Présentation

Découvrir les différents champs et mouvements de l’art contemporain, en développant sa propre expression artistique. Ce programme Bachelor offre cette opportunité en s’adressant à des jeunes praticiens passionnés qui souhaitent parfaire leur technique, expérimenter des discours et consolider une posture critique. Ils bénéficient d’un encadrement pratique et théorique prodigué par des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine.

Grâce à des infrastructures de premier plan, des workshops avec des artistes reconnus et des cours dispensés par des praticiens confirmés, les étudiants s’aguerrissent à de nombreuses techniques (gravure, dessin, peinture, sculpture, photographie, son, sérigraphie, lithographie) et moyens d’expression (performance, vidéo, installation, nouveaux médias ou scénographie). La théorie occupe également une place prépondérante et s’accompagne de visites d’ateliers et d’expositions, ainsi que de nombreuses conférences multidisciplinaires au sein de l’école.

De la pratique artistique pure au commissariat d’exposition, en passant par l’écriture, l’enseignement ou la recherche, les débouchés sont particulièrement diversifiés et favorisés par la création d’un portfolio d’exception. Ce programme est également une passerelle vers le Master Arts Visuels à l’ECAL ou dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Arts Visuels

Ecolage annuel

CHF 1 925.-

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Atelier Maquette BA Arts Visuels Atelier Sérigraphie Gravure Lithographie Galerie Toroni Open Space AV (1) Open Space AV (2)

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop with Charlotte Herzig
Silk-screen and Printing Workshop
Silk-screen and Printing Workshop
Research project – «Vision Creation New Sound»
Workshop with Marie-Caroline Hominal

1/5

  • Acquérir les bases de la transmission par médium (photographie, peinture, sculpture, dessin, gravure et édition, vidéo, son, performance, musique, cinéma, multimédia, …) et encourager le questionnement de ces différents médiums.
  • Expérimenter les différents outils et les divers gestes artistiques mis à disposition pour définir sa propre méthodologie de travail d’artiste (pratique d’auditoire et pratique d’atelier).
  • Faire ses gammes via des cours de théorie, d’histoire et de méthodologie et apprendre les bases de la critique en convoquant des outils variés (histoires contemporaines, histoire des idées et de l’art, sound studies, cultural studies, anthropologie, philosophie). Réfléchir son travail en regard de formes historiques variées et de méthodes d’apprentissage alternatives.
  • Penser le dessin comme oeuvre ou support au travail, tester les différentes méthodes d’impressions et de multiplication et diffusion des images ou des formes
  • Tester des concepts et des formes en croisant les savoirs historiques et conceptuels, et tester des formats de mise en espace et d’accrochage pour son travail.
  • Développer sa pratique personnelle en atelier, en profitant de nombreuses invitations régulières et ponctuelles d’artistes intervenant.e.s (studio visit) pour obtenir des points de vue variés sur son propre travail
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des artistes de champs variés (performers, peintres, musicien·n·es, poète·ss·e, écrivain·e,…) avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Deuxième année
Workshop avec Wade Guyton and Virginia Overton
Workshop avec Philippe Decrauzat
Workshop de sérigraphie avec Sylvie Fleury

1/3

  • Poursuivre ses recherches et sa pratique personnelles et expérimenter des modèles d’exposition, sous l’œil de professeur·e·s régulier·e·s et ponctuel·le·s.
  • Complexifier son rapport aux formes et concepts artistiques en multipliant les points de vue et en variant les formats (séminaires, workshops, travaux collectifs,…).
  • S'entretenir avec les intervenants pour varier les points de vue sur son travail personnel (studio visits).
  • Penser l’exposition comme objet complexe, de la production des pièces, la discussion de groupe et la définition des espaces, la communication, l’accrochage et l’exposition publique (Faits et Gestes) individuellement et en groupe de formats variés.
  • Enrichir ses connaissances via des cours et séminaires de théorie critique, d’histoire de l’art et des idées et de philosophie qui convoquent des savoirs et des champs critiques variés.
  • Apprendre à tisser des liens dans une constellation d’artistes et de formes historiques et futurs en partant d’objets précis, à savoir la musique et le son sur supports enregistrés (Son).
  • Engager un travail d’écriture et penser la publication littéraire en formats variés (livre, performance, poésie sonore, affiches…) et commencer une recherche pour le mémoire de Bachelor.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels
Troisième année
Jury de diplôme
Projet de diplôme – Gina Proenza
Projet de diplôme – Eva Jovicic

