Présentation

Créativité, motivation, énergie et curiosité constituent les principaux ingrédients pour intégrer notre Année Propédeutique. Cette étape préparatoire s’adresse à des étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines de l’art ou du design et permet d’acquérir les compétences nécessaires en vue d’un programme Bachelor. Durant une année, cette formation offre la possibilité aux titulaires d’une Maturité ou d’un Baccalauréat de se familiariser avec les méthodes de la discipline dans laquelle ils souhaitent s’orienter (Arts Visuels, Design Industriel, Photographie, Design Graphique, Media & Interaction Design, Cinéma). En immersion au sein même de l’ECAL, ces derniers appréhendent ainsi les rouages essentiels et les techniques actuelles inhérents aux divers champs de la création contemporaine.

Sur la base de cours transversaux intensifs dispensés par des praticiens et théoriciens reconnus, les étudiants abordent de nombreuses matières (Photographie, Dessin, Couleur, Design Graphique, Histoire de l’Art, Histoire de l’Architecture, Cinéma, Design Industriel…) et se sensibilisent à leur future orientation également un jour par semaine. En outre, ils profitent de conférences, de visites d’expositions et des autres événements qui ont lieu dans l’école.

En bénéficiant du savoir-faire de notre institution, les étudiants peuvent ensuite présenter un portfolio de qualité qui leur permettra de se présenter au concours d’entrée pour une filière Bachelor à l’ECAL ou dans une Haute école en Suisse ou à l’étranger.

Langue

Français

Titre délivré

Diplôme de l’Année Propédeutique

Ecolage annuel

de CHF 1 725.– à CHF 21 025.– (selon le domicile)
CHF 8 845.– (en cas d’octroi d’une réduction)

Crédits

0 ECTS

Durée

2 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Espace propédeutique

Objectifs d’apprentissage

Cours généraux
Description
Description
Description

1/4

  • Se familiariser avec la pratique artistique contemporaine par le biais de problématiques, citations ou statements issus d’œuvres plastiques, littéraires, filmiques ou encore musicales (Atelier Image).
  • Mettre à l’épreuve les connaissances théoriques et pratiques de la couleur physique, chimique et physiologique, dont les principaux éléments sont les valeurs les contrastes, les harmonies, les teintes et les codes de langage (Cours Couleur).
  • Dessiner en observant et en comprenant la ligne et les surfaces pour pouvoir traduire en deux dimensions des éléments 3D (Cours Dessin).
  • Dessiner en mettant en évidence la recherche et l’expérimentation dans une optique purement artistique (Cours Dessin créatif)
  • Se sensibiliser à son environnement graphique et se familiariser au vocabulaire des formes et des couleurs, ainsi qu’à la compréhension de la relation entre typographie et image (Cours Graphisme).
  • Créer un univers visuel « en mouvement » par le biais de la vidéo et du design d'interaction (Image en mouvement).
  • Se familiariser avec les ordinateurs et les principaux logiciels de création utilisés à l’ECAL (InDesign, Illustrator, Photoshop) et créer un portfolio des meilleurs travaux réalisés pendant l’Année Propédeutique, avec la combinaison des différents outils enseignés (Cours Informatique).
  • Pratiquer la photographie via les techniques de base de la prise de vue: lumière naturelle et artificielle, d’espace et de point de vue dans le champ de l’architecture, de la nature morte et du portrait (Cours Photographie)
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoire de l’Art, Histoire du Cinéma, Histoire du Design Graphique, Histoire du Design Industriel, Histoire de la Photographie, Histoire du Design d’Interaction, Histoire de l’Art Vidéo) en relation avec chacune des six options.
Cours d’options
Description

1/2

En plus des cours théoriques et pratiques, les étudiant·e·s suivent tous les vendredis un cours sur l’option à laquelle il·elle·s se destinent en Bachelor.

