Kai
Bernau

Enseignements

Sergei Rasskazov – Entro

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Sergei Rasskazov – Entro

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Entro : une famille de caractères typographiques pour affiches et écrans, combinant les technologies numériques contemporaines tout en rendant hommage aux techniques d’impression traditionnelles aux caractères en bois. Entro Press : un système modulaire de modules en bois pour impression typographique, apportant la variabilité du numérique vers l’analogique. Entro Text : une fonte latine, grecque et cyrillique aux formes douces et arrondies, disponibles au format variable dans des graisses allant du Light au Bold. Entro Brutal : caractère géométrique sans corrections optiques – le charme du texte brut. Entro Py : série de fontes variables expérimentales inspirées par les caractéristiques de l’entropie. Créée à la main et générée par codage, en Python.

Samira Schneuwly – Lyga

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Samira Schneuwly – Lyga

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Equilibrée et pondérée, la famille de caractères Lyga est disponible en six graisses, accompagnées de styles italiques conçus pour mettre en évidence des mots, de courts paragraphes, ou des titres qui accrochent l’œil. Caractère de labeur, il est particulièrement adapté aux petits corps, qui laissent s’exprimer sa couleur harmonieuse et régulière. Lyga puise son dessin dans un caractère en plomb de la fin du XIXe siècle, l’Elzévir Turlot, trouvé dans un spécimen des Caractères de Labeurs de l’Imprimerie A. Rey, et réinterprété avec soin pour obtenir une fonte adaptée aux usages contemporains.

Dominik Bissem – Rivale

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Dominik Bissem – Rivale

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

La famille de caractères Rivale se développe à travers deux personnalités, Rivale Serif et Rivale Grotesk, conçues pour cohabiter sur le même espace tout en gardant leur individualité. Leur structure n’est pas basée sur la même construction mathématique, mais leur similarité visuelle est toujours présente, et reflète le concept de ce système : homogènes et indépendantes autant que possible. Lors de leur dessin, les deux styles se sont constamment influencés mutuellement, comme deux organismes interdépendants. Les versions Serif et Grotesk sont chacun déclinés en cinq graisses – Light, Regular, Medium, Bold, Dark – avec leurs italiques correspondants. Elles sont présentées dans un dialogue avec le travail de peinture de leur auteur.

Laura Zsófia Csocsán – Neureal

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Laura Zsófia Csocsán – Neureal

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Marie Lusa

Le livre Neureal est une exploration d’un logiciel d’IA qui colorise des photographies noir et blanc. Les « erreurs » et autres résidus du logiciel révèlent son fonctionnement de réseau neuronal, produisant un matériel visuel qui questionne la façon dont notre vie quotidienne est influencée par la technologie – en contraste avec une iconographie florale et naturelle. Cet usage du logiciel aboutit à la création d’une réalité alternative. Neureal Display est un caractère au contraste inversé, accompagné d’une version à chasse fixe, pour petits corps. Un logiciel a ici servi à extrapoler des formes à partir d’une série de dessins, les formules mathématiques générant formes et idées nouvelles. La police de caractères finale est le résultat de ces allers-retours expérimentaux.

Joana Siniavskaja – Parallel I-IV

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Joana Siniavskaja – Parallel I-IV

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Parallel I–IV est un caractère de labeur en quatre styles – texte, italique, cursif, et contre-italique – dessiné en priorité pour l’imprimé, puis complété par un style adapté à l’affichage sur écran, ce qui lui permet de jeux de hiérarchies typographiques à l’intérieur d’une graisse unique ; un nouveau moyen d’enluminer les environnements textuels, sur la page imprimée comme la page web. Le projet est venu du désir de dessiner une fonte au caractère affirmé dans la lecture de textes courants. Résolument contemporaine, elle s’inspire néanmoins des caractères transitionnels ainsi que de multiples références tant baroques que modernes. Fonctionnelle en petits corps, elle conserve sa personnalité propre dans les corps de titrage également.

Charly Derouault – Europa

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Charly Derouault – Europa

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Europa est une typographie multi-script qui s’appuie sur l’histoire des typographies Grotesques européennes. Ses formes sont héritées de l’Akzidenz Grotesk, mais se développent à travers un contraste plus subtil, le caractère est stable, contemporain. Appliqués à un projet utopique, la création d’un nouveau réseau autoroutier pan-européen né sous l’accord de l’ensemble des pays du continent, les trois scripts qui composent Europa ont été dessinés conjointement. Le design de chaque script jouant une importance et une influence quant au design des autres. Envisagé comme une solution supplémentaire ou alternative à la signalétique autoroutière européenne, le système typographique se complète par un corps signalétique moins contrasté, plus condensé et rationalisé.

