Mélanie
Courtinat

Résidente EXECAL à La Becque en août 2021 - Diplômée BA Media & Interaction Design 2017

BIO

Mélanie Courtinat (BA Media & Interaction Design), artiste et designer interactif, crée des espaces virtuels et des environnements spéculatifs à l’aide de médiums comme la réalité virtuelle et augmentée, les jeux vidéos ou la 3D. En questionnant les particularités techniques et narratives des technologies qu’elle emploie, elle participe activement à la médiation et à la pérennisation de ces médiums dans le monde des arts. Pendant la résidence, elle développera une réflexion sur les outils de création digitaux et la représentation d’éléments naturels dans l’idée de parvenir à une série de matériaux digitaux en libre accès.

Projets

Mélanie Courtinat – I never promised you a garden

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mélanie Courtinat – I never promised you a garden

Projet de diplôme avec Christophe Guignard

I never promised you a garden propose une exploration immersive en réalité virtuelle au coeur d’un jardin suspendu fantasmé. Le public est ici invité à se promener parmi des plantes chimériques et à les faire fleurir d’un bref contact de la main, à les contempler, à s'y égarer. Ayant par ailleurs remarqué une passivité récurrente chez certains spectateurs confrontés à une œuvre de design interactif, ce projet est aussi prétexte à un questionnement vis-à-vis de leur participation. Que faire lorsqu'un spectateur fait le choix conscient de ne pas interagir avec une œuvre interactive ? Qu'en est-il du design du refus ?

Swiss Data

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Swiss Data

Collaboration avec Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Une série de visualisation de données interactives à propos de la culture suisse et de l’activité de swissnex. Créés par les étudiants du Bachelor Media & Design d’Interaction de l’ECAL, les projets ont été initiés pendant un voyage d’une semaine à San Francisco en mars 2016. Ils présentent une manière nouvelle et ludique d’afficher des données. Commissioné par swissnex San Francisco.