  • Option Arts Visuels
    Développer son expression artistique et sa singularité en abordant la sculpture, la peinture, l’installation ou encore la performance dans des exercices ciblés.
  • Option Cinéma
    Expérimenter et apprendre les bases des temps forts de la pratique: le tournage, le montage, le visionnage et le travail en équipe.
  • Option Design Industriel
    Rechercher des idées, créer des objets et prototypes pertinents et techniquement simples ainsi qu’apprendre le travail en atelier.
  • Option Design Graphique
    Approfondir le vocabulaire formel et coloriel de base grâce à l’approche du rapport entre image et texte, ainsi que l’acquisition d’une méthodologie de travail et d’une réflexion conforme au développement de projets graphiques.
  • Option Media & Interaction Design
    Favoriser l’initiation aux pratiques numériques, permettant notamment aux étudiant·e·s d’aborder le design d'interaction sur écran et en réseau, ainsi que de concevoir et développer un projet personnel (application, site web, clip, jeu vidéo, objet connecté…).
  • Option Photographie
    Renforcer les connaissances de base dans des domaines techniques et pratiques, notamment en matière de photographie couleur numérique, d’éclairage, de travail avec des modèles, de séquence et d’édition photographique.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans l'année propédeutique.
voir tous les projets

Cours généraux et d'options

Atelier Film Documentaire avec Guillaume Brac

CINEMA

Atelier Film Documentaire avec Guillaume Brac

Projet d’atelier avec Guillaume Brac

L'atelier documentaire de l'année 2022 a été dirigé par Guillaume Brac. En partenariat avec le Lausanne Sport !

Caterina Valletta – Up & Down

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Caterina Valletta – Up & Down

Projet de diplôme par Caterina Valletta

Depuis l’Antiquité, les couverts accompagnent nos moments de partage et de légèreté autour de la table. Cependant, ils ont toujours été considérés comme des objets purement fonctionnels, conçus pour savourer et apprécier les plats, oubliant surtout leur importance d’un point de vue esthétique. Très souvent relégués au second plan, contrairement aux assiettes et aux verres. Up & Down propose de revisiter les couverts en créant un ensemble non traditionnel au caractère affirmé. En partant d’une découpe 2D sur une plaque d’acier, un petit détail permet de surélever le couvert afin qu’il ne touche pas la surface, résolvant ainsi une problématique à la fois fonctionnelle et esthétique.

Jamy Herrmann – Memogram

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jamy Herrmann – Memogram

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Aujourd’hui, pour beaucoup, les souvenirs qui demeurent ne sont plus que ceux d’images prises par des appareils numériques. Par ces récents stockage, nous nous délestons de ces instants par confiance en ces sauvegardes instantanées. Memogram remet en question cette délégation en proposant une capsule temporelle sous la forme de tickets, accompagnant nos souvenirs d’indices textuels. www.memogram.ch

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

Projet de diplôme par Alexis Perron-Corriveau

Un projet qui cherche à explorer le monde des lunettes solaires et les accessoires de mode s’y rattachant. Les protections latérales utilisées sur les lunettes d’alpinisme, combinées au style unique de la casquette de vélo se veulent les inspirations principales de cette recherche. La réinterprétation de ces éléments confère à cette paire de lunettes un look sport-chic distinctif ; un accessoire tendance incontournable. La facilité d’ajouter la visière, grâce à son attache magnétique, permet au porteur d’être prêt à l’action, sans toutefois négliger son look. Une façon de combiner des éléments de style classique pour créer un objet unique, fonctionnel et infusé du monde de l’alpinisme et du cyclisme.

Ji Yeong Kim – Epiphany

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ji Yeong Kim – Epiphany

Projet de diplôme par Ji Yeong Kim

Epiphany fait référence à la perception d’éternité qui est soudainement ressentie dans des objets ordinaires. Je voulais créer un objet de méditation présent dans la vie quotidienne qui attire la curiosité et nous incite à nous immerger dans un voyage méditatif, car je crois au dicton « l’inconscient détermine notre destin ». Le monde de l’inconscient humain est un monde inconnu que beaucoup de gens essaient d’atteindre en méditant, si vous méditez un peu dans votre vie quotidienne, vous pouvez alors ressentir une paix profonde, seulement nous ne pouvons pas le faire autant que les moines. S’inspirant de phénomènes naturels surprenants comme le feu, l’eau et le brouillard, ce projet vise à aider votre esprit à s’arrêter le temps d’un instant et ainsi explorer son subconscient.