1/3

  • Affiner ses choix et positions à partir des différentes méthodologies et techniques testées pendant le cursus.
  • Multiplier les différents points de vue et niveaux de critiques en écrivant sur son travail et celui des autres.
  • S'entretenir avec les artistes et curateur·rice·s/intervenant.e.s pour varier les points de vue sur son travail personnel et apprendre à faire un réseau et à parler de son travail (studio visit)
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie (Pratique de l’art contemporain, Séminaire des idées contemporaines)
  • Continuer de développer sa pratique personnelle et penser son travail demanière autonome.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie et de méthodologie, et rédiger un mémoire comme support critique au travail ou publication autonome.
  • Tester des modèles d’exposition variés et perfectionner son langage artistique.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs (mélange des classes de 1re, 2e, 3e année) et ou personnels.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
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Projets de semestre

Evaluations 3AV 2022

ARTS VISUELS

Evaluations 3AV 2022

Projet d’atelier par Roxane Christinet, Salomé Engel, Maria Esteves, Assadour Matthey, Léonard Vazquez Vila, Flavio Visalli

Evaluations 2AV 2022

ARTS VISUELS

Evaluations 2AV 2022

Projet d’atelier par Fanny Dunning, Clément Grimm, Laura Hagmann, Mathilde Hansen, Noemi Leneman, Nolan Lucidi, Lou-Anna Ulloa del Rio, Florentina Walser, Ysé Willemin

Evaluations 1AV 2022

ARTS VISUELS

Evaluations 1AV 2022

Projet d’atelier par Charlie Jannes, Anna Kawahara, Romane Roy

Evaluations 2AV

ARTS VISUELS

Evaluations 2AV

Projet d’atelier

Evaluations 1AV

ARTS VISUELS

Evaluations 1AV

Projet d’atelier

Evaluations 3AV

ARTS VISUELS

Evaluations 3AV

Projet d’atelier

Evaluations 2AV

ARTS VISUELS

Evaluations 2AV

Projet d’atelier

Evaluations 1AV

ARTS VISUELS

Evaluations 1AV

Projet d’atelier

Evaluations 2AV

ARTS VISUELS

Evaluations 2AV

Projet d’atelier

Evaluations 1AV

ARTS VISUELS

Evaluations 1AV

Projet d’atelier

Prometheus

ARTS VISUELS

Prometheus

Projet d’atelier par Terat Thanaworrawatniti

Everyone Invites Everyone

ARTS VISUELS

Everyone Invites Everyone

Projet d’atelier avec Philippe Decrauzat

Players only loves you when you are playing

Workshops

ECAL x Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

ECAL x Cheryl Donegan

Workshop

Nostalagia Is a Different Kind of Pain(t) ECAL x Cheryl Donegan A l’occasion d’ artgenève du 3 au 6 mars à Palexpo, l’ECAL présente des projets d’étudiant·e·s en Bachelor Arts Visuels réalisés à l’occasion d’un workshop avec l'artiste américaine Cheryl Donegan . Initié dans le cadre d'une collaboration avec la Fondation Art & Vie, dont la mission s’articule autour du textile, cet atelier avait pour objectif le croisement entre les objets du quotidien, la subversion des processus artisanaux et les gestes reproductifs. Réalisée par des étudiant·e·s de la première à la troisième année, la sélection des œuvres présentées reflète l'approche transdisciplinaire du programme, où la tapisserie rencontre la peinture en dialogue avec des pièces plus performatives ou des sculptures en aluminium imprimées et découpées numériquement. Etudiant·e·s Patricia Araujo Roxanne Christinet Alexis Colin Oriane Emery Salomé Engel Maria Esteves Albertine Grbic Clément Grimm Laura Hagmann Mathilde Hansen Mariana Isler Charlie Jannes Anna Kawahara Nolan Lucidi Ella Minton Romane Roy Lou-Anna Ulloa del Rio Flavio Visalli Florentina Walser Horaires d'ouverture Jeudi 3 mars: 12 - 19h Vendredi 4 mars: 12 - 20h Samedi 5 mars: 12 - 20h Dimanche 6 mars: 12 - 19h Palexpo Rte François-Peyrot 30 1218 Le Grand-Saconnex https://palexpo.ch/

