Présentation

Découvrir les différents champs et mouvements de l’art contemporain, en développant sa propre expression artistique. Ce programme Bachelor offre cette opportunité en s’adressant à des jeunes praticiens passionnés qui souhaitent parfaire leur technique, expérimenter des discours et consolider une posture critique. Ils bénéficient d’un encadrement pratique et théorique prodigué par des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine.

Grâce à des infrastructures de premier plan, des workshops avec des artistes reconnus et des cours dispensés par des praticiens confirmés, les étudiants s’aguerrissent à de nombreuses techniques (gravure, dessin, peinture, sculpture, photographie, son, sérigraphie, lithographie) et moyens d’expression (performance, vidéo, installation, nouveaux médias ou scénographie). La théorie occupe également une place prépondérante et s’accompagne de visites d’ateliers et d’expositions, ainsi que de nombreuses conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

De la pratique artistique pure au commissariat d’exposition, en passant par l’écriture, l’enseignement ou la recherche, les débouchés sont particulièrement diversifiés et favorisés par la création d’un portfolio d’exception. Ce programme est également une passerelle vers le Master Arts Visuels à l’ECAL ou dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Arts Visuels

Ecolage annuel

CHF 1 925.-

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Atelier Maquette BA Arts Visuels Atelier Sérigraphie Gravure Lithographie Galerie Toroni Open Space AV (1) Open Space AV (2)

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop with Charlotte Herzig
Silk-screen and Printing Workshop
Silk-screen and Printing Workshop
Research project – «Vision Creation New Sound»
Workshop with Marie-Caroline Hominal

1/5

  • Acquérir les bases de la transmission par médium (photographie, peinture, sculpture, dessin, gravure et édition, vidéo, son, performance, musique, cinéma, multimédia, …) et encourager le questionnement de ces différents médiums.
  • Expérimenter les différents outils et les divers gestes artistiques mis à disposition pour définir sa propre méthodologie de travail d’artiste (pratique d’auditoire et pratique d’atelier).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie, d’histoire et de méthodologie et apprendre les bases de la critique en convoquant des outils variés (histoires contemporaines, histoire des idées et de l’art, sound studies, cultural studies, anthropologie, philosophie). Réfléchir son travail en regard de formes historiques variées et de méthodes d’apprentissage alternatives.
  • Penser le dessin comme oeuvre ou support au travail, tester les différentes méthodes d’impressions et de multiplication et diffusion des images ou des formes
  • Tester des concepts et des formes en croisant les savoirs historiques et conceptuels, et tester des formats de mise en espace et d’accrochage pour son travail.
  • Développer sa pratique personnelle en atelier, en profitant de nombreuses invitations régulières et ponctuelles d’artistes intervenant.e.s (studio visit) pour obtenir des points de vue variés sur son propre travail
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des artistes de champs variés (performers, peintres, musicien·n·es, poète·ss·e, écrivain·e,…) avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Deuxième année
Workshop avec Wade Guyton and Virginia Overton
Workshop avec Philippe Decrauzat
Workshop de sérigraphie avec Sylvie Fleury

1/3

  • Poursuivre ses recherches et sa pratique personnelles et expérimenter des modèles d’exposition, sous l’œil de professeur·e·s régulier·e·s et ponctuel·le·s.
  • Complexifier son rapport aux formes et concepts artistiques en multipliant les points de vue et en variant les formats (séminaires, workshops, travaux collectifs,…).
  • S'entretenir avec les intervenants pour varier les points de vue sur son travail personnel (studio visits).
  • Penser l’exposition comme objet complexe, de la production des pièces, la discussion de groupe et la définition des espaces, la communication, l’accrochage et l’exposition publique (Faits et Gestes) individuellement et en groupe de formats variés.
  • Enrichir ses connaissances via des cours et séminaires de théorie critique, d’histoire de l’art et des idées et de philosophie qui convoquent des savoirs et des champs critiques variés.
  • Apprendre à tisser des liens dans une constellation d’artistes et de formes historiques et futurs en partant d’objets précis, à savoir la musique et le son sur supports enregistrés (Son).
  • Engager un travail d’écriture et penser la publication littéraire en formats variés (livre, performance, poésie sonore, affiches…) et commencer une recherche pour le mémoire de Bachelor.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Troisième année
Jury de diplôme
Projet de diplôme – Gina Proenza
Projet de diplôme – Eva Jovicic