Atelier Heidi News

CINEMA

Atelier Heidi News

Workshop avec Benoit Rossel, Arthur Lecoeur

Heïdi News a sollicité le département cinéma de l’Ecal pour concevoir dix films autour d’une série d’articles sur le thème de l'alimentation. Les étudiants devaient réaliser des très courts-métrages de deux à trois minutes diffusables sur le site internet du journal et les réseaux sociaux.

Valentin Calame – Jean Starobinski. Relations critiques

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Valentin Calame – Jean Starobinski. Relations critiques

Projet de diplôme par Valentin Calame

Jean Starobinski. Relations critiques est un projet de recherche sur la curation d’artefacts littéraires numérisés. Initié par la Bibliothèque nationale suisse, il s’articule autour d’une exposition en ligne conçue à partir du fonds d’archives de Jean Starobinski, éminent critique. Au travers de ce projet, j’ai exploré comment tirer parti des technologies émergentes afin de créer des expériences alternatives pour le public. Autour de concepts tels que l’« Aura » d’artefacts digitalisés, la « Tangialité » ou encore les espaces adaptatifs, j’ai pu définir des paramètres visant à augmenter le gain cognitif, l’engagement du visiteur et sa relation émotionnelle avec des objets numérisés. La connaissance générée par cette première exposition servira de modèle pour de futures itérations. En collaboration avec: Apptitude SA Swiss National Library (NL)

André Andrade – Poster World

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

André Andrade – Poster World

Projet de diplôme par André Andrade

Poster World est un projet de recherche en design en collaboration avec le Museum für Gestaltung Zürich. En utilisant la collection d’affiches du musée, l’une des plus grandes et importantes au monde, le projet propose une nouvelle façon d’engager le public avec le patrimoine numérisé. Le projet se matérialise par une installation interactive et propose des associations automatisées d’affiches en combinant métadonnées et intelligence artificielle. Les caractéristiques visuelles fortes sont isolées et illustrées graphiquement afin d’expliciter les associations. Le projet ouvre des perspectives sur la façon de représenter le patrimoine numérisé et de susciter l’intérêt du public. En collaboration avec: CVLAB, Computer Vision Laboratory, at EPFL DHLAB, The Digital Humanities Laboratory, at EPFL

Romain Talou – Future Heritage

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Romain Talou – Future Heritage

Projet de diplôme par Romain Talou

Future Heritage explore comment rendre tangibles les technologies de stockage de l’information sur le très long terme. Ce projet permet aux institutions culturelles de protéger leurs archives en utilisant le stockage de données numériques dans de l’ADN synthétique. A travers une recherche par le design, le projet Future Heritage a exploré comment rendre ce stockage synthétique de l’ADN pertinent pour les institutions dès aujourd’hui et pour les prochaines générations. L’objet de stockage qui en résulte est conçu pour résister aux changements environnementaux et sociétaux au cours des deux mille prochaines années. Grâce à la nano gravure sur disque de nickel et à une approche sémiologique, l’objet donne des indices tangibles et des aperçus du vaste contenu qu’il renferme. En collaboration avec: Claude Nobs Fondation, Swiss National Library (NL)

Gala Espel – Archéologie du futur

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Gala Espel – Archéologie du futur

Projet de diplôme par Gala Espel

A quoi ressembleront les découvertes archéologiques futures ? Quel sens donneront-elles à notre époque à travers les objets qui auront été déterrés ? Archéologie du futur est un projet d’anticipation où une série d’artefacts donne une représentation prospective de notre empreinte matérielle. Ce projet utilise un nouvel outil : la photogrammétrie, afin de scanner des objets existants et de créer, recomposer, imaginer à partir d’eux un scénario possible. Une plante enveloppe un contenant usé par le temps. Un coquillage se fossilise autour d’une tige métallique. Cet ensemble évoque un avenir où les formes industrielles seraient réinvesties par la nature. A terme, cette collection digitale se matérialise en pièces d’argenterie et bijoux issus de cette technologie appliquée au design.