Workshop Attila Faravelli

ARTS VISUELS

Workshop Attila Faravelli

Workshop

Workshop Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

Workshop Cheryl Donegan

Workshop

Workshop with Lydia Lunch

ARTS VISUELS

Workshop with Lydia Lunch

Workshop

Workshop John M. Armleder

ARTS VISUELS

Workshop John M. Armleder

Workshop avec John M. Armleder

Workshop Gabriele Garavaglia

ARTS VISUELS

Workshop Gabriele Garavaglia

Workshop avec Gabriele Garavaglia

Workshop Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė

ARTS VISUELS

Workshop Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė

Workshop

Workshop Lionel Ruffel

ARTS VISUELS

Workshop Lionel Ruffel

Workshop

Workshop Lydia Lunch

ARTS VISUELS

Workshop Lydia Lunch

Workshop

Workshop Mario de Vega - MID+AV

ARTS VISUELS

Workshop Mario de Vega - MID+AV

Workshop

Workshop Marie Matusz

ARTS VISUELS

Workshop Marie Matusz

Workshop

Workshop Rochelle Feinstein

ARTS VISUELS

Workshop Rochelle Feinstein

Workshop

Projets de diplôme

Adèle Anstett – Too Old for the Playground, Where Should We Hang ?

ARTS VISUELS

Adèle Anstett – Too Old for the Playground, Where Should We Hang ?

Projet de diplôme par Adèle Anstett

« Seul un petit nombre d’entre nous, au milieu des grands agencements de cette société, se demandent encore naïvement ce qu’ils font sur le globe et quelle farce leur est jouée. Ceux-là veulent déchiffrer le ciel ou les tableaux, passer derrière ces fonds d’étoiles et ces toiles peintes, et comme des mioches cherchant les fentes d’une palissade, tâchent de regarder par les failles de ce monde. » — Bataille, G. (1949). L’Art, exercice de cruauté Présenter des espaces transversaux et hybrides, clos et ouvert, qui témoignent d’un processus de construction de soi et du groupe par l’appropriation de ces espaces et leur transformation, grâce au caractère puéril de chacun. Tordre les choses, commuer des structures rigides par l’usage et échapper au déterminisme avec une certaine légèreté.

Luana Cardinaux – Sans titre

ARTS VISUELS

Luana Cardinaux – Sans titre

Projet de diplôme par Luana Cardinaux

Le caractère particulier de la situation sanitaire de cette dernière année et demie d’étude m’a poussé à orienter mes recherches et questionnements autour des concepts de foyer et d’espace domestique. Du soi et du chez soi. De ces notions, ainsi qu’à travers mes recherches et expériences personnelles, a découlé une proposition empruntée à un imaginaire attribué au monde de l’enfance décrivant un univers troublé mélangeant différentes techniques invitant simultanément à la lisibilité des messages proposés et à leur perte.

Sofia Fresey Angelopoulou – Écru Tu Nekru

ARTS VISUELS

Sofia Fresey Angelopoulou – Écru Tu Nekru

Projet de diplôme par Sofia Fresey Angelopoulou

Elle me convient parfaitement Elle a définitivement été faite pour moi Nymphe du flux Sources et ruisseaux Mais invariablement liée à des lieux Loin des humains Et proches des navigateurs Elle est statique Elle ne bouge pas pendant des heures ou des jours Si sure qu’elle va rester là pour toujours Un jour, elle disparaît Jusqu’à ce qu’elle refasse surface Elle naît de tiges sous-marines épaisses, charnues, rampantes et enfouies dans le sol