1/3

  • Affiner ses choix et positions à partir des différentes méthodologies et techniques testées pendant le cursus.
  • Multiplier les différents points de vue et niveaux de critiques en écrivant sur son travail et celui des autres.
  • S'entretenir avec les artistes et curateur·rice·s/intervenant.e.s pour varier les points de vue sur son travail personnel et apprendre à faire un réseau et à parler de son travail (studio visit)
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie (Pratique de l’art contemporain, Séminaire des idées contemporaines)
  • Continuer de développer sa pratique personnelle et penser son travail demanière autonome.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie et de méthodologie, et rédiger un mémoire comme support critique au travail ou publication autonome.
  • Tester des modèles d’exposition variés et perfectionner son langage artistique.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
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Projets d'atelier

Evaluations 3AV 2022

ARTS VISUELS

Evaluations 3AV 2022

Projet d’atelier par Roxane Christinet, Salomé Engel, Maria Esteves, Assadour Matthey, Léonard Vazquez Vila, Flavio Visalli

Evaluations 2AV 2022

ARTS VISUELS

Evaluations 2AV 2022

Projet d’atelier par Fanny Dunning, Clément Grimm, Laura Hagmann, Mathilde Hansen, Noemi Leneman, Nolan Lucidi, Lou-Anna Ulloa del Rio, Florentina Walser, Ysé Willemin

Evaluations 1AV 2022

ARTS VISUELS

Evaluations 1AV 2022

Projet d’atelier par Charlie Jannes, Anna Kawahara, Romane Roy

Evaluations 2AV

ARTS VISUELS

Evaluations 2AV

Projet d’atelier

Evaluations 1AV

ARTS VISUELS

Evaluations 1AV

Projet d’atelier

Evaluations 3AV

ARTS VISUELS

Evaluations 3AV

Projet d’atelier

Evaluations 2AV

ARTS VISUELS

Evaluations 2AV

Projet d’atelier

Evaluations 1AV

ARTS VISUELS

Evaluations 1AV

Projet d’atelier

Evaluations 2AV

ARTS VISUELS

Evaluations 2AV

Projet d’atelier

Evaluations 1AV

ARTS VISUELS

Evaluations 1AV

Projet d’atelier

Prometheus

ARTS VISUELS

Prometheus

Projet d’atelier par Terat Thanaworrawatniti

Everyone Invites Everyone

ARTS VISUELS

Everyone Invites Everyone

Projet d’atelier avec Philippe Decrauzat

Players only loves you when you are playing

Workshops

Workshop Emmanuelle Lainé

ARTS VISUELS

Workshop Emmanuelle Lainé

Workshop par Charlie Jannes, Romain Rochat, Céleste Meylan, Baptiste Schaerer, Romane Roy, Mariana Isler, Noemi Leneman, Anna Kawahara, Tom Grbic, Julie Wuhrmann

Contexte

Workshop Jan Vorisek

ARTS VISUELS

Workshop Jan Vorisek

Workshop par Caroline Bischoff, Louis Fontaine, Giada Gollin, Olivia Handschin, Amina Loumachi, Clara Luna, Axel Mattart, Achille Meier, Charlie Schär, Jamie Soria, Nayla Younes, Mayalène de Roquemaurel

Self explanatory

ECAL x Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

ECAL x Cheryl Donegan

Workshop

Nostalagia Is a Different Kind of Pain(t) ECAL x Cheryl Donegan A l’occasion d’ artgenève du 3 au 6 mars à Palexpo, l’ECAL présente des projets d’étudiant·e·s en Bachelor Arts Visuels réalisés à l’occasion d’un workshop avec l'artiste américaine Cheryl Donegan . Initié dans le cadre d'une collaboration avec la Fondation Art & Vie, dont la mission s’articule autour du textile, cet atelier avait pour objectif le croisement entre les objets du quotidien, la subversion des processus artisanaux et les gestes reproductifs. Réalisée par des étudiant·e·s de la première à la troisième année, la sélection des œuvres présentées reflète l'approche transdisciplinaire du programme, où la tapisserie rencontre la peinture en dialogue avec des pièces plus performatives ou des sculptures en aluminium imprimées et découpées numériquement. Etudiant·e·s Patricia Araujo Roxanne Christinet Alexis Colin Oriane Emery Salomé Engel Maria Esteves Albertine Grbic Clément Grimm Laura Hagmann Mathilde Hansen Mariana Isler Charlie Jannes Anna Kawahara Nolan Lucidi Ella Minton Romane Roy Lou-Anna Ulloa del Rio Flavio Visalli Florentina Walser Horaires d'ouverture Jeudi 3 mars: 12 - 19h Vendredi 4 mars: 12 - 20h Samedi 5 mars: 12 - 20h Dimanche 6 mars: 12 - 19h Palexpo Rte François-Peyrot 30 1218 Le Grand-Saconnex https://palexpo.ch/

