Diplômes reconnus :
Diplôme national d’art (DNA)
Diplôme national d’art plastique (DNAP)
Diplôme national d’expression plastique (DNSEP)
Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), seulement s’il est effectué à la suite d’un Diplôme national des métiers d’arts et de design (DNMADE)
Licence professionnelle, seulement si elle est effectuée à la suite d’un Diplôme Universitaire Technique (DUT +1)
Diplôme non reconnus :
Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Diplôme national des métiers d’arts et de design (DNMADE)
> ce diplôme est en revanche accepté pour une inscription au concours Bachelor*
Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), s’il est effectué à la suite d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou d’un Diplôme des Métiers d’Art (DMA)
> ces trois diplômes sont en revanche acceptés pour une inscription au concours Bachelor*
Licence professionnelle, si elle est effectué à la suite d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS +1)
> cette combinaison est en revanche acceptée pour une inscription au concours Bachelor*
* une reconnaissance d’acquis peut être éventuellement octroyée sous forme de crédits ECTS. Une décision en ce sens n’est prise par l’ECAL qu’à la suite du processus d’admission BA.
Il s’agit d’un projet qui pourra être développé au cours de la formation envisagée, éventuellement dans le cadre du diplôme. L’ECAL n’attend pas, pour autant, à ce que les candidat·e·s lui présentent des projets aboutis, dès l’inscription. Il s’agit le plus souvent d’idées ou d’ébauches qui évolueront au gré des études.
Oui, dans le sens où il est demandé un portfolio représentatif des travaux récents. Chaque candidat·e sélectionne donc les travaux qu’il·elle souhaite présenter.
Les études de Master à l’ECAL sont à plein temps. Entre les heures de cours et ateliers et les heures de travail personnel lié aux études, il est donc difficile de concilier études et job d’étudiant·e.
Non, pas pour le moment.
Oui, mais en Master Cinéma uniquement, une formation qui comprend plusieurs orientations (réalisation, montage, scénario, son et production). Pour les autres Masters (Arts Visuels, Design de Produit, Photographie et Type Design) les candidat·e·s doivent être titulaire d’un diplôme de Bachelor d’un domaine apparenté. En cas de doute ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.
Oui, c’est possible pour autant qu’un candidat·e soit au bénéfice des titres requis. En cas de doute ne pas hésiter à contacter le Secrétariat de l’ECAL.
Les cours et ateliers sont donnés en français en Année Propédeutique ainsi qu’en Bachelor (certains workshops en Bachelor sont dispensés en anglais). Les formations Master/MAS sont en revanche très largement bilingues anglais/français. La maîtrise du français est donc requise en Année Propédeutique ainsi que dans les programmes Bachelor. Il en va de même au moins de l’anglais pour les programmes Master.
Oui. Pour l’Année Propédeutique et le Bachelor, les candidat·e·s non francophones qui n’ont pas suivi une formation scolaire en Suisse doivent pouvoir attester de leur maîtrise du français au niveau B2 du Portfolio européen des langues. Le niveau B2 est demandé lors de l’inscription. De manière générale, les compétences en langues sont également vérifiées par les jurys au moment des concours d’admission.
L’ECAL ne dispose ni d’un internat ni d’un campus mais peut, dans la mesure du possible, orienter les étudiant·e·s dans la recherche d’un logement. Cette recherche étant relativement difficile dans la région lémanique, les étudiant·e·s sont invit·é·es à prendre leurs dispositions suffisamment à l’avance en la matière.
Non, pas pour le moment.
L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) relève des cantons et est destinée aux étudiant·e·s suisses (nationaux, étranger·e·s établi·e·s et personnes ayant le statut de réfugié). Les citoyen·ne·s étranger·e·s qui résident en Suisse uniquement pour y suivre des études n'ont pas accès à ces bourses. La Confédération suisse offre toutefois des bourses d’excellence à des étudiant·e·s, chercheurs·chercheuses et artistes étranger·e·s pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.
Excepté en Année Propédeutique où la taxe d’études est fixée en fonction du domicile, les frais d’écolage sont identiques pour tous au sein d’un même programme Bachelor, Master ou MAS.
Non, pas pour le moment.
En dehors des manifestations organisées par l’ECAL (expositions diverses, Open Day, etc.), aucune visite n’est autorisée à titre individuel. Des visites de groupes peuvent être organisées mais planifiées suffisamment à l’avance. Le cas échéant, merci de contacter directement le Secrétariat de l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch.
Merci de bien vouloir transmettre à l’ECAL, à l’adresse ecal@ecal.ch, un PDF au format A4 comprenant tous les détails de l’offre de stage ou d’emploi. L’annonce est publiée sur l’intranet de l’ECAL. Les étudiant·e·s intéressé·e·s se chargent ensuite de contacter directement l’annonceur.
D’autres questions? N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’ECAL pour tout renseignement complémentaire.