Le designer a un rôle essentiel dans l’innovation : il peut transformer les technologies émergentes en propositions qui font du sens pour l’utilisateur et s’inscrivent dans son quotidien. Il apporte également des réponses aux défis que ces technologies suscitent. Il crée des scénarios d’usage nouveaux, explore des formes d’expression inédites, favorise leur adoption en les associant au contexte culturel et social. Ce défi exige de la part du designer la capacité de mener une recherche au sein d’équipes transdisciplinaires, en partenariat avec des laboratoires scientifiques, des entreprises et des utilisateurs.
Depuis 2014, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et l’EPFL/Ecole polytechnique fédérale de Lausanne offrent la possibilité de se former à un tel enjeu avec le Master of Advanced Studies in Design Research for Digital Innovation. Seuls 3 à 5 candidats sont admis chaque année, pour un cursus de deux ans. L’admission est liée à l’obtention d’un poste d’assistant, rémunéré, au sein de l’EPFL+ECAL Lab, l’unité qui constitue le lien entre les deux institutions. Le cursus comprend des cours de pointe conjuguant approche théorique et réalisations concrètes, par exemple en réalité augmentée, information numérique et architecture, innovation de rupture, analyse de l’expérience utilisateur. Mais surtout, il laisse place à la réalisation d’un projet de recherche principal destiné à une réelle application.
Les candidats bénéficient du plateau technique de l’EPFL+ECAL Lab, ainsi que des équipes de spécialistes, situés dans le bâtiment de l’ECAL. Ils sont immatriculés à l’EPFL, leur donnant accès aux infrastructures d’un campus qui comporte plus de 300 laboratoires.