I never promised you a garden

Mélanie Courtinat – I never promised you a garden

I never promised you a garden propose une exploration immersive en réalité virtuelle au coeur d’un jardin suspendu fantasmé. Le public est ici invité à se promener parmi des plantes chimériques et à les faire fleurir d’un bref contact de la main, à les contempler, à s'y égarer. Ayant par ailleurs remarqué une passivité récurrente chez certains spectateurs confrontés à une œuvre de design interactif, ce projet est aussi prétexte à un questionnement vis-à-vis de leur participation. Que faire lorsqu'un spectateur fait le choix conscient de ne pas interagir avec une œuvre interactive ? Qu'en est-il du design du refus ?

Projet de diplôme (2017) par Mélanie Courtinat

Professeur·e·s
Christophe Guignard
Savoir-faire
scenographie, game, Réalité Virtuelle (VR), 3D Graphics, installation

I never promised you a garden propose une exploration immersive en réalité virtuelle au coeur d’un jardin suspendu fantasmé. Le public est ici invité à se promener parmi des plantes chimériques et à les faire fleurir d’un bref contact de la main, à les contempler, à s'y égarer.
Ayant par ailleurs remarqué une passivité récurrente chez certains spectateurs confrontés à une œuvre de design interactif, ce projet est aussi prétexte à un questionnement vis-à-vis de leur participation. Que faire lorsqu'un spectateur fait le choix conscient de ne pas interagir avec une œuvre interactive ? Qu'en est-il du design du refus ?

INPYAG_YounesKlouche_2.jpg
Photo ECAL/Younès Klouche