Workshop Attila Faravelli

ARTS VISUELS

Workshop Attila Faravelli

Workshop

Workshop Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

Workshop Cheryl Donegan

Workshop

Workshop with Lydia Lunch

ARTS VISUELS

Workshop with Lydia Lunch

Workshop

Workshop John M. Armleder

ARTS VISUELS

Workshop John M. Armleder

Workshop avec John M. Armleder

Workshop Gabriele Garavaglia

ARTS VISUELS

Workshop Gabriele Garavaglia

Workshop avec Gabriele Garavaglia

Workshop Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė

ARTS VISUELS

Workshop Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė

Workshop

Workshop Lionel Ruffel

ARTS VISUELS

Workshop Lionel Ruffel

Workshop

Workshop Lydia Lunch

ARTS VISUELS

Workshop Lydia Lunch

Workshop

Workshop Mario de Vega - MID+AV

ARTS VISUELS

Workshop Mario de Vega - MID+AV

Workshop

Projets de diplôme

Léonard Vazquez Vila – Do not Seek this Word

ARTS VISUELS

Léonard Vazquez Vila – Do not Seek this Word

Projet de diplôme par Léonard Vazquez Vila

Pour traduire la folie des procédures, pour expliquer la capacité de reconnaître et d’étendre, il faut répéter l’explication qui ne peut que réussir. Des deux mêmes têtes à la même intelligence, la capacité même de ne craindre que des sorts car elle va sans exemples. L’imposition de soi à soi, où seuls les petits changements dans l’apprentissage et la répétition doivent être compris dans leur vrai sens : le pouvoir dérisoire de dévoiler les choses. Les propriétés du fou, la liberté du renoncement à la différence, les tripes, la coïncidence des outils du langage font leur œuvre. Au-delà des transparences des esprits, se pose le discours du cercle. Le désir de communiquer avec les autres et de tout lire comme un être pensant arbitraire.

Léna Gelsomino – Castle Luggage

ARTS VISUELS

Léna Gelsomino – Castle Luggage

Projet de diplôme par Léna Gelsomino

Plexiglas, vinyle transparent, chaînes rouillées 1.5m x 2m Castle Luggage présente un assemblage de bijoux façonnés pour ces châteaux imaginaires. Tout comme je me maquille ou crée des accessoires pour mes performances, mes châteaux, qui contiennent des récits d’émerveillement et d’horreur, deviennent orateurs de leur propre histoire. Taillées sur mesure, ces parures créent un jeu et un dialogue entre les mythes et le sujet qui les conte. Ce long ornement se glisse sur une installation scénique transparente, de laquelle émergent les dessins de ces châteaux et de ces îlots oniriques, laissant ainsi parfaitement apparaître ce lieu d’expression autonome qui appelle à notre propre mémoire, à nos souvenirs singuliers, à notre imagination.

Salomé Engel – La première course

ARTS VISUELS

Salomé Engel – La première course

Projet de diplôme par Salomé Engel

« ‘Ne perdez pas votre temps à battre sur un mur, espérant le transformer en une porte.' Coco Chanel J’ajouterais seulement : 3 2 1 GO. »

Flavio Visalli – Forde Mustang

ARTS VISUELS

Flavio Visalli – Forde Mustang

Projet de diplôme par Flavio Visalli

« And if a double-decker bus crashes into us To die by your side is such a heavenly way to die. » Je regardais ces collines de blé qui m’évoquaient les paysages lointains. Ceux que le vent vient esquisser pendant les nuits orageuses. L’enclume noire se libère de son poids et devient sensible aux coups. Je repensais à ton message, ça m’a rappelé le bruit hurlant d’un V12. Fibre de carbone, chêne et peinture acrylique

Emily Orlet – Frontières

ARTS VISUELS

Emily Orlet – Frontières

Projet de diplôme par Emily Orlet

L’arrière-plan de ma série est la frontière et l’espace qui s’en crée et qui construit un rapport de proximité et de distance. En même temps, je travaille avec des matériaux quotidiens et habituels.