Raphaela Häfliger – Aligna

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Raphaela Häfliger – Aligna

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Aligna est une police de caractères qui vise à améliorer la composition typographique des pages web, grâce à une combinaison d’axes variables qui jouent sur les espaces blancs. Elle permet ainsi un équilibre entre les deux écueils que sont la distorsion des caractères et la composition irrégulière, permettant d’obtenir un gris de texte régulier. Aligna peut être combinée avec un algorithme qui distribue l’espace vide de la ligne. Lors des recherches sur ce projet, une fonte paramétrique a été créée afin d’évaluer l’influence respective de différents aspects du dessin de caractères. Aligna réunit et combine la valeur idéale, pour chaque élément, combinée sur un axe de fonte variable.

Maël Bächtold – Milkshake

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Maël Bächtold – Milkshake

Projet de diplôme avec Matthieu Cortat, Kai Bernau

Milkshake est une famille typographique, qui a été initiée par l’anemoia (une nostalgie ressentie pour une période passée non-vécue) de la période des années 70. Sa musique, sa liberté, son atmosphère, mais surtout son esthétique en termes de type design et de graphisme ont fortement influencé la direction du projet. Milkshake est divisée en deux sous-familles. La première, Milkshake Display , est au centre du projet: ses courbes voluptueuses et ses gouttes généreuses associées à ses angles aiguisés lui donne un look dynamique alors que ses alternates et swashes exagèrent son flow et son coté funk. La famille est complétée par des cuts de texte, bien plus calmes, plus amicaux et plus stables adaptés aux longues lignes de texte en petit corps.

Chiachi Chao – Kleisch

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Chiachi Chao – Kleisch

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

La composition de textes mélangeant plusieurs systèmes d’écritures est un travail complexe, et d’autant plus fréquent aujourd’hui, dans un monde où les échanges culturels abondent. La fonte Kleisch est conçue de manière à s’accorder avec les caractères chinois de style Ming. Il s’agit d’une synthèse de la typographie baroque et néo-classiques, empruntant à Mikos Kis, Christoffel van Dijck ou Johann Michael Fleischmann. Ces modèles possèdent une construction qui s’apparente à celle des type Ming. Elle peut s’accorder avec plusieurs d’entre eux grâce à ses deux axes (graisses et contraste) de fonte variable.

Marcel Saidov – Semantik

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Marcel Saidov – Semantik

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Semantik est une famille de caractères typographiques dans la continuité des fontes dessinées pour les annuaires téléphoniques, principalement ceux de Ladislas Mandel (Nordica, Colorado). Elle réinterprète le principe de renforcement des parties supérieures de la lettre, à la manière de l’ Antique Olive de Roger Excoffon, comme moyen d’accroître la lisibilité. Semantik développe ces approches dans le contexte de la typographie sur écran, notamment par des recherches sur la lisibilité lors de lecture en scrolling vertical. Fonte variable, son tracé s’ajuste aux dimensions de l’écran, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. La famille se décline en cinq graisses, avec des italiques, pour des versions Desktop, Mobile, et List; elle comporte au total 30 styles.

Paul Christ – Microcosm of Proportion

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Paul Christ – Microcosm of Proportion

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Marie Lusa

« Cosmos: n.m. L’univers, compris comme un système ordonné. » Inspiré de mouvements spirituels comme La Société théosophique ou la colonie végétarienne de Monte Verità, ce projet explore l’influence de la géométrie et des nombres sur la création artistique, à travers un livre en trois parties, qui reflète l’évolution de son développement. A partir de matériel de recherche, il investit la question des figures géométriques et des proportions, aboutissant, au troisième chapitre, à une interprétation personnelle d’un système proportionnel guidant la création d’une police de caractères, celle qui est utilisée pour la composition de l’ouvrage.

Alberto Malossi – Beaujon

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Alberto Malossi – Beaujon

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Déclinée en cinq graisses et leurs italiques correspondants, la famille de caractères Beaujon est destinée en priorité à la composition de textes courants. Elle prend source dans les caractères contrastés de Pierre Simon Fournier le Jeune (1764) et les types néerlandais de l’époque baroque, tels ceux de Miklos Kis (1690). Ces influences inspirent librement le dessin du Beaujon , qui se construit autour d’une tensions entre tracés organiques et construction digitale. Cette ambivalence originelle lui donne une texture particulière, tant en petit corps que pour des usages de titrage, plus éclatants.

