soft goods), Designer en packaging, Designer couleurs et matières, Designer dans l’événementiel, Muséographe et scénographe, Designer en signalétique, Développeur·se produits, Directeur·rice de création, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA Design Industriel, MA Design de Produit et MAS in Design for Luxury & Craftsmanship)
Ini Archibong, Dimitri Bähler, BIG-GAME, Camille Blin, Daniele Bortotto, Antoine Boudin, Thilo Alex Brunner, Michel Charlot, D’Esposito & Gaillard, FROM, Tomás Král, Bertille Laguet, Nicolas Le Moigne, LeviSarha, Carolien Niebling, Léa Pereyre, Adrien Rovero, Brynjar Sigurðarson, Christian Spiess, SUPERLIFE, Hongchao Wang, Giorgia Zanellato

Équipe

Responsables

Stéphane Halmaï-Voisard

Coordination

Adjoint artistique
Anthony Guex

Assistants
Emma Casella
Jasmine Deporta    
Elie Fazel
Quang Vinh Nguyen
Silvio Rebholz

Professeur·e·s

Antonio Albanese
Nicolas Bourgeois
Christian Chabloz
Alexandre Gaillard
Claus Gunti
Stéphane Halmaï­-Voisard
Tomas Kral
Patrick Monnier
Elric Petit
Adrien Rovero
Julien Wegmüller
Cédric Widmer

Chargé·e·s de cours

Maddalena Casadei
Michel Charlot
Pierre Doze
Christophe Guberan
Martin Haldimann
Raphaël de Kalbermatten
Calypso Mahieu
Nicolas Nova
Julie Richoz
Constance Rubini
Laurence Salmon
Wieki Somers
Christian Spiess
Chi­-Long Trieu

Intervenant·e·s

Shay Alkalay
Aldo Bakker
Jonas Berthod
Mélanie Boissonneau
Jörg Boner
Antoine Boudin
Erwan Bouroullec
Ronan Bouroullec
Mark Braun
Fabien Cappello
CATK
Pierre Charpin
Joachim De Callataÿ
Mehdi Derfoufi
Thomas Deutschenbaur (DNS)
Nathalie Dewez
Marie Douel (Hors Pistes)
Andreas Engesvik
David Geckeler & Frank Michels
Laurent Guido
Constance Guisset
Floris Hovers
Chris Kabel
Christian Kaegi
Lernert & Sander
Map Project Office
Alberto Meda
Mathieu Mercier
Carolien Niebling
Jonathan Olivares
Pinaffo — Pluvinage
Mathieu Rivier
Francesca Sarti
Shane Schneck
Inga Sempé
Hector Serrano
Yuri Suzuki
Charlotte Talbot
Alexander Taylor
Francisco Torres
Nicholai Wiig Hansen
Samuel Wilkinson
Sylvain Willenz
Roel Wouters
Clara von Zweigbergk