Kévin Goury – Intersection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kévin Goury – Intersection

Projet de diplôme par Kévin Goury

Intersection explore le travail de la ligne par le verre. Le projet prend forme selon un dialogue designer / artisan. Cet ensemble de vases divisible en trois parties propose des contenants s’adaptant à tout type de fleurs. Bouquet petit et compact, contenant traditionnel ou encore soliflore. Chacune des pièces s’habille de motifs colorés. Ces derniers sont le fruit de recherches graphiques sur la trame et la création par accumulation. Au travers de conversation et expérimentation avec le souffleur de verre, ils évoluent en forme, dimension et couleur pour s’adapter à la pratique de cette matière si particulière. Les motifs superposés se répondent et viennent en créer de nouveau lors de l’assemblage. A cet instant, le vase revêt une apparence totémique et sculpturale animant la pièce occupée. Crédit photo: Samuel Spreyz

Briac Laforge – Time in Balance

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Briac Laforge – Time in Balance

Projet de diplôme par Briac Laforge

Ayant passé une année en Suisse et étant intéressé par le monde de l’horlogerie, je me suis naturellement orienté vers cet univers pour mon projet de diplôme. J’aimais l’idée de reprendre les codes de l’horlogerie Suisse pour les adapter à mon travail. Pour mon projet de diplôme, j’avais donc l’intention de réaliser un objet reprenant la précision, les détails et les matériaux de différentes manufactures Suisse. L’objet final est un mobile horloger mettant en équilibre deux aiguilles. D’apparence simple au départ par le nombre de pièces visibles, le mobile cache à l’intérieur un mécanisme complexe. Le but était d’intriguer l’utilisateur en créant un effet magique avec ces deux aiguilles en équilibre. Selon la lumière, il est possible de lire l’heure grâce à l’ombre portée de l’objet sur le sol.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.
Cours généraux
  • Photographie
  • Dessin appliqué
  • Dessin créatif
  • Couleur
  • Image en mouvement
  • Informatique
  • Introduction au graphisme
  • Atelier image
Théorie
  • Histoire de l'art 
  • Histoire de l'art contemporain
  • Histoire de la photographie
  • Histoire du cinéma 
  • Innovation, Interaction, Design
Cours d'options
  • Arts Visuels

  • Media & Interaction Design

  • Design graphique
  • Design industriel
  • Cinéma
  • Photographie

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Témoignages

Nicolas Pasteur
Mara Wohlfahrt
Flavio Visalli
Mélanie Fontaine
Gabriel Hafner
Marion Reymond

Équipe

Responsable

David Monnet

Coordination

Adjointe technique
Nadège Gallay
Bastien Favre

Assistante
Laura Trummer

Professeur·e·s

Antonio Albanese
Tonatiuh Ambrosetti 
Luc Aubort
Francis Baudevin 
Clelia Bettua 
Martino D’Esposito 
Daniela Droz 
Christophe Guignard 
Claus Gunti
Grégoire Jeanmonod 
Matthieu Minguet 
David Monnet
Patrick Monnier 
Christian Pahud 
Violène Pont 
Tatiana Rihs

Chargé·e·s de cours

Alfredo Aceto 
Jonas Berthod 
Julia Bünter 
Romain Collaud 
Romane de Watteville
Natacha Donzé 
Pierre Doze 
Marc Dubois
Patrick Keller
Younès Klouche
Nicolas Haeni
Robert Huber
Sylvain Meltz
Adeena Mey 
Anna Percival 
Pauline Perret
Lisa Rebeca 
Denis Roueche 
Laurence Salmon