Benedetta Bovani – Acquerino

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Benedetta Bovani – Acquerino

Projet de diplôme avec Marie Lusa, Kai Bernau

Acquerino est un projet familial qui vise à transmettre la curiosité et l’affection que mon frère et moi avons pour un lieu que nous avons fréquenté depuis notre enfance, la réserve naturelle d’Acquerino, en Toscane. Nous voulions créer des objets qui reflètent nos pensées et réflexions sur ce lieu, et qui le fasse connaître à d’autres. Deux livres; l’un plus informatif, présentant la faune et la flore de la réserve, des itinéraires de randonnées à partir des villages environnants; le second est un album de textes et images, réflexions sur les questions de la nature, et de la mémoire. Deux polices de caractères spécifiques ont été dessinées pour ces livres.

Nicolas Bernklau – Resial / Strength in Fragility

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Nicolas Bernklau – Resial / Strength in Fragility

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Marie Lusa

Strength in Fragility est un dialogue entre mode (Anna Deller-Yee, RCA) et typographie (Nicolas Bernklau, ECAL), explorant les intersections des deux champs de design, et générant des formes, du plan au volume, du tracé à l’objet, de l’imprimé au vêtement. Une publication montre comment des dessins de lettres peuvent éveiller et nourrir la création de silhouettes, de matériaux tissés et d’imprimés autour des thèmes de l’individualité, de la force, et de la vulnérabilité. La police de caractères Resial accompagne le projet. Il s’agit d’un caractère fonctionnel, inspiré des caractères suisses et allemands du début du XXe siècle, et intégrant les idiosyncrasies d’un contexte graphique japonais.

Anne Seseke – Machine like Man

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Anne Seseke – Machine like Man

Projet de diplôme avec Marie Lusa, Kai Bernau

Cette publication porte sur le lien entre l’homme et la machine, à travers le prisme du clavier. Une histoire visuelle de l’évolution du clavier au fil des ans, aux côtés de son utilisateur. Le texte et les images, jouant sur les échelles, montrent sous un nouvel angle cet objet discret, devenu un élément essentiel de notre quotidien: l’architecture des touches, la saisie au clavier, les chorégraphies des mains, la notion d’objets de poche et portables ainsi que l’évolution constante de notre idée du bureau. Le contenu est soutenu par une police de caractères sur mesure, inspirée des techniques d’impression des premiers ordinateurs. J’ai joué avec une grille matricielle pour créer une fonte plus humaine, ce qui a abouti à quatre styles: MLM Dot, Vector, Pixel et Italic.

Antonio D’Elisiis – Hierax Antiqua

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Antonio D’Elisiis – Hierax Antiqua

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

Hierax Antiqua est une famille de caractères composée de 24 styles développés à travers plusieurs corps optiques, de texte et de titrage. Le point de départ de son dessin se trouve dans un ouvrage imprimé à Venise vers 1750, enrichi d’apports venant de différentes créations issus d’une période large (1550–1780). Ce projet veut embrasser l’esprit des types renaissants et baroques, par l’analyse des œuvres de Nicolas Jenson, Francesco Griffo, Claude Garamont, Pierre Haultin, Robert Granjon, Hendrik van den Keere, Christoffel van Dijck, Nicholas Kis, Simon de Colines, Guillaume Le Bé, Pierre-Simon Fournier le Jeune et Giambattista Bodoni. Hierax Antiqua vise à cristalliser cette époque à travers un dessin digital rigoureux.

Simona Alina Andone – Leisure Time

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Simona Alina Andone – Leisure Time

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Marie Lusa

Le temps libre. A-t-il vraiment existé? Et existe-t-il encore? Que signifie-t-il pour une société? Aujourd’hui, la distinction entre travail et loisir est fine, et nous questionne sur l’importance que l’on donne au temps libre. Cette question était au cœur de la 13e Triennale de Milan, en 1964. A travers l’investissement d’archives iconographiques et un dialogue avec des essais de années soixante et d’aujourd’hui, ce projet éditorial met en lumière les ambiguïtés et ambivalences entre le passé et le présent, dans leur rapport au temps libre. La police de caractère Cordusio, dessinée pour ce projet, est inspirée de la typographie italienne des années 1960, réinvestie avec une touche contemporaine. Elle est disponible en versions Texte et Display, également déclinées en romain penchés.

Lucile Billot – Parallax LCG

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Lucile Billot – Parallax LCG

Projet de diplôme avec Matthieu Cortat, Kai Bernau

Cette famille de caractères multiscripte couvre le latin, le grec et le cyrillique, équilibrés pour être composés côte-à-côte de manière homogène. Conçue pour le texte, elle comprend plusieurs graisses et italiques pour chaque script, et le dessin, très «digital» (tranché, direct) est destiné à des textes contemporains. *La main, le crayon; ensuite la plume large, les points, les poignées.* Les formes reflètent une tension entre une approche basée sur l’outil (avec différentes attaques/sorties de lettres, des caractéristiques calligraphiques) et une approche par le contour. La frontlinecalligraphique (comme l’appelle G. Noordzij) se rompt parfois et chaque contour se développe comme une forme autonome. Le résultat final est un caractère scalable, fonctionnant à plusieurs tailles.