Laetitia Khiara – Projette l’altitude, traduis la pesanteur, répète en corps

ARTS VISUELS

Laetitia Khiara – Projette l’altitude, traduis la pesanteur, répète en corps

Projet de diplôme par Laetitia Khiara

Avance en corps, au-delà et en dehors

Simon Colliard – Bleu Lotus EP

ARTS VISUELS

Simon Colliard – Bleu Lotus EP

Projet de diplôme par Simon Colliard

4 Chiffres - 164 secondes - 134 Bpm - 88 Mesures Blue Light - 132 secondes - 98 Bpm - 52 Mesures Gris Mauve - 158 secondes - 135 Bpm - 88 Mesures Summer Hit - 160 secondes - 160 Bpm - 108 Mesures PRNFS - 217 Secondes - 84 Bpm - 76 Mesures Rêve - 180 Secondes - 115 Bpm - 88 Mesures Argent - 175 Secondes - 85 Bpm - 63 Mesures 1 syllabe = 1 Ligne est une traduction de sept chansons en tableaux.

Louis Loup Collet – Heavy Snow

ARTS VISUELS

Louis Loup Collet – Heavy Snow

Projet de diplôme par Louis Loup Collet

Nos mots nous disent parfois bien mieux qu’on ne saurait les dire. Mot à mot, les mots s’ouvrent. En s’ouvrant, ils se poémisent sans bruit. Mots écrits avec des ombres, lentement, la lumière les effacera. La poésie, elle, restera.

Lydia Liu – No, No... No One's Home (Oh, non. Y'a personne)

ARTS VISUELS

Lydia Liu – No, No... No One's Home (Oh, non. Y'a personne)

Projet de diplôme par Lydia Liu

Sam est le personnage principal du jeu vidéo Death Stranding . Il est livreur dans un monde apocalyptique. J’ai conduit Sam dans la montagne enneigée, et sous un abri, je l’ai endormi. Sam murmure de temps en temps dans son sommeil. « Just a little longer... ». Parfois il respire fort. Sam dort toujours, mais BB se réveille souvent. Un orage gronde au loin... ailleurs, une échelle a commencé à se détériorer. Il se passe quelque chose, et pas grand-chose, comme dans un aquarium.

Clément Pic – That's a Wrap!

ARTS VISUELS

Clément Pic – That's a Wrap!

Projet de diplôme par Clément Pic

Mention Très bien Comptable et conteur se confondent. Deux phrases martèlent le temps: - « Il est l’heure du bilan. » - « Objectifs non atteints. »

Mara Meier – frontiere:ferienort

ARTS VISUELS

Mara Meier – frontiere:ferienort

Projet de diplôme par Mara Meier

Mention Excellent Prix du Risque eeeeffiinnoorrrrtt

Grégoire-Cesare Marcel – Vaudeville à Hertfordshire

ARTS VISUELS

Grégoire-Cesare Marcel – Vaudeville à Hertfordshire

Projet de diplôme par Grégoire-Cesare Marcel

Lorsqu’un fait divers surgit, lorsqu’il met en jeu des pulsions très fortes, qu’il révèle quelque chose de notre société, les médias s’en emparent. Je vois l’information comme une matière à analyser et à décrypter afin de mettre en évidence les différentes réalités qu’elle génère. Le flux médiatique agit comme une machine, un accélérateur d’histoires.

Lara Marino – Brain Scan

ARTS VISUELS

Lara Marino – Brain Scan

Projet de diplôme par Lara Marino

Mention Bien Prix Ernest Manganel Il s’agit d’une rétrospective de mon travail, une visualisation plus approfondie de mon mémoire et une prolongation de mes recherches. Par la métaphore d’une forêt cérébrale où prennent place et cohabitent plusieurs œuvres, personnages, espaces et objets. Le corps est également  intégré comme une forme de paysage. Un écosystème rempli d’informations où le travail dévoile sa création. A travers la fascination de l’évolution et de la dégradation corporelles, on découvre des environnements picturaux, figuratifs et chimériques, qui explorent la relation de l’imaginaire et des liens maternels. Pour reprendre les mots de Romain Gary dans son ouvrage La promesse de l’aube : « Avec l’amour maternelle la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tiendra jamais. »

Eliot Möwes – Flat

ARTS VISUELS

Eliot Möwes – Flat

Projet de diplôme par Eliot Möwes

Un cône et un cylindre servant de structure à la peinture.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Dessin et édition I
6 ECTS
  • DiverseDessin

  • Multiples

Théorie, recherche et mise en œuvre I
6 ECTS
  • Histoire des productions

  • No Sound: Sound Reflection

  • Féminismes

Technique des médias I
12 ECTS
  • Peinture?

