I never promised you a garden

Mélanie Courtinat – I never promised you a garden

I never promised you a garden offers an immersive journey inside a fantasized hanging garden using virtual reality. The public is invited to walk among chimeric plants and make them blossom with a simple touch. Having noticed that some spectators have a tendency to be uninvolved and passive before an interactive design artwork, this project questions their willful participation. What is to be done when a spectator makes the conscious choice to not interact with an interactive project? What is the design of refusal?

Diploma project (2017) by Mélanie Courtinat

Professors
Christophe Guignard

I never promised you a garden offers an immersive journey inside a fantasized hanging garden using virtual reality. The public is invited to walk among chimeric plants and make them blossom with a simple touch.
Having noticed that some spectators have a tendency to be uninvolved and passive before an interactive design artwork, this project questions their willful participation. What is to be done when a spectator makes the conscious choice to not interact with an interactive project? What is the design of refusal?

INPYAG_YounesKlouche_2.jpg
Photo ECAL/Younès Klouche

I never promised you a garden

Mélanie Courtinat – I never promised you a garden

I never promised you a garden propose une exploration immersive en réalité virtuelle au coeur d’un jardin suspendu fantasmé. Le public est ici invité à se promener parmi des plantes chimériques et à les faire fleurir d’un bref contact de la main, à les contempler, à s'y égarer. Ayant par ailleurs remarqué une passivité récurrente chez certains spectateurs confrontés à une œuvre de design interactif, ce projet est aussi prétexte à un questionnement vis-à-vis de leur participation. Que faire lorsqu'un spectateur fait le choix conscient de ne pas interagir avec une œuvre interactive ? Qu'en est-il du design du refus ?

Projet de diplôme (2017) par Mélanie Courtinat

Professeur·e·s
Christophe Guignard
Savoir-faire
scenographie, game, Réalité Virtuelle (VR), 3D Graphics, installation

I never promised you a garden propose une exploration immersive en réalité virtuelle au coeur d’un jardin suspendu fantasmé. Le public est ici invité à se promener parmi des plantes chimériques et à les faire fleurir d’un bref contact de la main, à les contempler, à s'y égarer.
Ayant par ailleurs remarqué une passivité récurrente chez certains spectateurs confrontés à une œuvre de design interactif, ce projet est aussi prétexte à un questionnement vis-à-vis de leur participation. Que faire lorsqu'un spectateur fait le choix conscient de ne pas interagir avec une œuvre interactive ? Qu'en est-il du design du refus ?

INPYAG_YounesKlouche_2.jpg
Photo ECAL/Younès Klouche