Soren Gunzinger – A Cool View Over the Empire

ARTS VISUELS

Soren Gunzinger – A Cool View Over the Empire

Projet de diplôme par Soren Gunzinger

L’installation consiste en deux vidéos. La première est une animation située dans le projet qu’Adolf Loos avait pensé pour Joséphine Baker, avec une araignée espionne et critique. La seconde illumine un store par un court dialogue. Le travail est concerné par des questions de citation et de voyeurisme, également d’effets comiques et de retournements.

Roxane Christinet – Truthfully, I Don’t Know What it Means to Feel Self-confident

ARTS VISUELS

Roxane Christinet – Truthfully, I Don’t Know What it Means to Feel Self-confident

Projet de diplôme par Roxane Christinet

Disséquer une plante ou un corps. Matière respirable. Témoignage de différents liquides.

Maria Esteves – The Fast Moo & The Big Razzle Dazzle

ARTS VISUELS

Maria Esteves – The Fast Moo & The Big Razzle Dazzle

Projet de diplôme par Maria Esteves

"♫ Walk with me through my fanfare It’ll ease your mind Set you fine ♫"

Oriane Emery – Midnight Conversations

ARTS VISUELS

Oriane Emery – Midnight Conversations

Projet de diplôme par Oriane Emery

"Je m’intéresse aux projections physiques et mentales que génèrent notre esprit dans l’espace que nous partageons tout·x·es. Je crée des narrations au sein desquelles je peux m’ancrer. Mes peintures représentent des univers oniriques, des récits d’émancipation. Organiques et en constante gestation, je pense avant tout à créer des écosystèmes. Ma pratique est protéiforme. Je cherche à m’extraire du cadre, à souligner ses limites. Lié au public, mon travail explore notre relation à l’espace autant architectural que politique. Par le biais de la performance, j’installe un climat de tension avec les spectateur·x·ice·s. Je cherche autant à apaiser qu’à perturber… Je n’ai pas la réponse."

Alexis Colin – I wanted to design a desert

ARTS VISUELS

Alexis Colin – I wanted to design a desert

Projet de diplôme par Alexis Colin

"Je travaillais comme designer d’intérieur à New York, un matin John Allen m’appelle et me dit : - Je veux que tu designes le désert "

Line Petitguyot – Stalactite

ARTS VISUELS

Line Petitguyot – Stalactite

Projet de diplôme par Line Petitguyot

Mon mémoire porte sur des réflexions autour de la personnification de différents éléments de la nature. Le décès de mon père ainsi que les violences que j’ai subies ont imprégné mon travail. Ces évènements se sont intégrés à l’élaboration de mon propos. Mon projet de diplôme est lié à cet héritage émotionnel. Il se traduit dans sa forme par l’individualité des différents éléments qui constituent l’installation. L’identité sculpturale est accompagnée d’un texte dédié à chaque corps. Les stalagmites sont comme des héritiers qui marquent la naissance, mais aussi la fin d’un cycle. Le geste sur les plaques de PVC obtenu par le décapeur symbolise cette transition cyclique, et les différentes strates lisibles à travers la transparence du matériau offrent une lecture telle un carottage.

Chloé Geinoz – Metropol

ARTS VISUELS

Chloé Geinoz – Metropol

Projet de diplôme par Chloé Geinoz

« Pomme du diable ou navet du diable, on disait que quiconque arrachait une mandragore du sol devenait fou en entendant son cri. Pour éviter cela, on attachait un chien à la plante, puis on lui faisait peur pour qu’il détale et ainsi la déterre. Quand on l’arrache du sol, il faut la mettre aussitôt dans une fontaine, pendant un jour et une nuit : ainsi tout le mal et toutes les humeurs mauvaises qui sont en elle se trouvent évacués. » Hildegarde de Bingen

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Dessin et édition I
6 ECTS
  • DiverseDessin

  • Multiples

Théorie, recherche et mise en œuvre I
6 ECTS
  • Histoire des productions

  • No Sound: Sound Reflection

  • Féminismes

Technique des médias I
12 ECTS
  • Peinture?