  • Presto digiti

  • Rational Amusement

  • Rec/Play image

     

Projets I
6 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Accrochage et motivations
Dessin et édition II
6 ECTS
  • DiverseDessin

  • Multiples

Théorie, recherche et mise en œuvre II
6 ECTS
  • Histoire des productions
  • No Sound: Sound Reflection
  • Féminismes
Technique des médias II
12 ECTS
  • Peinture?

  • Presto digiti

  • Rational Amusement

  • Rec/Play image

     

Projets II
6 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Accrochage et motivations
Cours spécifiques I
4 ECTS
  • Son

  • Rec/Play

Théorie, recherche et mise en œuvre III
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées contemporaines
Cours critiques I
4 ECTS
  • Faits et gestes

  • Traductions cleptomanes

Art-définition I
8 ECTS
Art-création I
8 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Projet personnel
Cours spécifiques II
4 ECTS
  • Son

  • Rec/Play

Théorie, recherche et mise en œuvre IV
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées contemporaines
Cours critiques II
4 ECTS
  • Faits et gestes

  • Traductions cleptomanes

Art-définition II
8 ECTS
Art-création II
8 ECTS
  • Semaine spéciale
  • Projet personnel
Théorie, recherche et mise en œuvre V
6 ECTS
  • Histoire et théorie de l'art
  • Théorie et pratique de l'art contemporain
  • Histoire des idées contemporaines
Art-définition III
12 ECTS
  • Projet personnel
  • Semaine spéciale
  • Construire un feu/pratique de l'exposition I
Art-création III
12 ECTS
Théorie, recherche et mise en œuvre VI
8 ECTS
Art-définition IV
8 ECTS
  • Projet personnel
  • Construire un feu/pratique de l'exposition II
Travail de Bachelor
14 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Alfredo Aceto
Gina Proenza
Kelly Tissot
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Artiste plasticien·ne, Critique d’art, Curateur·rice, Directeur·rice artistique, Enseignant·e, Médiateur·rice culturel·le, Performeur·se, Régisseur·se, Scénographe, Vidéaste…

AUTRES ALUMNI

Valentin Carron, Claudia Comte, Sylvain Croci-Torti, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Natacha Donzé, Cyprien Gaillard, Frédéric Gabioud, David Hominal, Gilles Furtwängler, Mélodie Mousset, Simon Paccaud, Gina Proenza, Jeanne-Salomé Rochat, Denis Savary, Baker Wardlaw, Shirin Yousefi…

Équipe

Responsable

Stéphane Kropf

Coordination

Assistant·e·s
Charly Mirambeau
Romane De Watewille

Atelier gravure
François Kohler

Atelier lithographie
Simon Paccaud

Atelier sérigraphie
Sylvain Croci-Torti 

Professeur·e·s

Francis Baudevin 
Geoffrey Cottenceau 
Stéphane Dafflon 
Philippe Decrauzat 
Federico Nicolao 
Karim Noureldin 
Tatiana Rihs
Denis Savary
Thibault Walter

Chargé·e·s de cours

Philippe Azoury
Tina Braegger 
Emanuele Coccia 
Dimitri De Preux 
Gallien Déjean 
Patricia Falguières 
Tristan Garcia
Miriam Laura Leonardi 
Gina Proenza 
Stéphanie Serra
Zoe Stillpass

Intervenant·e·s

John M Armleder 
Erica Baum
Carlos Casas 
Delphine Coindet 
Rochelle Feinstein 
Ryan Foerster 
Gabriele Garavaglia 
Dorota Gaweda 
Maxime Graf 
Fiammetta Griccioli 
Wade Guyton 
Charlotte Herzig 
Marie­Caroline Hominal 
Eglè Kulbokaité 
Bernhard Leitner 
Lydia Lunch
Helen Marten
Shana Moulton
Hans­-Walter Müller 
Kaspar Müller
Olaf Nicolai
Precious Okoyomon 
Virginia Overton 
Lionel Ruffel
Thomas Tilly
Achraf Touloub
John Tremblay 
Hannah Weinberger