Romain Tronchin – Supertifo

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Romain Tronchin – Supertifo

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Marie Lusa

Supertifo est une famille de caractères de cinq styles, inspirés des lettrages inscrits sur les banderoles des supporters ultras. Nés au début des années 1970 dans l’Italie des années de plombs, les ultras se sont inspirés des groupes communistes pour militer pour leur club à l’aide de banderoles, chants et fumigènes, menant cette passion jusqu’à l’extrême. A la même époque, un groupe de scientifiques appelé Club de Rome publie un rapport alarmant qui s’inquiète de l’avenir de la planète. Ce rapport n’a pas eu l’impact escompté et 50 ans plus tard la situation est plus que préoccupante. Que ce serait-il passé si le Club de Rome avait été soutenu par un groupe d’ultras, comme un club de football?

Weichi He – Photonic

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Weichi He – Photonic

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Photonic » est une police de caractères qui revisite l’iconique « Cooper Black », publiée à l’origine en 1922. Le projet retranscrit ce modèle ultra gras à travers un principe de construction rationnel. Il développe cette structure vers des extrémités toutes en délicatesse (« Photonic White ») et à travers des interpolations qui pourront rendre subtilité et nuances pour une police adaptée à une lecture continue (« Photonic Grey »). Ces explorations mettent en avant de surprenantes structures, avec des détails uniques à chaque graisse, tout en conservant une unité de style à travers toute la famille de caractère. Weichi.he@gmail.com https://www.weichi.works

Sascha Bente – Rhetorik

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Sascha Bente – Rhetorik

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Rhetorik » est une famille typographique de 16 styles, dont les inspirations remontent aux modèles calligraphiques de Giovanni Francesco Cresci (XVIe siècle), infusées dans les fontes « Orpheus » (Walter Tiemann, 1926) et « Rotis » (Otl Aicher, 1988). Sur une structure de base fournie par Tiemann, « Rhetorik » est développée selon les principes et structure du « Rotis ». hello@saschabente.com http://www.saschabente.com

Sophie Wietlisbach – Typewriter Trio

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Sophie Wietlisbach – Typewriter Trio

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Typewriter Trio » est une réinterprétation de trois caractères de machines à écrire. Ce projet découle d’un travail de recherche sur trois fabricants suisses spécialisés dans la production de caractères pour machines à écrire entre 1941 et 1997 : Caractères SA, Setag et Novatype. Gardant le système d’unité imposé par le fonctionnement mécanique des machines, « Plakat » et « Advocate » ont des chasses fixes tandis que « Thesis » est proportionnelle, basée sur une unité plus fine. Ces interprétations digitales offrent une version contemporaine de ces styles d’écriture, adaptés à un usage moderne. info@sophiewietlisbach.ch https://www.sophiewietlisbach.ch

Benedek Takács – Miniatűr Utópia

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Benedek Takács – Miniatűr Utópia

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Julia Born, Roland Früh

Miniatűr Utópia is a modular travelling exhibition introducing Hungarian miniature  books made during the Soviet era in Hungary. The project goes hand in hand with a detailed research that includes interviews with members of the miniature book society.

Typetitle, semester project by Quentin Coulombier

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Typetitle, semester project by Quentin Coulombier

Projet d’atelier avec Kai Bernau

Typetitle est un caractère condensé inspiré des modèles typographiques en bois américain. Il est conçu comme caractère de titre de journal.

Eliott Grunewald – Epoxy. Projet de Diplôme par Eliott Grunewald

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Eliott Grunewald – Epoxy. Projet de Diplôme par Eliott Grunewald

Projet de diplôme avec Kai Bernau, Radim Pesko

EPOXY est un projet basé sur l’experimentation d’un nouvel outil, et sur les  relations entre typographie et espace afin de présenter une série d’éléments typographiques en 3D. Ces éléments sont ensuite insérés dans différents environnements, ils sont définis par 4 dimensions, l’axe X et Y, mais aussi l’espace, puis le temps. Chaque forme est créée en plusieurs étapes, de la structure, à la sculpture, la texture et l’animation. La video en VR représente l’idée d’un specimen, pour montrer et composer des formes typographiques.

Tools make shapes. Projet de semestre par Malte Bentzen et Kaj Lehmann

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Tools make shapes. Projet de semestre par Malte Bentzen et Kaj Lehmann

Projet d’atelier avec Kai Bernau