  • Presto digiti

  • Rational Amusement

  • Rec/Play image

     

Projets I
6 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Accrochage et motivations
Dessin et édition II
6 ECTS
  • DiverseDessin

  • Multiples

Théorie, recherche et mise en œuvre II
6 ECTS
  • Histoire des productions
  • No Sound: Sound Reflection
  • Féminismes
Technique des médias II
12 ECTS
  • Peinture?

  • Presto digiti

  • Rational Amusement

  • Rec/Play image

     

Projets II
6 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Accrochage et motivations
Cours spécifiques I
4 ECTS
  • Son

  • Rec/Play

Théorie, recherche et mise en œuvre III
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées contemporaines
Cours critiques I
4 ECTS
  • Faits et gestes

  • Traductions cleptomanes

Art-définition I
8 ECTS
Art-création I
8 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Projet personnel
Cours spécifiques II
4 ECTS
  • Son

  • Rec/Play

Théorie, recherche et mise en œuvre IV
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées contemporaines
Cours critiques II
4 ECTS
  • Faits et gestes

  • Traductions cleptomanes

Art-définition II
8 ECTS
Art-création II
8 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Projet personnel
Théorie, recherche et mise en œuvre V
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées contemporaines
Art-définition III
12 ECTS
  • Projet personnel
  • Semaine spéciale
  • Construire un feu/pratique de l'exposition I
Art-création III
12 ECTS
Théorie, recherche et mise en œuvre VI
8 ECTS
Art-définition IV
8 ECTS
  • Projet personnel
  • Construire un feu/pratique de l'exposition II
Travail de Bachelor
14 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Alfredo Aceto
Gina Proenza
Kelly Tissot
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Artiste plasticien·ne, Critique d’art, Curateur·rice, Directeur·rice artistique, Enseignant·e, Médiateur·rice culturel·le, Performeur·se, Régisseur·se, Scénographe, Vidéaste…

AUTRES ALUMNI

Valentin Carron, Claudia Comte, Sylvain Croci-Torti, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Natacha Donzé, Cyprien Gaillard, Frédéric Gabioud, David Hominal, Gilles Furtwängler, Mélodie Mousset, Simon Paccaud, Gina Proenza, Jeanne-Salomé Rochat, Denis Savary, Baker Wardlaw, Shirin Yousefi…

Équipe

Responsable

Stéphane Kropf

Coordination

Assistant·e·s
Charly Mirambeau
Romane De Watewille

Atelier gravure
François Kohler

Atelier lithographie
Simon Paccaud

Atelier sérigraphie
Sylvain Croci-Torti 

Professeur·e·s

Francis Baudevin 
Geoffrey Cottenceau 
Stéphane Dafflon 
Philippe Decrauzat 
Federico Nicolao 
Karim Noureldin 
Tatiana Rihs
Denis Savary
Thibault Walter

Chargé·e·s de cours

Philippe Azoury
Tina Braegger 
Emanuele Coccia 
Dimitri De Preux 
Gallien Déjean 
Patricia Falguières 
Tristan Garcia
Miriam Laura Leonardi 
Gina Proenza 
Stéphanie Serra
Zoe Stillpass

Intervenant·e·s

John M Armleder 
Erica Baum
Carlos Casas 
Delphine Coindet 
Rochelle Feinstein 
Ryan Foerster 
Gabriele Garavaglia 
Dorota Gaweda 
Maxime Graf 
Fiammetta Griccioli 
Wade Guyton 
Charlotte Herzig 
Marie­Caroline Hominal 
Eglè Kulbokaité 
Bernhard Leitner 
Lydia Lunch
Helen Marten
Shana Moulton
Hans­-Walter Müller 
Kaspar Müller
Olaf Nicolai
Precious Okoyomon 
Virginia Overton 
Lionel Ruffel
Thomas Tilly
Achraf Touloub
John Tremblay 
Hannah Weinberger